La Voix De Sidi Bel Abbes

Premiere bourde de Hollande en rendant hommage a Jules Ferry !

Le nouveau président français va‑t‑il démarrer son mandat avec une maladresse sur le passé colonial de la France ? François Hollande sera investi demain, mardi 15 mai. Il a choisi de rendre hommage à deux figures historiques, le jour de son investiture : Marie Curie et Jules Ferry. Mais si le premier choix ne souffre d’aucune ambiguïté – d’origine polonaise, la scientifique Marie Curie, prix Nobel à deux reprises, est symbole de l’intégration d’une femme –, le second suscite la controverse.

Auteur dans les années 1880 des grandes lois rendant l’école « gratuite, laïque et obligatoire », Jules Ferry était également de ceux qui justifiaient la colonisation française par des théories raciales. « Célébrer Jules Ferry, le grand colonialiste et raciste ? Plutôt Clemenceau le dreyfusard, l’anticolonialiste et pas si briseur de grève », s’est interrogé, ce lundi 14 mai sur Twitter, Luc Ferry, ministre de l’Éducation de 2002 à 2004. Interrogé par la radio France Inter, il enfonce le clou : Jules Ferry fut « non seulement un grand colonisateur, mais c’est quelqu’un qui fonde la colonisation sur une vraie théorie raciste. De même qu’il faut éduquer les enfants, il faut éduquer les Africains, c’est ça l’idée ».
Pour sa part, dans un communiqué, Louis‑Georges Tin, président du Conseil représentatif des associations noires (Cran), souligne : « Certes, François Hollande peut tout à fait saluer en Jules Ferry le fondateur de l’école républicaine, mais il devrait aussi rappeler en même temps la part d’ombre de cet homme, et de toute une partie de l’Histoire de France ».
Sur son blog, Patrick Lozès, ancien président du Cran, rappelle le discours prononcé par Jules Ferry  le 28 juillet 1885 : « Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet, les races supérieures ont un droit vis‑à‑vis des races inférieures. […] Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures ».

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=13232

Posté par le Mai 14 2012. inséré dans ACTUALITE, EVENEMENTS, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

36 Commentaires pour “Premiere bourde de Hollande en rendant hommage a Jules Ferry !”

  1. Algérien meskine

    Occupez -vous de vos oignons et parlez -nous de la mascarade du 10 Mai. François Hollande lui , est un président élu démocratiquement et il rend hommage à qui il veut , y compris à Jules Ferry , qui est un grand penseur , quoi qu’on disent les obscurantistes.

  2. Mr ouhibi reda sba

    Alors vite il decone ent rendant hommage a une figure du colonialisme et s’en va chez merkel.jules ferry c(est trés verifiable succite bien des controverseset c’est bien regrétable pour hollande qui a tout de meme eu des voix favorables dans les ex colonies

  3. chouia connaisseur

    Franchement je ne comprends pas pourquoi on essaie toujours de se reférer à la France : François Hollande a dit ceci ,Pierre a répéter cela ,Carla va rechanter , Sarko va s’isoler,Dsk va peut être s’immoler et ……que peut être Brigitte Bardot va se remarier….Ne pouvons nous pas nous affranchir une bonne fois pour toute et nous occuper de nos affaires sinon je risquerai de penser que nous sommes psychologiqement,mentalement et psychiquement colonisés.Certes, on peut s’intéresser à divers sujets mais j’ai l’impression que la France occupe une grande place dans nos différentes lectures et commentaires…Parlons des gens de l’ombre qui font du bien;parlons de gestes simples qui sauvent,de bravoure,de bon voisinage,d’education ,de loisirs,des bienfaits du sport,du footing,des handicapés mentaux,moteurs,des malades qui souffrent;des gestes de solidarité que l’on peut organiser,de culture ,de peinture,d’arts graphiques,de litterature,de poésie,de l’air pur de Tessala,de Oued Sarno et la fantasia au quotidien………Revenons chez nous et créeons nos propres sujets et affirmons notre personalité par des actions simples et belles comme l’est notre….très beau pays où le soleil réchauffe toujours les coeurs et âmes aigris où malmenés par les vicissitudes de la vie!!!!!Amicalement!

    • messafer ft sba

      un journal qui n’est pas ouvert meurt et puis ceci nous concerne ce jules ferry a vanté le colonialisme et on a bien été colonisé

    • Mme CH

      Salam tout le monde!!!! je vois que mon grand frère est resté très sage, donc il mérite un bon sushi japonnais que Mr Nasri a bien décrit.
      L’hommage rendu par Mr Hollande à Jules ferry, ce grand bourgeois, raciste qui a développé la théorie d’une hiérarchie des races, est une occasion de rappeler à nos chers compatriotes, le vrai visage d’un sioniste par adoption….???
      C’est vrai Mr Chouia connaisseur, judicieux de votre part, je crois aussi que la France occupe une énorme place dans nos lectures et commentaires, ceci est peut être dû au fait que certains veulent vraiment nous faire croire que nos sorts sont étroitement liés et qu’ils doivent rester liés pour toujours, vu l’histoire que nous avons vécu malgré nous, et ce, pour le meilleur et pour le pire …… Et un psy comme mon grand frère Memoria peut nous expliquer et qualifier ce phénomène………..
      Même, Jean-Marie Le Pen, en 1996 a cité Jules Ferry pour justifier une «hiérarchie entre les races». Donc quand j’ai dit « ki El Hamma Ki Wji3 Errass », je ne me suis pas trompée, sauf peut être que Mr Hollande ira plus doucement dans ses réformes, surtout si la crise économique perdure…..
      Mais la leçon à retenir de tout ce cirque, c’est que les Français eux, n’ont pas honte et ne sont pas gênés de rendre hommage à leurs personnages historiques quelque soit leurs idées, leurs théories, leurs rangs ou leurs appartenances, même si cela engendre de véritables polémiques, ils s’en foutent…… avis aux amateurs complexés…….
      Amicalement !!!!!!!

      • Mémoria,

        L’Eurocentrisme a été un concept très opératoire à une certaine époque;le franco centrisme que dénonce notre camarade « Chouïa connaisseur » – que salue au passage-est une réalité physique et mentale pour plusieurs raisons:
        -La plus grande immigration en France du début du vingtième siècle au troisième millénaire (Jouons avec les mots
        !) reste algérienne avec presque cinq millions de génotypes disséminés dans l’hexagone,c’est à dire presque dix pour cent de la population française…
        -Les plus grands échanges de population dans le bassin méditerranéen et dans le Monde restent entre l’Algérie et la France depuis 1830 à ce jour . Documentez-vous auprès des services spécialisés des deux côtés.Il n’y a pas famille algérienne qui n’a pas ses émigrés et ils sont plus nombreux après 1962.
        -A ce jour ,l’Etat Algérien n’a pas réussi à ouvrir une ligne aérienne vers les USA depuis l’Indépendance alors que nous n’avions pas de contentieux depuis l’Emir Abdelkader avec les ricains ! Bizarre !
        -La ligne Montréal-Alger (francophone) a été imposée par une trop grosse demande de cadres algériens expatriés et en rupture de contrat qui voulaient se ressourcer en été et au mois de Ramadhan…On aurait refusé ça à Ottawa l’anglophone qui a aussi ses algériens peu nombreux…

        La mémoire algérienne ( Ses archives militaires et civiles) est « déposée » en France au Château de Vincennes et Aix en Provence…

        On ne peut faire projets sans nous adresser aux bureaux d’études français qui ont accès prioritaire aux archives algériennes(points d’eau,nappes phréatiques,mines,études et géologie des sols,immobilier urbain et rural apparent et sous terrain,cartographie civile et militaire,conservation foncière,archéologie,registres des états civils et tribaux,épidémiologie et médecine sociale,carnets de santé des services français…) et j’en passe !

        Nos archivistes ont-ils des données sur la grande épidémie de typhus de 1939-1940 qui décima une partie de la population algérienne par manque de couverture sanitaire et une sous alimentation endémique que le colonat avait systématisé bien avant les vichystes de Pétain qui commirent le massacre de mai 1945.Peut-on appeler cela un ethnocide involontaire vu le nombre énorme de victimes ? Heureusement que Lakhdar Hamina a laissé « Chronique des années de braise »…

        Vous voyez Docteur CH que les grilles de lecture peuvent avoir une variance pour arriver au même résultat…mais pas au même solutions idoines !

        Le franco centrisme dénoncé par « Un parmi d’autres » perdurera en Algérie tant que la mémoire(Archives) algérienne résidera encore en France et dans ses forteresses….Mémoire qui fait peur non seulement aux Bouchkara(s) du Bled mais à certains intellectuels très diplômés mais complexés par cette lacune de ne pas maîtriser des données qu’ils n’ont pas et qui les déphasent complètement…du principe de réalité.Laissons-les les rêver avec l’inconscient collectif de C.G. Jung !

  4. Youcef h sba

    François Hollande n’a pas de compte à rendre à l’Algérie !
    Parlez-nous des problèmes de notre pays.

