La Voix De Sidi Bel Abbes

Algérie – France : Que vient faire Hollande à Alger ? Partagé par notre ami Mémoria.

hollandeC’est pour répondre à une invitation du président Bouteflika que le président français sera aujourd’hui à Alger, indique-t-on de source autorisée française. C’est ainsi que le président Hollande a souhaité honorer cette invitation au regard de l’importance du partenariat entre la France et l’Algérie. Une précision qui sonne comme une mise au point à ceux qui soutiennent que la visite du président Hollande répond à un autre agenda.

François Hollande aura deux entretiens, l’un avec le Premier ministre Abdelmalek Sellal, et le second avec le président Bouteflika. Ce dernier entretien ne sera vraisemblablement pas un tête-à-tête. Si cette deuxième visite du quinquennat de François Hollande, qualifiée, de source autorisée française, de «visite de travail», sera brève – arrivée à 13h50, retour estimé à 22h – elle n’en est pas moins importante, estime-t-on de même source et «significative».

Une visite destinée essentiellement à renforcer le dialogue politique bilatéral sur les questions régionales, le partenariat économique étant qualifié de part et d’autre d’«excellent». Le seul ministre qui accompagnera François Hollande est celui des Affaires étrangères, Laurent Fabius, quelques parlementaires et quelques invités du président Hollande. Pas un seul homme d’affaires, croyons-nous savoir, ne sera du voyage. Toutefois, le partenaire français est attentif au secteur du pétrole et du gaz, plus particulièrement par l’impact à long terme de la baisse des cours du pétrole.

Total a manifesté son intérêt pour le développement de sources d’énergie de substitution, dont le gaz de schiste. Au plan économique, encore, avec le développement de grands projets, la France est aussi intéressée par les marchés maghrébin et subsaharien. Le premier objectif de cette visite est de prendre acte et d’évaluer les mesures et projets entrepris depuis la Déclaration d’Alger de décembre 2012, qui a posé les instruments à même de renforcer la coopération bilatérale.

Ces instruments ont permis de relancer, voire de résoudre des dossiers contentieux en suspens depuis plusieurs années relevant du domaine consulaire, notamment, indique-t-on à Paris, où on ne manque pas de souligner que depuis l’arrivée du président Hollande à l’Elysée, l’Etat français s’attache à construire avec l’Algérie une relation «confiante», «d’égal à égal», de «long terme» et qui, du reste, n’a jamais été «aussi sereine».

C’est sur la base de cette «confiance rétablie» que Paris escompte un partenariat plus poussé dans le domaine politique, diplomatique et stratégique avec l’Algérie. Voilà que l’on en vient au principal objectif de la visite de Hollande aujourd’hui, soit la perspective d’actions communes, concertées relatives aux problèmes régionaux, particulièrement en ce qui concerne la Libye, en étendant la coopération bilatérale menée au Mali à la Libye, sachant que l’Algérie est un partenaire régional incontournable et que la sécurité de la région concerne directement l’Algérie de par ses frontières communes avec des pays en conflit ou instables.

La formation d’un gouvernement d’union nationale en Libye, de manière à ramener la paix et la stabilité dans ce pays, sera un des principaux sujets qu’abordera le président Hollande avec les responsables algériens. La relance de la coopération en Méditerranée occidentale dans les domaines agricole, de la sécurité et aussi du dialogue politique sera un autre sujet important de discussion. Il est important que les deux pays puissent travailler ensemble de manière à pouvoir contribuer à la stabilité, au développement, aux échanges au Maghreb et en Méditerranée, laisse-t-on entendre à Paris.

La lutte contre le terrorisme sera, selon toute évidence, évoquée. La coopération sécuritaire entre les deux  pays est jugée «opérationnelle». Sur la question du Sahara occidental qui ne manquera pas d’être abordée, Paris soutient que sa position est «équilibrée» et que la base de son action est la mise en œuvre des résolutions des Nations unies. Avec toutefois une préférence pour le plan d’autonomie soutenu par le Maroc. A souligner que le président François Hollande arrivera à Alger à 13h50. Il sera accueilli par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah.

Nadjia Bouzeghrane

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=61708

Posté par le Juin 15 2015. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

22 Commentaires pour “Algérie – France : Que vient faire Hollande à Alger ? Partagé par notre ami Mémoria.”

  1. OUERRAD

    chercher ce qui n existe pas à PARIS , le Gaz de shuuuuut , et des gens dociles et à l ecoute des desiratas de fafa .Lisez bien l article et surtout lisez le entre les lignes . On se reverra apres votre lecture qui sera je pense tres assidue ?Surtout la partie concernant le SAHARA OCCIDENTALE .
    à plus ,,,,,,SI COMMENTAIRES IL Y A

    • Mme CH

      Hummmmmmmmmmmmm…!!! ça sent le brûlé, vous ne sentez rien….!!! En tout cas à force de vouloir se réchauffer, ça risque de brûler….!!! Et à force de vouloir trop se rapprocher, ça risque de bouger, je parle bien sûr des plaques tectoniques…..!!!!

      Que vient faire Hollande en Algérie…???? C’est une très bonne question…! Eh bien on essayera de répondre plus tard, car maintenant je me sauve…!!!

  2. zlaoui

    En tout cas il ne va pas pouvoir ramener la pluie ni faire jaillir les sources, ni faires deborder
    Les puits. Chez lui il ne peut rien faire contre les délocalisations, la reforme de l’education, patine, ils ne savent pas quoi enseigner au jeune d’aujordhui, on n’a plus besoin d’esclave comme avant, les muscles jadis des negres ne sont plus utiles, les robots ont tout remplacé, le petit cerveau du blanc n’est plus utile car les logiciels de conception ont tout remplacé.
    Que fera un president assi un bras posé sur le jenoux tenant une tete étourdi qui risque de s’effondré..chez nous, le sable du desert est a 40 km au sud, on fait l’autruche meme pas posé la tete sur un suppot de bras ça nôus tiens eveiller..Nos tetes sont enfuis sous le sable pour fuire la realité….Ce president on lui avait retiré tous ces colonies, celui qui les repris doit montrer son nez, il ne veut pas se montrer, peut etre ce n’est pas un humain, un ifrite un djinn
    Qui a volé jadis le trone de bilkisse et aujordhui a volé toute l’afrique..ou peut etre une femme une bilkissette elle aussi ne désire pas montrer, par reflexe chez les algerie chaque fois elle veut ouvrie les deux volets de son haiks nos parent leurs ordonnent  »dargui khanchoucheke »
     »Fais cacher ton museau »

    • Mme CH

      Une bonne nouvelle pour les orbitons de Hizb França : « L’opérateur français de la téléphonie Orange s’installera bientôt en Algérie » (21/06/2015)

      L’opérateur français de la téléphonie mobile Orange est intéressé par le marché algérien et des pourparlers avec un homme d’affaires algérien sont en cours dans le cadre d’un partenariat 51/49.
      La venue d’Orange en Algérie se ferait d’une manière progressive, selon des sources au fait des questions économiques en Algérie.
      L’option, exprimée déjà en novembre 2014, pour son entrée en Algérie, à travers une participation au capital de Mobilis, est toujours d’actualité.
      L’opérateur téléphonique français vient de trouver son partenaire algérien, à travers un groupe privé, les discussions avancent rapidement et pourraient même être conclues avant la fin de l’année 2015.
      Cette opération, consistant à intégrer le marché algérien, sera effective dès l’ouverture du capital de Mobilis à hauteur de 20%.
      Orange, qui en décembre 2014 avait, selon la presse française, essuyé « un refus » de participer au capital social de Mobilis, semble aujourd’hui avoir eu des assurances nécessaires pour s’installer en Algérie.  » Hé oui qui dit mieux….!!

      L’ex-ministre Derdouri a refusé l’ouverture de Mobilis au capital étranger, alors que va faire la nouvelle Ministre Bent la Mekerra qui a officiellement intégré le Comité central du FLN….!!!!

      Cela va renforcer la surveillance du peuple….qui va être presser comme une orange…. -(par ladite Israë aussi)-.!!!!!

      Il faut savoir qu’Orange est installée aussi en ladite Israël. « La filiale israélienne d’Orange, multinationale française de télécommunications, a fourni un soutien matériel direct aux soldats israéliens participant l’été dernier à l’assaut meurtrier contre Gaza.
      L’entreprise a aussi parrainé deux unités militaires israéliennes pendant plusieurs années, preuve d’une profonde complicité avec l’occupation militaire israélienne et avec les violations des droits humains. »

      Où va-t-on…avec le pilotage automatique de l’avion…???

      • OUERRAD

        Merci , de toutes ces infos ,,,, mais bent la MEKERRAH que peut elle entouree meskinah de tous ces loups garous du NLFà moins que comme son paternel elle roue dans les brancards .Et comme lui sera renvoyee à ses fourneaux à HASSI DAHO .
        Entre nous un beau patelin , que je viens de redecouvrir apres la decennie noire , on ne pouvait plus y acceder venant de la belle TENIRAH aussi qui a pris de l ESPACE .
        SAHA FTOUR KOUM toutes et tous .
        NB:c est une grosse gueule ce squatteur ma ddirouch 3alih , mais il vous promet un papier le week end prochain prochain à partir de SIDI BEL ABBES ou la connexion est plus clemente comparee au climat … LOL

  3. Benyahia Lakhal

    Trois individus de nationalités américaine, britannique et française meurent, séparément, dans des accidents de la circulation et se retrouvent en Enfer. Après quelques semaines de « villégiature » là-bas, l’Américain désireux de savoir si, enfin, Ben Laden a été arrêté, sollicite la possibilité de passer un coup de fil vers l’Amérique. Le diable, préposé au téléphone, accepte et lui facture, aussitôt le coup de fil terminé, les trois minutes à trois millions de dollars. L’Américain sort son carnet de chèques et s’acquitte de sa dette sans sourciller…
    Le Britannique, à son tour sollicite la même faveur, afin de s’enquérir de la santé de la Reine Elisabeth…Le diable accepte et lui facture, aussitôt la conversation achevée, les trois minutes à quatre millions de livres sterling qu’il s’empresse de payer…
    Ce fut, enfin, au tour du Français. Ce dernier hésitant du fait de la faiblesse de ses moyens en raison de la crise économique, se décide quand même à demander l’autorisation d’appeler en France pour avoir des nouvelles du pays, si le mariage pour tous est toujours en vigueur, si le pouvoir est toujours détenu par des juifs hongrois naturalisés, s’il y toujours des beurettes de service au gouvernement, si dsk continue d’organiser ses escapades, si on a identifié le motard casqué de la rue du Faubourg Saint-Honoré, si on a finalement euthanasié éric zemmour pour mettre fin à ses délires, ses souffrances et ses zémourroides, si phillipe de villiers a tourné la page de la politique ou est-ce un leurre, si la marine lepen continue de polluer la vie politique, si l’équipe nationale de foot a finalement été admise à disputer la coupe d’Afrique des nations, si Dieudonné est toujours interdit de scène et si ! ….. La conversation s’achève enfin au bout de trois heures. Le Français osant à peine regarder le diable, lui demande en bégayant, le prix de la communication. Le diable tout serein répond: Oh! Pour les trois heures ça fait trois centimes d’euro ! ….Surpris, le Français dit : Mais co….. co….comment ça se fait ?? …Le diable lui répond : Et bien, c’est simple, de l’Enfer à l’Enfer, c’est un appel local !!

    • slimane B.

      Blague à part Hadj Yahia,tu as bien caricaturé le climat politico-social de france.Comme si tu y étais! Te connaissant ,tu n’avais même pas à y être pour établir ce constat.Au fait,qu’en sera-t-il,s’il y avait avec eux un quatrième?….un algérien. Un grand bonjour »parisien » pour toi et ta famille.

