La Voix De Sidi Bel Abbes

Aïd el-Adha sera célébré le jeudi 24 septembre

L’Aïd el-Adha sera célébré le jeudi 24 septembre 2015, a annoncé lundi le ministère des Affaires religieuses et des wakfs dans un communiqué.

En raison de la non observation du croissant de Dhi el-Hidja hier dimanche 29 Dhi el-qida 1436 correspondant au 13 septembre 2015, le ministère annonce que demain mardi sera le premier jour de Dhi el-Hidja, précise le communiqué.

« Le rassemblement sur le Mont Arafat aura lieu le mercredi 9 Dhi el-Hidja 1436 correspondant au 23 septembre 2015, tandis que l’Aïd el-Adha sera célébré le jeudi 10 Dhi el-Hidja 1436 correspondant au 24 septembre 2015 », a-t-il souligné.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62494

Posté par le Sep 14 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

31 Commentaires pour “Aïd el-Adha sera célébré le jeudi 24 septembre”

  1. mohamedDD

    Allah agréé Hadj hadjadjina wa hadjadj muslim djemaa et nos actes et paroles AID SAID INCH’ALLAH

  2. Amirouche

    « J’ai eu beaucoup de grands moments dans ma vie. Mais les sensations que j’ai éprouvées tandis que j’étais sur Le mont Arafat, le jour du Hadj, étaient les plus forts de ma vie. Je me suis senti exalté par l’atmosphère spirituelle indescriptible qui y régnait: lorsqu’un million et demi de pèlerins invoquaient Dieu pour le pardon de leurs péchés et pour leur accorder Sa Grâce et Ses bénédictions. C’était une expérience poignante que de voir des gens appartenant à des couleurs, races et nationalités différentes, rois, hommes d’états et hommes ordinaires de pays très pauvres, tous enveloppés de deux draps blancs simples, le même pour tous, priant Dieu. Priant Dieu sans aucun complexe de supériorité ou d’infériorité entre eux. C’était une des manifestations pratiques et concrètes du concept d’égalité de l’homme en Islam. ». Le grand boxeur Mohamed Ali

  3. ABBES2

    A l’occasion de l’AID EL ADHA j’ai le grand plaisir d’etre le premier a présenter mes meilleurs veux et félicitations a tout les lecteurs de la voix de SBA la Rédaction et sur tout les amis commentateurs et que le bon DIEU accepte nos sacrifices et nous récompense pour chaque file HASSANA et pour chaque goutte de sang HASSANA et chaque HASSANA multipliée par dix.إنّه سميع مُجيب
    .قال الله تعالى.لن ينال الله لحومُها ولا دماؤها ولكن يناله التّقوى منكم

  4. Amirouche

    عيد مبارك سعيد على الأمة الإسلامية أعاده عليكم بالخير و اليمن و البركة
    كل عام و أنتم بألف خير
    ?????????

  5. Imène

    S’bah el kheir tlm ! Saha aidkoum..
    Encore un drame terrible à la mecque en ce jour de fête : 310 morts et plus de 400 blessés dans une bousculade à Mina lors du rituel de lapidation de satan..
    Allah yarhamhoum w yousskinhoum fassiha djinanih..

  6. OUERRAD

    AID MOUBARAK SAID à toi et à MAM ;;;soub han ALLAH ;; c est la calamite sur les lieux sacres cette annee .. N est ce pas GHADHAB ALLAH contre les el saoud ,,,
    Encore de la politique Squatteur ,,, arretes un peu ,,,

  7. Imène

    Saha aidek , mon frère ..Mam te présente ses voeux les plus chaleureux ..
    Ya Mohamed le bilan s’est alourdi : plus de 700 morts !! c’est terrible .. je suis triste , tellement …Allah AKBAR ALLah yarhamhoum..

  8. Mme CH

    AÏD MOUBAREK SAÏD à tous les VDSBéens et les VDSBéennes, à tous les Belabbésiens, à tous les Algériens et à tous les Musulmans de la planète…!!!

