La Voix De Sidi Bel Abbes

Algérie: Le taux de natalité a augmenté parallèlement à l’amélioration des conditions de vie des citoyens

Le taux de natalité en Algérie a augmenté   Parall lement à l’amélioration des conditions de vie notamment pour ce qui est  du logement et de l’emploi, a indiqué le directeur de la Population au ministère  de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière, Amer Ouaali.
Ce taux de natalité avait connu « une stagnation » durant les années 1990 et le début des années 2000  vu la conjoncture qu’à traversé le pays avant un retour à la normale à la faveur du rétablissement de la sécurité et a stabilité  et l’amélioration du niveau de vie des citoyens. Ce taux est ainsi passé de 600.000 naissances par an durant cette période, à 1.000.000 naissances par an en 2014, a précisé M. Ouaali à l’APS.
Il s’agit, selon le même responsable,d’une situation sociale « très normale », dans la mesure où ce taux de natalité est encouragé également par le mariage à un plus jeune âge notamment pour les femmes en âge de procréation et le rajeunissement de la société algérienne.C’est une situation qui nécessite aussi, a-t-il dit, « une étude prospective sur le développement démographique en Algérie et les moyens que dispose la société algérienne ». Il a rappelé dans le même sens que la politique de planification familiale et de régulation des naissances, adoptée par le ministère durant les années 1970, avait donné ses fruits et a permis de suivre une politique nationale de la population adaptées aux moyens du pays.
Il a également rappelé que les pouvoirs publics avaient préféré alors appeler cette politique « planification familiale » au lieu de « régulation des naissances », eu égard à la nature de la famille algérienne à laquelle revient la liberté de faire des enfants.
Le même responsable a estimé par ailleurs que la dynamique de natalité dépendait aussi de plusieurs paramètres dont le niveau d’instruction des parents et le niveau de vie, ajoutant que la régulation des naissances aide à une meilleure prise en charge des enfants aussi bien pour leur bien-être que pour leur éducation et leur suivi scolaire.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62137

Posté par le Juil 25 2015. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

4 Commentaires pour “Algérie: Le taux de natalité a augmenté parallèlement à l’amélioration des conditions de vie des citoyens”

  1. OUERRAD

    Quel est ler pourcentage des naissances hors mariages ?
    Combien de meres celibataires vivent les affres de la vie ?
    Combien d enfants illegitimes sont abandonnes chaque annee?
    De quelles ameliorations vous voulez parler ?
    Le logement , c est toujours la galere pour le zawali d avoir un logement .
    Relogement vous voulez dire ; ainsi ceux sont les familles nombreuses des bidonvilles qui en bebeficient .Donc les enfants sont dejà là , ils ne sont pas nes apres que les parents aient eu le logement .
    Emploi , dites vous arretez de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas , tous les jeunes pointent à l APC aux 5 heures et se font une place au marche informel du coin .
    O u est l emploi dans ce cas ? Que des contre verites à mon sens pour plaire aux autres et des mensonges pour ne pas affronter la VERITE .
    Je n est jamais aime les chiffres qui ne veulent rien dire et je ne les aimerais jamais .
    NB/ un million de naissances en 2014 ,,,, chiffre rond,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

  2. OUERRAD

    ah ! j allais oublier c est pour cela que nos maternites sonrt dans de tels etats comme à CONSTANTINE . Et plus grave , solution de facilite ou vont aller les femmes enceintes de l EST pour combler ce qui reste de l annee 2015 pour egaler ou depasser le million de 2014?

  3. OUERRAD

    SOLUTION DE FACILITE …. maternite fermee , ou vont ,,,

  4. chaibdraa tani djamel

    Espérons inchallah que le taux élevé de cette natalité n’est pas de celui de la ZINA que celui du HALAL (mariage)

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →