La Voix De Sidi Bel Abbes

Algérie – Maroc : ce que cache la visite de responsables marocains en Algérie

Le ministre marocain délégué aux Affaires Étrangères, Nacer Bourita accompagné du patron de la DGED (Direction générale des études et de la documentation, le contre-espionnage marocain) Yacine El Mansouri, ont effectué, samedi 16 juillet, une visite à Alger. Les représentants du roi Mohamed VI sont porteurs d’un message destiné au président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Cette visite surprise intervient alors que s’ouvre ce dimanche 17 juillet le sommet de l’Union africaine (UA) dans la capitale rwandaise, Kigali. Sur place, le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar représente le royaume en tant qu’observateur. La concomitance de ces deux événements ne semble pas fortuite. Que cache donc l’agenda de la visite des voisins de l’Ouest ?

Retour à l’Union africaine : le Maroc vient sonder l’Algérie ?

Le Maroc a claqué la porte de l’ex-Organisation de l’unité africaine (OUA) en 1984 pour protester contre la reconnaissance du Sahara occidental. Depuis, le royaume chérifien applique une politique de la « chaise vide », tandis que la République sahraouie est représentée à l’organisation panafricaine, devenue depuis « Union africaine » (UA).

Mais le Maroc envisage un retour au sein de l’organisation, après 32 ans d’absence. Selon nos sources, ce serait justement l’un des objectifs de la visite des responsables marocains en Algérie : sonder les autorités algériennes sur une éventuelle réintégration du royaume à l’UA. Le Maroc est en pleine tractations à Kigali, mais doit logiquement passer par l’Algérie, membre influent de l’Union africaine.

« Une victoire pour la cause sahraouie »

L’ancien diplomate Abdelaziz Rahabi livre son analyse sur la question : si le Maroc souhaite revenir à l’UA, c’est qu’il s’est rendu compte que sa politique est contre-productive, estime-t-il. Cela dit, cette visite des deux responsables marocains est « inattendue et imprévue, surtout dans le contexte actuel », poursuit-il.

Sur la forme, M. Rahabi rappelle que le ministre délégué marocain est porteur d’un message pour le président de la République – donc à la demande du Maroc – mais n’a pas été reçu par Bouteflika.

Interrogé sur l’opportunité et la signification d’un retour du royaume au sein de l’organisation, l’ancien diplomate estime que cela représenterait « une victoire pour la cause sahraouie ». En effet, le retour du Maroc constituerait « une reconnaissance indirecte de la RASD et du Sahara occidental en tant qu’État », affirme-t-il.

« L’Algérie est favorable à tout ce qui est de nature à favoriser le règlement de la question dans le cadre fixé par les Nations-unies », rappelle l’ancien diplomate. L’Algérie a fait suffisamment de gestes envers le Maroc, sans contrepartie, estime Rahabi. Ainsi, la visite de responsables marocains ne peut donner lieu à une quelconque négociation sur cette question : « Les officiels marocains connaissent parfaitement la position de l’Algérie », déclare-t-il. Il s’agit d’un « départ volontaire, donc un retour ne peut pas se faire sous condition », poursuit-il au sujet de la volonté du Maroc de réintégrer l’UA.

Peur d’attentats : les marocains sollicitent la coopération de l’Algérie

Dans le même temps, la présence du chef des renseignements algériens, Bachir Tartag et son homologue marocain pointe vers un sujet d’ordre sécuritaire.

Plus précisément, le Maroc est inquiet de l’éventuel retour sur le territoire de près de 3 000 « djihadistes » présents en Syrie et en Libye notamment. Ces ressortissants marocains sont susceptibles de commettre des attentats au Maroc, sur le modèle de « djihadistes » Français ces dernières années.

Ainsi, les responsables marocains seraient venus solliciter la coopération de l’Algérie dans ce domaine et voudraient bénéficier de l’expérience des services de sécurité algériens dans la lutte contre le terrorisme.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=68597

Posté par le Juil 17 2016. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MAGHREB. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

20 Commentaires pour “Algérie – Maroc : ce que cache la visite de responsables marocains en Algérie”

  1. chaibdraa tani djamel

    INA OUMATAKOUME OUMATOUNE WAHIDA (sadaka allah al 3adime), éspérons que cette visite portera du bien aux deux peuples fréres, ainsi qu’à toute la OUMA ISLAMIA INCHA ALLAH

