La Voix De Sidi Bel Abbes

Algérie: Pour les enfants de migrants, l’école est un privilège

Ils sont nés en Algérie mais l’Etat les exclut du système éducatif. Leur tort : avoir des parents «sans-papiers».

Le sac sur le dos et les crayons qui débordent des poches de sa blouse rose, Marine*, 11 ans, est accueillie comme tous les matins dans la cour de l’école par ses copines, enthousiastes à l’idée de la retrouver. Mais Marine n’est pas une petite fille comme les autres. Elle n’a pas de papier, car sa mère est une migrante venue d’Afrique de l’Ouest. Qu’elle ait accès à cette petite école privée de la banlieue Ouest est une chance. La plupart des quelque 5000 migrants –en l’absence de recensement officiel, il faut prendre ce chiffre avec prudence– que les associations recensent à Alger ne peuvent pas scolariser leurs enfants.

Chantal, 34 ans, n’a jamais été à l’école. Alors pour ses deux garçons, forcément, elle rêve de cahiers et de livres. «Mais je ne peux pas les inscrire dans une école publique, parce que je n’ai aucun papier.» Ce que cette migrante congolaise installée à Alger ne dit pas, c’est que la direction de l’établissement dénoncera tôt ou tard ses enfants, âgés de 6 et 8 ans, à la police. Son histoire ne ressemble pas à celle de milliers de migrants. Exploitée par un réseau de prostitution ouest-africain, elle n’a pas choisi de venir en Algérie, ni de se confier à des bénévoles algériens qui, entre indifférence et mépris, lui renvoient l’image de toute une société qui n’accepte pas «l’étranger», «l’autre».

Chasse à l’homme

«Mes deux deniers enfants sont nés ici et ils parlent plus algérien que lingala ou français, souligne Chantal. Mon devoir est de leur donner une bonne instruction afin qu’ils puissent un jour se défendre face à la machine administrative.» Aucun dispositif n’est mis en place pour que le migrant bénéficie d’un statut de réfugié, dans la mesure où le statut de réfugié est une forme de protection. Depuis la loi du 25 juin 2008, les sanctions pénales des délits de séjour illégal et d’entrée illégale sur l’ensemble du territoire sont durcies. «Ce n’est pas seulement un texte, c’est une loi raciale, s’emporte Mehdi Benbrahmi, sociologue et chercheur. On se croirait aux Etats-unis dans les années 1920, dans une logique de véritable chasse à l’homme. Ce n’est pas protéger un pays que de violenter un migrant et empêcher ses enfants d’avoir accès à une éducation. C’est du racisme, même si ce mot choque, pourtant c’est ça, la réalité aujourd’hui.»

Malgré cela, certains migrants s’installent et fondent une famille. «Je suis arrivé à Oran dans les années 1980. Mais je n’ai pas trouvé de travail, alors je suis parti à Alger, où j’ai rencontré ma femme. Aujourd’hui, nous sommes les parents de Marie-Héléne», raconte Jean-Michel. Il a tout fait pour que sa famille vive dans des conditions «normales», mais regrette que sa fille, née en Algérie, n’ait pu faire des études. «Je suis réaliste, je savais que nous ne pouvions pas l’inscrire dans une école publique, encore moins privée, car nous n’avons pas les moyens. Alors on s’est débrouillés.»

Handicap

Il n’existe aucun chiffre précis des enfants de migrants nés (ou pas) en Algérie ayant l’âge d’aller à l’école, comme le garantit pourtant la loi algérienne, et pourtant exclus du système. «C’est loin d’être une préoccupation de l’État, mais à long terme, cela posera problème. Les apatrides (une personne qu’aucun État ne considère comme son ressortissant par application de la législation, ndlr) sont pris au piège dans un bourbier juridique», affirme Kadour Chouicha, président de la Ligue Algérienne de défense des droits de l’homme à Oran.

Le milieu associatif a beau essayer de récolter des dons pour scolariser les enfants, évalués à quelques centaines, le militant reconnaît que ces actions restent «peu efficaces». «La scolarisation est obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans, quels que soient leur sexe ou nationalité, poursuit Mehdi Benbrahmi. En Algérie, nous n’avons rien inventé, mais juste appliqué les textes administratifs légués par la colonisation. Cependant, en France ils ont évolué pour s’adapter aux changements. Quand on parle de migrants en Algérie, les gens deviennent subitement méfiants, c’est injustifiable.  Encore faut-il que notre gouvernement accepte de travailler sur la construction et non la répression.» Fabien est Camerounais et père de deux enfants, dont une petite fille de 7 ans inscrite dans une école privée.

10 000 DA par mois

«Ça me coûte à peu près 10 000 DA par mois de frais de scolarisation, sans compter le transport quotidien. Je n’ai rien à lui donner à part ça. Je n’ai pas de papiers et je ne compte pas rentrer dans mon pays d’origine, avoue-t-il tristement. Ma fille est née à Alger et vu que j’ai décidé d’y rester, je devais aussi lui garantir une éducation. Je travaille dur pour lui assurer sa place chaque année dans cette école.» C’est aussi le cas de Jeanine, mère d’un petit garçon de 8 ans. Elle a quitté le Cameroun en 2001. Son fils, handicapé, a eu un peu plus de chance puisqu’il a été aidé par une association. «Le fait qu’une association s’intéresse au cas de mon fils m’a beaucoup aidée à m’intégrer. Il a appris l’arabe et le français, et a de bonnes notes» précise-t-elle fièrement.

«Au début, je trouvais qu’apprendre l’arabe était compliqué pour mon fils. Quand j’ai compris qu’il avait la capacité de le faire, j’ai été rassurée.» Car si la plupart des migrants sont francophones, d’autres par contre, venus du Nigéria, qui ne parlent donc ni arabe ni français, la situation est encore plus complexe. Certains parents choisissent de les inscrire dans une petite classe au sein de leur église, la barrière de la langue et la culture étant plus importante. «L’apprentissage de la langue d’accueil par les enfants peut créer un écart entre les enfants et les parents, explique Blandine Bruyère, psychologue clinicienne et doctorante en psychologie et psychopathologie clinique entre Alger et Lyon. Certains enfants vont trouver une facilité à établir des liens sociaux et donc plus tard, ils pourront plus facilement s’insérer dans la société, alors que les parents restent dans une certaine nostalgie de la langue d’origine.»

Hymne

Une initiative du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le réseau Nada et Caritas, permet aussi d’aider l’inscription d’une cinquantaine d’enfants de tous âges au lycée Descartes (lycée privé de référence). Toutefois, ils n’ont réussi à inscrire que les demandeurs d’asile et les réfugiés, «ceux en situation irrégulière n’ont aucune chance d’être scolarisés», confie une source proche de ces organismes. «Le choix de Descartes a surtout été décidé par rapport à la langue puisque c’est le seul établissement où les cours se font en français. Et aussi, parce que la circulaire du ministère de l’Education n’autorise l’inscription que dans cet établissement pour le moment.» Sur le terrain, le peu d’associations qui accompagnent les enfants non scolarisés manquent de subventions.

Un militant associatif d’Alger, travaillant sur les questions migratoires depuis plus de dix ans, témoigne : «Les frais de scolarisation dans le privé varient entre 10 000 et 15 000  DA le mois. Nous ne pouvons pas tous les inscrire, ni compter chaque année sur des bienfaiteurs. Il faut le dire, notre action repose essentiellement sur les dons des particuliers, parfois des ambassades.» Au ministère de l’Education, une inspectrice hausse les épaules : «Ces enfants n’ont pas de papiers, donc ils ne peuvent pas aller dans une école publique. Il est cruel de penser que l’avenir d’un enfant dépend d’un papier, mais dans le cas d’un apatride, c’est toute sa vie qui en dépend.»

L’hymne national retentit dans la cour de l’école, où Marine rejoint les rangs pour chanter avec ses copines. Personne ne remarque ses cheveux un peu plus crépus et son teint un peu plus foncé. Elle parle si bien algérien. Elle a de si bonnes notes. Pourtant, dans deux ans, elle n’aura probablement pas la chance d’intégrer le collège, parce que l’école ne lui délivrera aucun certificat. En tout cas le ministère de l’Education ne le reconnaîtra pas.

*Pour protéger les familles, les prénoms ont été changés.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=44930

Posté par le Avr 25 2014. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

58 Commentaires pour “Algérie: Pour les enfants de migrants, l’école est un privilège”

  1. Omar

    Quand je pense que ses pauvres gens ont quittés leur pays pour une vie meilleures et voilà que nos propres compatriotes les rejettent c’est inadmissible et innommable.J’entends souvent des Algériens en Europe dire que les occidentaux sont racistes que dois-je dire en face de cette situation qui nous autres sommes plus racistes que les occidentaux ? Y’a qu’à voir entre nous, il est kabyle,il est M’zabi,il Chaoui etc… honte à nous quelle belle image donnerions-nous à nos voisins Africains? Déjà qu’ils sont reniés de par leur négritude et voilà qu’on les enfoncent encore.Ne faites pas autres ce que vous ne voulez pas qu’on vous face dixit racisme.

  2. Abbes

    ce probléme doit trouver une issue Pas de raison que ce qui est demandé en Europe ne soit pas de mise chez nous avec répondant

  3. Amirouche

    Bonsoir
    Je pense que ces enfants des étrangers même en situation irrégulière ont droit à la scolarisation sans que le HCR ou une autre instance n’intervienne car c’est à la république de prendre la décision de leur intégration dans la société et l’école.
    D’autant plus qu’il serait mieux que ces petits aillent à l’école que de rester flâner et musarder dans les rues.Le temps passe vite et les enfants deviendront adultes demain !!!!!!!

  4. marwa

    oui Mr Amirouche c’est la aussi un combat noble et urgent que la société doit prendre en charge ; et a quand un article ou reportage sur la vsba?

  5. hamid

    demandez l avis des gens qui vive a l etranger des sans papiers ou leurs enfanfs sont scolarises yak ya brixi

  6. badsi

    je pense qu’elle estt sérieuse mawa en lisant vos articles deux ou trois fois Enfin c’est un souhait sans plus

  7. badsi

    je pense qu’elle est sérieuse marwa en lisant vos articles deux ou trois fois Enfin c’est un souhait sans plus

  8. tchita2

    Encore faut il commencer par les enfants ALGERIENS des regions reculees du pays/ Il y a meme des enfants des grandes villes prives de scolarite par manque de moyens ;;; comme ceux des bidonvilles aux alentours du perimetre urbain

  9. A.Dennoun

    Une grande partie de la population Algerienne est raciste sans meme le savoir.
    A titre d’information:
    La population de la Californie est estimee a 39 millions d’habitants.
    Les sans papiers a plus de 3 millions,leurs enfants nes aux USA sont automatiquement des americains, si leurs parents n’arrivent pas a subvenir a tout leurs besoins ils sont non seulement scolarises mais aussi ont droit a la medecine gratuite et une aide financiere de l’Etat,des tonnes de nourriture a titre de donations parvenant des associations de charite et individuels sont partages pour ces familles chaque fin de semaine dans les eglises et dans differents endroits amenages pour ces actions humaines.
    je prefere un bon Chretien qu’un mauvais Musulman.
    pour ne citer que mon cas,j’ai vecu 10 annees sans papiers,2 mois apres mon arrivee je me suis inscrit dans un college public pour la langue,aucun probleme de trouver du travail. apres 6 annees j’ai commence mon propre business,en plus parmis mes employes y avait des americains.
    quand je lis ou j’enttends ce qui se passe avec les emigres illegaux et leurs enfants en algerie,je me demande si vraiment on a un Etat Islamic.
    Vivant aux USA depuis plus de 35 annees,je considere ce pays comme mon 2eme pays apres l’Algerie et le souhaite a nos jeunes pour leur avenir car apres ce 4eme mandat la catastrophe est autour du coin.
    D’autre part,les emigres qui ont choisit l’Algerie pour echapper a la misere de leur pays ont fait le mauvais choix pour la simple raison que l’Algerien est devenu raciste et corrompu par ce fln taa kartiti.
    Desole d’etre sortis du sujet des emigres africains en parlant du 4eme mandat etc…
    J’aime mon pays mais m’digouti de sa politic et ses militaires, t’fou aalihom,ils nous ont forces a quitter notre terre pour vivre ailleurs.
    Si je serai bombarde par certains c’est okay, c’est mon opinion.
    Madame CH va certainement sortir des roseaux pour me faire une lecon de patriotisme.
    Salam,
    A.D

    • haraga

      Bon soir, moi aussi j’ai vécu plus de 10 an sans papier en France et je n’ai trouvé aucune difficulté a reprendre les études pourtant adulte j’ai refais le cursus scolaire puis universitaire on ne m’a jamais posé la question si j’avais les papiers ou pas a l’école ou l’hopital c’est les endroits ou l’on peut se sentir le plus en sécurité.
      c grave se qui se passe chez nous car notre religion nous a enseigné de protéger et faire el kheir pour le voisin l’orphelin et surtout l’étranger.
      je pense que notre peuple oui est raciste mais par ignorance i
      il faut sensibiliser pour que les mentalité évoluent.

      • Mme CH

        @ haraga, Mr Dennoun l’a bien dit, il préfère un bon chrétien à un mauvais musulman, alors, il ne reste aux bons Chrétiens qu’à accueillir et prendre soin de ces enfants et leurs familles, qui sont leurs victimes, ne serait ce que pour ‘compenser’ un peu le mal qu’ils sont entrain de faire (je ne parle pas des peuples, mais des gouvernements prédateurs)…!!!
        N’emmêlons pas les pinceaux…!!! Non notre peuple n’est pas raciste, il a toujours aidé et soutenu les peuples africains frères et amis, mais il n’est pas né de la dernière pluie non plus…!!

        Cordialement!!!

    • Mme CH

      Salam Mr A. Dennoun…! Hi High Tech how do you do…??? Si vous venez à SBA, n’oubliez surtout pas de mettre sur le site votre n° de phone, il se pourrait que je vous fasse un petit coucou surprise comme la dernière fois, mais cette fois-ci, ‘l’histoire du genou’ ne passera pas (Rires)…!!!!

      Vous n’avez pas tout à fait tort, mais là, vous nous exposez que la partie superficielle de l’iceberg…!!! Pourquoi vous ne parlez pas du programme des quotas ou « mandats BB » qui est appliqué depuis 2006 pour capturer les clandestins qui viennent principalement du Mexique….??? Pourquoi vous ne parlez pas du mur de Nogales (Arizona) qui a été construit afin de limiter l’immigration illégale entre les USA et le Mexique…??? Pourquoi vous ne parlez pas du texte sur l’immigration qui est resté bloqué depuis Juin 2013 dans la chambre des représentants à majorité républicaine…??? ! Pourquoi vous ne parlez pas du racisme qui règne encore en grand maître aux USA, loin des politicards, c’est le témoignage de cet acteur américain de 74 ans avec ses 5 nominations aux Oscars et militant de longue date contre la discrimination raciale Morgan freeman, qui affirme que le « racisme est toujours bien vivant aux USA  » . Il assure que dans sa ville Charleston (Mississippi) « les enfants, encore aujourd’hui, ne se fréquentent pas entre Blancs et Noirs » …..!!!! D’ailleurs, plusieurs enquêtes et sondages prouvent que la racisme est en hausse aux USA…!

      En plus les USA ne reçoivent pas des migrants atteints de maladies contagieuses qui risquent de faire sombrer le pays dans le Chaos, des migrants-trafiquants de devises et de drogue, des terroristes nourris par les gens heureux des trois Nord pour foutre la pagaille, et puis l’Algérie n’est pas une puissance comme les USA, où la plupart des sans papiers sont utilisés et traités comme des esclaves. Donc, l’Amérique a besoin de gens qui travaillent dur et n’ont aucun droit et c’est pour ça que certains lobbies en font même un trafic….!!!! Quant aux algériens qui partent son souvent des cerveaux….!!!
      Au fait, puisque vous êtes en Californie, est ce que vous avez connu l’histoire de ce brillant cardiologue résidant depuis 25 ans aux USA et marié avec une américaine, qui a été emprisonné dans un pénitencier correction corps à Houston où il a fait l’objet d’une expulsion…!!!

      Ah! j’ai failli oublié, aux USA, seuls les Indiens sont les autochtones, les autres sont tous des migrants. C’est vrai puisque l’histoire du peuplement de ce pays est indissociable de celle de l’immigration…!!!

      Par ailleurs, chez nous, je vois la chose sous un autre angle et peut être que vous allez me comprendre…!!!!???

      A toute à l’heure
      My Regards

      • Mme CH

        Alors, je continue High Tech, moi ce que je propose au gouvernement algérien, c’est de louer de beaux et grands bateaux et faire embarquer tous ces migrants afin de les conduire aux pays des Trois Nord qui sont la cause de leur malheur, misère et migration…!!! Avez-vous compris…??? D’ailleurs, la plupart des migrants veulent continuer vers le Nord, une fois les conditions sont réunis, donc autant leur faciliter la chose…!!!! Ces pauvres enfants et leurs familles ont été obligés de fuir leurs pays à cause des guerres et de l’insécurité qui leur ont été imposées par les gens heureux des pays des trois Nord dans le seul but de procéder à un pillage systématique de leur richesses naturelles, alors il n’est pas question que les fouteurs de troubles récoltent le pétrole, le diamant, l’or et l’uranium et les algériens récoltent les maladies contagieuses telles que le Sida, l’Ebola, le Malaria, le Choléra, le Paludisme etc…, les trafiquants de drogue et de devises et les orbitons nourris au fromage puant et au poisson pourri pour semer la zizanie dans notre pays pour le compte des Requins-Tigres et des Renards polaires….!!!
        Il n’est pas question que l’Algérie paie seule la lourde facture de la bêtise humaine….!!!
        Pour la question humanitaire, comme dans tous les pays à travers le monde, des camps pour réfugiés doivent être installés aux frontières Sud pour accueillir les réfugiés et c’est le haut commissariat des nations unies pour les réfugiés qui doit coordonner les actions humanitaires et l’Algérie contribuera comme d’autres pays pour la prise en charge de ces migrants victimes de l’axe américano-sionistes et ses sbires…!!

        Voyez-vous, la chose est beaucoup plus compliquée que vous le croyez, ce n’est pas une affaire de racisme, car les algériens ne sont pas racistes..!!! Toute la question est qu’on ne veut pas payer pour les autres, selon la théorie M…!!!

        Voilà, c’était l’angle sous lequel je vois les choses en profondeur et selon l’équation de Schrödinger, libre à vous de choisir le votre…!!!!

        My Regards

        • A.Dennoun

          Bonsoir Soeur CH,
          En reponse a votre dernier message,je vous propose de lire le role du groupe Wilderberg, un groupe compose de cent personnes qui regne notre planete.
          Obama,le policier du monde ne peut rien decider sans l’avis de ce groupe.
          La terre est surpeuplee,les guerres doivent exister pour diminuer le nombre.tout est planifie par ce groupe, la Syrie,Palestine et autres conflicts dans le monde.
          Desole je suis fatigue pour continuer,une heure pour moi devant l’ordi est plus qu’assez,
          c’a me fatigue.
          Amities
          A.D

  10. OUERRAD

    bientot
    ;;;;je suis de retour
    ;;;;ana MAF HEMTCH

  11. OUERRAD

    @TOUS
    à ce soir preoccupations obliges ,,,

  12. Omar

    Hey body, tu avais dit tout haut ce que pense pas mal d’Algériens(nes), Nous sommes les plus honnit de l’Afrique.

  13. OUERRAD

    @A DENNOUN et OMAR
    Où se trouvent la FRANCE et la CALIFORNIE ????

  14. OUERRAD

    Excuses OMAR c etait pour haraga la question ;;;; AMICALEMENT

  15. DJANGO

    @OUERRAD
    Haut les mains et enlevez vos lunettes noirs ,
    N’accusez pas le puits d’être trop profond ; c’est ta corde qui est trop courte.
    C’est qui Californie ?

  16. DJANGO

    @OUERRAD
    Californie est mon épouse , Je ne suis jamais entré dans un saloon sans me demander comment m’en échapper. Ne bougez plus !

  17. haraga

    Mais se m’atriste c’est ces enfants qui sont victimes

  18. A.Dennoun

    Salam Madame CH,
    Ici je cours contre la montre ou le temps si vous voulez,quand je vivais en Algerie j’essayais de tuer le temps comme presque tous les Algeriens,tellement c’etait monotone. Donc je vais vous repondre le plus brievement possible.
    Commencons par l’histoire des Indiens.
    Dans le passe j’ai habite la campagne dans un patelin a quelques kms de la cote du Pacific,a cote de 2 reserves Indiennes de la meme tribu. Ils vivent confortablement dans des habitations comme les notres,les tepees et totems existent toujours et sont utilises pour leurs ceremonials rites. Certains travaillent et vivent de la terre,d’autres ont integres la vie sociale des Gringos [hommes blancs}.
    Parmis eux y a des medecins,politicians,juges,architects avocats celebres etc…

    L’immigration illegale est une perte pour la tresory de l’Etat pour la simple raison que ces emigres ne paient pas leur taxes et une bonne partie du cash qu’ils gagnent est envoye au Mexique et vers d’autres pays de l’amerique centrale,Salvador,guatemala,Honduras,Costa Rica etc….cerise sur le gateau les Latins produisent beaucoup d’enfants qui sont une charge pour l’etat puisqu’ils deviennent Americains automatiquement.
    C.a c’est la raison de fortifier les frontieres malheureusement pour l’homme blanc,des centaines de haragas passent tous les jours aides par des passeurs professionels qu’on appelle les COYOTES, ils chargent $ 5 000 par tete.
    Ces Coyotes connaissent parfaitement le terrain et ont des complices du cote Americain. il y a plus de 1500 kms de frontiere uniquement entre l’Arizona,la Californie et le mexique.
    La drogue qui passe du Maroc vers l’algerie c’est des cacahuetes par rapport a celle qui passe du Mexique aux USA, tous les moyens sont bons,meme la submarine,des tunnels,embarcations,a dos d’anes et j’en passe.
    A peu pres chaque decennie l’Etat offre une amnesty pour legaliser les sans papiers travailleurs qui n’ont aucune friction avec la justice.
    les sans papiers font le travaille que le gringo ne veut pas faire,comme plongeurs de restaurant,la ferme, la terre,lavage de voitures,livraisons de journaux,pizzas et d’autres durs labors. Les femmes sont utilisees la plus part comme maids « garssonates » pour nettoyer les maisons ou garder les enfants.

    Le racisme a toujours existe a ce jour aux USA,sachez aussi que les hommes sont egaux devant la justice et le racisme est un act criminel punit d’emprisonnement.
    le Mississipi est une autre histoire,la majorite est composee de noirs. En Californie il y a la diversite des races. J’ouvre une ( ) pour mentionner dans mon equipe de foot de 18 joueurs il y a 9 nationalites.
    Je comprends parfaitement votre angle de vue a partir de l’Algerie,je pensais comme vous avant de quitter le douar. Maintenant je vois les choses differement a partir d’ici.
    Voila ma courte reponse a votre amusante et interessante intervention.
    Pour le bled,
    Je suis encore undecis entre partir au Bresil pour la coupe du monde,rentrer au douar visiter la famille et l’ahbab ou tout simplement aller nulle part.
    C’etait un plaisir de vous avoir au telephone. Vous pouvez me joindre sur facebook et twitter.
    Une pour la route.
    Un homme coupe la queue de son p’ti caniche, son epouse rentre a la maison et voit son mignon p’ti chien sans queue.
    Elle demande a son mari une explication, il lui repond « je ne veux pas que ta mere pense qu’elle est la bienvenue chez moi »
    Portez vous bien,
    Regards
    A.D

    • Mme CH

      Salam High Tech..et Merci.!!! Je constate que nous sommes au moins d’accord sur certains points, mais ne me dites surtout pas que les hommes sont égaux devant la justice américaine…!!!! Mille et un dossiers le prouvent que même là bas chez-nous, les choses ne sont pas telles qu’on a tendance à le croire. La réalité est totalement différente de la fiction et la propagande d’Hollywood, d’ailleurs, on sait qui fait la pluie et le beau temps là bas aussi; Sharon l’a bien exprimé.

