La Voix De Sidi Bel Abbes

ADDL 2 : 17 000 souscripteurs-menteurs risquent d’être poursuivis en justice

Près de 17 000 souscripteurs à l’ADDL 2 sont soupçonnés d’avoir menti sur leur adresse de résidence en vue d’obtenir un logement dans une wilaya différente de celle dont ils sont originaires. Si cette réalité a longtemps été mise de côté, les autorités algériennes veulent aujourd’hui sévir. 

Le Ministère de l’Habitat envisage de poursuivre en justice environ 17 000 souscripteurs au programme AADL 2. Ces derniers sont accusés d’avoir falsifier leurs certificats de résidence. Selon le quotidien arabophone «Ennahar», le premier responsable de ce département, Abdelmadjid Tebboune a eu, récemment, des discussions avec le Ministre de la justice, Teyeb Louh, à ce sujet. Si ce “dossier” semble avoir été négligé pendant longtemps, les fraudeurs n’ayant reçu ni avis de versement ni convocation judiciaire, les autorités veulent aujourd’hui sévir.

Il y aurait exactement 16 800 fraudeurs. Ces derniers se comptent en particulier parmi ceux ayant présentés dans leurs dossiers de fausses adresses afin de bénéficier d’un logement dans une wilaya qui n’est pas celle de leur résidence. S’il semble que certains veulent seulement habiter dans une autre wilaya, d’autres ont recours à de fausses déclarations dans l’espoir que les responsables ne se rendent pas compte qu’ils ont déjà bénéficié d’un logement dans leur wilaya d’origine. 50% de ces fraudeurs ont présentés des adresses dans la capitale. Les fameux certificats ont été délivrés, indique-t-on, au niveau des APC d’Alger centre, Belouizdad et Sidi Mhamed.

Les autorités veulent sévir afin que le phénomène ne prenne pas de l’ampleur à la veille du lancement, au mois de janvier prochain, du programme AADL 3, doté d’environ 300 000 logements. Pour rappel, près de 700 000 personnes se sont inscrites dans le programme AADL 2. Si le traitement des dossiers s’est fait d’une manière assez rapide, l’envoi des avis de versement connaît quant à lui une certaine lenteur. Apparemment, la vérification de ces dossiers prend beaucoup plus de temps que l’ont prévus les responsables de l’AADL.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=56082

Posté par le Nov 4 2014. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

29 Commentaires pour “ADDL 2 : 17 000 souscripteurs-menteurs risquent d’être poursuivis en justice”

  1. OUERRAD en squatteur

    Depuis 62 la fraude est repandue dans tous les secteurs entre autre le logement,

  2. OUERRAD en squatteur

    Anonyme c est moi , mon comment a diparu , si vous jugez monsieur l administrateur que nos comments vous derangent ne publiez plus et fermez ce forum , La fraude ne date pas d aujourdh ui elle est nee aux djebels l HISTOIRE elle meme a ette falscifiee , Merci , de me donner plus de courage pour ne plus ecrire sur ce FORUM qui est le notre ?????????????????????????

    • Monsieur Ouerrad vous avez déja vu dans le passé que tout commentaire Anonyme sera supprimé,,,donc si votre commentaire était signé Anonyme il est tout a fait normal que votre commentaire n »y soit plus
      Cordialement

      • un ancien de la VDBSA

        @Si Mohamed Ourred. Primo bon rétablissement :on avait convenu de venir vous voir mais Hélas Hanifi H se trouvait a Alger Segundo Notre admin trouve des difficultés pour gérer le forum et ce qui est appliqué concerne les posts signés anonymes.selon l’écrit de notre jeune admin. Notre bonjour fraternel.

        • OUERRAD en squatteur

          Merci de penser a moi , vous etes les bienvenus HANIFI est rentre d ALGER Convenez d une date et venez , mon prochain controle est pour le 16 courant , c est la que se decidera la date de la seconde operation .Je comprends que notre AD?INITRATEUR trouve des difficultes je suis tous les jours sur le site et je suis de pres la situation ALLAH yahssen 3aouneh ,je n ai pas remarque que ma niece avait retire mon pseudo de guerre PRESIDENT 51 et a cause d elle me voila demasque , je vais encore change de ligne d ATTAQUE CAR JE NE SUIS JAMAIS EN DEFENSE ?

  3. Imène

    Beaucoup plus !! il y’en a bcp plus de souscripteurs -menteurs ! il faut un grand coup de pied la fourmilière..: revoir les dossiers du logement social un à un , au cas par cas , que sont -ils devenus les logements fraîchement distribués , qui sont leurs occupants ??? démanteler les réseaux de corruption au niveau des apc , et dairas et même bcp plus haut ..et vous verrez bien la masse de bénéficiares menteurs , de faux documents , d’agents magouilleurs et corrompus ..l’habitat DZ c’est un peu ( même bcp ) comme à la foire d’empoigne où chacun  » arrache  » ce qu’il peut.. par tous les moyens ! A quand ? Assez tout ce mal que vous faîtes à l’Algérie ! Barakat !

  4. Imène

    Pardonnez- moi squatteur , j’ai oublié de vous dire BONJOUR ! salem..Azzul tlm ! où étiez -vous donc passé mon ami ? vous allez bien yek ?
    et notre ami 3mirouche : comment va votre père ? inchAllah salamat .

    • OUERRAD en squatteur

      C EST TOUT PARDONNE Imene ,je me suis retire car je ne pouvais plus lire certains comments ni y repondre cela me faisait mal au coeur , voir ce FORUM devenir un ring de boxe orale entre gens respectables et respectueux s entre tuer pour en fin de compte ne sortir avec aucun resultat , non merci ? Moi ca va je vais bien cela marche pour moi RAGDA OUT MANGI ?J ai pose la meme question a sahbi @MIROUCHE ? J espere que son papa va mieux de meme que pour ta MAM ?

  5. Omar

    Ce n’est pas une nouvelle d’annoncer qu’ils y a des fraudeurs chez nous mais de deux choses l’une ou vous êtes les idiots du village ou alors naïfs à ce point tu meurs.L’Algérie en entier est un Pays de fraudeurs,de menteurs de roublards, de faussaires, de corrompus, de cupides, et cerise sur le gâteaux ce qui délivrent ces fameux attestations de domiciles ce sont eux les plus grands coresponsables de tous les maux que le pays traverse.Ne cherchez pas le poux chez le voisin c’est dans nos gènes:on est un peuple qui n’a ni queux ni tête, et je vous avoue que je vomie notre mentalité Dieu soi-loué que je n’habite pas le Pays sinon je serai comme la masse, tout le monde est pleins aux as et tout le monde pleure ses tripes.En fait nous autres voulions le beurre ,l’argent du beurre la fermière et ce qui l’entoure.Et je vous le dis sans regret une mentalité de merde en amont et en avale bien sûr je m’attends a quelques bouseux qui veulent se démarquer du reste que vous le voulez ou pas toute personne qui vit dans le Pays qui mange qui dort qui travaille et bien Il ne peut pas se désolidarisé de la masse.
    PS: qu’Allah me pardonne pour la minorité pieuse et que malheureusement n’ont pas le choix de supporter ces humiliations par la force des choses.

    • Imène

      Omar : Azzul !
      La fraude , la roublardise , la cupidité..etc ne sont pas l’apanage de l’Algérie ou d’autres pays en voie de développement , comme l’éthique , l’intégrité politique , les beaux principes ne sont pas l’apanage des pays dits avancés … la corruption et autres magouilles ou malversations sont des fléaux planétaires, et partout dans le monde – même au pays de l’oncle sam – les gouvernements , les associations , les sociétés civiles mènent – comme ( ils ) elles peuvent – de véritables luttes pour dénoncer , et éradiquer ces phénomènes ..ce n’est pas facile du tout , je vous l’accorde , tellement c’est imbriqué ! c’est un combat de longue haleine que les justes de ce bas -monde espèrent et comptent gagner!
      Omar ,je vous souhaite d’être heureux là où vous êtes , et de ne jamais au grand jamais avoir affaire aux roublards , aux menteurs , aux faussaires aux corrompus de ces contrées là , parcequ’il en existent assurément ! salem Omar .