    Saha Aïdek chère Imènus et à Mam avec un bisou sur son front….Kech 3osbane, kech Malfouf, je crois que vous ne faites pas le Malfouf comme à SBA..Non..Oui….??.!!!

    Si Amirouche vous avez remplacé vos lunettes cassées ou pas encore..?? J’ai peur que vous n’alliez plus faire la différence entre les morceaux du poumon, du cœur et du foie (Au fait, Rendez-moi un service, demandez à Voltaire ou Molière ou à l’Académie de Richelieu pourquoi on écrit le foie avec « e » et la foi sans « e »…??)

    Si OUERRAD Saha Aïdek même si vous ne pouvez plus manger puisque vous vous êtes cassé les dents….mais un dentier fera l’affaire…(En tout cas, votre histoire a une portée morale très utile…)…!!!

    Un coucou spécial, à Messieurs: Cheniti.Gh et toute sa famille (vous n’êtes pas revenus des vacances ou quoi…Ah! la valse anglaise quand tu le tiens…???), Mémoria je me demande s’il n’est pas allé jusqu’en Alsace pour passer l’Aïd…??? Tu ne sais pas où il est Cygnus…???, Ghosne et toute sa famille,surtout ses belles filles, Benyahia Lakhal avec des reproches…., Douar qui s’est éclipsé comme la lune, Badisi le Badissi et toute la famille, elhadj abdelhamid et ses chérubins surtout Yousra, Dr Reffas qui a été vu sous l’arbre de fer, je ne sais pas pourquoi..??, Hassan notre globetrotter saharien de l’Arctique, Smiley et Grace et leur jardin botanique qui s’est éteint, Ahmed Khiat qui doit sûrement écrire une nouvelle histoire passionnante, Senni Mohamed l’énigme, Karim10 et sa vérité historique, Bouchentouf G dont les Chegleb Megleb nous manquent, Dziri et son copain 3amar Bouzouar de l’autre rive, Mohamed G l’artiste et son ami Benhaddou Boubaker qui me doit toujours du Mbessess (Rah Nharag Wa9ila), Mohamed2231 qui est toujours perdu entre 22 et 31 et me doit deux tartes, Belamri Abdelkader le maestro qui nous boude, Zlaoui, Boiterfas et Zohra qui ont étudié dans une école un peu spéciale, Chaib draa tani djamel et toute la famille (au fait je lui avais préparé une réponse mais je ne retrouve plus l’article), gherbi de sba qui se trouve sur l’autre rive mais pas à la dérive, Ayadoun Sid Ahmed et sa jeunesse volontaire, Hachemi Lahcène et sa bibliothèque, A.Dennoun le High Tech de l’outre Atlantique et sa Anaba que je salue, benali le bélabbésien d’Alger, Ourrad hamid le sympathique, Miloua qui porte le nom de ma première enseignante de français à l’école, K.féraoun qui porte le nom de ma première maitresse d’arabe au CP1 et qui m’adorait, d’ailleurs j’avais raconté l’histoire de nos retrouvailles après tant d’années, Abbes2, MohamedDD, Mohand, Hakem Abderrahmane, tous des noms qui ont participé à la glorieuse épopée de la VDSBA….!!!
    Avec la participation bien sûr de nos frères ennemis: Albarracin, Claude……qui nous suivent sûrement comme l’ombre…!!! Ah! j’ai failli oublié deux personnes: Tewfik Adda Boudjellal l’énigmatique artiste et enfin Abraham (je ne sais pas pourquoi mon petit doigt me dit que je la connais..)..!!!!!
    Sans oublier, l’Administrateur de la voix de toutes les voix qui, je pense, est entrain de mener l’embarcation en attendant un nouveau chef de bord, Compétent et Rassembleur……!!!!

    A Mesdames: Nathalie l’ange gardien, Yamina Bouaricha la jeune grand-mère de Lyon là bas chez nous, Amina Bentbaldi qui me manque, Ouerrad n qui ne se manifeste plus……!!!!

    Je m’excuse si j’ai oublié quelqu’un…!!! A Tous et à toutes mes meilleurs vœux de bonheur, de prospérité, de santé, de joie et de foi sans « e » bien sûr..!

    • Imène

      Ma petite CH !
      T’en as oublié plus d’un…Oulalaaaa ! ils ( elles ) vont être furieux les potes ..si au moins tu avais prévu un petit panier de halwat Torno ( bien de chez vous ) pour te faire pardonner..enfin c’est l’aid !
      Pour répondre à ta question : moi , ma petite CH , je n’aime pas du tout le  » kebch » !!
      autant j’aime l’athmosphère de l’aid essghir , avec les gâteaux , les arômes citron , chocolat , amandes..l’aid el k’bir ? pas trop , pas du tout ! le sang qui gicle , les derniers soubresauts de la bête..les odeurs ..traumatisant ! des souvenirs d’enfance certainement…chez nous tout se passe à l’abattoir , le partage est fait d’avance ..donc : ni melfouf , ni osbane , ni douara, ni zellif , rien , rien , je n’aime pas trop la viande ( spécialement le mouton) le blanc de poulet , le poisson , un peu..voilà !

      • Imène

        Ah j’ai oublié ! Mam t’embrasse bien fort , et te présente toux les voeux de bonheur à toi , à tous ceux que tu aimes !
        Pour ce cher Memoria , aucune idée ! il est peut être sur un autre roman ..j’ai lu qq unes de ses contributions sur l’autre site , memoria, si vous me lisez..bonne fête ! je vos salue cordialement..
        Mais ..Où est passée Zohra ??? ZOhra , zoooohra , zoraaaaaa ! encore une autre sur el kebch bel groune..!

        • Mme CH

          Alors là, chère Imène tu m’étonnes z’un peu….!!! Mais, bon que peut-on faire contre les traumatismes quand ils nous tiennent……., seul mon grand frère Mémoria le psy pourrait nous éclairer sur ce phénomène, malheureusement on ne sait plus où il se cache; pas dans un château en ruine pour danser au bal de minuit avec les fantômes, j’espère….!!!! Tu remercies Mam de ma part…!!!

          Si OUERRAD, comment ai-je pu oublier le président Chot et son ami l’inspecteur Shot…??? Je suis vraiment impardonnable…!!! Mr Chot, je nettoierais les berges de la Mekerra rien que pour me faire pardonner, mais l’inspecteur Shot doit d’abord m’assurer qu’il n’y a pas de sous-marins dans les parages…!!!!

          Messieurs Hachemi Lahcene et ABBES2, Merci mes frères, vous êtes très aimables….!!!

          Je présente mes excuses à ceux que j’ai oublié…!!!

          TAHIYATIS à tous et à toutes…! Allahouma Ta9abel Mina El Jami3…!!

      • OUERRAD

        ELLE en a oublie surtout UN .
        ERRAISS FIN ERRAISS FIN ….. Le grand CHOTT ;;;;;;; pourtant CH ,,,,et CHOTT ,, c est pas tres loin ;; il ne va pas etre content le president de notre MEKERRA bien aimee .

    • OUERRAD

      j ai dans ma poche une contribution dans ce sens .
      Soeur CH m a devance tant mieux .
      Je vais l expedier des que possible .
      AID MOUBAREK SAID à toutes et tous meme ceux qui nous boudent de par leur comments et contribution .

    • OUERRAD

      Casse les dents au sens figure , ma soeur sinon tout va surtout quand il y a salde et fruits .

