La Voix De Sidi Bel Abbes

Algérie. Grave : Des imams ont boycotté la prière de l’absent en hommage aux victimes du crash de l’avion militaire

Jugeant que la prière de l’absent est un acte “haram”, des imams ont refusé vendredi d’accomplir cette prière, dédiée aux victimes du crash d’un avion militaire, intervenu mardi.

Après avoir refusé de se lever pour l’hymne national, certains imams, fonctionnaires du Ministère des affaires religieuses de surcroît, néanmoins salafistes, viennent de faire parler d’eux pour un autre acte d’”insoumission” à l’égard de l’institution à laquelle ils sont affiliés. En effet, le quotidien arabophone «Ennahar» a rapporté, dans son édition de samedi, que plusieurs imams de la wilaya d’El Oued n’ont pas accompli, vendredi, la prière de l’absent, décrété par le Chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, mercredi dernier, au lendemain du crash de l’avion militaire sur le Mont Fertas d’Oum El Bouagui, afin de rendre hommage aux victimes.

La prière de l’absent devait être observé, vendredi, dans toutes les mosquées d’Algérie. Mais certains imams de la wilaya d’El oued ainsi que leurs confrère à Alger ont refusé de répondre à l’appel du Président de la République, apprenons-nous de témoins oculaires. Pourquoi un tel boycott ? Ces imams jugent que cette prière est “incompatible” avec leur vision de la religion.

Ce n’est pas la première fois que des imams salafistes remettent en cause les orientations du ministère des Affaires religieuses. On s’en souvient, l’an passé, lors d’une rencontre organisée par le ministère, certains imams avaient refusé de se lever pour l’hymne national et ceci en présence du Ministre lui-même. Ce dernier avait demandé à ce que les auteurs d’un tel acte soient sanctionnés. Visiblement, les imams salafistes n’hésitent plus à afficher leur “différence” avec leur tutelle, remettant en cause même ses décisions.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=37881

Posté par le Fév 15 2014. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

39 Commentaires pour “Algérie. Grave : Des imams ont boycotté la prière de l’absent en hommage aux victimes du crash de l’avion militaire”

  1. BADISSI

    tout d abord se méfier de cette chaîne de T V EDAMAR , et si je vous dit que l imam de mon quartier a boycotter la prière de l absent ET IL N EST PAS SALAFISTE !!!!!!!!

  2. tewfikhayii

    Salam,
    Comment vas tu ? Passes le bonjour à ZZ si tu le vois.
    C’est bien beau de boycotter la prière de l’absent, mais il faut développer pourquoi ce boycott ? Est ce par ce que c’est haram ITLAKÈNE,ou alors parce que les victimes sont militaires ou assimilées (famille et personnel civil),donc par extension TOUGHATES en puissance,ou alors pour emmerder Boutef et ses sbires,ou finalement pour donner plus d’aura à leur leader Ali Benhadj.Moi, à mon humble avis de profane, je pense que ces malheureuses victimes rahimahoume ellah méritent un peu de compassion de la part de ces parasites du ministère des Affaires religieuses et de leur parrain.Ces mêmes imams, et ils sont nombreux ont tous fait sans rechigner la salat janaza pour des criminels, meurtriers que nous connaissons tous et jamais ils n’ont refusé de le faire,alors la politique de 2 poids 2 mesures, merci on en est gavé.
    Salam.

    • BADISSI

      @tewfikhayi
      salame a3lykoume mon frère tewfikhayi heureux de vous lire , pour ZZ je le vois tout les jours au travail il va très bien je lui dire demain il seras très content , on parle souvent de vous dans le bien comme on dit chez nous , revenons au sujet ce que je n ai pas compris l imam de notre quartier et diplômé et il contre les salafiste alors pourquoi il a boycotter ??!!! alors que dans une autre mosquée proche l imam est proche des salafistes et il a accomplie la prière de l absent , je n ai rien compris , passe le bonjour a zoheir a bientôt

  3. abbes

    ils sont contre l’armée Ils sont pourtant payés

  4. Imène

    qu’est ce c’est que ça encore ?? d’où ils nous sortent cette triste innovation ? la prière de l’absent a toujours existé…alors pourquoi boycotter la prière à la mémoire de victimes musulmanes ayant péri de la façon la plus atroce.. mais où allons nous comme ça ?? ya latiiiif !

  5. Belamri abdelkader

    C’est le revers de la médaille ;à force de manipuler cette secte pour leur intérêt ,un pouvoir intelligent aurait prédit cette situation qui fait beaucoup rire que pleurer
    Des immams fonctionnarisés et salariés sur le trésor public sans compter les affaires liées à leur fonction,célébration de mariages ,de fiançailles ,circoncision ,rokaia et autres.Les immams se sont embourgeoisés et se sont ralliés aux autres rentiers de la société pour ne considérer que leurs avantages.Ils font maintenant de la politique pour se donner ce statut social qui leur permet d’exercer le chantage et bénéficier encore plus de cette vache laitière qu’est devenue l’Algérie.Je me rappelle de notre taleb qui nous apprenait le coran et se contentait de ce que lui offraient les parents des élèves et les voisins et au moins ,lui il travaillait et il justifiait de tout ce qu’il pouvait recevoir comme dons.
    Un pouvoir qui se respecte doit prendre des mesures implacables à l’encontre de ces gens qui pourrissent la vie des citoyens et contredisent souvent les traditions religieuses de la société algérienne.ALLAH YARHAM CHOUHADAS,les vrais musulmans,morts au champ d’honneur pour que l’Algérie soit indépendante et musulmane selon les traditions de nos aïeux et ça nous suffit.
    .

  6. OUERRAD

    HATOU BOURHANAKOUM IN KO.UNTOUM SADIKINES ;la loi doit etre appliquee ce n est pas seulement les salafistes qui ont boyctter meme d autres brebis galeuses au sein de cette institution c est ghoulam qui doit demissionner ou est l enquete de bonnes moeurs et bonne conduite pur ces gens ce ne sont pas imams ceqont des gagne pain certain ne savent meme pas reciter le coran .Pire encore certains roulent en 4×4 et ont contruit des chateaux d un argent doputeux receuilli aupres d entrepreneurs vereux et patrons de cabaret juste pour leur avoir dit que leur commerce est licite.SI la priere de l absent est HARAM .nos etaient dans le faux CE sont eux qui sont enfonces jusqu au cou dans les bidaaaaa

    • BADISSI

      @OUERRAD
      Bien dit monsieur OUERRAD des imams de zradis et ouadies , médiocre a l image de leur ministres , si seulement on avait laisser le ministère des affaires religieuses a l association des oulémas Algériens on aurais eu des vrais imams , au lieu d avoir des adeptes des différentes zaouïa source des bidaa

  7. jamel

    Ceux sont des agents alors la sanction

  8. ANA 22 MAHBOUL ALA USMBA

    badissi g assisté a la priere de vendredi a kayassol,l’imam pretend qu’il n’a rien recu comme communiqué ou instruction de la direction des affaires religieuses,mais a promis que la priere de l’absent sera faite le vendredi prochain inchaallah ,il fait partie d’une famille revolutionnaire selon ses dires ,ne t’en fais pas g intervenu pour elucider ce mal,dont on ignore si c vrai ou non.d’ici la, on verra.

  9. fethi

    On attend la semaine prochaine

  10. OUERRAD

    Maintenant je comprends que votre pseudo n est votre nom mais que vous etes un adepte dIBN BADIS Un grand savant et l etat algerien aurait du s inspire des valeurs etablies par ce savant au lieu de suivre MARX et cie et par la suite les zouis .Dommage l ALGERIE AURAIT BEAUCOUP GAGNE et on ne serait pas arrives là où on est le DESERT DANS TOUS LES DOMAINES MEME AU NIVEAU RELIGIEUX

    • BADISSI

      @ OUERRAD
      IBN BADIS un savant que tout le monde musulman respecte ,malheureusement l association des oulémas Algérien et délaisser aujourd’hui alors qu’on donne des centaines de millions aux zaouïa
      j espère vous rencontrer dans une prochaine rencontre de VDSBA

  11. OUERRAD

    MAHBOUL mais conscient un vrai ALGERIEN comme il n en existe plus assez.

  12. BADISSI

    @ ANA 22 MAHBOUL ALA USMBA
    Merci pour ces informations ,

  13. Mohamed-Senni

    La prière de l’absent a soulevé un grand débat chez les Foukaha. Elle n’est pas admise par les Malékites qui considèrent, selon deux traditions rapportées par Boukhari et Mouslim, qu’elle a été une des prérogatives exclusives du Prophète (ç)qui l’a ordonnée et dirigée à la disparition du Négus d’Éthiopie. Une partie des Hanabila soutient la même attitude. De même qu’il est reconnu que des Compagnons qui disparurent loin des Lieux Saints de l’Islam n’ont pas eu droit à cette prière de la part du Prophète (ç) ce qui constitue un deuxième argument pour les partisans de la thèse de sa seule validité pour le Négus . D’autres rites et des grands noms de l’Islam soutiennent pour leur part que cette prière doit avoir lieu à la seule condition que les disparus n’aient pas autour d’eux des Musulmans pour prier sur eux avant l’enterrement ce qui n’est pas le cas de ceux que nous venons de perdre. Tous les fidèles sont tenus de réciter des incantations (أدعية ) à leurs mémoires. De plus le Prophète n’a jamais demandé à ses Compagnons d’en faire une règle. Quant à ceux qui estiment que cette prière est haram et nous savons d’où viennent de telles conclusions, si telle est leur conclusion, ils peuvent l’exprimer, c’est leur droit sauf qu’il ne faut pas saisir ses circonstances douloureuses pour les draper de fitna. Que la Bonté divine apaise les excès et apporte à tous un tant soit peu de pondération.

  14. gamra de sidi khaled

    merci ousted

  15. said

    l’état cède ( peut être par peur) aux caprices de ces pseudos musulmans sinon comment justifier le boycott de l’hymne national (gloire à nos martyres) même pas une sanction ne serai ce que pécuniaire puisque ils sont des fonctionnaires de l’état . pourquoi la prison la fermeture etc pour les vendeurs de débit de boissons pourtant autorises créateurs d’emploi (ouverture et création de brasseries de caves et même importations en devise des liqueurs) .

    • Mohamed-Senni

      @Si Saïd.
      En considérant les trois dernières lignes que vous avez écrites, je voudrais rappeler à l’ensemble de la communauté des Imams et particulièrement ceux qui se sont ridiculisés par des attitudes ahurissantes, exploitant une situation de grande douleur qui a été ressentie et partagée par tout le pays, que si la règle devait être rigoureusement appliquée, un Imam n’a, légalement, pas le droit d’être rétribué contrairement à un maître coranique. Combien d’Imams en exercice remplissent les critères qui les élisent à l’Imamat? Combien connaissent-ils le Coran par cœur? Combien ont lu une seule fois les deux livres-clés de l’Imam Malik : El Mouatta’ et la Moudaouana? Combien parmi eux ne se sont-ils pas empêtrés dans les zaouïas dont ils ne saisissent pas la portée spirituelle ne s’intéressant qu’à l’aspect matériel? Ces Imams sont payés par l’État qui les rétribue par des prélèvements faits sur les revenus des impôts parmi lesquels figurent les taxes prélevées sur le commerce des spiritueux. Et la liste reste ouverte. Bonne nuit à tout le monde.

  16. houssine

    y’a t’il un état? NON LA CHKARA partout

  17. Abbes

    Les imams sont payés par l’état et doivent se soumettre aux règles de l’état et au lieu de boycotter la prière de l’absent ils n’ont qu’à démissionner si c’étaient des véritables imams. Pourquoi accepter le salaire et boycotter uniquement la prière ?

    • Imène

      c’est exactement ça , yarham babak ya Abbes !
      il est impératif de recadrer ses fonctionnaires , de remédier à leurs égarement
      et surtout d’appliquer les sanctions administratives qui s’imposent en pareille situation..sinon c la porte ouverte à toutes les dérives !

  18. OUERRAD

    Ce n est plus la porte qui est ouverte c est tout un portail qui est ouvert et tout le monde y va de son de lyrisme saad l ane hichem le fou les imoums c est ce ne sont des imams il faut appeler un chat et c est là toute la problematique .Aucun concepts n est utilise a sa place . Des mots vides de sens y a til un etat y at il un partie y a t il une classe politique QUE NENNI.

  19. Imène

    c’est vrai Ouerrad :
    ce qui se passe chez nous est à la limite du surréaliste : tout va à contresens, rien ne tourne rond, on n’y comprend plus rien..rabbi yjib el kheir.

