La Voix De Sidi Bel Abbes

Ali Belhadj arrêté après avoir tenté de tenir un Sit-In devant l’ambassade Syrienne.

La situation en Syrie est connue et personne ne peut nier ni occulter ce qui se déroule depuis des mois. Et là, on vient d’apprendre que l’ancien dirigeant de l’ex‑Front islamique du salut (FIS), Ali Belhadj, a été arrêté, ce lundi 20 février, devant l’ambassade de ce pays dans notre capitale, a indiqué son chargé de communication. Le numéro deux du parti islamiste dissous a tenté d’y tenir un sit‑in pour protester contre le massacre dont fait l’objet la population, selon la même source. Ali Belhadj avait précédemment été arrêté le 14 février dernier alors qu’il se dirigeait vers la ville de Béjaïa où devait s’achever sa tournée dans les villes touchées par les intempéries.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=11330

Posté par le Fév 20 2012. inséré dans ACTUALITE, ALGERIE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

91 Commentaires pour “Ali Belhadj arrêté après avoir tenté de tenir un Sit-In devant l’ambassade Syrienne.”

  1. Mme CH

    Oh, Mr Ali Belhadj !??, je n’arrive pas à cerner ce personnage, il n’arrête pas de nous surprendre, tantôt bien tantôt mal, alors j’aurai aimé qu’on fasse avec lui, une interview sur un plateau TV, au moins les gens pourront le juger une fois pour toute.

  2. abbassi

    Ce qui est certainement irréalisable en Algérie madame

  3. Sabri M

    Ali Belhadj est un « argaz « . S’il y avait dix hommes comme lui en Algérie , notre pays se porterait mieux . Je salue Ali Belhadj pour son courage , sa sincérité et son franc-parler.

    • un révolté

      je comprends parfaitement votre reaction !!! elle est d’une logique limpide !!!!
      par contre a propos de cet « energumene » et ceux qui le cautionnent , je n’ai rien compris a une chose !!!!!!!!!!!!!! une seule chose ou plutot un seul détail !!!!!!!!!!!
      pourquoi les nouveaux convertis et illuminés de l’islam des années 2000 ont tous une tache noir dans leur front alos que nos parents ……arriéres grands parents ……..nos méres et arriéres grand méres…………. l’ont jamais eu ???????
      et dire qu’a l’epoque c’etait plutot le tapis a la halfa que la moquette !!!!!!!!!!!!!!!!!!
      NO COMMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Hamid

      Si vous aviez vu votre nom parmi les condamnés sur une liste collée au pilier d’une mosquée parce que vous êtes un simple fonctionnaire, si vous êtiez tombé dans un faux barrage, si, si, si etc, vous ne parleriez pas ainsi. Cet « argaz » comme vous dites a réussi 200 000 morts. S’ils étaient 10 comme vous semblez le souhaiter, ç’aurait été l’apocalypse.

    • ZAMOUM

      Cest une insulte aux millers de morts perpetrés par ces hommes

  4. un révolté

    saluer ali belhadj ?????
    mais c’est quoi au juste ce site ??????????????????????????????????????????????????
    dois t’on t’on encore revenir aux années de braise avec ce malade mental ???? décidement je ne comprends plus rien !!!!!!!!!!!!!

    • Volt

      Mr le révolté, si vous savez écrire, c’est que vous savez lire aussi, alors si vous avez écrit « c’est quoi au juste ce site??? », je peux savoir ou vous avez lus « saluer ali belhadj » sur l’article ………
      Je crois que tu confonds l’espace information avec l’espace opinions (commentaires). Si Mr Sabri M a saluer cet homme c’est son droit, chacun son point de vue.

    • ammou sba

      le site a livré une info point final sahbi

    • AMEUR

      SI REVOLTE LE JOURNAL DONNE DES NOUVELLES DES INFORMATIONS POURQUOI LUI EN VOULOIR

  5. Aziz el Abbassi

    ce n’est pas un malade mental, je respectais cet homme, aujourd’hui je ne le comprend pas, ils soutient sadi (l’anti-musulmans) aujoud’hui pour la Syrie, choisis ton camp ho! Ali.
    je ne suis pas d’accord ce qu’il fait le gouvernement syrien????? Mais tant que les amis des sionnistes (les Amèrlokhs en robes blanches) et les non ARABES se melent,je ne veux pas que la SYRIE pays frère ne devient l’IRAK ou la LYBIE.
    ils ont foutu le M….. et aprés ils partent en riccanant.
    HO! prie notre créateur de venir en aide aux peuples oprimés de toute la planète et surtout pour tes MUSULMANS et ARABES, crique de ce qui ne vat pas, mais, ne t’implique pas dans affaires trops dures et trops élevées pour toi.

  6. un révolté

    la barbe et tout ce qui tourne aux tenues afghanes en algerie est devenu au fil du temps un registre de commerce …..un laisser passez !!!!!
    alors evoquer cet « enfoiré « …… et en parler encore avec amertume et nostalgie est purement et silmplement « un crime contre l’humanité!!!
    JE HAIS LES BARBUS ….. LES FAUX DEVOTS A LA TARTUFFE !!!!! LES NOSTALGIQUES DU FIS ET TOUS LES INTEGRISTES DE TOUT BORD QUI UTILISENT L’ISLAM A DES FINS POLITIQUES !!!!!
    POINT BARRE !!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Aziz el Abbassi

      sois tolérant frère, le passé est enterrer, nous devons avancer et non reculer.
      celui qui se sert de notre belle religion pour s’enrichire ou de tricher pour des fins politiques ou autres, ils le payerons avant la mort (par des maladies incurables).

  7. Mme CH

    Mr le révolté Salam! Tout d’abord, je dois dire que je comprends parfaitement votre colère, mais je crois que vous mélanger tout Mr.
    ce site a été crée pour entendre et faire entendre la voix de tous les Belabbesiens là où ils se trouvent, alors que vous soyez contre ou pour cet homme, ça vous regarde mais ne dictez pas aux autres leur façons de voir les choses. Vous haïssez les barbus est ce parce que vous êtes allergique au poil ou quoi? alors vous devez hair tous les barbus du monde: les communistes, les juifs, les chrétiens et même les hâtés.
    Mr je dois vous dire que l’Islam c’est la politique, l’économie, la science, l’éducation; les valeurs humaines, etc… et s’il y a des gens qui proclament le retour aux concepts de l’Islam c’est parce que notre pays qui se dit musulman, est loin d’appliquer la religion. sinon pourquoi tous les maux sociaux de la planète sont entrain de gangréner notre nation: corruption, fraude, injustice, drogue, et la liste est trop longue. Depuis l’indépendance on a essayé toutes les doctrines politiques et économiques et voilà le résultat est là. Lisez les commentaires des lecteurs et vous comprendrez peut être. Alors votre allergie aux barbes il faut peut être la soigner..
    Quant aux habits il faut dire que dans notre pays on voit un peu de tout et de différentes nationalités (femmes et hommes), du plus court au plus long, du serré au large; alors un modèle de plus ou de moins ça ne va rien changer sauf si vous êtes allergique aussi à tout ce qui est orient. d’autres personnes n’aiment pas l’occident ni ses habits, alors vous êtes match nul.
    Quant aux crimes contre l’humanité croyez-moi ça se passe ailleurs. si je puis me permettre prenez un calmant et vous verrez plus clair demain.

    • Musulman

      Mme CH. Je ne suis pas d’accord avec votre pensée politique pour faire de l’Algérie une Théocratie. Pourquoi je ne suis pas d’accord?
      1.Je connais le Pakistan et l’Afghanistan et j’ai vu comment les gens vivent dans ces pays.
      2.La femme dans ces pays n’a aucun droit, rien. Elle n’a même pas le droit à l’éducation . Les enfants sont exploités à outrance.
      3.Les gens n’ont pas le droit de s’oposer aux tenant du pouvoir politique et spirituel. Si vous dites quoi que ce soit contre leMoullah (Taleb) vous êtes un impie et vous le paierez cher.
      4. Notre pays est mille fois mieux que ces pays même avec toutes les difficultés que nous rencontrons.
      5. Remerciez dieu d’être algérienne et de pouvoir parler et ecrire à votre aise, car dans une théocratie vous ne pourrez même pas marcher seule dans la rue.
      6. Les islamistes en s’attaquant à nos ingénieurs, nos chercheurs, nos entrepreneurs, nos gens du culte, nous ont retardé de 50 ans. Quand on tue un docteur en physique nucléaire et qu’on s’attaque par trois fois aux équipes de cherche
      dans le hoggar pour arreter le programme nucléaire algérien, c’est qu’on est contre le progrés du peuple algérien et des musulmans en général.
      7. Abbassi Madani a dit que si les spécialistea algériens émigrent ce n’est pas grave  »On ramenera des ingénieurs de l’Iran ». Il a envoyer ses enfants vivre à l’abrit en Allemagne et à
      envoyer nos enfants à la mort.
      8. Belhadj et Abassi rendront des compte à dieu et seront punis en conséquense.
      9. Et enfin ma soeur Mme CH. chaque matin au réveil dites  »El Hamdou li Allah  » que je vis dans une république même bananiére que dans pays dirigé par les Mollahs.
      Je sais de quoi je parle par expérience.
      Que dieu nous préserve de ces mécréants et de leurs méfaits sur terre.

      • Aziz el Abbassi

        (musulman), arrétons de faire le procés de notre religion, il y’a plus de cinq (5) siècles oui 5 siècles! l’ISLAM était reconnu comme une grande religion qui dévellopée toute les sciences, aujourd’hui ces enfants (ou soit disant enfants) la sallisse.
        la défaite de l’andalousie c’est à cause des endoctriner, comme le font certains eropéens envers notre religion.
        nos filles n’ont pas le droit de porter le foullard, on a pas le droit de prier dehors le vendredi, nous n’avons pas le droit d’avoir un lieu de culte, nous n’avons le droit de manger de la viande hallal, nous sommes ataquer de tous les cotés et mème par des sois disant musulmans?
        je n’est de barbe, je n’est de tache noire sur le front, je ne suis pas un intégriste, je ne suis pas chihite,j’étais contre ce qui se passer en Afghanistan.
        pourquoi tous ces problèmes creer contre l’IRAN, les MUSULMANS doivent stagner jusqu’a qu’elyahouda oua nassara nous autorisent.
        (la eyrdo aleykoum el yahouda oua nassara ahta tabeeh mallatahoum) ça donne à réfléchir et nous le vivant au jour d’aujourd’hui, nous les voyons les bénisouioui du monde arabomusulmans, les responsables musulmans de la planète et surtout la ligue arabe??????????????
        SOYONS FIERE DE NOTRE RELIGION, chercher la bien avant de dire des betises.
        il y’a des gens qui ne connaissen rien de l’ISLAM, ils elles phillosophe sur elle ou d’autres la critique??????????????

