La Voix De Sidi Bel Abbes

Ambassade d’Algérie en France: Polémique autour de la cérémonie somptueuse dans un luxueux salon parisien

Une cérémonie fastueuse a été organisée par l’ambassade d’Algérie en France, vendredi dernier, à la veille du 1er Novembre, dans l’un des plus luxueux palaces parisiens. Le coût de cette cérémonie commémorative du 60e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération s’élèverait à…plus de 40 000 euros.

le_pavillon_dauphine

A l’occasion de la commémoration du 60e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération, l’ambassade d’Algérie en France a organisé vendredi 31 octobre, de 18h jusqu’à minuit, une réception somptueuse au Pavillon Dauphine, un restaurant et une prestigieuse salle de réception, un monument historique classé et  situé à deux pas des Champs Elysée, a-t-on appris de source sûre.

Selon notre source, “plus de 300 personnes ont pris part à cette soirée arrosée, durant laquelle les cocktails et le champagne coulaient à flot”. Outre l’ambassadeur d’Algérie en France, M. Amar Bendjama, d’autres personnalités célèbres et mondaines y étaient également présentes. Il s’agit, entre autres, du recteur de la mosquée de Paris, M. Dalil Boubekeur, de Ferial Furon ainsi que d’Acia Benberkat, responsables du collectif  ”Franco-algériens Républicains rassemblés”.

PARIS 1

Quel est le montant prélevé sur le compte du trésor public, donc sur le dos du contribuable, pour offrir ce festin opulent à quelques dizaines de privilégiés? Nous avons tenté de contacter à ce sujet l’établissement luxueux situé à Place du Maréchal de Lattre de Tassigny à Pars, mais en vain. Cependant, sur un un guide français des salles de réception en ligne, les tarifs affichés donnent le tournis. Selon cette source, le dîner en plus d’un cocktail y est proposé entre 90 et 139 € par personne. “Ce tarif comprend, précise-t-on,  les boissons – la décoration florale – les chandeliers en argent – le service – le mobilier et linge. En multipliant le nombre minimale d’invités (300 personnes) par ce tarif (139 euros) l’addition dépasse facilement les 40 000 euros. La facture de cette cérémonie commémoratives dépasserait au moins les 500 millions de centimes. Le coût de cette cérémonie somptueuse a choqué plusieurs associations regroupant des ressortissants algériens établis à Paris.

L’association ADRA s’indigne

Se disant “scandalisé, révolté et indigné” par cette cérémonie, le président de l’association des Algériens des deux rives et de leurs amis (ADRA), M. Yougourthen Ayad, dénonce “la démesure” dont ont fait preuve les représentants diplomaties de l’Algérie en France. “On se permet le luxe d’une cérémonie à coup de dizaines de milliers d’euros, au moment où 26 000 étudiants algériens en France sont dans la précarité et plusieurs milliers d’Algériens souffrent le martyr  pour se faire délivrer le fameux passeport biométrique”, s’indigne-t-il.

Et de s’expliquer : “La question n’est pas de dénoncer les mondanités de nos chers politiciens mais de dénoncer la spoliation faites à la nation.  Occupez-vous d’abord de nos CHIBANIS et nos étudiants et cessez de gaspiller l’argent du peuple !”, suggère M. Ayad, outré.  Dimanche 2 novembre, nous avons tenté de joindre par téléphone un responsable de l’Ambassade d’Algérie en France. Mais le standardiste s’est excusé de ne pas pouvoir nous mettre en ligne avec l’attaché de presse puisque celui-ci est en “week end”. Quant au porte-parole du ministère des Affaires étrangères, M. Ben Ali Chérif, toutes nos tentatives de le joindre par téléphone sont restées vaines.

 

Yacine Omar

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=56031

Posté par le Nov 2 2014. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

83 Commentaires pour “Ambassade d’Algérie en France: Polémique autour de la cérémonie somptueuse dans un luxueux salon parisien”

  1. president51

    vivement le retour des CHOUHADAS cette semaine ,,,,,,

  2. Mohand

    L’independance nous a coûté très cher!

  3. madjid

    bon de dénoncer ce faste insultant.

  4. Omar

    Et oui c’est comme ça nos abrar qui ont donner leurs vies leurs âmes pour que vive l’Algérie libre qui doivent fulminés dans leurs tombes pendant que ses arrivistes dilapident l’argent du contribuable et des millions d’Algérien-n-e-s vivent dans la misère.Quant on s’adresse à ses ronds de cuir pour avoir un document on nous fait croire que tout dépends du ministère de l’intérieur et qu’ils faut se déplacer en Algérie.Je demande à quoi servirait ces soi-disant Consulats,Ambassades à l’Etranger ?Quelles citoyen-n-e-s se trouvent dans des difficultés inextricables et pendant ce temps des millions d’euros partent dans des événements pour nous faire croire que c’est des dates très importantes pour se rappeler le sacrifice que nos chouhada où célébrer le soixantième anniversaire de notre révolution qui une poignée de renégats en profitent n’est-ce pas pathétique c’est une honte et une humiliation pour des millions de nos compatriotes qui n’arrivent même pas à joindre les deux bouts.Personnellement tout ce qu’on leurs demandent c’est qu’ils nous facilitent a avoir nos documents comme par ex: ce fameux S12 où la majorité reçoivent ce document soit faux soit nom complètement erroné et on est pas sortie de la merde malgré les invitations qu’on reçoivent qu’ils les mettent la où je pense si ce n’est que pour entendre le discours à faire dormir debout un babouin.Bonn bourre pour les non Algériens sur le compte des contribuables.Il vaut mieux avoir affaire à Dieu qu’à ses saints.