  4. Imène

    Oulaaalaaaalaalaa !! mdrrrr …A yemma 3zizen ! oui , un dz avec le trio , cela aurait été plus complet..la communication de ce dernier prendra 8 h…tarif local ! loooool ! Merci Benyahia L . vraiment !

    • OUERRAD

      TARIF LOCAL plus un bonus OOREDOO , pour un lambda mazlout
      ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

    • Mme CH

      Il est très « drôle » notre ami BL…..n’est ce pas Imène…???? Toujours un plaisir de lire ses interventions…!!! Oufffffffffff, heureusement que nous avons un BL sans H, sinon ça fera un BHL comme celui qui a été mandaté par la pieuvre du mal pour semer la désolation partout où il est passé, même en Ukraine….!!!!

      Vu le « climat » en France, Mr Hollande est venu se détendre un peu à Zéralda, histoire aussi de remercier la vache laitière pour son bon lait, d’accorder les violons avec ses amis pour la succession au trône , de demander plus d’implication des DZ en Libye et au sahel, et de faire une sorte de médiation (pression) entre le Maroc et l’Algérie concernant le Sahara occidental…!!! Pour le reste que Nenni, on en reparlera…!!!

      Certes, le ver est dans le fruit…!!!!

      Merci Mr Mémoria d’avoir partagé avec nous cet article…! Contente de savoir que vous êtes toujours en forme wal Hamdoulillah…!!!

      • Imène

        Oui , beau cygne blanc ..drôle , incisif , et quel talent notre BL !
        BHL au dernières nouvelles a été entarté une fois de plus en Belgique , au coeur d’une église Wallone ..ce n’est que de la crème chantilly ya Ibliss , mazzal etchouf !
        Chère amie , les visites de Hollande chez nous , même courtes , sont toujours importantes et significatives : le partenariat économique , la coopération sécuritaire , la succession au trône ..fafa a son mot à dire ! On verra les décryptages de cette visite ds les jours qui viennent ( in chAllah ) Salem khayti !

  5. OUERRAD

    TARIF LOCAL , plus une activation chez DJEZZY , pour un ALGIREEN MDIGOUTI ,,,,,,,

  6. OUERRAD

    TARIF LOCAL , plus un X3, pour un ALGIREEN MOBILIS,,,EY EY EY

  7. Benyahia Lakhal

    @slimane B. Imène.
    C’est vrai qu’ils étaient quatre, les larrons de cet attelage à partager la chambre-fournaise. Le quatrième co-locataire était, je crois, un Algérien: le président du CRTémouchent du début des années soixante-dix.

  8. Amirouche

    Que vient faire Hollande à Alger ?
    Je me demande si l’Algérie ne va pas le calmer avec 3 milliards de dollars pourvu qu’il ne récidive pas ses bourdes coutumières et déclencherait une autre tempête comme celle de décembre 2013 …….. Le reste n’est que « hadra » et langue de bois .
    De toute façon , je pense que la France a plus besoin de notre pays que l’inverse ….Exception faite pour le domaine médical où nos dirigeants (age oblige) peuvent être pris en charge et pouponnés à Val-de-Grace en attendant la grâce de Dieu bien sûr …………..
    Merci grand frère .
    Sallam

    • Slimane B.

      Cher yahia ,Bonjour!
      « Comme il a dit l’autre »,je vous ai compris. hhhhh!
      Saha ramdanek anta, l’ 3aila et tous les khayis.

  9. mohamedDD

    prise en charge et forme d’allégeance!!!!!!!!!!!!! si politiquement correcte, pendant l’hospitalisation en France du président de l’Algérie, aucun visite même dite ‘amicale’ d’1 politique ou valet du politique sur presse d’ici ou d’ailleurs, n’es ce pas????? Si vision faible, à revoir les années 90 (1990 non 1890!!!!) saha ramdankum

  10. eddine

    Pour quelqu’un qui s’étonnait qu’on revienne sain et sauf de l’Algérie;ce n’est vraiment pas du courage qui le pousse à revenir mais simplement de l’hypocrisie.Historiquement parlant,la médiocrité s’accentue en France quand il s’agit du PS

  11. Mme CH

    Mr eddine « Ki El Hamma Ki Ra3ada » autrement dit Matckour 3azza 3la Bent Mbarak….!!!!

    J’ai fait un petit tour dans la presse et voilà ce qu’on peut lire sur cette visite..!!

    « François Hollande, qui a suivi comme tout le monde les derniers ajustements au sein du gouvernement algérien et dans les partis du pouvoir, est sûrement arrivé à la conclusion qu’une décision importante est sur le point d’être prise à Alger, d’où son empressement à être sur les lieux pour en avoir le cœur net. Les dirigeants français ne veulent surtout pas être pris de court, ils cherchent d’abord à connaître la direction du vent et voir, ensuite, si cette direction n’est pas susceptible de nuire à leurs immenses intérêts en Algérie. »….. »Lundi, tard dans la soirée, François Hollande ne rentrera sûrement pas bredouille à Paris…… » (Ahcène Bettahar Matin DZ)

    « C’est une visite qui se fait dans l’opacité totale. Nous savons très bien que la France a une influence extraordinaire en Algérie qui n’a pas d’égal depuis l’indépendance. Nous sommes en train de voir que la France, qui avait auparavant des groupes de pression travaillant pour ses intérêts, donne des ordres. L’Algérie est devenue pour les autorités françaises un espace stratégique pour régler leurs problèmes et sortir de leur crise économique ». (Abderrezak Mokri, président du MSP, TSA)

    « Un pacte de complicité: Pour le régime en place qui considère que sa reconnaissance par les puissances occidentales est suffisante pour se procurer une légitimité, cette visite peut constituer un intérêt. Dès lors qu’il considère que cette reconnaissance par les puissances occidentales peut constituer une légitimité de substitution à la légitimité populaire et démocratique. Pour la France, elle a tout intérêt à avoir des régimes faibles au Sud pour avoir des facilités sur les richesses à un moment où les économies occidentales souffrent de crises successives. C’est vraiment un pacte de complicité ».(Karim Tabbou, porte-parole de l’Union démocratique et socialiste (UDS), TSA)

    « C’est normal que des pays organisent ce genre de visites dans le cadre de leurs échanges. La visite de François Hollande n’aurait donc posé aucun problème si elle était intervenue dans une conjoncture autre que celle dans laquelle nous vivons actuellement. En fait, il y a même un flou quant à la nature de cette visite. On ne connait pas la nature des accords qui vont être signés ou ce que va gagner l’Algérie… » (Mohcine Belabbas, président du RCD, TSA)

    « Cette visite est relativement incompréhensible. Sauf s’il faut voir dans ce geste un adieu à M. Bouteflika pour service rendu. C’est aussi pour avoir une idée ou savoir qui pourrait lui succéder. Je ne pense pas que M. Bouteflika soit capable de négocier quoi que ce soit. Et M. Hollande ne se déplacerait pas pour discuter avec quelqu’un d’autre qui n’engagerait pas l’État » ( Sofiane Djilali, président de Jil Jadid, TSA)

    « D’abord, monsieur François Hollande vient chercher une contrepartie de son engagement au Mali. Et cette contrepartie consiste à mettre l’économie algérienne au service d’une France qui est dans des conditions difficiles sur le plan économique. » (Ali Yahia Abdenour , TSA)

    « Les relations algéro-françaises doivent faire l’objet d’un consensus national :Le pouvoir algérien a un principe qui consiste à tout céder à l’étranger et à ne rien céder à l’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’il n’a pas de légitimité. Il la cherche ailleurs. Pour ce qui est de cette visite, il faut rappeler que les relations algéro-françaises sont très sensibles et doivent faire l’objet d’un consensus national car elles ne ressemblent pas à d’autres relations. La France a colonisé l’Algérie durant 132 ans. Elle a commis des crimes et a pillé les richesses du pays. Le pouvoir ne doit pas prendre seul les décisions dans ce genre de dossiers ».(Mohamed Douibi, Secrétaire général d’Ennahda , TSA)

    Effectivement, les relations algéro-françaises doivent faire l’objet d’un consensus national…!!!!!! Un referendum pourquoi pas..??? comme celui du 1er juillet 1962, mais cette fois-ci ça sera « Voulez-vous que l’Algérie devienne un État indépendant  » et point final; « coopérant avec la France dans les conditions définies par les déclarations du 19 mars 1962 ? » doit être mise dans la poubelle de l’histoire….!!!!

  12. Slm…!!!

    RAMADHAN KARIM… INCHALLAH…!!!

    Il fallait lire « QUE VIENT TRAIRE… (au lieu de faire…) Hollande à Alger …???
    Tant que la FRANCE ne reconnaîtra pas ses CRIMES SUBIS AU PEUPLE ALGÉRIEN DURANT L’ OCCUPATION FRANÇAISE EN ALGÉRIE, ALORS LA DIPLOMATIE DES DEUX PAYS PISSERA DANS LE SABLE ÉTERNELLEMENT…!!!

    Allez-y demander à SARKO…, il vous dira pourquoi il a fait la guerre en Libye…!!!
    Alors, zut…ça alors…!!!

  13. Mme CH

    Salam Si Boulenouar…..!!!! Effectivement qui dit vache laitière dit « Traire » et « Trayeur », donc, on peut dire que le Traueyr est venu pour Traire encore et encore du bon lait de l’ex-néo-colonie…!!!! La lune s’est éclipsée mais le miel coule toujours à flot grâce aux faux bourdons qui se sont accaparé du pot de miel…!!!

    Yahasrah 3la Zamen, le tête-à-tête entre la Lune et le Soleil s’est terminé

    Donc, puisqu’on sait que Hollande n’est pas venu pour nous souhaiter un bon Ramadhan, pourquoi il est venu…??? Le quotidien algérien El Watan se pose la même question: « Qu’est-ce qui motive le déplacement pour quelques heures du président Hollande à Alger ?” demande . Et d’enchaîner en posant d’autres questions : “Est-ce pour confirmer et appuyer une coopération économique que Paris et Alger s’accordent à qualifier d’‘excellente’, voire d’‘exemplaire’ à tous les niveaux ? Pour convaincre les autorités algériennes de s’impliquer davantage dans le règlement des conflits régionaux, la Libye en particulier ? Pour amplifier la coopération bilatérale en matière d’énergie, dont l’exploitation du gaz de schiste ? »
    “Il reste que cette visite n’est pas sans susciter des lectures politiques”, poursuit El-Watan. En effet, pour certaines figures de l’opposition algérienne, la succession du président Abdelaziz Bouteflika fait partie de l’agenda de cette visite et il est attendu de François Hollande qu’il “donne son aval”, “ce dont se défend Paris, qui rejette toute ingérence ou interférence dans la politique intérieure d’un pays tiers”…..Mon oeil…oui..!!!

    « Quant à la question combien sensible de la reconnaissance solennelle par l’Etat français des crimes coloniaux, si le président Hollande a fait quelques gestes dans cette direction depuis le début de son quinquennat”, relève El-Watan, “il reste encore à faire pour arriver à cette reconnaissance solennelle, claire et sans ambiguïté que les citoyens des deux rives attendent…. »

    Ohhhhhh…!!! Les crimes contre l’humanité, non les pôvres occidentaux sont des civilisateurs pas des criminels…..!! Les criminels sont les africains et leurs migrants, les arabo-musulmans qui sont tous des terroristes, sauf ceux qui les caressent dans le sens du poil et encore, pour un moment car ils connaîtront le même sort que les H..; à la poubelle de l’histoire…..!!! Civilisateurs dis-je…??? Mon autre oeil….!!!! pufffffffffff…!!!

    Allez buvons du thé et mangeons de la Zlabiya pendant que les marionnettes dansent en rond sur le pont d’Avignon…!!! Ah! j’ai failli oublier, pendant que la gentille alouette est plumée jusqu’au os, jusqu’au Gaz Schite….!!!!!

    Soeur Imène, on a aussi oublié Messieurs Khiat et Senni…..Saha Siyamkoum…!!!

Répondre