La Voix De Sidi Bel Abbes

Abbés Dikara est parti / Par Tewfik Adda Boudjelal.

10380741_1535627293354355_9181959017827886570_n

La spirale infernale continue, aujourd’hui, nous apprenons le décès d’une des figures emblématiques de la ville. Il s’agit de notre frère Abbés Chaouti, plus connu sous le pseudo « DIKARA ».

Nous le savions malade depuis bien longtemps car il était soumis à des séances d’Hémodialyse à cause d’un grand problème de santé.

Abbés, fut à la fois sportif et comédien. Il a joué en tant que gardien de but dans plusieurs clubs de la ville, notamment  au club de là société Sempac, des cheminots, l’ex Detrie et le fameux club Onaco de Sidi-Bel-Abbès.

Comédien, il le fut avec d’abord la troupe « Sawt Nidhal » présidée par Mr Med Kadiri et qui comptait dans ses rangs, l’hadj Kandsi, Abbés Boudenne, Benzineb Med et Chouat Med pour ne citer que ceux la à titre d’exemple. Il a aussi à son actif, plusieurs participations dans des sketchs burlesques sur les planches du théâtre et immortalisés grâce à des vidéos qui se trouvent toujours en vente dans les magasins spatialisés. Abbés, à longtemps crier sa détresse de la manière la plus muette  possible, tout comme les autres stars de la ville qui nous ont quitté  avant lui.

Abbés quitta la scène en ce jour, à son domicile sise au Faubourg Adda Boudjelal ex Mâconnais .Rappelons que Abbés est né en septembre 1947.

Ce n’est que lorsqu’une étoile s’éteint que l’on se rend compte de l’intensité de sa lumière

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=57992

Posté par le Jan 24 2015. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

27 Commentaires pour “Abbés Dikara est parti / Par Tewfik Adda Boudjelal.”

  1. Attou

    je le savais malade mes condoléances à sa famille.

  2. mohamed boudissa

    Inna lillahi wa inna ilaihi rajioun

  3. Mohamed 2231

    assalam 3alikoum khaoutis , je présente mes cincères condoléances à la famille du defunt , allah yarham khouna Abbes wa yarham djami3 elmouslimines wa elmouslimates , ina lillah wa ina ilaihi radji3ounes

  4. noré cherifi

    allah yerhamek khoya Abbes

  5. abbes

    Allah yerhmou. Un bonjour à NORRE. De Lille.

  6. Hocine .Cheniti

    Abbes Dikara , faisait partie de notre cher club Nadit/NEBA/MCBA depuis toujours . C’était un homme au grand coeur , toujours souriant . Mardi passé , il est venu me rendre visite malgré sa maladie , c’était la dernière fois . Allah yrehmek Abbes . Mes sinceres condolénces à toute la famille Chaouti .

  7. OUERRAD en squatteur

    inna lillahi wa inna illayhi raji3oun

  8. L'écoeuré

    Quelle tristesse d’apprendre la disparition de quelqu’un qu ‘on a connu en et qui fut un ami en 1960 époque ou on a été voisiner surtout de là ou abbés jouait au post de gardien de but (Goal) dans l’équipe du quartier .
    Pourquoi abbés eut -il le pseudo Dikara (DECCARA)
    et bien tout simplement on lui a collé le nom du riche propriétaire terrien qui possédait la grande ferme et pas mal d’hectares de vigne et ce richissime possédait sur l’avenue Loubet un grand garage de voitures mitoyen au garage actuel Peugeot de la famille Tabet
    Et nous qui jouons au ballon apercevions la belle traction de ce Mr crions (3endek Dikara rah jaye) et nous atterrions de jouer pour laisser passer la voiture et franchir la grille de la riche propriété .
    Voilà je n’en dis pas plus , uniquement la signification de ce pseudo donné à notre ami Abbés.
    Toutes mes condoléances et repose en paix Abbés toi que j’ai perdu de vue il y a belle lurette.

  9. el aouedj

    Allah yarhmah , un homme gentil avec un bon coeur

  10. BADISI

    Ina liliah wa ina ilyhi raji3oune je ne l oublie jamais lors des matchs lever de rideau avant les matchs de USMBA dans le début des années 80 sincères condoléances a sa famille

  11. Imène

    Bsr tlm !
    Pourquoi  » une spirale infernale  » mon cher Tewfik A.B ?? La mort est inéluctable
    c’est même la seule certitude dans notre existence ..el maout hak , wa kol man 3alaiha fani ..une consolation cependant : l’achèvement de notre vie sur terre n’est pas une fin mais une transition vers une autre..et nous reverrons tous ces êtres aimés qui nous ont quittés et qu’on n’oubliera jamais ..voilà super ! vous avez réussi à me faire pleurer à chaudes larmes ! Allahoma Arham amwatana , Allahoma ij3alhoum min ahli el djenna ..inna lillah wa inna ilaihi raji3oun .

  12. ABBASSI22

    Salam
    En apprenant cette triste nouvelle je me presente en mon nom pour presenter mes sinceres condoleances a la famille Chaouti
    Allah yarhmak ya Abbes

  13. Hamza

    Salam allah yarmah ouayouassa3 3lih j été petit mais je les connu que comme gardien ont peu pas l oublier avec son gabarit la même génération de Lakhdar Rezig allah yarmeh allah y a3ti sbar lel ahle Hamza

  14. mohamed

    le pauvre est parti pour tjs il n’a meme pas eu la chance de recevoir bessma et pourtant a maintes reprises j’ai eclaire l’opinion bel abbesienne et les gens qui organisent la bessma de lui rendre visite ne serait ce qu’une parole hloua ,voila qu’il est parti rabbi yarhmah wa wessaa alih.

  15. Harmel Mehdi

    Encore une fois je perd un homme de mon quartier, un être formidable au grand cœur, serviable et toujours souriant ;on était très proche , au fil des années il s’est créait entre nous une complicité insoupçonnable malgré la différence d’age ..il venait régulièrement me voire pour me rendre visite ou pour avoir son ordonnance ,ses éclats de rire raisonnent toujours dans mon bureau , il respirait la bonne humeur et la gaieté malgré la lourde maladie qu’il traînait…jusqu’ un passé très proche chaque vendredi il venait au stade trois frère Amirouche pour arbitrer en tenue réglementaire nos rencontres footballistiques hebdomadaires ..c’était un vrai plaisir de le regarder accomplir son job sérieusement ,lui qui faisait tourner tout en dérision..
    Avec la disparition de ABBES DICCARA je me vois privé d’un être cher mais notre ville perd en même temps une figure emblématique ,un homme au multiple talents, un ancien gardien ,un ancien arbitre mais surtout un grand artiste ,il était parmi les rares personne qui faisait l’unanimité autre d’elle , il avait le don de se faire aimer et respecter par tout le monde ..ELLAH YERHMEK YA ABBES …..

  16. Harmel Mehdi

    lire SVP au tour

  17. Mustapha T

    Mes sincères condoléances !

  18. kazouz mohammed

    ALLAH YERHAM un enfant de la ville qui a beaucoup donné pour le sport et le théâtre avec le défunt HADJ KANDSI,en préparant le matin un hommage de notre ami défunt BOUJEMAA ,que nous avons appris avec une triste nouvelle le décés de notre ABBES DIKARA. RABI YERHMOUH.INA LILAH OUA INA ILAIHI RAJIROUNE.

  19. bouatra

    Allah yerhmah khayi abbes ina li allah oua ina ilayhi rajioune,ç’eatait l’ami intime de mon grand frére lui aussi nous a quitté il y a 05 ans

  20. Ayadoun Sidahmed

    LAH YERHMAH BIRAHMATIHI ELWASIA INCHAA ALLAH

  21. HORR Abdelkader

    salam Alaykom

    Allah yerhmah

    إن لله و إن إليه راجعون

  22. Hocine .C

    Comme Gardien de but , je me rappelle ses relances et ses dégagements à la Abrouk , il le faisait à merveille . C’était l’époque des levers de rideau au stade des 3 freres Amarouch avec l’Etoile puis Sempac , ASBA , Nadit onaco ,IRMBA des grands moments de bonheur . Allah yrehmek Abbes.

  23. chaibdraa rani djamel

    sinceres condoleances a la famille CHAOUTI

  24. benasa

    j’a appris avec douleur la disparition de abbes allah yarhamou je l’ai connus tres jeune je presente mes sinceres condoleance a sa famille et ses amis

  25. eddine

    c vrai mon frere Harmel, Dicara respectait beaucoup les gens de la santé et particulièrement ses voisins( Harmel). Il était très sociable et il avait tjs de l’humour. Rabbi yarhmah

  26. B. Rahmane ( presse)

    Mes sincères condoléances à toute la famille Chaouti
    A Dieu nous appartenons , à lui nous retournons
    Allah Akbar

  27. Attou

    @Bouzian. Tu est un peu en retard. Bonne nuit

Répondre