La Voix De Sidi Bel Abbes

Alphabétisation: l’Algérie opère un bond qualitatif grâce à sa stratégie nationale

L’Algérie a opéré un bond qualitatif en matière d’alphabétisation, le taux d’analphabétisme ayant reculé à 12% en 2016, grâce à la stratégie nationale d’alphabétisation, a indiqué jeudi un communiqué de l’association « Iqraa ».

« L’Algérie a opéré un bond qualitatif grâce à la stratégie nationale d’alphabétisation » puisque le taux d’analphabétisme a reculé de 31% en 1998 à 12% en 2016, a précisé l’association algérienne d’alphabétisation « Iqraa », à l’occasion de la Journée arabe d’alphabétisation, célébrée le 8 janvier.

L’association a précisé que 1.781.000 personnes, dont 1.643.906 femmes, avaient bénéficié de ses programmes d’alphabétisation, ajoutant avoir créer 15 centres de proximité d’alphabétisation, de formation et d’intégration des femmes et des filles en milieu rural, en collaboration avec les autorités locales et des entreprises privées.

« Iqraa » encourage l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans ses programmes et accorde un intérêt particulier à la formation des encadreurs, a indiqué la même source.

L’association a, par ailleurs, estimé qu’en dépit des efforts consentis par les Etats arabes au cours de la décennie écoulée et de l’adoption de la plupart des recommandations internationales issues des différents sommets tenus, l’analphabétisme continue de menacer les peuples arabes, notamment les femmes et les jeunes.

En effet, le nombre d’analphabètes dans le monde arabe a augmenté, passant à 96 millions, selon les chiffres de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO).

A cet égard, l’association « Iqraa » exhorte le réseau arabe d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes et les peuples arabes à « unifier leurs efforts pour élaborer des programmes d’alphabétisation efficients ».

L’association « Iqraa » compte organiser, à l’occasion de la Journée arabe d’alphabétisation, des portes ouvertes et des expositions pour mettre en avant les programmes et les mécanismes d’alphabétisation existant en Algérie, ainsi que des campagnes de sensibilisation auprès des filles dans les régions rurales.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=70262

Posté par le Jan 7 2017. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, SOCIETE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

12 Commentaires pour “Alphabétisation: l’Algérie opère un bond qualitatif grâce à sa stratégie nationale”

  1. James

    Une femme au tableau, à la cuisine, au souk, au volant,
    Près de la cheminée lisant un bon livre, dans la chambre de ses enfants pour leur raconter une histoire, au chevet de son mari malade ( qui se remariera une fois guéri)……….
    Le niveau de la femme est palpable sur cette toile.
    bonne nuit, j’ai beaucoup de travail.

  2. elabbassi

    le probléme de l’enseignement en general chez nous est recopié sur la base
    de la vulgarisation et non l’enseignement
    le ministère et les pédagogues pas tous chez nous ne font pas la distinction entre faire apprendre par l’entrainement et vulgarisé
    la vulgarisation c’est comme une documentaire de television Nicolas Hulot faisait de l’écologie sur Ushuaïa

    la formation c’est autre chose c’est entrer dans le bain de Ushuaïa porter les palme et foncer vers les fonds marins..dans la vulgarisation l’étudiant et l’élève sont spectateur
    dans la formation ils sont dans le FOUR

    Voila par exemple si un parent d’éeleve demande a l’inspection académique de sidi bel abbes pourquoi vous voulez que mon fils aille a l’école??

    L’inspecteur dit : pour apprendre a lire et a écrire
    le parents: mais lire et écrire pour faire quoi avec??

