La Voix De Sidi Bel Abbes

Appel à une large sensibilisation sur le phénomène des enlèvements et la disparition d’enfants

Les participants à une journée d’étude sur les mécanismes de protection de l’enfance et le phénomène de disparition et d’enlèvement d’enfants ont appelé, mercredi à Oran, à une participation active de la société civile et des médias pour sensibiliser contre ces crimes.

Il est nécessaire de créer un lien fort entre la société civile, les médias, les forces de police, la justice et les autres institutions concernées pour une meilleure sensibilisation face au phénomène de disparition et d’enlèvement d’enfants, ont soutenu les participants à cette rencontre organisée à l’Université d’Oran 2 de Belgaïd.

Ils ont également appelé au renforcement des mécanismes de protection et de prévention de l’enfant contre ces crimes.

L’universitaire Leïla Osmani, enseignante à la Faculté de droit et des sciences politiques d’Oran 2, a présenté les textes de loi portant sur la protection des enfants contre ce fléau social, tout en mettant en avant la nécessité d’amender ces textes pour renforcer le plan national de protection de l’enfance et de lutte contre l’enlèvement et la disparition.

Un autre universitaire, Haddad Mohamed, a insisté sur la consolidation des mécanismes d’échanges et d’information entre la police et les médias. Il a estimé nécessaire de vulgariser et de diffuser, à une large échelle, l’information auprès du public pour combattre ces actes d’agressions et toutes formes de violence ayant un lien avec le commerce d’organes d’enfants, la mendicité et autres fléaux.

De son côté, le commissaire de police Mohamed Seboua, formateur à l’Ecole de police de Sidi Bel-Abbes, a présenté une communication sur la Police algérienne et le droit de l’enfant, rappelant les mesures prises par ce corps de sécurité pour lutter efficacement contre la disparition et l’enlèvement d’enfants, selon la stratégie de lutte mise en place par la  DGSN.

A ce titre, il a cité le déploiement d’une cinquantaine de brigades des mineurs à travers le territoire national et le plan d’alerte disparition des mineurs via le numéro vert 104. Le déclenchement de ce plan d’alerte a permis la libération d’un mineur kidnappé à Tissemsilt, en l’espace de 36 heures.

« L’implication de la société civile pour faciliter le déroulement des enquêtes est une action civique de premier degré pour protéger nos enfants et les prémunir contre les différentes atteintes », a insisté le même officier.

Plusieurs thèmes ont été abordés lors de cette rencontre, organisée par l’Inspection régionale de police Ouest-DGSN, en collaboration avec le laboratoire de recherche droit, société, pouvoir relevant de la Faculté de Droit et des Sciences politiques de l’Université Oran 2.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=70778

Posté par le Avr 12 2017. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

10 Commentaires pour “Appel à une large sensibilisation sur le phénomène des enlèvements et la disparition d’enfants”

  1. SBA

    Toute la société est concernée.

  2. Amirouche

    Salam

    Je ne vois que la peine de mort qui peut s’imposer comme le moyen le plus efficace pour mettre un terme à ce phénomène et rendre justice aux familles des enfants disparus.
    Les personnes qui commettent ce genre de crimes graves ne méritent pas de vivre, même si c’est à perpétuité en prison. Le seul moyen de dissuasion, de prévention, et de soulagement pour les parents et les proches des victimes c’est LA PEINE DE MORT…Ni études ni séminaires, point barre !
    Bonne journée à tout le monde.

  3. Abbassi

    Bref un enfant disparu c’est qu’il était dehors. La’responsabilitė des parents est engagė. Ici en Algérie le sentiment de culpabilitė a ėtė occultė. Le sentiment de culpabilitė suit en principe un sentiment de devoir. Onnt’a remis une fonction tu l’as délaisse tu ne sens aucun remords tu t’attends a qu’une sanction ça veut dire quoi? Ça veut dire un encouragement .
    Ces technique sont ge’eraleme’t utilisė en Europe dans le milieu de la prostitution. Satan est le premier proxénète connue dans l’histoire de l’univers. Les anges ont mis un bikini a Ève lui a voulu un Aucunkini..

    Satan ex chef des brigand?
    Probable
    Satan vivait avant la venu de Adam dans une ville sans eau ni electricitė ni sanitaire ?
    Possible

    En tout les’ français ont trouvė’une chose importante c’est la seule chose qu’ils’avaient trouvė et je crois ils l’ont entendu dans la bible
     »L’oisivitė et la mėre de tous le vis »

    Voici quelque traduction trouvė sur le net
    Anglais : idle hands are the devil’s workshop (en) (États-Unis) (les mains oisives sont l’atelier du diable) ; idleness is the root of all evil (en) (Royaume-Uni)
    Espagnol : la ociasidad es madre de todo los vicios (es)
    Espéranto : senlaboreco estas patrino de ĉiuj malvirtoj (eo)
    Italien : l’ozio è il padre dei vizi (it) (l’oisiveté est le père des vices)
    Japonais : 小人閑居して不善をなす (ja) (shōjin kankyoshite fuzen o nasu)
    Néerlandais : ledigheid is des duivels oorkussen (nl) (l’oisiveté est l’oreiller du diable)

    En arabe  »elkhamrou oumou le khabaithe » le vin est la mère de tous les vis ..

  4. Mémoria

    Sbahkoum Belkheir !!!

    On ne peut éradiquer les causes d’un phénomène en traitant les effets ! La quasi totalité des cas de disparition et meurtres d’enfants est liée à la consommation de drogue ! La petite délinquance et criminalité en Algérie est alimentée par la drogue,la grosse criminalité par l’argent de cette dernière !
    L’accoutumance de masse pour détourner la jeunesse de ses véritables problèmes,à la marocaine,est devenue une bombe sociale à retardement intra muros ! Le laxisme de certains de nos gouvernements et des deux chambres pour légiférer…au nom du peuple aura conduit à une autodestruction des structures sociétales et la livraison de l’Algérie à l’aventure…
    La presse locale restera complice de bilans réels mais non analytiques des dégâts incommensurables sur la gestion de la Ville…!Quant à l’Université,le loup est dans la bergerie !

  5. Mme CH

    Totalement d’accord avec Khouya Amirouche, La Peine de Mort est la seule réponse à ces monstres sans foi ni loi…..!!! D’autres part, il faut éradiquer les causes de ces maux qui se situent à tous les niveaux comme l’a si bien dit Mr Mémoria et comme je l’ai toujours dit, car faire le constat n’est que la moitié du processus à déclencher….!!!
    L’Etat est le premier responsable….!!!

    Revenons au chemin initial balisé par notre Créateur c’est la seule issue….Les Minus Créatus ont tout essayé, et ils ont confirmé et signé plusieurs fois leurs échecs…!! La preuve, ce qu’on vit, actuellement, est l’oeuvre de ces timbrés, psychopathes, néocons, sionistes francs-maçons et illuminati par excellence…!!!

    « Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition. » « Wa Mâ Atâkoum Al-Rassoul fakhoudouh, Wa Mâ Nahâkoum 3anhou Fa-Ntahou….. ». (S.59, V: 7)

  6. Imène

    Azzul tlm…‎
    Journée d’étude , appel à la sensibilisation , renforcement des ‎mécanismes…etc etc ( dans le texte ) très bien ! mais c nettement insuffisant ! on en est plus la , il faut passer à la vitesse supérieure ‎‎, el hala rahi karitha !! ‎
    ‎On ne peut éradiquer les causes d’un phénomène en traitant les effets : ( com de Mémoria ) : exact , mais ‎théorique , parceque :‎
    La drogue est un fléau universel , un grand marché qui se chiffre en milliards , soutenu par des lobbys ‎puissants et des politiques , sa consommation est légalisée dans certains pays ( ou en voie de l’être )..donc ‎l’éradication de ce poison est très très difficile, quasiment impossible !‎
    La quasi totalité des cas de disparition et meurtres d’enfants est liée à la consommation de drogue : ( com de ‎Mémoria ) Non, pas forcément ! les enquêtes récentes ont révélé que les kidnappeurs d’enfants étaient des ‎gens « bien « au-dessus de tout soupçon , proches de l’environnement immédiat de leur victimes , et qui ‎étaient parfaitement lucides et conscients au moment des faits ..juste qq exemples :‎
    2015 , le petit Amine yarichène de Dely Ibrahim , 7 ans , séquestré plus d’une semaine , son ravisseur était l’associé ‎de son père ( el hamdoullah retrouvé sain et sauf ) ‎
    2016 , Nassreddine , 5 ans de ain fakroun , tué sauvagement par sa tante paternelle pour contentieux familial…Sana de sebdou ( 6 ans ) tuée par son beau père , Soundouss ,Draria , Alger( 5 ans ) tuée et dépecée par la ‎femme de son oncle ( sur l’ordre d’un djinn ) eh oui .. la planète des minus est plus complexe que la planète des singes ! la liste est ‎malheureusement très longue !‎
    Quasiment tous les enfants enlevés , ont été violés avant d’être assassinés : DZ vigilance ! Les pédophiles, ‎sont parmi nous ! je ne sais pas d’où , ni comment ces crapules , ou cette rassa nous est tombée dessus ! La ‎pédophilie est une déviance, une maladie, un trouble sexuel , quelque soit la définition qu’on veut bien lui ‎prêter , un pédophile qui passe à l’acte est un criminel au même titre que celui qui kidnappe , qui séquestre , ‎ou qui TUE l’enfant : Tous pareils ! aucune circonstance atténuante, aucune clémence ne doit leur être ‎accordée ! ‎
    Les méfaits de l’alcool : L’Algérie est le deuxième plus grand pays consommateur d’alcool au Maghreb selon ‎un rapport de l’oms , Algérie 360° , août 2014 )‎ comme la drogue , éradiquer la vente , la distribution est …mission impossible ! sauf volonté titanesque..
    Il ya aussi les réseaux de trafic d’organes humain , un fléau ( universel aussi ) qui donne froid dans le dos ! ‎L’Algerie n’est pas en reste , lire l’article de Mohsen Abdelmoumen , journaliste ‎
    ‎« Quand les organes d’enfants algériens se retrouvent en Israël !! ‎
    Que faire ?? Comment protéger la vie , la dignité , l’intégrité de l’innocence ? Comment endiguer l’insécurité ‎et le climat de psychose qui règnent dans nos villes , villages, et dans les cœurs de nos citoyens ? c’est simple : ‎consulter le peuple !( car il s’agit des enfants du peuple ) par voie référendaire sur la réactivation et l’application de la peine ‎capitale à l’encontre des ravisseurs , violeurs et tueurs d’enfants ..Faîtes donc ! et on s’en tiendra à la lettre ‎aux résultats du referendum ..mais faîtes et respecter la volonté du peuple !‎
    Salem.‎

  7. Mme CH

    Salam mon amie Imènus…!! Merci pour cette intervention très riche, très intéressante et très touchante, qui fait froid dans le dos, donne des frissons et fait dresser les poils ….surtout lorsqu’on lit que les organes de nos chirubins se trouvent en ladite Israël cet état voyou….!!! Oulllllllaaaa….! Qu’est ce qui nous arrive….pourquoi toute cette bassesse, cette décadence, ce déshonneur, cette honte, cette traîtrise….Dieu vous jugera…!!!

    Totalement d’accord avec toi sur le référendum et que la volonté du peuple soit respectée et appliquée…tiens ça serait bien pour le 4 mai….!!!

    Khayticalement et fais de beaux rêves….!!!

  8. Barkana

    L’ombre mal placée du vautour BHL
    Depuis longtemps déploie ses ailes
    Dans les plaies de toutes les nations
    Elle se repaît de leur désolation

    Bosnie, Libye,Tunisie, Syrie
    Son obsession reste l’Algérie
    Droits de l’homme et démocratie
    Ecran de fumée qui balbutie

    Epouvantail halluciné de l’Etat profond
    Exerçant sa morbide influence pour Sion
    Il a l’oreille d’idiots utiles et de présidents
    Qui courtisent le malheur avec ravissement

    De Nekkaz l’Ovni à Mehenni l’ahuri
    S’enrôlent de nouveaux beni oui-oui
    Dans un silence complice et calamiteux
    Au lieu de chasser les volatiles douteux

    • Mme CH

      Merci Mr Barkana un beau poème (politique) qui résume la situation internationale et sa relation avec les loups qui veulent rentrer dans notre bergerie pour rencontrer d’autres loups qui y sont déjà, en hibernation, c’est à dire moins nocifs pour le moment…..!!!