    • OUERRAD en squatteur

      LA MINORITE PIEUSE vous remercie d avoir penser a elle ,Mr Omar s il a ete donne a certains la chance de quitter a temps ce BLED de magouilles et fourbis d autres ne l ont pas eu , la plupart d entre nous a cause des parents vieux ou malades en ces temps la , n empeche ils ne peuvent pas nous empecher de parler , d ecrire ,de penser et surtout de respirer l oxygene de ce BEAU PAYS MALHEUREUX? SQUATTE ? par une horde de mediocres ,,,,,

      • Mohand

        Y’a si Ouerad , ne croit pas que tous ceux qui sont partis sont au paradis, et que ceux qui sont restés au bled vivent l’enfer. Àvant de dormir , je ressens une joie le fait que mes enfants, mes frères et sœurs, mes parents, mes amis……………sont à qq mètres de moi, loin des invalides et des tuileries.

      • Omar

        Salam Ouered, sincèrement je compatis avec cette minorité qui n’a malheureusement ni le choix ni les possibilités de quitter les pays dont vous évoquiez les raisons nobles et en particulier les parents ,les malades,et vous en tant que tell.Comme vous le savez on ne donne plus de visas aux « arabes » avec tout ce que ses enfoirés,ses criminels (daesh) qui tues pères mères et enfants au nom de l’islam.Il fut un temps je me souviens on était plus que respecter aujourd’hui on ne vaut pas un oignon et je ne vous dis pas les prisons sont hyper remplient par des véreux qui nous salissent alors comme on dit il suffit de mettre une tomate dans un couffin et tout devient pourrie.Autres choses peut-être que vous ne le saviez pas dans le Pays ou je vis la plus part des écoles privées sont pleins de filles et garçons de nos néroniens et pendant ce temps vous autres ils vous restent que les yeux pour pleurer.La majeure partie des lecteurs-c-e-s pensent que nous n’aimions pas notre pays c’est arc hi-faux on a deux visions du pays que vous autres vous ne l’avez pas du fait qu’on sait ce qui se passe ici et chez nous, je n’essaie pas de comparaître loin s’en faut mais y’a un décalage énorme, et ce qui m’horripile de surcroît c’est qu’il y’a pas mal de mauvaises graines qui ont cette fierté mal placée que soi-disant ils aiment leur Pays plus que tout autres Algériens qui vivions à l’Etranger hélas trois fois hélas ils se trompent lourdement mais tout ça pour vous dire mon cher Ouered c’est la première fois que je réponds à votre commentaire,mais moi non seulement je vous connais ainsi que toute votre famille plus tard je vous dirais qui suis-je ceci dit je vous souhaite une excellente nuit cordialement.

        • OUERRAD en squatteur

          SI comme vous dites vous connaissez ma tribu , c est tant mieux , car vous aurez compris et vous aurez su a qui vous avez a faire , je ne suis pas de ceux qui pensent comme vous dites que vous n aimez pas le BLED bien au contraire plus on est loin de chez soi plus on ressent cet AMOUR qui vous sort des trippes ,ce qui est navrant c est que ni vous ni le BLED n aviez le choix , il vous a ete impose ce choix de l exil , car en fin de compte vous etes des exiles , et ces messieurs enfoncent plus le clou en vous imposant le dictat des prix de billets d avion pour ne pas vouloir revenir souvent ?Dans ma famille j en ai qui n ont plus remis les pieds ici que pour des raisons extremes a savoir deces des parents ,leurs enfants ne connaissent leurs grands parents que sur photos ,
          @Mohand ya si mohand je ne suis pas un extremiste je sais faire la part des choses , je n ai jamais au grand jamais pense la bas le PARADIS ici l ENFER , je pense que pour vous l enfer est plus grand a savoir EL GHOURBA ??? wel hdith kiass , vous ressentez cette joie ils sont tout pres de vous , que penses celui qui n a pas vu son pere depuis des lustres que penses celui qui n a pas dit ADIEU a sa mere sur le lit de la mort ,,,, etc ,,,, HASBIA ALLAHOU WA NI3MA EL WAKIL sur cette horde de mediocres ,,,, RABI KBIR ?? RABI IKHALLASS ????