    l’inspecteur : mais par exemple pour remplir au moins un chèques postale et ne pas demander a droite et a gauche de chercher une personne pour lui remplir ce chèque et s’il ne trouve personne?? comment votre enfant va avoir a l’avenir sa paye

    le parent rétorque / oui c’est de la théorie mais est ce que le programme de tes écoles a sidi bel abbes entraine les écoliers a faire une visite dans une poste une banque une agence pour remplir un chèque ou payer une facture

    l’inspecteur/ HEUUUUUUUUUUUU

    l’enseignement ce n’est pas de la vulgarisation mais des entrainements c’est tout..il faut s’assoir un moment devant un entraineur de foot ou mieux de gymanistique pour voir et observer ce qu’il est entrain de faire ensuite ce qu’il va conseiller ces éleves comme menue de repas et enfin comment il n’accepte aucun éleves sans prendre une douche le matin .
    j’ai offert ceci gratuit ce matin mais sachez que personne n’est obliger de vous montrer le know how  »comment faire » c’est gratuit de ma part et je sais que les plagieurs sont des milliers ils vont le copier et le coller et le chanter dans les moultakayates pour avoir une petite augmentation et lorsqu’ils auront ce statut ils commencent a crier contre le plagiats  »faut pas crier et laisser le plagiats se dérouler pour tout le monde sinon on va te demander de rembourser le grade »
    laissez les honnêtes gens et sont nombreux de crier contre le plagiat

    un Plagieur pas de circonstance extrême, on le comprend, mais un plagieur NOTOIRE ne doit pas dénoncer la plagiat, il mange dans son salaire et yadrabe ennah lol
    pas vrai??
    Donc ceux qui crit haut contre le plagiat de nos jeunes doctorants yadarbou ennah eux meme ont plagié..
    koule et manges et wadrab ennah lol

    ayya tout le monde aux entrainements comment entrer dans une poste comment saluer le gardien comment faire la chaine comment ne pas se coller sur le dos de son proche comment saluer la caissier comment ne pas l’appeler par son nom comment remplir un chèque comment encaisser l’argent comment dire merci comment donner un peu d’argent aux mendiants comment donner la part de Dieu zakate comment enfin faire entrer le halale a ces enfants ..
    ensuite le deuxiemme entrainement comment tromper ces mais dans le farine comment tenir la corde et comment dire bismi ellah et commencer a grimper jusqu’au sommet c’est tous les jours tous les jours la CORDE LA CORDE LA CORDE pour les écoliers..Pourquoi la corde?? chercher faite travailler un peu les meninges toujours karentika le cerveau va redevenir un gel de flan a force de manger la karentika…
    soumou faite le ramdhan c’est conseillé par le coran, le siyame c’est un entrainement pas une abstention, un refus de manger comme le fait le gamin il n’est pas content le ragout ne lui plait pas il veux du fritte omelette , le siyame c’est l’entrtainement du nafsse de l’Âme …les judeo chretiens ont perdu une base importante en oubliant de citer le ramadhan dans la bible..si le judeo chretien faisait du Ramadhan comme la mére de Jesus Maie, ils pourraient s’abstenir de faire un massacre des bisons  »patienter un moment le creu du ventre va s’estomper » mais comme ils ne faisaient pas du ramadhan du jeune il font comme Mobilis il veulent la chose
     »rapide 3la tout de suite »
    vous avez vu comment quelqu’un qui ne fait pas le ramadhan peut facilement chuter dans le Feu de l’enfer

  3. doctorants

    allez y aussi jeter un coup d’oeil dans les universités des milliers d’enseignants qui ont dépassé l’age de la retraite bloques des milliers de jeune doctorant qui se trouvent bloqué faute de budget alors qu’un enseignant en retraite peut libérer équivalant de 4 postes de jeunes maitre assistant…
    ce n’est pas normal ce qui se passe au niveau de la fonction publique.. normalement on doit encouragé les gens a prendre leurs retraite avec une prime de libération de poste pour un jeune..il faut que Monsieur le Président décrété lui même sans passer par ce gouvernement ..ça y est un musulman doit se préparer a plier bagage a l’age de 50 ans
    que reste til faire au dela?? Il ne peut ni supporter le bruit ni monter les escaliers..
    Pour le secteur privé c’est une affaire de patronat on ne va pas leurs imposer quoi que se soit …mais désolé dans la fonction publique il faut justement encouragé les gens a libérer les postes pour les jeunes..avec une prime de karama de quoi faire marier ces enfants en leurs payant des logements..l’argent donné en prime va revenir a l’État l’état n’a rien a perdre de ce qu’elle donne de la main gauche elle va le recuperer de la main droite..on ne peut sacrifier des milliers de jeunes doctorants pou quelques individus

    klitou, khdamtou, hawassto,u tzawajtou, dartou dyare, fiha el baraka
    c’est finit il faut garer

    • James

      Quand je voie vos fautes d’orthographe (les autres sont pour le moment inconnues), non seulement il faudrait vous bloquer, mais plutôt vous anesthésier , comme ça la bêtise ne sera plus répétée. Une bêtise peut être mortelle.
      Elle n’est utile qu’exceptionnellement, comme par exemple Omar m’a tuer.

      • Mme CH

        « Nouveau rebondissement dans l’affaire Omar Raddad » (RI, 14 octobre 2016)

        Tout le monde connaît le tristement célèbre Omar Raddad, accusé de meurtre puis relaxé sans jamais avoir été innocenté par la justice.
        Poursuivant son combat pour être définitivement blanchi, un nouveau rebondissement pourrait bien mener à ce dénouement : des traces d’ADN découvertes en 2015 sur des scellées ne sont finalement pas les siennes, et la poursuite de leur étude pourrait bien relancer l’enquête sur le meurtre de Ghislaine Marchal en 1991.

        Si le nom ne vous dit rien peut être que l’inscription « Omar m’a tuer » vous rappelle quelque chose. Accusé par la victime vraisemblablement qui avait écrit cette phrase avec son propre sang, Omar Raddad n’a eu de cesse de clamer son innocence. Pour son avocate Me Sylvie Noachovitch, cette nouvelle preuve par l’ADN n’a rien de surprenant : « Monsieur Raddad s’était tout de suite plié à la demande du parquet de comparer son ADN aux empreintes retrouvées ». Avec cette nouvelle preuve, Omar Raddad espère donc que le procès soit révisé.

        Son avocate avait obtenu du parquet de Nice que soient ordonnés de nouveaux prélèvements pour obtenir la révision du procès conformément à la loi du 20 juin 2014, et avait fait prélever de nouveaux échantillons sur deux portes et un chevron se trouvant sur la scène de crime.

        Ce sont les portes sur lesquelles l’inscription désormais célèbre avait été écrite par la victime enfermée à l’intérieur de sa cave. Des inscriptions qui pour l’accusé ont été écrites par le meurtrier pour le faire accuser à sa place. En novembre 2015, quatre empreintes génétiques correspondant à quatre hommes, deux empreintes exploitables et deux autres partiellement ont été découvertes sur ces scellés.

        Et effectivement les premières analyses de celles-ci ont prouvé que l’ADN d’Omar Raddad n’y était pas, ni celle des autres suspects potentiels désignés par l’avocate. Elles doivent désormais être comparées au Fichier national automatisé des empreintes génétiques permettant de découvrir une éventuelle correspondance avec une personne répertoriée, ou à l’entourage de victime désigné par l’avocate.
        L’avocate espère cependant que le champ des possibles correspondances sera élargi par la justice elle-même, qui irait chercher d’autres personnes que celles désignées par elle. L’idéal serait bien entendu l’apparition d’un nouveau suspect après comparaison de ces traces d’ADN.

        Il se pourrait aussi que ces traces appartiennent à un journaliste ou un policier ayant eu accès à ces preuves ultérieurement et aurait négligé de les manipuler avec prudence, mais l’avocate assure que ces « scellés ont été bien protégés ». Tout espoir est donc encore permis.

        Rappelons qu’en 1994, Omar Raddad avait été condamné à 18 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de celle qui l’employait comme jardinier, avant de bénéficier d’une libération conditionnelle en 1998 suite à une grâce présidentielle partielle du président Jacques Chirac. A l’époque, on ne pouvait pas faire appel, mais d’autres traces ADN ne correspondant pas à celui d’Omar Raddad avaient déjà été retrouvées sur le lieu du crime, sans que la justice n’accorde un nouveau procès conformément à sa demande de 2002.

        ça sent la magouille, comme d’habitude..!!!

  4. James

    Lire euthanasier à la place d’anesthésier, un traitement radical.
    Thanks for thé correction .

    • doctorants

      l’hortographe c’est la forme
      il ya la correction automatique faite par le logiciel office.
      mais le fond reste a déchifrer a comprendre a anlyser

      la femme c’est la forme
      l’homme c’est le fond

      c’est a dire si l’inspecteur savait les methodes de l’enseignement
      il divise le programme de l’ecole college lycée et université
      en fond et forme
      il donne la forme aux enseignante
      et donne le fond aux enseignants

      moi lorsque j’aurais dans la liste une enseiognante comme membre jurie
      je me sauve..pourquoi un virgule et pas un point virgule, pourquoi le verbe derrière au lieu d’avant pourquoi la phrase est détaché et moi nag3oude nakoul firouhi

      ya madame passes outre on a du travail a finir aux terrains
      voila il fallait donner la forme a une femme avant de l’exposé et malgré cela
      pourquoi le paragraphe est en gras?? pourquoi le mot n’est pas en oblique?? pourquoi la couleur est rouge et pas rose?? faudra faire du vert parce que le mot est feuille..
      et bonne sporée si tu as une femme a la maison elle bva te dire

       »James!!!tires tes pieds de la table basse voyant  »  »
      «  »james va te laver les dents » »
      james ta cravate est mal faite »
      james tires ton pontalon en haut voyant »
      Jemes…
      ahhhh bouyakhayi lol

  5. Mme CH

    Je dis Bravo à cette association qui a pu malgré les difficultés faire son bout de chemin, je connais certaines personnes -(tous âges confondus et toutes des femmes)- qui ont appris à lire et à écrire grâce aux cours dispensés par « Iqraa »…!

    On ne peut que féliciter et encourager cette association pour le travail considérable qu’elle effectue sur le terrain….et dont les résultats sont palpables surtout chez les femmes…!!! Bonne continuation…!

    Hé oui, il ne faut pas oublier que les Versets 1 à 5 de la sourate n° 96 (العلق, ʾAl-ʿAlaq) sont les premiers à avoir été révélés au Prophète Mohamed (saws):

    « Lis au Nom de ton Seigneur qui a créé ! Il a créé l’homme d’un caillot de sang 1. Lis ! Car ton Seigneur est le Très-Généreux qui a instruit l’homme au moyen du calame, et lui a enseigné ce qu’il ignorait. »…A méditer….adressée aux deux catégories Islamicus et laïcus, mais pour des raisons différentes….!!!

    Alors lisons et/ou retournons à l’école….!!!

    Salaaaaammmm….!!!!

  6. mouss

    Salem,
    L’instruction ne vaut pas l’éducation car en effet , être bien éduqué est plus important que d’être instruit mais bien sûr, être et avoir les deux en même temps c’est l’idéal.
    Notre Messager Mohamed (SAAWS) était parfait en éducation sans être instruit et ce n’est qu’à l’âge de 40 ans depuis qu’il a été choisi comme messager d’ALLAH, il a commencé par s’instruire pour nous transmettre le CORAN. Maintenant c’est à nous d’être responsable de l’instruction de nos enfants mais surtout , surtout, surtout de bien les éduquer avec l’aide des différentes histoires (Hadiths) qu’à vécu notre Messager Mohamed (SAAWS) .
    Salem

  7. elabbassi

    Si on essaye d.eclater le mulieu de la ville qui influence beaucoup le milieu politique
    Donc c.est eux qui vont influer sur le sens de la formation
    Les.nouvelles villes algerienne apres le deoart des europeens ne sont composèes.que
    Par 3 classe de population c.est parcequ.ils sont mèlangès qu.on peine de trouver le bon programme l.algerien malgrè la massr importante d.argent dans l.enseignement le niveau reste bad oar raport au ambition du gouvetnement
    On separe en donnant a chacun le droit de faire son programme
    Question
    D.abors comvien de classr sociale se sont formèes apres le depart des
    Europeens?
    Que fera chaque classe comme programe comme programe scolaire?
    Redefinir le mot illetrè est ce c.est une personne qui sait traduire le son les mots
    En signe comme le font les musiciens ou c.est une personne qui exploite les signe
    Pour composer un objet physique un objet lateriel a touchet ou non physique une idèe une image non materiel ?

    • ABBES.2

      Si elabbassi Bonjour
      Tu as vu l’heure? Il est 4h36 du matin. Je vois que tu n’as pas dormi la nuit.Il reste encore deux heures pour salat el Fadjr!
      Bonne journée

Répondre