      Vous avez cité trois personnalités de tonnerre, toutes des électrométéores prêts à engendrer des orages qui se manifestent par des effets lumineux et sonores…!!!

      BHL philousophe qui pense que « Trump se comporte plutôt bien depuis quelques jours » Vous avez sûrement compris pourquoi….???? (Syrie, Irak, Libye, Corée du Nord…)……!!!
      Il apporte son soutien à Macron: « Face aux naufrageurs de l’idée républicaine, ceux qui n’en ont rien à foutre de la Rép, qui sont Mélenchon et Le Pen, je pense qu’il est le meilleur. »
      Il soutient le MAK et sa marionnette Menenni,et il dit que « « que l’Algérie connaîtra elle aussi un printemps arabe »….et que « ces printemps arabes, c’est bon pour Israël » ! »..!!
      En tout cas: « BHL et ses amis n’ont toujours pas abandonné leur projet macabre consistant à recoloniser tout le Maghreb par le sang, la malice et la corruption. Deux fronts ont été ouverts par les « néocons », le premier vient de BHL et le second de l’ONU … BHL appelle à soutenir le « Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie », le MAK de Ferhat Mehenni, une organisation séparatiste prônant l’autonomie de la région de Kabylie et donc la division de l’Algérie. Rappelons qu’en mai 2012, une délégation de ce même MAK avait été reçue en visite officielle en Israël, ce qui avait suscité une vive indignation des milieux politiques et médiatiques algériens et dévoilé les liens de l’organisation avec l’entité sioniste. Le second front de « leur guerre » vient de l’ONU qui réallume un feu presque mort, le dossier « Sahara Occidental »…………(Agoravox, 30 avril 2016..!!!

      Alors faites vos jeux rien ne va plus….!!

      Quant à Neggaz El Hayt…le BHL zalgérofrencis, hé bien « le politique globe-trotteur, Rachid Nekkaz, a disparu des écrans ces derniers jours, mais reste très actif sur le Web où il distille des informations, souvent infondées, «mais qui peuvent faire mal si l’on n’y prend pas garde», relèvent les membres d’une association qui active dans le sud du pays. Ces militants associatifs croient savoir que Rachid Nekkaz a décidé de calquer sa démarche sur celle de Bernard-Henri Lévy. «Il fait plein de promesses et dit à qui veut l’entendre des choses très belles, mais irréalisables… Le problème c’est qu’il n’y a personne en face pour le contredire», soulignent les mêmes interlocuteurs qui disent craindre ce genre de personnages.  » (l’expression, 16 mai 2015, Nekkaz: un nouveau BHL? )

      Effectivement, les volatiles douteux doivent être chassés de la basse-cour, pour éviter la propagation du Virus de la grippe aviaire….!!!

      Salutations Respectueuses.

  9. Mémoria

    Salam !

    Bénie s’avère la focalisation de Soeur Imène sur cette violence…atavique que nous imputent les pionniers de la découverte de Darwin ,de la colonisation et du Lebensraum nazi ! Des peuplades et tribus tributaires de bateaux lointains (Pas ceux d’Aznavour qui a été un soutien du FLN historique),plein de vivres et pommes de …terre alpine),incapables à ce jour de fabriquer une voiture remontée.dz depuis l’illusoire Mina de Ben Bella sise à la Sénia !!! L’autocritique nous est étouffante par fierté congénitale alors que les voleurs et escrocs in situ restent les moins intelligents et la risée du monde en faisant de la chkara.dz la plus facilement négociable sur les …marchés du bizness.
    Le cas de Nihal la suppliciée en juillet 2016 dans la région des Ouacifs/Tizi Ouzou reste d’école ainsi que sa gestion.La manipulation qui s’en est suivie dans la ville d’Oran sur une population chauffée à blanc n’a pas fait réagir à posteriori une presse francophone avide de stages.fr pour booster sans droits de douanes et contrôle les marchandises de certaines sectes en vogue lancées par les dépravés de la Jet Set de la Péninsule et recyclées par les trompettes de Jéricho… !
    Avec ces nouveaux experts « sécuritaires » titularisés comme tels par certains organes de presse (Pas tous) comme les Egyptiens avaient donné du Ousted et Doctor en Algérie indépendante,il y a lieu de craindre des accidents de laboratoire fomentés par les Djinns…

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →