La Voix De Sidi Bel Abbes

Algérie Tunisie : Un visa qui ne dit pas son nom. Aux frontières tunisiennes : La taxe de 30 DT exigée depuis hier

images images1Contrairement aux déclarations du ministre tunisien des Finances et de sa collègue, la ministre du Tourisme, le payement de la taxe de 30 dinars tunisiens (2100 DA au marché noir) est entré en vigueur hier aux postes frontaliers d’El Aïoun et d’Om Teboul.Les premiers passagers algériens à entrer en Tunisie ont été informés de la mise en application, dès hier, de la disposition de la loi de finances complémentaire, qui impose cette taxe à tout non-résident qui quitte le territoire tunisien. Une mesure qui a fait couler beaucoup d’encre des deux côtés de la frontière avec de la réprobation égalée dans les deux pays, chez les voyageurs et les vacanciers certes, mais tout autant dans les cercles économiques.Rares, donc, sont les véhicules qui ont franchi la frontière hier matin en direction de la Tunisie, seulement des personnes contraintes de s’acquitter de cette taxe parce qu’elles ont des impératifs comme des rendez-vous médicaux. Rapidement, des files de véhicules se sont formées à l’approche des postes, et les conducteurs de poids lourds, les plus pénalisés par cette taxe, ont improvisé un barrage pour le passage à tout véhicule tunisien entrant en Algérie, spécialement ceux qui font d’incessantes allées et venues pour prendre du carburant.Les conducteurs de poids lourds sont regroupés près du parking du poste d’El Aïoun, par lequel se fait le plus gros des opérations commerciales. Ils sont déjà d’une cinquantaine à attendre un signal des autorités tunisiennes ou algériennes pour continuer leur route, sinon, avertissent-ils, «on va couper la route et exiger la réciprocité de la part de autorités algériennes, comme l’ont fait les Libyens depuis une semaine en faisant payer aux ressortissants tunisiens 60 LYD (1€= 1,6 LYD, l’équivalent de 70 DT, soit plus du double de la taxe tunisienne).»

Alerte

B. Ghani, transporteur public à Annaba, l’un des tout premiers arrivés sur les lieux, explique comment ils ont effectué les formalités au niveau des services algériens, où courait déjà la rumeur d’un télégramme tombé la veille chez les douaniers tunisiens pour la mise en application immédiate de la nouvelle disposition financière, mais c’est en arrivant au poste tunisien qu’ils ont appris la mauvaise nouvelle. Ils ont alors fait demi-tour et donné l’alerte auprès des autorités et de leurs compatriotes. «Nous, les transporteurs, sommes les plus pénalisés, nous faisons jusqu’à trois fois par semaine un déplacement en Tunisie. Que va-t-il nous rester sur un revenu mensuel de 35 000 DA pour les meilleurs d’entre nous. Ceci, c’est sans compter les 15 DT (1000 DA) à 20 DT (1500 DA) qui nous sont extorqués par les agents des douanes et de la PAF tunisiens qui, sans cela, nous feraient mille misères. Ils vont jusqu’à nous siphonner le carburant pour nous laisser le strict nécessaire», explique M. Ghani. «C’est un visa qui ne dit pas son nom», s’indigne M. Hocine, conducteur de semi-remorque de Constantine, qui précise qu’il a bien pris soin de s’assurer qu’il s’agit de la taxe pour les non-résidents, «encore une volte-face des autorités tunisiennes qui avait laissé entendre que les Algériens en seront dispensés.» On s’en souvient certainement, la taxe a remplacé le feuilleton de l’été pour les vacanciers en Tunisie. Ils ont été tenus en otages et en haleine par les annonces et leur contraire des officiels tunisiens, dont des ministres.

Dérogation

A la mi-août, alors que quelque 300 000 Algériens se trouvaient en Tunisie, on a parlé d’une application immédiate après l’Aïd (28 juillet), ensuite la ministre du Tourisme, Amel Karboul, a rassuré tout le monde reportant l’échéance au 1er octobre, avant que la directrice du budget au ministère des Finances ne revienne à la charge, puis le 28 août, elle est démentie à son tour par le ministre des Finances qui redonne la date du 1er octobre. Le 6 septembre dernier, lors de l’ouverture du Festival de jazz de Tabarka, la ministre tunisienne du Tourisme, aurait annoncé la décision d’excepter les Algériens du paiement de cette taxe. De quoi attraper le tournis. De quoi il retourne exactement ? Nous avons pris contact avec Habib Saci qui assure l’intérim du consul de Tunisie à Annaba. Pour le vice-consul, la date d’application de cette mesure est le 1er octobre, et la dérogation à cette disposition réglementaire pour les ressortissants algériens était à l’étude et elle a toutes les chances d’aboutir positivement. Habib Saci apprendra par nos soins la situation qui prévaut à la frontière ; pour lui, c’est une mise en application irrégulière, même s’il y aurait un télégramme qui serait tombé chez les douaniers tunisiens.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=54410

Posté par le Sep 12 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

33 Commentaires pour “Algérie Tunisie : Un visa qui ne dit pas son nom. Aux frontières tunisiennes : La taxe de 30 DT exigée depuis hier”

  1. mohammed

    visiter notre beau pays et eviter d’aller en tunisie.jijel ,annaba,bejaia sont nos villes qui sont mieux que la tunisie,dirou ennifffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

    • Khasna nif, la dignité, nous avons un très beau pays, avec ses 1200km de façade sur la méditerranée. nous avons des mielleurs villes des mielleurs plages mieux que ces pays voisins suceurs de sang vampires de l’est et de l’ouest. l’Algérie pays béni d’Allah et cher dans le coeur des vrais algériens de retrouver sa dignité et ses vrais valeurs. moi j’aime beaucoup mon pays el djazair el aziza. et je ne viseterai jamais ces deux pays de l’est et de l’ouest profiteurs suceurs de sang.

      • Point de vue

        Vous avez oublié aussi les pays du Nord  » profiteurs et suceurs de sang » à oui c’est vrais il n’y a pas besoin de fermer la frontière au Nord car il y a la mer méditéranée .
        Vous avez raison il faut fermer aussi la frontière avec la Tunisie ou il y a ces profieurs suceurs de sang qui n’ont même pas, ces minables, de richesse comme le pétrole et le gaz comme l’Algérie
        Il faut monter une frontière électrifiée avec du 20000 Volts ça c’est efficace!!!.
        Moi à votre place je renforcerai aussi la frontière à l’Ouest avec le Maroc, d’accord elle est fermée et vérouillée depuis longtemps mais ce n’est un raison, on est jamais assez prudents avec tous ces profiteurs et suceurs de sangs que sont les berbères !!!!!!!!
        Et au Sud vous y avez pensé !!!, il faut renforcer aussi la frontière avec les autres pays au Sud !!!!!!!!!!!!!!!!

  2. chaibdraa tani djamel

    CHWIYA NIF YA EL DJAZAIRINES

  3. chaibdraa tani djamel

    lire EL DJAZAYIRIYINES

  4. kaid

    les Tunisiens grands ingrats ,dévelloppons notre tourisme

  5. Krimo pointu

    La Tunisie Doit revoir sa décision , car dans le cadre de l’UMA , ce genre de taxe ou d’imposition ne peut être appliquée, sinon comment voire notre coopération , du militaire au culturel , se développer à court et a long terme.

    • OUERRAD en squatteur

      ittafaka el arabs bi enn la yattafika

      • Krimo pointu

        C l’égoïsme de chacun , dans la même famille, le même immeuble, le même quartier………ville et pays .
        En ce moment , l’A3 fait passer le film de l’inspecteur tahar Allah yarhmah, et ses vacances passes en Tunisie.
        Les tunisiens sont intelligents et savent que la Tunisie est une destination incontournable pour les touristes de l’est du pays. On verra si les hallabas de l’est vont réduire leur exportations aus tunisiens.

  6. OUERRAD en squatteur

    cette taxe est elle destinee uniquement aux ALGERIENS
    SINON POURQUOI TOUS BRUITS DE CASSEROLES
    qui va en tunisie
    les nantis
    pas moi pas toi zghaybi
    c est s ingerer de la politique d un pays tiers
    alors pourquoi payer les taxes de visas pour l europe non remboursables dans les cas negatifs
    WIN RAH ENNIF HNA

    • révolté

      L’algérien veut et peut aider la Tunisie mais pas de cette façon, on ne doit pas imposer cette sorte de dîme, et je parie que le nombre d’Algériens en partance pour la Tunisie va chuter considérablement, et ça sera par principe. Dernière question : Si le touriste n’est pas en possession des 30 DT à sa sortie de la Tunisie, que risque t-il ? On va le retenir ? Et jusqu’à quand ? Lui confisquer son passeport ou bien le prendre lui ou un membre de sa famille en otage ?
      Cette loi n’a aucun sens , ce n’est pas de cette façon que la Tunisie va s’en sortir du bourbier ou elle se trouve, en imposant cette taxe aux Algériens
      L’Union du maghreb n’est pas pour demain.

  7. hassan de ouejda

    le developpement du tourisme en algérie est une utopie car les algériens sont trop agressifs et brutaux et en plus vous ne vous y connaissez que dalle dans ce domaine. Après plus de 50 ans d’indépendance vous tournez en rond. le nif ne vous servira à rien sinon à vous engouffrez encore plus dans l’anarchie. Puisque vous celebrez vos mariages selon nos traditions alors profitez de notre experience du tourisme.

    • Krimo pointu

      Le nif nous servira au moins à protéger nos enfants des pédophiles occidentaux.
      Je n’oublierai jamais cette image à El fna square de Marrakech , et ces petits gosses a qui certains occidentaux donnaient a manger, et dans certains de leur plats il n’y avait que des restes .c ‘était horrible. Ces mêmes enfants étaient chassés par des policiers en civil et parfois en tenue . Mettre à nu une culture, une éducation,un peuple , pour servir un roi gros et ingras , je dirai tfou ( et je m’excuse au près des gens respectables). Ceci dit qu’il est possible de développer un tourisme , sans passer par ce type comportement . Nous sommes musulmans avant tout.
      un conseil à Hassan, ne mange pas tous les produits que les trabendistes vous refilent.

    • enleve la poutre qui est dans ton oeil, avant d’enlever la paille qui est dans celui de ton voisin? si nous sommes agressifs et brutaux comme tu dit, nous sommes chez nous nous sommes libres (manselmouch ala el yed) (3ndirou ki nbghou). on a pas besoin dans notre pays le tourisme sexuel des vieillards pédophiles européens et les débauchés des pays arabes du golfe, un bon conseil nettoyer votre pays de la najassa de André azoulay Omar David…ect…c’est plus bénéfique ?

    • Mourad

      Salut hassan délicieux esclave consentant d’un roi pédophile et serpillière à sioniste. ..juste pour te dire que les mariages à la marocaine n’ont absolument pas cours en Algérie. ..c’est d’un ridicule d’ailleurs. .les trompettes et la chaise qu’on porte…d’ailleurs 99% dss algériens ne vous ressemblent pas…coutumes. .alimentation. ..accent…mentalité. .et on ne veut surtout pas vous ressembler..imagine qu’on deviennent nous aussi un havre à pédophiles. .un havre pour sionistes notoires comme bhl qui passedu bon temps chez vous. ..brrrr…Allah yester…Que les frontières restent fermées à jamais. .si vous pouviez nous aider ce serait cool. ..

  8. révolté

    On a le gaz e, le pétrole et bientôt le gaz schiste on a que faire du tourisme sexuel
    on est un pays musulman sahbi
    On écrit Oujda et non ouejda.

  9. révolté

    Le peuple marocain est trop soumis. Je me souviens lors du putsch des aviateurs la radio a déclaré l’avènement de la république pensant que le roi était mort dans l’avion. Les chasseurs ne voulant pas faire plus de victimes n’ont pas voulu abattre l’avion. Les marocain sont sorti pleurer le roi et réclamer la monarchie. A croire que c’est le syndrome de Stockholm qui sévit dans ce pays.
    Ce pays est celui du général El Khatabi, le seul guerrier qui a donné un coup de pied au c.. aux français et espagnoles réunis.
    Le roi a préféré garder ses fonctions et offrir Sebta et Mellila aux espagnols et faisant du reste du pays qu’un protectorat.
    Aujourd’hui le Maroc est toujours un protectorat puisque les étrangers peuvent acheter la terre et soumettre le peuple marocain.
    .Ce pays n’est pas le votre. Et pour preuve vous offrez des enfants marocains à 2 ministres français pédophiles qui ont même tué un des enfants sur lesquels ils ont fait subir des services.
    Ces ministres sont libres et reviennent peut être même aux pays ou le roitelet d’opérettes livre des enfants aux touristes.
    Si le pédophile espagnoles d’origines irakienne n’a pas pu échapper à la sentence grâce à la mobilisation des associations, combien de pédophiles ont pu commettre des crimes plusieurs fois sans être inquiétés.
    Il faut que les héritier du général El Khatabi se mobilisent et chasse le roi qui n’a rien à faire au Maroc. C’est le pays des Tamazgha et la république doit être déclaré.
    Grand peuple Amazigh, chassez ce roitelet qui a avili votre terre et votre chaire et qui est en train de vendre votre terre aux sionistes. On profite de votre expérience sur les faits cités en haut a3aoudou bi allahi.

  10. Omar

    Ah ! le tourisme au Maroc ? Il me semble que c’est un bordel à l’échelle Nationale pour les touristes. continuez vous êtes sur la bonne voie quand à nous qu’on soi agressifs ou brutaux c’est notre problème, et vos traditions je les mets là ou je pense pingouin.

  11. hassan de ouejda

    oh la la! mes pauvres chéris! les commentateurs de ce forum sont fachés parce qu’ils n’admettent pas qu’on leur dise la vérité. Et bien que vous l’admettiez ou non, observez bien vos fêtes de mariage et vous constaterez par vous-même que nos traditions y sont bien présentes. Pour la pédophilie, en Algérie, ce sont vos instituteurs qui s’en chargent (video à l’appui) vos imams sont friands des enfants, il ya même des grands pères qui abusent de leurs petits enfants. Alors ne me parlez pas d’islam car vous n’en avez gardé que le nom sahbi. Un vrai musulman n’insulte pas ses semblables. Votre gaz, petrole et schiste sont une vrai richesse que nous n’avons pas mais vous savez tres bien que ce sont vos generaux qui en profitent à plein « gaz ». Alors A QUOI SERT LA TETE HAUTE SI TU AS LE DOS COUBE (sahbi)

    • Mourad

      Kech zetla kho? J’ai un collègue de boulot qui vient de rentrer d’un séjour au maroc..je vous épargne ce qu’il m’a raconté. .Puisse les frontières restées fermées. .en plus cela permettra au venin infecté de point de vue de s’exprimer d’une pierre deux coups. .cool..

  12. hassan de ouejda

    A QUOI SERT LA TETE HAUTE SI TU AS LE DOS COURBE

  13. Mourad

    La taxe ne tiendra pas..vous verrez. ..si nous avions un vrai président un homme il y aurait eu la réciprocité…rappelez vous zeroual avec h2 zetla en 94…

  14. hassan de ouejda

    Mon petit Mourad, votre collègue a passé un « séjour » au Maroc (donc agréable) et je suis persuadé qu’il s’est aperçu de la superiorité de mon pays dans tous les domaines. Mais il parait que les Algériens ont du NIF et qu’ils n’aiment pas le Maroc, alors pourquoi y passer un « séjour »?. Pour la frontière, ne vous en faites pas; non seulement elle restera fermée mais elle sera renforcée par le fameux mur electronique qui empechera vos compatriotes de nous fourguer de la drogue.

    • Mourad

      Ah oui petit esclave consentant d’un roi pédophile et serpillière à sionistes. .je te confirme il adore le maroc..des larbins de partout. .des.p… à gogo pour quelques dirhams…zetla à gogo..bref tout ce qu’il aime..je lui dirais que comme ton roi tu es fier de ce maroc là…comme cela il y retournera…sinon j’espère que la barrière électrifiée est assez haute et solide..parce que les centaines de tonnes de zetla qui passent en Algérie m’inquiètent sur la qualité de vos travailleurs…Si il faut participer financièrement je suis prêt à faire un geste…

  15. Omar

    Yâ el ouejdi, quoi que vous fassiez vous nous déstabilisez pas et pour ton information depuis des lustres on sait que vous êtes un peuple à courbettes et que vous offrez vos femmes est soeurs pour quelques dirhams.Je constate qu’en Europe la plupart des (soi disant) des artistes (Marocaines) oups plutôt de partie de jambes en l’air,figure toi à chaque fois que j’entends un accent marocain des femmes ça me donne de la nausée.On a des problèmes certes mais on ne baise pas de mains et des courbettes je n’ai que dégoût pour votre mentalité que ça soi femmes ou hommes,

  16. Lahcène Chot

    grave de grave ses invectives berbero berbéros ,tous dans la division et la haine ,rien de concret ,les esprits sont prêt à la confrontation initié par le satan diabolo ……frontières électrifiés ,barrières etc…..ça me rappelle la guerre des wilawats ….les tribus s’affrontent …les razzias continuent …..comme d’hab les arabes mettront le hola à toutes ces chicanerie ……Le Califat arrive …..

    ALLAH EST GRAND

  17. Lahcène Chot

    Je pense que toutes ces divisions ,la multiplications des frontières ,le morcellement de la ouma islamiya ,les méthodes de division sont déjà usités le monde change ……les frontières sont un frein pour le développement des pays ..

    Les conquêtes Arabo-musulmane et la vassalisation

    Empire Arabe

    L’Empire arabe est un empire fondé par les Arabes musulmans disciples du prophète de l’islam au VIIe siècle. Il dure formellement du VIIe siècle à la chute du califat abasside devant les Mongols de Houlagou Khan, en 1258.

    En pratique, il a commencé à se fragmenter assez rapidement (indépendance de l’Espagne musulmane dès le VIIIe siècle) et le califat abasside devient une puissance secondaire dès le XIe siècle. De manière grave, l’empire arabe va décliner et se fragmenter à partir du milieu du IXe siècle quand il embauche des mercenaires esclaves de race turque qui vont progressivement se voir confier le pouvoir réel près du calife et dans les provinces, le calife faisant appel à des non arabes pour des fonctions de commandement (Jacques Sourdel). Quand apparaissent au début du XIe siècle les turcs seldjoukides, l’empire démenbré n’existe pratiquement plus depuis longtemps. L’arrivée de L’Empire arabe aura duré moins de quatre siècles, deux siècles en fait, mais son étendue du sud de la France au bassin du Tarim (Est de la Chine) en fait un des plus grands empires connus. Son héritage religieux, l’islam, a continué à marquer les régions conquises, et au-delà, jusqu’à nos jours.

    ALLAH EST GRAND

    • ya mr, Lahcene chot, sali ala nabi, wa estaghfer ? wachmen ouma ? Des hypocrites.il suffit de jeter un coup d’œil dans l’histoire coloniale du Maghreb et prendre conscience des ravages produits par des tactiques criminelle de la. monarchie enjuivé marocaine. Combien encore notre légendaire paix pourra y résister a la politique enjuivé du makhzen. ya mr lahcene chot d’après les sandages d’un journal national, 88%du peuple algérien considère le Maroc ennemi Ne 1, l’Algérie dit non a la réouverture des frontières avec cette monarchie odieuse marocaine. Comment un pays colonisé joue au colon?. la colonisation du saharaoccidetal?les sahraouis sont bien les oubliés des printemps arabes et tant et tant de gens ignorent les rapports cruels que le Maroc entretient avec ce qu’il ose appeler les provinces du sud ! en cela, le silence complice des franco-sionistes et de l’Occident qu’on feint de connaitre âpres les flambées en Tunisie et en Égypte , est un silence criminel ça aussi, un jour, devra se traduire devant les tribunaux des droits de l’homme… mais que de souffrance en attendant que de souffrance… Nous ne pouvons pas imaginer?. il n’y a pas meilleur alibi pour l’armée mercenaire du glaoui 6, sans foi ni loi qui massacre a huis clos les pauvres opprimés sahraouis pour légitimer sa présence coloniale sur le sol du Sahara occidental (république arabe sahraoui démocratique)? le roi 6, qui ne craint pas allah massacre les pauvres sahraouis et les accuse d’accointance avec les criminels. on a pas besoin cette ouma ahram, o… gens sincères ne restez pas avec les oppresseurs celui qui opprime est un mécréant et traitre ennemi de dieu. nous ne sommes pas frères ahram l’hypocrisie. les frontières resteront inchallah. L’Algérie dit non a la réouverture des frontières. nous sommes solidaires avec nos gouvernants civils et militaires .

  18. BADISSI

    Voila un bon remerciement de ce micro pays , il profite de notre gaz ,de notre électricité , nos gouvernants leur offres des millions de dollars , mais pourquoi nos compatriotes visitent ce micro pays ?? personnellement je n ai jamais visiter nos deux soit disons pays voisins et je ne visiterais jamais , l été je visite nos cotes et l hiver notre beau sud et je suis très satisfait .je regrette le temps de GOULNA KLYMA AACHINA FI DLAYMA , ALLAH YERHMAKE YA ZAIME

  19. Lahcène Chot

    tôt ou tard tous les gens qui gouvernent ces pays arabo musulmans complices des sionistes roitelets brézidens dictators dont la division des pays sert leurs intérêts immédiats ….entretenir les dissensions entre les pays afin de cacher leurs vrais problème ..d’ailleurs on voit d’après les commentaires comment les intervenants foncent la tête baisée dans l’invective,preuve en est de la manipulation mentale de longues années qui engendrent cette espèce de fanatisme … ..ces gouvernements fantoches ..seront balayés par les peuples ….les frontières n(existeront plus ,la libre circulation des biens et des personnes se fera dans la plus grande liberté ,les échanges commerciaux dans cet espace du croisant fertile de la ouma se réalisera in jour ou l’autre inchallah …

    ALLAH EST GRAND

Répondre