La Voix De Sidi Bel Abbes

Apres la débâcle a la CAN 2013 Hafidh Derradji : » Partez, monsieur Halilhodzic ! »

J’ai déjà appelé, dans l’une de mes chroniques, ceux qui ont échoué, à tous les niveaux, à se retirer et à céder leur place aux compétences et à de nouveaux visages. Aujourd’hui, j’adresse le même appel à Vahid Halilhodzic, que j’exhorte à quitter l’équipe nationale de football. Mais pour d’autres considérations que celles invoquées dans la chronique où je conviais à partir les autres responsables ayant failli à leur mission.

1. Partez, monsieur Halilhodzic, partez parce que vous avez été piteusement éliminé dès le premier tour, alors que nous avions coutume d’être qualifiés, d’accéder à la finale et de remporter le titre africain. Mais avec vous, voilà que nous reculons, comme nous avons rétrogradé dans le classement de la Fifa où nous nous retrouvons dans le Top 20 mondial alors que nous étions à la soixantième place ! Il est donc temps pour nous de nous débarrasser d’un homme qui a révélé les lacunes et les faiblesses de notre football, de nos joueurs et de nos entraîneurs qui ont fui pour travailler dans les médias étrangers, à cause de lui, au lieu de rester dans les équipes et les clubs…
2. Partez Vahid, parce que si vous continuez à travailler, vous allez atteindre vos objectifs et mettre à nu l’incompétence de vos prédécesseurs, maintenant que notre  équipe possède un bon jeu offensif, qu’elle arrive à accaparer le ballon et à en priver son adversaire, alors que nous étions tournés vers un jeu défensif, que nous marquions des buts à partir de ballons arrêtés, que nous remportions des victoires grâce à nos prières, à notre volonté et à bien d’autres ressources que nous connaissons tous…
3. Partez, parce que vous avez joué avec trois milieux de terrain au lieu de deux, ce qui vous a fait perdre face à la Tunisie. Et parce que lorsque vous nous avez écoutés et que vous avez joué comme nous le désirions, avec deux milieux de terrain et trois attaquants, nous avons perdu deux buts à zéro face au Togo. Vous êtes même allé jusqu’à faire faire participer douze joueurs afin de faire entrer Boudebouz et Djebbour, alors que ce dernier n’a pas marqué un seul but avec l’équipe nationale depuis deux ans. Et avec tout cela, il vous fallait être sur le terrain pour arrêter Adebayor ou jouer à la place de M’Bolhi, devenu pour certains, le plus médiocre des gardiens de buts…
4. Partez, parce que vous avez saboté l’équipe d’Oum Dorman qui perdait par trois et quatre buts, qui n’enregistrait des victoires que par la grâce de Dieu et qui était incapable d’aligner cinq passes consécutives. Alors que vous, vous avez redonné de la considération aux joueurs locaux, en faisant appel à Belkalem, Slimani et Soudani, que vous avez convoqué Feghouli et Ghoulam… et qu’à cause de vous, Bouguerra et Yebda se sont blessés, Antar, Belhadj et Matmour se sont retirés…
5. Partez, parce que les perdants et les chômeurs qui attendent de revenir à l’équipe nationale risquent de languir longtemps si vous continuez à jouer de cette façon, avec une identité de jeu qui nous permettrait de nous qualifier au Mondial. Partez, parce qu’ils lorgnent votre place. Ils veulent que vous partiez maintenant, à un mois et demi de notre match contre le Bénin, une rencontre déterminante comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde, afin de  détruire un rêve et pour qu’on dise que l’entraîneur local est le meilleur. Parce que nous voulons rester des amateurs !
6. Partez avant que trop de pression ne vous cause un arrêt cardiaque ! Partez parce que vous êtes strict et ferme et que vous aimez votre travail, et qu’en plus, vous êtes gratifié d’un salaire bien plus mirobolant que les 300 000 euros qui vous sont proposés ailleurs, alors qu’on n’a même pas offert 10 000 euros à ceux qui cherchent en vain un club à entraîner !
7. Partez parce que vous gérez mal la communication avec certains médias qui avaient pourtant l’habitude d’approcher le coach au quotidien, à tout moment, et qui savaient le convaincre de faire appel à certains joueurs ; des médias dont les journalistes avaient le privilège d’accéder aux chambres des joueurs, tandis que vous,  vous les en avez privé !
Ce sont là les sept péchés impardonnables que l’entraîneur bosnien Vahid Halilhodzic a commis. Ce raté qui n’a pas été capable de décrocher le sacre continental alors que celui‑ci nous revenait auparavant à chaque édition de la CAN. Pour tout cela, nous vous demandons de partir et de nous laisser en paix, parce que nous ne voulons pas que vous soyez comme nous !