  2. abbassi

    je pense que les modifications en cours au moyen orient et la reconnaissance d’Israël par les pays arabes dites dures va dégeler les relations Algérie Israël. si l’Arabie saoudite place son ambassade en Israël cela va provoquer un effet domino..la création du problème du Sahara était surtout pour affaiblir économiquement les marocains et algériens face a l’Europe et face a Israël. Les européens pompe les poissons du Maroc pompe le gaz en Algérie sans payer le véritable prix du marché. Les deux pays ont mangé un OS sur cette affaire du Sahara
    bien que le Maroc était dans une situation non réglementaire en annexant un territoire qui n’est pas le leurs. Les deux pays sont certes musulmans mais ya des mains cachées qui manipulent des marocains contre l’Algérie et le font endossé sur le gouvernement marocain histoire de frapper l’un contre l’autre. Je pense que cette rencontre entre les deux services marocain et algérien va mettre a nue cette tentative d »animosité sans raison

    le plus grands danger c’est aujourd’hui la drogue et non le terrorisme car elle ne touche pas au physique mais bien a l’économie et au finance. La drogue est entrain de provoquer une inflation considérable surtout sur l’ouest algérien particulièrement le littorale. Sans accusé aucune région déjà lorsque tu entends partout a la wilaya de temouchent que Bechar et Adrar et Timimoune Ghardaïa utilisent la chkara pour s’emparer de l’immobilier du littoral oranais a donne a réfléchir les oraoanais disent ‘’les bchachra ghalaw 3lina el m3icha’’ ..Ces régions du sud ouest sont connues depuis longtemps même avant l’indépendance comme étant une population de culture canabitol. Mais a cette époque la consommation était strictement entre amis y avait pas encore l’usage des stupéfiant comme monnaie. Même ici a Bel abbes avant l’indépendance les marocains étaient concentrés surtout au quartier de Gambetta et Toba et un peu a sidi 3mar..les belabbesiens n’avaient pas encore l’habitude de fumer le cannabis c’était une culture marocaine comme la chamma dans le l’EST a cette époque la consommation était personnelle on ne vendait pas le cannabis pour acheter une villa ou un appartement

    et s’abattre sur des biens en indivision pour rafler les biens des héritages. Parce que des fois ils ne peuvent pas blanchir d’argent car ya pas d’immobilier ou de bien a acheter. Donc l’état doit interdire toute vente aux enchères des biens dans l’indivision qu’elle que soit son statue. Le bien en indivision doit rester dans cet état ou il sera exploité ou sera céder en location. Mais jamais vendu par l’intermédiaire de la justice il faut seulement prévenir les héritiers le jour de l’enterrement de leurs pères que ce jour même ils doivent se décider soit de vendre le bien en entier soit être dans la situation intenable ni division ni vente a part si le bien est divisible un terrain par exemple ou un immeuble avec plusieurs appartement..l’état peut dans ce cas capter cette argent du blanchiment en vendant des petits lot de 100 m² en autorisant qu’un étage et en interdisant les caves et un magasin de 50m² comme ça l’état évite les investissement die des biens de stockages. Le blanchisseur d’argent cherche les biens pour les utiliser comme bien de stockage et non d’habitations..de cette façon on diminue la tension qui s’exerce sur l’ouest et l’inflation qu’on subit a cause de cette chkara qui semble provenir du sud…onc tout le monde pense que la sécurité en Algérie est un peu renforcé et l’état arrive a contrôler son territoires. Reste le problème de la finance il faut donner un grand coup intelligents faire entrer son museau comme un tamanoir dans l’argent du blanchiment et l’aspirer..sur le plan de la finance l’Algérie accuse un retard monumentale il faut qu’elle met le paquet pour le moderniser afin de le contrôler et le gérer au mieux..
    le blanchisseur n’a pas de bien a acheter il souffre l’etat lui colle 100 m² avec R+1
    a contrario le scenario du blanchiment sur l’EURO va s’accentuer bien que le blanchisseur ne risque jamais de partir ailleurs et une masse de billet stoqué chez lui ça ne lui raporte rien..s’il la remet a la banque il n’aura aucun interet..
    on peut arriver au niveau de la malysie si on s’attaque au marché de l’immobilier il faut laisser les gens investir pour multiplier l’offre et faire chuter les prix qui va faire chuter la destination algerie. la malaysie a ce coté un imobilier riche et deversifié et moins chére.
    bien sur en tenant de main de faire sur l’urbanisme piur eviter la grabasisation de l’agerie..partout l’urbanisme sera sur le model touristique et non residentielle.
    c’est a dire lorsque tu crée un lotissement tu le crée sur la base du tourisme et non residence.