  20. mus

    @imene Qui signifie croyance ou foi Enfin ce kheir la est remmené par le tout puisant lorsque ses étres sont corrects

    • Imène

      j’ose espérer et je veux croire qu’il y’a encore parmi nous Algériens, des gens des jeunes, femmes , hommes consciencieux, honnêtes, justes, intègres, travailleurs, intelligents, qui sortiront le pays du marasme dans lequel il est plongé
      et le  » kheir  » viendra avec eux ..c’est mon voeu le plus cher en tout cas de voir mon pays décoller, prospérer..nous avons tout pour emerger du sous-développement ..il faut y croire.

  21. Abbes

    Que chacun des etres humains se tient correctement avec le bon dieu et s’en fiche éperdument de la prière (du présent ou de l’ absent.) et ce n’est pas la prière de 5 minutes qui va faire entrer l’etre humain au paradis mais ceux sont les bons actes.Tout le monde accompagne le mort au cimetière et tout le monde retourne chez soi et le défunt restera uniquement avec ses actes (bons ou mauvais) jusqu’au jugement dernier.
    ALLAH YAHDINA

    • Imène

      ne vous méprenez pas Abbes : vous ne pouvez pas minimiser l’importance de la prière ds la vie des musulmans : ces ( 5mn ) comme vous dîtes font toute la différence qui font de l’homme un croyant ou mécréant ( même si il est correct par ailleurs ) .La prière est un pilier fondamental de l’islam, un acte de foi majeur, classée 2eme après l’attestation de foi cad la chahada de l’unicité d’allah..bien sûr prier implique l’abandon et la rupture définitive avec les mauvaises conduites ( vol, médisance, corruption, etc etc ) et doit être corroborée par les bonnes actions, les bonnes oeuvres …quant au paradis ou l’enfer : dieu seul décide !

  22. OUERRAD

    Ya rien a comprendre depuis 62 ils ne cessent de nous mentir. Chacun Y VA DE SON COTE NOUS RACONTER N IMPORTE QUOI . Arretons là ET FAISONS LE POINT ; le bilan de chacun des presidents qui se sont succeder . Je ne cherche pas a discriminer qui que ce soit mais faisons ce bilan honnetement sans mentir au peuple .ERE BENBELLA /sandouk tadamoun ,l autogestion .ERE BOUMEDIENE/Les 3 revolutions .ERE CHADLI/ Rien a dire sauf revoire certaines decisions depassees par le temps puis un vide qui se dit continuite .ERE BOUTEFLIKA / 1000000 de logemnts ;restructuration de l industrie je veux dire PRIVATISATION.ALLONS Y UN GRAND DEBAT NATIONAL PAS DES CHIFFRES QUI NE VEULENT RIEN DIRE Où sont les economistes les politiques le quatrieme pouvoir sinon pour critiquer et insulter n est ce pas ABOUD n est ce pas EL MAGHARIBIA .

  23. fethi

    le peuple reste le seul juge mais une partie boude l’urne

  24. OUERRAD

    Ce n est pas la solution pardi , c est laisser les vautours jouer libre . WALLAH L ALGERIE NE MERITE PAS ça

  25. OUERRAD

    Sans la priere le musulman n est rien car c est a ce » moment precis que l humain younaji rabah et comptabilise ses actes les bons et les mauvais pour se corriger sinon la priere n est que gestes .LA RECOMPENSE D ALLAH EL KHEIR C EST LE RESULTAT de tout cela mais un peuple ingrat n a que ce qu il merite .

  26. Abbes

    Vous m’avez mal compris imène puisque je venais de parler uniquement des 5 mn, temps accordé à la prière de l’absent , en hommage aux victimes du crash et non de la prière qui est le deuxième pilier fondamental de l’islam ou tout musulman est appelé à pratiquer .Les piliers de l’islam sont complémentaires et la prière représente le dénominateur commun de l’ensemble des piliers que constitue l’islam.Je vois que vous avez une bonne culture générale et j’apprécie bien vos commentaires

  27. benali

    on se régale par les discussions du forum et puis bassma net

  28. said

    bien vu mr senni à chaque fois tu nous éclaire c’est avec plaisir que je suis ts tes interventions écrite bien sur .pour ces pseudos imams c ‘est vrai ils sont payes par les prélèvements d’impôt des revendeurs d’alcool et même des maisons closes (femmes soumises)

Répondre