      Malheureusement, Mr Dennoun, certaines personnes qui me suivent à la trace et s’immiscent toujours entre deux ou des personnes en harmonie pour foutre la pagaille ou semer la confusion, c’est leur mission je pense, croient qu’elles sont les seules à tenir la lune et à pouvoir porter des jugements objectifs, je leur dis, revenez sur terre, car il y a peut être des personnes qui tiennent la planète Mars…!!! Ah! suffisance quand tu nous tiens…!!!

      High Tech, quelle que soit la décision que vous allez prendre, sachez que vous ne pourrez vous ressourcer qu’au Douar auquel vous appartenez et nulle part ailleurs…..Aslouka Aslouka…!!! Sincèrement, je serais très contente de vous avoir au bout du fil encore une fois…!!!

      Allez voici une pour la route le long de Market Street

      Pourquoi les Indiens d’Amérique ont-ils froid..???

      Eh bien, parce que Christophe Colomb les a découverts…!!!

      Portez vous bien mon frère
      My Regards

  19. Claude.B

    @A Dennoun,
    Je trouve votre propos très intéressant dans la mesure ou vous nous parlez de votre vécu aux Etats Unis depuis 35 ans ,ce n’est pas rien .Vous avez donc l’expérience voulu du terrain pour exprimer les points positifs et négatifs ,et rendre compte de votre analyse par rapport à votre pays l’Algérie .
    J’ai effectué 2 séjours aux USA ,l’un pour mon travail ,l’ua

    • Claude.B

      Désolée ,mon post m’a échappé !
      Je poursuis :l’autre dans un cadre privé ,j’ai donc pu observer les avantages qu’offraient la vie dans ce pays ,et aussi les inconvénients .Mais j’estime que le temps que j’y ai séjourné a été trop court pour avoir une idée vraiment objective de la situation :elle est partielle et superficielle .
      C’est pourquoi ,je pense qu’il faut être modeste et raisonnable lorsque certains portent des jugements définitifs sur des pays où ils n’ont peut être jamais mis les pieds ,leur avis est purement subjectif et souvent partial .Bien sur ,tout le monde a le droit de donner un avis ,mais nous pouvons peut être considérer que certains avis sont constructifs car reflets de la réalité ,d’autres moins car ils relèvent de discours convenus , d’idées toutes faites ,ou de vérités tronquées .
      Ceci dit ,je n’ai jamais été attirée par la vie aux USA ,mais je reconnais qu’elle a un fort pouvoir d’attraction pour les jeunes diplômés,notamment , qui savent très bien qu’ils pourront avoir leur place au soleil plus certainement et rapidement qu’en Europe .
      Merci pour vos commentaires que j’ai fort appréciés .
      Cordialement .

      • Claude.B

        Voilà ce qui arrive lorsque l’on ne se relit pas ,j’ai oublié de vous saluer :
        Acceptez mes excuses ,Monsieur Dennoun ,et mon bonjour !
        Cordialement .

        • A.Dennoun

          Bonjour Madame Claude B.
          Merci pour votre commentaire.
          Si jamais vous faites des plans pour une 3eme visite n’hesitez surtout pas a me contacter. je suis en demi retraite et j’ai plein de temps pour etre votre guide pendant votre sejour.
          J’ai fais 2 annees d’ecole culinaire, un bon couscous au mouton halal vous sera servit tous les vendredis (ma coutume).
          @Soeur CH
          Jolie ta blague sur C. Colomb et les indiens.
          Mon epouse est d’origine indienne, de la tribu Miwok, Maria Isabel Coreas Flores surnommee Anaba qui signifie « Elle rentre de la bataille ». Elle garde certaines coutumes Indiennes que j’apprecie enormement. Elle ne sait pas comment utiliser le couteau et la fourchette a table,elle utilise ses mains,elle utilise la cuilliere uniquement pour le couscous qu’elle adore. Elle me rappelle nos meres et grands meres.
          @ Amirouche,
          Votre blague du Pakistani c’est la realite,j’aime bien.
          @ Chot Lahcen
          Malheureusement ma niece est venu en vacances sans me ramener ton livre qu’elle avait commandee une semaine avant son depart de Paris. Elle vient de rentrer en France.
          Portes toi bien frere Lahcen, ALLAH EST GRAND.
          Amities purement Bel Abbesiennes a vous toutes et tous.
          Bonne soiree a vous,
          A.D

          • Claude.B

            @Monsieur A.Dennoun ,
            Je vous remercie infiniment pour votre aimable proposition ,j’aurais grand plaisir à faire votre connaissance ,un bon guide doublé d’un bon cuisinier ,j’adore le couscous ,que demander de plus !!
            Si je décidais d’effectuer un séjour ,je ne manquerais pas de vous tenir informé .
            Bonne soirée à vous .
            Amicalement .

          • Amirouche

            @A.Dennoun
            je suis constamment en situation d’apprentissage dans cette vie, en lisant votre histoire, celle de @CHOT , de M. Senni ,M.Douar ,M.Oouerrad,M.Mémoria, mes soeurs Imène et Mme CH et bien d’autres intervenants .Comme on dit « Aïche Tchoufe », je sais que la personne parfaite est un mythe mais le partage de vos expériences dans la vie (ne serait-ce que qu’un petit bout de votre vécu) ,m’aide vraiment à me positionner par rapport à ce que vous voyez , vous pensez et vivez et en même temps me pousse à vouloir changer, ce qu’il y a à changer dans ma personne, pour vivre en paix avec moi même.
            Si Dennoun , j’ai appris avec vous ,comme j’ai appris avec mon cousin marié à une mexicaine , mon ami avec une somalienne et je n’arrête pas d’apprendre !!!
            Dites moi connaitriez-vous la chanson de »ANI COUNI CHAOUANI » qu’un enfant polyhandicapé me chante tous les jours pour préparer la fête de l’été ?
            Merci la VDSBA !
            Bien courtoisement

            • A.Dennoun

              @ Cher Amirouche,
              Mon fils Max (12 ans) m’en a parle de cette chanson ANA COUNY CHAWANI qu’il a apprit a l’ecole quand il etait au preparatoire. Il est a cote de moi et vient de me faire la traduction; « Papa ait pitie de moi ». D’apres lui c’est une chanson des Iroquois,Indiens du Canada.
              Mon cher Amirouche on apprend toujours avec la VDSBA.
              Messieurs Memoria,Senni,Hadj Douar,Elbaracine,Mesdames CH,Claude B, et bien d’autres sont un plus a notre journal.
              Des fois je dois lire et relire leurs commentaires tellement ils sont forts.J’ai quitte l’Algerie avec seulement le CEP de 63 et quelques annees de college. J’ai poursuivis les etudes ici mais pas plus loin du niveau BAC.
              Soeur CH me surnomme HIGH TECH alors que je ne sais meme pas comment utiliser un I pod, n’en parlons pas de l’Ordinateur qui est une invention qui me depasse.
              Ou habite votre cousin marie a une Mexicaine?
              @ Claude B,
              Bien recu votre message,looking forward to meeting you.
              Amities,
              le foot m’appelle,je dois quitter la maison bientot,Merci pour l’echange.
              A.D

              • Amirouche

                La musique est une option fort intéressante qui a su faire ses preuves pour ses enfants polyhandicapés ,c’est la musicothérapie.
                Dans l’Institut médico-éducatif où je représente le collectif des parents ,un enfant malade a pu développer des habiletés musicales pendant cette thérapie et est maintenant un très bon « batteur », c’est hallucinant comme résultat ( sa photo figure dans ma contribution sur ses enfants malades) c’est un môme qui ne sait même pas construire une phrase !! et présente des signes importants d’autisme , d’où ma question sur cette chanson Indienne qu’ils sont entrain de préparer pour la fête de l’été. In challah un institut comme celui là à SBA.
                Mon cousin Mourad , vivait à New York et a déménagé à Washington avec sa femme , ils ont deux enfants.
                Bon match de foot et pas d’avertissement rouge (rires)
                Sallem

              • Mme CH

                @ Mr Dennoun…..Vous resterez toujours le High Tech de la VDSBA, et puis ce terme n’a pas qu’un seul sens, frère Dennoun.. « A tout seigneur tout honneur »….!!!
                Oh, le mordu du foot, il ira sûrement au Brésil…!!!

                Quant à « ANA COUNY CHAWANI », je suis entrain d’écrire ce comm, en fredonnant l’air de cette chanson, mais je n’avais jamais compris ce qu’on chantait entre petites filles à l’école…!!! Merci pour la traduction.
                Khouya Amirouche qu’est ce qui vous a fait rappeler cette chansonnette, vous avez une machine à remonter le temps ou quoi….?? Et comment la connaissez- vous…???

                Fraternellement…!!!

                • Amirouche

                  @Mme CH
                  Ma soeur
                  Comme je disais à monsieur Dennoun , les enfants polyhandicapés sont en plein préparatifs de l’organisation de la fête d’été , leur professeur de musique donne à chaque groupe un sujet à faire selon leur capacités intellectuelles et comme il est « musicothérapeute  » il fait apprendre au groupe » trois » cette chanson « Ani couni chaouani « , au groupe « deux » les percussions , au groupe « un » les costumes et ainsi de suite ….
                  Personnellement je ne connaissais pas cette chanson , mais j’apprends aussi avec les enfants .Par contre « wallah » quand je suis à SBA ,je chante Frère Jacques avec mon père jusqu’à avoir mal au ventre de rire .
                  Fraternellement

                  • Mme CH

                    Khouya Ami…Rouche, je vous assure qu’on chantait cette chanson dans la cour de l’école, mais je n’ai jamais compris ce qu’on chantait, je ne me rappelle que de l’air et des mots déformés « Ali Kouli Chawali et mamma kimara kamaria », ne rigolez pas, car je l’ai écrite comme je l’ai apprise il y a de ça des années…..!!!

                    Ding Ding Dong…!!!

                    Fraternellement!

                  • Imène

                    Bonjour 3mirouche :
                    J’ai mis à mam un casque audio ou j’ai téléchargé « les petites sourates  » telles ( el fatiha, el ikhlass, el mouawithataine ) cad celles qu’lles connaissait par coeur avant .récitées par Abd el basset ( qu’elle adorait ) le 1er effet est magique ! elle a ouvert les yeux, m’a fixé longuement ..l’air de dire : j’ai déjà entendu ça.?? deux mn après ..elle a détourné le regard..elle ne me suivait plus..le coran est aussi une excellente thérapie .
                    je ne sais pas pourquoi je vous raconte ça , du coup je me sens mieux.
                    cordialement bro ! bisous à vos petits malades..

                    • Amirouche

                      @Imène

                      Ma soeur Imène
                      Mais bien sûr que c’est la meilleure thérapie et vous me dites ça parce qu’on se sent mieux de la raconter et l’écouter
                      « Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu’accroître la perdition des injustes. » (Coran: 17/82) et aussi « Ô gens ! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants » (Coran: 10/57)
                      Malheureusement cette thérapie est interdite ici .
                      Fraternellement

              • Amirouche

                @Dennoun
                J’ai oublié de mettre votre nom dans mon commentaire de 19h34
                Cordialement

                • A.Dennoun

                  @ Ami…..rouche,
                  pas grave mon frere,aussi, je prefere etre tutoyer, de meme pour tous les amis (es) de la voix, notre voix.
                  J’ai lu votre article sur les polyhandicapes que je trouve tres interessant .