 

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=22722

Posté par le Fév 4 2013. inséré dans ACTUALITE, ALGERIE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

29 Commentaires pour “Apres la débâcle a la CAN 2013 Hafidh Derradji : » Partez, monsieur Halilhodzic ! »”

  1. Nasri

    Salam,
    Je pense que Mr Halilhodzic a beaucoup de talent pour changer carrément la structure de l’équipe Nationale vers la bonne voie, mais il suffit de le laisser travailler dans une atmosphère favorable et un milieu propre pour montrer ces compétences, et donner de son expérience professionnelle qui a connue beaucoup de succès durant toute sa bonne carrière de foot balleur et d’entraîneur.
    C’est vrai l’entraîneur est très exposé médiatiquement et tenu responsable des résultats. Porté en triomphe en cas de victoire ou décrié lors dune défaite, il est difficile de résister à la pression des compétitions du haut niveau telle que la CAN ou la Coupe du monde . La Force de caractère et l’esprit d’équipe sont indispensables dans un groupe.
    Un avis personnel salutations spotives

  2. chaibdraa tani djamel

    Hafidh Derradji demande à HALILHODZIC de partir et pourquoi lui a t il quitté son pays (L’ALGERIE) pour le QATAR, il aurait du rester et demander aux gens de partir.

    • tewfikhayii

      Salam,
      Mon cher Djamel, je crois que tu n’as pas compris l’allusion de Derradji en demandant au coach Vahid de partir, il se mattait â la place des détracteurs et des personnes qui ne veulent pas de bien pour l’Équipe Nationale, il se moque de ceux qui crient au scandale après chaque élimination de notre Guerba nationale. J’ai entendu dire que lors d’une émission pendant la CAN, Hafid Derradji a savonné Saadane car il critiquait les Verts. Je pense que Derradji est entrain de défendre Vahid car il est entrain de faire un travail de fond et il est entrain de préparer une équipe d’avenir, chose que nos techniciens n’ont pas fait depuis longtemps, il y a eu même KHALEF qui a ouvert sa bouche pour critiquer Vahid, mais nous, nous savons que l’équipe de 1982 a été préparé par Rogov et une fois qualifiée, on l’a offert sur un plateau â KHALEF et MEKHLOUFI, alors de grâce les harragas de tout bord,
      fermez vos gueules pour l’amour de Dieu.
      Salam.

      • Sba 22

        Exactement Tewfik khayi,Derradji fait allusion à ceux qui attendent juste le moment propice pour critiquer car ils n’ont rien fait auparavant à notre chere equipe nationale et ils veulent retourner car l’ossature de l’équipe commence à se construire …..Bravo derradji pour avoir savonner ces gueles de loups (Saadane,benchikha,khalef,chaib ,djelloul etc….)

  3. yahia

    Si c’est cela le compte rendu de Hafid Derraji alors je lui dis bravo. Il a su répondre ironiquemeznt à tous ceux qui se sont précipités dès les faux pas de la CAN ont été enregistré. Chapeau Hafid, j’ai bien aimé votre commentaire car Halilhodzic a su façonner une grande équipe qui sait faire tourner le ballon et dominer n’importe quelle nation. Malheureusement quelques joueurs n’ont pas été à la hauteur, les médias surtout Algérois ont tout fait pour rendre un Slimani par exemple un grand attaquant mais il s’est avéré un géant aux pieds d’argile. Est-ce la faute de l’entraineur si Boudebouz rate un penalty? Saadane ayant été le 1er à tirer sur le coach.Laissons travailler ceux qui aiment leurs métiers et éloignons-nous du bricolage.Derraji a été le seul journaliste à refuser de porter le chapeau de la déroute à la CAN à l’entraineur.On n’était pas qualifié à la CAN d’avant et on avait concédé un cinglant 4 à 0 face au Maroc. A-t-on oublié tout cela?.

  4. yahia

    ESSAYEZ DE COMPRENDRE CE QUE VEUT DIRE DERRAJI ? IL SE MOQUE DE CEUX QUI VEULENT QU’IL PARTE. REVOYEZ LES CONDITIONS QU’IL POSE AU COACH.

    • Nasri

      L’approche de Hafid derraji est juste, il ne veut pas nuire à l’entraîneur, mais néanmoins il s’attaque à ceux qui veulent son limogeage.

    • a.Dennoun.

      Yahia,
      merci frere pour le reveil.
      J’avais lu que les 2 premiers paragraphes avant d’avoir poster mon premier commentaire.
      Apres avoir lu le 3eme paragraphe, Je realise vraiment ce qu’il veut dire. Mes excuses a Mr derradji.
      Un vrai crochet de la part de Mr Deradji.
      Amities,
      A.D

  5. Benhaddou Boubakar

    salam mes amis sportifs de la VDSBA: j’ai bien ce que veut dire Hafid derradji,et notre ami YAHIA a bien eclairci son point de vue; »ils » veulent le depart de « halilo » pour quels motifs? parcequ’il nous a placè dans le top 20 mondial? je lui tire chapeau pour ca!!! ce qui nous interesse pour le moment c’est la coupe du monde au BRESIL,donc on doit le laisser continuer! et que les entraineurs « locaux » se taisent et s’occupent de leurs affaires seulement,je peut pas les citer car la liste est longue et vous les connaissez tous! ceux qui critiquent Mbolhi:y’a t’il un gardien qui peut le remplacer? ni doukha ni zemamouch ni chaouchi et ni meme cederic!!! regardez bien les entraineurs qui viennent au plateau des tèlès,ils ne savent que parler,mais dans le terrain c’est autre chose!!! avouons le,on a un championnat tres faible comment peut on selectionner des joueurs qui jouent dans un « HAOUCH »?avec des pieds d’argiles avec la complicitè de nos « medias »! je suis avec cette èquipe avec l’apport de ABDOUN, DJEBBOUR et autres;les joueurs locaux qu’ils restent ici car ils n’ont le niveau des joueurs professionnels des: WAC , EST, AHLY, ZAMALEK etc… c’est mon point de vue mes chers et bonne soirèe khiwani

  6. chouia connaisseur

    Je pense que notre Abdallah a été pris à contre-pied par Hafid Derradji.Si on ne lit que le titre on pensera que Derradji tire à boulets rouges sur Halilo mais si on lit le texte on découvre que par un style satyrique il humilie les charognards qui n’attaquent qu’en groupe et jamais individuellement et frontalement.J’ai beaucoup apprécié l’analyse claire et objective de Monsieur Derradji qui connaît très bien les rouages et les coulisses des fossoyeurs du football national.Il est souvent très utile -si on est un peu intelligent- de profiter de certaines défaites qui nous enseignent plus que certaines stratégies et théories élaborées dans des salons pour ne pas dire dans des cafés lugubres.Laissons le coach Hallilo travailler et aidons-le par notre soutien sinon par notre silence et nos encouragements! Bonne soirée!

  7. SCORPION 09

    à la première lecture je suis devenu ébahi devant une introduction offensante,mais c’était la réplique de hafid avec une manière dribbleuse aux BOUARIFOU,et aux ingrats qui ne savent pas apprécier le bon football, c le résultat qui l’emporte.eh bein c faux ,seul hafid a tenu en pleine émission CAN,de défier les rouspéteurs échus .bon courage hafid a toute l’algerie rendez vous au brésil et can 2015.

