La Voix De Sidi Bel Abbes

Algérie Election 2014: même la propre sœur d’Abdelaziz Bouteflika serait opposé au 4e mandat

bouteflika-malade1

La guéguerre autour du quatrième mandat de Abdelaziz Bouteflika a gagné la famille du chef de l’Etat. Une guerre de « tranchées » semble faire des ravages au sein de la fratrie.

Cette guéguerre familiale est tellement grave qu’elle a atterri dans les colonnes des journaux. Le quotidien arabophone El Khabar a fait état, mardi, d’une dispute qui a eu lieu entre l’une des soeur du Chef de l’Etat et son frère, et conseiller également, Saïd. Zhor Bouteflika, qui a hébergé son frère malade chez elle sur les hauteurs d’Alger serait opposé au quatrième mandat, a-t-on appris de même source. Dans ce contexte, elle se serait disputée avec Saïd et aurait même fermé la porte devant son frère récalcitrant qui, lui, est l’artisan de la reconduite de son frère président pour un nouveau mandat à la magistrature suprême. La situation se serait tellement dégradée que le frère cadet a été obligé de faire intervenir d’autres membres de la famille pour calmer les esprits, surtout que la sœur préféré du Chef de l’Etat menace depuis quelque temps d’imposer un véritable embargo sur son frère aîné.

Cette nouvelle «bagarre» prouve que l’option du quatrième mandat divise non seulement la classe politique et les dirigeants, mais elle touche jusqu’à la famille du Chef de l’Etat en personne. Qui aura donc le dernier mot, le frère aîné, le cadet ou la sœur ? Soulignons enfin que, pour l’heure, la famille Bouteflika n’a nullement démenti cette information qui a suscité l’étonnement de plus d’un en Algérie.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=38482

Posté par le Fév 26 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

25 Commentaires pour “Algérie Election 2014: même la propre sœur d’Abdelaziz Bouteflika serait opposé au 4e mandat”

  1. gamra de sidi khaled

    la sagesse doit primer Ce monsieur est un chef d’état laisser le se reposer

  2. Claude .B

    Bonjour ,
    Je ne me permettrais pas d’émettre un jugement sur le bien fondé d’un quatrième mandat de l’actuel Président Algérien ,mais il semblerait que l’approche des élections aient quelques répercussions dommageables vis à vis de la France .
    Je m’explique :les autorités Algériennes avaient donné leur accord sur la venue du juge Trévidic chargé d’enquêter (enfin ) sur la mort des moines de Tibehirine .Son arrivée était fixée au début mars ,tout était organisé en ce sens entre Alger et Paris ,quand à une semaine du départ ,hier ,on signifie au magistrat que sa venue est reportée à la fin du mois de mai ,ou début juin .Décision unilatérale , bien sur , justifiée en une phrase qui se veut surement diplomatique  » tout n’est pas prêt  » !! .Et pourtant ,cette visite était prévue et acceptée de longue date .Personne ne croit en cette explication qui n’en n’est pas une ,par contre tout le mode s’accorde à souligner l’incorrection et la désinvolture du procédé .
    On peut supposer que la thèse que semble retenir le juge ,à savoir ,celle d’une bavure de l’armée Algérienne ,dérange profondément le pouvoir en place qui n’a pas besoin de « secousses » supplémentaires en ce moment .
    Craindrait il à ce point que la lumière soit faite ,aurait il peur de certaines révélations ?
    Nous pouvons donc légitimement penser que les autorités du pays ont souhaité, tout simplement ,reporter la venue du magistrat aux calendes grecques ……………………………
    Cordialement .

    • Zembrito

      il ne peut pas y avoir deux thèses sur la vérité des événements survenus et qui se rapportent à ces malheureux moines. L’enquête a été diligentée par la justice algérienne et les résultats ont clairement définis l’identité des auteurs de ce drame et qui est lié au terrorisme.Pour la partie algérienne,l’affaire est close et si pour des raisons de zèle patriotique ,la partie française souhaiterait engager sa propre enquête ,le protocole est libre de définir les conditions et les dates qui conviennent au pays d’accueil.D’autant plus que d’autres priorités s’opposent à cette visite et comme vous l’avez si bien dit,l’intérêt de l’algerie passe avant ces faits divers.Ces faits divers ,on a connu à la pelle ,concernant nos concitoyens ,sur le sol français.

      • Claude .B

        @ Zembrito ,
        La famille de ces moines serait certainement réconfortée de savoir que l’on peut qualifier ces assassinats de faits divers ,et de zèle patriotique leur besoin légitime de connaitre la vérité !
        De tels actes ,où qu’ils se produisent ne devraient jamais être banalisés et traités de faits divers .
        Personnellement ,je n’ai pas la prétention de connaitre « la vérité  » ,pas plus sur cette affaire que sur d’autres ,raison de plus pour la chercher ,et laisser ceux dont c’est la fonction et la compétence le faire ,surtout quand il y a eu accord des 2 parties sur le sujet .
        Si l’on considère que l’on peut revenir sur ses engagements avec une telle facilité ,il faut admettre de même ,que le partenaire puisse ne pas se sentir tenue d’honorer les siens sur d’autres dossiers .

        • Claude .B

          Lire :tenu d’honorer……..
          merci .

        • Omar

          La politique c’est comme la bouse de vache dès qu’on brasse ça pue à 360° de part et d’autres,la France a aussi besoin de faire son autocritique concernant les morts,les disparues et qu’on a jamais eut de leur nouvelles depuis la nuit des temps,la morale de l’histoire qui se ressemble s’assemble.Nous sommes et resterons ad vitam weaternam les dindons de la farce.

        • OUERRAD

          La FRANCE DOIT BALAYER DEVANT CHEZ ELLE ……..Où SONT NOS ARCHIVES CAR EN LES GARDANT ELLE SOUTIENT LES TENANTS DU POUVOIR ….ET C EST LES ARCHIVES QU SONT LES SEULES ARMES CONTRE LE POUVOIR ……ELLE EST COMPLICE … VIVEMENT L AMITIE DES PEUPLES ET NON CELLE DES POUVOIRS ….SANS RANCUNES BEL ABBESIENNE

    • gb

      Madame vous nous apportez ici de précieux éléments Merci gb

  3. Zembrito

    Si telle est l’histoire,cela veut dire que Mr Bouteflika n’a aucune volonté encore moins de désir de se représenter aux élections et tout est à son honneur.Donc tout ce qui est dit de mal à son encontre est injuste et aurait du l’atteindre mentalement ,lui qui a tant fait pour son pays.Comme le monde est ingrat,ALLAH JIB EL KHEIR.KOULOUNE MIN 3ALAIHA FAANINE.EL 3ADAOUA HARAM.

    • Imène

      tout à fait Zembritto : tout laisse à penser que le président n’a aucune volonté , ni le désir de briguer ce 4eme mandat..ça fait un bail qu’il ne sait pas exprimé ou montré en public ( sauf photos volées, ou montage peut être) , je dis ça avec bcp de tristesse parceque cet homme est notre président, qui se trouve être affaibli, diminué..et ce n’est pas un acte de bravoure que de tirer sur une ambulance..
      aujourd’hui on apprend que même au sein de sa famille trés proche, sa reconduction divise et fait des vagues..Mr Bouteflika a été poussé ? contraint à ce passage en force par son clan pour une candidature muette ,par procuration annoncée à partir d’oran par son le 1er ministre..une candidature pébiscitée par
      les rapaces, les opportunistes, les magouilleurs de son entourage qui ne pensent qu’a préserver leurs intérêts personnels même si le pays venait à basculer dans le chaos..oui alors ! allah yjib el kheir, el amn w assalam labledna.

  4. Ahmed Khiat

    Même lorsqu’il était en bonne santé, le pays n’avait pas progressé outre mesure. Que serait-ce maintenant qu’il est handicapé? Il est grand temps qu’il se retire ‘ dignement ‘.
    Pour son entourage, et particulièrement à Monsieur Sellal qui assistait à mes prêches du Vendredi à la Mosquée Abou Bekr Essaddiq – Sidi Bel Abbes -dans les années 80/90, je dirai ce verset coranique: أليس منكم رجل رشيد؟  » صدق الله العظيم ( N’y a-t-il pas parmi vous un homme sage? )

    • Imène

      écoutez Ahmed Khiat : quelque soit son bilan ( de ces 15 années de pouvoir ) qu’on soit d’accord ou pas..il faut reconnaître que le principal atout du règne bouteflika est le retour de la paix et la concorde civile ( c’est d’ailleurs le cheval de bataille des supportes du 4e mandat ) Mais reconduire Boutef à un enième quinquennat..Non ! c totalement absurde..pour conduire un vélo, une voiture ou un train on exige de vous des examens et un bilan de santé complet..alors un pays ??? la question mentionnée ds le st coran est vraiment légitime : y’a t-il parmi vous un homme sage ???? ya t-il un pilote ds l’avion ??

      • BADISSI

        la concorde civile a étais achevé par Bouteflika , mais l architecte de cette concorde et celui qui a construit ces piliers c’est le GRAND LAMINE ZEROUAL le seul président du monde Arabe et tiers monde qui est sortie par la grande porte avant de terminer son mandat , respect pour Monsieur ZEROUAL qui a gouverner notre pays avec sagesse dans les plus difficile moment ou plusieurs refuser cette mission merci fils des AURES

  5. Hamid OURRAD

    « Ceux que Dieu va détruire ,il les rend fous du pouvoir ». (Charle Beard )
    À Paris on faisait voter les morts en Algérie on les présente (Lucien Eynard)
    La soif du pouvoir rend les gouvernants arabes de plus en plus aveugle…….
    Hélas notre Fakhamtou est atteint de Ayzaimer ,il a oublié ce qu’il avait dit,il n.y a pas longtemps à Setif. « Taabjanaana »
    Par son obstination à rester au pouvoir malgré sa maladie et son AVC qui est une pathologie incompatible pour l’investiture suprême ,puisque notre pauvre président n’exerce plus sa fonction de président ,il ne parle plus à son peuple,il n’organise plus des conférences ,il ne participe plus aux réunions internationales,il ne communique qu’avec des messages lus par d’autres………
    Jamais dans l’histoire des pires dictatures dans le monde ,une personne malade dont les capacités intellectuelles sont affaiblies ne s’est présenté ne serait-ce que pour diriger une municipalité ….ça se passe qu’en ALGÉRIE .
    Et dire qu’il existe encore des gens qui se disent Intelectueles qui défendent Bouteflika et son pouvoir…
    Fumons toujours le thé ,restons éveillés ,le cauchemar continu….

  6. Abbes

    Les autorités algériennes ont donné leur accord pour que le juge chargé de l’ enquéte sur la mort des moines sera attendu à Alger en début mars mais au vu des préparatifs des élections qui auront lieu le 17 Avril prochain son déplacement a été reporté après les élections qui représentent plus d’intéret pour nos autorités que cette enquète des moines. Des milliers d’algériens ont été jetés au mois d’octobre 1960 dans la seine et parmi eux des centaines de morts et aucune enquète n’a été faite jusqu’à ce jour.

    • BADISSI

      @Abbes
      vous avez raison mon frère , ces français reviennent a leurs fameuse questions des années 90 Qui TUE QUI ? sachant que ces moines on soigner des terroristes , et des repentis reconnaissent que ces eux qui tuer ces moines , un juge français chez nous et une insulte pour nos chouhaddas ,et une ingérence , et leur génocides de 132 ans ?? eux ils nous donne même
      l accès a l archives sue notre révolution ,et eux ils veulent enquêter chez nous !!!souhaitant qu’après le vote on auras un président FHELL qui va les remettre a leur place

  7. saoudi a

    Bouteflika doit se retirer . Il doit s’occuper de sa santé chancelante, au lieu de chercher à briguer un 4eme mandat . 15 ans de pouvoir absolu l’ont usé jusqu’à la moêlle . Mais je pense que Bouteflika est en dehors de tout ça . Le pauvre ( Allah yechfihe ) , je pense même qu’il n’est pas au courant de ce 4eme mandat . C’est son entourage , et particulièrement son frère Said qui manigance et tire les ficelles . Cette mafia veut continuer à piller les richesses du pays . Mais ils ne feront pas long feu .Le peuple Algérien commence à s’éveiller et il les pourchassera comme des mal-propres !

  8. Omar

    Tout le monde parle et donne son avis mais malheureusement le bateau est toujours à quai,et pourquoi ne pas faire une révolte à l’Ukrainienne et adviendra que pourra ? C’est toujours la même litanie causes toujours tu m’intéresses.on s’enfonce de jours en jours à chacun son idée y en a qui se bat pour soi-disant le patrimoine (chefs-oeuvre) mais ce qui ont laisser ces(chefs-d’oeuvre) ils ont quittaient le pays depuis belle lurette,la preuve les locataires de ces (chefs-oeuvres) regardez dans quel état se trouvent nous autres depuis la nuit des temps habitions des khayimates et les latrines soit dans la nature,soit au fond d’une cour,pas de commodité,pas d’hygiène aujourd’hui on est indépendants certes mais on avance à reculons,nous avions toujours vécu dans la m……….et nous continuions jusqu’au dernier souffle quand au reste n’est que palabres pour meubler nos journées.Si on veut avancés il faut qu’il y ait un changement radical depuis depuis les fondations et là ça serai une autre paire de manches, bonne lecture et sans rancune

  9. hamid ourrad

    A vrai dire je ne répond jamais à un anonyme,mais puisque j’ai su l’identité de cette personne,je vais répondre bien poliment.
    Mon cher anonyme ou plutôt cher intellectuel:L’expression que tu viens de citer n’est nullement du journal l le soir comme tu le prétend mais d’un excellent livre que j’ai lu il y a de cela 38 ans ce livre a pour titre Alexis Zorba de l’écrivain grec Kazantzakis,l’expression en question est la fin d’un dialogue entre Zorba et son patron,c’est une excellente histoire philosophique que j’ai beaucoup aimé dans ma vie d’adolescent et jusqu’à présent, puisque j’en garde toujours dans ma petite mémoire de vieux quelques extraits de ce beau dialogue, d’ailleur je te recommande ce livre. tout en vous signalant que lorsque j’ai lu ce livre ton journal n’était pas encore né .
    Donc à ton avis je dois aussi payer des dommages à Messieurs Charles Beard et Lucien eynard pour leurs deux citations citées dans mon commentaire .
    Pour ton information ,j’ai utilisé cette expression bien avant il y a de cela une année et demi,tu n’a qu’a retourner en arrière et voir mes commentaire,car j’utilise toujours mon nom et prénom et jamais de pseudonymes,.
    Tres amicalement

  10. Gemini

    @zombreto détient les vérités suprêmes et n’a nullement l’intention de dialoguer. Il sait tout , il connaît tout, il analyse tout et surtout impose tout!!!!

    • Zembrito

      10/10 , vous avez tout compris mais votre façon de juger les gens vous met à leur place,avec en moins l’argumentation nécessaire pour justifier cette appréciation subjective et dénuée de fondement.
      La contestation des  » vérités  » des autres impose des contrevérités
      Le dialogue doit se faire dans la sérénité et le respect de l’autre et non dans l’affrontement d’idées éparses rassemblées ici et là sans conviction mais seulement dans un esprit de contradiction.
      L’analyse est un élément de sagesse pour ne pas dire des choses auxquelles on ne croit pas et aussi pour appuyer sa conviction.
      Imposer tout ,dépend de celui qui l’écoute ;zembrito connait bien ses limites ,celles d’une personne qui se remet tout le temps en question pour apprendre et toujours apprendre et j’apprends beaucoup des commentaires des autres,tous les autres et pas seulement des jaloux.

  11. OUERRAD

    Ce n est pas boutef qui veut un 4 mandat il ne sait pas ce qui se passe autour de lui quant a sa coeur avez vous vus des loups se manger entre eux ;;;;;;;tout comme BOUMEDIENE à setif qund il a menacer ils l nt liquider ;;;;quand celui là a dit TAB JNANI leurs soutien allait tomber ,,,, voilà leur reaction un handicape pour bauvegarder leurs rentes ;;;;;;;;;alors soyons LUCIDES ils nous menent en bateau;;;;

  12. MUSTAPHA SEDDIK

    Kama takounou youala aalaykoum

Répondre