La Voix De Sidi Bel Abbes

Accomplissons-nous correctement le jeûne du ramadhan ?

«Celui qui ne s’abstient pas des grossièretés dans ses paroles et actes qu’il sache qu’Allah n’a point besoin de son abstinence de nourriture et de boisson». Authentique Hadith rapporté par El Bukhari.
Ignorance oblige. Nous sommes nombreux à croire que le jeûne du mois de ramadhan se limite à une simple abstinence de la nourriture et de la boisson, tout en s’adonnant à des comportements et autres paroles contraires à la morale islamique.
En effet, il ne se passe pas un jour sans que la presse nationale ne fasse l’écho de multiples agressions verbales et autres corporelles à l’arme blanche, avec coups et blessures graves, menant les agressés directement au service des urgences, voire même directement à la morgue. Etrangement, ces mêmes acteurs qui foutaient la pagaille le jour, se voyaient, la nuit tombant, en vrais pieux se bousculant aux portes des mosquées pour assister aux prières des Tarawih.
Le Hadith sus-indiqué est on ne peut plus clair sur les mises en garde lancées par le prophète -que salut et prières d’Allah soient sur lui- à l’encontre de ceux qui s’adonnent aux grossièretés, à la médisance, insultes, calomnies et autres comportements indécents qui compromettent, sans aucun doute, la validité du jeûne que beaucoup ignorent.
De nos jours, s’adonner à la médisance et autres calomnies, dans les discussions familiales ou amicales, représente pour certains d’entre nous, un plaisir, voire une passion et un sport favori, des plus faciles à pratiquer.
La médisance, qui est définie comme l’action de tenir sur quelqu’un des propos malveillants, révéler ses défauts avec l’intention de lui nuire, est plus que bannie en islam. Pour le Messager d’Allah, Mohammed (prières et salut d’Allah sur lui) tout en expliquant et mettant en garde contre le signalement dans les discussions courantes de manquements et défauts sur des personnes en leur absence, accompagnant l’interpella et lui demanda : «Ô messager d’Allah ! même si je n’ai fait que rapporter la vérité sur l’absent ?». Le prophète lui répondit alors : «Ce que tu fais est la pure médisance et si ce que tu dis sur lui ne serait pas la vérité, saches alors que tu calomnies». Rapporté par (Muslim).
La médisance et les calomnies ne sont pas les seuls péchés qui peuvent invalider notre jeûne. Les insultes sont monnaies courantes de beaucoup d’entre nous et représentent également un péché très compromettant pour notre jeûne. «Le jour où vous accomplissez le jeûne, éviter de proférer des injures et méchancetés. Et si jamais quelqu’un vous insulte ou vous provoque, dites-lui que vous faites le jeûne». Voila en somme, une bonne leçon de discipline sur la meilleure façon de répondre aux provocations des uns et des autres, notamment en ces jours sacrés de ramadhan. Il est sûr et certain que si nous tenons fermement à ces instructions, les altercations verbales et autres bagarres n’auront alors plus droit de cité et seront bannis à jamais.
En ce mois sacré de ramadhan, synonyme de grande piété, nous devrions verser dans les actes de bienfaisance, envers nous-mêmes et envers notre entourage. Lire le Coran, accomplir les prières dans leur temps, enrichir sa culture par la lecture et le suivi des conférences et débats, venir en aide aux nécessiteux, renforcer les liens familiaux, etc. Bref, donner beaucoup plus d’importance à ce mois en modifiant, un tant soit peu, en ces quelques jours, nos mauvaises habitudes vers le bon et le bien.
L’imminent savant et imam Abou Hamed El Ghazali, fait remarquer qu’en accomplissant leur obligation de jeûner, les musulmans se répartissent dans la manière d’effectuer ce devoir en trois catégories.
Primo, le jeûne sans particularité, aucune : il concerne la majorité d’entre nous. Il se limite seulement à l’abstinence de manger, de boisson et de l’acte sexuel légal durant la journée tout en gardant les mêmes vices et mauvaises habitudes d’avant ce mois.
Secundo, le jeûne des particuliers: En plus des privations indiquées dans le précédent mode, le jeûne des particuliers consiste à retenir sa langue, à baisser son regard, faire la sourde oreille aux dires malveillants et éviter de provoquer ou faire du mal aux autres.
Tertio, le jeûne des plus que des particuliers. Ce sont les jeûneurs qui se distinguent par leur grande piété. Elle concerne la catégorie des prophètes et autres fidèles de grande foi. En plus de l’application sans faute du précédent mode de jeûne, cette rare catégorie de jeûneurs plongent leur cœur et leur esprit dans la contemplation et la méditation afin de renforcer d’avantage le solide lien d’amour et d’attachement à leur Seigneur, le Créateur, Allah. Bien évidemment, il est clair que l’attrait aux caprices de la vie terrestre ici-bas n’a que peu ou prou de place et d’importance dans leur quotidien.
Enfin, n’est-il pas raisonnable de se demander à quoi sert de se priver des plaisirs de la nourriture si, en fin de compte, le jeûne du ramadhan n’est pas accepté. Ainsi, il est donc judicieux de faire la part des choses, par la reconnaissance de tout ce qui peut invalider le jeûne en s’éloignant de tout acte le compromettant et ne dire et faire que du bien. «Qu’il ne dise que du bien ou qu’il se taise, celui qui parmi vous croit en Allah et au jour dernier», recommande le Messager d’Allah.

* Chirurgien dentiste – Oran

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=61849

Posté par le Juin 25 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

4 Commentaires pour “Accomplissons-nous correctement le jeûne du ramadhan ?”

  1. OUERRAD MOHAMED

    Merci pour ce rappel , inna eddhikra tanfa3ou el mouemininn .
    SAHA S HOUR KOUM.

  2. eddine

    Merci Docteur pour cet important sujet. J’espère que tous les gens feront l’effort d’être de la deuxième catégorie des musulmans cités par l’imminent savantAbou Hamed El Ghazali. Saha ftourkom toutes et tous. UN bonjour particulier à tous les chirurgiens dentistes

  3. Mme CH

    Merci Docteur pour cet article, c’est très important de nous rappeler que le Ramadhan n’est pas uniquement une abstinence de la nourriture et de la boisson, mais le jeûne dulcifie le cœur et l’incite à évoquer le Créateur pour le guider vers la voie de la piété et de la pure adoration; car, durant ce mois sacré, les portes du paradis s’ouvrent par l’abondance des bonnes actions qui sont requises…!!!

    Le Prophète (saws) a dit: « chaque jour jeûné pour la cause d’Allah éloignera le visage du jeûneur 70 ans des feux de l’enfer en guise de récompense. » (Mouslim :(2767)).

    « Quiconque jeûne durant le mois de Ramadan avec foi et en espérant la récompense divine, Allah pardonne ses fautes passées». (Rapporté par Boukhari)

    Effectivement il faut éviter toutes les actions non conformes à l’objectif du jeûne telles que les injures, le mensonge, la médisance, la calomnie, l’insulte,les disputes, les critiques,….!!! Si quelqu’un nous combat ou nous insulte, qu’on lui dise : « je suis à jeun » (Allahouma Inni Sa’im)….!!! Donc, le jeûneur doit s’appliquer à éloigner son âme et son corps des passions et des interdits. « Le véritable jeûneur est celui dont le ventre jeûne de toutes les nourritures, ses membres de tous les interdits, sa langue des injures et des mauvaises paroles, son ouïe des absurdités, son sexe des rapports avec sa femme et ses yeux du regard illicite. Qu’il parle décemment pour ne pas ébrécher son jeûne, qu’il fasse des actes qui ne fragilisent pas son jeûne au point de l’annuler.. conformément au Hadith du Prophète (saws): Allah le Très Haut dit : « tout acte des fils d’Adam leur appartient, sauf le jeûne, il m’appartient, et j’en récompense celui qui l’observe.  »

    Une très bonne question: « Accomplissons-nous correctement le jeûne du Ramadhan? » Je pense que chacun de nous doit se poser cette question chaque jour…pour corriger ce qu’il y a à corriger avant que ça ne soit trop tard..!!

    Prions Dieu pour qu’on ne fasse pas partie de la catégorie des perdants…! Le Prophète (saws) dit: « « Nombreux sont ceux qui n’obtiendront de leur jeûne que la faim et nombreux sont ceux qui n’obtiendront de leurs prières nocturnes que les veillées vaines ».

    Saha Shourkoum…!

  4. mohamedDD

    Les Enseignements d’ALLAH et Son prophète MOHAMMED notre Bien Aimé sws sont d’une Pureté, d’une Légèreté, d’une grâce, d’une Miséricorde, …….. pour nous musulmans, tant qu’on est dans cette Voie, on voit mieux …. loin de ce monde d’impies, de bassesse, de corruption, de traîtrise,….. J’aime pour mes frères et soeurs un monde meilleur inch’Allah en s’assurant le meilleur Profit (Voie d’ALLAH et Son prophète sws).
    Notre force est cette Voie dans l’union, notre faiblesse est de tirer enseignements (en amont ou en aval) des athées, des esclaves du $ et du matérialisme ….
    saha ftourkoum

Répondre