  8. Yassine de sakia hamra

    Hafid Derradji est le léche-bottes de Raouraoua .

  9. Yassine de sakia hamra

    Wallah ya jemaa ( Dennoun , Benhaddou ,…) rakoum khal’inni . L’Algérie a été lamentable à la CAN et vous faites comme si on a été finalistes. Le Mali , qui est un pays ravagé par la guerre , avec peu de moyens est en demi-finales pour la 2eme fois consécutive .
    Si l’Algérie était entrainée par un algérien comme Saadane ou autre , vous auriez crié au scandale et remué la terre pour qu’il dégage . Saadane a qualifié l’Algérie aux demi-finales de la CAN 2010( ce que n’a pas fait Halilo) et a qualifié l’équipe au Mondial 2010 . Et vous savez que Halilo a le salaire le plus élévé des entraineurs présents à la CAN 65.000 Euros, soit un Milliard de Cts , ) sans contre-partie . Raouraoua est entrain de dilapider l’argent du peuple . Il doit rendre des comptes .  » ech-chaab yourid iskate Raouraoua ! »

    • Benhaddou Boubakar

      ya Yassine ce n’est que mon point de vue,les opnions ca differe,on est tous pour la stabilisation; »ma3andi manakhal3ak khayi; cordialement

  10. hamid ourrad

    ABDELLAH khouya j’etais vraiment surpris et stupefait que tu n »a pas compris l »article ,mais j »etais sur et certain que tu n »a pas lu l »article en entier,tel que je te connais tu est bourré d’inteligence mais le chapeau que je vais tirer c’est au type qui a inventé le titre piege de l’article ,n’est ce pas khayi denoun

    • a.Dennoun.

      Salam Hamid, [ourrad]
      je suis tellement ambarrasse que je voudrais bien que l’Administration delete ou elimine mon premier commentaire.
      J’avoue que je n’avais pas lu tout l’article. Je cours toujours contre la montre.
      Je t’ai vu connecte ce matin sur skype,j’etais sur le point d’emmener le gosse a l’ecole.
      Bisous a toute la famille et a Aous,Lourghi,Rojo,Mahi et Paha.
      A.D

  11. lg2013

    bsr chers lecteurs pour une fois je suis avec l’avis de derradji parsk’il ne porte pas l’usmba dans son coeur demander a ghalem zoubir wach dar am talaa entre mca et l’usmba salutations sportif

  12. Karim10

    Bravo ! Hafid Daradji. Tu as tout compris. Il ne faut pas « bavarder avec les détracteurs et les dénigreurs » au « sens propre » mais au sens figuré.
    Le style de Hafid dans cet article lui permet d’interpeller l’imaginaire des Algériens qui aiment le beau Football et reconnaissent les compétences et ainsi il lui permet de faire passer une conviction qu’il ne serait peut-être pas possible de faire passer avec l’unique emploi de mots aux sens propres comme « Partez,Valid ».
    Alors ! Bravo ! Hafid Daradji.Et….. « Restez,Valid ».

  13. Yassine de sakia hamra

    Hafid Derradji est un opportuniste et « khobziste . Il est toujours avec ceux qui détiennent le pouvoir !

  14. Saim m

    akhladar waldikoum ya jazairiyine ki waarine ! Loukane Saadane kane entraineur loukane klitouhe meskine

  15. elhadj abdelhamid

    L’histoire du looby de la presse acquis  » aux forces occultes  » contre le sélectionneur national ne date pas d’hier. Ce looby a hérité d’un centralisme ( algérois, toujours en vigueur ) de la période du Parti Unique.
    Lalmas ( Allah ychafih ), du CRB qui n’a jamais gagné l’USMBA à Sidi Bel-Abbès ), par ailleurs grand joueur, n’a jamais joué plus loin que sa maison de Belcourt en championnat amateur,  » on dirait chez nous : lâb hda darhoum « .
    Lorsque j’apprends que Lalmas a été désigné meilleur algérien du siècle ( devant Mekhloufi, le pro à qui Pelé, le Roi du monde de tous les temps avait dit : Tu joues aussi bien que moi ), je mesure l’influence toujours forte de ce looby aujourd’hui.
    Lalmas, à la tête d’une bande de ses coéquipiers de Belcourt, avait squatté toutes les équipes nationales ( Les Fennecs, L’EN Militaire, l’EN Universitaire,l’EN de La Police…..)
    Si L’EN Féminine avait existé, je suis sûr que Lalmas et ses  » frères  » auraient été de la partie ( Tiens, ceci me rappelle un refrain des supporters belabbésiens lorsque l’USMBA recevait le CRB : Tah ellil ouine n’batou, ând Lalmas ou khouatatou )
    Lorsque Zouba ( ex entraîneur-joueur de l’USMBA ) prit les rênes de l’Equipe nationale, il décida de mettre fin à cet  » impérialisme  » belcourtois et congédia Lalmas ( qui avait pris de l’âge et une grosse bedaine d’un homme de 60 ans ) et ses comparses, et ne garda que le jeune Kalem du CRB ( qui marqua d’ailleurs l’unique but du match de l’EN où jouait Salhi de l’USMBA, contre la Guinée).
    Mais c’était compter sans le  » looby de la presse « . Zouba fut harcelé, à la manière de Halildozic aujourd’hui, par les journalistes. Un journal national alla même jusqu’à publier la lettre  » du frère d’un international anglais Marc Ellison  » à Zouba parce que, disait la lettre, son frère jouait toujours en Equipe d’Angleterre malgré son âge de plus de 30 ans !
    Zouba fut contraint de rendre le tablier et on alla chercher Makri ( grand technicien roumain de la génération Kovaks qui entraînait Kouba).
    Lalmas fut réintégré dans l’Equipe Nationale mais Makri avait quand demandé gentiment à Lalmas de …perdre un peu de poids. Le Roumain ne pouvait pas, quand même lui, demander de…rajeunir !

  16. BRAHIM

    il faut patienter et attendre la qualification de la coupe du monde pour opérer à un tel changement et changer un entraineur pour quelques mois c’est recommencer à zero Donc il est préférable de le laisser continuer puisqu’on a devant nous la qualification de la coupe du monde qu’il ne faut pas rater. Avec cet entraineur notre équipe joue bien mais perd par manque d’attaquants efficaces qui n’ont pas la force et la technique de pénétration pour marquer des buts Elle fait bien circuler le ballon sans inquiéter le goal adverse.Le joueur Slimani est un joueur de club mais pas joueur de l’équipe nationale la preuve il n’a pas marqué aucun but et le remplacer par Fehouli comme attaquant de pointe serais mieux

  17. BRAHIM

    Nos entraineurs comme nos joueurs locaux ne sont pas à la hauteur pour former une équipe nationale et il nous faut un entraineur étranger et des joueurs qui jouent aussi à l’étranger pour faire une bonne équipe nationale .Nos entraineurs comme nos joueurs sont des médiocres et ne méritent pas leurs salaires

  18. Saim m

    Je réponds à Brahim . Tu as raison mon ami , le niveau est médiocre en football , mais pas seulement . En Algérie , la médiocrité touche tous les secteurs : la politique , l’administration , la santé , les sports , l’éducation , la culture ,…

  19. Algerien

    Tewfik Khyi , tu dis n’importe quoi . Khalef , n’a jamais critiqué Vahid .

  20. badissie

    derradj laisse vahid travailler , sivous avez reussie aujourd hui noublier pas que vous etiez a l epoque le plus nulle des commentateurs algerien devant le meileurs youcef ouaadia ton maitre avec le temps vous devez vedette , alors monsieur vahid va devenir héros avec le temps , alors commente les match avec l acent du golf en ferme ta ……

Répondre