La Voix De Sidi Bel Abbes

Algérie : Des refus de visa du consulat de France aux motifs arbitraires.

Les Algériens à l’instar d’autres Maghrébins et autres ont suivi avec un vif intérêt les ultimes présidentielles françaises, et ne cessent de scruter l’avenir des relations Algéro-françaises avec l’avènement du socialiste Hollande qui a beaucoup promis durant sa campagne électorale aux différentes couches sociales. Et même sur le plan international, le nouveau locataire de l’Elysée est attendu…Pour ce qui est de l’épineux problème des visas, notre source indique ce qui suit :

Par : Kheireddine.B

Depuis que les refus de visa d’entrée en France sont adressés aux demandeurs sous forme de document motivant la décision du consulat général, un des motifs figurant sur l’imprimé standard, le numéro 9 en l’occurrence, persiste à vexer les candidats malheureux au voyage par une formule qui laisserait perplexes les plus fins connaisseurs de l’administration française.

« Votre volonté de quitter le territoire des États membres [de l’espace Schengen, NDR] avant l’expiration du visa n’a pas pu être établie », peut‑on lire parmi les cases cochées et prédéfinies par ledit formulaire. À moins d’avoir recours à de très puissants médiums ou devins, comment une institution telle qu’un consulat pourrait‑elle prétendre établir ce type de constat qui a trait à l’intention du demandeur avant qu’il n’ait mis le pied sur le territoire français ?

Non seulement il est incongru de baser sa décision sur une perception aussi abstraite à propos de la volonté de l’autre mais en plus, la démarche semble carrément faire fi de la présomption d’innocence, si le service en charge des demandes de visas devait agir comme un tribunal. Le concepteur du document n’ayant visiblement pas trouvé d’énoncé plus futé pour mettre en avant le risque migratoire clandestin qu’inspirerait le profil du citoyen étranger demandant une autorisation de séjour temporaire ou de transit.

Il n’a pas été utile de traduire le corpus dans nos langues locales pour comprendre que ce motif digne de l’univers d’Orwell dans 1984, visait à filtrer un tant soit peu les éventuels aventuriers de l’immigration illégale. Un filtrage forcément arbitraire puisqu’il repose davantage sur une impression souvent liée à l’âge du demandeur, sa situation familiale ou les éléments constitutifs de son dossier comme l’attestation de travail ou le relevé de compte bancaire en euros. L’administration se mettant à fonctionner comme un commissariat en interrogeant l’âge du coupable potentiel, peut‑être le visage sur les photos…

Or, il existe, sur ce même formulaire de refus de visa, des cases envisageant de signaler les anomalies éventuelles du dossier, comme cet alinéa : « Les informations communiquées pour justifier l’objet et les conditions du séjour envisagé ne sont pas fiables ». On voit bien qu’à partir de ce reproche acceptable, parce qu’il peut être fondé sur des faits palpables que l’administration pourrait démontrer, on aurait pu insinuer avec élégance le déficit de crédibilité du demandeur de visa.

En faisant l’économie de cette humiliante accusation indirecte de ne pas vouloir quitter l’espace Schengen dès lors que les agents consulaires auraient eu une intuition négative. Il est étonnant qu’aucun organisme, qu’aucune ONG n’ait obtenu l’annulation de cette mention grotesque qui titille la dignité des femmes et des hommes, dans le pays des droits de l’Homme. Sinon, on risque un jour d’empêcher un étranger qui aurait obtenu un visa, d’entrer dans un magasin de produits de luxe parce qu’on n’aura pas pu établir sa volonté d’en sortir sans avoir dérobé quelque chose.

La France, comme tous les pays du monde, doit pouvoir se prémunir de l’immigration clandestine en aval sans insulter les gens en amont par des prémonitions discriminatoires qui dévoileraient un voyage malintentionné à travers un dossier de papier comme on lisait, aux temps de la Gaule antique, l’avenir dans les entrailles des poissons.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=13575

Posté par le Mai 24 2012. inséré dans ACTUALITE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

19 Commentaires pour “Algérie : Des refus de visa du consulat de France aux motifs arbitraires.”

  1. hamidi

    Je pense que HOLLANDE a ratissé large par des promesses souvent difficiles a rendre pratiques.Il est attendu dans tous les cotés.

  2. Un parmi d'autres

    Pourquoi 50 ans après les algériens cherchent-ils toujours a quitter le pays ce pays qui possède richesse et culture intellectuelle .Trouver le hic et méditons sur ce qui est du devenir de notre jeunesse et de notre société

  3. gherbi sba

    la france a ses raisons

  4. MIMOUN

    La France est le seul pays qui attribue le plus grand nombre de visas aux algériens par rapport aux pays de l’espace schengen parce que nous sommes liés par une histoire commune et par conséquent des liens de familles sur les deux rives.La France avec Mr Hollande qui vient de prendre la fonction de président peut encore accroitre le nombre de visas dans son nouveau mandat. Cette situation catastrophique a été engendré par son prédécesseur Mr Sarkozy qui aime l’état d’Israel et préfère les juifs par rapport au reste des francais.Qu’est-ce qu’on attend de quelqu’un qui est raciste et qui parle de racaille et il faut aussi connaitre son origine.La France ne doit pas refuser des visas pour les familles des émigrés algériens ou les familles de francais d’origine algérienne On parle beaucoup du rétablissement des liens entre les deux rives et comment peut-on lier ces deux peuples avec ces refus de visas.

  5. basic

    « Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour aller dans l’hémisphère nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C’est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire »
    le visionnaire Houari BOUMEDIENE 1974, dans un discours à la tribune de l’ONU:
    Les europeens et les français ont pris cette citation en serieux.

  6. basic

    Le visionnaire Houari BOUMEDIENNE 1974, dans un discours à la tribune de l’ONU:
    « Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour aller dans l’hémisphère nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C’est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire »

  7. tewfikhayii

    L’humiliation subie par nos concitoyens lors du dépôt et le retrait des demandes de visas est inacceptable de la part des autorités françaises. mais le plus frustrant dans tout cela est le mutisme de nos gouvernants qui laissent passer des choses pareilles. Vous vous rappelez l’épisode de Gueddafi avec les suisses quand son rejeton a été appréhendé lors du dépôt de plainte de leur femme de ménage. le dictateur leur a fait payer au centuple ce crime de lèse- majesté.Nos politiques s’en foutent comme de leur première chemise car pour eux le peuple ne mérite que ça. Rappelez vous quelques années en arrière, quand nous avions comme président feu Boumédienne, l’algérien était considéré et plus que considéré car nous avions un Homme avec un grand H et malheur à celui qui humilie un citoyen algérien.Nos gouvernants doivent trouver une solution car c’est trop.

  8. le justicier

    primo l otroi ou non d un visa d entree dans un pays est une faveur et non un droit deuxieme le pays d accueil est souverain pour ce qui est de la france elle est libre de ne recevoir que celui qui presente plus de garanties et encore en plus la france n est pas la poubelle de l afrique ou du maghreb c est aux dirigeants de ces regions de trouver des solutions a leur jeunesse

  9. Juste un passage

    A un parmi d’autres ,Bonjour tu as eu combien de fois le visa pour la france ? vue que tu n’as presque aucune fautes d’orthographe .

  10. un parmi d'autres

    Quel age avez vous El-guelliti et juste un passage pour raisonner de la sorte et que vient faire le visas qui vous ronge la cervelle . Je n’ai eu aucun visas et je n’en ai que faire .Alors abstenez-vous de d’applaudir d’une seule main .Le temps de jouer aux bille je l’ai laissé derrière moi c’est à dire au temps y ou l’on ne manquait pas de respect à Autrui .
    (Intelligenti pauca et odi profanum vulgus et arcéo ) je traduis , à qui sait comprendre peu de mot suffisent et je hais le vulgaire profane et je l’écarte

  11. kaddous cv sba

    On est en famille dans la voix de sba quelle est cette belle initiative a nous faire ses soutiens de lion monsieur BD

  12. Rachid81

    Salut, il y a moyen de contester des refus de visa et se faire aider par des speciliste. J’en ai fait les frais, et je sais de quoi je parle, mon oncle m’a conseillé https://www.getmyvisatofrance.com et ils m’ont aidé a faire mon recours. Ca a fini par payer !

Répondre