La Voix De Sidi Bel Abbes

Atteinte à l’hymne algérien : The Daily Telegraph supprime l’article controversé et s’excuse

Les jeux olympiques continuent et c’est normal de faire l’actualité sportive mondiale mais aussi politique a travers les remous relatifs a l’article consacré Daily Telegraph sur les emblèmes nationaux dont le notre. A cet effet nous avons appris que le retrait de l’article controversé et excuses tièdes vient de s’effectuer indique notre source : Le quotidien anglais The Daily Telegraph a décidé de retirer de son site web un article consacré aux « plus mauvais » emblèmes nationaux durant les JO de Londres suite aux protestations officielles des autorités algériennes. Le quotidien présente également des excuses sur sa page officielle Facebook mais ne fait pas référence à ces protestations algériennes.


La rédaction internet du Telegraph n’a pas indiqué sur son site les raisons de ce retrait, mais elle a décidé de communiquer plutôt sur le réseau social Facebook.

Mercredi 1er août, un petit message a donc été posté aux fans, en particulier à ceux qui ont commenté la publication de l’article sur le réseau (303 commentaires), pour leurs présenter des excuses.

« Nous sommes désolés pour ceux d’entre vous qui ont été offensés par l’article sur les hymnes nationaux que nous avons publié la semaine dernière, dt le message. Celui-ci a été tout simplement conçu comme un trait d’humour mais comme un geste de bonne volonté nous l’avons retiré. »

Colère

Ce retrait et ces excuses font notamment suite à la colère du gouvernement algérien qui a adressé le 29 juillet, via l’ambassade d’Algérie à Londres, « une vive protestation auprès du directeur de cette publication, assortie d’une mise au point à insérer dans ce quotidien ».

Les autorités algériennes estiment que cet article porte atteinte « aux symboles de l’Etat algérien, particulièrement à son hymne national ».

Intitulé « Jeux Olympiques de Londres : les 10 plus mauvais hymnes nationaux, l’article a été publié sur la version internet du quotidien jeudi 26 juillet et signé par une jeune journaliste, Sarah Rainey.

Embarras

DNA a contacté à maintes reprises celle-ci à son bureau de Londres pour l’interroger sur cette publication, mais elle n’a pas donné suite à nos appels. Pas plus la rédaction en chef qui n’a pas répondu aux questions que nous lui avons adressées par mail.

La journaliste a même décidé de restreindre l’accès à son compte twitter après le déluge de protestation des internautes algériens

Dans cet article, la journaliste du The Telegraph dresse une liste de 10 sur les 205 hymnes de toutes les nations qui participent aux jeux olympiques de Londres de 2012.

Du traditionnel au mélodieux, du farfelu au muet, écrivait The Telegraph, cette année 205 hymnes seront joués au cours des 800 cérémonies de remises de trophées.

Dans ce classement figure à la cinquième place, Qassaman l’hymne de l’Algérie, juste derrière celui de l’Espagne. « Le compositeur de l’hymne national de l’Algérie, le poète Mufdi Zakariah, a écrit les paroles avec le sang sur les murs de sa cellule dans une prison coloniale française en 1956, notait le Telegraph. En plus de glorifier les mitrailleuses et la poudre à canon, l’hymne est celui parmi les quelques-uns au monde à faire référence à un autre Etat, à savoir la France. »

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=15104

Posté par le Août 3 2012. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

20 Commentaires pour “Atteinte à l’hymne algérien : The Daily Telegraph supprime l’article controversé et s’excuse”

  1. Mohamed.G...

    C’est trop tard,le mal est fait,s’attaquer au principal symbole d’une nation,pour demander ensuite tout bonnement des excuses.
    Pourquoi attendre 303 réactions de nos compatriotes (internautes) pour s’en rendre compte que vous avez humilier tout un pays,ou peut-être on se préparait à un teste pour mieux percer!!!
    Nous comprenons parfaitement les traits d’humours,mais ce n’est pas le cas,c’est bien volontaire et encore une autre provocation!!!!

  2. hami de sba

    Pas forcément trop tard monsieur les Algériens ont bien réagi et cela est un bon signe malgré le peu d’efficacité diplomatique

  3. Nasri

    Salam
    Ce journal londonien a franchi la ligne rouge , en osant offenser l’hymnes national parce que il comporte un passage «agressif» à l’égard de la France coloniale.Il s’est permis non seulement de s’attaquer à un symbole qui incarne l’âme, le sacrifice du peuple algérien contre l’occupation française, mais a toute une nation.
    Notre diplomatie a fait ce qu’il fallait faire, avec une vive protestation et une mise au point à insérer dans le même journal.

  4. zoubir

    aprés notre juste protestation est ce que les autres se sont protetés ou non

  5. A.Dennoun

    Dernier espoir au 1500m
    A.D

    • benhaddou boubakar

      salam si dennoun,ton ami mahi miloud me dit toujours de te passer le bonjour! saha ftourek khayi!

      • A.Dennoun

        Salam Boubakar!,
        S’il vous plait pas de SI, Abdallah tout court, merci,
        Je pense que Mahi M. a acces a l’internet. Passez lui le bonjour et dites lui de me contacter a adennoun@hotmail.com.
        Profite des vacances avant la rentree et bonnes soirees ramadanesques.
        A.D

        • benhaddou boubakar

          saha abdallah,oui miloud a acces a l’internet,je lui ferai passercton email toute a l’heure! merci de vos belles paroles et saha ftourek!

          • A.Dennoun

            Merci Boubakar,
            Passez une bonne soiree,ma journee commence,J’emmene mon fils a son match de foot.
            A+,
            A.D

            • Mohamed 2231

              assalam 3alikoum khaoutis , khouya Dennoun bonne journée , je n oublierai jamais le jour où je t ai rencontré à la place Carnot en compagnie de khouna Boubakar , atsoum bessaha .

              • benhaddou boubakar

                c’est fait abdellah,j’ai donnè ton email a mahi,il est tres ravi! bonne journèe khayi! pour khouya mohamed2231:toutes les journèes ou on rencontre nos freres sont merveilleuses! d’ailleurs mr nasri veut tres bien te voir et siroter un verre de thè avec toi,alors prepares toi khayi!

  6. A.Dennoun

    Obama, I guess. To me, they are all the same.
    A.D

  7. Smiley

    Mr Mekki Salam!
    Je vous invite à faire découvrir à tous les lecteurs du site, cette vidéo de George Galloway, député et militant de la cause palestienne qui adressait ses voeux au peuple Algérien pour l’Aid El Fitr:
    You Tube: Mr Galloway’s Grettings for Aid El Fitr. AVI
    Tout cela pour vous signaler que le Daily Telegraph est un journal ouvertement sioniste et pro-guerre impériale.
    Mr Galloway que j’ai eu l’honneur de connaître en 1987 à Glasgow (et qui est l’organisateur de l’aide humanitaire pour Gaza) a poursuivi ce journal en justice parce qu’il le décrivait sous les traits d’un alcolique pour nuire à sa carrière.
    Je peux témoigner que George Galloway, interdit de séjour au Canada et aux Usa pour s’être opposé à l’invasion de l’Irak, ne consomme jamais d’alcool, ce qui est une exception ecossaise unique, et qu’il a d’ailleurs gagné son procès (libel) contre son journal.
    Donc, ce n’est pas un hasard si ce canard malfaisant s’en soit pris au symbole Algérien et sa résistance résistance.
    Je pense que notre Chancellerie devait être plus énergique et poursuivre devant les tribunaux et ne pas transiger sur la base d’une simple excuse foireuse sous couvert d’humour.

    • mekki b VDSBA

      Bonsoir khayi;je ne peux utiliser un autre terme pour me sentir trés proche de tous mes amis et la je vos dis encore une fois merci de votre précieuse orientation. Bon ramadhan khayi

  8. Smiley

    You Tube: Mr Galloway’s Greetings For Aid El Fitr. AVI

Répondre