  5. benhaddou boubakar

    messieurs:la redaction n’a rien a voir avec ce theme de « hollande »,c’est vrai ca nous concerne pas,main n’empeche que si quelqu’un veut commenter,il n’a qu’a nous eclaircir au sujet de jules ferry que moi meme j’ignorais qui c’ètait! la voix de sba nous multiplie les themes et on est libre de dire ce qui bon nous semble! les themes sont et les commentaires aussi,donc echangez vos idees! cordialement

  6. Un parmis d'autres

    Mon Cher boubakar charlemagne a eu une Idee folle c’est qu’il a Cree l’ecole .Quand a Jules Ferry il a rendu obligatoire l’education scolaire pour tous de par le project de loi qu’il a script en tant que senateur de la ville de Paris vers le debut du siècle dernier ou bien vers la fin du 19eme siècle .Askoute wa bash tek
    El-3erf

  7. hami de sba

    le lecteur est libre de commenter les eléctions en France ont bien capté le lectorat et cette possible bourde de hollande est une information.je souhaite que les historiens nous éclaircissent.Personne ne demande des comptes a hollande on nous parle de cet hommage

  8. nabila t sba

    j’ai cherché sur jules ferry et ce n’est pas trés clair un monsieur pourra me faire mieux expliquer cette maladresse de monsieur Hollande

    • Bouchentouf Ghalem

      Bonjour Mme Nabila T.
      Il n’y a pas d’explication à donner sur Jules Ferry qui a rendu l’école obligatoire gratuite pour tous, car en son temps elle n’était destinée qu’aux bourgeois dans des écoles privées, souvent catholiques comme il en existe encore. Ce geste qui a permis de donner la chance à une autre catégorie de la population moins favorisée par le sort, d’accéder à l’éducation et au savoir jusque là réservé à l’élite de la Nation a été donc honoré symboliquement par Mr Hollande, ce n’est pas une maladresse en soi car les Français ont leurs héros et ils les honorent comme ils le veulent, nous avons les nôtres alors honorons les comme il se doit, pour que leur souvenir reste vivace dans la mémoire du peuple Algérien meurtri. Quand eux commémorent l’anniversaire d’une quelconque victoire comme par exemple le 14 Juillet ou le 8 Mai, ils sont tous associés devant le monument aux morts autour du Maire avec des élus de tout bord, dans le recueillement avec les témoins de leur histoire s’il en reste, puis dans l’allégresse et la joie dans une fête populaire où tous communient dans la ferveur et la fierté d’appartenir à une Nation libre, chez nous, le 5 juillet ou le 1er Novembre ne sont plus ou moins que des jours fériés et chômés pour le commun du peuple Algérien qui ne partage pas la confiscation de son histoire par une clique de nervis à la solde du pouvoir pour qui « Kassaméne » est devenu « partageons », la richesse évidemment ! Cordialement

  9. bendida

    pauvre qui est notre president qui est notre prophete laissez hollande ou jule curie soyez serieux svp

  10. MIMOUN

    c’est Belkhadem du FLN qui démarre avec la triche et la grande maladresse Citer hollande démarrer dans la maladresse c’est du jamais vu .Comparer leurs élections qui s’achèvent avec des fetes et des joies et les notres avec des disputes meme à l’heure actuelle.
    « Allah yahfadna man andou »

  11. tewfikhayi

    Moi aussi de mon côté,je ne comprends pas pourquoi on s’offusque,et on monte sur nos grands chevaux quand un président français fraichement élu, va rendre hommage à un colonialiste, raciste; n’oubliez pas qu’il est français et qu’il n’a de compte à rendre qu’aux français, alors pourquoi s’offusquer. On doit par contre, s’offusquer contre notre peuple qui a redonné la majorité quasi absolue au FLN, on est revenu au point de départ, vous savez ici à montréal, 92 % des électeurs se sont abstenu d’aller cautionner le pouvoir fantoche d’Alger, car si vous faites une petite analyse de ces législatives , vous verrez que le pouvoir (c.a.dire Boutef) est entrain de préparer son successeur qui sera du FLN en 2014, et je ne serai pas surpris que ça soit son frère Said qui deviendra dans quelque temps SG du FLN après que les dissidents du FLN montés contre Belkhadem, l’auront mis à la porte pour dérouler le tapis rouge devant Said Boutef pour la présidentielle 2014 et la boucle est bouclée. Méditez un peu, nous en parlerons plus tard si vous le voulez,alors au lieu de blâmer X ou Y, pensons un peu à l’avenir de notre pays.

  12. MIMOUN

    Chez les démocrates francais ou européens ,les disputes se font face à face avant les élections.Leurs élections sont libres et non entachées de triches Les évènements de leurs élections représentent pour les téléspectateurs une passion admirable.Le gagnant comme le perdant remercient les gens qui ont voté pour eux .Les deux antagonistes se séparent dans un faire-play exemplaire et le gagnant savoure sa victoire avec ses siens .Chez nous les responsables de nos partis sont des anti démocrates et ils veulent pas le changement parce qu’ils refusent de laisser leurs chaises à leurs proches . Les combats chez les démocrates c’est avant et pendant les élections et pour les anti démocrates c’est toujours après les élections.IL n’y a que la mort qui les sépare du pouvoir.

  13. hamidi s

    messieurs c’est une information sur cequise passe dans un pays ou des valeurs sont ou furent brandies le cas de l’hommage dejules ferry méritait ce papier juste por savoir et oin l’a su.

  14. MIMOUN

    Lorsqu’on parle des colons et du colonialisme on devient tous des nationalistes à part entière.Tous on veut défendre l’indéfendable et notre pays ne progresse pas mais recule.On a qu’à faire notre propre bilan en se posant la question suivante » selon mes années passées qu’est-ce que j’ai apporter de positif à mon pays ? Les colons ont travaillé et exporté leurs produits agricoles à l’étranger et leurs fermes étaient des paradis sur terre .C’ est le FLN qui a rendu les algériens des fainéants et les fermes des colons qui sont la propriété de l’état sont devenus des ruines Si les collons français ont battis, nos collons collants ont détruit.

  15. meradi

    A défendre sans prouver jules ferry tous les doutes sont autorisés et je ne crois pas que les arguments développés ici sont entachés d »une quelconque dose de nationalisme c’est l’histoire.

    • messafer ft sba

      mr marsillia je ne suis pas venu polémiquer mais Mr hollande lui meme avons suivi a la télé adénonc » les egarements politique de jules ferry.

  16. Bladi Hourra

    Si nous cherchons des gens à honorer regardons du côté d’Alger où vit un trés vieux monsieur/
    Ce parfait inconnu des livres d’histoire s’appelle Abdelkader Kadi-Hanifi, familièrement appelé Si Kouider ou l’homme à la pipe.
    pour les plus jeunes; il ne s’agit, ni plus ni moins que du doyen des condamnés à mort, un des premier responsable du PPA et avec les regrettés Brahim Ahmed, Médiar Mohamed, Amrouche Khelif, et Mimouni Lahcen qui ont fait brandir le drapeau algérien à Saida dès le 02 Mai 1945.
    Condamné à mort le 8 mai 45; Si Kouider, qui fut Magistrat selon la tradition familiale des Kadi-Hanifi fût amnistié en 46 après s’être vu promettre ‘El Kerta!’
    Sa modestie légendaire aurait souffert de cet hommage mais on le dit trés malade et je me dis qu’il est grand temps de distinguer d’authentiques héros.

  17. Bladi Hourra

    Si nous cherchons des gens à honorer regardons du côté d’Alger où vit un trés vieux monsieur.
    Ce parfait inconnu des livres d’histoire s’appelle Abdelkader Kadi-Hanifi, familièrement appelé Si Kouider ou l’homme à la pipe.
    pour les plus jeunes; il ne s’agit, ni plus ni moins que du doyen des condamnés à mort, un des premier responsable du PPA et avec les regrettés Brahim Ahmed, Médiar Mohamed, Amrouche Khelif, et Mimouni Lahcen qui ont fait brandir le drapeau algérien à Saida dès le 02 Mai 1945.
    Condamné à mort le 8 mai 45; Si Kouider, qui fut Magistrat selon la tradition familiale des Kadi-Hanifi fût amnistié en 46 après s’être vu promettre ‘El Kerta!’
    Sa modestie légendaire aurait souffert de cet hommage mais on le dit trés malade et je me dis qu’il est grand temps de distinguer d’authentiques héros.

  18. abbassi

    je pense que les téléspectateurs ont suivi le discours de hollande et sur le coté négatif de jules ferry

  19. matrix

    Mr  » Chouia Connaisseur  » , vous etes un grand connaisseur , on doit s’occuper de nos affaires d’abord , F Hollande ne doit rendre compte qu’aux Français .

  20. kaddous cv sba ancienlycée

    j’ai lu trois articles dont un une analyse consacrés a jules fery et son impair.

  21. allilou

    réponse à messafer
    ns ne sommes pas les seuls à avoir été colonisés
    mettons-nous au travail

  22. messafer ft sba

    OK On se met au travail mais cela ne veut pas dire enterrons l’histoire Merci monsieur.

  23. jamel

    Mr hollande sur le pàssé colonial a mles mains liés il ne va pas avancer d’un iota et cet impair a été trés commenté abordé en Algérie.

    • Kaddour

      pas du tout il a honoré l’ecole publique de julle ferry qui l’a formé par contre nous nos enfants nous somt formé par lecole fawda mentale qui pense tjr aux imbecilités genre repentance et guerre

  24. Smiley

    Pardon pour l’oubli de saisir le nom

  25. Smiley

    errata: prière lire:’ était accolée et ont multiplié’

Répondre