  5. Abbes

    c’est ould monplaisir qui nous parle et il entièrement raison. un coucou khayi!

  6. MADANI

    A 4O 000 euros c’est pas cher quand on sait qu’une bouteille de vin en france peut coûter 100 000 euros ce palace se trouve à porte dauphine dans un décor incroyable la vue extraordinaire et à voir les invités présents connus pour leur gou^t du luxe et des soirées cette soirée a dû couter très cher l’ambassade à l’image du pays ghoum fi ghoumm ment sur le montant déclaré pour moi ce n’est pas une surprise ça a toujours été la règle de tous les responsables algériens 40 000 ? ajouter 0 et encore si ce n’est plus à barbes une soirée dans un taudis coûte plus de 40 000 mais comme ils ont affaire à des bênets tout passe chez mikkiyate classer cet article dans les nons évènements ne pensez plus vous allez tombés malades eux et elles ont toujours eu la belle vie tant qu’il y a du pétrole et des escrocs kolo chay e moumkine

  7. madjid

    @Madani Pour qui vous vous prenez pour décider ;un bon article;un autre a classer ..Prenez votre plume et montrez nous du nouveau puisque ce qui se passa avant hier est périmé.

  8. Mme CH

    Ohhhhhhhhh……!!!! Quel beau monde….!!!!! Les souris et les chats qui dansent ensembles, c’est réconfortant pour l’avenir….!!!! On comprend mieux pourquoi la France a les deux pieds en Algérie….!!!!
    J’espère que notre ambassade n’est pas devenu un tremplin ou plutôt, le pont d’Avignon où l’on danse tous en rond et ainsi font font les petites marionnettes.!

    Eh oui…!!! Le luxe ça se paye…!!! Avec le Gaz-Schiste qui va aussi couler à flot, mais il a une autre odeur, je crois que la vie serait très belle pour les oursons en peluche et les étoiles filantes….!!!! Il y aura aussi du bon fromage pour les souris, même s’il est puant….!!!!! Mais celui qui va trinquer, c’est le peuple….!!!

    J’aimerais bien savoir ce que Mr Dalil a dit à propos des « boissons qui coulaient à flot », ce jour là, à l’ambassade….????

    Nos Martyrs doivent se retourner dans leurs tombes…!!! Allah Yarham Echouhadas

    • MADANI

      Mme C.H la cérémonie s’est déroulée au Pavillon Dauphine un très beau salon situé à la sortie porte dauphine pour aller en Normandie le beau pays du fromage tant aimé par les invités de l’ambassadeur ils se sont bien régalés parait-il le fromage était tellement puant qu’il leur a tourné la tête et surtout c’était GRATOS payer par ?………………..les dindons de la farce ? BONNE SOIREE

      • Mme CH

        Ohhhhhh…!!! Mr MADANI, vous n’auriez pas dû……!!! Reste à savoir si ce sont les dindons de la farce ou la farce des dindons……!!!! Difficile à dire…!!! Mais une chose est sûre, il y avait beaucoup de fromage puant de Normandie, puisqu’il y avait aussi des souris….!!!! Mais, il n’y avait pas que du fromage puant pour leur tourner la tête…..aux frais de la princesse….!!! Cependant, je crois qu’il y a un budget spécial pour ce genre de cérémonie, seulement chacun le gère à sa manière…!!! Si seulement, il y a des résultats palpables pour l’intérêt de l’Algérie, on ne dira rien….!!! Mais si on assiste à « Autant en emporte le vent », ça serait « El Mendba Kbira Wal Mayet Far » plutôt El Mayet Gat (le chat) »

        Cordialement!

  9. Hamid

    Mr Dalil. Un représentant officiel qui répond à une invitation qui lui fut adressee. Je ne peux pas imaginer qu’il soufflera un mot.

  10. BADISSI

    ALLAH nous envoie un délivreur en ce mois symbolique

  11. Rainaraykoum

    J’ai la nette conviction qu’il y a que des  » maso » sur ce site !!!! Arrêtez de pleurnicher et de vous morfondre sur le passé , présent , et l’avenir de ce pays !!!
    L’Algérie est metastasiée jusqu’a la moelle osseuse , perdue dans les méandres de l,incertain …… Notre société s’est. Clochardisée , ou l’anormal devient normal , ou la langue arabe populaire ne ressemble à aucune autre langue ….. Y a qu’à voir l’enseignement à l’université ou soit disant on rencontre des maître assistants , maîtres de conf , docteur etcccc qui n’ont jamais écrit le moindre article ou bouquin dans des revues scientifiques en dehors du copié collé …… Tout récemment on a posé la question au ministre de l’enseignement supérieur relative au dernier livre livre qu’il a lu …..vous devinez sa réponse «  » » je ne réponds pas a cette question ….vous savez que je n’aime pas lire «  » » » » » waaaaaw c’es gravement grave !!
    L’énseignement a la fac se fait avec l’arabe dialectal !!!!!! Je n’ai même pas envié d’aborder d’autres sujetts car ils on tous n dénominateur commun …… Le système depuis 1954 , 1962 et la suite ….m quant. Ceux qui pour la moindre occasion à l’instar de cette Mme ch et de badissi dont le nationalisme ressort par les narines en traitant tous les anti systèmes de  » hizb franca  » je leur dirais tout simplement que sii jamais par malheur , eux ou un membre d leur famille tomberait gravement malade sans aucune possibilité de se se faire soigner en Algérie , quelle serait leurs réactions si jamais on leur proposerait une prise en charge gratuite par ds associations humanitaires françaises ?????
    Franchement quand je lis certaines priss de positions de ces intervenants , je me dis tout simplement que ce ne sont que le LE PRODUIT DU SYSTÈME FLN , LE SERPENT À PLUSIEURS TÊTES !!!!!!
    Réveillez vous et sortez de vos coquilles …..on est en 2014 et l’Algérie est foutue par les fausses espérances et les arguments debiles accusant à tors et à travers la France après un demi siècle d’indépendance !!!!!’n’
    Les histoires de pingouins , d’autruches , on commence à ne plus digérer !!!! On veut du BIO !!!!!

  12. BADISSI

    @Raiynaray….
    je vous pas adresser de commentaire ni de réponse , je suis nationaliste et fière , si je tombe malade je n irais jamais en france inchALLAH , car je ne fait jamais confiance a ce pays ok , je vit dans mon pays et je suis heureux ça vous dérange ???? vous critiquer votre pays et vous êtes libre , personne ne vous a déranger , on respect votre point de vue alors respecter les autres avis

    • Omar

      BADISSIi, excuse mon ingérence mais de quoi doit-on êtres fiers,quant je vois qu’on vit dans la merde en longueur d’années et pour ton information et tant d’autres lecteur-c-e-s qui ne voyaient que le bout de votre nez.Y’a des Jets Privés qui quittent L’Aéroport de Houari Boumediene en catimini pour emmener ses sbires familles et tutti cchuanti se faire soigner dans des cliniques en France et en Suisse, et vous autres vous n’êtes même pas soigner ne serait-ce qu’un vaccin ou alors vous êtes dans l’obligation d’aller à la pharmacie acheter ce que le soi-disant Médecin vous demande d’apporter pour colmater vos misères de douleurs c’est ça votre fierté ? Quand tu dis que tu es heureux qu’est-ce qu’il y a de bien chez nous pour être si heureux ? depuis l’aube jusqu’au soir c’est la bataille rangée dans tous les domaines, alors soi réaliste et cohérent avec toi même.Ce n’est pas une vie c’est une souffrance qu’on ne rencontre nul part et pourtant c’est un Pays riche à billions de $ et la clochardisation à outrance.Si je n’me trompe il y a un hadith qui dit je cite » la vérité doit être dite même si c’est dure à acceptée » Nous sommes en train de cacher le soleil avec un tamis,la morale de l’histoire la seul chose qu’on est qui est primordiale c’est de remplir la panse,sinon y’a rien d’autres oualou,nada,niete,nothing on s’ennuie à mourir, et c’est pour ça que la Place Carnot et d’autres Places sont quasi pleines à craquée par des tournes-rond. Bonne journée à toi et aux restes qui vivent la martyr.

      • abassia

        Après la lecture de certains post , je déduis que ceux qui critiquent leur pays derrière leur écran , sont ceux qui ne connaissent RIEN à l’Algérien et n’ont pas vécu ce que nous avons vécu pour arracher notre indépendance au prix fort que vous savez. Ceux qui critiquent l’Algérie sont, à vrai dire, des incapables intellectuellement parlant puisque ce qu’ils écrivent ne leur permet que de dévoiler un pan de leur complexe d’infériorité, leur profonde ignorance, et veulent « briller » sur le dos du pays qui a donné une meilleure leçon de bravoure durant la guerre de libération 1954/1962. Posez à ceux qui « osent insulter mon pays » une simple question sur la géographie ou l’histoire … vous aurez , soyez certain, une réelle image de ceux qui veulent bomber leur torse pour plaire à ceux qui ne nous veulent que du mal et qui, jusqu’à ce jour, digèrent très mal la liberté et la dignité recouvrées. C’est à croire que ces enfants égarés sont les sujets de ceux qui ont vendu leur âme et leur dignité au colonialisme pendant que nos frères et sœurs brandissaient haut et fier le vert et blanc de l’Algérie libre et combattante. J’estime que ces égarés devraient questionner le passé de l’Algérie avant d’écrire des idioties qui ne dévoilent que leur ignorance. S’ils avaient vécu et connu les affres de la guerre de libération dignement menée par le FLN et l’ALN , jamais au grand jamais ils ne tiendraient ce langage . Un proverbe émanant du pays du million et demi de martyrs dit :  » Chaque contenant ne verse que son contenu ».
        ALLAH YERHAM CHOUHADA

      • BADISSI

        @Omar
        je crois que le pessimisme et présent chez vous , moi je travail et j aime mon travail , et je voyage a travers mon pays grâce a mon travail , je fournis l effort et je gagne bien ma vie , je subit pas le racisme je me sens bien chez moi , je n ai pas besoin d’un laisser passer pour circuler , qui vous dit qu’on vie le martyr??? nos parents et grand parent l ont vécue pas nous ,

        • Omar

          Badissi,qui te dit que je subis le racisme, et qui te dit que j’ai besoin d’un laisser passer pour traverser les frontières ? Ah !! tu fais des prémonitions a ce que je vois tu es comme un caméléon c’est selon soit noir,rouge,vert.Quand tu parles de tes aïeux tu ne sais même pas ce qu’ils on endurer alors chut your trap et carry on avec d’autres corniauds pas avec moi quandt à moi je ne sais pas ce que veut dire le pessimisme c’est chez vous où ils vous bouffent les neurones. PS Si mes commentaires te déplaisent alors fais moi plaisir ne les lis pas ok?

  13. Mme CH

    ça ne peut être qu’un « maso », celui qui traite les autres lecteurs et lectrices de « maso » parce qu’ils ne partagent pas le même son de cloche que lui, …bien évidemment, celui des Trois Nord.!!!