  3. abbassi

    l’Algérie peut ouvrir les frontières avec la Maroc si elle introduit comme la Malaisie et l’Indonésie la peine de mort pour les trafiquant de drogue. au moins dans un e phase transitoire de 20 ans le temps que les pays du Maghreb établissent une politique commune contre les crimes organisé qui peut aussi virer vers le trafique d’alcool d’arme d’enfants de femmes de médicaments et d’ingrédient alimentaires et même d’organes avec les technologies modernes qui sont redevenue accessible..
    je pense un pays faible comme l’Algérie doit se prémunir par une lois fortement dissuasive comme la peine de mort au moins l’effet dissuasive psychologique va abaissé le taux vers un niveau tres bas. c’est comme la dissuasion a la bombe atomique elle n’est jamais utilisée mais elle sert de calmer les esprits aventureux..
    donc comme l’Indonésie et la Malaisie introduire la peine de mort et ouvrir le tourisme sans visas..celui qui a du foin dans le ventre évitera la destination Algérie comme ce immigrés franco algérien obligé de partir en Malaysia il a toujours la sueur froide..
    il enroule tous bagages dans un sachet inviolable..lol il dit le pauvre on sait jamais lol

    la peine de mort en Algérie pour les trafiquant d’arme d’alcool d’organe d’enfants de bébé et de femmes et ouvrez les frontières sans visas..ya des européens américains et marocains anglais des scandinaves des russes etc qui adore le sud et le littorale algérien de bonne famille qui viennent faire du tourisme chez nous..
    les gens pourris qui cherche le tourisme de la pourriture n’ont qu’a changer de destination la planète est vaste..nous avons un capitale architecturale judéo chrétien très important a revaloriser protéger..chaque commune doit retaper les anciennes Eglise et synagogues et chercher des religieux cubains ou Afrique du sud des chrétiens et juif qui ont de bonne rapport historique avec l’Algérie car il faut ôter l’Eglise et la synagogue algérienne du dictat français et européens..nous avons notre propre église et notre propre synagogue..Le ministère des affaires religieuses doit prendre en charge le christianisme et judaïsme algérien en charge et le ôter de la domination française et européenne..En attendant de trouver un prêtre ou un rabbin cubain le ministère délègue un gestionnaire administratif qui s’occupe de l’entretient et l’ouverture des lieux de cultes aux visiteurs et croyants chrétiens et juif et banou israel
    donc l’application de la peine de mort dite dissuasive est vraiment prioritaire au moins pour les 20 années prochaine juste pour permettre au pays de l’afrique du nords tunisie algerie mauritanie de se lever au plus haut niveau de la lutte contre le crime organisé qui a tendance de s’elever lui aussi en methode en logistique et finance