        • MADANI

          on attend toujours de vous connaitre mr OMAR

  6. LVLP.

    Notre pays est le seul au monde à attribuer des logement sans aucun apport personnel. Et le plus beau c’est que l’on vous delivre les documents à votre nom et vous êtes proprietaire sans en avoir dit merci alors elle est pas belle la vie in our country ..c’est un pays qui fabrique des assistés par contre lorsque vous tombez malade là vous etes obliges d’apporter les medicamentsavec vous pour vous faire soigner à l’hopital.deduction faite l’argent existe pour construire des taudis sur lequel les promoteurs et les entrepreneurs se remplissent les poche pour aller en espagne se payer de superbes appartement en espagne parce que ce qu’ils construise n’est pas de leurs goût et pour les medicaments pour soigner les malades et remplir les pharmacies centrales dans les hopitaux ça Niet kharoutch.
    Conclusion la corruption , le vol et les abus de bien sociaux sont la panacée de ces parvenus qui ont gangrene le pays .
    Alors tant mieux si le peuple est satisfait mais qu’il sache que ce qui leur est offert n’est que l’achat de leur silence pour les endormir .et qu’ils prennent bien soin et de ne pas deteriorer leurs immeubles disons plutot la devise hygiene , silence et respect.

    • OUERRAD en squatteur

      LVLP ? C est comme FLN ? FFS ? RND ? DAIECH? ETC bon passons ce ne sont pas seulement les parvenus qui ont gangrene le BLED c est tout le monde ,c est SFAGS a longueur d annee meme des soi disants intellos font comme tout le monde ? CHAULET avait dit a BOUM concernant la revolution agraire ;le paysan ne prendra soin que sa terre celle qu il a heritee de ses aieux ou celle qu il paieras de ses propres moyens ? Cela revient a dire BIEN MAL QCQUIS NE PROFITERA JAMAIS ??? el battel yabtal comme on doit chez nous ,,

  7. Mourad

    C’est u des aspects de la gestion du pays par bouteflika et sa mafia depuis 1999.
    On atteint des niveaux extrêmes de.vols..trafics en tout genre..malhonnêteté. .Les.gens ne pensent qu’à cela..Même des boulahyias ou des m7ajbete..

    Le peuple est devenu malgré lui à l’image de ses dirigeants : cupide..médiocre et fainéant. Quand un president absent et illégitime gouverne avec son frère et sa tribu et que son clan est impliqué dans les plus gros scandales de l’histoire du pays( khelil..ghoul..saadani..etc…) sans que la justice mise au pas par un ministre aux faux diplômes. ..Vous attendez quoi du peuple? ?

    Au lieu de parler des symptômes il vaut lieux parler de la cause. Elle se nomme bouteflika. O certes depuis 1962 au moins cela existe, mais jamais de mémoire d’anciens on a connu une telle déchéance et décadence à tous les niveaux ( moral..societal..éthique…environnementale. ..).

    Pour les afficionados.de bouteflika je vous dis : la3kouba le 100e mandat avec son frère…ses neveux et arrière arriere neveux..
    Les valeurs minimales qui réagissaient notre pays ont volé en éclats depuis que ce petit personnage narcissique et aigri à pris le pouvoit pour façonner le pays à son image détestable et repoussant. Pour les pieux et les honnêtes gens il reste Allah soubhanou pour continuer à espérer.

    Sinon poir ceux qui disent que c’est mieux à l’étranger j’espère qu’ils ne font pas référence à la france qui est devenue un pays qui se tiermondise à vitesse grand v avec un rejet de plus en plus massif des immigrés. .de l’islam et des algériens en particulier…Un pays miné par la corruption, une violence des rapports sociaux et la prédominance des idées extrêmes qui va donner bientôt (2017) un régime dirigé soit par un hypersioniste islamophobe comme sarkozy ou l’extrémiste marine le pen..je pense que beaucoup d algériens trouveront alors comme une chance d’être algérien pour pouvoir retourner dans leur pays d’origine afin de se mettre à l’abri…
    L Algérie est un énorme gachis..ces dernières années auraient pu lui permettre de décoller vraiment..bouteflika a tout cassé.

    Cheh fina.

    • Omar

      Salam Mourad je vous dis ça en toute amitié pourquoi ne pas bannir le mot (immigré) de vos votre bouche ainsi que la majorité de nos compatriotes,savez-vous que c’est une insulte et péjoratif ? je veux bien que vous m’appeliez expatrié qu’immigré on est le seule pays au monde ou j’entends appeler ses propres frères immigrés.la majorité des Algériens n’étaient pas envisagés par leurs parents qu’on a quittés notre pays moi et tant d’autres et crois moi ce n’était pas de gaieté de coeur, j’était encore étudiant et c’était le mépris à l’époque de feu Boumediene, il y avait la PM ou on recevait des coups de crosses, et c’était surtout le mépris envers ses propres frères insultant et humiliant voilà il faut que tu les saches quant j’entends l’adjectif immigré j’ai le sang qui fait un tour et par respect y compris mes propres amis d’enfance mais je ne peux leur faire du mal j’avale ça et me taire pour ne pas que ça tourne en vrille.Autres choses vous avez tendance à croire que tous les Algériens-n-e-s vivent simplement en France, je peux vous garantir que j’ai rencontrer des concitoyens-n-e-s même au pôle-nord auprès des Inuits c’est vous dire la rage qu’on a ce n’est pas par plaisir simplement par colère, et dés fois la situation veux qu’on s’éloignes,j’ai rencontré des frères et soeurs qui vivent aux U.S.A à Dallas,Texas,Houston sans papiers et la bas y’a pas de contrôles d’identités pourvue que vous ne fréquentiez des lieux malfamé la seule chose qu’ils craignent c’est de perdre un père ou une mère et la c’est un seimple billet de retour au pays sans pouvoir y retourner aux States voilà pour votre information, alors de grâce bannissez le mot immigrés de votre bouche,après tout on fait partie intégrante de ce pays qui s’appelle (L’Algérie) vous n’avez rien de plus que nous, simplement comme on dit chacun son (mektoub) en toute amitié.
      PS : Il faut une partie soit ouverte ou fermée, il faut prendre un parti dans un sens ou dans un autre,

      • MADANI

        @ Omar pourquoi tout ce tralala , ce site devient-il une place ou on règle nos comptes ? un débat à cause de deux mots ? c’est simple ouvrez le LAROUSSE et cherchez la définition de chaque mot et le problème est réglé . ces gens qui partent ont choisi leur destin ceux qui restent le leur c’est la vie comme une roue elle tourne avec le même soleil ou que l’on soit y a que les arabes qui pensent ainsi bêtement dans le non sens le vide rien de neuf les immigrants quand ils ont découvert l’amerique n’ont plus jamais regardé derrière eux et ils ont construit un pays quel pays ! vous y vivez quand à nous on fait la différence du ridicule lui et moi etc…. il y a des gens qui se plaisent dans la merde c’est leur choix ils sont faits pour c’est génétique peu être alors arrêtez de discuter du néant . koul ouhade w egoul ana ba elaoued on en a MARRE

        • Omar

          Mourad la première des choses c’est de respecter son prochain,secundos ce n’est pas du tralala,tertio je ne permettrai à personne de me manquer de respect, et je ne suis pas la pour régler des comptes étant donné que je n’ai rien avoir avec à qui que ce soi tout ce que je demande à vous tous qui vivez au pays c’est de respecter vos compatriotes tout simplement .Quant au mot LAROUSSE je pense que je n’ai pas besoin de connaître la définition ce que veut dire,autant,pour le lecteur de la vdsba, on a pas garder les chèvres ensembles c’est quoi cette familiarité ? après des décennies on est plus immigré je regrette profondément que vous faîtes l’amalgame,on devient résidents dans le pays qu’on a choisie de vivre point barre.C’est marrant ya que chez nous que j’entends dire immigré et pourquoi chez d’autres nations ils s’appellent tout simplement résidents mais après tout vous ne savez pas si c^ses soi-disant ont la double nationalité depuis des lustres mais venant de votre bouche c’est une insulte, après tout on ne se connait point donc je demande du respect pourtant ce n’est pas difficile non? :Mourad je trouve que tu as un langage ordurier par conséquent quand tu t’adresses à des gens que tu n’as jamais vue, la moindre des choses c’est leur parler avec humilité sinon ça devient de la (cacophonie,oups plutôt cacaphonie), et que ça soi de ta part ou de quelqu’un d’autres je n’ai pas besoin de leçons de votre part, j’essaie d’être polie eut égard aux lecteurs je m’abstiens et que ça soi dite une fois pour .`toutes personnes qui n »aiment pas mes commentaires qu’Elles abstiennent de lire ou de répondre à mes commentaires une fois pour toute.Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. ou il n’est pire sourd qui celui qui ne veut pas entendre le partie prie ferme l’esprit à tout éclaircissement. iI parait que la nuit porte conseils.

      • lecteur de la vdsba

        Le terme « expatrié » est utilisé pour qualifier un employé détaché dans une filiale à l’étranger d’une entreprise. Il va certes travailler et donc vivre un certain temps dans le pays en question, mais il n’en demande pas la nationalité ni une résidence permanente , et peut être rappelé dans son pays d’origine par son entreprise à n’importe quel moment.
        Un immigré est une personne qui part (la plupart du temps définitivement) de chez elle, pour tenter de trouver du travail et s’installer dans un pays étranger, y fonder famille et descendance. Demandera à terme sa naturalisation, et deviendra ainsi un citoyen de ce nouveau pays.
        Voilà, toute la différence est là.

  8. Mourad

    Notre pays est dirigé par des gens qui souhaitent notre compromission et notre silence face à leurs forfaitures en tout genre. .Le régime joue sur le tribalisme brutal ( tlemcen) les menaces les pressions et les intimidations en tout genre. De l’autre côté il achète la cupidité du peuple en donnant des logements à tout le monde ou en augmentant les revenus des fonctionnaires. Résultat toujours des grèves tout le monde veut en profiter sans pensé aux générations futures qui sont dors et déjà sacrifiés par l’avidité du peuple qui consomme bêtement et qui ne produit plus rien..C’est la seule méthode de gouvernance de bouteflika depuis 1999…Voyez le résultat…Si vous aimez parce que vous en profitez alors ne vous plaignez de rien et continuez à vous regarder dans une glace..Même nos voisins marocains ont compris le truc et ils nous agressent sans cesse avec la drogue par centaines de tonnes tuant à petit feu la société…Les clandestins marocains pullulent de partout avec de reels risques pour notre sécurité ( ils sont tous derrière leur roi et ses agissements belliqueux…).. les hallabas et contrebandiers de cuivre construisent des châteaux sur le dos du pays….et pendant ce temps que fait ce petit président? hamel? belaiz?…RIEN..

    Ils s’enrichissent pour fuir plus tard le pays et pour laisser les algériens s entretuer parce qu’il n’y aura plus de pétrole…

  9. LVLP.

    Tout comme vous Mr Omar je trouve intolerable d’employer ce qualificatif qui colle à la peau comme un timbre sur une enveloppe (immigrés ou en arabe il se di Zmagras) pour bien situer la chose lorsque j’etais ecoliers en science naturelle nous etudions les oiseaux migrateurs volatilles quittant leur lieu en hiver pour aller vers le soleil chercher de quoi becter et des que la saison chaude venait à sa fin dans les regions ou ils migrerent ils retournerent chez eux .
    ors pour les algeriens qui ont quitté leur pays , la majorite n’est jamais retourne vivre definitivement si ce n’est que pour passer des vacances.
    et puis comment peut-on appeler immigré quelqu’un qui vit depuis X années à l’etranger ou bien qu’il soit né .mais bon !nous sommes des algeriens à part entiere dans le pays de nos ai eux et où on a vu le jour.

  10. tewfikhayii

    Salam,
    Nous sommes (Algerie), le seul pays au monde ou tous les citoyens sont proprietaires de leur logement et non locataires. cette sorte de gestion du patrimoine immobilier favorise la speculation et la corruption,du moment qu;on place entre les mains de personnes sans scrupules , une mine d’or.
    Nos gouvernants,suceurs de sang, ont trouve le bon filon pour laisser le peuple s;entre bouffer pour qu;eux puissent vaquer a leur basse besogne en toute quietude.Dans tout pays qui se respecte, il y a trois types d;habitation: l;auto-construction pour la classe bourgeoise, la location de logements spacieux pour la classe moyenne et les logements a loyer modere (HLM) pour les pauvres. Chez nous, tout le monde est proprietaire,et speculateur de son logement et il peut se permettre de le vendre a des prix exhorbitants et partir a la commune voisine quemander un autre logement pour le revendre et ainsi de suite.La crise du logement, ne se resolvera jamais,tant que les voyous qui nous gouvernent seront toujours la, et profiteront de la cupidite,et notre compromission pour mener a bien leurs funestes desseins. Nous sommes devenus la risee du monde entier sur tout point de vue,il vous suffit de lire les commentaires sur la toile,enfin pour ceux qui ont un peu de jalousie pour leur pays, et non pour les nombrilistes auto-satisfaits de leur condition sociale pseudo priviligiee,alors qu’en realite, ils ne sont la que comme le figurant de service.Dans l’edition d’el watan d’hier,le premier sinistre (le voyou SELLAL)
    tirait la sonnette d’alarme et annoncait au peuple que les jours a venir seront durs car les cours du brut ont chute d’une facon inquietante, et que ca n’avait pas l’air de s’arreter,et que les finances du pays etaient au rouges,suite aux importations intempestives, et sans organisation de l’etat.Meme les plus opportunistes du BREZIDENE commencent a avaler leur salive devant cet etat accablants des depenses publiques.ALLAH IJIBE EL KHEIR
    Salam.

  11. Abbes

    La vérité crue ne s’accompagne pas avec beaucoup de bricolage être marchandage des consciences. D’où ce silence.

  12. Mourad

    @Omar

    Vous vous méprenez. Je suis moi même un algérien né à l’étranger. Je n’ai rien contre les immigrés ou les locaux. Je disais juste que si la vie en Algérie pousse certains à partir ce n’est sûrement pas en france que leur sort sera meilleur. .au contraire. Je ne vis pas en Algérie ni en france mais j’y ai de la famille. Personnellement je ne pourrais pas vivre en france dans le contexte actuel qui va vers une inéluctable explosion. .Même le Canada commence à être touché. .c’est dire.. (je vis en europe du nord)
    El mouhim on avait tout pour avoir un pays digne de ce nom qui aurait même permis à nombre d’immigrés de rentrer. Mais ce régime abject a fini de tout ravager dans les têtes et cette histoire de logements trafiqués n’en n’est qu’un symptôme..

  13. Omar

    Tout d’abord salem, voilà le hic la majorité de nos compatriotes pensent qu’on vit tous en France mais peu importe où on habite l’essentiel c’est de se respecter mutuellement.en effet je n’habite pas en France mais mon travail me permet de voyagé très souvent,et j’estime que j’ai une chance inouïe d’habiter l’un des meilleurs pays au monde où il fleur bon d’y vivre avec toutes les commodités,sécurité et j’en passe des meilleurs.Ici on ne m’appelle pas l’immigré, c’est par (Monsieur s’il vous plait) et je le dis sans fanfaronnade et avec humilité, c’est normal tu ne me connais pas donc ici tout le monde est respecter pour autant que tu te tiens droit comme un « I » et que tu respecte la loi que la loi rien que la loi.À l’occasion je te fais savoir ce que je fais comme job, chose qu’en France ou chez nous jamais au grand jamais ne serait-ce qu’en rêvant tu ne l’auras pas ce job. Mourad je ne sais pas ce que veut dire (profiler ) pour toi au travers des écrits de nos lecteurs j’arrive à décélérer à qui j’ai a faire mais je ne suis pas non plus un devin me suis-je bien fais comprendre ? Si j’écris sur la Toile tout simplement c’est (mon) pays comme toi et moi bien que tu n’es pas né la bas voir si la mentalité de mes (compatriotes à évoluer mais que nenni ça va de pire en pie peut-être que je finirais mes dernières années la où je vis quant je vois dans quel état le cimetière se trouve j’ai la rage et mal au ventre, Dieu soi-loué y’a un monsieur qui entretient les tombes et qui s’occupe de celles de mes parents en contre-partie je lui donne son dû ce qui est tout a fait normal et gratifiant. Mourad je suppose que t’es plus jeune que moi et malheureusement tu n’as pas connu ce qu’on appeler jadis ( S.B.A. le petit Paris) chose que moi je l’ai connu et on était fiers aujourd’hui ça ressemble à une poubelle industrielle, et je trouve que la majorité qui habitent n’ont plus ce respect vis-à-vis d’eux et pour leur ville qu’ils acceptent ou non je m’en tamponne le bras, voilà ce que je veux que tu saches, un conseil de grand frère avant d’écrire aux gens que tu ne connais pas pèse et sous-pèse tes mots parce qu’ils y’a des maux qui suivront après, et ça ne fait qu’attiser la haine entre-nous,je te souhaite une excellente journée.

Répondre