La Voix De Sidi Bel Abbes

Aid el Adha 2015: La plupart des communes Belges interdisent le sacrifice sans étourdissement.

Les sites d’abattage bruxellois pourraient accueillir de nombreux musulmans wallons et flamands à l’occasion de la fête du sacrifice cette année. D’autant qu’une polémique se développe ces derniers jours: en Wallonie et en Flandre, il est désormais interdit de procéder à un abattage rituel dans les abattoirs temporaires. Une pratique en revanche toujours autorisée à Bruxelles.

Lors de l’Aïd, la fête du sacrifice, les Musulmans sacrifient un mouton avant de le partager. La tradition veut que cela se fasse sans étourdir l’animal auparavant.

Les Musulmans wallons et flamands ne pourront donc plus respecter cette tradition. Les sites d’abattage bruxellois pourraient donc attirer nombre d’entre eux. Même si ce n’est, en théorie, pas possible.

 » Une seule autorisation par carte d’identité. Un point c’est tout « 

Seuls les abattoirs permanents de Flandre et de Wallonie acceptent désormais l’abattage rituel du mouton sans étourdissement préalable. Une mesure liée au bien-être animal et décidé au niveau européen.

A Bruxelles, les abattoirs temporaires continueront, cette année encore, à tuer les bêtes sans étourdissement, mais il faudra montrer patte blanche. A Schaerbeek, les fidèles devront prouver qu’ils habitent la commune ou dans l’un des deux Woluwe.

Le principe sera strictement appliqué comme les autres années, prévient Thierry Durieux, chef de cabinet de l’échevin schaerbeekois des cultes :  » Il faudra se présenter en personne, avec sa carte d’identité et une seule autorisation sera accordée par carte d’identité. Un point c’est tout. « 

A priori, la seule augmentation possible du nombre d’abattages serait liée aux habitants qui sacrifiaient leur mouton en dehors de Bruxelles, les années précédentes, analyse Thierry Durieux :  » Théoriquement, c’est le seul risque. Disons qu’on avait à peu près 150 déclarations d’abattage simplement, les années précédentes. Elles risquent effectivement de venir s’ajouter à notre quota. » Schaerbeek a abattu environ 350 moutons l’an dernier. La capacité maximale est estimée entre 500 et 600 têtes.

Critiques en Flandre

L’interdiction de l’abattage rituel, en Flandre et en Wallonie, affectera aussi la communauté juive. Pour le Forum des Organisations Juives, cela ne fera que déplacer le problème. La présidente du Forum affirme que dans les pays qui ont interdit l’abattage rituel, la viande casher est importée de l’étranger. Elle regrette un manque de dialogue.

Si, depuis les bancs de l’opposition, le sp.a a affirmé mardi soutenir M. Weyts (N-VA) dans son combat – justifié par la législation européenne et par un avis du Conseil d’Etat -, le Vlaams Belang a réclamé l' »interdiction totale » des abattages rituels, une perspective que les socialistes flamands n’envisagent qu' »à terme » en ce qui concerne l’abattage des animaux sans étourdissement.

« Mais le ministre Weyts doit se montrer plus cohérent en matière de bien-être animal et faire machine arrière pour ce qui est de l’extension du décret chasse et approuver une interdiction des élevages d’animaux pour leur fourrure », a expliqué mardi la député flamande Els Robeyns (sp.a).

Alors que le ministre N-VA subit, dans ce dossier, les réticences de son partenaire de coalition du CD&V, il peut compter sur le soutien du sp.a. « Nous soutenons le ministre dans sa plaidoirie pour diminuer au maximum toute souffrance animale inutile. Nous sommes aussi d’accord pour interdire à terme totalement l’abattage des animaux sans étourdissement », a souligné Mme Robeyns.

Le Vlaams Belang a pour sa part invoqué une « étude » pour affirme que « neuf Flamands sur dix » étaient favorables à une interdiction totale des abattages rituel.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62290

Posté par le Août 16 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

4 Commentaires pour “Aid el Adha 2015: La plupart des communes Belges interdisent le sacrifice sans étourdissement.”

  1. Meslem

    bon a connaitre dans ces pays européens ou des musulmans y vivent mais il est préférable de savoir les prix en Algérie a un mois de cette fête

  2. M

    C’est leur législation ils sont ainsi mais les associations ont la bas leur mot

  3. M

    Mais c bon de savoir comment cela se passe aileurs

  4. .Lecteur sba

    bonne fête un peu anticipée a nos frères musulmans de ces pays d’Europe et de partout

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →