La Voix De Sidi Bel Abbes

Anniversaire réconciliation nationale: «Si seulement ils se taisaient»

Par Leïla Aslaoui-Hemmadi

 

Le Quotidien d’Oran du 30 septembre 2014 rapporte que le responsable du suivi de la commission «Charte de réconciliation nationale» s’est dit satisfait des résultats de ladite loi. Neuf ans ont passé (septembre 2005-septembre 2014) et face aux journalistes, Monsieur Azzi – c’est son nom – a donc vanté les «miracles» accomplis par la «loi de l’impunité». Preuves : M. Azzi déclare :
1) 43.000 terroristes ont été réintégrés au sein de leurs emplois. Sans doute pour les années sabatiques passées dans les montagnes à égorger et à décapiter et donc pour «bons et loyaux» services rendus à la République. Il est vrai que l’on ne peut pas s’occuper de tout le monde au même moment : les cadres intègres compétents qui, hier, faisaient tourner la machine Algérie au péril de leurs vies et celles de leurs familles, sont aujourd’hui marginalisés, oubliés, enterrés pour «mauvais et déloyaux» services. La mode étatique veut que seuls les assassins de la pire espèce aient droit au «respect» et à la «considération».
2/ Le sieur Azzi a annoncé que de nombreuses familles de terroristes avaient été indemnisées. Pour quel préjudice subi ? Est-ce celui d’avoir eu un époux, un fils, un frère, un père égorgeur d’innocents ? Est-ce celui de pouvoir profiter de l’argent du racket amassé pour des émirs sanguinaires ? Le responsable du suivi de la «loi de l’impunité» me répondrait que la responsabilité pénale est personnelle. Certes ! encore eût-il fallu rechercher ladite responsabilité, la délimiter et la qualifier. En d’autres termes, il eût fallu que s’exprime dame justice. Précisément pour rendre justice aux familles des victimes du terrorisme islamiste. Ce n’est, évidemment, pas le cas. De ce fait, quelle définition faut-il donner au mot : «indemnisation» ?
Quels dommages moral et matériel les familles de terroristes islamistes ont-elles subis ? Aucun.
Pour quelles raisons ne pas appeler les indemnisations, largesses étatiques octroyées par l’Etat aux familles d’assassins transformés en «héros» ? La République reconnaissante aux «hérauts des ténèbres».
3/ «La Charte sur la réconciliation» n’est pas la loi de l’impunité» a déclaré M. Azzi. Lorsqu’un texte de loi stipule expressément que les criminels ne peuvent être poursuivis, jugés et condamnés (Charte de réconciliation nationale), quel autre nom que l’impunité faut-il donner à des faits non sanctionnés par la loi ? Impunité, assurément. Et c’est à ne pas en douter le plus grave et le plus insupportable. Car, sans justice, sans sanction pénale peut-il y avoir pardon. Non et mille fois non. En ce mois de septembre 2014 le souvenir de deux victimes du terrorisme islamiste, deux monuments devrais-je dire – Monsieur Aboubakr Belkaïd et Fardeheb (Oran) nous a douloureusement rappelé les méfaits de la barbarie islamiste. Deux victimes dans une longue liste d’innocents assassinés.
4/ M. Azzi a déclaré enfin que l’assassinat d’Hervé Gourdel «serait un plan concocté par la France pour impliquer l’Algérie dans la conjoncture internationale». Au-delà de l’indécence de tels propos tandis que l’heure est à la solidarité, M. Azzi en a trop dit ou pas assez…
Surtout que ses «déclarations» ne sont en rien semblables aux explications des autorités algériennes. Officielles, celles-là.
Que M. Azzi veuille ériger une stèle à la mémoire des terroristes islamistes en vantant les bienfaits de la loi de l’impunité, voilà qui n’est guère étonnant. Par contre, qu’il sème le doute est plus grave. Lorsqu’on ne sait pas l’on se tait. Dieu Tout-Puissant, s’ils pouvaient se taire ceux qui n’ont rien à dire !
Dieu Tout-Puissant qu’ils laissent nos victimes reposer en paix !

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=55241

Posté par le Oct 5 2014. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

11 Commentaires pour “Anniversaire réconciliation nationale: «Si seulement ils se taisaient»”

  1. belabbesien

    Elle totalement raison

  2. OUERRAD en squatteur

    S IL Y AVAIT UN SEUL HOMME DANS CE GOUVERNEMENT ? C EST BIEN LEILA QSLAOUI DIXIT FEU BOUDIAF RABI YARHMOU …… NO COMMENT
    LAISSEZ PARLER LES SAGES .TELLE LEILA

  3. jamel

    Si mohamed pourras.. Lorsque une femme politique de cette période difficile parle. On est fiers et grandieuses sont vraiment ses positions. Je vous remercie khayi

  4. jamel

    Je vous rejoins mon ami

  5. fethi

    la reconciliation a couté a l’état et revient encore chère Une voie

  6. lecteur assidu

    Des braves sont morts. Cette dame dit vrai

  7. Benmhidi

    Une réconciliation entre les terroristes barbares et le pouvoir.Le peuple est en dehors de tout ça il a payé un prix fort surtout les gens honnêtes tels Alloula Abdelkader,Fardheb Abderrahmane, Djillali Liabès,Belkaid Aboubekr les enseignants les artistes… !Deux cent mille morts et 20 milliards de dollars de pertes matérielles!Ah Oui si seulement ils se taisaient ces barbares!

  8. BELAMRI abdelkader

    Pourquoi devraient-ils se taire ? sinon ,ils devraient répondre des centaines de milliers de faux moudjahidine qui sont rétribués impunément sur le fond public et constituent une famille révolutionnaire forte à même de leur assurer la pérennité du pouvoir d’où cette tirade amusante (je mange ,je mange ,je mange ….tu manges et fais gaffes que les abrutis prennent le pouvoir ,je perdrais et tu perdras avec moi.
    Quant aux terroristes repentis,ils ont tout compris ;leur devise première est le pactole ,nakoule wala n’harem .Maintenant que vous avez compris,n’essayez pas de nous doubler à l’avenir ,s’il y a quelques projets où nous pourrions pour vous soutenir pour se partager le gâteau ensemble ,nous restons toujours disponibles pour narguer ce merveilleux peuple adepte du ballon rond et satisfait de sa petite rente (ragda wa t’manger ) ,qu’ils se dévorent entre eux les « chiens » .

  9. Mme CH

    Alors TAISEZ-VOUS, Mme Leila Aslaoui…..!!!!! Pourquoi, on veut toujours que les autres se taisent et pas nous…………!!!! C’est devenu une vilaine habitude, chez les Minus créatus….!!!
    Ou tout le monde parle ou tout le monde se tait…..!!!!! Au fait tout le monde a quelque chose à dire…..!!!

    Vous avez raison Mr Belamri « qu’ils se dévorent entre eux les chiens », sans oublier les loups des Trois Nord qui les incitent à se dévorer….!!!

  10. BADISSI

    pourquoi elle n a rien dit quand elle étais dans le pouvoir ???? nos ministres et responsables des qu’ils sont éjecter du pouvoir ils deviennent trop bavard !!!!

Répondre