    • Amirouche

      MmeCH
       » Il était une fois, une marchande de foi qui vendait du foie dans la ville de
      Foix. Elle m’a dit « ma foi, c’est la dernière fois que je vends du foie dans la
      ville de Foix. »
      Oh!! Mme CH, « 3leche hadel el ghbina fel aïd » vous savez bien que je suis sans mes lunettes!; mais bon, j’ai pu lire difficilement que le mot foie est au masculin malgré le « e » final car en remontant la chaîne d’altérations (en latin), ce mot a pour origine
       » le ficatum » qui a changé en « ficetum » puis « fedicum » qui a donné « feie » puis « foye » pour arriver à « foie ».
      Foi en revanche, sans « e », venant de « fides » donnait au XIe siècle « feit » devenu par apocope « fei » puis « foi ». Explication donnée sans la demander à Molière mais grâce à Madame Toile.
      A vous maintenant de demander à Dribzene pourquoi lycée, macchabée, mausolée, musée, pygmée, se terminent tous par « e » alors que sont sont des mots masculins!

      Wache n’gouleke!, nssibti darete wahede el becbouca avec du coca puis un café pur arabica……..en plus darbatena al darbouca (rires)

      • Amirouche

        lire ce sont…

      • Mme CH

        Salam et Merci Khouya Amirouche, pour la peine que vous vous êtes donné pour m’expliquer où réside le problème du « e ».., surtout sans lunettes…..!!! La conclusion, est que ceux qui ont développé le latin pour arriver à la langue française ont été bêtes et disciplinés et n’ont pas tenu compte des règles qu’ils ont mises pour cadrer leur langue, ceci est valable pour le musée et tout le reste comme le f et le ph, le s et le z…etc….etc…!! Enfin, c’est la faute à « Dribzène Tah Fel 9adra Ma Ben » et non pas à Voltaire…!!!

        Sallamli 3la Nssibtek Echatra, surtout pour le pur arabica, Bessah 3la Bali Mata3rafch Ettayab Tchicha Mermez Bel Bouzellouf…..wa Ezza3lok……!!!!

        Salami à vous et à toute la famille Amirouche de haut en bas et du A à Z…!!

        Au fait, si vous avez besoin d’un peu flouss pour acheter des lunettes notre sœur Imène pourrait vous dépanner car maintenant, elle occupe le poste de l’oseille à la place de Notre frère OUERRAD….!!! Chriki, j’attends toujours les 50% du bénéfice…El 3id Rah Fet…..!!!

    • Cheniti Gh.

      A ma soeur Mme CH. Merci pour vos merveilleux voeux.A mon tour de vous souhaiter à vous et à votre famille et à tous nos amis de la vdsba, une très bonne fête de l’Aid El Adha pleine de bonheur et de santé.Eh oui, la valse anglaise nous joue des tours parfois, tellement elle se danse lentement mais avec élégance,je reconnais(rires). A propos , je vous dédie :’The second Waltz(Shostakovich) où à défaut : »The beautiful blue Danube » joués par André Rieu.
      Fraternellement !

      • Mme CH

        Merci mon frère Cheniti Gh…..!!! You’re quite a gentleman brother…!!! Oui, je le reconnais moi aussi, elle se danse lentement mais avec beaucoup d’élégance, bien sûr que je parle de la valse anglaise….!! Mais ne me faites pas le coup de la chanson:  » le temps d’une valse » et puis s’en va…pour ne revenir qu’après la valse à mille temps »………(rires)…!!! Sinon, vous devriez passer à la valse viennoise qui est beaucoup plus rapide, reste à savoir autour de quel cercle……???!!!!
        Au fait, saviez vous que c’est « la Révolution française qui a assuré le déclin de ces danses de cour et la pratique courante de la valse….. »??? Un vrai Gâchis….!

        Toujours un plaisir de vous lire..voyez, si vous n’avez pas des écrits dans le tiroir que vous voudriez bien partager avec Nous…………..Et le grand bonjour aux trois Tourtereaux…..Ont ils trouvé des Colombes blanches ou pas encore…!!!?? Oh! Je m’excuse si j’ai été indiscrète….!!!

        Mes Respects…

  9. Hachemi Lahcene

    Salam, djoumaa makboula a tous , je profite de cette occasion » 3id el adha » pour qui est était heureuse au départ , avant le drame qui vient de se passer a la Mecque , pour saluer Madame C.H est lui souhaiter une bonne fête.

    • ABBES2

      Heureux de vous rencontrer parmi les amis commentateurs de la V.SBA M HACHMI et j’en profite pour vous saluer et vous dire TAKABALA ALLAH MINA WA MINKOUM .متتبع دائم
      MA chere MME CH je vous remercie vous aussi.c’est un plaisir de vous lire.

  10. Cheniti Gh.

    Salam , soeur Mme CH ,
    Vous n’êtes pas et vous ne serez jamais indiscrète quand vous demandez des nouvelles de mes enfants! Au contraire ,cela me flatte et me fait un très grand
    plaisir .Juste un petit cadrage(rires) ils sont cinq tourtereaux(étant un ancien footballeur)
    Allah le miséricordieux m’a gratifié de cinq attaquants et je dois reconnaître qu’ils aiment le jeu offensif( ‘just like their dad . )
    Deux sont déjà mariés et pour l’instant ,le 3ème (jumeau avec le 2ème) est à la
    recherche d’une colombe blanche comme ses frères! Abdelkrim et Fethi doivent
    patienter quelques années pour…….partir à la recherche de leurs colombes ….Je souhaite à tous nos enfants(les miens y compris) la réussite totale dans leurs études et un avenir serein qui leur permettrait de construire une Algérie saine, honnête et pleine de générosité.
    Fraternellement . Bonne soirée!

    • Mme CH

      Salam et Merci Brother Cheniti Gh. ……!!! Allah Ybarek, Macha’a Allah…! Rabbi Yahfadhoumlek Inchallah Wa Yaj3alhoum Mina Edhouriya Essaléha…ainsi que tous nos enfants…!!!

      Mais ne me dites pas que vous êtes déjà grand père…(rires)…????

      Je parle toujours des trois tourtereaux, car je les ai vus sur les photos illustrant la superbe virée au sud………en attendant une autre virée…..!!!
      Matansanech le jour du mariage du troisième…Inchaallah….!!!!

      Mr Cheniti, quand est ce que vous avez arrêté de jouer avec l’USMBA, car il se peut que je vous ai regardé jouer un match entre l’USMBA et le WAT au stade les trois frères Amarouche quand j’étais petite jeune fille ( je suis rentrée au stade avec mon père et mon oncle..) ; j’en ai gardé un très beau souvenir……!!!

      Au fait est ce que vous avez fouillé vos tiroirs….????

      Effectivement, Vive une Algérie saine, honnête et pleine de générosité…et toujours debout malgré les tempêtes et la connivence des orbitons….!!!

      Je vous dédie la chanson: « Yesterday » des beattles…!!!

      Mes Respects…!

  11. Cheniti Gh.

    Salam dear sister Mme CH.
    Drôle de coïncidence! si vous avez le match WAT-USMBA en 1974 alors oui , j’y étais et j’ai même marqué le but de la victoire à un grand Yougoslave nommé Markovitch.D’ailleurs tous les anciens supporteurs me le rappellent à chacune de mes rencontres avec eux.Il y a une raison à cela car la balle lui avait filé entre les jambes( une bourde énorme) qui avait coûté
    la relégation à une belle équipe du Wat ( je dois l’avouer)……..ah souvenirs !
    …. à suivre..

  12. Mme CH

    Salam Brother Cheniti Gh. ….!!! Non, le match que j’ai vu s’est terminé par un match nul…au trois frères Amarouche…!!! Il faut noter que les supporters étaient bien éduqués….!!!

    Que de souvenirs brother comme la chanson:

    Souvenirs, souvenirs
    Je vous retrouve dans mon cœur
    Et vous faites refleurir
    Tous mes rêves de bonheur……

    J’attends la suite…!!!

  13. Cheniti Gh.

    Suite à ce match là ,quelques jours plus tard ma tante (allah yarhamha) était partie
    consulter le docteur Hassani …une fois la consultation terminée elle se dirigea vers
    Ghaouti( plus connu sous le sobriquet Shilon) le secrétaire pour le payer … en déclinant
    son identité , ma tante fut soudainement interpellée par notre vénéré Docteur et Président de l’usmba; » Attendez Madame répétez votre nom de famille svp ! » … » Cheniti Nora , je peux savoir pourquoi! » lui répondit-elle… et notre docteur continua : « Et Ghalem
    quel lien a-t-il avec vous? «  » C’est mon neveu ‘(ould khouya)! » ……..Sur ce ,notre cher
    Docteur se tourna vers Ghaouti et lui ordonna de ne pas encaisser la visite médicale, en expliquant à ma tante ‘Vous savez Madame que votre neveu Ghalem a marqué un but qui vaut de l’or et qui a sauvé l ‘usmba de la relégation.. » Je vous laisse deviner la suite où ma tante propagea la nouvelle à toute la famille ….
    à suivre ..

  14. Cheniti Gh.

    « Other days other ways » .. » autres temps autres moeurs  » effectivement ma soeur les supporteurs formaient une grande famille et tout le monde connaissait tout le monde.Les
    valeurs humaines, morales……le respect, la considération et l’appréciation de l’autre nous
    permettaient de vivre humblement mais dans un bonheur immense…Enfin…..
    ah si j ‘avais su que Mme CH , notre petit porte-bonheur était dans les gradins avec papa et tonton je lui aurait dédié ce fameux but en or (rires).
    Eh oui !, on a fait de moi un grand père (lol) un mars 2013 et je ne vous dis pas la
    fée qui me tient compagnie tous le temps. Safa (pureté et sérénité)est ma douce petite fille aux yeux bleus . Ah là ! je l’avoue au monde entier.. elle est la prunelle de mes yeux
    et….. gare à celui ou celle qui l’approche ou l’énerve … alors là … je ne serai pas responsable des dégâts qui seraient causés (rires)…
    Je vous dédie la chanson de Louis Armstrong : » What a wonderful world !
    « I hear babies crying , i watch them grow
    They ‘ll learn much more, than i’ll never know.
    And i think to myself what a wonderful world  »
    Bonne soirée ma soeur et merci de me lire .

    • Mme CH

      Effectively, Dear brother Cheniti: « Other days other ways », sauf que les temps et les mœurs qui courent aujourd’hui ne valent presque plus rien, à cause des Humanoïdus Minus Créatus…..!!!

      Merci pour la dédicace du but en or même si je n’étais pas là ce jour là, dans les gradins…bien dommage….!!!

      Déjà grand-père depuis 2013, oulàlàlàlà….(rires)…mais un jeune Dady…! Par ailleurs, c’est un vrai bonheur (que je ne connais pas encore) d’avoir une petite fille comme Safa (c’est un très joli prénom), à vous (toute la famille) de préserver sa pureté et sa sérénité. Rabbi Yahfadha Inchaallah…!!! Mais, rien qu’entre nous, il ne faut pas trop la gâter papy….!!!!

      Toujours un plaisir de vous lire, mais vous n’avez rien dit sur le contenu de vos tiroirs (sourires)….!!!! Vous voyez, vous avez des admirateurs, notre Amirouche s’est déjà manifesté….sans lunettes en plus…..!!!!

      Mes Respects et gros bisous à Safa…!

  15. ABRAHAM

    Pops est un tom, mais c’est un tom qui a du cœur.

  16. Amirouche

    Cheniti Gh

    Bonsoir

    « Our sister » Mrs CH n’est pas la seule à vous lire, votre carrière intéresse de nombreux
    lecteurs attentifs à toute intervention de votre part et comme j’en fais partie, j’aimerai bien que vous nous raconterez votre expérience footballistique en Angleterre.
    Je ne vous dis pas combien j’étais triste, le mois passé, de ne pas pouvoir entrer dans « The London Olympic Stadium » à Lower Lea Valley à cause des travaux…
    West Ham est son club résident pour un bail de 99 ans!. Oh! mais quel stade « a gigantic stadium ».

    You’ll never walk alone ….Mais en attendant je me contenterai avec « khadra 3zizti ghire diri hala wal baqi 3liya »(rires)

    Respectueusement

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →