La Voix De Sidi Bel Abbes

Algérie-France : des accords de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur

L’Algérie et la France ont signé lundi à Alger plusieurs accords de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en vue de renforcer davantage leur coopération bilatérale dans ce domaine.

La signature des ces accords a eu lieu à l’occasion de la tenue de la 3è conférence algéro-française de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, co-présidée par les ministres du secteur des deux pays, Mohamed Mebarki et Geneviève Fioraso, qui effectue une visite de travail en Algérie.

Les deux pays ont, ainsi, procédé à la signature d’un protocole d’accord bilatéral qui permettra de créer un comité dont la mission sera de définir les modalités de discussion pour mettre en place une commission mixte qui aura notamment pour mission d’identifier les activités de formation et de recherche.

Ils ont également paraphé un accord portant sur la mise en place d’un réseau mixte liant les écoles algériennes et les grandes écoles françaises avec pour objectif de pérenniser les actions de coopération qui ont été menées dans le cadre du Fonds de solidarité prioritaire (FSP).

Un autre accord de coopération a été aussi signé entre la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) du ministère de l’enseignement supérieur et l’agence française d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Ce document prévoit notamment le développement des actions de coopération dans le domaine de l’évaluation des entités de recherche en Algérie et en France et l’élaboration d’un programme d’échange et de formation de personnel scientifique et administratif.

Les deux pays ont procédé également à la signature d’une convention-cadre entre l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique et la banque publique d’investissement française.

Cette convention vise à doter les deux institutions d’un cadre approprié pour leur coopération future dans la gestion, l’optimisation et l’évaluation des projets innovants.

Il a été aussi procédé à la signature d’un protocole de coopération entre le DGRSDT et la MINATEC du Commissariat de l’énergie atomique (CEA) de Grenoble dans le domaine des nanotechnologies.

Enfin, une déclaration d’intention a été signée entre l’université d’Oran et le Centre français de recherche scientifique (CNRS) pour mettre en détachement des chercheurs du centre au niveau de l’université d’Oran dans le domaine de la physique et pour l’accompagnement pour la réalisation d’un centre de recherche en physique expérimentale à Oran.

arton141655

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=36624

Posté par le Jan 20 2014. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

8 Commentaires pour “Algérie-France : des accords de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur”

  1. bordji belabbes

    Aourag a gauche ex recteur sba et mebarki mohamed fils de la wilaya

  2. abbes

    un plus il faut le dire

  3. fethi

    Ces différents accords sont utiles pour nous

  4. sba

    BraVo Monsieur MebarKi, une des grandes satisfactions du dernier remaniement ministériel

  5. madjid

    il est dans son élément

  6. samira

    Pourvu que les chances soient équitables

  7. Brahim

    C’est une avancée dans la recherche scientifique pour l’Algérie, Mr Aourag m’a enseigné les semi conducteurs à bel abbés, c’est un grand Monsieur

  8. Jamel

    Tout est a encourager pour le progrés

Répondre