La Voix De Sidi Bel Abbes

Affaire des moines de Tibehirine : Deux anciens ministres français entendus par le juge

Les anciens ministres français de la Défense, Charles Million, et des Affaires étrangères, Hervé de Charrette, ont été entendus récemment par le juge chargé de l’enquête sur l’assassinat des moines de Tibehirine, a‑t‑on appris vendredi de source proche du dossier.

Entendu en janvier, M. Millon, ministre de la Défense dans le gouvernement d’Alain Juppé en 1996, au moment du massacre des sept moines français, a affirmé au juge Marc Trévidic, n’être « au courant de rien », selon cette source, confirmant une information du Parisien. « J’ai complètement ignoré le dossier … Nous n’avons jamais eu de suivi particulier de ce dossier avant l’enlèvement des moines, ni pendant, ni après », a déclaré M. Millon, selon le procès verbal d’audition cité par le journal.

L’enquête sur le massacre des moines de Tibehirine, qui a privilégié dans un premier temps la piste des GIA (groupe islamique armé) ayant revendiqué l’enlèvement des moines, a été relancée en 2009 avec le témoignage d’un ancien attaché militaire français, le général François Buchwalter, évoquant une « bavure » de l’armée algérienne. L’ex‑officier avait assuré au juge en avoir informé les autorités françaises dont l’ambassadeur et le chef d’état‑major des armées. « Je ne connais pas le général Buchwalter (…) S’il a fait un rapport, il n’est jamais remonté jusqu’à moi. (…) On ne m’a jamais parlé d’une « bavure  » de l’armée algérienne », avait répliqué M. Millon dans la presse.

Entendu à son tour le 11 avril par le juge Trévidic, M. de Charette a confirmé qu’une cellule avait été mise en place au Quai d’Orsay après l’enlèvement des moines mais qu’il ne l’avait présidée qu’une seule fois, selon la source proche du dossier. M. de Charette a évoqué toutefois l’intervention d’un émissaire du GIA, le 30 avril 1996.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=12670

Posté par le Avr 20 2012. inséré dans ACTUALITE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

29 Commentaires pour “Affaire des moines de Tibehirine : Deux anciens ministres français entendus par le juge”

  1. benali

    Ce drame des moines n’en finira point unfilm sur ce manipulation en l’air..l’avenir nous dira plus ceci est l’efer de l’histoire

  2. hansal mohamed

    je ne cache pas que la voix est devenue intéréssante.le choix des thémes et la diversité aidant font réjouir le lecteur assidu que je suis devenu merci belabbbésiens

  3. Claude .B

    Le massacre de ces moines est encore à ce jour entouré d’un halo mystérieux bien que ceux qui avaient revendiqué leur enlèvement n’ont par la suite , à ma connaissance ,pas démenti leur responsabilité dans ces assassinats .
    Saura t on un jour quels sont les responsables de ce drame ,on ne peut que le souhaiter , vis à vis de l’histoire ,et vis à vis de ces hommes « bons  » qui méritent le respect de leur mémoire. La volonté de faire éclater la vérité ,honore ceux qui se battent pour que les crimes ne restent pas impunis .

  4. Mémoria,

    Qu’elle est la relation entre la disparition des moines de Tibhirine et la mort du curé De Claverie ?

    • un pamis d'autres

      la seule relation qui fut ,c’est que ces êtres furent de même confession et qu’ils aimaient l’algérie au point qu’ils en sont morts pour rien abattus par des sanguinaires

  5. Amyna

    Ceux sont des gens de »foi » qui faisaient le bonheur des habitants du village. Certainement, la vérité jaillira un jour ou l’autre et ce crime abject ne restera pas impuni.
    Une pensée pieuse à tous les innocents tués, au nom soit disant de « la vraie foi » musulmane…..
    « Dieu reconnaîtra les siens »

  6. Christian Vezon

    Les moines étaient au mauvais endroit ,au mauvais moment,mais ils avaient décidé de leurs destin librement,pour ces gens et cette terre qu’ils aimaient.Ils savaient ce qui les attendaient et ils sont restés.

    • El guelliti

      T’as raison Mr Vezon , mais inncenter définitivement les décideurs algériens de l’époque n’est pas une une option
      rassurante .Ces derniers n’étaient pas des anges .On peut meme
      imaginer des actes similaires de leur part ne serait -ce que
      pour discréditer la mouvance islamiste armée toute entiére.

      • Christian Vezon

        Si El Guelliti ,quelqu’un a dit « Qu’est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n’est que la vérité de celui qui l’a dite. Il y a autant de vérité que d’individus. » Saurons nous jamais ce qui s’est passé?? La disparition des corps est assez inusité dans le Magreb…

        • Mémoria,

          Effectivement Christian la disparition des corps est rare au Maghreb surtout sans les têtes…
          Mais n’oublions pas que les premières accusations (surtout françaises) ciblant l’ANP visèrent les hélicos qui avaient bombardé soi-disant le site à la roquette…Lorsqu’on découvrit les têtes des moines,les média de l’hexagone se turent car parait-il ces têtes (de morts) n’étaient pas endommagées…Vous êtes assez expert Christian en armement pour savoir que les rafales de roquettes passent tout à la moulinette…
          Donc première accusation peu crédible !
          Deuxième accusation ,celle du transfuge GIA Zitouni qui serait sous-traité par le DRS,et qui a disparu à ce jour !
          Et puis ,il y a cette zizanie manifeste et médiatisée entre les services français(MAE,Dgse,Renseignement militaire) et le soi-disant manque de collaboration avec les services algériens…
          Je pense personnellement,sans être analyste,qu’il y a deux hypothèses:
          -Les moines n’allaient pas être exécutés au début par les GIA,du moins ce n’était pas dans leur plan initial;ils voulaient un coup médiatique…Mais les émissaires ont commencé à se succéder avec l’épisode du négociateur avec l’Ambassade de France à Alger.Il y eût plusieurs services qui coursèrent dans cette affaire et plusieurs interlocuteurs des deux côtés qui firent capoter leur libération.Et arriva ce qui arriva !
          Quant à la deuxième hypothèse,je préfère la réserver à ma seule réflexion tant elle est hors-norme mais plausible,et aussi par respect à la mémoire des victimes de Tibehirine et de Saint-Eugène(Oran)…
          Christian,pour Paul Anka,j’ai toujours préféré « You are my destiny » que j’écoute souvent lorsque je suis sur la route…
          Amicalement !

          • bouchikhi z

            monsieur memoria relisez aout 2011 il ya un artcle sur pierre claverie assasiné avec son chauffeur belabbéssien mohamed bouchikhi un jeune homme de la route oran

          • un pamis d'autres

            Mr Mémoria Buon giorno ,ne dit-on pas :
            Mémoria répétere y Mémoria tenère ,c’est avec toutes ces facultés qui sont les nôtres que nous pouvons nous exprimer sur différents sujet ,et pour ce qui est de Paul ANKA ce swinguer à la Frankie (Frank Sinatra), Samy Davis Junior et Dean MARTIN nos années sixties .
            Pour cela je vous suggère puisque vous aimez écouter Paul Anka ,la chanson Something hoy changed me .
            CORDIALEMENT Nascantur poétae ,fiunt oratores,ce qui veut dire (on naît poête et on devient orateur)

          • Christian Vezon

            Mémoria,bon choix,mais à cette époque je ne pensais pas que je pouvais envisager de dire »you are my destiny » à quelqu’un.Mais j’avais déja expérimenté « Crazy Love » que j’aimais beaucoup aussi.Mais nous avions aussi Sidney Bechet,Ray Charles,Bill Haley.Et nous génération après guerre on avait les prémices du Twist avec Chubby Checker,j’ai vu le film « Le Twist est Roi » au Cinéma de la Légion.Une époque de vraie musique,non??

            • Mémoria,

              Nous ne sommes pas si différents;on a aussi « défilé » avec « In the Mood » de Glenn Miller…
              Chapeau pour votre intervention sur le Plus du Nouvel Observateur du 19 mars 2012 « Qui profite de la tuerie de Toulouse ?  » ! Une analyse que je soutiens dans le fonds.Bravo pour votre modestie !

  7. Mémoria,

    Une source avait déjà affirmé que Pierre de Claverie était à Tibhirine quelques jours avant leur enlèvement !

  8. El guelliti

    innocenter

  9. a.dennoun

    Un triste episode,a Dieu de punir ces assassins sans remords.
    A.D

  10. Smiley

    Hi bro Dennoun
    I am currently based in Mayotte , hopefully for one more year to go!
    Planning a trip back home too, for the very same reasons; paying tribute to dear deads and getting together with family.
    California will be somewhere end of December and I’ll certainly swing by as I have friens in Frisco ( some of them toothless but full of life)
    Take care:

  11. Claude .B

    Je pense que le témoignage ,il y a 1 an ,du frère Jean Pierre ,l’un des 2 rescapés de ces assasinats qui vit actuellement dans un monastère au Maroc,donne un éclairage sur ce qu’il s’est passé ,mais pas de certitude sur les auteurs bien qu’il penche pour la version officielle .Son témoigage est plein de sagesse et d’amour ,il pleure ses frères mais n’entretient pas de rancune ,leurs vie est résumée par ces simples mots :ils sont morts pour ce pour quoi ils ont vécu .Lui aussi était préparé ,et n’aurait pas renoncé .

  12. bouchikhi z

    relisez svp aout 2011 vous trovez article sur pierre claverie assainé avec le belabbsien mohamed bouchikhi

  13. bouchikhi z famille victime

    je m’adressais a mr mémoria juste pour lui rappeler le sacrifice d(un jeune cousin mort cote a cote avec pierre claverie de s eugene

  14. Claude .B

    Je viens de lire le témoignage posthume de ce jeune homme,( témoignage retrouvé dans un petit carnet ),c’est à la fois bouleversant ,triste et beau ,cette fidélité ,ce courage jusqu’au bout du sacrifice .
    Tous ces hommes ne peuvent pas être oubliés .

  15. mr ouhibi reda

    Madame la belabbésiene vos réactions sont objectives et la rebienvenue est reformulée dans mon présent commentaire dans ce journal au faite des news sur les élections présidentielles chez vous.

    • Claude .B

      Je vous remercie ,Monsieur ouhibi reda, pour vos souhaits de rebienvenue , je suis sensible au fait que l’ honnêteté dans mes analyses soit perceptible .
      Dans un autre registre ,pour le moment la participation des élécteurs semble assez bonne contrairement aux pronostics défavorables qui annonçaient une faible mobilisation .Les bureaux de votes étant ouverts jusqu’à 18 ou 20h en fonction de l’importance des villes ,il faut attendre ,vers 17h nous serons déjà bien informés .J’ai voté ce matin tôt ,à Toulouse ,et j’ai été surprise de l’affluence dans les bureaux de vote .
      Cordialement .

Répondre