La Voix De Sidi Bel Abbes

Aprés le nouveau sur le Lac Sidi M’hamed Benali ….Rendons a Mr Abdeddaim ce qui appartient a si Abdelhamid

Au niveau de la voix de Sidi bel abbes ,avions bien songé rapidement a notre frére ainé si Abdelhamid Abddedaim en apprenant que l’actuel wali avait eu une vision contraire de son prédécesseur et ce lors de sa viste de cet espace :Fierté locale et régiionale et qu’il fallait préserver.En effet dans nos colonnes notre ami avait alerté l »opinion publique en écrivant un article de référence avec tout un effort de lucidité et de franchise qui le caractérisent. Il a bien touché au but car voila lors du récent passage de madame Dalila Boudjemma ;secrataire d’ état chargée de l’environnement faire une proposition que nous invitons a suivre dans cet article de nore confrére Ryad.du journal El WATAN

Le lac Sidi M’hamed sera proposé, à l’issue d’un inventaire, pour être classé comme zone humide dans le cadre de la convention «Ramsar», a annoncé, mardi, Mme Dalila Boudjemaâ, secrétaire d’Etat chargée de l’Environnement, lors de la visite de travail qu’elle a effectuée à Sidi Bel Abbès.

Constituez un dossier pour le classement du lac en fonction des critères d’éligibilité édictés par la convention Ramsar», a-t-elle demandé aux responsables des secteurs des forêts et de l’environnement, dont l’un des représentants a indiqué qu’aucune action n’a été engagée, auparavant, en ce sens malgré l’importance du site. Pour le wali de Sidi Bel Abbès, une étude d’impact sur l’environnement sera sollicitée afin de permettre à l’ensemble des parties concernées d’ «œuvrer pour qu’il (lac, ndlr) soit classé comme zone protégé, et ce, afin de préserver l’équilibre de l’écosystème». «L’étude environnementale devra servir d’outil de référence aux responsables locaux dans la prise de décisions, les bonnes décisions», a-t-il ajouté.

L’aménagement du lac de Sidi M’hamed Benali, situé à quelques encablures de la ville de Sidi Bel Abbès, avait fait l’objet, rappelons-le, de nombreuses critiques de la part d’associations de protection de l’environnement et de personnalités de la ville, lesquelles se sont élevées contre ce projet lancé sans étude préalable par l’ex-wali. Parmi ceux qui s’y sont opposés, Abdelhamid Abdedaim, ancien cadre d’une entreprise publique. «Avec une population actuelle d’environ 220 000 habitants intra-muros, voire 500 000 à l’horizon 2050, il aurait été judicieux de procéder à une étude d’impact pour l’extension du lac à la fois pour augmenter les sources en eau de la ville et l’élargir dans un but écologique, l’inscrivant ad vitam æternam ou, à tout le moins, dans une longue durée, dans le répertoire mondial des zones humides», avait-il préconisé en 2011 à travers de nombreuses correspondances adressées aux responsables de l’époque.

Espace privilégié des familles

Tout en appelant les élus de l’APW à «freiner ces initiatives (travaux d’aménagement) intempestives qui contreviennent aux directives en matière de développement (…) et vont totalement à l’opposé de la vocation du lac et spécialement dans cette décennie que l’ONU a destinée à l’écologie», M. Abdedaim avait estimé que «le financement de l’extension du lac pourrait même être assuré par une organisation internationale». S’étendant sur une superficie de 73 hectares dont 17 ha de plan d’eau, le lac constitue une destination privilégiée des habitants de la wilaya surtout pendant les vacances et les week-ends.

Il a, selon certaines informations, englouti plus de 60 milliards de centimes pour un «aménagement» qui ne fait pas l’unanimité. Selon le directeur de l’Environnement, une enveloppe financière de l’ordre de 28 milliards de centimes a été dégagée, mais pas encore consommée, pour la réalisation, au niveau de ce site, d’un parc animalier, de circuits de randonnées pédestres, d’un musée de l’Environnement et des aires de détente et de repos. Mais la réalisation de ces projets devra désormais être subordonnée aux résultats de l’étude environnementale exigée par les nouveaux responsables de la wilaya.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=26356

Posté par le Mai 2 2013. inséré dans ACTUALITE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

12 Commentaires pour “Aprés le nouveau sur le Lac Sidi M’hamed Benali ….Rendons a Mr Abdeddaim ce qui appartient a si Abdelhamid”

  1. kaddous cv sba

    Personnellement je me souviens que monsieur Abdedaim, avait écrit sue le lac et ceci est pour moi un témoignage. L société ne doit pas rester consentante et bouche bée

  2. abbassi

    un combat de citoyenneté ni plus ni moins

  3. samia

    Je suis contente.

  4. Mellali

    que de bonnes nouvelles depuis l arrivée de ce nouveau wali mais beaucoup reste à faire notamment combattre la corruption faire battre en retraite les intouchables et la mafia qui s est accaparer de l argent public et celui du citoyens surtout avec ces bâtiments qui n en finissent jamais et le petit peuple à donne son argent plus celui de l état . faire appelle au administrateurs de qualité et avec une expérience considérable surtout ceux qui ont ete ecartés abusivement comme les SG celui de sid bel abbes de sidi lahcen et de sfisef et autres faire appelle à la société civile l écouter pour être au courant de ce qui se passe à la wilaya et ses administrations dans les dairates et les communes . la lenteur maladive de la distribution des logements sociaux . nous avons une wilaya très riche mais mal gérée .par manque de libertés d expressions fraudes électorale . les gents se taisent et se tairent en attendant un jour meilleurs .peut etre que c est le moment de donner des suggestions d utilité publique .

  5. Dekkiche de Paris

    Maitre Mellali mostafa Cela est aussi une précieuse victoire de la plaidoirie magistrale de si Hamid.Il faut dire que la voix de belabbes a permis a de nombreux lecteurs de s »exprimer et ceux qui contestent cela sont vraiment a coté.A d’autres sacres citoyens abbassis

  6. belamri abdelkader

    Quand les bonnes volontés et le bon sens l’emportent sur les actions interessées et destructrices de ce qui est au centre des reflexions universelles c’est à dire l’écologie et la sauvegarde de la nature ou ce qu’il en reste,le citoyen ne peut ne peut qu’applaudir et espérer une prise de conscience de nos élus qui doivent considérer chaque idée de developpement avec sa dimension écologique.La perspîcacité de notre frere abdedaim A dans le traiement de differents sujets et pas seulement le lac sidi med benali est connue mais rencontre de l’opposition car à sidi bel abbes ,l’on aime pas l’intelligence pertinente qui dérange et qui remet en cause l’autorité incompetente ou simplement les interets egoistes bassement mercantilistes.Et si on revenait au foot ou il a fait une analyse prospective qui par le temps a démontré toute sa justesse et sa pertinence. A sidi bel abbes,l’on apprecie que ceux qui caressent dans le sens du poil,autrement on vous taxe de grosse gueule et de perturbateur de l’ordre établi.Mais ça c’est sidi bel abbes allah ghaleb !!!!!

  7. Harmel

    la vérité triomphe Ce gars a dit ce qu’il pensait il a eu le courage et nous le remercions pour cela

  8. merabi

    Moi j’ai lu cet article dans notre journal cela est bonifiant pour les actes citoyens je remercie si abdelhamid abdedaim et ceci est un bon exemple contre les partisans de la fatalité.

    • Arbi

      la voix de belabbes est objective ces gens que je vois souvent sont modestes pas fanfarons ni arrivistes ils aiment ceux qui aiment SBA

  9. Arbi

    la voix de belabbes est objective ces gens que je vois souvent sont modestes pas fanfarons ni arrivistes ils aiment ceux qui aiment SBA

  10. BRAHIM

    IL faut lier l’utile à l’agréable C’est bon d’agrandir le lac avec le meilleur environnement et en meme temps il faut construire des piscines, des cafés avec terrasses et des restaurants qui donneront une vue magnifique du lac.Pourquoi pas créer aussi des activités aquatiques ou sports nautiques tel que le pédalo , barque etc comme le parc de lala setti de Tlemcen. Pourquoi pas construire aussi un théatre de verdure avec des animations spectacles et des aires de jeux de boules ,de volley ball et baskett ball .Le lac de sidi mohamed benali deviendra un parc de détente et un paradis pour que nos enfants passent des vacances agréables.

  11. jamel

    Franc il n’as pas froid aux yeux il avait raison.

Répondre