    Justement, les pingouins et les autruches sont ‘Bio’, chacun dans sa rive. En tout cas, ils sont plus Bio que les manchots qui se nourrissent au fromage puant et se prennent pour des pingouins….!!! Vous aimez FAFA, restez-y, surtout, où est le problème….???? Mais ne venez pas nous faire part de vos fantasmes, par télécommande…!!!!

    L’Algérie est « foutue » dites-vous…??? Peut être ou peut être pas, mais par les orbitons de Hizb FaFa qui veillent au grain, depuis la nuit des temps, à l’application de ses consignes à travers ses satellites géostationnaires et ses tunnels sans bout….!!! Fa9ou…!!!

    Au fait, en réalité, les animaux les plus dangereux pour l’homme sont petits, voire minuscules, donc, je préfère le serpent à plusieurs 7 têtes apparentes qu’à la veuve noire, l’araignée noire et rouge qui tisse sa toile et produit un venin puissant capable d’endommager le système nerveux qui causera des hallucinations et des troubles du comportement, ainsi qu’aux requins tigres qui nagent dans les eaux troubles et considérés aussi comme une véritable poubelle des mers….!!

    Les débiles invitent les petits futés qui étouffent à venir à SBA, les monts de Tessala sont tout indiqués pour ce genre de symptôme….!!!! Sinon, il y a le mont Blanc qui sied mieux aux manchots….!!!!

    Qui a dit que Raina est Raykoum…..!!! Chacun est libre d’écouter le Raï qui lui chante…! Pfffffffffffffffffffff…!! J’ai perdu un temps précieux à vous répondre…!!! Ma3lich….!!!

  14. Rainaraykoum

    @ Mme ch
    Si vous avez perdu du temps a me répondre , de mon côté c’est pire …….quand je lis vos fantasmes pschychotiques sur la France , source de tous les pbs en Algérie comme vous le prétendez , ….j’ai envie de gerber !!!!!’
    Pd si j’ai répondu aussi tard , j’ai un travail important et personnel à terminer sur le net avec des confrères d’Asie …..
    Je vous conseille juste de visiter la Malaisie si vous avez les moyens ….vous vous remettrez en question dans l’heure qui suit !!!!

    @ badissi
    On est tous nationaliste et fièrs ….mon nom de famille figure sur une rue de bel abbés et sur d’autres patelins du sud de sba
    Qui n’aime pas le pays de ss aïeux et de Ses Origines ?,,,
    Mais la mafia , les loubards , les faux et les produits du système nous ont poussé à l’exil ….quand on visite certains pays BCp moins riches que le notre , BCp plus petit et plus peuplé , on se dit «  » » y a quelque choses qui cloche » du style «  » » » darwete échouhadas rahi kharjetna …….
    Mon cher badissi je ne souhaite ni a toi ni à aucun membre de ta famille et a une plus grande échelle , tous mes compatriotes, le parcours du combattant quand il s’agit de se soigner pour une simple opération ….. J’ai vécu ça avec des proches et je sais de quoi je parle ……alors si vous refuser une telle aide par manque de confiance ceci prouve que vous ignorez totalement le système de santé français a moins que vous soyez  » parano «  » » » ………..ce qui me parait plus plausible dans vos deux cas avec Mme ch qui elle reste encore persuadée que la source de délabrement de notre société en 2014 c’est la mains étrangère à la France !!!!!
    Quand un type égorge toute sa famille à Alger , quand les jeunes s’immolent , quand l’insécurité est en constante évolution et que les grilles de fer forgé montent à des des niveaux donnant le vertige , quand le niveau universitaire devient pire que lamentable ,avec la vulgarité du rai comme seule source d’inspiration musicale , quand les jeunes sont devenus des vrais khobzistes en attendant comme ils disent leur part du baril…….quand un president est elu a. Travers un poster et des retouches sur une constitution sur laquelle il a juré respecter et ne pas modifier ………, et j’en passe ………sinon on va aborder le prix de la patate …….c’est la France qui est responsable Mme CH !!!!!!!!
    Réveillez vous …..vous êtes lobotomisés et pensez juste à l’avenir de vos enfants. .quant à nous il est derrière nous ..
    Cordialement et sans rancunes !!!

    • Mme CH

      Salam Rayna machi raykoum, parfois on croit qu’on a décroché la Lune alors que d’autres personnes sont sur la planète Mars, malheureusement on l’ignore car elles ne s’affichent pas, car elles sont modestes….!!!!

      Par ailleurs, vous ne m’apprenez rien du tout sur le système, ni ses déboires depuis 1962 jusqu’à ce jour, et que certains oursons en peluche sont capables de vendre l’Ours avec sa peau pour se maintenir… !!! Que nenni, walou, Watgoul….!!! autrement dit, je connais « Kharroub Bladi »….!!!! Quand vous terminerez avec vos confrères d’Asie, revenez en Afrique, si ça vous chante, sur la VDSBA, il y a mes commentaires qui contiennent tout ce que je pense sur ce qui se passe chez-nous ; aucune leçon à recevoir par télécommande, car c’est facile de parler quand on est loin….!!! Mais il y a une différence de taille, Il y a ceux qui font de la critique constructive dans le but d’améliorer les choses et aller de l’avant pour recouvrer notre indépendance totale , et il y a les news H, pour les intimes, qui font tout pour flinguer leur pays dans le dos et l’affaiblir encore plus, pour le compte de la pieuvre du mal, en général , car comme vous savez, elle a plusieurs tentacules….??? Je ne dis pas pour autant que vous êtes un new H , mettons-nous d’accord…!!!
      Alors, si les marchands de sables ont brouillé les yeux des manchots qui n’arrivent plus à voir net, ce n’est pas mon problème…. !!!
      Moi, mon parti est l’Algérie, et puis on ne devrait pas avoir honte d’appartenir à un parti comme le FLN, ce sont plutôt ceux qui l’ont souillé qui doivent avoir honte… !!! Bessah Allah Ghaleb Wajhoum maghssoul avec du savon Marseille….. !!!!!

