La Voix De Sidi Bel Abbes

Accidents de la circulation durant la 1ère semaine de Ramadhan : 42 morts et 152 blessés enregistrés à travers le pays

Durant la première semaine du mois de Ramadhan, les services de la Protection civile ont enregistré, à travers le territoire national, quelques centaines d’accidents de la circulation routière ayant entraîné 42 morts et 152 blessés.

Le bilan de la Protection civile, précise que le nombre de décès durant la première semaine de Ramadhan, a enregistré une nette baisse par rapport à la même période de l’année passée où il a été enregistré pas moins 106 décès et 874 blessés survenus dans 488 accidents de la route. Durant les dernières 72 heures, la protection civile a indiqué que 23 personnes ont trouvé la mort et 52 autres ont été blessées dans les routes. Selon le même bilan, le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tébessa avec cinq personnes décédées et trois autres blessées, suite à une collision entre un minibus de transport de voyageurs et un véhicule léger, survenue à l’entrée de la commune de Boulhaf Dir, daïra d’El Kouif.
Les causes principales qui sont à l’origine de cette macabre situation, sont essentiellement dues à la vitesse excessive, les défauts de maîtrise des véhicules, les dépassements dangereux, l’imprudence des piétons et les manœuvres dangereuses. Mais le pic est souvent enregistré durant ce mois où les conducteurs semblent se précipiter à l’approche du f’tour pour rentrer chez eux, causant ainsi des accidents mortels. Ceci, affirme que les conducteurs ne respectent pas le code de la route qui devra être amendé prochainement.
Ainsi, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Bedoui, avait déclaré jeudi à Alger, lors d’une séance consacrée aux questions orales au Sénat, que les accidents de la route coûtaient à l’Etat 100 milliards de dinars, tout en affirmant que la moyenne des accidents de la route avoisine les 4000 morts/an. Le ministre, dans une réponse sur les mesures prises pour réduire l’hécatombe, a indiqué que de nouvelles dispositions adoptées dans le cadre de la révision du Code de la route, visaient essentiellement à réduire l’intervention humaine dans le processus de constat des infractions. La solution trouvée par le gouvernement pour réduire ce phénomène, le gouvernement s’oriente vers l’augmentation des coûts des infractions. D’ailleurs, le ministre avait indiqué que des augmentations sont introduites dans le projet de révision du Code de la route qui a été adopté récemment en Conseil du gouvernement. La valeur des amendes aux infractions à l’origine des accidents, notamment ceux classés au 4ème degré, a été revue à la hausse. Elle est fixée entre 5000 DA et 7000 DA.
Le ministre avait également cité d’autres mesures qui veilleront à diminuer les accidents de la route. Il s’agit entre autre de l’application prochaine du système informatique du permis à points, l’amélioration de l’état du réseau routier, l’exigence d’une qualité spéciale d’équipements de sécurité pour les véhicules importés, la généralisation du contrôle technique obligatoire des véhicules, ainsi que la dotation des services de sécurité d’appareils sophistiqués.
Rappelons, que le bilan du mois de Ramadhan de l’année dernière établi par la Gendarmerie Nationale, faisait état de 416 morts et 3.356 blessés.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=68413

Posté par le Juin 13 2016. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

5 Commentaires pour “Accidents de la circulation durant la 1ère semaine de Ramadhan : 42 morts et 152 blessés enregistrés à travers le pays”

  1. Hocine .C

    La facture humaine de l’insécurité routière a atteint un seuil intolérable . La vitesse excessive est la principale cause de toute cette tragédie .

  2. elabbassi

    ya si el hocine
    il nya ni vitesse ni rien; les européens font 150 a l’heure sans faire trop d’accidents..
    chez il ya une évidence que le peuple essaye de cacher l’illettrisme..comment tu donnes un permis de conduire a un illettrés qui naissait ni lire ni écrire comment va t’il déchiffrer et comprendre une plaque..ils faudra faire chaque plaque avec une image qui l’a correspondant comme faire interdit de stationner en dessinant quelqu’un qui dors sur le trottoir et mettre une croix rouge dessus,,?? l’illettrisme qui n’était pas un handicape dans les ex villages et douar des années 50 n’est plus de mise maintenant tout es redevenue par écris et l’états malheureusement avec tout l’argent qu’elle pompe dans le système éducatif l’élève sort presque illettré..il ne sait même remplir un chéquier et l’ex ministre des finances s’étonnait pourquoi les gens n’utilisent pas le chéquier et voudrait l’imposer..Mais y cheikh les gens ne savent ni lire ni écrire alors trouves toi un alibi et propose une autre solution.
    en Algérie il essaye de cacher le fait d’avoir une qualification dans chaque domaine jusqu’a maintenant certains dans les rouages de l’états des ex illettrés imposent les solutions de l’illettrisme sur l’ensemble du territoire nationales..ce n’est pas normal t’a pas un diplôme dans la domaine ne touche pas point c’est tout..même le secteur stratégique de la justice c’est vue dernièrement l’invasion des gens qui n’ont pas fait des études en droit exerces dans les cabinets de avocat de notaires et de huissiers alors que des milliers de diplômés en droit sont au chômage..Il faudra que le ministère établis un cahier de charge imposant aux notaires huissier et avocat de recruter des diplômés et ne recourir aux sans diplômes pour les payer avec une misère..si tu as ouvert un cabinet et tu fais entrer de l’argent comme on dit koum walla bala3 le cabinet..ou tu recrutes des gens du métiers ou tu ferme le cabinet..la prochaine fois les gens lorsqu’ils entrent dans un cabinet ils trouvent des gens de la filière au moins licence de droit et payer a son niveau..la même choses pour les autres services qui ont rapport d’expertise comme les géomètre t’a pas fait des études en génie civil il est interdit d’exercer dans un bureau de géomètre..sinon on ferme les université et on retourne a l’age des années 1800 et chacun lance un tapis par terre a tahtaha el graba ouvre ces jambes et pose les instruments et il devient  »un chirurgien dentiste » la même chose pour un notaire ou avocat qui fait la ronde dans les cités comme le collecteur de khoubze yabésse..
    si il ya trop d’accidents c’est qu’ils mauvaise formation est quoi qu’on le disent un illettrés doit avoir un permis restrictive qui ne doit pas l’autoriser a conduire dans les routes et villes mais uniquement en compagne même le tracteur a actuellement son permis de conduire..j’espère que le ministre de la justice va sévir sur le milieu et appliquer la règle comme le ministère de la communication qui a enfin institué un droit et un camps d’activité pour les journalistes qui ont fait des études de journalisme 4 ans après le bac et ce n’est rien..donc la même chose chaque sortant de la faculté de droit doit avoir une carte professionnel et aucun travailleur n’est autorisé de travailler dans le secteur principale ou annexe sans la présentation de la dite carte professionnelle..y’a pas secrétaire chez un notaire ou un avocat ou huissier..
    voila nous sommes plus dans la situation des années 60ou il fallait combler les postes vacants dans tous les domaines la majorité ont pu ce qu’ils pouvait pour maintenir les services de l’eta abandonné par les européens, ils l’ont fait dans une période de crise barrakou ellahou fihoum, actuellement nous sommes plus en crise..y’a des milliers de diplômés qu’ils faut exploiter et qu’ils faut IMPOSER à certain qui veulent faire de l’argent en exploitants des gens hors du métier..même chose pour les cabinet médiales le médecin ne recrute pas une secrétaire mais bien une infirmière qui a fait des études en médecine..les secrétaires c’est les PDG et Patron et l’industrie
    sahha ftourkoum

  3. BENHADDOU BOUBAKAR

    c’est un gènocide ou quoi? chaque jour on entend parler des pertes humaines à cause des accidents ! rabi yarhamhoum, sècuritè oblige

  4. el abbassi

    pour voir comment un illetré circule il faut se mettre a sa place en conduisant en chine
    ce que vous vous voyez sur les plaque lui aussi le voix dans nos plaques chez nous

    que veux annoncez cette plaque পথ দিতে ??
    et celle ci পার্কিং করবে ,,?

    et cette plaque 让路 ,,,,,??
    et celle ci 不得停泊

    et que veux dire cette plaque??
    ความอยากอาหารที่ดี bonne appetit ou sahha ftourkoum en thailandai lol
    et enfin apres le shour cette plaque en chine??
    不要吃太多;你睡在车轮 Ne mangez pas beaucoup ; vous dormez au volant

  5. mehdi mountather

    Aux algériens militaires policiers civils de 48 wilayas d’appliquer le Coran a 100% aujourd’hui pour éviter la mort par ces punitions d’ALLAH les accidents de la route de train crash d’avion naufrage les virus arrêt cardiaque séisme plus 6 tsunami les inondations les foudres les tornades noyade violent feu de forêt comme Thénia ou pire la canicule grêlon tempête de sable incendie maison usine et pour sauver leurs champs et leurs animaux si la fin du monde pour éviter l’enfer aux terroristes de poser leurs armes pour éviter la mort par balles et feu de forêt.

Répondre