  4. Rabah

    Le régime marocain est atteint d’un trouble de comportement. Il est devenu schizophrène. Tout en déclarant que l’Union africaine(UA) est malade, il veut l’intégrer et en faire partie. N’est ce pas une flagrante contradiction de traiter l’UA de tous les maux et vouloir y appartenir ? D’ailleurs c’est le même régime marocain qui du temps de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) avait déclaré quitter l’Afrique pour demander son intégration à l’union européenne. Dommage pour ce suppôt du sionisme, du colonialisme et de l’impérialisme mondial, il n a pas été accepté comme tel. Il avait traité à l’époque les pays africains de régimes bananiers. Le régime marocain, qui est le plus réactionnaire du monde, regarde partout sauf là où il faut, c’est à dire vers la solution en passant par un droit élémentaire inaliénable et irrévocable des peuples de disposer de leurs avenirs et s’autodéterminer conforment aux résolutions des nations unies. Il y a à noter que certains pays visités dernièrement par le premier ministre sioniste (Benyamin yahuda) se trouvent ceux en tête de liste des pays qui demandent à ouvrir la porte de l’UA pour accepter le Maroc. C’est troublant comme même cette coïncidence. D’autres pays nostalgiques de la colonisation, les néo colonisés, ceux de la face nord atlantique du continent africain et qui exécutent les ordres de Paris se trouvent dans la même liste. Il ya bien connexion et il ya dans l’air un complot anti-sahraoui et anti algérien qui est franco-maroco-sioniste évident. La liberté du continent est encore à construire. C’est frappant, la similitude entre la Palestine et le Sahara occidental. Une occupation d’un territoire par la force que l’occupant nie et simule sa propre victimisation. C’est le retour des sionistes en Palestine après plus de 3500 ans et celui contesté des marocains après cinq siècles d’occupation espagnole. La cour internationale de justice a confirmé l’inexistence de liens entre Maroc et sahraouis avant et pendant la colonisation espagnole. C’est toujours ce problème de nègres et de la négritude qui refait épisodiquement surface. La négritude ce n’est pas un problème de couleur de peau mais de liberté, d’indépendance d’esprit et d’attitude humaine. Le peuple marocain est traité par M6 comme un troupeau de nègres. Les marocains sont des nègres blancs et il ya des noirs qui ne sont pas nègres. L’occupation du Sahara ne profite pas aux nègres marocains mais au capitalisme mondial et principalement français. Le retour du Makhzen en Afrique est sur ordre de Paris qui est lui même sous la houlette du sionisme mondial. Nous sommes en confrontation sur un dossier de principe avec le France, parrain colonialiste du Maroc sous tutelle. La France n’a aucune raison d’être dans le système de sécurité de l’ONU si ce n’est comme membre fondateur. Il y a des économies et des armées plus puissantes, des pays plus peuplés dans le monde qui devraient occuper cette place et ce siège. Si la France maintient son siège, le Sahara doit garder le sien dans l’UA. Les marocains nègres ou pas savent que ce qui a été pris par la force ne peut être récupéré que par la force. Le reste c’est de la dissertation et de la petite diplomatie. Les marocains doivent penser sérieusement à se libérer du régime monarchique archaïque, baisemain, et réfléchir et construire une République de citoyens. Vive la République Marocaine. Bien sûr on va voir une levée de boucliers des nègres d’ici et d’ailleurs pour défendre les thèses marocaines. Nous devons être conscients que le Maroc est une menace réelle pour notre pays. Cette menace qui pèse sur l’Algérie peut être activée à n’importe quel moment par les commanditaires connus et inconnus du Maroc. Le Maroc a pris option pour le sionisme mondial et le mobilise contre l’Algérie. Il doit assumer cette responsabilité devant ses nègres devenus aussi aveugles.

  5. Mme CH

    Merci Mr Rabah pour cette très belle intervention….!!! Totalement d’accord avec vous, on ne peut pas faire confiance au Makhzen….!!! Ils sont très fort dans le double jeu, normal puisqu’ils sont conseillés par les étoiles bleues qui gravitent autour du Trône….!!!

    « Maroc-Algérie : Le double jeu de De Gaulle pendant la Guerre des Sables » (M. Jaabouk, le 25/06/2016, Yabiladi)

    Le 23 octobre 1963 au palais de l’Elysée, De Gaulle discutait avec son ministre des Affaires étrangères, Alain Peyrefitte, au sujet du conflit armé opposant le Maroc à l’Algérie ; ses deux anciennes colonies. Adepte de « nous les aidons à s’entretuer », il avait offert l’occasion à l’Union Soviétique de jouer le rôle de médiateur et d’asseoir sa présence au Maghreb.

    Si Fidel Castro et Nasser s’étaient ralliés du côté des Algériens durant la Guerre des Sables, De Gaulle avait brillé en apportant assistance militaire aux deux belligérants en même temps. Un double jeu qu’il assumait parfaitement. C’est ce que révélait en 1994 son ministre des Affaires étrangères, Alain Peyrefitte, dans un épisode de son livre « C’était De Gaulle ».
    Le 1er président de la 5e République avait ses propres calculs. Il ne souhaitait en aucun cas s’engager dans une médiation entre les deux voisins pour que les armes cessent, comme lui avait proposé son chef de la diplomatie. « Ce sont des histoires d’Arabes ! », a-t-il signifié à Peyrefitte.

    Et d’enchaîner en développant ses idées : « Il faut qu’ils se chamaillent, les Égyptiens avec les Syriens, les Syriens avec les Kurdes, etc. Il y a bien deux mille ans que c’est comme ça. Quand nous étions là en force, nous avons pu imposer le silence ; puis, ils se sont tournés contre nous. Maintenant que nous ne pouvons plus être le bouc émissaire, ils se tournent les uns contre les autres », relate Peyrefitte.

    « Nous les aidons à s’entretuer »

    De Gaulle avait, également, décliné la proposition de son ministre des Affaires étrangères visant à proclamer la « neutralité » de la France dans le conflit armée. « Il ne faut rien proclamer du tout. Et d’abord, c’est faux », lui avait-t-il lancé. « Nous aidons les Marocains, en leur fournissant des armes. Nous aidons les Algériens, en mettant à leur disposition notre aérodrome de Colomb-Béchar (en 1963, la France conservait encore une présence militaire en Algérie, ndlr). Par le fait, nous les aidons à s’entretuer. Pourtant, il faut faire comme si nous étions neutres ».

    De Gaulle refusait catégoriquement toute remise en question des frontières laissées par le passage de son pays au Maghreb. Sur ce point, il s’opposait aux ambitions du royaume de récupérer des territoires annexés par la France. « Le Maroc voudrait Tindouf, pour faire tomber la Mauritanie (proclamée indépendante le 28 novembre 1960, ndlr). Notre intérêt est au contraire dans le statu quo des frontières, de manière que la Mauritanie tienne le plus longtemps possible », a-t-il expliqué à son ministre.

    Les calculs du président français avaient laissé une brèche dans laquelle les Soviétiques se sont engouffrés pour jouer les médiateurs entre le Maroc et l’Algérie. Le président Léonid Brejnev s’était rendu en personne à Alger et Rabat pour convaincre les deux partis de taire les armes. Des efforts conclus par la signature en 1964 d’un accord, prévoyant notamment de partager l’extraction du fer de Tindouf. Le 26 octobre 1966, Hassan II effectuait son premier voyage à Moscou alors qu’à Paris se tenait le procès des assassins de Mehdi Ben Barka.

    Et le jeu continue, alors gare à celui qui jette tous ses dés…ou dévoile toutes ses cartes..!!

  6. Rabah

    Je vous remercie Madame et je connais et reconnais votre vigilance et votre franchise légendaire.
    Je vous dédie deux citation de deux éminents philosophes, une adaptée pour cette occasion
    1-‘’Qui ignore la réalité n’est pas un homme, sinon en un sens équivoque car le nom d’homme se dit équivoquement d’un homme rendu vigilent par les menaces et des autres hommes, tout comme le mot animal se dit équivoquement d’un animal vivant et d’un animal peint en fresque sur un mur’’. Citation d’Ibn Rochd (Averroès pour les Latinos).
    2-« Puisque tu ignores ce que te réserve demain, efforce-toi d’être heureux aujourd’hui. » .Citation Omar Khayyam

  7. Amirouche

    Ferais-je partie du cercle des poètes ?! Je le sais !, c’est une mission utopique…

    La canicule de l’été belabbèssien me fatigue et me rend astatique,
    Je pars donc me rafraîchir sous les grands platanes du jardin public,
    A ma surprise, ni ombrages, ni bancs, même pas une petite angélique,
    Pauvres arbres à la tronçonneuse massacrés, on nous dit c’est pour l’esthétique!
    Ni tourniquet, ni Orphée, ni Caresse du fauve, c’est presque désertique,
    Fontaines, cloches, stèles et statues détournées par les  » aristocratiques « ,
    Dites « Amine », Qu’Allah leur donne « ghouma » ou une peste bubonique.
    J’essaye de m’endormir, mais pas de sommeil avec la chaleur, c’est aporétique,
    Pour un laps de temps, je m’endors, puis me réveille par les moustiques,
    Las, éreinté et abattu, j’entends les « zzzzz » de ce piqueron acrobatique,
    Normal! sans traitement larvicide par la mairie, leur nombre est prolifique,
    Mais que fait le Maire ?! passe t’il ses vacances à Magdalena ou autre plage hispanique ?!
    Je me lève donc, à leur chasse tout en allumant mon portable informatique,
    Lisant la VDSBA et les nombreux commentaires de gens sympathiques,
    Sans oublier de traquer les mosquitos, comme armes tongs et élastiques,
    Les tapant tellement fort que les murs et plafond sont teintés de sang couleur brique,
    Et comme tout bon chasseur, et manquant de sommeil, je leur disais :
     » ET’FOUUU 3LIKE YALE MOUSTIQUE YAN3ALE WALDIKE « ….(rires)….
    Cha goultou fiha….Rani nach3ore yawe…mais c’est fantastiquuuuue !

     » Poeme juste pour rigoler, mais bienvenue aux critiques non sarcastiques « …
    Pour faire court, je n’ai pas parlé de la nature et la « chkara » en plastique !!!
    Salam, we thala fi khayike

    • OUERRAD

      galek poete ,,,, galek ,,,,
      comment va mam ,,,, tahoura inchallah ,,,,
      moustik el ayoun ,,, male ,,, etgoul eccharab men
      ma el mediteranne ,,,, wek rahi kamsen wilaya hna ,,,
      souk el karyia tla3333
      el khoudhra ,,,, rahi fel 3la

    • Imène

      Azzul a 3mirouche :
      Bienvenu au cercle des poètes VDSB1 , même si ce n’est pas l’académie Richelieu , ça y ressemble yek ! moi , j’ai aimé : le texte , la rime parfaite , le thème et l’anathème ! ( les ) sur la situation peu reluisante qui prévaut dans nos villes – malheureusement – la chaleur , rien à dire ( hajet Rabbi ) faut bien que les saisons passent ..quoique ..avec un peu d’imagination , on pouvait atténuer un peu la canicule avec ces ventilos géants – vaporisateurs comme à Mekka tu vois ce que c ? ( au moins sur les grandes places ) Le plus dur mon frère c’est evidemment l’incurie , l’insalubrité qui enlaidissent notre environnement et nous sapent le moral !! de cet état , on est en partie RESPONSABLES ,il faut bien le souligner ! ce qui m’interpelle tout particulièrement c’est la réplique pour le moins incompréhensible de notre oukhtina la CH ! sur ces  » aristocraches  » ( les aristos , ça a une histoire , une classe , des valeurs ) pilleurs du patrimoine ! plutôt des parvenus , qui se sont accaparé -non seulement des statuettes , stèles , ou autres babioles qui ornaient parcs et jardins -mais Tout ! de la façon la plus éhontée , ils ont tout détourné à leurs profit depuis l’indépendance à ce jour..et s’il suffisait de dénoncer pour qui’ils soient arrêtés et jugés !!!!!
      De tout temps les DZ , blasés , ont dénoncé les abus , les detournements , la corruption , les dossiers à scandale avec preuves et témoins à l’appui .. Q’en est- il ma CH ????? les enquêtes , et les coupables ..chawa hada , mon amie – ??? enfin.. comme tu dis , bro , l’unique est seul juge ! khalliha 3la Rabbi !

      • Mme CH

        Salam mon amie Imènus…!!! Je ne voudrais pas m’étendre sur le sujet, et puis il faudrait se mettre d’accord sur les définitions des mots…!!!! D’ailleurs, Tu as bien fait de rectifier le tir et parler des « parvenus » ou je dirais les arrivistes qui ont foutu la pagaille à partir d’un certain moment et continuent encore..Chab3a Jdida..!!! Ce sont les produits surtout de Boumédiène et maintenant ils se sont bien enracinés et organisés pour monter un empire …!!! Wa Khtalata El Habilou Bi Nabil…!! C’est pour ça qu’il ne faut jamais généraliser……ça serait trop facile….!!! Prenons le cas des statuettes et stèles du jardin public de SBA…qui peut nous dire qui les a volées….??? Et je suis certaine que certains le savent…!!! Oseront- ils le dire…???

        En tout cas, Le départ avait très mal commencé….et on récolte ce qu’ils ont semé…et sèment encore…!!!

        Khayticalement…!!!

  8. Mme CH

    Salam Khouya Amirouche…!! Même si je sens que vous me boudez un peu depuis votre fameuse question: A QUI INCOMBE LA FAUTE ? EST-CE AUX CITOYENS ET AU POUVOIR PUBLIC OU A « FAFA , je tiens à vous dire, comme je l’ai dit hier à mon amie Imènus, que tous les « poètes » de la VDSBA feront partie de mon cercle des poètes quel que soit leur niveau…ou leur thème..!!!

    Un sujet très intéressant que vous traitez là, avec beaucoup d’humour aussi: l’environnement ….notamment notre dame propreté qui manque un peu mais croyez-moi, là où je suis il n’ y a pratiquement pas de moustiques et le camion de l’APC est passé avec son traitement larvicide…!!! Souvent, ce sont les citoyens khawatna qui ne respectent pas les horaires pour sortir leurs ordures ménagères dans des sachets appropriés…ensuite ils se plaignent des moustiques, des mouches…..etc…!!!

    J’avais réagi lorsque une lectrice a traité nos compatriotes de « gueux », et là je réagi aussi à votre passage:……. « aristocratiques » ,Dites « Amine », Qu’Allah leur donne « ghouma » ou une peste bubonique… » je pense que ce n’est pas gentil Si El Hadj de mettre tout le monde dans le même sac…w Tad3i 3lihoum…….si les voleurs des statuettes sont connus, il faut les dénoncer et les arrêter, sinon, les services concernés peuvent (s’ils le veulent) ouvrir une enquête pour déterminer les coupables et ça serait facile, puisqu’il y a sûrement plusieurs pistes et témoins….!!!!

    Par ailleurs, on doit remercier les moustiques qui nous ont permis de découvrir votre talent de poète satirique et vous ont permis de faire partie du cercle des poètes….il faut un peu de tout pour faire un monde et dessiner un cercle…!!!

    Rak Tach3or Yawe…..!!!!!

  9. Amirouche

    Mme CH,

    Salam,

    « Yane3ale bou » FAFA qui me laisse bouder la « Si Eche », ma sœur sympathique,
    Avez-vous bien lu que j’ai écrit « POÈME JUSTE POUR RIGOLER »?! loin d’être caustique,
    Que les « aristocratiques » n’aient pas peur d’une « ghouma » ou d’une peste bubonique,
    Ce n’est que de simples maladies se soignant par du citron ou une cure d’antibiotiques,
    N’avez-vous jamais entendu une maman dire à ses enfants « ya3tike el hama ou el ghouma ou ysafar wajheke  » est-ce pour cela que ce qu’elle dit est authentique ?!
    Sans me le dire, ma sœur CH, je sais que l’Unique est Seul Juge et Le Pacifique,
    Le Bien Informé, Créateur de tout, des cieux, des êtres et même des moustiques.
    Je suis content que vous êtes épargnée de leurs piqûres à mon sens atypiques,
    Mais croyez-moi, demandez aux gens du Faubourg Thiers c’est quoi un moustique,
    Yen a même qui vous tire le drap pour sucer votre sang et même celui d’un poulet rachitique,
    « 3la klayema sbahna fi dlayma » d’où du cercle des poètes de la VDSBA …..j’abdique.

    Khayicalement

    « Elhadj » n’a jamais été un titre…Ya Rabi nessleke barke.. Amine

  10. elabbassi

    maroc ennemie?? nooooon
    chez ceux possèdent le coran dans leurs chevet le lise avant de dormir sont tout le temps vigilent leurs véritable ennemie sont connue est bine catégorie  »les mécréants en général » el kouffire
    et texte  » a3daoukoum vos ennemie sont les yahoude et ceux qui on associés el mouchrikoune et le dernier votre ennemie c’est Satan qui cible le paradis et pousse les gens a ne pas y entrer..el kouffares sont connues sont des millions dans le monde musulmans mais sans le savoir par définition el kafére c’est celui qui désobéit a la lecture du coran et qui ne demande pas pardon dans sa salate qui oses se dresser en prenant les armes pour assouvir ces désires ‘’ittaba3a hawahou’’ dans les interdits el mouharamates  »il veut vendre du vin et personne ne doit ni lui reprocher cela ni oser lui fermer son bar, la femme el kafra elle voudra recruter des filles et s’adonner au commerce de la chaire aussi personne ne doit lui faire des reproches ni même permettre a la police d’oser venir lui fermer son commerce si elle peut elle armes des repris des justice et s’attaque a l’ordre dans ce contexte il fort possible que HIND au temps du prophète avait a son actif un commerce de maison close..Comme le prophète lapidait  »rajme » les hommes mariés jusqu’a la mort cela va casser et briser son commerce le prophète et son coran vont lui entrer en faillite..Combien de femmes dans le monde musulmans s’adonnent au vol dans les étalages des supermarchés en Europe et superette,, DES MILLIONS VPOIR DES MILLIARDS. Tout le monde vole chez nous c’est redevenue un sport administratif sans recul ni hchouma même les laïques en France qi ne sont pas des kouffards au sens de la religion un kafer c’est quelqu’un qui se dit volontairement Monotheiste juif chrétien et musulman et s’adonne a s’opposer au coran a la thora et a la bible.. un laïque n’est pas kafer mais un non monothéiste soit il respecte la lois de la laïcité et s’y conforme soit il s’oppose et prend les armes contre celle ci. Si l’Europe applique la chari3a sur les musulmans en europe a la demande des musulmans qui veulent l’islam en Europe peut être une minorité va rester en Europe et cette minorité sera un lumières ‘’nouroun yamchouna bibh’’ je suis sures que les musulmanes en premières en Europe vont manifester contre l’abolition de la chari3a en Europe et certaine d’entre elles vont porter des armes pour le faire
    lorsque vous parler de marocains et les marocains parlent d’algérien il faut faire attention et se rappeler toujours de ce verset que vous devez gravez en haut au frontières marocaine tunisienne maliennes
    ‘’idha ja’akoum FASSIK binabain fataBAyanou in toussibou kawmane bijahalatine fatsbahou 3ala mafa3latoum nadimine’’b tous nos voisins proches des frontières doivent la lire car elle sera écrite sur un panneaux lumineux géants
    Le FASSIK en monothéisme est dangereux car il est en phase de redevenir kafer il fait la prière avec tout le monde c’est ce qui cache son agissement mais le KAFER est bon car on dit ‘’khrajlha tay tay’’
    Donc nous les monothéistes qui lisent
    quotidiennement son propre LIVRE nous savons nos VERITABLES ennemies

  11. mehdi mountather

    En islam les faibles séismes des avertissements d’ALLAH les forts séismes punition d’ALLAH au président Bouteflika d’appliquer la charia islamique aujourd’hui en urgence pour éviter un séisme plus 5 a Alger et d’autres wilayas ou un tsunami après ces séismes a Médéa Chlef et Ain Defla un homme averti en vaut deux ALLAH MACHHAD INANI KADBALAGHT si le Roi du Maroc n’applique pas la charia islamique kifkif pour lui et le Maroc ce bruit de ciel en Maroc avant le séisme de 25.1.2016 sayha avertissement d’ALLAH

  12. Mohammed B عروبي مغريبي

    Assalamu alaykoum Frères et Sœurs de toute l’Algérie,

    En faveur ou pas d’une harmonisation de 2 nos peuples et pays frères, les 2 interprétations de « nos » discordances émanent intrinsèquement d’analyses, de calculs qui émanent encore aujourd’hui et de manière très douloureuse de l’histoire expansionniste de FA-FA…

    Bilan affligeant; chamaillerie belliqueuse et statu quo!
    Alors de grâce épargnons à nos enfants un empêtrement militaire et gageons que nos générations futures auront (elles!) ensembles la bonne intelligence de venir à maturité et enfin fraternellement se renforcer à l’unisson.

    Mohammed B عروبي مغريبي de Taounate au Maroc

  13. abbassi

    si mohamed B
    bienvenue mon frere
    le maroc aussi a une petite bourde historique contre l’algerien comme tu le dis FAFA n’a pas pu mobiliser les algeriens pour envahir le maroc ..l’algerie a été occupé par des soldats pour le compte des mourabitounes..
    c’est var i je vous rejoint l’heure et au developpements agricole au moins manger de son terroire et s’abiller et se chausser de sa ville ..
    on espere qu’oin pourra un jour créer des sociétés communes mem si le canabis posent probléme pour l’algerie et qui utilisé helas comme arme de guerre pour anenatir la jeunesse le maroc la dessus doit s’affirmer ou etre muslmanes ou etre kafara
    car tuer un muslmans est un koufre du tres haut degres.

     »waman katala mouminane mota3amidana jaza »ouhou jahanama wa ghadhiba ella hou 3alayhi »
    pas besoin de vous decrire l’eta d’une personne sur laquelle Dieu avait maudit ..
    il faut etre claire le maroc doit nous dire franchement si elle musulmane ou autre chose pourque nous , nous pouvons prendre une position

    si certain marocain croent que le royaume de mourabitoune exite toujours et que le territoire algerein est le leurs qu’il abandonnent cela car l’islame est anti clergé
    nous n’avons ni pape ni ayatholah nous avons un khalifat un Kadi un juge..la terre et les biens appartients a ces ayants droits les authochtones

    sourate enissa
    93. Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement.
    Allah l’a frappé de Sa colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment.

  14. hamama

    il viendras un jour que algerie et maroc une sociétés unie

  15. mehdi mountather

    L’engloutissement de Ben Aknoun comme l’engloutissement de Karoune donc c’est un avertissement d’ALLAH pour Bouteflika et les algérois Bouteflika d’appliquer la charia islamique immédiatement ou aux algérois d’appliquer le Coran a 100% de lire le Coran et de mettre fin a leur dieu facebook pour éviter un fort séisme engloutissement pire que celui de Ben Aknoun les inondations grêlon tornade foudre a Alger les autres wilayas kifkif ai compris la Kabylie si la fin du monde 25.11.2016 pour éviter l’enfer et éviter Daech et Gia a l’enfer facebook l’origine des crimes en Syrie et en Libye.

Répondre