      Pensez, ce que vous voulez, et moi je pense ce que je veux …. !!!! C’est la première règle de la Démocrassie n’est ce pas… ??? C’est pour ça qu’on ne dit pas Raïnaraykoum mais Raïna et Raykoum, comme c’était convenu dans la plateforme du 1er Novembre 1954…. !!!

      Sans rancune aucune, car assis sur « le rebord du monde », je sais qu’au fond, nous serons d’accord sur l’essentiel…. !!!

      « Sur une planète nouvelle, toute bleue
      Bleue, pour pas qu’on la confonde
      Je vais aller m’asseoir sur le rebord du monde
      Voir ce que les hommes en ont fait….. » (Francis Cabrel sur le rebord du monde)

      Cordialement, Monsieur…!!!

  15. rayi

    @Mme CH
    VOUS ËTES TROP DUR , essayons de débattre calmement

    bessah andek essarf !!! goulna klima, achina fi dlima

    • rayi

      Rainaraykoum dit des vérités qu’on ne peux pas nier ça suffi y en a mare de ces voleurs de ces incapables qui se foutent de nous ,des ministre voyoux a leur tête un premier ministre qui ne s’est même pas s’exprimer
      on est dégouté de voir démolir notre pays notre jenesse je vous propose d’écouter le dérnier album de lotfi double kanon

      @Badissi je suis rentré d’urgence en Algérie pour voir ma mère qui était gravement malade et que nos médecins ne savaient pas ce qu’elle avait au juste alors des urgence au service de cardio, du cardio a la médecine général cette derniere la renvoie en cardiologie ,puis il l’on emmené dans une clinique privée cell ci ne savait pas non plus aussi ce qu’elle avait donc rebelotte elle revient a l’hosto et et du cardio au urgence a la médecine généraletc chaqu’un se renvoyait la balle………….pour qu’elle arrive enfin au service de l’infectionx qui on bien voulu la prendre en charge alors que ce n’était même pas le service ou il fallait qu’elle soit .
      quand je suis arrivé (aux service infetieux) et bien j’ai trouvé plein de chat avec des chatons qui rodaient dans les chambres avec médecins et les infirmiers , dans la chambre les toilettes bouché qui puaient , l’eau fuiyait du lavabo qui n’avait pas de de conduit pour evacuer l’eau alors il fallait passé la serpière toute les heures , la nuit il eu un petit vent alors j’ai vu que les vitres de l’imense fenètre tremblaient et que l’air froid rentrait dans la chambre j’ai passé toute la nuit a mettre du skotch pour que ces vitres ne tombent pas sur ma mère , a chaque fois qu’il fallai changer de bouteille de serum ou qu’il fallait qu’elle prenenne sa dose d’insuline je devais chercher les infirmier dans les bureaux les couloires vides desertés et quand je les trouvent c’est avec mepris qu’ils vous répondent pour vous signifier qu’il ne faut pas les déranger heureusement que j’était là pour lui changé ses vetements sinon vous immaginez ….etc etc etc
      quand on sais que ALI BABA et sa bande et leur familles se payent le luxe de coisir entre la Sapetrière,Cochain ou le Val de Grace

  16. Mehdi

    Le problème n’est jamais le coût « dérisoire » de ces fameuses soirées organisées par nos représentations diplomatiques à travers les villes du monde …C’est surtout l’apport sociale , politique et surtout économique qu’apportent actuellement ces structures au pays et à ses citoyens..De ce cotés là le résultat le constat est amer,car la philosophie actuelle du pouvoir est que ces structures sont réservées aux proches et amis des decideurs et utilisées loin des yeux comme des lieux de plaisirs et de détentes au dos des contribuables ou bien pour mettre à l’écart des figures gênantes dans le but de les éloigner de leur entourage vital les rendant ainsi non nuisibles, en fin en achetant l’honneur certaines « grosses gueules » pour leurs clouer ainsi le bec…
    Cet événement n’est en fait qu’une petite facette de gestion mafieuse dont notre pauvre pays est en train de subir …et le mal est profond dépassant de loin la simple organisation d’une soirée pour la célébration d’un tel ou tel anniversaire…MERCI

  17. Hamid

    Finalement il ta ici un moment de dépit en lisant nos amis lecteurs. C’est pas un banal fait divers gratuitement dénoncé. Merci donc Docteur

  18. reffas

    on n’a pas le droit de gaspiller de l’argent du contribuable sur le dos du chahid. cettefaçon de procéder est une insulte à la mémoire des martyrs de la guerre d’Algérie.

  19. Moha

    oui c’est honteux et malhonnete

  20. Louami

    bonjour,
    Savez vous que pour aller deposer un dossier de passport biométrique au consulat d’Algérie de Vitry sur seine, il faut prendre un rdv, et attendre ce rdv au moins 7 à 8 mois. Pourquoi!!!!!!!!!