      • Mme CH

        Mr le Musulman Salam! Il faut dire que nous avons des visions différentes et ce n’est pas interdit au contraire. Il y a l’islam et il y a les musulmans. Qui vous a dit que l’Afghanistan et le Pakistan sont les bons modèles à suivre, l’exception Mr ne fait pas la règle, d’autant plus que dans ces pays on trouve un mélange de races, de courants et de sectes, donc vous avez choisis exprès le mauvais exemple pour effrayer nos lecteurs.
        En principe un Musulman ne doit pas être contre l’application des concepts de l’Islam comme Dieu l’a exigé, alors si vous appelez ça, Théocratie c’est votre problème. vous employez des termes à gauche et à droite, qui risquent d’induire en erreur les lecteurs.
        Je vais vous faire un petit dessin puisque vous l’avez amicalement cherché.
        La démocratie ainsi que la relation entre l’état et la religion propres aux démocraties modernes ne se sont pas mises en place contre la religion elle-même, mais dans le cadre de la lutte des classes moyennes contre la domination du clergé qui mêlait religion et Théocratie. En Islam, il ne peut y avoir et il n’y a jamais eu une domination d’une classe officielle de religieux , d’autant plus que l’islam n’accorde l’infaillibilité qu’au prophète, donc on ne peut pas parler de Théocratie en Islam.
        Il y a des principes qu’il faut citer, pouvant orienter les règles fixes et changeantes, en vigueur pour la question des relations entre la religion et l’état; il y a la justice, l’équité, l’égalité entre les citoyens et devant la loi, le respect des droits et des libertés humaines élémentaires ou les élections libres. Il faudrait citer aussi la nécessité d’avoir un état, qui au lieu d’être oppresseur, soit au service de son peuple, conformément à la parole prophétique qui dit que  » le maître d’un peuple et celui qui le sert ». Un état qui ne voit pas sa fonction comme un moyen de gagner de l’argent.
        Donc on parle plutôt d’un état islamique que de Théocratique. Cet état est semblable à la démocratie dans la mesure où c’est le peuple qui choisit son gouverneur, lui demande des comptes et le destitue éventuellement; sauf que dans l’état islamique la capacité législative est conditionnée par le respect des règlements catégoriques de la loi islamique.
        Alors svp ne mélangeons pas tout volontairement ou involontairement. Si nous vivons actuellement, dans une situation catastrophique, c’est parce que nous sommes loin des années lumière de notre religion et nous sommes entrain de payer le prix fort, comme cela a été précisé dans le coran et la Sunna. El hamdoulillahi 3ala kouli hal!
        Mr je tiens à vous rappeler que nous sommes Sunnites et les Mollahs n’ont qu’à rester chez eux, car leur tour viendra eux aussi.
        Quant aux attaques aux chercheurs, ingénieurs, policiers; ou autres, êtes vous sûrs que se sont les islamistes qui en sont responsables???? je ne suis pas si sûre.?????????? D’ailleurs parmi les cadres qui ont été assassinés, il y avait des « islamistes »
        Quant au programme nucléaire croyez-moi Mr, c’est une autre histoire, elle est beaucoup plus compliquée que vous ne puissiez l’imaginer ????????.
        Quant à Belhadj et Abassi ce sont des hommes faillibles comme nous tous, et ne sont pas une référence.
        je finis par ce proverbe: « Quand tu montes à l’échelle, souris à tous ceux que tu dépasses car tu croiseras les mêmes en redescendant ». sans rancune Mr!

        • Musulman

          Mme CH. Pourquoi ce ton agréssif envers les Mollahs qui comme chacun le sait sont des sunites? dans tous les pays ou les religieux ont prit le pouvoir, ils n’ont jamais voulu le quitter de plein gré. Vous blanchissez les assassins en occultant la réalité vécue par le peuple algérien. Qui a assassiné nos soeurs instutitrices ? Répondez à la question si vous êtes honnête! Nous sommes des musulmans et nous refusons l’importation du Wahabisme rétrograde dans notre pays. Nous ne permettrons jamais aux félons du golfe de venir nous dire comment nous habiller, comment vivre chez-nous. N’est ce pas les islamistes qui affirment que la démocratie est kofr! Vous ne pouvez cachez le soleil par un tamis. Vous êtes entrain de distiller votre idiologie par petit coup dans notre milieu. Nous sommes réfractéres à votre poison. Nous voulons être des musulmans comme l’ont toujours été nos ancêtres:Musulmans sunites de rite Malékite. On ne veut pas de gens qui ont brûlé les livres d’Ibn Rochd ce qui a détruit l’Andalousie.
          Toute votre rethorique pour faire du markéting aux islamistes est vouée à l’échec: vous êtes démasquée politiquement.’

          • boubakar benhaddou

            mon cher musulman,vous posez la question si comme mme ch sait qui a assassine les enseignants a sfisef! l’islam est innocent de tous les hecatombes qu’a connu notre pays,vaut mieux ne pas poser ce genres de questions car vous trouverez des reponses differantes a ce sujet et nul ne peut vous repondre.l’islam est aussi simple ;ni les pays du golfe ni les pays du maghreb;c’est « kitabe allah wa sounata rassoulihi » pour les rites c’est ijtihad seulement.les vrais « assassins auront leur compte dans l’audela nchallah.essayons de voir les choses plus claires sans demagogie. bien fraternellement

          • Mme CH

            Mr Le musulman salam! Faites confiance à une musulmane comme vous, Mr, ne soyez sûr de rien. Donnez votre avis mais ne menacez pas les gens, ne les intimidez pas,n’essayez pas de fermer leurs gueules en leur faisant peur, ne jouez pas aussi sur leur morale, le temps de ce genre de jeu est révolu. vous aussi, vous êtes démasqués politiquement et même « professionnellement », en faisant du Marketing pour « les autres ».
            Montrez-moi actuellement, un pays où les religieux ont pris le pouvoir et en plus n’ont pas voulu le lâcher; à part l’Iran qui nous ne concerne pas. Pourquoi vous ne parlez pas des tyrans laics qui ont confisqué ce pouvoir, et ont conduit leurs peuples à vivre cette situation catastrophique et humiliante: Corruption, injustice, arnaque, fraude, détournement d’argent; désintégration de la famille et de la société, dégradation des valeurs et des moeurs, la médiocrité de tous les système: économique, éducatif, sportif, culturel et j’en passe, qui sont les vrais responsables de cette tragédie. heureusement que certains Tyrans sont tombés.
            Quant aux assassinats, j’ai oublié, j’allais vous demander de poser cette question au défunt général Lamari, malheureusement, beaucoup de secrets ont été enterrés avec lui.
            Qui vous a parlé de l’importation du wahabisme, moi aussi je suis contre, qu’est ce que vous croyez?. tout simplement, et je n’ai pas honte de le dire à haute voix sur la vdsba, je suis pour le retour aux concepts de l’Islam (Sunnite de rite Malékite), c’est le seul remède. Un état islamique et un état démocratique se ressemblent sauf que dans l’état islamique la capacité législative est conditionnée par le respect des règlements catégoriques de la loi islamique et cela ne doit pas vous déranger autant que Sunnite malékite comme vous le prétendez.
            Sans rancune Mr!

  8. nabila t sba

    bonne réponse pour clouer les gens qui confondent toiut et toux.

  9. D.Reffas

    Dans toutes les religions les valeurs humaines existent.En islam, la perfection l’a emportée.Le fanatisme est un fléau qui rongent toutes les religions, et pourtant les prophètes, messagers de dieu prônaient la tolérance, la modernité, les sciences….Porter une barbe ne signifie nullement une distinction de religion ou doctrinale.Porter une barbe, c’est une façon de se coiffer, ni plus ni moins.Quant à l’habillement, il y a une personnalité (que dieu ait son âme), monsieur Nahnah qui a bien résumé la notion de l’habit en islam au cours d’un discours en déclarant: » si le prophète (qssl) faisait partie de notre époque, il aurait porté un costume et une cravate ». Pour ceux qui prétendent nous enseigner l’islam à leur manière, j’aimerais bien, qu’ils nous évoquent un ou des passages dans le saint coran nous obligeant à porter des habits afghans, ou autres.

    • Aziz el Abbassi

      Nahnah, que si Fatima ou Aicha (salem aleyhoum) faisaient partis de notre époque elles porteraient des pantalons moullés, des nini jupes?????
      l’habit ne fait pas le moine.
      une religion ne s’rrete pas aux habits.
      il faut dabord connaitre la religion MUSULMAN, aprés on parleras de tout autres choses.
      nous sommes mattraquer par nos ennemis et surtout les ennemis de notre nation qui est l’ISLAM.

    • Mohamed2231

      بسم الله الرحمان الرحيم ، السلام عليكم خاوتي ، أخي ادريس ليكن في علمك أن الكلام الذي قاله نحناح رحمه الله تعالى و هو أن لو الرسول صلى الله عليه و سلم موجود في عصرنا هذا للبس الكستيم ، هذا الكلام فيه كفر ( الكلام و ليس قاءله ) شبه لباس النبي صلى الله عليه و سلم بلباس الكفار . و نحناح رحمه الله تعالى كما جاء في كتاب مدارك النظر للشيخ عبد المالك رمضاني كان معروفا بكثرة الاستهزاء بالمتدينين السنيين منهم خاصة ، و لا أحد من أتباعه أو غيرهم ينكر أنه كان يشبه المرأة المتنقبة بممثل كافر يدععى زورو لأنه كان لا يكشف من عينيه الا سوادها ، و يسمي السواك الذي أمر به المصطفى صلى الله عليه و سلم و رضي به الرب  » عود مكنسة  » ، قال الله تعالى ( و من يرد الله فتنته فلن تملك له من الله شيءا ) الماءدة الاية41 .

  10. kebdani

    Touijours égal a lui meme notre grand cousin pas en panne d »arguments hier a la radioc haine trois on vous a cite dans les grandes personalitées honoréés par le sba bonne journéé ».Vous etes omniprésent mais dites nous quelques mots quelques suggestions sur notre journal docteur.

  11. kebdani

    je m ‘adressais a notre docteur REFFAS Driss

  12. Mme CH

    Salam Mr Reffas! Effectivement, l’Islam c’est la perfection. Mais dites-moi Mr, à combien d’années lumières sommes-nous loin non pas de la perfection, mais de notre Islam. Aujourd’hui, c’est à mon tour Mr Reffas de vous poser deux petites questions si vous le permettez, car nous devons d’abord, nous mettre d’accord sur le sens des termes que nous utilisons pour éviter à nos chers lecteurs de faire de mauvaises ou de fausses interprétations.
    Première question: Qu’est ce que vous voulez dire par fanatisme?
    Deuxième question: Les Messagers de Dieu ont prôné quel genre de modernité?.
    Quant au sujet de la barbe pardonnez-moi Mr, de vous dire que je ne suis pas du tout d’accord avec vos points de vue. Je regrette, mais la barbe est une distinction chez les musulmans et n’est nullement une façon de se coiffer.??????
    Tout d’abord, garder la barbe fait partie de la beauté et de la plénitude de l’apparence masculine. Aussi, le port de la barbe est une Sunna qu’il est nécessaire d’observer (comme Dieu l’a demandé). Le prophète (Salla Allahou 3alaihi Wa sallam) ne portait pas la barbe par habitude culturelle seulement, car il a également dit: « Laissez-vous la barbe et taillez-vous les moustaches » (rapporté par El-Boukhari et Mouslim).
    « Différenciez-vous des adorateurs du feu » car ils raccourcissaient leurs barbes et allongeaient leurs moustaches (rapporté par Mouslim).
    « Laissez pousser vos barbes et tondez vos moustaches, et ne ressemblez pas aux juifs et aux chrétiens » (rapporté par Imam Ahmed).
    L’impératif employé dans les hadiths a amené les Oulémas à dire que cela était obligatoire d’autres ont dit Makrouh. l’acte des compagnons des prophètes (Radia Allahou 3anhoum) a confirmé que le port de la barbe était une Sunna Ta3aboudia.
    Allah, le Très haut, a interdit de suivre la passion des gens lorsqu’il dit (dans Sourate Al-Maida:77): « Ne suivez pas la passion des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et se sont égaré du droit chemin ».
    et Il a dit également à son prophète (dans Sourate A-Baqara 145):  » et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu serais certes, du nombre des injustes ».
    Maintenant je dois dire aussi, que ceux qui portent une barbe ne sont pas tous de bons musulmans.
    Quant à Cheikh Nahnah Allah yarhmou; sa célèbre phrase concernant l’habit, engage que lui, d’ailleurs moi personnellement, j’aurais aimé qu’il ne dise pas cette phrase car on ne devrait jamais parler ou se mettre à la place du prophète. Donc pour moi, sa phrase n’est pas une référence.
    Certes le saint Coran n’a pas évoqué l’obligation de porter un habit donné, mais là, la Sunna a bien apporté quelques éclaircissements sur les conditions pour les vêtements de l’homme.
    Pour finir je dirai que demain, chacun est responsable de ses actes devant Dieu, mais il ne faut surtout pas banaliser les choses surtout quand il s’agit de la religion (Coran ou Sunna).
    Que vous soyez pro-orient ou pro-occident, les seuls juges entre vous sont le Coran,la Sunna et Al Ijtihad (Itifak El Joumhour). Dieu, le très haut, a dit: « Wa ida tanaza3toum fi Amrin, faroddouhou ila Allahi wa rassoulihi… ».
    Cordiales salutations Mr reffas.

    • D.Reffas

      Bonjour Mme CH.
      Je tiens à vous préciser que je signe mes commentaires même pour des sujets bien particuliers.Je suis musulman simple et précis dans mes convictions.Je n’ai jamais changé d’habits, ni de décors dans mes appartements.D’après ce que je viens lire à travers votre commentaire, j’ai saisi que tout celui qui ne porte pas de barbe et une moustache ressemble à un juif ou un chrétien.Je porte une moustache uniquement, à votre avis je ressemble à qui?Mme, je préfère de ne pas m’étaler avec vous sur ce sujet qu’est devenu très sensible à cause de l’ignorance symbolisée par le fanatisme religieux.

      • madame mostefaoui

        Alors madame j’attends votre réponse pour avoir une idée de vos capacitées je suivais ce docteur DEPUIS DES MOIS SUR CE JOURNAL sur tous les sujets je ne le connais pas mais je viens de lire sa réponse je ne fais pas le supporter comme le font les fans je veux voir un débat d’idées.

        • boubakar benhaddou

          ici on commente mme mostefaoui on ne supporte pas quelqu’un ou on devient « fan » loin de la,par contre on suit les debats et nul ne peut dire a l’autre le contraire,on apprends toujours avec nos lecteurs et on echange des idees bien sur sans fanatisme,on est tous meilleurs quand on commente sur un sujet et que chacun respecte les opinions des autres,le niveau du dr reffas ou mme ch ou dr karim est appreciable et logique,notre rubrique est une table ronde ou tout le monde peut s’exprimer dans les normes,le respect prime.je salue tous les lecteurs.

        • D.Reffas

          Bonjour Madame CH
          Concernant, le port du voile par la femme musulmane, je vous laisse apprécier une partie de la lettre que mon ami Sid Ahmed SAHLA a adressé à son fils. Tout en vous souhaitant une bonne lecture, recevez madame mes salutations les plus respectueuses.

          A ta question « le port du voile est-il une obligation pour les musulmanes ? », je te réponds NON ! Pour la simple raison que l’Islam est une religion qui libère la femme de toute domination, exploitation et esclavage. Elle est l’égale en toute circonstance de l’homme en droit et en devoir. Toute la difficulté de savoir si « le port du voile est une obligation pour les musulmanes » est intrinsèque justement à la condition de la femme. A la veille de l’avènement de l’Islam, la femme -à part quelques rares exception- faisait partie des propriétés « matérielles et animales » de l’homme, au même niveau que les bagages et moins que les chevaux. Notre Prophète va révolutionner la vie des arabes en mettant la femme au centre de toutes ses stratégies religieuses, politiques et économiques. Et durant sa vie Sidna Mohammed fera des femmes ses principales partenaires et conseillers.
          Mais revenons à l’emploi du voile (« hidjab ») dans l’histoire des arabes : l’usage du « hidjab » se pratiquait avant l’avènement de l’Islam. Le port du voile est une tradition commune à toutes les religions monothéistes. Que ce soit pour les juifs, les chrétiens ou les musulmans. En Islam même les hommes religieux, -imams, docteurs de loi et docteurs de foi- le portent pour se distinguer du reste de la société civile. En Islam c’est une marque d’humilité et de pudeur face à Dieu que la musulmane doit manifester dans les moments de la piété comme en accomplissant la prière ou en effectuant le hadj. Mais comme l’affirme Cheikh Bouamrane –actuel président du Haut Conseil Islamique en Algérie- il s’agit d’un FOULARD, c’est-à-dire une écharpe d’étoffe ouverte. La précision du Cheikh Cherif Bouamrane est tout indiquée puisque le « hidjab » dans la langue arabe antéislamique désigne un tissu, un paravent ou un arbre derrière lesquels on se met pour ne pas être vu. Le « hidjab » ici a une signification de réclusion. Le « hidjab » délimitait l’espace public de l’espace privé. Il y a aussi « le khimar » un effet vestimentaire très courant dans la société antéislamique en Arabie. Semblable au voilage porté par les européennes du sud durant le siècle dernier, les femmes esclaves à la Mecque et Médine l’enroulaient sur la tête pour aller faire les courses dans les souks. On s’en tient à ce stade pour éviter la confusion.
          Mais dans quel contexte les versets coraniques se rapportant au port du voile ont été révélés ? Entre la « Lettre » de ses versets coraniques qui font mention au voile et « l’Esprit » qu’ils inspirent, c’est toute la complexité du problème, dont le débat d’ailleurs demeure ouvert. Je m’explique.
          Plusieurs sources de la Tradition (Sunna) parlent du contexte de la révélation du verset coranique qui mentionne le port du voile. Selon la première version Sidna Mohamed a eu la révélation du « Voile » le jour de son mariage avec la belle Zayneb bint Djahsh qui tourmentait les hommes par sa beauté. La deuxième version de la Sunna évoque « l’affaire du collier » qui se rapporte à Aïcha l’épouse préférée du Prophète qui était d’une beauté, d’une intelligence et d’une culture hors du commun. Dans « l’affaire du collier » Aïcha est accusée d’adultère ce qui avait provoqué de grands scandales. Au point ou un verset coranique est révélé pour innocenter Aïcha. Cet incident servit de précédent.
          Les conclusions tirées furent que les femmes du Prophète doivent être protégées. Pour soutenir cette protection des femmes du Prophète un verset coranique est révélé et rappelle que seules les femmes –épouses et concubines- et les filles du Prophète et les nouvelles croyantes -pour les différencier de celle qui ne sont encore converties-, sont tenues de porter le voile. Quand à la généralisation du port du voile une troisième version avance que l’usage a été imposé par le Calife Omar aux femmes de Medine, ville aux mœurs plus relâchées qu’à la Mecque. Mais encore une fois pour des motivations sociales et non de morale. La preuve le Calife Omar ne s’est pas gêné pour nommer pour la première fois dans l’histoire du monde arabo- musulman la première femme ministre, Chafia bint Abd Allah. Cette dame assumait les charges de ministre de la Justice et ne se voilait pas. Il y a une quatrième version qui atteste que le port du voile est imposé à Médine par Sidna Mohammed en pleine guerre civile. Une conjoncture ou le Prophète est affaibli et les « mounaffiquine (Les hypocrites) qui perdaient leurs privilèges et leurs ressources financières qui leur provenaient de l’esclavage des femmes sont devenus menaçants. Même les femmes du Prophètes sont agressées dans la rue par ces « mounaffiquine. » Il ne s’agissait plus de libérer les femmes mais de les protéger. » En tout cas il n’existe pas de verset coranique explicite qui impose aux musulmanes le port du voile en dehors du moment de la prière et de la saison du hadj.
          En guise de conclusion, je te précise que tout ce qui peut constituer un obstacle, une gêne ou une menace dans la vie d’un musulman est contraire à l’Islam. Le musulman doit vivre dans la quiétude et la sérénité. Là ou réside la foi musulmane, il n’existe pas de contrainte.
          J’espère un tant soit peu, avoir répondu à ta question.
          Papa , Je t’embrasse .
          Signé Sid Ahmed SAHLA

          • Mme CH

            Mr Reffas Resalam! je viens de lire cette lettre, à déchirer d’après mon humble avis, tout ce que je peux dire Allah yahdi votre ami SAHLA qui est très loin d’être une référence pour moi. je pourrai vous montrer d’autres lettres qui disent tout à fait le contraire de ce que dit votre « ami ».
            Au fait Mr Reffas, à ce que je sache, je n’ai jamais posé la question du port de voile, car je sais déjà qu’il est obligatoire pour une femme musulmane, ou bien vous avez, tout simplement, voulu détourner ou ouvrir un autre débat. Je ne marcherai pas cette fois-ci. sans rancune.

            • D.Reffas

              Bonjour Madame CH
              Vous aviez évoqué le problème de l’habit en Islam.Aussi, je ne vois pas pourquoi vous dites sans rancunes en terminant vos commentaires. Madame, si j’ai engagé un débat aussi sensible avec vous, c’est que j’ai apprécié votre niveau intellectuel et surtout votre engagement sincère, claire et sans bavures dans le débat contradictoire.Votre courage a réconforté mon sentiment sur la femme algérienne qui a marqué les évènements qu’a connu notre pays par sa position franche face au mal qui a endeuillé l’Algérie. Si l’Algérie est sortie indemne, la femme est pour beaucoup. Concernant la lettre de mon ami Sahla, elle reste à débattre dans la sérénité pour un épanouissement des idées ni plus ni moins.Dans son temps, le prophète(qssl) a toujous prôné le dialogue entre les musulmans pour s’écarter du FANATISME.Vous me dites que mon intention est de vouloir détourner (quoi???), ou ouvrir un autre débat.Je suis désolé madame, votre commentaire est imprégné de colère, car vous n’arrivez pas à vous incustrer dans le débat sans arrières pensées,et en plus vous utilisez le mot « rancune » pour clore votre commentaire.La rancune habite ceux qui refuse le débat juste, et veulent imposer leurs idées coûte que coûte.Je ne suis pas fanatique, car mon éducation religieuse et ma culture me l’interdisent.A travers ce commentire , je réponds à Si Mohamed 2231 pour lui dire que je suis près à engager avec lui et en public un débat sur le saint coran à travers ses différentes sourrates, je le défie.Ainsi, je lui conseille de garder pour lui ses conseils « morales », et d’être plus conséquent. On apprend à lire le coran, et de suite on devient « Imam » et moralisateur.Toutes mes amitiés à vous et à SiMohamed 2231.

              • boubakar benhaddou

                c’est vrai on doit accepter ce qui nous parait juste,le dialogue est recommende mon cher mr reffas sans defier son prochain! on s’explique sans complexe pour apprendre et il n’y’a de mal dans tout cela,que celui qui nous prouve une chose nous l’ecoutons avec plaisir.ou est le mal si on me dit de bien lire le coran et la sunna? cela ne veut pas dire que vous negligez ces termes,nul n’est moralisateur ou imam.on doit pas donner des conseils mais dialoguer c’est mieux.et quand on parle de dialogue c’st pas imposer ses idees ou s’enerver,cela prouve que le bon sens prendra toujours le dessus et on se respecte avec modeste et sans complex de superiorite.moi je te dis mon cher dr toutes mes fraternites a vous et a mme ch ainsi qu’a notre adorable mohamed2231 que tu le connais mieux que moi.

                • D.Reffas

                  Asbah El Kheir monsieur Boubaker.
                  Il faut éviter les discours moralisateurs.  » Allah Yehdik » veut dire tout simplkement que je sors complétement de la ligne de conduite de notre religion. Alors de grâce, soyons adulte, et le respect doit être mutuel dans le développement des idées.Nous sommes tous des musulmans et sunnite,mais chacun doit se comporter comme il le lui convient en respectant les fondements de la religion, et uniquement de la religion, pas ceux dictés par les prédicateurs.Avec tous mes respects à mes amis, mais la franchise ne doit pas déranger, au contraire éveiller les consciences.
                  Bien à vous mon ami.

                  • boubakar benhaddou

                    sbahlkheir wal 3afia si driss,la franchise ne derange personne sauf celui qui veut s’imposer, je suis pour l’eveil des consciences en pratiquant le dialogue ouvert sans employer le discours moralisateur, on lit dans chaque priere la « fatiha » « ihdina sirate elmoustakim », c’est bien de prier pour nous tous sans avoir l’intention d’etre moralisateur,le respect regne toujours dr,et je suis sur que lord des debats et commentaires il y’a comme meme quelque chose de positif puisqu’on s’entend bien!.je n’ai nullemeent l’intention d’irriter ou convaincre les lecteurs,la franchise doit etre accepter par tout le monde. merci mon cher de votre aimablite.

                    • un ancien de sba

                      passons a autre chose sahbi le débat est ainsi fait personne n’est mandaté pour rapeller un verst a l »autre donnez davantage d »arguments est possible pas d’orientation philosophique idéologique que chacun garde ses conviction les amis

                  • Mohamed2231

                    ya driss madabiya tad3ili wa tgouli allah yahdik , anta mathabche elhidaya

                    • terkmani de gambetta

                      si mohamed la partie comentaires est faite pour parler animer discuter des articles en ton ame et conscience est que le dialogue doit tourbnar sur el hidaya ou les abluitionsRESPECTONS CE JOURNAL EN MAINTENANT SON BON NIVEAU

          • Mohamed2231

            assalam 3alikoum khaouti , driss allah yahdina wa yahdik , akra el korane mlih , wa attala3 3ala assouna

            • boubakar benhaddou

              mes respects « ancien de sba »,on est que des simples gens qui discutent sur un simple sujet ou il y’a de simples commentaires loin de la philosophie ideologique! tu peut me dire cette autre chose khiwani? mes salutations

          • boubakar benhaddou

            bonjour mr reffas:et qui est ce sahla sid ahmed pour le prendre comme reference,a mon avis c’est une lettre a lire c’est tout;je crois que le port du voile on doit pas discuter la aussi! je vous dis dr reffas avec mes profonds respects que je vous dois,que cette lettre est personnelle elle n’engage que son auteur;on peut ecrire maintes textes pour prouver que l’islam est pour l’emancipation totale de la femme mais elle je le redis elle n’engage que leurs auteurs;il’y’a meme de grands auteurs arabes qui ont ecrits des livres portants atteinte a l’islam ex taha hossein,kacem amine etc..ils se sont contredis maintes fois dans leurs paroles pour enfin revenir a de sages decisions! on est ni pour ni contre ,on est pour l’islam qui est valable pour tous les temps a condition de suivre strictement ses recommendations.il ‘y’a des arguments a faire valoir c’est « kitab allah et sounata rasoulih ».ne prenez pas mes paroles pour des conseils,loin de la mon cher!mais on discute et je suis attentivement le dialogue ouvert en tre lecteurs et lectrices;seulement il faut eviter d’employer des mots durs qui risque de perturber les beaux debats entre freres belabbesiens et algeriens aussi! je vous salue en vous disant bonne matinee

          • Mohamed2231

            بسم الله الرحمان الرحيم ، السلام عليكم خاوتي ، يا ادريس اسمحلي لأتدخل و أناقشك في موضوح اللحية و لباس المرأة المسلمة ، فيما يخص اللحية فحلقها حرام حسب ما ورد في فتوى بعض العلماء الأجلاء ، حلق اللحية حرام لما ورد في ذلك من الأحاديث الصحيحة و الصريحة و الأخبار و لعموم النصوص الناهية عن التشبه بالكفارفمن ذلك حديث بن عمرأن الرسول صلى الله عليه و سلم قال :  » خالفوا المشركين و فروا اللحي و أحفوا الشوارب  » ، و في رواية :  » أحفوا الشوارب و أعفوا اللحي  » ، و فيه أحاديث أخرى بهذ المعنى ، و اعفاء اللحي تركها على حالها ، و توفيرها ابقاءها وافرة من دون أن تحلق أو تنتف أو يقص منها شيء ، حكى ابن حزم الاجماع على أن قص الشارب و اعفاء اللحي فرض و أستدل بجملة أحاديث منها حديث بن عمررضي الله عنه السابق و بحديث زيد بن أرقم أن النبي صلى الله وسلم قال :  » من لم يأخذ بشاربه فليس منا  » صححه الترمذي ، قال شيخ الاسلام بن تيمية رحمه الله تعالى : و قد دل الكتاب و السنة و الاجماع على الأمر بمخالفة الكفار و النهي عن مشابهتهم في الجملة ، لأن مشابهتهم في الظاهر سببا لمشابهتهم في الأخلاق و الأفعال المذمومة بل و في نفس الاعتقادات ، فهي تورث محبة و موالاة في الباطن ، كما أن المحبة في الباطن تورث المشابهة في الظاهر ، وروى الترمذي أن الرسول صلى الله عليه وسلم قال :  » ليس منا من تشبه بغيرنا لا تشبهوا باليهود ولا بالنصارى  » الحديث ، و في لفظ :  » من تشبه بقوم فهو منهم  » رواه الامام أحمد ، ورد عمر بن الخطاب رضي الله عنه شهادة من ينتف لحيته ، و قال الامام بن عبد البرفي التمهيد :  » يحرم حلق اللحية ولا يفعله الا المخنثون من الرجال يعني بذلك المتشبهين بالنساء ، و كان النبي صلى الله عليه و سلم كثير شعر اللحية رواه مسلم عن جابر، وفي روايته كثيف اللحية وفي أخرى كث اللحية و المعنى واحد و لا يجوز أخذ شيء منها لعموم أدلة المنع ، هذا ما جاء في فتوة اللجنة الداءمة 133/5 التي أجابت عن سؤال طرح عليها فيما يخص حلق اللحية ، يا أخي أدريس أنا أحبك من .زمان طويل منذ أن عرفتك أكثر من 35 سنة هل عرفت الان بأن حلق اللحية حرام و أن اعفاءها واجب غ