                  Dans le foot L’avertissement est jaune,le rouge=va prendre ta douche
                  @Soeur CH,
                  Merci pour le compliment,droit au coeur.
                  J’avais dans le passe mentionne a Isabel la ville de Annaba.
                  J’aime bien la replique ‘la fourchette pour les mains sales ».
                  La meilleure de toutes vos « une pour la route » c’est: A NEW BAG DAD, je rigole depuis des heures.
                  Vous pouvez dire que j’ai encore la « douda » du foot. Avec la benediction d’Allah je joue avec une equipe dont tous les joueurs sont 23 annees plus jeune que moi ou plus. j’utilise mon experience et la devise de Hadj kaddour Khelladi « cheikh el matrag »,Un seul passe,soit le ballon soit le joueur (sans ballon), meme le vent ne passe pas.hahahaaaaaaaa.
                  @Hadj Douar,
                  Cette histoire du Sultan vient a point. le tac au tac, j’ai bien aime. Vous etes plein de surprises et j’appreccie toutes vos interventions. Continuez a nous epater et Merci.
                  Amities a vous,
                  A.D

          • Mme CH

            Salam frère High Tech…!!!!!! Tout d’abord, je voudrais présenter mes hommages à votre épouse Anaba et dites lui qu’elle porte aussi le nom d’une belle ville d’Algérie..! Vous savez Mr Dennoun, Anaba et moi avons un point en commun, nous mangeons avec nos doigts…(En tout cas la plupart du temps, pour moi)….!! D’ailleurs parfois quand je participe à des colloques internationaux,certains étrangers qui ne connaissent pas nos coutumes trouvent ça un peu bizarre au début, alors je leur dis en souriant que les fourchettes sont faites pour les mains sales..!

            N’empêche que la cuillère et la fourchette sont toujours utiles…!!!

            Une autre pour la route en prenant Wilshire Boulevard

            Comment G.Bush a eu l’idée de conquérir l’Irak….???
            Parce qu’un jour il a demandé à sa fille: »Tu veux quoi comme cadeau pour ton prochain anniversaire…???
            La fille répondait: « A new Bag Dad

            Bonne soirée
            Mes salutations distinguées pour votre épouse

            • @ Mme CH et Mr Dennoun
              Un sultan des temps anciens reçut dans son palais des invités d’un autre blad. Le diner servi, ces convives furent étonné en voyant le sultan mangeait avec sa main alors eux, utilisaient les cuillers en or que l’on présentait pour s’en servir. En terminant le diner, l’un d’eux n’hésita pas à lui demander pourquoi il laisse les cuillers en or disponibles et utilisait sa main pour manger. Le sultan répondit : je suis certain qu’avec ma main personne n’a mangé.
              bonne soirée.

              • Mme CH

                Merci Mr Douar pour cette belle histoire…!!! Croyez-vous que les Sultans et les gouvernants d’aujourd’hui laisseraient les cuillères en or pour manger avec leurs doigts…??? Question stupide de ma part, puisque maintenant, ils tuent pour l’or et tout le reste…!

                Mr Douar, le pain béni de grand-mère on le mange avec la main, ça serait génial si vous nous faites un bel article sur ça…!!!

                Entre nous Monsieur, j’en raffolais des Zigomars, des caprices et des Tilatous, bien après l’indépendance. pour les petits Cow-boys dans le Bonux, j’en ai de vagues souvenirs et dire que la mondialisation avait déjà débuté à cette époque…!!!! Eh oui, pendant que nous chantions ‘frère Jacques’ et dansions sur l’air du Kazatchok….!!!

                Bonne soirée à vous aussi.

            • Imène

              Bonjour Mme CH, bjr tlm.
              j’ai adoré la blague du « new bag dad  » ! j’aurai aimé un  » bag daddy  » f’hel, qui lui torde le cou , à son père ! j’ai bcp aimé aussi celle du pakistanais à new york ..incroyablement parlante..comme quoi l’humour et la politique font trés bon ménage..
              alors manger avec les doigts ( la main parfois ) j’avoue que c’est assez difficile , bien que cette pratique est trés répandue en algérie ( sud ) et ds le monde arabe ( el khalije ) irak, certains endroits en turquie..certainement ailleurs ..ds une émission sur le ramadhan à travers le monde .on montre que ds bcp de pays on dresse le couvert à même le sol (même pas el meida ) on dispose ses petits plats variés
              à el adhan…bismillah avec la main droite..dans une même assiette !!
              moralité : moins de cuillères, assiettes etc à laver …looool ! non, sérieux, je trouve que c’est assez surprenant..moi ce qui m’agace un peu c’est la technique des baguettes chez les chinois ( asiatiques ) mais comment font -ils ??? une amie trés perspicace m’a expliqué  » el hikma  » : avec les baguettes on prélève tres peu de nourriture ( contrairement à la cuillère , la fourchette , ou la main ) ils mastiquent longtemps ( fe rrih..lol ) et c le secret de leur forme, longévité ( peu d’obésité chez les nippons ou chinese..) mais alors vous trés chère
              comment compteriez -vous attaquer votre plat de paella fumant avec vos petits doigts ???? delicate qwestion !! il faut aussi initier Dan…tout un programme !
              cordialement Mme CH.et bonne journée.

              • Danielle B

                @ IMENE
                je vous mets à l’aise tout de suite
                pour moi les baguettes c’est OUALOU – NADA – NIET
                c’est hors de question, j’ai essayé , c’est un vrai casse tête!!!!chinois
                les baguettes me tombent des mains et je mets quelque chose dans ma bouche toutes les 5 mn alors non merci
                mais peut-être que si je m’y mettais je réussirai à perdre les quelques kgs que j’ai en trop (rires)
                en verra ça après la paelle
                cordialement et bonne fin de journée

                • Imène

                  Danielle B :
                  il ya des leçons filmées sur you tube sur la technique des baguettes.
                  mais quel casse -tête ! pour les kilos superflus c’est garanti ! vous avez 3 a 4 grains de riz à chaque pincée, un petit bout de poisson blanc, un bol de soupe aux épinards..et bon appétit ! looool
                  on rit, on rit mais les connaisseurs attestent que c a cuisine la plus saine , la plus healthy..enfin à chacun son truc..
                  mais alors manger avec les petits doigts ..ça vous dit ? c’est ça que vous allez devoir apprendre si vous maintenez votre escapade au soleil du grand sud..dans certains endroits ils mangent même des criquets ( el djrad ) sautés..alors là c le plein de vitamines -paraît-il
                  Mme CH est une excellente pédagogue, il faut lui faire confiance.
                  cordialement Dan.

  20. CHOT Lahcène

    pourquoi tourner autours du pot ,alors que c’est un secret pour personne les forces ocultes du Satan .illuminatis ..organisent les guerres sur la planète ,afin de faire marcher l’industrie de l’armement et limité la population de la planète …tous les concepts sont imposés comme pensée dominante tel le racisme ,l’immigration ,les sans papiers ,tous ces épiphènomènes sont organisées afin justement de désorganiser la nature humaine et de crée des conflits perpétuelle afin d’asseoir sa dominance …les gros contre les petits ,les rouquins contre les blonds ,le sud contre le nord ,les bamboulous contre les louboulous ……jusqu’a la fin des temps messianiques …..une fois que j’ai compris ceci …svp …un peu de poèsie ou quelques blagues qu’on puissent reigoler un petit coup ….le reste c’est de l’illusion perdue …

    SEUL ALLAH EST .

    • Amirouche

      @CHOT
      Si Lahcène Salam
      Lisez cela pour un peu de souuuuuuuuuurire
      Un homme se balade dans Central Park à New York.
      Soudain, il voit un pitbull attaquer une petite fille.
      Il se précipite, attrape le chien et finit par le tuer, sauvant ainsi la gamine.
      Un policier qui a vu la scène arrive et lui dit :
      – Vous êtes un héros. Demain, tout le monde pourra lire à la une des journaux : « Un courageux New-yorkais sauve la vie d’une enfant. »
      L’homme répond :
      – Mais… je ne suis pas de New York !
      – Eh bien on lira : « Un courageux Américain sauve une petite fille… »
      – Mais… je ne suis pas Américain !
      – Et qu’est ce que vous êtes alors ?
      – Je suis Pakistanais.
      Le lendemain, les journaux titraient :
      « Un extrémiste islamiste massacre un chien américain sous les yeux horrifiés d’une petite fille. »
      Cordialement

      • Mme CH

        Ohhhhhhhh…!!! Khouya Amirouche, elle est superbe celle là, c’est du Top…!!! D’où est ce que vous l’avez sortie petit futé…euhhhh pardon…!!!

        Eh bien ça résume tout , quand la terre tourne sur elle même et quand elle tourne autour du soleil, sachant que 26% des américains ignorent que la terre tourne autour du soleil (février 2014)

        Fraternellement

        • Amirouche

          @Mme CH

          C’était juste pour dire que le monde a vu naître la gentillesse chez eux !!! mon nez oui !! (khali al bir baghtah ) grande soeur
          Pour être clair ! je ne parle pas des personnes , des bons et des mauvais y on a partout ….On le sait !

          Ami…………..rouche

  21. haraga

    Rigolez pendant que les enfants souffrent

  22. CHOT Lahcène

    presentez aux enfants un visage souriant ,et le faire rigolez ,vaut mieux que le faire pleurer et l’angoisser ….

    ALLAH EST GRAND

  23. CHOT Lahcène

    @Amirouche

    trops fort la blague ….comme vous le savez mon cher Amirouche vous et moi qui travaillons avec les enfants ,et surtout les enfants malades ,la seule chose qui fait plaisir aux enfants ,c’est quand il voit un clown débarqué ,qui les fait rire …..franchement les enfants veulent réver et s’amuser et rigoler …..les problèmes des adultes ,qui veulent leurs faire endosser les soucis et tracas administratives sont débilisantes ….

    ALLAH JIB ELKHEIR

  24. CHOT Lahcène

    c’est débile ce monde ou des adultes auto proclamé responsables des autres commandé par leurs grand seigneur et maitre le diable ,font la guerre aux enfants de par le monde ….le soleil il brille pour tous le monde ……Vive un monde sans frontière ,,….un seul peuple les terriens ….le khalifat D’ALLAH approche …….

    ALLAH EST GRAND

  25. Chot Lahcène

    @MR DENNOUN
    toujours un plaisir de te lire mon frère Abdellah …nos souvenirs d’enfance à Sidi Yacine fel batimet ….malgré la violence que tu connais ,nous étions pur et dur et heureux de vivre,avec les interminables matches de foot à la gare de l’état …notre frère Mustapha Chadli ,Mohamed le coiffeur ;Ziani Chérif ,Merad ,Mahmoud ..et tous nos frères dont la liste est longue ;qu’ils me pardonnent …
    et nos cauchemars de la réalité .ce matin la nous devions affronter pour un match de foot l’équipe de village hirr …arrivé devant les batiments nous apprenons la mort des frères Zaidi les voisins de paliers ,assassinés dans leurs adolescences par les sbires du colonialisme allha yarhamhoum ,dont toute cette famille fut décimée en une seule nuit ..quel malheurs ..dont nous avons une triste pensée pour eux …paix à leurs ames …et aprés les bombardements des nervis de l’oas sur les batiments ,ou nous tremblions de peur calfeutrés dans nos appartements croyant notre dernière heure est arrivée …..tout cela pour dire à nos jeunes soyez heureux car ce que nous avons enduré dans notre enfance nous l’oublierons jamais …

    ALLAH EST GRAND

  26. CHOT Lahcène

    Que de fois n’ai je entendu la musique résonnait dans les oreilles d’un sourd …Bethoveen était il un classique de la country ou un fan des Beatles dont le classicisme éternelle de la grande dame d’Egypte chantait les voluptés mélodieuses .. N’empeche qu’entre le mur du son et la troisième dimension existe un seul fil pas plus gros qu’une feuille de papier à rouler ,à qui il fallait apprendre toutes les notes du solfège …Pourtant ,un jours ,il fallait que j’apprenne le rythme du monde ,afin d’etre en harmonie avec la céleste musique divine …Point n’en faut pour admettre les vérités métaphysiques du néant menant nulle part .La pensée est t’elle forme de l’intelligence ,ou bien l’intellect est t’il soumit aux nécessités inconditionnelles de la raison .La question est posée au mental qui par des moment émotionnelles conditionnent tous le processus effarants des synapses neuroniales émettant un son primordiale provenant du big band éternelle .

    .vous me suivez ?????

    ALLAH EST BEAU

Répondre