  21. Yahiaoui Kouider

    Je ne souhaite pas aller à contre sens de vos avis,néanmoins,la célébration du 1er novembre,celle comme tout le monde le sait,du déclenchement de la lutte armée et qui a permis à notre pays d’etre indépendant,mérite à mon humble avis cette dépense que certains estime 40000 euros dans un lieu,publicité oblige,de classe luxueuse. Nos chouhadas,Allah yarhamhoume,ne méritent pas plus,et de surcroît,au cœur même de la capitale du pays qui nous a colonise 132 ans durant. Dans cette optique,notre ambassade est à féliciter. La célébration du 1er novembre ne peut être liée,a mon sens, à la gestion du pays. La libre expression suppose dans ces cas précis,de la fierté quant à notre histoire « . C’est une question de mémoire. Vive le 1er novembre. Si mon commentaire vous déplaît je vous prie de m’en excuser. Je vous salut et vous souhaite d’être persévérants dans l’amour que vous portez en notre pays,Merci de me lire.

    • MADANI

      Ce commentaire ne concerne que vous vous êtes libre peu être que vous faites parti de ce cercle d’invités indignes de parler ou représenter l’algérie

    • tewfikhayii

      Salam,
      Ne croyez vous Si Kouider que nos representants diplomatiques avaient mieux a faire que de donner des soirees mondaines arrosees de champagne millesimees et de cocktails exotiques.Ne sommes nous pas musulmans ? Ou alors nos dirigeants ne deviennent musulmans que les jours d’aid.n’est pas Si Badissi,defenseur de ces pieds nickeles. Si Kouider, nos chouhadas meritent qu’on pense a eux,chaque jour que Dieu fait, pas seulement le 1er Novembre. Je suis visceralement contre ces debauches d’argent au moment ou chaque centime est precieux pour un peuple qui se bat contre la precarite tous les jours,et n’arrive pas a joindre les deux bouts
      Et dire qu;il y a des genies qui crient fort que tout va tres bien madame la marquise.Les temps durs commencent a pointer leur nez.ALLAH IJIBE EL KHEIR.
      Salam.

  22. lecteur de la vdsba

    Je l’approuve, et je vous félicite pour votre perspicacité.
    Allah yerham chouhada

  23. VDSBA

    Outre ce qui est mentionné depuis deux semaines sur la bannière en termes de gestion du forum. Nous prions nos amis lecteurs de faire preuve de vigilance vis à vis de l’usage d’homonymes. Espérons une compréhension de votre part.

  24. Albarracin de Sidi Bel Abbés

    @Yahiaoui kouider

    Monsieur, votre commentaire est digne de respect! Nous pouvons que regretter qu’entre 1945 et 1952, ( et surtout bien avant) la France n’ait pas anticipé ce qui devait s’avérer comme inéluctable ! C’est une faute politique, amplement collective , qui a couté bien des souffrances! Aux peuples Algériens en premier lieu, et aux européens que le vent de l’histoire et des destins dont nous connaissons la complexité des origines et des raisons de leurs migrations!
    Pour illustrer ce propos, 15 ans avant 1830 , un décret de 1813 , interdira de faire descendre aux fonds des mines les enfants de moins de 13 ans !
    C’est peu dire si la prolétirisation en cette époque , constituait une raison majeure d’échapper à une condition ouvrière dure, au bénéfice d’une expatriation vers une aventure qui ne pouvait être pire que leur condition de vie !
    Bien cordialement

  25. Abbes

    Mr Albarracin. Pourquoi avait on appelle votre quartier de naissance ou d’adoption Camp des spahis à SBA

  26. Albarracin de Sidi Bel Abbés

    @Abbes

    Bonsoir, Je ne suis pas capable de répondre à votre question
    Ce quarier étant trés à l’extérieure de la ville historique des premiers temps de SiDi Bel Abbés, laisse à supposer qu’il fut à la fois un lieu de casernement d’un corps de spahis ‘ SBAI « ..;;régiment à l’origine formé de Turcs …;!
    Les indigènes SPAHIS devaient avoir leurs épouses ou familles à proximité , ce qui donna à ce lieu dit le camp des spahis!, et une autonomie particulière ?????
    Cordialement et sous réserve …..

  27. Abbes

    @Albarracin Je vous remercie .

  28. tewfikhayii

    Salam,
    Plus je lis des commentaires,plus je me demande si certains khayis,font express de tenir des propos pareils, pour faire sortir les lecteurs de leurs gonds ou alors c’est ce qu’ils pensent vraiment et alors la c’est tres grave et necessite une prise en charge medicale lourde. Je ne vois pas ou ces personnes, – un peu a cote de leurs pompes – voient le bien etre et la fierte dans notre pauvre pays et dans leur vie (miserable -excusez le qualificatif, car c’est le seul qui sied dans notre cas -). Je pense que ces personnes ont un sens du jugement errone ou alors ils sont avec les gouvernants vereux et pourris,au nom de la stabilite et la securite (deux choses indispensables pour un pays normalement constitue, mais qui malheureusement, sont en penurie chez nous). Moi personnellement,je pense que ces personnes, sont impermeables a toute forme de discussion ou de dialogue.Pour resumer en quelques mots,la situation de notre pauvre pays,c’est la CATASTROPHE au sens le plus pur,sans aucun commentaires,malgre,la defense desesperee
    de leurs avocats improvises. Notre voyoucratie a de beaux jours devant elle et avec un peuple aussi amorphe que le notre,ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles,et se remplir encore un peu plus les poches,et les moutons de panurge (je veus dire les moutons de Said),que nous sommes,seront toujours la pour les soutenir pour une 5 eme, 6 eme, et plus de mandats si affinites.ALLAH IJIBE EL KHEIR.
    Salam.

  29. Mehdi

    Qui porte atteinte à la mémoire des chouhadas..?

  30. Imène

    Les turpitudes , les frasques de nos politiques ne sont un secret pour personne , dans un palace parisien , où le champagne coule à flots , où nos VIP se goinfrent sur le dos des contribuables.. la démesure est décuplée ! mais ça reste d’un commun !!! pffffffff..et tout ça pour commémorer le 1er Nov , date hautement symbolique.. nos chouhadas se retourneraient ds leurs tombes : Honte à vous ! j’ai honte pour mon pays !!!!! seul petit petit bémol ( qui n’en ai pas un , en fait ) : la présence de Delil Boubakeur , président du conseil du culte MUSULMAN : re- pfffffffff , nauséabond !

  31. R.TARI

    Les Spahis à Sidi-bel-Abbès et dans la région.
    Camp des Spahis rue des BRIQUETIERS
    Camp des Spahis rue des CARRIERES
    Camp des Spahis rue des JARDINIERS
    Camp des Spahis rue des LAITIERS
    Camp des Spahis rue des MEUNIERS
    Camp des Spahis rue MOULAY ABDELKADER
    Camp des Spahis rue des VENDANGEURS
    Camp des Spahis rue des VIGNERONS

    « Spahi : mot d’origine turque. A l’origine, les « sibahis » sont des cavaliers fournis par les tribus inféodées à l’Empire ottoman qui viennent renforcer les effectifs de Mamelouks (troupes régulières) lorsque l’ampleur des opérations le nécessite.
    Ils se payent sur le terrain en pillant les lieux où ils interviennentt et, une fois l’opération terminée, rejoignent leurs tribus d’origine.
    Le Dey d’Alger, destitué lors de l’arrivée des Français, dispose de « Sibahis », turcs en grande majorité. Se trouvant sans emploi, ils se rangent en 1830 sous la bannière de Youssouf qui en fait des troupes efficaces et redoutées, contribuant à la conquête de l’Algérie. Le mot, déformé par la prononciation française, devient SPAHI (à noter : le « P » n’existant pas en arabe , il se prononce sbahi). » -documentation Raymond Galipienso-
    Le 2ème régiment de Spahis est créé en juillet 1845 dans la province d’Oran et à Sidi-bel-Abbès. Il est engagé régulièrement dans les campagnes de la conquête de l’Algérie et suit de nombreuses colonnes (capture d’Abd el Kader, expédition du Maroc en 1852, Laghouat)

  32. gherbi sba

    Du calme ce n’est pas un mur de lamentations ni d’insultes .Respectez cet espace.

  33. Hamid

    il est beau et touchant votre poème.

  34. Chot Lahcène

    petits fours champagnes dans les salons privés magouilles en tout genres devises change etc….humm humm rien vu rien entendu

    SEUL ALLAH EST BEAU

  35. fethi

    cher ami Houari ,évitez la polémique vous avez bien de belles choses a nous dire

  36. Amirouche

    Mme CH

    Ma sœur ,

    Je tiens à vous dire que vos interventions sont vraisemblablement lues par tout le monde sinon vous n’auriez aucune réponse ou réaction de ceux qui y sont pour ou contre . Tout au contraire , je vois que vos annotations ont un effet  » à réaction très rapide » ( peut être qu’il n’avait pas tort « Imax » qui comparait le H de CH au principe hamiltonien…. mais l’opérateur hamiltonien permet de décrire l’évolution d’un système quantique au cours du temps ……et est nécessaire pour résoudre une équation même à 100 H…….. !!!) .
    Je ne vous cache pas que je vous lis avec un grand plaisir et surtout un grand sourire , surtout pensez à boire Zemzem de la source dès maintenant……….
    Fraternellement …….C’était juste pour vous dire bonsoir ☺☺☺

    • Mme CH

      Salam Hadj Amirouche Khouya….!!! Très gentil de votre part ce bonsoir qui me va droit au coeur….!!!

      (Imax)* que je salue et remercie, a fait référence à l’appel que j’avais lancé aux mathématiciens non véreux, dans une autre rubrique, concernant l’équation suivante:

      Les news H ont remplacé les H……et il faut des H aussi pour nous sortir de cette léthargie, donc nous avons une équation à 3 H….!!!???

      Alors, puisque vous êtes mathématicien, essayez de trouver la solution (sourires)…!!!!!

      Quant à l’eau ZemZem,, vous avez raison, je dois vraiment me préparer pour aller la boire de la source Inchaallah….!!! Aidez-moi, avec vos Dou3a…!!!

      Fraternellement!

  37. Mohand

    et nous resterons au service du peuple algérien, pour l’aider et pour le guider, c un devoir sacrée. Pourvu qu’on essayera de remplacer le pessimisme de qq uns par un sourire, et tout le monde n’est pas pessimiste.
    «La mauvaise opinion envers l’homme de bien est la pire des choses et la plus laide des formes de l’injustice.»

  38. Chot Lahcène

    les vielles rouilles doivent d’abord se respecter elle même avant de respecter les autres ….elles n’ont que ce site afin de cacher leurs désarroi et leurs angoisses de la vie délaissée de tous les cotés elle s’accroche à ce site comme une bouée de sauvetage …..une meskina qui fait plus pitié qu’autre chose ….

    ALLAH EST BEAU

  39. Chot lahcene

    tous le gratin du gotha parisianisme s’est donné rendez vous afin de déguster les petits fours offert gracieusement par sa majesté…la vitrine algérienne était somptueuse …les représentants diplomatiques du monde entier était présent …les relations algéro françaises sont excellentes .On discutaient à coups de billiards de dollars d’investissements …..
    «  »
    ceci dt les prises de têtes sur ce forum sur la » » » réconciliation entre les peuples «  » »inaugurer sur cet humble forum par quelques personnes aux ego surdimensionnés nous font bien marrer ….redescendre sur terre est la meilleure solution…….les dimensions entre les peuples se passent ailleurs à des niveaux supérieurs .fric fric ….quand à la conciergerie des femmes de ménages pourvu qu’elles se libèrent de leurs délires ce forum est un véritable défouloir public….merci la vdsba….

    SEUL ALLAH EST BEAU

  40. Chot lahcene

    @amirouche

    merci pour votre amitié de temps en temps, il m’arrive de venir sur ce forum ….je travaille sur mon dernier livre le traumatisme de la guerre ……tome one ….

    quand à la réconciliation entre les peuples initié par des hominidés qui prétendre parler au noms de toute une nation …..comme dirait l’autre il faut avoir la grosse tête ….mdr

    ALLAH EST GRAND

  41. MADANI

    AMBASSADE BIS

    «Vous pouvez arracher l’homme du pays, mais vous ne pouvez pas arracher le pays du cœur de l’homme» (Pablo Neruda).

    Deux visages de l’immigration algérienne dans la capitale de l’Union européenne, Bruxelles: l’un porte l’Algérie sur sa face comme un énorme étonnement et l’autre, placide, n’exprime rien. Mercredi 5 novembre, l’ambassade algérienne, à Bruxelles, reçoit, à l’occasion de l’anniversaire du 1er Novembre, le corps diplomatique du reste du monde, au prestigieux hôtel «Conrad». Il y a, aussi, beaucoup d’autres invités algériens chercheurs universitaires, journalistes de chez nous et d’ailleurs, animateurs associatifs et personnes dites de «la société civile». Le tableau est coloré : costumes de rigueur pour les hommes, kaftans pour quelques Algériennes, décolletés pour d’autres, tenues militaires pour les nôtres et d’autres pays amis ou pas et sur le mur, au fond de la salle de réception des images accompagnées d’un commentaire vantant de hauts lieux touristiques du pays, défilent, repassent. Personne ne fait attention. Tout le monde ripaille. Soudain, au coin d’une table sur pied se retrouvent Abderrahmane, Hamid, Kouider, Amine, Khaled. Ils sont chercheurs et professeurs universitaires de haut niveau, inventeurs technologiques, économistes réputés…L’un d’eux est l’un des principaux responsables de la sécurité des centrales nucléaires de Belgique. Un autre dispose de brevets techniques convoités par les capitales européennes et américaines et d’autres parlent du monde dans cent ans. L’Algérie ? Ils en parlent comme d’une grande frustration, un immense besoin de tendresse. Ils vont tous en Algérie, en vacanciers mais aussi en invités d’universités, de ministères et administrations diverses. Ils s’y rendent fébriles, heureux et enthousiastes. Ils repartent avec des promesses et des rêves de grands projets. Puis, plus rien et cela dure. Ils ne croient pas à une comédie de leurs hôtes algériens du bled. Ils pensent qu’ils sont sincères et veulent arrimer l’Algérie sur les standards de la modernité, de la connaissance et du bonheur de la liberté. Et ils interrogent et répètent à satiété : pourquoi cette immobilité qui fixe le temps, toujours, vers l’arrière, vieillissant du coup nos projets d’avenir ? Ils s’étonnent et les rides frontales se creusent, plus profondément, sur leurs visages. Et que disent-ils en ce soir de fête ? Ils poussent leurs recherches et leurs projets plus loin, attendent patiemment le rendez-vous avec l’Algérie qui leur dira combien ils lui ont manqués, eux aussi. Même dans 100 ans d’étonnement de plus. Le lendemain, jeudi soir, au coin d’un bar à Bruxelles, Omar, Lahbib, Zoubir, Nordine et d’autres veilleurs de nuits commentent les échos de la soirée «diplomatique». Première salve : pourquoi tous les autres Algériens ne sont-ils pas invités à la soirée diplomatique ? Au fond, ils savent très bien que la question est incongrue et délirante, mais c’est la façon, à eux, de dénoncer ce qu’ils pensent être une disgrâce, un reniement que leur manifeste l’Algérie. Ils lui rendent la pareille en lui posant une question qu’ils savent ne pas avoir de réponse. Ils haussent les épaules et détournent le regard dès que l’un ou l’autre dit une jolie chose sur l’Algérie. Ils tendent l’oreille à la moindre mauvaise nouvelle qui parvient du pays et, tout de suite, l’alimentent avec plein d’autres anecdotes et rappels de mille et une tares du passé, à vous décourager un gladiateur face à un chat domestique. La mode, aujourd’hui, est l’histoire du « S12» qui fait découvrir à beaucoup d’Algériens ce de quoi est capable la bureaucratie : changer de genre aux uns, vieillissant d’autres, déracinant d’autres, encore, et même tuant d’autres bien vivants devant le préposé administratif. Lakhdar, un collègue journaliste jure que sa fille est devenue un garçon et qu’il lui a fallu affronter un parcours du combattant pour rendre sa fille, fille aux yeux de l’Administration. Amers, en colère, rendent-ils visite au pays ? Chaque année et parfois plusieurs fois par an. Eux, aussi, cherchent, désespérément, la mère patrie à laquelle ils lui crient leur amour, avec autant de colère. Leurs visages immobiles à l’évocation du pays cachent une amertume de façade. Au fond, eux aussi, attendent depuis des lustres que l’Algérie les fasse rêver. Pour l’heure les deux visages de l’Algérie d’ailleurs se croisent, interrogent et s’interrogent, parfois, et repartent, tous deux, sans réponse

Répondre