            • Mohamed2231

              بسم الله الرحمان الرحيم ، السلام عليكم خاوتي ، أخي ادريس اسمحلي أن أواصل معك النقاش حول اللحية و اللباس الشرعي للمرأة المسلمة ، أما فيما يخص اللباس الشرعي للمرأة المسلمة فقال أحد العلماء الربانيين رحمه الله تعالى : ان الايات القرانية و السنة و الاثار السلفية في هذا الموضوه الهام ، قد بين لنا أن المرأة اذا خرجت من دارها وجب عليها أن تستر جميع بدنها و أن لا تظهر شيءا من زينتها حاشا وجهها و كفيها – ان شاءت- بأي نوع أو زي من اللباس ، ما وجدت فيه الشروط التالية : أولا- استيعاب جميع البدن الا ما استثنى ، قال تعالى ( يا أيها النبي قل لأزواجك و بناتك و نساء المؤمنين يدنين عليهن من جلابيبهن ذلك أدنى أن يعرفن فلا يؤذين و كان الله غفورا رحيما ) الأحزاب الاية 59 . ثانيا- أن لا يكون زينة في نفسه ، قال تعالى( ولا يبدين زينتهن ) النور الاية 31 ، فالمقصود من الأمر بالجلباب انما هو ستر زينة المرأة . ثالثا- أن يكون صفيقا لا يشف ، لأن الستر لا يتحقق الا به ، و أما الشفاف فانه يزيد المرأة فتنة و زينة و في ذلك يقول الرسول صلى الله عليه و سلم :  »سيكون في اخر أمتي نساء كاسيات عاريات…فانهن ملعونات… » ، قال ابن عبد البر رحمه الله : أراد الرسول صلى الله عليه و سلم النساء اللواتي يلبسن من الثياب الشيء الذي يصف و لا يستر ، فهن كاسيات بلاسم عاريات في الحقيقة . رابعا- أن يكون فضفاضا غير ضيق فيصف شيءا من جسمها ، لان الضيق يصف حجم جسمها أو بعضه ، و يصوره في أعين الرجال و في ذلك الفساد و الدعوة اليه ما لا يخفى ، فوجب أن يكون واسعا . خامسا- أن لا يكون مبخرا مطيبا ، قال رسول الله ضلى الله عليه و سلم :  » أيما امرأة استعطرت فمرت على قوم ليجدوا من ريحها ، فهي زانية  » رواه النساءي و أبو داود . سادسا- أن لا يشبه لباس الكافرات ، عن أبي هريرة رضي الله عنه قال :  » لعن رسول الله صلى الله عليه و سلم الرجل يلبس لبسة المرأة و المرأة تلبس لبسة الرجل… » رواه أبو داود و ابن ماجة ، فلا يجوز للمرأة أن يكون زيها مشابها لزي الرجال ، فلا يحل لها أن تلبس رداءه و ازاره و نحو ذلك ،كما تفعله بعض بنات المسلمين في هذا العصر من لبسهن ما يعرف بالجاكيت و البنطلون… . سابعا- أن لا يشبه لباس الكافرات ،قال تعالى ( و لا تكونوا كالذين أوتوا الكتاب من قبل فطال عليهم الأمد فقست قلوبهم و كثير منهم فاسقون ) ، قال ابن كثير رحمه الله : و لهذا نهى الله أن يتشبهوا بهم في الأمور الأصلية و الفرعية . ثامنا- أن لا يكون لباس شهرة ، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم :  » من لبس ثوب شهرة في الدنيا ألبسه الله ثوب مذلة يوم القيامة ثم ألهب فيه نارا  » رواه أبو داود و ابن ماجة ، و الى هنا ينتهي الكلام عن الشروط الواجب تحققها في ثوب المرأة و جلبابها ، فالواجب على كل مسلم أن يحقق كل هذه الشروط في لباس زوجته و كل من كانت تحت ولايته لقوله رسول الله صلى الله عليه وسلم :  » كلكم راع و كلكم مسؤول عن رعيته  » . أسأل الله أن يوفقنا لاتباع أوامره و اجتناب نواهيه ، و سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا اله الا أنت أستغفرك و أتوب اليك . أنتهى كلام الشيخ رحمه الله تعالى . أخي ادريس أضن أنك أقتنعت الان بأن حجاب المرأة واجب بالكتاب و السنة ، الله يعلمنا ديننا و ينفعنا بما علمنا ، الله يرحم التيجيني و يرحم جميع المسلمين و المسلمات الأموات منهم و الأحياء

      • Mme CH

        Mr Reffas salam! je crois que vous ne m’avez bien compris. lors de mon commentaire je n’ai fait qu’attirer l’attention sur des choses qu’on ne peut pas banaliser aussi facilement, surtout lorsqu’il s’agit des règles de la loi islamique Charia ou Sunna. Mais c’était très loin de moi, l’idée de vous juger personnellement, car je ne suis pas là pour le faire, vous avez donné votre point de vue et je vous ai répondu. Quant à la ressemblance avec les autres, je crois que vous n’avez pas bien saisi le sens du Hadith, car avant, même les juifs et les chrétiens portaient des barbes et des moustaches, alors le prophète (QSSL) vous a demandé à vous les hommes musulmans que votre barbe et votre moustache soient différentes des leurs; question de look quoi. Quant à la question vous ressemblez à qui avec une moustache seulement ?Alors je répondrai tout simplement à Mr Reffas.
        Les habits et le décor sont une question de goût donc chacun est libre de faire ce qu’il veut.
        J’aurais aimé Mr que vous répondiez à mes deux petites questions avant d’utiliser encore une fois le mot fanatisme; mais je respecte votre silence. Sans rancune.

        • D.Reffas

          Bonjour Madame CH
          Effectivement, à Mr Reffas musulman avec une moustache.Comment faire pour qu’elle soit différente de celle du juif ou celle du chrétien, je dois suivre des cours probablement!!!(rire).Madame l’islam n’est pas une religion de contraintes.L’islam est une religion de pensée et d’élévation.Toute pratique de la religion musulmane doit se réaliser par la rationalité pour le bien être de l’homme et exclusivement son bonheur.Pour le professeur Abdelmadjid Meziane(que dieu ait son âme), « l’islam considère que les hommes agissent pour eux même et par eux même », et il ajoute « que la chariaa doit s’adapter à l’évolution de la société ».Nous sommes au 21è siècle. Le prophète(qssl) nous a toujours enseigné de suivre le progrès dans sa juste valeur. Bonne nuit madame.Mes salutations des plus amicales.

          • Mme CH

            Resalm Mr Reffas! oui je suis d’accord avec vous quand vous dites que l’islam n’est pas une religion de contraintes, mais il faut tout d’abord définir et justifier ces contraintes. si par exemple, nous parlons de la barbe, alors qu’elles sont les contraintes qui justifient son élimination sans oublier de mettre un after shave de qualité pour les peaux sensibles.
            Mr Reffas avec tout le respect que je vous dois, faisons attention à ne pas induire les lecteurs en erreur, car effectivement, nous sommes au 21ème siècle, mais qu’est ce qui doit progresser dans la Charia qui est la constitution de l’islam ? ce n’est pas toute la charia car celle -ci classe les actions humaines en 5 catégories:
            1- Ce qui est obligatoire (inchangeable).
            2- Ce qui est recommandé.
            3- Ce qui est indifférent
            4- Ce qui est blâmable (Makrouh)???.
            5- Ce qui est interdit (inchangeable).
            Le domaine de l’ijtihad n’est pas fermé, sauf pour les dogmes fondamentaux établis par le texte avec des preuves péremptoires, car l’islam valorise les intérêts de l’homme et n’y voit pas que des désirs ou des caprices. Ce qui compte le plus, c’est de voir si ces intérêts constituent un bien ou un mal pour eux. Bonne nuit Monsieur et faites de beaux rêves. Amicalement!

  13. Mohamed2231

    بسم الله الرحمان الرحيم ، السلام عليم خاوتي ، أنقل لكم كلمة وجدتها في كتاب مدارك النظر للشيخ عبد المالك رمضاني أطال الله تعالى في عمره عن علي بلحاج ، قال الشيخ حفظه الله : و أخيرا لا بد من كلمة مختصرة جدا عن هذا الرجل  » يقصد علي بلحاج أرى أنه تعرف به جيدا ، و هي أن علي بنحاج يعيش بنفسية متوترة ، يثور على المألوف، و يستثير الغريب المخوف ، و تراه لا يثبت على مذهب بل يكثر التنقل من غريب الى أغرب ، يتتبع الجديد الذي يثير الانتباه ، و يمل العتيق و لو لم يكن به اشتباه ، فحين كان تهريج عبد الحميد كشك مطلب الشباب كان كشكيا ، و يوم أن تمكن الخميني من الحكم مدحه مدحا كبيرا ، و حين برزت الدعوة السلفية في مجتمع قد أنهكته المذهبية ولى اليها وجهه ، و لكن حصر عنايته بها في الحرب على المذهبية ، و صحب ذلك حماسه لطلب العلم ، فشنع على الدعوات السياسية و تسجى بالحلم ، ثم اشرأبت الاعناق الى ايران ، فثار عليهم ثورة الثيران و حين جاء التحزب يركض ركبه و لم يعقب ،فما زال سياسيا يحاور حتى اذا سالت من دماء التكفير عيون انقلب الى العنيق المعاير ، و هنا و ضع رحله ، و ربط فرسه و شل منه التفكير ، و رضي في سبيل ذلك بالمعاطب ، و استأنس بوحوش التكفير ، و اسقرت به المراكب ، و الله وحده أعلم بالذي يتلوه . و يعرف هذا من تذكر تنقله السريع في موضوعات دروسه ، فهو لا يكاد يفتتح كتابا الا تركه و قفز الى غيره ، فمن شرح  » السنة  » للبغوي الى  » الكباءر  » للذهبي ، فتفسير القران ،فتبسيطه ، فتزكية النفوس ، فالسياسة الشرعية…..كل هذه الدروس وقف فيها عند بدايتها بالتداول ، و في كل مرة يسمع الحضور وعدا قصيرالعمر يقول اليوم نبدأ درس كذا من كتاب فلان و هكذا……و قد بين  » الماوردي  » هذه النفسية الغريبة التي عرفها من أهلها ، و كأنه يعيش بين أظهرنا فقال…..سأكمل لكم خاوتي ما تبقى من كلمة الشيخ عبد المالك رمضاني حفظه الله تعالى في المرة القادمة اذا كان للعمر بقية و هذا باذن الله تعالى

  14. Mohamed2231

    بسم الله الرحمان الرحيم ، السلام عليكم خاوتي ، خاوتي اليكم ما تبقى من الكلمة المختصرة للشيخ عبد المالك رمضني حفظه الله تعالى ، هذه النفسية الغريبة التي عرفها من أهلها ، و كأنه يعيش بين أظهرنا فقل : مع أن لكل جديد لذة ، و لكل مستحدث صبوة ، و قال النبي صلى الله عليه و سلم  » ان أخوف ما أخاف على أمتي منافق عليم اللسان  » ، فتصير البدع فاشية ،و مذاهب الحق واهية ،ثم يفضي الأمر الى التخرب و العصبة ،فاذا رأوا كثرة جمعهم و قوة شوكتهم داخلهم عز القوة و نخوة الكثرة ، فتضافر جهال نساكهم و فسقة علماءهم بالميل على مخالفيهم ، فاذا استتب لهم ذلك زاحموا السلطان في رءاسته ، و قبحوا عند العامة جميل سيرته ، فربما انفتق ما لا يرتق ، فان كبار الأمور تبدو صغارا . و سرهذه التناقضات المتعاقبة عليه و التنقلات المتناوبة عليه ثوريته المتأصلة في نفسه ، و بعض من لم يخبر الرجل يقول : انه ذو شخصيتين ، و الحقيقة أن له شخصية ثابتة ألا و هي الثورية ، و أخرى متغيرة لأنها تعبير عن هذه الثورية على حسب ما يجد في الدعوات ، و شبيه بحاله من قال فيه عمر بن عبد العزيز رحمه الله :  » من جعل دينه غرضا للخصومات أكثر التنقل  » ، قال الدارمي بعد هذا الأثر:  » أي ينتقل من رأي الى رأي  » . و عن خالد بن سعد مولى أبي مسعود قال : دخل أبو مسعود على حذيفة و هو مريض ، فأسنده اليه ، فقال أبو مسعود : أوصنا ، فقال حديفة :  » ان الضلالة حق الضلالة أن تعرف ما كنت تنكر و تنكر ما كنت تعرف ،و اياك و التلون في الدين  » ، وفي رواية :  » فان رأى حلالا كان يراه حراما …. » ، و قال ابراهيم :  » كانوا يرون التلون في الدين من شك القلوب  » . خاوتي ما تبقي من الكلمة المختصرة للشيخ عبدالمالك رمضاني حفظه الله تعالى عن علي بن حاج نكتبه لكم في المرة القادمة اذا كان في العمر بقية و هذا باذن الله تعالى

  15. Mohamed2231

    assalam 3alikoum khaouti , la prière du maghreb à bel abbes et ses environs dans un instant , préparez vous khaouti et allez à la mosqée faire votre prière avec vos frères yarhamoukoum allah

    • amyna

      Ya Si Mohamed, vous devriez demander à l’administrateur de vous ouvrir un commentaire sonore pour diffuser le « Adhan » pour vos appels à la prière.

      • Mohamed2231

        assalam 3alikoum khaouti , wach angoulak ya oukhti el karima , angoulag allah yahafdak wa allah yahdik

        • amyna

          Excusez moi Si Mohamed, je voulais juste « rigoler » un peu pour détendre l’atmosphère trop crispée. J’espère que vous ne m’en voulez pas. Sans rancune!
          J’ajouterai juste que la conviction religieuse, la foi est du domaine privé et l’Islam ne doit pas être est un enjeu politique pour atteindre le pouvoir. D’ailleurs, les partis religieux sont interdits par notre constitution puisque la religion musulmane est la religion de notre Etat. Certains partis ont profité de la défaillance étatique pour semer la fitna parmi le peuple algérien. Nous voulons tourner cette page noire de notre existence. Allah yahame koulou chouhadas. Il y a une justice divine qui s’appliquera à ceux qui ont fauté lâchement

  16. Mohamed G

    Bonsoir à toutes et à tous!! Il me semble que certaines personnes ont oublié ou n’ont pas vécu la décennie noire!! Les onze enseignantes et enseignant ont été bel et bien égorgés par la horde sauvage conduite par le sanguinaire Dhib Eji3ane ;et tout le monde le sait sauf celui qui veux blanchir ces criminels!! L’explosion du bus du boulevard Amirouche à Alger a été commandité et revendiqué par Anouar Haddam depuis les USA. Le déchiquetage des jeunes scouts de Mostaganem aussi revendiqué,pour ne citer que cela . Aujourd’hui, cet énergumène,s’oppose au massacre des Syriens,mais avait envoyé des milliers de jeunes Algériens au maquis pour se faire massacrer,à travers ses prèches incendiaires!! Tout ça au nom de l’Islam qu’il croyait utiliser comme arme redoutable.Mais l’Islam »barrie menhoum ». Ils ne seront pas juger par des gens mais plutot par Allah le tout Puissant!!!!

  17. boubakar benhaddou

    on n’a pas oublie mon cher mohamed la decennie noire,et on sait tres bien que ce « dhib eji3ane a commis un horrible assassinat,et on sait que des personnes ont revendique certains attentats,ils payeront leur chatiment ; l’islam est bien loin de tout ca;que peut on faire maintenant? rememorer ces tragedies? on veut batir une ere nouvelle sous un regime sain et pur

  18. un révolté

    bonsoir tt le monde !!
    le débat devient houleux des que l’on aborde le sujet de l’islam  » !!
    tout d’abord je tiens à préciser une chose a mm ch que je n’ai nullmemnt besoin de calmant et s’il vous avez un conseil a donner ds ce sens allez voir ailleurs !!!!! ..de toutes les maniéres vos ecrits m’ont permis de vous situez ds ce domaine et je n’ai nullmement envie de débattre avec vous !!!!
    d’un autre coté j’adhere corps et ame avec les commentaires de « musulman et je m’identifie totalement a ses idées !!
    j’aurai pu offenser certains par mes durs propos concernant les  » barbus » et ce « ali belhadj ..je m’en excuse humblement ..
    ceci dis je les aime pas pour la simple et unique raison qu’ils ont foutu la fitna dans notre sociéte et importé des idées venues d’ailleurs juste a des fins politiques et le « koursi » !!
    je suis CONTRE L’ISLAM POLITIQUE  » au point ou durant les elections on terrorisait l’algerien moyen de jahenama s’il ne votait pas fis et qu’il devait repondre de sa voix devant DIEU !!!!
    je n’aime pas les taches sur les fronts car ces derniéres n’existaient pas !!
    je n’aime pas les barbus avec la 3’baiya ., la veste en cuir et les reebok car pour moi ma reference cé le turban ta3 ettouta et la 3baya bayda !!!!
    je n’aime pas les femmes voilées en noir car pour moi cette tenue n’appartient pas a ma memoire ….la soutra féminine se limitait au au haik blanc de nos méres !!
    pour moi tout est importé avec sont lot d’idéologies rétrogrades !!
    je veux l’islam de nos parents et de nos grands parents !!!
    j’ai le droit d’aimer ce que je veux et de maudire ce que je veux comme j’accepte que certains n’aiment pas ce que je dis et maudire mes idées !!
    la religion est une affaire personnelle !!!!!!
    ALLAH EST LE SEUL JUGE ET CHAQUE MOUTON S’ACCROCHE PAR SA PATTE !!!!!!

    • boubakar benhaddou

      mr revolte salam;c’est bien de ne pas employer des mots durs ,ils ne font que durcir les coeurs et on devient mechants,notre religion qu’est l’islam nous proclame d’utiliser des termes qui font adoucir les coeurs et non le contraire,toi tu as tes idees personnelles sur les que tu as cite en haut,mais n’empeche qu’il faut son voisin,prochain,cousin et tout ce qui est musulman,personne ne t’engage a aimer ou hair quiconque,chacun son mode de vie,on ne fait pas attention aux habits ni se fier aux apparences,l’islam est tres tres simple,aimer dieu ,son prophete et ses allies et pratiquer ce que le bon dieu nous a recommande et il est le seul juge qui pardonne a tous comme il peut chatier tous.on se croise pour des idees mais on se decroise pour d’autres,nul ne peut imposer ses idees a son prochain,mais une chose est sure c’est nous ecouter et s’entraidre entre nous les musulmans, »amrohoum choura baynahoum ».on n’est pa

  19. boubakar benhaddou

    on n’est pas ici pour donner des lecons de morale,on est des peres de famille,murs et ages,seulement notre religion c’est le dialogue ouvert qui nous permet de bien assimiler les choses en toute objectivite. bien fraternellement mon cher.

  20. Mohamed2231

    بسم الله الرحمان الرحيم ، السلام عليكم خاوتي ، اليكم ما تبقى من الكلمة المختصرة للشيخ عبد المالك رمضاني حفظه الله تعالى ، و من أوضح علامات هذا الشك اتباع المرء الحق مجربا لا له متجردا ، و أن يؤثر دليل الواقع على نص الوحي ، كما قال حذيفة رضي الله عنه :  »ان أخوف ما أخاف على هذه الأمة أن يؤثروا ما يرون على ما يعلمون ، و أن يضلوا و هم لا يشعرون  » ، و قد اشتهر عند كثير من الناس أن ابن حاج سلفي بسبب أنه جرب السلفية زمنا ، فلما لم يجد فيها نهمته الثورية و رأى أنها لا تصفى ما بينه و بين حكامه من حسابات نفسية تركها باطنا ولم يضرح بذلك ظاهرا ، و الله وحده الهادي لأنه هو القاءل (و ان تجهر بالقول فانه يعلم السر و أخفى ) . و من طرقه التي كان يسلكها للتأثير على الجماهير التظاهر بالورع البارد اذا قيل له بأن فلانا يرد عليك فيقول :  » أقول كما يقول أبو ضمضم اذا أصبح : تصدقت بعرضي على من ظلمني ، رواه مسلم  » كذا يقول و يردد ، و هذا مع أنه لم يروه مسلم بل هو ضعيف لا يصح رفعه،فهو من السماحة المصطنعة ، لأن قاءله يظهر الصوم عن أعراض المسلمين في الوقت لذي يفطر فيه على دماءهم ، فكم من ألاف المسلمين قتلوا بفتواه ( يقضد علي بن حاج )

  21. Mohamed G

    Si Mohamed2231, barak Allah fika quand tu appel à la prière.Rabi ijazik!!!

  22. Mme CH

    Salam Mr Un révolté!
    1- Pour le calmant, je m’excuse si vous l’avez mal pris mais croyez-moi je n’avais nulle l’intention d’être méchante. J’ai senti que vous étiez très en colère, alors c’était ma façon de vous dire calmez-vous un peu c’est tout.
    2- Vos écrits m’ont permis aussi de vous situer dans ce domaine, mais moi, je suis toujours prête de le débattre avec vous et les autres.
    3- Malheureusement les habits dont vous venez de parler (Haik, 3baya et turban), on ne les voit plus, ils ont été abandonnés par les Algériens,(comme beaucoup de choses) et cela a permis à d’autres habits de prendre le dessus (occidentaux et orientaux) donc c’est la faute à qui; si l’Algérien a presque perdu son identité?
    4-Toutes les idéologies produites par l’homme sont rétrogrades, le résultat est visible dans tous les pays musulmans, ils sont tous au bas de l’échelle. si Dieu, le très haut, qui nous à créés, nous exige de suivre sa volonté et celle du prophète alors autant que musulmans nous devons obéir, et ne me faites surtout pas dire ce que je n’ai pas dit.
    5- Nos grands parents et nos parents n’étaient pas aussi instruits et cultivés que nous le soyons maintenant, ils vivaient sous le colonialisme, ils n’avaient ni TV, ni parabole, ni Internet, ni livre, ni… mais il y avait aussi des oulémas (marque déposée) comme Ibn Badis, El Ibrahimi, el Arbi Tebessi etc… lisez ce qu’ils ont écrit et vous verrez.
    6-Maintenant je dois l’avouer « Tout ce qui brille n’est pas Or », car certains barbus et certaines voilées ne reflètent pas la vraie image d’un bon musulman, ils ne donnent pas du tout le bon exemple à nos enfants, surtout par leurs comportements qui n’ont rien à voir avec la religion. Mais croyez-moi Mr parfois c’est voulu, justement pour que des personnes comme vous, disent ce que vous venez de dire. Tout est bien étudié. Sans rancune Mr révolté, permettez-moi de vous demander de garder cette révolte, bien apparente, pour des choses et des situations plus importantes. Amicalement!!!!!! Je dédie ces proverbes à vous, à musulman et à Mme Mostéfaoui que je salue au passage: Mme j’aimerai bien aussi connaître votre point de vue sur ce sujet Merci.
    – « La révolte est l’une des dimensions essentielles de l’homme ».
    –  » ce n’est pas la révolte en elle-même qui est noble, mais ce qu’elle exige ».
    – « Ce qui, le plus violemment, nous révolte est en nous ».
    – « Tout homme est un criminel qui s’ignore ».
    – « La logique des passions renverse l’ordre traditionnel du raisonnement et place la conclusion avant les prémisses ».
    – « Toutes les révolutions modernes ont abouti à un renforcement de l’état ».
    – « L’homme est la créature qui, pour affirmer son être et sa différence, nie ».
    – « Se révolter contre la tyrannie, c’est obéir à Dieu ».
    –  » Il n’y a que deux attitudes: se résigner ou se révolter. toutes deux exigent la même liberté et la même lucidité. malheureusement, nos révoltés sont encore et toujours beaucoup trop résignés et nos résignés beaucoup trop révoltés ».
    Bien à vous Messieurs-dame.

    • un révolté

      bjr mm ch !!
      en fait je ne voulais vraiment pas vous répondre de peur d' »engager un autre débat encore plus sourd que les dialogues de sourd !!
      de part ma nature et mes principes communicatifs virtuels je préfére de loin debattre sur des sujets moins épineux que celui de l’islam ou la politique algerienne !!
      je suis membre actif ds plusieurs forums internationaux et professionnels surtout ….je ne suis pas un mordu du clavier mais je n’interviens que lorsque ca devient vraiment necessaire ou que le topic intrepelle ma conscience !!
      et j’ai appris avec le temps à situer les internautes !!
      ….ceux qui communiquent pour le plaisir de communiquer quand il ont le temps et la prédisposition à le faire ( c’est mon cas) .
      …ceux qui communiquent pour faire etaler leur savoir a defaut de l’etaler dans des endroits appropriés , et qui aiment se relire en prenant leurs pieds ( la culture c’est comme de la confiture moins on en a et plus on l’etale) …y a plein partout y compris ici !!
      …..et puis il y ceux et ceux ….et ceux surtout qui se sentent seuls et se projettent devant leurs pc a toutes heures meme a des heures tardives de la nuit afin de masquer cette solitude qui les gangraine !!!!!!!!
      je dis cela et j’espere de tt coeur que vous ne faites pas partie de ces derniers car toutes les indications me semblent aller dans ce sens !!
      vous étes trop passionnée avec vos longs écrits au point ou rien ne vous échappe »‘accentuation , majuscules et j’en passe  » !!
      prenez un moment de repit et respirez un peu d’air frais !!!
      désolé mais a chacun ses conseils médicaux pschyhologiques !! le votre a mon egard c’etait un calmant !!!!!
      je ne condamne personne et je respecte le mode de vie de tout un chacun mais j’estime que j’ai le droit de dire ce que je pense et j’accepte que d’autres pensent de moi ce qu’ils veulent !!
      le tout bien entendu dans la tolerance et le respect !!!!
      cordialement

  23. Mohamed G

    Non,Amina ,ça n’a pas été inspiré de votre commentaire mais cela fait longtemps que je voulais le remercier et c’est l’occasion.Je ne l’ai pas pris du mauvais coté de votre part!! Sans rancune ma soeur et bonne fin de soirée!!!!

  24. kimo

    ali belhadj C’est un terroriste repentie qui a fait massacre des milliers de personne par c est prêche djihadiste qui a plongé l’Algérie dans le noir total, mais Ahmadou Allah Rabi maoufkou dont sa machine infernal, est maintenant il cherche à foutre la mrd au nom de lslam , Ya fakouuuuuuuuuuu , l algerie Cherche la paix, démocratie, modernité de la mentalité, pour nos enfants une vie meilleur

  25. houari boumediane

    houari boumediene,
    c’est un homme , et le seul en Algerie qui dit la vérité.

  26. ben badis

    Ali Belhadj je le connais depuis 1982 , c’est un homme qui à peur de rien, et il dit se qu’il pence comme vérité et sagesse ,peux d’hommes comme lui en Algerie ouallah…

  27. boubakar benhaddou

    pourquoi tu as employe « mon chere » au feminin? faute de frappe ou ?

  28. Mohamed2231

    بسم الله الرحمان الرحيم ، السلام عليكم خاوتي ، يا أيها الشباب لا تتبعوا الأشخاض المهرجين الذين لا تعرفون عنهم أي شيء ، أفهموا دينكم جيدا ولا تأخذوا الفتاوي على من دب وهب ، هذا علي بلحاج هو مهرج فقط ، و بسبب فتاويه أسالت الدماء ومات الألاف من الأبرياء وخربت المنشات وو…. أحذروا من هذا الشخص ، أسألوا العلماء الربانيين عن دينكم ولا تستمعوا للمهرجين ، هذا الرجل خرج عن الحاكم وديننا الحنيف يمنعننا أن نخرجوا عن الحاكم بل ندعوا له بالهداية ، اللهم أصلح ولاة أمورنا و هيء لهم البطانة الصالحة التي تعينهم عن الأمر بالمعروف و النهي عن المنكر و وفقهم لكي يحكموا بما أنزلت علينا ، و وفقهم لما هو فيه خير للبلاد و العباد ، و احفظ بلادنا و أنصرها هي و جميع البلدان المسلمة ، و رجع شبابنا اليك و ثبتهم على دينك الحنيف و ثقفهم في دينهم و أرزقهم علما نافعا و علمهم ما ينفعهم و أنفعهم بما علمتهم ، و فرج كربتهم

  29. Mohamed2231

    بسم الله الرحمان الرحيم ، السلام عليكم خاوتي ، طبعا لم يوجد في الجزاءر رجلا مهرجا مثل علي بلحاج ، ولم يوجد في بلادنا الحبيبة واحدا ضالا أضل الشباب و أبعدهم عن المنهج الصحيح و هم لا يشعرون مثل علي بلحاج ، ولا يوجد فيها رجلا مثله أظهر الصوم عن أعراض المسلمين في الوقت الذي يفطر على دماءهم

  30. Mme CH

    Mr Reffas Salam! Oh! comme vous savez être bon et méchant en même temps, alors je me suis dit tiens je vais essayer de l’imiter pour voir.
    1- Pardonnez-moi, mais je n’ai jamais refusé un débat et mes commentaires sur ce journal le prouvent, au contraire j’aime bien le genre de sujet qui génère le vrai débat avec arguments bien sûr. En plus Je ne suis pas une femme qui baisse les bras aussi facilement.
    2- Permettez-moi de vous dédier ces citations:
    – « Vérité révélée contre vérité argumentée, le débat est l’un des plus difficiles qui soit, précisément parce que la révélation exclut en principe l’idée du débat »
    – « La réalité ne peut être saisie au moyen de mots, d’enseignements, de débats ou de spéculations intellectuelles. Pour l’atteindre il faut transcender toute question et toute réponse. Voilà comment on fait l’expérience directe de la réalité. »
    3- Quand j’ai écris le commentaire je n’étais pas du tout en colère je vous l’assure, car le débat pour moi sur le voile est clos et ce n’est pas la lettre de Si SAHLA qui va me faire changer d’avis.
    4- J’ai soulevé beaucoup de contradiction dans vos commentaires:
    – D’une part vous me dites que vous appréciez mon engagement sincère, clair et sans bavures dans le débat et d’autre part vous dites que je ne suis pas bien incrusté dans le débat ou que je le refuse.
    – D’une part vous dites je suis un musulman simple et précis, aussi nous sommes tous des musulmans et Sunnites, d’autre part vous scandez une lettre d’un je ne sais qui ? qui donne un avis sur un fondement de l’islam pour la femme. Pourquoi vous n’avez pas parlé des Sourates du Coran comme celle de la Lumière: »Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles, leurs grands voiles… »(Sourate 33 verset 59). Ce verset est clair et sans équivoque, explicite quant à l’obligation du voile pour la femme. Alors pourquoi ne pas écouter votre créateur au lieu d’écouter ses créatures.
    Il y a aussi plusieurs hadiths relatifs à ce sujet, par exemple, celui qui est rapporté dans le recueil de Mouslimi (n 2128); le prophète a dit: « Il y a deux groupes d’habitants de l’enfer que je n’ai pas encore vus: des gens porteurs de cravaches telles des queues de boeufs qu’ils utilisent pour frapper des gens, et des femmes habillées mais nues qui marchent penchées tout en faisant pencher (Démarche provocatrice). Leurs têtes ressemblent à des bosses de dromadaires penchées, elles ne seront pas admises au paradis et n’en sentiront même pas l’odeur ».
    Mr Reffas, en plus de tout ce que vous avez dit sur l’islam, j’ajouterai que l’islam est synonyme aussi de combat, de force et de sacrifices. Chacun doit sacrifier certaines de ses passions pour plaire à Allah et non pas aux humains.
    La femme qui montre ses atours et ses charmes, dès qu’elle sort de chez elle, partage tous les péchés de tous les regards qui se tournent vers elle.
    Mr Reffas, si le coeur est pur, cela doit apparaître et donner ses fruits sur les membres extérieurs; et comment voit-on cela sur les membres extérieurs? Eh bien en se pliant aux directives d’Allah et son prophète, comme vous l’avez dit aussi.
    5- Pourquoi je dis « sans rancune » parfois,en terminant mes commentaires, eh bien! je croyais que vous saviez pourquoi et là, il faut dire que vous m’aviez un peu déçue. Vous qui prônait la tolérance, n’est ce pas un signe de tolérance « sans rancune »? vous savez aussi que la rancune est un signe de faiblesse; allez, je vais encore vous dédier ces proverbes:
    – « L’amitié véritable pense tout haut, parle toujours vrai, et ne garde jamais rancune ».
    – « Âme exempte de vengeance et de rancune « .
    – « L’homme qui réussit à éviter l’agressivité, l’orgueil, la rancune et l’avidité est un homme supérieur » (homme et femme) .
    Quant au Fanatisme qui est une forme d’intolérance extrême, un jour, je vous raconterai l’histoire des fanatiques laics et éradicateurs et qui en plus se prennent pour des bons musulmans.
    Sans rancune et recevez l’expression de mon profond respect.
    Nb s’il y a des fautes de frappe surtout, je m’en excuse à l’avance.

    • D.Reffas

      Bonjour Madame CH.

      Contradictions!!! je ne pense pas.Je voulais dire bien bien incrustée dans ce débat bien spécifique et très sensible. Concernant la laïcité, c’est tout un autre débat qui se partage dans un autre environnement plus tolérant. Enfin chacun fait sa révolution, car nous sommes issus d’une nation qui aconnu une diversité de civilisations.Je suis l’enfant de la communion de toutes ces richesses, donc la tolérance, l’amour et l’amitié unissent mon chemin. Je pense que je suis explicite, clair, net, précis et concis.Mes amitiés.

      • Mme CH

        Mr Reffas salam!
        1- Au fait, Mr, j’aime bien les débats bien spécifiques et très sensibles pourvu que le sérieux ne se perd pas, car on dit que « le sérieux se perd dans le sensible ou dans la fumée ».
        2- je trouve que l’espace offert par notre journal représente l’environnement idéal pour débattre tous les sujets (sauf concernant le RND bien sûr), et je pense qu’il est l’un des plus tolérants.
        3- C’est vrai, notre nation a connu une diversité de civilisations et c’est ce qui fait notre richesse mais l’Islam a et doit rassembler tous les musulmans.
        Mais comme dit la citation « Il est tellement stupide de la part de la civilisation moderne d’avoir abandonné l’idée du diable, alors qu’il en est justement l’explication » . La meilleure c’est celle de sigmund Freud: « la civilisation est quelque chose d’imposé à une majorité récalcitrante par une minorité ayant compris comment s’approprier les moyens de puissance et de coercition ».
        4- Et voilà, vous y êtes: la tolérance + l’amour + l’amitié = sans rancune, donc on parle presque le même langage, Mr Reffas.
        5- J’ai compris la leçon alors: Explicite + Clair +Net + Précis + Concis = la société ECNPC = Mr Reffas. Mes sincères Amitiés.

    • un lecteur de vsba

      Mme CH. Voici une blague au sujet de la barbe:
      Un jour un bouc se présente chez une chévre et lui propose d’aller se promener dans la forêt. Elle lui demande:
       »Et si le chacal viendra ,que ferons nous? »
      Le bouc répondit » Ça c’est une barbe ou quoi? en indiquant sa barbe »
      La chévre fut rassurée et ils se rendirent à la forêt ou ils se promenérent jusqu’au soir. Tout à coup ils entendirent le hurlement du chacal et une horde se profila au loin. La chévre dit alors au bouc: » Vas-y montre leurs leurs de quel bois on se chauffe ».
      Le bouc regarda alors la chévre et en écarquillant les yeux lui dit:
       »Ah! Toi aussi tu as une barbe? ».
      Morale: Même les chévres ont des barbes.

      • Mohamed2231

        بسم الله الرحمان الرحيم ، السلام عليكم خاوتي ، يا أخي الكريم كلامك هذا استهزاء بسنة المصطفى صلى الله عليه و سلم ، ما معنى كلامك  » حتى المعز لهم لحية  » هذا يعني أنك شبهت الذين أستجابوا لأمر رسول الله صلى الله عليه و سيلم و أعفوا عن لحاهم بالمعيز ، أحذر يا أخي أن الملاءكة تسجل كل ما نقوله و نكتبه و لو كان عن طريق المزح و النكت و يوم القيامة نقرأ بأنفسنا في كتابنا كل ما نطقناه بألسنتنا و عملناه بجوارحنا ، أستغفر الله و أحذر من الاستهزاء بالدين و بالسنيين ، هداني الله تعالى و هداك

      • boubakar benhaddou

        tu n’as meme pas le courage de citer ton nom sinon le « bouc » que tu as cite en blague est plus courageux que toi! allez trouves une blague pour moi et je t’ensuis reconnaissant si tu reagis en positif et tu demandes exuse devant tout le monde car tu as peche et c’est pas moi qui va te juger! et d’apres ton paragraphe ecrit tu es d’un age tres mur et c’est pas faisable de ta part.

        • un lecteur de vsba

          Mr. Benhadou: vous n’avez pas le sens de l’humour.  »Tu as péché » En quoi j’ai péché?C’est ça votre tolérance etc….
          Bon c’est passé. Si vous portez une barbe et vous vous êtes senti viser , je vous assure que cela n’était pas mon dessein. C,était pour détendre l’atmosphére du débat. C’est raté.
          voici une blague pour vous seul. J’éspére que vous n’y verrais pas le péché:
          Un jour un éléve vient voir son pére et lui dit: »El moualima m’en veut vraiment et elle est injuste avec moi! »
          Le lendemain son pére le prit par la main et se rendit à l’école. Il aborda l’institutrice et lui dit »Madame pourquoi en voulez-vous à mon fils? »
          L’institutrice lui répondit »Mais pas du tout monsieur . D’ailleurs regardez. Kouider combien font 2+2? »
          Et kouider de regarder son pére et lui dit » Tu vois mon pére elle commence déja! ».
          Mon salut fraternel à tous.

          • boubakar benhaddou

            salam mon frere,exuse moi du mot et mes sinceres salutations a toi les plus profondes,c’est apres que j’ai juge trop rapide de te dire ce mot donc acte. pour le sens de l’humour j’aimerais bien partager avec toi ou d’autres lecteurs un moment de loisir.je ne porte pas une barbe mais seulement un petit boucle a peine apparent! merci pour la blague et exuse encore une fois. bien amicalement et repond moi avant de dormir.

          • Mme CH

            Salam mr le lecteur de la vdsba! puisque vous avez le sens de l’humour, vous voulez que je vous raconte une blague à l’envers! OK! Alors commencez par rire.
            -Quelle est la différence entre un cambrioleur et un politicien? le cambrioleur ne vole qu’une personne à la fois!
            -ça fait beaucoup marrer les gens de voir qu’on peut se moquer de la politique, alors que, dans l’ensemble c’est surtout la politique qui se moque de nous. ( moi je dirai plutôt les politiciens). bonne soirée.

  31. Abdallah Dennoun

    enta mir ouana mir,ouachkoun issoug el h’mir.
    Trop de donneurs de lecons de moralite. Ils savent tout sur l’Islam mais vivent sous la
    dictature,hogra,corruption,crimes,salete,prostitution,chomage et le massacre de la nature.
    Donnez nous des idees comment sauver la mekerra,jardin public,l’usmba etc…. au lieu de tourner sur le meme sujet qu’est l’islam.
    Je ne blame pas ceux qui ont desertes ce journal qui devient de plus en plus monotone et agacant avec les meme personnes qui veulent imposer leur idees.
    je suis personnellement sur le point de rejoindre les partants.
    Le staff de ce journal fait son possible pour nous informer avec des sujets interessants,les interventions d’une partie de ses lecteurs laisse a desirer.
    A.D

    • Mme CH

      M A.Dennoun Salam! Ne croyez vous pas que nous avons vraiment besoin de leçons de morale , car justement, si nous sommes au bas de l’échelle actuellement, c’est à cause de ça. Comme dit le proverbe « Injuste est le système économique qui méprise les valeurs morales », Donc tous les maux que vous venez de citer viennent de là. « L’enseignement de la morale doit donc être la première préoccupation de nos maîtres » (Jean Jaurès 1892).
      Aussi « Le courage c’est de supporter sans fléchir les épreuves physiques et morales que prodige la vie. »
      Pour le reste le journal a mis en ligne une multitude de rubriques vous n’avez qu’à sauter d’un article à un autre; et pour qu’il n’y ait pas les mêmes personnes qui parlent, alors on vous invite à participer un peu plus souvent, comme ça, vous obtiendrez la variété que vous souhaitez tant.Sincères Amitiés!

    • Mohamed2231

      بسم الله الرحمان الرحيم ، السلام عليكم خاوتي ، يا أخي دانون نحن لسنا بمؤهلين لكي نعطي للاخرين دروس ، احنا بذاتنا مخصوصين علما نافعا ، نحن قمنا الا بالرد على ما جاء به اخواننا بمعارفنا المتواضعة ، كيف تريد أن لا نتدخل و اخواننا يؤمنون بما جاء في الكتاب و يجهلون ما جاء في السنة وهذا عن جهل ، و كيف تريد أن نسكت و اخواننا يستهزؤون بالسنة بدون ما يشعرون ، وكيف تريد أن لا نقوم بارشاد بعض شبابنا الذين تأثروا بمهرج افتى بفتاوي دون علم كانت سببا في انحراف أولادنا عن المنهج السليم و كانت سببا في قتل ألاف الأبرياء و تحطيم المنشءات الاقتصادية و….، أما المشاكل التي تكلمت عنها كمشكل المكرة و الحديقة العمومية و الدعارة الخ… فسببها أننا لا نعرف ديننا أتم المعرفة ، فاذا رجعنا الى الكتاب و السنة كل مشاكلنا تحل في وقت قياسي ، أما اذا بقينا على حالنا لا نعرف من اسلامنا الا الاسم فمشاكلنا تبقى الى الأبد . أنت طلبت منا أفكار لنتغلب على مشاكلنا ، فأفكارنا هي غرس في قلوب شبابنا عقيدة صحيحة لا يحركها غربي ولا شرقي و سترى العجب ما يفعلوه شبابنا بعقيدتهم و هذا باذن الله تعالى

  32. ben badis

    si mohamed attaki allah , tu connais ali belhadj , je suis sur que tu le connais méme pas ,il es plus homme que toi ,tu sais pourquoi ? parceque lui au moins il dit la vérité depuis longtemps et toi tu crétic les tous le monde. Allah Yahdic Ya Mesquine .

    • Mohamed2231

      بسم الله الرحمان الرحيم ، السلام عليكم خاوتي ، يا أوليدي ابن باديس الله يهديني و يهديك و الله يهدي جميع المسلمين والمسلمات و المؤمنين و المؤمنات ، أنا لم أقل أني أحسن من علي بلحاج ، و اذا أردت المقارنة بيني و بينه ، فأنا أقول لك بأن علي بلحاج أحسن مني بكثير لأنه كان سببا في دفع الشباب للخروج عن الحاكم و فتاويه المهرجة كانت سببا في قتل ألاف الأبرياء و تحطيم المنشات الاقتصادية و…و..من يكون هذا علي بلحاج ، من أي مدرسة تخرج ، على أيدي أي عالم تحصل على العلوم الشرعية، انه جاهل لا يفقه في الدين أي شيء ، انه فقيه في التهريج ، و يكفي أن العلماء الربانيين قالول ما قالوا فيه ، يا أوليدي ابن باديس يا الي أسمك يذكرني بأحد الرجال الصالحين الذي أنجبتهم الجزاءر أبتعد عن أفكار هذا المهرج الذي يأتي بأدلة في خطاباته من أحاديث ضعيفة ، تعلم دينك من عند العلماء الربانيين و الوساءل موجودة بكثرة في عصرنا هذا أحسن لك ، يا أيها الشباب ياأولادي يا أحفاد ابن باديس و الابراهيمي أنصحكم في سبيل الله أن تبتعدوا عن أفكار علي بلحاج و تعلموا دينكم و أتبعوا أهل السنة و الجماعة ، ولا تخرجوا عن الحاكم بل أدعوا له بالهداية و قولوا اللهم أصلح ولاة أمورنا و هيء لهم البطانة الصالحة التي تعينهم عن الأمر بالمعروف و النهي عن المنكر و وفقهم يا رب لكي يحكموا بكتاب الله و سنة رسوله صلى الله عليه و سلم و وفقهم لما هو فيه خير للبلاد و العباد ، اللهم رجع شباب المسلمين اليك و فرج كربتهم ، اللهم احقن دماء المسلمين في كل مكان و برد هذه الفتنة التي أستيقضت في بلاد المسلمين ، و اجمع شملنا و وحد كلمتنا و أنصرنا على أعداءنا أمين

Répondre