La Voix De Sidi Bel Abbes

A QUI INCOMBE LA FAUTE ? EST-CE AUX CITOYENS ET AU POUVOIR PUBLIC OU A « FAFA » ? Par Amirouche

La triste réalité de la situation déplorable qui caractérise les rues, les immeubles, les places et les espaces verts de Sidi-Bel-Abbès ainsi que de toutes les villes et villages de l’Algérie, laisse perplexe un lecteur dont la photo est sur le journal et le pousse à se poser ces questions aux lecteurs et lectrices de la VDSBA, afin de savoir si ce constat est l’œuvre incontestée et incontestable du laxisme des autorités et de l’indiscipline citoyenne, ou est-ce la faute de « Fafa », chassée il y a cinquante-quatre ans grâce aux sacrifices de nos Chouhadas, mais qui a laissé derrière elle « un noyau solide d’hommes implanté au sommet et à la base de la pyramide »?!
– Un peuple qui vit dans des villes transformées en une ode à l’anarchie, est-ce la faute de Fafa ?
-Un peuple qui, faisant des travaux, jette les gravats et détritus à même la chaussée, et ce, juste à la sortie de la route de Mascara, de Tlemcen ou des Amarnas, Est-ce la faute de Fafa ?
– Un peuple qui ne lit pas, passant toute la journée à la Soummam, à El menzeh ou au café de 3ami Ahmed, sinon tenir les murs et poteaux électriques, est-ce la faute de Fafa ?
-Un peuple qui ne donne pas l’importance au temps et ne connait pas sa valeur, travaillant que deux à trois heures par jour, est-ce la faute de Fafa ?
-Un peuple qui ne respecte pas le travail et ne le fait pas bien, est-ce la faute de Fafa ?
-Un peuple qui ne réclame pas ses droits et ne connait pas ses devoirs, est-ce la faute de Fafa ?
-Un peuple qui ne respecte pas la loi, même la viande et le pain vendu sur les trottoirs, est-ce la faute de Fafa ?
-Un peuple, dont la majorité, « excepté le foot », n’a pas de gouts en tout : cinéma, art, théâtre, musées, poésie, littérature, est-ce la faute de Fafa ?
-Un peuple qui n’accorde pas beaucoup à l’éducation de ses enfants, est-ce la faute de Fafa ?
– Un peuple qui vit dans l’insalubrité des quartiers et l’accepte, est-ce la faute de Fafa ?
– Un peuple qui n’a pas de relation d’amour avec sa ville et son quartier, est-ce la faute de Fafa ?
– Un peuple qui laisse ses plages, ses forêts, sa nature et ses rues, écroulées sous les ordures, est-ce la faute de Fafa ?
-Un peuple qui n’assiste pas à des activités culturelles et n’aide pas aux campagnes de reboisements, de nettoiements des cimetières, rues, places publiques et autres, comme celles de Khiat, Ayadoune, Amel el yatim …etc., (participation trop faible par rapport à la population), est-ce la faute de Fafa ?
– Est-ce la permissivité et le laisser-aller des « zélus et dépoutés » communaux, boostant l’incivilité citoyenne qui en est la cause ou est-ce la faute de Fafa ?
-Est-ce les agriculteurs, les prometteurs, les entrepreneurs, les exploitants et les « chkara »men qui sont à l’origine de véritables désastres écologiques, ne pensant qu’à accroitre leurs gains sans se soucier de ce que sera demain, ou est-ce la faute de Fafa ?
-Une frange de bélabessiens, mais aussi dans les autres villes, jetant des bouteilles de vin et des canettes de bières par centaines dans les rues, sur les trottoirs, même devant les mosquées ; est-ce la faute à Fafa ?
-De belles villas, achetées par des « envahisseurs », démolies et remplacées par des constructions hideuses , de plusieurs étages et des garages au rez-de-chaussée faisant office de commerce, et n’en parlant pas des châteaux laissés en ruines, est-ce la faute de Fafa ?
Reste des questions à l’infini dans d’autres domaines concernant les « jeunes »retraités,la santé, les écoles, les centres de formation, l’embauche, la jeunesse…mais il va falloir que j’arrête.
Alors pourquoi l’Algérie ne décolle-t-elle pas ? Est-ce la responsabilité de « Fafa » ou celle de «El moro kahle el rass » ?
N.B : PEUPLE = MAJORITÉ = AL AGHLABIA
« Le plus détesté des hommes auprès d’Allah est l’oisif, qui n’est engagé ni dans une activité mondaine ni dans l’effort pour l’au-delà. Il est un fardeau tant pour ce bas-monde que pour la religion » « Ibn el Qayim .
Sans rancunes et toutes mes salutations fraternelles.
Khayicalement

vdsba-journal

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=63233

Posté par le Fév 28 2016. inséré dans ACT OPINIONS, ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

74 Commentaires pour “A QUI INCOMBE LA FAUTE ? EST-CE AUX CITOYENS ET AU POUVOIR PUBLIC OU A « FAFA » ? Par Amirouche”

  1. Amirouche

    OUERRAD

    Si tu es d’accord on discutera après du prix de ton droit à l’image sur le journal, pour le moment laisse moi chercher mon casque de boxe et mon protège-dents afin d’esquiver les coups que je vais recevoir …..Aïe Aîe Aïe

    A bientôt…Salam

    • OUERRAD

      NO PROBLEM , mon frere ,,, à defaut de coups je te propose autre chose ,,, mon droit a l image et toi ton droit d auteur ,,, on va cree une autre voix de sidi bel abbes ,,, celle des BEL ABBESIENS HEUREUX d etre nes sous le ciel de … SIDI BEL ABBES .

  2. Imène

    YARHAM WELDIK YA SI 3MIROUCHE !
    NON , ce n’est pas la faute à Fafa , ni aux US , ni au Maroc !! Les seuls et uniques RESPONSABLES de cette INCURIE c’est NOUS ? ET SEULEMENT NOUS ! point barre .
    Salem khayi .

    • OUERRAD

      Bon jour , ma soeur Imene ,,, grosses bises à MAM .
      Sinon , ghadi nenssa ,,, et nervittt chkoun hadou NOUS ?
      ANA khatini ,,, khrajttt men 3and koun cela fait 20 ans ,,,, ma thhh asslouch fiya ,,,,,
      c est la faute à tous ceux qui ont fait de l ALGERIEN ,,,, une grosse tete ????
      BEN ALIOUA avait raison ,,,, les Bel abbesien auraient du ecoute HBIL HOUM …. Car il etait plus raisonnable que nous tous reunis ,,, celui ,,, oui il avait une tete qui fonctionnait que toutes celles des BEL ABBESIENS …. WEL HDHIHHH GUYASSSS .
      Sa,ns rancunes aucunes SALLEM .

      • Imène

        Ouerrad : m’sse el kheir mon frère !
        Comment ça chkoun hadou Nous ???? Allah yardha 3lik ya Mohamed ! nous c’est TOUT le monde ,chaque groupe , chacun à son niveau ( famille , école élus locaux , politiques, riches , pauvres , femmes , hommes ) Tous je te dis ! chacun a sa part de responsabilité..makanch ana khatini ! la médiocrité , en tsunami nous a submergés ..et tu sais trés bien de quoi je parle..ou n’zidlek : par notre silence , notre résignation , on est doublement coupables ! kama takounou youalla 3laikoum : tant pis pour nos G…!
        rabbi y’jib el khir khouya , mam t’embrasse trés fort , thalla fi rouhek !

        • OUERRAD

          Imene , joumou3ah moubarakah,
          Nous , c est bien sur nous ,,, tout ce beau monde ,,, moi mon idee c est l on ne peut pas accuser le nous ,,, ou plutot si ,, mais individuellement ,,,
          devant la justice divine demain ,,, chacun pour soi ,,, d ailleurs ici meme sur terre la justice humaine juge individuellement ,,, ce n est pas en accusant tout le monde que l on regle le probleme ,,, je l ai dit sur un autre comment ,,, chacun est responsable de ses actes à son niveau ,,, la societe n etant que le reflet de chacun de nous ,,,,
          alors commençant par dire à ceux qui pretendent mener la societe vers le bien etre d etre à la hauteur ,,,,pour ce faire il faudrait ,,, un projet de societe qui n existe nulle part ,,, 62 l istiklal , l euphorie de la liberte ,,, tout m appartient apres avoir ete spolioe des annees durant ,,, alors à moi d en faire à ma guise ,,,, houna biet el qassid ,,,, les tenants du pouvoir avides de richesses ont laisse faire ,,,, le resultat est là ,,, devant nous ,,,
          faut il rester les bras croises ,,, laisser faire ,,, continuer à jouer au chat et à la souris ,,,,
          NON !!!!!!!!! BASTA ,,,, il faut tout mettre en place pour un ordre à respecter par tous et toutes ,,,,, ce ne sera plus des lois dans les placards ,, mais des lois applicables à TOUS .
          NUL N EST AU DESSUS DE LA LOI …….
          En ce moment c est la jungle ,,, elle a jette par la fenetre pourquoi pas moi ,,, il a crache par terre pourquoi pas moi ,,,, il s est enrichi illegalement ,,, on ne l a pas attrappe et si on l attrappe il a LES EPAULES …….
          TOUS COUPABLES … KHTI …… Il faut du courage politique pour tout chambarder ,,, meme s il fallait tout mettre par terre et repartir à ZERO ….
          Comme dirait BELARMI denonciateurs de l ordre etabli ,,,,
          BON WEEK END à toutes et tous ,,,,,

          • Imène

            Azzul squatteur !
            Trés bien ! « …la société n’est que le reflet de chacun de nous .. » bravo ! tu as tout dit..
            individuellement , collectivement qu’importe ! Il ya bien parmi  » nous  » ceux qui plantent des arbres ( chez toi à Sba , ils ont lancé un pari fou , celui de planter un arbre pour chaque citoyen !!! ouuuufffff , une bouffée d’oxygène ) y’en a vont desherber les cimetières ,d’autres pour nettoyer des kms du littoral ..ya Nana Fatna ( Allah yarhamha )un petit bout de femme qui chaque jour à l’aube , balaie à la main, nettoie le trottoir et les alentours de sa maison !! .mais qui sont ils ?? une infime minorité ! combien vont-ils tenir face à cette deferlante de pollueurs , d’indécrottables salisseurs qui f…la m……et la désolation partout où ils passent …
            Ecoutes Mohamed , je ne vais pas par quatre chemins : une personne saine de corps et d’esprit , normalement constituée ne pourrait pas , ne devrait pas vivre dans un milieu , ( maison , rue , houma , environnement ) insalubre , malpropre ..on ne peut plus continuer à imputer aux autres nos déreglements chroniques et nos comportements chaotiques .. ni FAFA ,ni les politiques , c’est un raisonnement qui ne tient plus la route : ce n’est pas mon ex colonisateur ( maudit soit il ) ni Boutef , Essaid ou Zoukh qui vont m’empêcher de nettoyer devant chez moi , ou de planter des fleurs , ou de passer une couche de peinture sur la façade ternie..en un mot il faut BANNIR LA MENTALITE DE LA ZRIBA ! wa houna beit el qassid ya si Mohamed ! wa essaleeeeem !

  3. L'optimiste

    Bonsoir ,

    Vous vous laissez gagner par le pessimisme ? Ce n’est pas du tout le genre des algériens de se laisser aller comme ça ! Ils sont très eduqués , respecteux et surtout très attentifs a l’environnemnt !

    Certainement un complot ! Qui sont les commanditaires ? Les americains ? Les sionnistes et autres franc maçons ? Ou Fafa qui certainement fait un lavage de cerveau , après avoir siphonné la matière grise de l’Algérie !

    J’ai trouvé ! C’est BHL ! Il n’y a que lui qui a assez de pouvoir pour organiser ça , regardez en Lybie !!!!

    Enfin , je suis sûre que Mme CH est complèment d’accord avec moi ! Au plaisir de lire son commentaire , elle va certainement nous eclairer !

    L’´algérie est souverraine chez elle , les colonisateurs sont partis ( enfin) ! On fait ce qu’on veut chez nous maintenant ! Laissez nous faire ce qu’on veut , jeter les ordures ou ça nous chante , defigurer les maisons comme on veut , s’ennivrer jusqu’a la lie et polluer autant qu’on veut !

    On s’est bien débarrasses des colonisateurs , nous avons le droit de polluer
    notre pays maintenant ! Ça gène qui ?

    Toutes mes excuses Monsieur Amirouche , votre chronique est très bien , et merci de faire prendre conscience aux gens des dégâts occasionnés , mais vous pensez que ça va faire bouger les choses ?

    Moi je le souhaite de tout coeur !

    Une eternelle pessismiste !

    • Amirouche

      L’optimiste
      Salam,

      Allons, allons !, on ne peut pas être à la fois une optimiste et une éternelle pessimiste, l’optimisme et « felle el kheïre » l’emportera, d’aileurs vous dites « je l’espère de tout coeur » donc vous êtes bien une optimiste.Un spécialiste en la matière pourrait détailler sur le sujet des maux de notre société. Personnellement, je pense qu’il faudrait juste une volonté politique et citoyenne, une sensibilisation populaire, une conscience des élus et des gestionnaires plus et surtout un changement dans nos comportements…Lutter contre cette culture d’impunité de « chacun fait ce qu’il veut »,…etc. Pour que tout cela change, il faut des étapes qui devraient commencer dès l’école primaire avec l’éducation civique, comprendre la citoyenneté, mais aussi une volonté politique car un maire ou un élu devrait « normalement » présenter son programme et à la fin de son mandat rendre un C/R de ce qu’il a fait( aujourd’hui c’est le Wali qui fait tout !) alors que ce n’est pas du tout son boulot du fait qu’il n’est pas un élu de la ville, je pense que cela est un point important car (raha mkhalta safi 3la el 3afi).
      Afin de ne pas lasser les lecteurs,je pense qu’il faut :
      -Une volonté politique
      -Les moyens matériels ;;;SBA n’a même assez de camions poubelles !! alors qu’on dépense des millions dans d’autres projets « éphémères »
      -Un engagement de tous les citoyens
      -Mettre la compétence comme moteur de mérite et non pas grâce aux « bni 3ami wel familia » ou « weld flene ».
      – plus de travail des associations sur le terrain
      – Une vision ( comme celle ASSOCIATION JEUNESSE VOLONTAIRE ou le focus SBA 2040 dont l’échéance est trop lointaine!! mais ce n’est pas grave, el mouhime ils sont entrain de bosser)
      – Rétribution et imputabilité de TOUT LE MONDE, citoyen ou fonctionnaire; encouragements et récompenses mais aussi des sanctions.
      – Communication, transparence, suivi et vérification des projets et chantiers de SBA par des « structures indépendantes »
      Voila, on ne demande pas l’excellence mais disons que ça s’arrangera un jour inchAllah dans le futur pour le bien des Bélabéssiens et de l’Algérie en général…Moi aussi je le souhaite de tout cœur.
      « Un jour, un grand incendie se déclare dans la forêt… Tous les animaux, terrifiés, observaient impuissants ce désastre. Seul le petit colibri, aussi frêle que déterminé, s’active en allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec, qu’il jette sur le feu, recommençant son manège sans relâche. Au bout d’un moment, le tatou agacé par cette activité à ses yeux inutile, lui dit : – « Colibri ! Tu n’es pas un peu fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? » – « Je le sais, répond le colibri, mais moi, au moins, je fais ma part. » …Il y aura des changements si nous ferions tous comme ce Colibri …
      Cordialement

      • el abbassi

        oui si amirouche le probleme dans l’impunité le probléme n’est pas politique mais bien de justice..l’algerien en general des qu’il n’est pas éduqué il redevient anti lois..ils n’accepte aucune lois aucune regle rien..les a3rabes etaient les opposants les plus farouches au Prophete et a l’armée de Dieu..el3arabou achadou koufrane wa nifakane pourquoi??
        le coran le dit  »parcequ’ils ‘obeservent aucune frontières de Dieu..il n’a pas de houdoude l’individu se croit savant de naissance il n’a pas besoin ni d’education ni d’ecole ni d’université..mais la composante de l’algeire n’est toute la meme choses y’a des regions adepte a l’ordre et d’autres refractaires a l’ordre..Le prophete n’avait aucun choix que d’aller versMedine et abaonné les commerçants jouhale illétrés qui se croyaent savant alors qu’ils s’étaient les plus arriérés..le fait de conduire une 4×4
        n’est pas synonyme de civilisation..la solution?? le garde champetre d’ailleurs celui qui imposé la fonction et a crée le poste de Police c’est bien Omar ibnou el khatabe.
        en cette periode l’europe etait encore arriéré y’avait meme de toilette chez eux..les gens faisaient leurs besoin dehors n’importe ou il fallait attendre le siecle de lumière qui est passé de chez les musulmans en andalousie vers la france pourque les choses seront  »codifiés »
        en islame tout est codifié on dit  »adabou el achya » comment marcher comment s’assoir comment parler comment regarder comment dormir comment jeter ces ordures comment etudier comment saluer comment cracher comment chanter comment danser comment jouer le foot ou jouer le foot comment travailler comment traverser ..le musulman était réglé comme une montre..et tout cela c’est le fouet qui reglait les individus.. »tu t’assoie sur le trotoire c’est 3aybe ube honte la police de omar te passe chez le kadi qui fixe la peine a 50 coup de fouets..si il ya recédive la peine sera doublé ensuite triplé..tant que tu t’assois par terre et sur le troitoire le fouets ne s’arretera jamais….
        le garde champetre la Police de Omar?? entre la fourière du garde champetre et le fouet de Omar vous avez le choix..

      • Mme CH

        Salam Khouya Amirouche….!!! En tout cas, tu as réussi à nous faire entendre le chant des Corneilles noires qui adorent le sujet que tu as mis en ligne…!!! Je dirais aussi que ce billet est une réponse à l’un de mes commentaires puisque tu en as cité toute une phrase !!! Ceci dit, je le trouve très intéressant……, avec des questionnements très pertinents…qui résument un peu l’état de désintégration de notre société… mais ce n’est pas aussi facile qu’on le croit….c’est un Imbroglio….!!!

        Bessah Wajed rouleau Ta3 Scotch pour bricoler tes lunettes, tu sais pourquoi…..???? Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr..?!!

        Dans ton commentaire, above, tu as cité deux mots clé: « la volonté politique », tout le reste suit; mais je dois ajouter « sans aucun opérateur entre les deux », car si un opérateur entre en jeu, alors c’est la grande vadrouille…telle qu’on la vit maintenant…!!!

        Puisque tu es mathématicien, alors je vais d’abord te parler du monde des équations..!
        Follow me…! Tu sais bien que les équations peuvent être de natures diverses, Mais pour résoudre une équation à plusieurs variables ou inconnues il faut déterminer les valeurs que peut prendre la variable pour rendre l’égalité vraie…!!!
        En géométrie on utilise les équations pour caractériser des figures comme celles que tu viens de dessiner. Il existe, dans ce contexte, deux grandes familles d’équations, les cartésiennes et les paramétriques. En Algérie, nous avons les deux cas…!

        Passons au système dynamique, il est déterminé par une équation dont les solutions sont, soit des suites (T0= 1830…….et jusqu’à ce jour) , soit des fonctions d’une ou plusieurs variables (et chez-nous, ce ne sont ni les fonctions ni les variables qui manquent)…!!! Il existe deux questions centrales : l’ETAT INITIAL (prenons 1962) et le COMPORTEMENT ASYMPTOTIQUE. Pour chaque état initial admissible, par exemple la valeur de la suite ou de la fonction en zéro, l’équation admet une unique solution. Parfois, une petite modification de l’état initial modifie peu la solution. Ce n’est pas toujours le cas, cette sensibilité à la condition initiale est l’objet de la première question. Le comportement limite ou encore asymptotique d’une solution correspond à la forme de la solution quand la variable tend vers l’infini, ce comportement est l’objet de la deuxième question. S’il ne diverge pas, il peut, soit tendre vers une valeur donnée, soit s’approcher d’un comportement CYCLIQUE, soit avoir un comportement CHAOTIQUE, semblant évoluer au gré du hasard, même si la solution est par définition déterministe…..

        A suivre…!!! Je dis à mon frère Ouerrad qu’il n’y a aucun problème Ma Binatnach…!!!

        • Amirouche

          Mme CH

          Ya khayti !

          A la différence des mathématiciens, les équations sont une approximation de la réalité pour les ingénieurs et la réalité est une approximation des équations pour les physiciens…, j’attendrai la suite pour voir si la racine carrée de 4FA² est égale à  » 2FA or not 2FA « …Ce qui donne l’équation FAFA et ses vecteurs tridimensionnelles, laissant la population algérienne sur un plan complexe se basant sur le réel et l’imaginaire!..Mdrrrrrr

          Je peux me tromper, mais soit certaine ma sœur, que quel que soit la fraction, même à plusieurs inconnues, on a le même quotient qui est ≥ à notre amour pour l’Algérie.
          ( Gualeke : « hta dawedette nadette tandebe ») Essayons de faire quelque chose…Douce nuit.
          Fraternellement

        • Mme CH

          Khouya Amirouche , pour avoir une représentation cohérente de la situation et pour arriver au même résultat , il faut que nous ayons le même système input-output…!!!
          Malheureusement nous ne travaillons pas avec les mêmes données, toi tu fais un constat inquiétant des conséquences de la désintégration de la société et moi je cherche à connaître les causes profondes de ce désastre, car tout le monde sait que nos ancêtres était beaucoup mieux que nous malgré toutes les difficultés…!!! Mais je suis sûre qu’il y aura une aire de recoupement entre les deux approches…!!!!

          Revenons à nos maux-mots-tons… ! Le peuple algérien est victime de deux invariables pour le moment , d’abord FaFa qui l’a bousillé pendant 132 ans ensuite FaFa par l’intermédiaire de ses orbitons de Hizb frança qui l’ont matraqué, manipulé, modelé, remodelé puis reremodelé, dérouté, dépossédé de ses repères, ses valeurs, ses traditions, sa langue, sa religion… jusqu’au point du démantèlement.. !! Le peuple algérien a été dupé dés le 1er jour de son indépendance…!!! De Gaulle, le plus rusé de tous, ne voulait plus jouer la carte de l’aliénation des « Indigènes », il a tout simplement choisi de garantir que l’Algérie indépendante soit coopérative avec la France (histoire de la vache laitière et son trayeur) , surtout en ce qui concerne l’approvisionnement de FaFa en pétrole et les expérimentations nucléaires et chimiques dont on connaît la tragédie humaine et environnementale….donc Une Algérie indépendante entre les mains d’un pouvoir garant des intérêts français…!!! Malheureusement les dispositions et les arrangements qu’ils a pris pour pourvoir cette forme de subordination de l’Etat ont engendré un engrenage diabolique qui a été à la base de toutes les spoliations, les dérives et les manipulations….!! Tout le scénario a été tissé et réalisé dans l’ombre grâce à certains déserteurs de l’armée française, beaucoup de noms existent mais le pivot central surtout après l’assassinat de Boumédiène était le fameux L.B…..Ce scénario a permis à FaFa de garantir son emprise sur tout le pouvoir en Algérie…au moment où les Algériens étaient fatigués et scandaient « Sept ans de guerre, ça suffit » !!! Ajoutez à cela une certaine élite colonisée mentalement…comme on le voit si bien avec les nostalgiques des deux rives….!!

          Ce peuple n’a jamais pu faire quelque chose car il a été victime d’un manque de solidarité, de rivalité, d’opportunisme, de calculs étroits, de tribalisme, de régionalisme..de corruption….etc..etc. ..Ainsi les fléaux sont devenus nombreux, mais les procédés de débat pour les prévenir sont presque inexistants….!!!
          Cette division se voit même à l’étranger, puisque la communauté instruite (surtout) d’immigrés algériens est fragmentée…!!! Wahed Ygoul Echa et l’autre Erra (pour faire plaisir à Zlaoui)…alors que les autres « diasporas » sont bien organisées!

          Donc, le peuple n’a jamais vraiment choisi ses Gouvernants, ses Zélus, sa Charte nationale, ses Constitutions, son Système de gouvernance …etc…etc… !!! On a fait de lui un peuple assisté, c’est l’état qui doit le nourrir, lui construire une maison, lui nettoyer l’environnement, le soigner, le scolariser etc…au moment où il voyait des villas qui apparaissaient comme des champignons dans le paysage socialiste…ensuite il est devenu un peuple trabendiste, puis affairiste avec tout ce qui s’en suit comme corruption, Chkara etc…!!!

          Alors si on voit les choses au temps T+ 54 ans on dira que c’est la faute au peuple qui a bien évidemment sa grosse part de responsabilité parce qu’il s’est laissé faire, on dira aussi que c’est la faute au pouvoir public qui ne fait pas son travail convenablement, mais pourquoi…??? Comme on l’a vu plus haut, c’est voulu..pour garder la vache laitière et le statut de sleeping partner … !!! Quand on fait tout pour qu’un chercheur ne produise pas et même s’il produit son invention restera dans le tiroir ou profitera aux Pays des Trois Nord … !!! Quand un ministre de l’éducation occupe un poste pendant 20 ans le temps de détruire des générations et produire des illettrés à l’école..!!! Quand le projet de société est un fiasco monumental… !!! Quand on ne fait rien pour arrêter l’hémorragie des cerveaux…!!!Quand certains vont se soigner chez FaFa pour service rendu , alors que le peuple souffre en silence malgré les moyens humains et matériels…!!!! Quand le vol et la corruption sont institutionnalisés etc……hé bien, je vous demanderai à qui incombe la faute…???
          Moi, je répondrais sans aucune hésitation c’est la faute à FaFa (néocolonialisme) MAIS GRÂCE à la CONNIVENCE de ses relais, ses satellites géostationnaires, ses manchots nourris au fromage puant et ses Oursons en peluche… !!

          Il faut retenir aussi que les médiocres sont solidaires pour «une poignée de dollars» et les compétents sont rivaux … »autant emporte le vent »…!!!

          Et encore je n’ai pas tout dit…!!!

          Fraternellement…!

          • elabbassi

            l’ouest algerien apres la secheseresse et le depart des colons a subit
            une migration des gens des hauts plateaux et du sud du sahel.
            c’est des populations nomades qui n’ont pas dans leurs memoire une activité de sedentaire..la femme dans la khyama toute la journée et l’homme dehors avec les betes..donc il n’a ni activité artistiqtique ni activité agricole..
            l’ecole algerienne a l’ouest s’est batit sur ce mode de vie..toute la journée a ne rien faire y’a pas d’activité en pleine air car les nomades n’ont pas un espace reservé sur lequel ils activents..bon si la ministre qui avait fait enthropolgie normalement elle doit au moins eu l’occasion de savoir ces données pour corriger le systeme scolaire actuel le sortir de l’esprit nomadime a l’esprit sedentaire..d’accords toute l’lagerie n’avait pas la chance comme les kabyles de l’Est et ouest et les algerois qui avait les plaines a leurs dispositions..
            donc tout l’ouest et sud ouest algerien doit subir une profonde mutation dans son systeme educatif..voir comment deja faire comprendre aux jeunes elves que l’espace des communes c’est leurs propres espaces, ensuite realiser
            des activités de pleine air adapté a leurs milieux spsecifique..
            Dire que FAFA est toujours là àa je ne le crois car les enfants de FAFA font des videos d’apprentussage et la poste directement sur le net..a notre jeunesse nous n’avions pas eu la chance d’avoir ces enseignats du net..nos professeurs etaient tous des enfants de nomades les renfermés qui donnaient des cours anticolons sans le connaitre ou des pseudo pieds noirs qui ne ressemble aux français d’algerie que par le port de casquette et boire la bierre et pour la femme porter une jupe et fumer une cigarette..nous etions bourées soit des arabophones antideveloppements soit par des casquette buveur d’alcool qui se prennet pour des europeens alors qu’on devrait ressembler a l’europeen dans son savoir faire pas dans son imatitaion et son mimetisme..l’europeen porte une cravate on le porte aussi et on sera un vrai zéreupens..
            on continue donc a perpetuer le nomadisme au leiu de ofrcer l’etudiant a faire de la recherche video sur inetnet sur la thematique du savoir faire on leur donne le sujet  »zidane » pousse la balon pousse le ballon a longueurs d’années..
            ce n’est pas khalti FAFA qui donne des sujets de recherche sur le net c’est wlade khalti fatna l’algerienne elle tire son bendir et lance des cris de you you a la venue des orages..elle a mangé toute la steppe le desert est istallé et khalti fatna prie sa tente et viendra habité sous le zinc elle attend jsuqu’a 60 ans pour avoir un lojma souciales….
            j’espere qu’on doit enfin faire la difference entre khalti fatna et khalti fafa..
            c’est vrai khalti fafa a ces propres exigences et zidane lui fait animér sa classe politique mais dire que khalti fafa s’interesse a l’ecole de filége Toba a bel abbes..filége toba filege gambetta c’est vrai etait des bidonville de gens saisonniers du maroc et Degaul sous pression les avait fait construire les bâtiments sociales…
            ça c’est l’histoire ancienne
            l’école algérienne doit s’ouvrir sur son propre espace vitale et se l’aproprié c’est finit jamais l’europeen ne reviendra cici en afrique..y’a rien..tout a été consommé delaissé envahi ..le mont tessala c’est desertifié y’a plus le baloutes des années 80..
            je ne sais pas si les gens a bel abbes et a l’ouest sont conscients de leurs avenir ou pas

  4. el abbassi

    c’est l’chec pas de l’algerie mais du systeme centralsé qu’il soit socialiste ou autre.
    l’etat veut tout faire tout posseder elle sera vite dépssé et la corruption la ronge de l’interieur.
    les solcialiste se basent sur des socialistes qui n’xistent pas..y’a pas une nature humaine
    haute soit elle qui se dépossede pour faire profiter les autres..ici chez nous l’etre humain est encore dans sa phase  »naturelle » il dévore ces propres enfants qvant que la nature dévore tout le monde…qui empêche l’algérien de construire sa petite maison ?? pourtant une petite jolie maison a 50m² est largement suffisant pour un nouveau couple
    c’est la commune?? c’est la daira?? c’est le president?? non c’est les parents eux meme qui se dressent devant leurs propres enfants et les empêche de construire ou acheter leurs rpopres logements..la nature primaire de l’etre humain jalousie et envie hassde des parents vis avis de leurs propres enfants..lorsqu’il volent son enfant heureux avec sa femme il devient rouge et sa femme redeviendra violette..pourquoi mon enfants s’eclate avec sa femme..grrrrrr grrrrr il dormira pas la nuit…mais cela n’est pas general a toute l’algerie l’algerie est grande et vaste et sa population va du nomade vers le citadin l’artisan le savant etc..tu ne compare pas mascara tlemcen constantine alger el oued bel abbes bechar etc..meme a Oran y’a des quartiers et quartiers..
    ce qui est caracteristique des gouvernements algeriens depuis 62 c’est leurs composantes est presque nomade..y’avait de ministre issus de l’aristocratie ancienne algerienne qui donne de l’importance a l’art au savoir aux savants et qui avait pour habitude de frequenter majalissou el 3ilm..généralement des exclus des ecoles qui haissent le savoir le savoir faire et qui haissent les diplomés..ce n’est pas un phenoméne propre a l’algerie du socilislime mais tu le trouves meme dans les pays europen jadis connue par le milieu du savoir comme les sovietique les polonais les allemands de l’Est les scandinaves etc…les plus grand d’avant de l’europe etaient originaire de l’Est y’a qu’avoir les travaux des en chimie minéral des sovietique et la chimie organique des autrichiens ..face a ces revolutionnaires venue de n’importe eux les grands soviétiques ont plié bagage et sont enfuie des universités..un jeune revolutionnaire zélés de 18 ans ne sachant sa droite de sa gauche donne des ordres a Mendel et a Mendeleev…chouf ya sidi takhir zamane..lol
    ce qui est bien on a deja fait l’experience des ces systemes made in europe..on prend garde a l’avenir..

    bonne journée y’a pas le feu en Algérie il faut juste rétablir la fonction du grade champêtre c’est tout…dans les cités bien sur car les quartiers ici on les appelle filage birra, filage campo, filage callaysone,  »garde chambite »lol

  5. el abbassi

    Le garde champêtre intervient principalement en matière de police rurale. Il exécute, sous l’autorité du maire, des missions de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de sécurité et de salubrité publiques.

    Le garde champêtre est habilité à constater par procès-verbal les contraventions et les délits portant atteinte aux propriétés rurales et forestières ainsi que les contraventions aux règlements et arrêtés de police municipale, des maires comme des Préfets.

    Il peut exercer le droit de suite et de séquestre, voire à requérir un officier de police judiciaire pour les assister.

    Le garde champêtre exerce ses compétences dans plus de 150 domaines comme celui de la police de la route, la police de l’eau ou encore la police de l’urbanisme. De plus en plus, les missions du garde champêtre s’orientent vers la protection de l’environnement et la préservation des espaces naturels sensibles.

    Institution remontant au Moyen Âge, le garde champêtre peut être nommé, soit par le maire de la commune, soit par le président d’un établissement public de coopération intercommunale, conjointement avec les maires concernés. Mais lorsque le garde champêtre intervient dans une commune, c’est sous l’autorité du maire qui conserve son pouvoir de police.

    Anciennes et nouvelles attributions confondues, le garde champêtre d’aujourd’hui ne ressemble plus guère à celui d’hier. Traditionnellement chargé de la police des campagnes, il a vu sa compétence étendue, par des lois récentes, à la police de la circulation et à la protection de l’environnement.

    Pour exercer ses fonctions d’agent chargé de certaines fonctions de police judiciaire, le garde champêtre doit être agréé par le procureur de la République et assermenté. Il recherche les infractions entrant dans son champ de compétence et en dresse procès-verbal ; à cet effet, il est habilité à relever l’identité des contrevenants.

    Les gardes champêtres constituent un cadre d’emploi de fonctionnaire territorial de catégorie C comportant trois grades depuis 2007.

    • Mme CH

      « Le saviez-vous ? 14 pays africains contraints par la France à payer l’impôt colonial pour les “avantages” de l’esclavage et de la colonisation » (Le grand soir,28 février 2014,M.R Koutonin)

      Le saviez-vous ? Aujourd’hui encore, beaucoup de pays africains continuent de payer un impôt colonial en France, et ce malgré l’indépendance !
      Lorsque Sékou Touré de Guinée décida en 1958 de sortir de l’empire colonial français, et opta alors pour l’indépendance du pays, l’élite coloniale française à Paris était s’est indignée, et dans un acte de fureur historique, demanda à son administration alors en place en Guinée de détruire, dans tout le pays, ce qui représentait, à leur yeux, les avantages de la colonisation française.
      Trois mille Français quittèrent le pays, en prenant tous leurs biens et détruisant tout ce qui ne pouvait être déplacé : les écoles, les crèches, les bâtiments de l’administration publique furent détruits, les voitures, les livres, les médicaments, les instruments de l’institut de recherche, les tracteurs ont été écrasés et sabotés ; les chevaux, les vaches dans les fermes ont été tués, et les nourritures entreposées furent brûlées ou empoisonnée.

      Le but de cet acte scandaleux était bien évidemment, d’envoyer un message clair à tous les autres colonies sur les conséquences du rejet de la France.
      Le fait est que peu à peu, la peur s’empara des Élites Africaines, et après ces événements aucun autre pays ne trouva jamais le courage de suivre l’exemple de Sékou Touré, dont le slogan était “Nous préférons la liberté dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage”.

      Pour les pays nouvellement indépendant il fallut trouver des compromis avec la France. Sylvanus Olympio, le premier président de la République du Togo, un petit pays d’ Afrique de l’Ouest, trouva une solution susceptible de calmer les Français :
      Ne voulant pas continuer à subir une domination française, il refusa de signer le pacte colonisation proposé par De Gaule, mais accepta en contrepartie de payer une dette annuelle à la France pour les soi-disant avantages obtenus lors de la colonisation française.

      Ce furent les seules conditions de la France pour ne pas détruire le pays avant de partir. Toutefois, le montant estimé par la France était si grand que le remboursement de la soi-disant « dette coloniale » était proche de 40 % du budget du pays en 1963.
      Dès lors, la situation financière du Togo tout juste indépendant fut très instable, et afin de se sortir de cette situation, Olympio décida de sortir du système monétaire mis en place par la France coloniale le FCFA ( franc des colonies françaises d’Afrique ), et créa la monnaie du pays.

      Le 13 Janvier 1963, trois jours après , qu’il ai commencé à imprimer les nouveaux billets, une escouade de soldats (soutenus par la France) s’empara et tua le premier président élu de l’Afrique indépendante : Olympio fut exécuté par un ex Légionnaire français, le sergent de l’armée Etienne Gnassingbé qui, au passage, reçu à ce moment une prime de 612 dollars de l’ambassade française locale pour le succès de sa mission.
      Le rêve de Olympio était de construire un pays indépendant et autonome. Mais l’idée ne correspondait pas aux volontés françaises…. » Avez vous compris, ou pas encore…??? Pas encore…. allez à suivre…!!!

      • Mme CH

        La suite du délicieux menu…!!!

        Le 30 Juin 1962, Modiba Keita, le premier président de la République du Mali , décida également de se retirer du système monétaire FCFA ( imposé à 12 pays africains nouvellement indépendants ).
        En effet, pour le président malien, qui se penchait plus vers une économie socialiste, il était clair que la colonisation qui perdurait avec ce pacte avec la France, devenait un piège, un fardeau pour le développement du pays.
        Le 19 Novembre 1968, comme, Olympio, Keita sera victime d’ un coup d’état menée par un autre ex légionnaire français des Affaires étrangères, le lieutenant Moussa Traoré.
        De fait, durant cette période turbulente où l’Afrique combattait à se libérer du joug de la colonisation européenne, la France usera à nombreuse reprises de mercenaire anciennement affiliés à la légion étrangère pour réaliser des opérations coup de poings contre les présidents nouvellement élus :
        • Au 1er Janvier 1966, Jean- Bedel Bokassa, ex légionnaire français, portait un coup d’état contre David Dacko, le premier président de la République centrafricaine.
        • Le 3 Janvier 1966, Maurice Yaméogo, le premier président de la République de Haute-Volta, aujourd’hui appelé Burkina Faso, a été victime d’un coup porté par Aboubacar Sangoulé Lamizana, un ex légionnaire français qui a combattu avec les troupes françaises en Indonésie et en Algérie contre ces pays l’indépendance
        • Le 26 Octobre 1972 Mathieu Kérékou qui était un garde de sécurité au président Hubert Maga, le premier président de la République du Bénin, a porté un coup d’état contre le président, après avoir fréquenté les écoles militaires françaises de 1968 à 1970.
        En fait , au cours des 50 dernières années, un total de 67 coups état qui se sont passés dans 26 pays en Afrique, 16 de ces pays sont des ex- colonies françaises, ce qui signifie que 61 % des coups d’états en Afrique ont été initiés dans d’anciennes colonies françaises…..Comme ces chiffres le démontrent, la France est tout à fait désespérée, mais active à conserver une forte emprise sur ses colonies peu importe comment, peu importe le prix. » Papapapapapapaaaaaa….et on se demande pourquoi le contient africain patauge dans la M…….alors qu’il a des ressources naturelles et humaines exceptionnelles…!!!

        A suivre…ce n’est pas encore terminé…!!!

        • Mme CH

          La suite du menu néocolonial…!!! C’est bon d’entendre différents sons de cloches, histoire de connaître tous les airs….!!!

          En Mars 2008, l’ancien président français Jacques Chirac a déclaré :
          « Sans l’Afrique, la France va glisser vers le bas dans le rang de troisième puissance (du monde)  » …Sahaaa…!!!!

          Le prédécesseur de Jacques Chirac François Mitterrand déjà prophétisé en 1957 que : « Sans l’Afrique, la France n’aura pas d’ histoire au 21e siècle”
          En ce moment même où j’écris cet article , 14 pays africains sont obligés par la France , à travers le pacte colonial , de mettre 85% de leurs réserves à la banque centrale de France sous le contrôle du ministère des finances français. Jusqu’à maintenant , en 2014, le Togo et environ 13 autres pays africains doivent encore payer la dette coloniale en France . Les dirigeants africains qui refusent sont tués ou victimes de coup d’état . Ceux qui obéissent sont soutenus et récompensés par la France grâce à style de vie somptueux, tandis que leurs populations endurent la misère et le désespoir.

          Un tel système maléfique, est dénoncé par l’Union européenne, mais la France n’est pas prête à se passer de ce système colonial qui lui offre une trésorerie d’environ 500 milliards de dollars en provenance de l’Afrique, et ce par année.
          Nous accusons souvent les dirigeants africains de corruption et de servir les intérêts des nations occidentales, mais il y a une explication claire de ce comportement. Ils se comportent ainsi parce qu’ils ont peur d’être tués ou d’être la victime d’un coup d’état. Ils veulent s’allier à une nation puissante pour se sauvegarder en cas d’agression ou de difficultés. Mais, contrairement à une protection amicale, la protection de l’Ouest est souvent offert en échange du renoncement à servir leur propre peuple ou les intérêts des nations.
          Les dirigeants africains travailleraient dans l’intérêt de leur peuple s’ils n’étaient pas constamment harcelés et intimidés par les pays coloniaux.

          En 1958 , effrayé des conséquences de son choix d’indépendance face à la France , Léopold Sédar Senghor a déclaré : « Le choix du peuple sénégalais, c’est l’indépendance, ils veulent qu’elle ait lieu seulement dans l’amitié avec la France , pas en litige. “
          Dès lors la France a accepté qu’une « indépendance sur le papier” pour ses colonies , mais a signé en parallèle des ” accords de coopération “, précisant la nature de leurs relations avec la France, en particulier les attaches envers la monnaie ( le Franc ), le système éducatif français, les ententes militaires et les préférences commerciales…… » Akadli 3la le système éducatif…!!! Devinez pourquoi Ya 9awm Toubbe3..je parle bien sû des benêts, des orbitons de HF et des News H….!!!

          A suivre…!!

          • Mme CH

            La suite, oui je sais le repas est bien riche, mais il vaut la peine d’être dégusté…sans fourchette en plus, car les fourchettes sont faites pour les mains sales….!!! N’oubliez que cet article a été écrit en 2014 seulement….!!!

            Voici les 11 principales composantes de la poursuite du pacte de colonisation depuis les années 1950 :
            1 . La dette coloniale pour les avantages de la France colonisation
            Les pays nouvellement « indépendants » doivent payer pour l’infrastructure construite par la France dans le pays pendant la colonisation.
            Je dois encore trouver les détails sur les montants, l’évaluation des avantages coloniaux et les conditions de paiement imposées aux pays africains, mais nous y travaillons ( nous aider avec des informations ).
            2 . Confiscation automatique des réserves nationales
            Les pays africains doivent déposer leurs réserves monétaires nationales en France à la banque centrale.
            La France a tenu des réserves nationales de quatorze pays africains depuis 1961 : Bénin, Burkina Faso, Guinée- Bissau, Côte-d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo -Brazzaville, la Guinée équatoriale et le Gabon.
            La politique monétaire régissant un tel regroupement diversifié de pays est simple car il est, géré par le Trésor français , sans en référer aux autorités fiscales centrales comme l’UEMOA ou de la CEMAC. Selon les termes de l’accord qui a été mis en place par la banque centrale du CFA, chaque Banque centrale de chaque pays africain est obligée de garder au moins 65 % de ses réserves de change dans un « compte d’opérations » tenu au Trésor français, ainsi qu’un autre 20 % pour couvrir les passifs financiers.
            Les banques centrales CFA imposent aussi un plafond sur le crédit accordé à chaque pays membre à l’équivalent de 20 % des recettes publiques de ce pays sur l’année précédente. Même si la BEAC et la BCEAO ont une facilité de découvert auprès du Trésor français, les traites sur les facilités de découvert sont sous réserve du consentement du Trésor français. Le dernier mot est celui de la Trésorerie française qui a investi les réserves étrangères des pays africains en son propre nom à la Bourse de Paris.
            En bref , plus de 80% des réserves de change de ces pays africains sont déposées dans les « comptes d’opérations » contrôlés par le Trésor français . Les deux banques CFA sont africaines de nom, mais n’ont pas de politiques monétaires propres. Les pays eux-mêmes ne savent pas, ne sont pas informés, à hauteur de combien la réserve de change détenues par le Trésor français leur appartient en tant que groupe ou individuellement.
            Les gains de l’investissement de ces fonds du Trésor français sont censés être ajouté à la réserve de change, mais il n’y a pas de comptabilité transmise aux banques ou aux pays, ni les détails de ces modifications. « Seul un groupe restreint de hauts fonctionnaires du Trésor français connaissent les montants figurant dans les « comptes d’opérations » où ces fonds sont investis ; si il y a un bénéfice sur ces investissements ; ils ont interdiction de divulguer ces informations aux banques CFA ou aux banques centrales des états africains. ” écrit le Dr Gary K. Busch
            Il est estimé que la France gère près de 500 milliards d’argent africain dans sa trésorerie, et ne fait rien pour mettre un peu de lumière sur ce côté sombre de l’ancien empire.
            La finalité reste : Les pays africains n’ont pas accès à cet argent.
            La France leur permet d’accéder à seulement 15 % de leur argent par an. S’ils ont besoin de plus, les pays africains doivent emprunter, à des taux commerciaux, sur les 65% de leur argents détenu au Trésor français.
            Pour rendre les choses plus tragiques , la France impose un plafond sur le montant de l’argent que les pays peuvent emprunter à la réserve . Le plafond est fixé à 20 % de leurs recettes publiques de l’année précédente. Si les pays ont besoin d’emprunter plus de 20% de leur propre argent, la France a un droit de veto.
            L’ancien président français Jacques Chirac a récemment parlé de l’argent des pays africains dans les banques en France. Voici une vidéo qui parle du système d’exploitation français. Voici une courte transcription de l’extrait : “Nous devons être honnêtes et reconnaître qu’une grande partie de l’argent dans nos banques viennent précisément de l’exploitation du continent africain”.

            Khouya Amirouche, je ne sais plus à qui incombe la faute, mais ce qui est sûr les griffes acérées de Khalti FaFa et l’Oncle François sont toujours là…!!

            A suivre, pour les mordus, pour les autres, chantez les contines de la Dormette…!!

  6. OUERRAD

    Bonjour , toutes et tous ,,,,et specialement l auteur de cet ecrit ,, il se reconnaitra ;;;
    ya sahbi , de quelle fafa tu parles ?
    Si , c est khalti FAFA rabi yarhamha , notre voisine et copine à ma mere rabi yarhamha ,,,, rak te trombi fi rouhak ,,, parce que ma fafa à moi ,,, etait tellement algerienne et bel abbesienne jusqu aux ongles ,,, elle balayait tous les jours devant chez elle et chez les voisins ,,, quand on sortait pour aller à l ecole tout etait nickel ,,, veuve , agee , sans enfants chez elle ,, elle se permettait cela ,,, ma mere ,, sa copine a fait pareille quand mon pere est decede ,,, des la fin de sallat el fedjr ,, elles se mettaient à deux ou trois car ,, part le suite elles furent rejoindre par voisine khalti el khaldiah ,, rabi yarhamha ,,,, conclusion ce n est pas la faute à FAFA .
    La faute aux citoyens ?et pitettttt ,,,, car le citoyen , algerien qui se dit nationaliste et patriote ,,, de surcoit musulman ,,,,aurait du se poser cette question avant toi et moi ,,, je l avais poser avant (skouzi),,, algerien suis je libre suis je independant ?

  7. OUERRAD

    rebonjour comme dirais ma soeur ,,, Mme CH ,,,, je me permets de la copier si elle ne vois pas d inconveneants ,,,, suite comme elle dit ,,, toujours elle ,,,
    donc fafa eliminee voyons voir si ces messieurs de là haut sont responsables ?
    OUI! ils le sont ,,, et ils sont les seuls responsables ,,, car quand on n est pas capable d une chose on n y touche pas ,,, sauf si ?????
    On les a investis d une mission bien precise ,,,, DETRUIRE .CASSER .ABRUTIR .EMBRIGADER ….. TOUT un peuple pour le soumettre à son ancien colonisateur ,,,,
    Sinon , je ne vois pas comment ces gens se permettent de gere un si beau pays comme l ALGERIE ,,, avec des idees tellement BASSES .
    KHAYI @MIROUCHE ,,,, la municipalite c est pas moi , c est la tutelle ,,,,,l architecture de la ville c est pas moi ,,, c est les elus et les services competents ,,,, les associations c est pas moi c est la tutelle ,,, et là j ouvre une parenthese ,,,,,
    le wali ,,, que dieu fasses qu il ne partes pas tout de suite pour terminer tout ce qui reste à faire dans sa ville ,,, n est pas le maire ,,, il est le wali de toute la wilaya ,,, ville dairas villages douars ,dechras ,quartiers ,,,,,, POURQUOI PREND IL SUR SON DOS TOUT CELA ?alors qu il a a sa disposition toute une armada de fonctionnaires et d elus qu il doit mettre aux pas ,,,, encourager quand il le faut et sevir ,,, une autre fois quand il le faut ;;;POURQUOI LES ASSOCIATIONS qui sont sensees etre juste un appoint aux taches des collectivites locales ,,, prennent sur elles pour le travail des autres,,,,
    j avais ecrit une lettre au wali dans ce sens ,, et elle n est pas parvenue a bon port ni sur ce site ni sur celui de mon frer et ami ABDELKADER BELAMRI .
    LES SEULS RESPONSABLES ,,,, comme leur nom l indique ceux sont les RESPONSABLES DE CE BLED .
    Cela s applique à tout le monde ,,,, de l imam de la mosquee ,,,, jusqu à FAKHAMATOUHOU .
    DEPUIS 62 L ALGERIE NAVIGUE a vue ,,, aucun projet de societe ?????
    RESPONSABLES CIVILS ETY MILITAIRES SONT RES…PON…SA.. BLESSSSSSSS.
    NB/ PROCHAIN EPISODE /LA RESPONSABILITE DU CITOYEN .

  8. Kada

    CITATIONS :
     » { Les peuples ont les gouvernements qu’ils méritent }  » .

    • OUERRAD

      Cela ne s applique pas pour nous ,,,, les gouvernants algeriens ne meritent pas ce peuple ,,, il est trop GENTIL ? TROP TRANQUILLE ?
      On ne merite pas ces gouvernants ,,,, ils sont nuls ,,,,,

  9. Hassan

    Les algériens proclament avec fierté qu’ils sont des rebelles. Malheureusement ils sont rebelle a l’ordre, la discipline et le travail. On critique a longueur de journée nos gouvernants quels qu’ils soient: Les APC dirigées par le FLN et puis ces mêmes APC dirigées par le FIS en son temps. On a critiqué feu Abedelghani lorsqu’il était ministre de l’intérieur et a voulu éduquer les gens en les obligeant a faire la chaîne a l’arrêt du Bus pour monter. On l’a critiqué lorsqu’il a décidé d’envoyer les prisonniers de droit commun cueillir l’alfa dans les hauts plateaux au lieu de dormir et regarder la télé en prison. On est réfractéres a tout ordre imposé fut -il pour notre bien. On critiquait le socialisme, maintenant nous critiquons le libéralisme!. Le sous développement est dans nos têtes , ce n’est pas une question de moyen. Des pays asiatiques avec moins que rien (Philippine) sont organisés propres et travailleurs. alors me diriez-vous que faire?
    Cette question renferme en elle m^me la réponse: Il faut faire. Mais faire quoi?
    Faire comme tout les autres pays développés. C’est à dire imposer les régles pour vivre ensemble dans une ville: Pour chaque quartier un garde champêtre secondé par des volontaires qui patrouillent le soir pour faire régner l’ordre et la discipline.
    Mettre en prison tout juge qui est prit avec preuve à l’appui pour corruption.
    Envoyer dans les mines du sud tous les criminels pour exploiter les gisements de métaux. Il faut les rééduquer par le travail.
    Tout imam qui ne fait pas bien sa tâche devra être limogé. La fonction d’imam devra être non rémunérée. C’est les fidèles qui doivent subvenir à ses besoins par des dons en nature ou pécuniers. Ainsi il sera libre de dire ce qu’il juge en son âme et conscience et conformément aux préceptes de l’Islam ce qu’il jugera de dire aux croyants.
    L’école obligatoire pour tous avec : Une tenue scolaire obligatoire. Avant chaque le début des cours une séance de morale et sur la citoyenneté. L’instituteur devra être habillé correctement pour donner l’exemple. Tous les lycéens (filles et garçons) doivent passer une préparation militaire durant leurs études. Ils pourront choisir l’arme de leur service national: Air, Terre, mer ou Paras.
    Tout fonctionnaire qui est corrompu (Preuve a l’appui) sera envoyé pour une période de rééducation dans un chantier au fin fond du pays .
    Une organisation de défense passive doit exister dans chaque ville ou village pour préparer et encadrer la population en cas d’agression de notre pays. Elle s’occupera aussi de création et de l’entretient des abris anti bombardement aérien.
    Chaque algérien doit être respecté et devra respecter le vivre ensemble: El 3assa li men 3assa.
    Si on veut développer notre pays c’est par le travail dans tous les domaines et non par des slogans ou en se basant sur les hydrocarbures.

    • Mémoria

      Salam !
      Merci Si Hassan pour cette projection sur la société idéale qui devrait être nôtre car Allah et les martyrs nous ont légué un pays vaste et riche à la fois ! Mais à mon humble avis, la problématique de la pérennité de l’Algérie indépendante est posée de façon « unidimensionnelle »,qualificatif si cher à Herbert Marcuse…Nos réseaux sociaux s’investissent totalement dans les constats ,les effets et les conséquences qui durent dans leur duplication quotidienne avec progression géométrique…Les autruches de Mme CH se cachent la face et s’accrochant à Fafa qui les a oublié depuis plusieurs générations avec comme relique cette langue française où nous nous retrouvons pour nous exprimer et nous éclater pardi en nous proclamant du Hedjaz et de Hadramouth bien plus que de Berbérie et de Siga !!!
      Le problème de gestion politique de l’Algérie indépendante reste la réhabilitation par….l’élite in situ ou off shore des textes fondamentaux de la plate forme de la Soummam(1956) et le respect des Accords d’Evian du 19 mars 1962 plus que d’actualité dans cette mondialisation qui n’épargnera que les peuples et sociétés sous bonne gouvernance ! Le retour à la légitimité historique du FLN historique-j’insiste- est la seule condition de sortie de crise pour le rétablissement d’une République démocratique et sociale ! Dans le cas contraire l’Algérie restera un « bien vacant » et vous devinez qui le récupéreront !!!
      Bonne journée ensoleillée,du moins la matinée !!!

  10. elabbassi

    les choses sont claires aveugles celui qui ne voudra pas voir
     »comme le dit  »inaha lan ta3ma el abssar bal ta3ma el kouloub ellati fi soudour »
    le coeur est fermé tu nje peux les convaincre
     »le coran dit encore  »wa3a el koulioubi akfalouha »
    vous parlez des asiatiques..les asiatiques sont éduqués et réglés comme une montre
    y’a pas un asiatique qui ne sait pas faire la peinture le dessin l’archiecure la musique , si un chinois ne fabriques pas les symbales en cuivre personne ne le fera..lorsque Reynelds inventa le principe du stylo a bille et voula le fabriquer en prototype..tout le monde lui avait dit  »y’a que les suisses qui peuvent te sauver » parceque les suisses etait maitre dans la miniatures de l’horlogerie et ça m’etonne comment ça se fait la nanotechnologie soit découvertes en californie  »historiquement c’est impossible » je me demande si les microprocesseurs ne sont pas en realité fabriqué en suisse entre deux montagnes et devant une vache qui vie comme une reine..
    vous ne savez pas combien une suissesse passe son temps a fabriquer un jeune suisse de 4 jusqu’a 17 ans?? des années entière la mere est entrain de regler son enfants comme une montre..a 17 ans il est pret comme une horloge il bat la seconde..
    l’islame c’est cela ce n’est pas salate et 3abaya mais bien un kadi un juge et des codes
    et le fouet du matin au soir..
    si le kadi musulman est en algerie il aura interdit la chama..deja l’odeur de la bouchge deviendra infecte donc il va gener les gens et ensuite ça pousse aux crachat dans le parterre et le cracha est sanctionné par 50 coup de fouet..donc le kadi chaque bvendredi dans sa khoutba doit avertir tiut le monde..que chacun prend ces responsabilités  »tu craches tu payes » tu tombes malades apres les multiples 50 coup de fouets c’est to naffaire tu guerrie c’est ton affaire tu meurs c’estaussi ton affaire »
    A Singapour si le policier te surprends entrain de cracher 100 dollars d’amende sur place..

  11. Pygmalion

    « Pitié pour la nation où existent mille croyances mais aucune religion,

    Pitié pour la nation dont les habitants portent un vêtement qu’ils
    n’ont pas tissé eux-mêmes, mangent un pain dont ils n’ont pas
    récolté le grain et boivent un vin qui n’a pas coulé de leurs
    pressoirs,

    Pitié pour la nation où l’on acclame un bravache comme un
    héros et où l’on estime bienfaisant un conquérant glorieux,

    Pitié pour la nation où l’on méprise une passion dans les rêves
    pour s’y soumettre au réveil,

    Pitié pour la nation où l’on n’élève la voix que dans les
    processions de funérailles, où l’on ne glorifie qu’au milieu de
    ruines et où l’on ne se révolte que lorsqu’on a la nuque coincée
    entre le glaive et le billot,

    Pitié pour la nation dont l’homme d’Etat est un renard, le
    philosophe un bateleur, et l’art un art du rafistolage et de la
    contrefaçon,

    Pitié pour la nation où l’on accueille un nouveau souverain aux
    accents de la trompette pour le renvoyer sous les huées et en
    acclamer un autre aux mêmes accents de trompette que le
    précédent,

    Pitié pour la nation où les sages sont rendus muets par l’âge,
    tandis que ‘les hommes vigoureux sont encore au berceau,

    Pitié pour la nation divisée, dont chaque partie revendique pour
    elle-même le nom de nation.»
    *Le jardin du Prophète – Khalil Gibran

  12. elabbassi

    le developpement est simple
    vous n’avez besoin ni de grande universités
    ni de technical physical atomitical
    la physique newtoniene théorique les mathematique interstellaire la chimie des volcan interstellaire le chi3r el malhoune la sociologie aflatoniene lol
    avec un peu d’éducation
    un peu de passion
    un peu de patience
    et l’algerie redeviendra comme elle etait
    une algerie naturelle ou tout poussera tout germera
    faut éviter ces politicards des placards
    de l’independances
    ils ne savent rien faire passe leurs temps
    a faire la chkara et parler sans arret dans les reunions
    la video est a coté a marrakeche

    youtube.com/watch?v=_K8D4m_k1WI#t=111

  13. sabri

    Tout est résumé dans cet article . Si on amorce pas un début de changement dans les plus brefs délais . Le pays sera foutu , et nous avec !

  14. OUERRAD

    Bonjour , j allais m etaler dessue et puis ,,, my brother and my sister ,,, se sont fait un plaisir de le faire mathematiquement et ,,, magistralement ,,, comme a dit sabri ,,, tout estresume ,,,, et comme je devais par le troisieme ,,, moutahem ,,, à savoir les citoyens ,je dis ceci ,,,
    COUPABLE §,,,,, pris individuellement on est tous coupables ,,,, mais globalement c est à dire ECCHHHAABB ,,,,non ,,,, pourquoi ? SIMPLE ,,, ce peuple MAGHLOUB 3la amrouh ;;;
    il a subni et continue de subir ,,, et on continue à lui sortir l arme de la peur ,,,,
    1321 ans ,,, c est beaucoup ,,,
    7 annees ,,, c est trop ,,,
    une DECENNIE ??? NOIRE OU ROUGE PEUT IMPORTE ,,,, fait peur au plus temeraire ,,, ainsi fafa peut se targuer d avoir bien utilises ses sbires ,,,
    MAIS , attention à l oued qui dort ,,,, un peuple tranquille , docile gentil peut s avere etre un TSUNAMI ,,,, ALLA H LA IGGGADDARRR …
    TOUS COUPABLES …. SAHBI … ROUFI3ATTT EL JELSSAH …

  15. elabbassi

    ya si amirouche
    avec ces réseaux sociaux personne n’a prevue le revirement dans les anciennes
    colonies..les ecoles buissonières a sidi bel abbes etait dans le jardin publique..
    et sur le site confrère BELABBES.INFO les auteurs sont prolifiques..
    et les commentaires sont aussi acides et bien dosés au sujet de la formation et de l’université..c’est chaud..surtout si va toucher le budget le nerf de la guerre..
    C’est vrai ya si ouerad bel abbes recelle de gros calibre qui a l’aide de leurs stylo clavier balaient bien toute bel abbes…bel abbes a toujours fait peur
    surtout Marcel Cerdan…lol

  16. OUERRAD

    A mon avis et c est un avis perso ,,,, va falloire mettre les drapeaux en berne ,,,,mettre tout le monde en conge ,,,, non renumere bien sur takachouf oblige ,,,, et attendre ,,,,,
    Attendre ,,, quoi ?
    Soit , 2019 ,,, pour que cela se decante ,,,, soit qu ALLAH ??????????
    WEL FAHEM YAFHEM ,,, je ne veux pas aller en prison et payer pour les autres ,,,,,
    CAPPITCHI ???? MAFIOSO

  17. Amirouche

    Elabbassi,

    Salam !

    Tous ces commentaires dans les journaux électroniques de SBA, mais aussi des autres wilaya, ne sont qu’une preuve d’amour des citoyens pour leurs villes et villages, des cris d’espoir sans mauvaise foi, des visions optimistes pour vivre mieux et heureux dans tous les domaines …Une ville à gros potentiel comme Belabbès mériterait mieux…Au moins pour nos enfants car pour nous » fibalike tafrette »
    Cordialement

  18. elabbassi

    salam si amirouche
    fibalike tafrate?? non le combat est éternel tant qu’il le club satanique il ya aura le club
    de défense et de construction..chacun résiste et fait le combat a sa manière..satan ne sait pas écrire ni lire des fois il doit chercher des gens pour écrire sur lui et faire face a ce tsunami d’écrivains qui le cernen de partout..il a tout fait pour saboter l’école pour neutraliser les écrits il n’a fait au contraire que faire embraser les écrits contre lui..Quand Dieu te méne la guerre l’ennemie sera cerné de toute part…tant qu’il les kabyles en algerie?? oui tant qu’il y aura le kabyle les amoureux de l’algerie leurs prireité notre proriété qui derange un peu certain qui ont eu la malchance de recevoir de fausses information de cercle que tout ce qui existe sur terre leur appartient..certain se sont meme a aller redevenir les enfants de Dieu ça donne des ailes lorsque l’enfant s’arme il se croit l’enfant de Dieu.Mme CH raconte comment les colons d’hier ne gobe pasnt qu’ils sont éjectés de l’afrique?? Parcequ’ils crouvent dure comme fer qu’ils sont les enfants de Dieu et ce qui appartient a Dieu les appartients..ils ont la vie et la mort contre tout le monde ils chassent ce qu’ils veulent et prennet ce qu’ils veulent et disposent de ce qu’ils veulent..là c’est une des grosses déviations et Dieu avait réagit en consequence en rapelant a tout le monde que l’etre humain n’est que animal comme tous les autres animaux..D’ailleurs les anges pour rappeler a certain cercle humain fanfares qu’ils sont des animaux Ils ont envoyé une chamel comme Prophete..et ils vont leurs sortir une bete du sol pour leur parler..ces gens là se prennet pour des anges alors qu’ils vont aux toilette et oublissent qu’ils doivent faire tchin tchin pour dissiper les mauvaises odeurs..l’être humain pour les anges est nauséabonds ils ferment leurs nez a sa vue…tout cela pour rapeller a l’homme ce qu’il est est en réalité pas la peine de se prendre pour un ange…mais les anges admirent au moins un individus  »le clairvoyant et celui reconnait l’ingéniosité de Dieu et reconnais la propriété de la terre a Dieu et le craint lorsqu’ils est en mesure de rouler sur les autres » là oui les anges le prennent l’accepte le font entrer et lui donne un autre corps biologique il ne mange pas il respire  »les aliments » il ne fait pas ces besoins et ses émanations seront définitivement clos…lol

  19. Ayadoun Sidahmed

    Salut tout le monde,et surtout à EL-HADJ AMIROUCH que je remercie beaucoup d’avoir crée ce dynamisme comme du bon vieux temps de la (VDSBA) et d’avoir mit le doigt sur la plaie
    Les racines des comportements chaotiques remontent, d’après le sociologue Nacer Djabi, au tout début de l’indépendance de l’Algérie lorsque des milliers de familles se sont emparées des appartements et des villas des anciens colons. « Il est nécessaire, dit-il, de se référer à la relation entre l’Algérien et la ville pour comprendre ce qui se passe. Il ne faut pas oublier que les Algériens sont entrés en ville de façon collective et brutale pour occuper les biens vacants. Ils ont peut-être voulu prendre leur revanche sur plus d’un siècle d’interdiction. L’Algérien est ainsi passé du gourbi et des bidonvilles à la ville ‘européenne’ », souligne M. Djabi. Plus de cinquante ans après l’indépendance, la relation de l’Algérien avec la ville est restée embrouillée. « L’Algérien est l’enfant de la culture rurale. Mais aujourd’hui, il a perdu cette culture y compris dans les zones rurales. Il suffit d’observer la situation de nos villages et des petites villes pour s’en convaincre….A suivre…!!!

  20. Ayadoun Sidahmed

    La majorité des Algériens – hormis quelques exceptions – n’ont pas connu la ville. Ils vivaient dans les haouchs, dans les bidonvilles. Il est nécessaire de faire un travail pédagogique auprès des jeunes générations pour améliorer la relation de l’Algérien avec la ville. » La culture civique n’est pas la culture de nos entreprises et de nos sociétés », a indiqué encore M. Djabi. Puis les « années du terrorisme » ont fait le reste. « La famille s’est effondrée. L’absence de l’Etat a favorisé le désordre surtout chez les jeunes qui constituent la majorité dans la société algérienne », a souligné M. Djabi. L’anarchie à l’algérienne n’est pas, souligne le sociologue Djabi, un acte de désobéissance civile. Elle n’est pas non plus liée à la pauvreté ou à l’injustice sociale. Ni même d’ailleurs au milieu urbain ou rural. « La pauvreté ne justifie pas cette situation. Les nouveaux riches sont encore plus dangereux. Dans les quartiers huppés d’Alger, il est possible de voir que les propriétaires de grandes villas ne se gênent pas pour investir les trottoirs sans parler du mauvais goût et de l’immensité non justifiée des constructions. Ces catégories de personnes prennent leur revanche sur la ville, ses habitants et son environnement »…. !!!

    • Imène

      Azzul !
      Entièrement d’accord avec l’analyse sociologique de N.Djabi sur les origines paysannes de l’homme dz ( et arabe par extension ).. habitué au monde rural ,ses grands espaces et ses belles valeurs d’antan telles la  » hourma  »  » la solidarité , le respect…et avec le départ en masse des derniers colons , ils sont venus en masse aussi pour occuper les biens vacants
      ils y découvrent la proximité des habitations ( les immeubles ) et bien entendu un autre modèle de vie , d’autres valeurs etc , vient ensuite la décennie noire et ses repercussions chaotiques sur l’Algérie et son peuple : les grandes exodes ( interieures et ext ) les bidonvilles , et bien entendu d’autres comportements de plus en plus dégradants…
      Et je me dis : Voilà qui vient à point pour conforter la thèse de la belle CH !! : L’Algérien a été dupé dés le départ ..des affres d’une longue coloniale , à une indépendance au goût inachevé , car tronquée par le compromis d’une certaine eau ( !!! ) Foccart et le plan B , les connivences des oursons en peluches ( je reprends les termes de mon amie la CH ) les ingérences de FAFA pour modeler , remodeler , manipuler le tout pour préserver ses interêts vitaux dans son ex. colonie …tout ça est bien vrai , mais alors que fait -on de la volonté de l’homme , du citoyen DZ ? comment qualifier la bonne femme qui balance le sachet à ordure par la fenêtre côté cour ? qu’est ce qu’elle a à la place de la cervelle ?? un pois chiche ou une grosse m….. ?? hein ? et le mec qui va pisser ou cracher sur le( peu) ( d’espaces verts qui végètent sous les dégradations ?? c’est un hayawan ou quoi ?? et les adultes qui regardent indifférents leurs enfants entrain de saccager les biens publics dans les cités flambants neufs ( des logements fraîchements acquis ) ..on peut énumerer des milliards de comportements des plus décadents ou le citoyen (ne ) est directement le premier responsable ! Oui, le sous développement est dans les têtes ( merci Hassan ) Où sont passées la bravoure , la niaque , la redjla qui caractérisaient l’Algérien d’antan ?? La médocrité serait-elle devenue la norme dans notre pays ??? la médiocrité serait elle une fatalité ?? Moi ma complainte je l’ai fini , et dans mon coeur une tristesse infinie , pour mon pays et mon peuple réunis ( merci encore Hassan ) Dieu préserve l’Algérie , Faîtes qu’elle vive – à jamais – libre , souveraine , fière et prospère ..parceque nous , c’est définitivement TAFRETT ! nous ne méritons pas ce beau pays ..Salem !

    • Amirouche

      Ayadoun Sidahmed

      Salam mon ami,
      « Wine wssaltou fel chajra » ?, Y a t-il d’autres actions de reboisement ?. Ce matin, j’ai lu un article qui m’a fait sourire. Figure toi qu’en Allemagne 300 millions d’arbres ont été plantés en 2013 et 1 milliard en Pologne la même année !, j’avais un doute sur ces chiffres conséquents, ensuite j’ai compris que ces grandes opérations de reboisement avaient pour but de faire face à la demande de bois qui ne cesse de croitre. Il fait très froid ici « nhar ta3 Berkoukess hami yargousse » hhhh

      Joumou3a moubaraka

      • Ayadoun Sidahmed

        Salam EL-HADJ Amirouche
        Aujourd’hui on a fait une opération de reboisement à la cité des 340 logt de 100 arbustes avec l’UNFA est le collectif d’association organisateur de la course Bel Abbésienne dans le cadre de notre projet « un Bel Abbésien un arbre par ans » ce qui est beau et nous donne espoir c’est la participation des enfants et leur joie surtout quant ils finissent le travail c’est un moment inoubliable pour eux et nous tous que dieu les protège pour l’Algérie de demain prospère INCHA ALLAH. J’ai participé en Allemagne au volontariat dans des projets de reboisement, ils n’ont pas un problème d’irrigation ça pleut pendant toute l’année, ici en Algérie et exactement à Sidi Bel Abbés le cas des arbres (1500 en 2012) qu’on a planté il nous a fallut 5 fois par semaine avec un tracteur citerne pour les érigé pendant 2 ans en période d’été, malgré ça le taux de réussite s’été à 70°/° JOUMOU3A MOUBARAKA

  21. Ayadoun Sidahmed

    D’après mon humble avis la victimisation (la colonisation, FAFA, la décennie noire, le système politique) ne nous fait pas devenir plus grands, ne nous permet jamais de se développer, on se dévalorise on se cachant toujours derrière l’autres (société, système, l’histoire, la culture) mais la réalité des choses malheureusement c’est nous. Si on veut changer et bouger les choses personne ne peut nous priver de cette volonté, si on est vraiment capable éliminons les préjugés et commençant sérieusement à servir notre pays qui dieu le préserve pour nos enfants… !!! En 2012 on a fait un projet durant toute la période de reboisement (le Samedi volontaire) Un Moudjahid est venu nous voir en plein action, les larmes aux yeux, je le demande, pourquoi monsieur vous pleurer, il me répond, quand j’ai été à votre âge je ne pouvais pas planté des arbres, j’ai été engagé pour la cause national avec l’armé de libération, maintenant je pleure de joie de vous voir autant qu’algérien libre indépendant grâce aux sacrifice des hommes et des femmes qui ont donné leur vie et leur jeunesse sans attendre de retour sauf la bénédiction de dieu. LAH YERHAM CHOUHADA

  22. Hassan

    Dans ma jeunesse folle,
    croyez moi sur parole,
    on n’avait qu’un but,
    consolider notre lutte.

    Il fallait reconstruire notre Patrie,
    coûte que coûte et à n’importe le prix.
    On voulait la justice sociale,
    et non notre confort familial.

    Dans le journal télévisé,
    le colonialisme était visé,
    mais certains avaient leur visée
    et ils ont tout privatisé.

    Ils ont restructuré nos entreprises
    pour s’en accaparer sous forme de prises.
    Ils ont volé les biens de la nation,
    oui ils ont agit avec passion.

    Pour le peuple voila des bananes,
    et parfois la prison et des coups de canne.
    Pour eux les usines et les villas,
    ils ne se sont pas arrêtes la.

    Maintenant le libéralisme est la voix,
    ça nous plait ou non c’est leur choix.
    Ils l’affirme avec le sourire narquoi
    Maintenant ils sont devenus rois.

    La génération qui a relevé la Patrie,
    est abandonnée sans gîte ni abri.
    Elle a été pressée comme un citron,
    puis jetée comme un potiron.

    Une meute de mutants est arrivée,
    au pouvoir elle s’est arrimée,
    elle n’a qu’un objectif, qu’un but :
    L’Algérie doit être détruite!

    Pour cela ils ont la  »chkara »,
    ils peuvent acheter sans embarras,
    le juge, le politicien et le gendarme,
    ainsi que tout les officiers et leurs armes.

    Nos ennemis sourient et frottent leurs mains,
    oui il parait que la curée c’est pour demain.
    Ils viendront par air, mer et en train,
    dépecer l’Algérie en moins que rien.

    Affamés, dépossédés et vendus les algériens,
    se regardent et ne comprennent rien.
    Ils ont perdu leur dignité et leurs biens:
    C’est le sort des jeunes et des anciens.

    Dieu châtira les corrompus,
    de notre sang ils sont repus.
    Ils sucent comme des sangsues:
    Ils se multiplient et font leur mue.

    On dit que le feu enfante la cendre,
    en Algérie il n’y a pas à attendre,
    il faut les juger et tous les pendre,
    à l’aide de bonnes cordes de chanvre.

    Dieu préserves nous de nos ennemis,
    moi , ma complainte je l’ai fini,
    et dans mon coeur une tristesse infinie,
    sur le sort de tous mes compatriotes réunis.

    • Amirouche

      Hassan,

      Bravo !, un poème plein de beauté, de douceur, mais aussi d’intensité, vous avez bien fait surgir l’image de l’Algérie à travers sa « vie » indépendante, sauf qu’à la fin j’aurais aimé lire un mot d’espoir…Merci encore
      Salam

  23. Amirouche

    @TOUS

    On va dire que tout le monde a raison sur la cause de cette déplorable situation que vit notre pays, tout le monde a vu juste, c’est à Fafa qu’incombe la faute d’un coté et de l’autre coté, aux autres personnes »bien de chez nous » .
    Sans oublier, il faut qu’on arrête de trop parler du passé, ce passé qui nous a fait oublier notre présent…S’il vous plait ! , donnez confiance à nos jeunes, ne leur dites pas vous ne pouvez rien faire, sous prétexte que de toute façon Fafa vous interdira, elle ne vous laissera pas faire, ses pions sont là derrière vous; s’il vous plait, aidons-les à ne pas rater leur futur, réveillons-les et donnons leur l’espoir de bien vivre…Boumediène, Bouteflika, Benbella Allah yarheme « limatou » n’avaient que la trentaine quand ils commandaient le pays, n’est ce pas ?!!!.
    Ne voyez-vous pas que nos jeunes et les moins jeunes se réfugient dans la drogue et l’alcool?, ne voyez-vous pas qu’ils deviennent malades à force de se gaver de drogues ?, Ok, ! vous allez me dire que ça vient des pays voisins, oui mais les fournisseurs parviendront-ils à vendre leurs drogues s’il n’y a pas un grand nombre de consommateurs en Algérie ?!, ne voyez-vous pas les enlèvements des enfants, les suicides, l’état des hôpitaux, nos administrations, nos jardins, nos théâtres, nos villes,…?, regardez combien de wilayas n’ont pas la moindre piscine pour des centaines de milliers d’habitants, et ce sans parler des villages et communes, chez eux c’est la CATASTROPHE  » MAKENE WALOUUU » sahara sans sable, au moins nous, on avait des « guelta ou lac sidi Mohamed Benali pour faire des « chebleke chebleke » quand c’était propre. Comment voulez-vous qu’il n’y aurait pas « exode » aux villes ? Combien de milliers de diplômés et de licenciés sans boulot…Que vous le veuillez ou non, laissez Fafa de coté qui actuellement a d’autres occupations, et retranchez les manches pour travailler pour eux car pour nous « FAWATNAHA WE TAFRETTE » et inculquez le civisme et l’éducation aux jeunes, il ne suffit pas de brandir le drapeau partout alors que chaque jeune fille ou garçon rêve de partir, dès fois même en risquant leur vie dans l’espoir d’ arriver à l’autre rive…
    Salam

  24. elabbassi

    depuis 62 les algeriens qui ont squété les gouvernements et les centre de decision
    n’avaient aucune connaissance ni dans le domaine de la creation de la richesse ni dans les domaines des techniques..meme maintenant si on prends la composante du gouvernements aucun ministre n’occupe son domaine..
    les minsiteres eux meme aussi sont occupés par des administrateurs là aussi leurs historique n’est pas connue ni publiés..les hommes du terrains etaient écartés ou submergés par des gens qui ne faisaient rien..un administrateurs formé roule pour 200 adminuistrateurs qui n’ont aucune formation ni utilité du poste un surplus accumulé suite a l’exode rurale de 74 suite a la sécheresse qui a frappé durement l’ouest et le sud ouest algerien..y’a plus d’eau de sources et les villes s’alimentent que par des barrages encore là les gouvernements tellement sont en dehors de la terre ils gaspillent le moteur de la croissance qui est l’eau..ces gens là ne savent pas que le pastèque consomme de l’eau ..ils croient que le pastèque pousse sous le sol comme la pomme de terre..c’est cela l’Étendu du malheur de l’algerie..les gens du métiers et du terrain sont redevenue minoritaires ils n’ont aucun poids politiques c’est la masse ignorante qui impose sa vision et fait du chantage..c’est pourquoi aussi l’algerie subit les arnaques des etrangers..les etrangers savent que les algeriens aux commande ne savent rien du tout alors ils passent leurs camelotte a l’algerie payé en devise forte tout ce qui est hors norme jetable on le modifie la forme et en le file aux algeriens l’algerie est redevenue un depotoire de khouirda..imaginer un europeen qui collecte les boites de conserves perimés lui change la datte et l’exporte vers l’algerie..qu’avait il fait?? il a transformé » sa khourda en devise..voila pourquoi aussi les lumières algeriennes ont été chassé de l’algerie car ça ne les arrange..ils font tout que les anes occupent les postes de commande comme _ça la khourda s’achetera en devise..
    mais ce n’est pas fafa qui fait cela mais bien des circuits de banditismes transnationaux
    qui agissent dans des reseaux organisés..
    la politique de l’etat des salaires c’est elle qui a favorisé ces reseaux car si l’etat paye bien ces fonctionnaires, et laisse les gens s’acheter ce qu’ils veulent ces reseaux ne peuvent pas collecter tout l’argent des travailleurs mais lorsque tu fais le soutient des prix en faisant la soustraction dans les s alires c’est normal tu va créer un nid d(‘argent sur lequel va s’agglutiner les spéculateur et bandit en réseaux..
    aux etat unis par exemple l’argent est entre les mains des gens l’état n’a rien sauf le budget de la défense…chaque américain a une part de la masse monétaire et c’est lui qui la contrôle..l’algerie ne contrôle rien ni elle a le contrôle de la masse monétaire qu’elle fait sortir ni arriver a faire concourir la population dans le contrôle monétaire..si tu donne le salaire exacte et universel au gens tu peux le contrôler en offrant des crédits..construction immobilier et mobiliers..pour éviter que les chômeurs tombent entre les mains de sectes vaux mieux les lier par des allocations chaumage le temps de créer un investissement durable création d’une foret d’agrumes par une commune sur son sol..ici l’assemblé communale contrôle bien ces résidant lorsque le résidents vie,ra récupérer son allocation chaumage ça se fera dans la transparence..l’individu n’est pas tenu a être capté par des réseaux extra-nationale et redevenir une menace pour la commune et le pays..ça c’est connu par tous les pays développées c’est a dire la France si elle donne une allocation chômage a ces citoyens ce n’est pas pour leurs beaux yeux..
    l’urgence pour l’algerie c’est le reepiplements des comunes..il faut que les comunes prenent en charge leurs biens..ils doivent garder leurs frontieres il faut arriver a la limitation territoriale..
    la commune a travers son asemblé est tenue de faire des ressensement annuels chaque nouveauc nées doit etre integrés dans le plan annuel..son lait ces medicaments
    ces couches bébé l’indispnibilité de la femme pendant 2 années d’alletement l’assemblé populaire doit degager un budget ..elle a un bébé et une mere sur les bras la commune créve elle doit trouver une solution..
    pour le financement des communes de leurs secteurs productifs ce n’est plus le gouvernement qui les finances c’est la banque centrale algerienne qui donne des crédits a des banques rurales et a ces banques de faire des credits aux mairies et a celle ci de faire le remboursements….la commune doit créer sur chaque 50 hectares une coopératives communale qui dressera un plan de culture et d’activité annuel ce plan est affichés pour tout le monde..donc le villageois ne voit pas la lumlière que durant la periode de son congés finit la rotation dans les ville finit les cafés bondées toute la journées fini les femmes dans les souk et zouka a longeurs de journées..
    aucune femmes ne doit rester chez elle devant sa télé..a 7 heuirs elle sortira deu batiments de filage caiyassone ou filage tiers et a 8 heures elle est a tessala entrain de faire reproduire les plan de tomate de courgette de fraise ..allez enleve moi ce hijabes met toa tenue de travail ton foulards et tes bites et ets
    lunette et au travail..et le fouet..si elle vole une courgette elle vomira 10..
    la femme algerienne doit retournér comme les femmes algeriennes d’origine travailleuse ..rien qu’a beni saf en kabilie et ailleurs les filles tbarkalah font tous les traveaux la femme est complete..

  25. Amirouche

    HANIFI

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire que je trouve très important . Je partage votre avis selon lequel nous devons tous abandonner cette position victimaire et se mettre devant l’évidence que la faute n’incombe pas qu’à FA FA , qui certes avait commis des atrocités, mais la responsabilité incombe surtout à tous les algériens et leur est engagée, de celui qui achète un 4X4 pour lui avec l’argent qui était destiné à un camion poubelle ou un projet pour la ville et du citoyen lambda qui sort la nuit pour mettre son sac d’ordures devant la porte de son voisin. Remarquez ! y en a même qui se permettent de le jeter carrément par la fenêtre.
    “L’éducation est un progrès social… L’éducation est non pas une préparation à la vie, l’éducation est la vie même.”(Dewey)

    Salam

  26. elabbassi

    ya si amirouche la situation en algerie est complexe car il ya eu un fort mouvement humain
    des exodes naturels due a la secheresse du sud vers le litoral et un exode politique due aux diffrenetes vague de passage d’envahisseurs venue de L’extrême orient de l’eurasie et de l’europe du nords, en plus du déplacement des populations suite a la chute de l’andalousie..comme actuellement les syriens sont pousés de chez eux vers la Turquie par on ne sait qui les arabes et les juifs étaient eux aussi poussé vers l’algerie et le maroc par les rois chrétiens hispanique au moins ici les rois étaient connue mais en syrie et liban les rois ne sont pas connus..et enfin le grand drame humain qui a suivie la chute des nazi en europe sur la population europeens en algerie, des milliers ont prie le chemein de l’exil de l’algerie vers l’europe..malgré les accords d’evian la situation restaient precaire..donc dir que seulement les europeens ont subit le drame non
    le drame est avant tout climatique et ensuite politique..si l’espagne du sud etait riche je ne pense pas que les arabes et juifs d’andousie seraient dans la contrainte d’aller ailleurs..voila vous avez bien dit amirouche que l’allemagne avait planté des millions darbre ils sont obligés car c’est le seul développement durable..Une plante est nommé en anglais  »uSINE » la vision est différente..pendant que nous nous regardons la plante d’un coté ornemental eux la regarde comme usine l’approche est différente..et essyaer de prendre la nature d’un eleveur de moutons pour voir que l’arbre et la foret sont ses ennemie car la foret empêche le berger de petre ses moutons  »il haie l’arbre » car il lui fait barrière..meme le mental des gens est différent d’un kabyle du littoral et d’un agro-pastoral des haut plateaux l’un vie sur l’arbre et sait son importance et l’autre vie sur le pâturage et essaye d’eviter les forets…
    Peut on changer un agro-pastoral vers un horticulteur??Voila c’est la question que doit répondre les spécialiste de l’éducation car ici c’est un problème de formation et non d’idéologie on n’est pas dans le prosélytismes comment changer un religieux en laïc et comment changer un chrétien en musulman et un juif en bouddhiste..
    avant tout nous sommes en face devant un problème de développements avant qu’on soit devant un problème idéologique et religieux car devant la sécheresse la famine les maladies tout le monde perrissent qu’ils soient musulmans chretien boudhiste juif o europeens ou americian..deja le sud de l’espagne avait perdu la couche utile du sol par érosions tout le sud est difficile a vivre dessus s’il n y avait pas un peu de tourisme la situation serait catastrophique..
    voila il n’est du domaine du prophete de faire des previsions concernant l’algerie au moins l’ouest et les hauts plateaux..nous sommes en face d’une catastrophe..le mode de consommation actuel est terrible et doit changer..nous n’avons pas pus créer un model de production, l’algerie reste archaique et dependante d’un systeme politique obsoletes des gens qui viennet pour le salaire..ils font du bruit et de l’agitation sans rien porter de concret  »fakidou echayi la you3tih » comment tu trouves un dirigeant ou un homme politique que ces propres enfants sont au chomage puissent donner du travail aux algeriens » c’est abherant commence deja par ton foyer lorsque la société voie que tes enfants ont réussi là oui on te fera confiance et on te laissera le poste de direction que soit politique ou_ gestionnaire..si quelqu’un voudra l’argent du poste on lui donne l’argent et doit laisser le poste..prends l’argent et laisse nous tranquille, tu ne sais rien faire va occupes toi d’abords de toi même et de ts enfants mais laisse le domaine du savoir aux gens du savoir faire..prend l’argent et fou le camps et arrête même l’argent tu le laisses va vendre des légumes ou etre un serveur dans un café y’a des million de docteurs de vraie docteur en Europe qui font la plongée dans les restaurants..

  27. Smiley

    Fils,cousins,gendres, frères d’armes, compagnons de route, tous les régimes arabes dits républicains évoquent irrésistiblement un remake du même cocktail pour mettre la main sur une ville ou un pays.
    Le raffinement culturel des cours de Damas ou de Bagdad et les fastes de Mille et Une Nuits qui nous faisaient rêver d’âge d’or et nous poussaient à nous inscrire dans le champ du monde arabe, semblent avoir fondu sous les pas des cavaliers mongols.
    Houlagou,petit-fils de Gengis Khan a réduit à néant l’aire civilisationnelle arabo-musulmane en organisant le sac de Badgad, en nous rendant tous un peu orphelins et victimes collatérales.
    La décadence ne laissera plus place qu’à un califat Ottoman dévoyé et la sédentarisation de tribus bédouines imprégnées de l’esprit de la assabiya et de la préférence clanique.( dixit Ibn Khaldoun)
    Est-ce que c’est de cette histoire dont nous voulons être héritiers?
    Il existe un point de césure dans l’histoire o^les arabes sous occupation des mandats britannique et français voyaient en l’Amérique de Woodrow Wilson une puissance amie et émancipatrice. Les Britanniques, en orfèvres de la manipulation avaient deux fers au feu pour arracher les terres à istambul et mettre fin au califat Ottoman: une partie misait sur Ibn Saoud à qui elle laissait espérer une suzeraineté limitée sur le Hédjaz et les Lieux Saints de l’Islam alors que le bureau anglais du Caire jouait le cheval Hussein, Chérif de la Mecque placé.Il se proposera même roi des Arabes en devenant le plus grand cocu de l’Histoire.
    En effet, entre-temps, des pourpralers entre puissances occupantes concoctaient au petits oignons les accords secrets Sykes-Picot du 16 mai 1916 divisantle Moyen-Orient en trois zones.
    La poudre aux yeux de la mise en avant de la volonté émancipatrice des peuples à disposer d’eux-mêmes et la référence aux sources de l’Universalisme des Lumières ne furent que leurres pour ferrer les gogos car les appétits des grandes puissances n’ont que faire de promesses.
    Depuis, les régimes arabes n’ont fait que construire des Etats contre leur société car ils ne pouvaient occulter le rapport de forces avec les anciennes puissances colonisatrices.
    Frontières artificiellement tracées et divisions ethniques, confessionnelles et éidéologiques entre tenant de théocraties et partisans de républiques séculaires étaient les germes de conflits à venir et à survenir.
    Du royaume tribal reposant sur un islam wahabite ultra-puritain aux embryons de républiques indépendante, l’autoritarisme sera la règle du jeu et le peuple renvoyé dans ses foyers.
    Il sera confié à la seule armée la tâche d’édifier un Etat et à s’imposer comme la seule force du pays.
    Les conditions sociologiques et historiques du triomphe du clan dans les nations arabes allaient se trouver réunies dans le grand spectre qui va du Machrek au maghreb pour concourir à l’accaparement de l’Etat.Et l’armée sera bien sur au service du clan.

    .

  28. hachemilahcene

    Décès de L’épouse de Mr SAIB ABDELKADER , Ce jour le 04 mars 2016 à l’âge de 64 ans. L’enterrement aura lieu demain , samedi 05 mars 2016 .après salat DOHR au cimetière Moulay Abdelkader .Domicile mortuaire. Rue Blaha Habib (Gare de l’états)»

  29. Mémoria

    Salam !
    Si Hassan pleure « 0 mon pays bien aimé » quand l’avocate CH plaide sans le requalifier le crime de déficience congénitale de cette… peuplade que notre soeur Imène n’arrive pas à blairer dans la praxis qu’envirait Tamerlan qui n’aurait pas du perdre a Damas cette djellaba khaldouniene avant la mise a sac de la place Malki…Sir Smiley qui ne venait pas du froid est visionnaire meme si Taef n’a fourni que le confort de ses Accords alors que la matiere grise de la therapie libanaise fut algerienne.Elle continue de l’etre pour le Hezbollah et Lavrov confirme la justesse de vue de la diplomatie algerienne sur la non-ingérence ! Merci Si Amirouche d’avoir élargi le débat sur la géopolitique !

  30. Imène

    Allah yarhamha birahmatihi el wassi3a..et l’acceuille dans son vaste paradis.
    Mes pensées vont à ses enfants , pour qui rien ne sera plus pareil..Que Dieu leur donne force et courage en cette douloureuse épreuve .
    Mes sincères condoléances à toute la famille SAIB.
    Inna lilleh , wa inna ilaihi raji3oune , Allahoma arham amwatana.

  31. Hassan

    Aux lecteurs de la VSBA.
    En lisant notre frére Mémoria,
    j’allais crier alléluia-gloria.
    Mais j’ai regardé Mme CH,
    et j’ai eu peur qu’elle ne se fâche.

    Mme CH que j’aime beaucoup,
    m’a appris à analyser et voir le tout.
    Elle nous parle du colonialisme,
    et parfois taquine aussi le socialisme.

    Dites à notre frére Amirouche,
    que ses interventions nous touchent.
    Les morveux qu’ils se mouchent,
    et certains ouvrent leurs bouches.

    Notre sœur Iméne est prompte et dégaine,
    elle ne reste point à la traîne.
    Elle n’a point dans le cœur de la haine,
    et pour nous elle est  »Azizene ».

    Notre frère Si Ourad est fatigué,
    peut être est-il désabusé?
    Sa génération a fait des merveilles,
    et n’est à aucune autre pareille.

    Le grand Boss Salim est loin tapi,
    il suit tout et parfois s’assoupit.
    Il entend parler des croyants et des impies,
    de l’Euro, du dollar, du dinar et des roupies.

    Notre frère Smiley marche sur la plage,
    et parfois s’éloigne à la nage.
    Il pense à notre vécu et se décourage,
    mais il ne peut tourner la page.

    A tous mes salutations, frères et sœurs,
    du plus profond de mon cœur.
    Continuez de commenter et d’écrire,
    j’aime beaucoup vous écouter et lire.

    Hassan écrit parfois des poèmes,
    que certains rejettent et d’autres aiment.
    Il est nostalgique du Tell et de Tam,
    de nôtre fraternité et de la perte de nôtre âme.

    • OUERRAD

      ni desabuse
      ni fatigue
      juste en convalescence bonsoir et merci quand meme
      merci d avoir booster la voix
      tous solida

    • Imène

      Hassan : Msse el kheir ! tlm ..
      Merci pour le poème ! La strophe qui m’est dédiée est particulièrement touchante..moi , prompte à la dégaine : saha ya Hassan ! serais -je la Bonnie version DZ ? ( bonnie la copine de Clyde ) ou alors ( le féminin ) de Lee van cleef ? Charles Bronson ? Loooool ..c’est vrai je n’ai pas une once de haine dans le coeur ..à mon tour , je te dédie ça :

      Hassan ya Hassan
      Je te l’avoue sans faux -fuyant : je suis fan de tes poèmes
      Et pas seulement .. ta grande culture , ta modestie , ta beauté d’âme.
      Tes qualités de coeur , tu les portent comme un diadème..
      Sans laudation ,ou complaisance aucune , ni flatterie malsaine
      Car -n’en déplaise à Smiley – Nous on t’aime !

      Dans tes carnets de boulingueur infatigable
      Qui trahissent une vie trépidante , parsemée de petits bonheurs , de bohème..
      D’un amoureux des grands espaces , des contrées sauvages et lointaines..
      Des silences qui parlent , la vie qui foisonne , ô l’immensité du supême ..

      Hassan , ya Hassan : A ya g’ma , khouya , khayi ,ya oulid bladi..
      Continues d’écrire..encore et encore ..des annotations diverses
      Mais aussi des poèmes !
      Tant pis pour ceux qui fulminent , qui ricanent , qui lancent des anathèmes..
      Oui tant pis ! parceque nous on aime !
      Salem !

    • Mme CH

      Salam et Merci beaucoup mon frère Hassan.. »le Patient »…..!!! C’est très gentil à vous. J’aime beaucoup vos poèmes, je ne savais pas qu’en plus du Microscope et de l’Assekrem , vous aviez ce don. C’est vrai que:

      Tu en es le vivant poème.
      Pars. Le monde est un espoir.
      L’espoir, jamais ne l’abandonne.
      Oui, le monde est notre histoire
      De matins clairs et de nuits noires,
      Je sais.
      Je sais que le monde a des armes.
      Le monde parfois nous désarme
      Mais il t’aimera comme tu l’aimes.
      Il t’aimera.
      La vie est un poème
      Que tu vas écrire toi-même. (Barbara)

      Au fait, mon cher frère, je n’aime pas tous les mots qui se terminent par « Isme », car pour moi, ils viennent de la même source….qui est en train de conduire le monde vers « l’Apocalypse Now. »..!!!

      Mes Respects…!!!!

  32. Smiley

    Salam Hassan,frère enchaîné à jamais par son coeur
    Donnant plus qu’il ne peut reprendre
    Des perles de mots accordés à l’ivresse de l’imagination
    Trouées de lumière dans la nuit

    Une couronne en enfer ne fait pas le roi
    Il est plus sage de donner congé aux flatteurs
    Et de ne garder sur l’Arche que les critiques
    Qui se désolent de la liquidation du Monde

    Amirouche Alladin recueilli sur son tapis de prière
    Offre sa soumission à son Créateur et l’implore
    De le guider pour ne pas être en retard sur la Vie
    Pour peindre le présent couleur printemps éclatant

  33. Hassan

    Salam Mon frère Smiley.

    Hassan n’est point poète,
    parfois il se prend la tête.
    J’aime mieux le microscope électronique,
    et des fois je me crois scientifique.

    J’aime ma patrie l’Algérie à en mourir,
    même si parfois on doit partir et courir.
    Est ce qu’un algérien doit souffrir?
    Ma naïveté fait-elle sourire?

    Parlez-moi de l’Algérie,
    Est elle malade ou guérie?
    Les roses ont elles fleuries,
    ou tout périclite et pourri?

    La cavalerie des Béni Ameur pavane
    nos gens fiers suivent la caravane,
    l’histoire les a reconnu autrefois,
    souvent ils ont combattu pour leurs foi.

    Dignes fils et filles de Sidi Bel Abbés
    relevez la tête et secouez la détresse.
    Nous sommes connus pour notre courage,
    nous vaincrons ces mutants pleins de rage.

    Le jardin publique a nouveau fleurira,
    et de joyeux enfants accueillera.
    Nos écoles et lycées ouvriront leurs portes,
    et formeront des scientifiques par cohortes.

    Les bibliothèques remplaceront les fast foot.
    Le développement est au bout de notre route.
    Seuls le travail et le progrès nous sortira,
    de la gabegie ,le retard et de ce conglomérat.

  34. Ayadoun Sidahmed

    Si Hassan témoignera que le « jardin publique a nouveau fleurira »
    Seul le travail et le progrès nous sortira
    Une parole d’un sage Si Hassan le confirmera
    El-Hadj Amirouche avec son écris d’optimiste l’approuvera

    Nos sœurs Mme CH, Imène vos contributions méritent respect
    Mémoria chaque intervention bien encadré avec objectivité
    Smiley toujours du nouveau surtout vos poèmes qui m’inspirent de la paix
    OUERRAD audacieux et engagé votre humour me plait

    C’est mon premier essaye je ne suis pas poète, mais grâce à vous lecteurs (ces) de la VDSBA que j’ai eu l’audace plus au moins de commencé
    Pour moi la VDSBA nous a rassemblées, Kadiri, Ada Boudjlal, hachemilahcene, chaibdraa tani djamel, Harmel Mehdi, MILOUA, Hamid OURRAD, kazouz mohammed, HORR Abdelkader, Khait, Moha, Cheniti Gh, ……… je m’excuse pour les gens que je n’est pas cité.. !!! Je vous respecte tous .Ayadoun sidahmed

    • Imène

      Azzul ! Sidahmed A..
      Quand un écolo invétéré trempe dans la poèsie ..le résultat est ..oulaaaa , époustouflant !
      Bonne continuation Sidahmed A.

      • Ayadoun Sidahmed

        Merci sœur Imène!
        Mais je sais pertinemment que la poésie et moi ça fait deux, tellement Hassan et Smiley font de la vrai poésie je me suis dit alors il faut essayé. Pour Elhadj Amirouche je vais venir sans invitation pour le couscous HAMI YERGOUSS lollllllll je vais ramener avec moi des dattes (Tolga) il y aura pour tout le monde

  35. Amirouche

    Smiley & Hassan

    Par Celui qu’on jure, au moment des joies et des détresses,
    Et Que j’implore jour et nuit à Paname ou à Sidi-Bel-Abbès,
    J’ai un vif souhait de faire, à vous deux, une promesse,
    Venir chez moi à Amarnas autour d’un bon berkoukesse,
    Qui sera plus succulent que celui de votre jeunesse,
    Meftoule par les mains de ma mère, puis mis dans un keskess
    Parfumé au thym des monts de Tessala et aux feuilles du besbess,
    Mélangé aux fèves et houmos, mangez-le vite hami yargousse,
    Juste dire oui et je vous donnerai rapidement mon adresse,
    Je demanderai à sœur Imène qui déborde de gentillesse,
    Et à Mme CH de ramener, chacune, un grand plat de M’bessess,
    Mémoria, même sans invitation je le mets »fougue el rasse »,
    Khouya Ouerrad viendra le soir pour compléter l’allégresse,
    Plus de berkoukess, tu mangeras »el 3desse, takoule we dess »,
    Puis tu peux même faire un tour sur le dos de notre ânesse
    Et on dira aux lecteurs « Allah ylakina fi janati el firdawsse »…..
    Goulou Amine ya nesse….Riiiires

    Je n’arriverai jamais à faire de beaux poèmes comme ceux de Smiley et Hassan
    Ya3tikoume el saha…Un régal.

    Fraternellement

    • Imène

      Merci 3mirouche !
      Merci pour l’invitation la haut dans les 3marnas ..un berkoukess des mains de la Mamma ..emmmm ! Que du bonheur ..bessah rani Za3fana ! plutôt rani  » encharchi « ..et pour cause : le caractère discriminatoire de l’invitation !!! tu as bien écris : mémoria , même sans invitation je le mets fougue errass ..ou hnaya ( et nous ? hein ??? kech bakhta ! mdrrrrrrr ..walla , kima certains gens d’une certaine région de chez nous ( dont je tairai le nom ) qui  » rappellent  » aux invités les horaires de départ du train ou du car ( mdrrrr : jib essabat n’ta3 3ammek , el car en ta3 7 rahi 9rib t’9alla3 !! looool ! non , sérieux , on appelle ça du  » deux poids , deux mesures, et je m’insurge ! alors voilà : pour réparer ce préjudice , je vais te faire la surprise de venir le même jour que Mémoria ! et toc ! ( c’est sûr fiha haja Allah allah ! ) je vais prendre le train de minuit , à 7 h je suis à Sba , dans les 3marnas , ( ya akhi h’na chaouias ! ) chargée de mon couffin à m’bessess !! et des belles oranges de la mitidja !
      Allah ylakina fi janati el ferdaouss , Amiiiiine ya khayi ! Amiiin …mais où est la CH ??? bientôt je vais lancer un balagh !

      • Hassan

        @ El Hdj Amirouche
        Mille fois merci pour l’invitation, surtout qu’el Hadja (Allah yahfadha) va préparer le couscous. Ce n’est pas un couscous quelconque mais »Un couscous grains de plomb » comme disaient nos anciens pieds noirs. Je répond par la bouche de notre grand Khlifi Ahmed (Allah yarhamou):
        Idha talat lyam,
        oael ouakt a3jabna,
        n’ chaa Allah nzouroukom ,
        hata el dar.
        Ya mhboub el djar.
        Ala séta ndirou maouidna,
        ou koul tkika tfout nhsabha
        b nhar.

        Si nos jours seront prolongés,
        et le temps nous conviendra,
        si dieu le veut,
        nous vous rendrons visite
        jusqu’à votre domicile,
        ô notre estimé voisin.

        Nous fixerons notre rencontre
        a six heures et chaque seconde
        qui passera je la compterai pour un jour.

        Portez vous biens mes fréres et soeurs . Je vous dit même si on ne pourra pas répondre à l’invitation de notre frère Amirouche, elle a la même valeur que si on a mangé  »le berkoukes » parce que l’important c’est le geste et non ce qu’affirme Jean Bécaud  »L’important c’est la rose… »
        Mes salutations a toutes et tous.

      • Amirouche

        Imène,

        L’invitation était faite pour Smiley et Hassan. Dans nos coutumes, avant que les invités hommes n’entrent dans une maison, on dit « El trigue, el trigue … » ou on fait semblant de tousser « kohe kohe kohe » pour que les femmes se cachent et puissent libérer le chemin.Par contre toi et Mme CH  » vous êtes mes sœurs et « shabette el dar, tjou bla 3arda » et sans tousser, vous pourriez même vous rendre directement à la cuisine pour que ma mère voie « hanette lidikoume » (rires)

  36. elabbassi

    comme a été remarqué la desorganistion de la société algerienne c’est faite surtout a l’ouest du pays suite aux multiples tragedie humaines..avant les arabes d’andalousies qui etaient laché par l’empire arabe ensuite les turques qui ont été lachés par l’empire othomons et enfin les europeens qui etaient lachaient par l’empire romain..
    en plus de tout cela la destruction du tapis vegetale par le surpaturage de la steppe..
    Aujourdhui y’avait un petit reportage sur les motagnes du centre vers la grande kabilie ou les femmes comme zmane sont toujours comme nos anciennes méres de l’ouest travailleuse commerçante avec leurs habit traditionel
    alors que l’ouest algerien est perturbé et habillé en khourda europeenes..nos filles et nos garçons enfilent des slips et caleçons d’un europenns qu’on connait meme pas s’il etait pmalde ou en bonne santé..Arrivée a s’habillé en khourda ça contredit les dires des gouvernments comment tu dis que tu as des devise par le petrole et d’autre part tes populations s’habillent en khourda..d’accords la majorité des khoudras des donts de la croix rouge europeens mais l’algerien n’est pas pauvre mais maintenue dans une pauvreté grace a une nomencalture politique et dirigeante qui ne sait absolument rien faire ni metier dans la main ni histoire familliale n’importe qui dirige edmare barqk il entre pour prendre sa part et sort c’est une regles bien des gouvernements a partir des années chadli..et maintenant les producteurs de pommes de terre se reunissent pour exporter  »ils n’ont pas le droit » car cen’est pas leuts terres primo et meme si c’est leurs terre aucun pays dans le monde n’autorise l’exportation de sa bouffe et de son habits  »montrer moi un soulier importer des etats unis si vous etes veridficte?? tout ce que font les producteurs des cereales dans le monde c’est de sapper les cereale de chaque pays par leurs subventions..toute la cultures du sucres des pays des caraibes etaient anentie par ces grosses sociétés de courtage qui soutiennent les prix et pousse les petits producteurs locaux a la faillite y’a qu’a voir les syndicats des petrits producteurs de sucre en caraibes française en guadeloupe pour s’en convaincre..donc les etats unis sont corrects en fermant leurs marchants a l’exportation amis ce sosictétés de courtage c’est eux qui nous font faillite..donc les agriculteurs algeriens n’ont pas le droit d’exporter les produits agricoles que sous formes tranformé..Tu VEUX EXPORETER ,, d’avcords exporte la pomme de terre en plat prépares..bel abbes ne peut pas lancer l’industrie de s plats preparés de la cuisine algerienne?? les cantines soclaires et les resto universitaire et miliatire et sportif et même touristique ne peuvent consommé ces plats déjà préparés au normes de gout et de qualirés?? les chinois sont là tu lui dit fabrique moi une machine de berkoukesse il te le fabriquera en deux minutes tu veux une machine de 100kg ou 10 tonnes jours c’est selon tes capacité fiancière et espace fonciers pose ton envie et l’argent et laisse le chinois s’en charger.. tu as un excédents dans tous les produits engage l’industrie de transformation sur place..certains cercle satanique ne veulent pas exporter la pomme de terre pour gagner des devise et importer des voitures et des habits et des usines mais de pousser les algériens dans la famine  »ils enlève la pomme de terre des bouches des algériens pour la donner aux chiens même pas aux europeens..détrompez vous face a ces sociétés de courtage et ces partis sataniques faut pas etre CON et idiots…
    désolé satan nous sommes pas assez idiots.et cons en algerie..lol
    un document pdf sur l’agriculture et sur ce mot clé c’est une bonne analyse globale
    pour avoir une idée
    AGRICULTURE ET ORGANISATION
    MONDIALE DU COMMERCE
    1er mai 2004
    Intervention de M. Alain Gayadine
    édité par UNION DES PRODUCTEURS
    AGRICOLES DE LA GUADELOUPE

  37. Amirouche

    Michel a presque tout dit, respect !!!

     » Je reviens d’Alger. C’était ma première visite. Un débat au Salon du Livre, deux conférences, un débat télé et un grand nombre de bonnes discussions avec des Algériens : hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, militants et débutants.
    C’était très émouvant pour moi d’autant que l’Algérie a joué un grand rôle au point de départ de mes engagements. Provenant d’une famille bourgeoise de Bruxelles, à droite et même pro-Israël à l’époque, j’avais eu la chance de rencontrer deux « porteurs de valises », ces Belges solidaires qui aidaient le FLN et la libération face à la répression de l’Etat colonial français. Ils m’avaient recommandé le bouleversant petit livre « La Question » où Henri Alleg décrivait et dénonçait la torture pratiquée en Algérie par les forces françaises. Ce livre m’avait fait comprendre la gravité des crimes du colonialisme et l’héroïsme de ceux qui lui résistaient.
    Par la suite, j’avais eu la chance de rencontrer Henri, ce héros tout simple qui vient de nous quitter il y a quelques mois, à l’âge de 91 ans…
    J’ai été très impressionné aussi par les Algériens. Bien sûr, ce pays connaît des problèmes, il a été marqué par la tragédie et la vie n’y est pas simple. Mais les épreuves forgent aussi une conscience très forte. Ce qui m’a frappé chez les Algériens rencontrés, c’est leur ouverture et leur curiosité. Leur soif de comprendre le monde, de saisir les dessous des propagandes de l’Empire, d’en maîtriser les mécanismes. Leur volonté aussi de jouer un rôle actif dans les changements qu’il faut apporter dans leur pays et dans le monde.
    Soyons clairs, je ne vis pas en Algérie et ne peux prétendre connaître un pays en quelques jours, et en plus en se limitant à la capitale. C’était juste un premier contact. Et, comme partout, c’est aux Algériens à trouver des solutions aux problèmes de leur pays. Ce que j’essaie d’apporter pour ma part, c’est mon expérience sur les stratégies de l’Empire, sur les médiamensonges des guerres « humanitaires », sur les menaces géostratégiques visant l’Algérie. Et d’apporter aussi quelques expériences d’autres pays où j’ai pu enquêter.

    De tout cela ressortent deux principes, il me semble :
    1. UN PAYS NE POURRA ÊTRE FORT ET REPOUSSER LES AGRESSIONS QUE S’IL S’APPUIE SUR SON PEUPLE, s’il mobilise toute la population. Développer LA JUSTICE SOCIALE et la DEMACRATIE, la participation maximum de chacun, c’est l’arme suprême qui a permis à Hugo Chavez et Evo Morales notamment de vaincre les coups d’Etat, les menaces de sécessions, les opérations de déstabilisation, les tentatives de corruption. Se battre pour cela est la tâche des Algériens et de PERSONNE D’AUTRE.
    2. Quels que soient les problèmes et défauts d’un pays, JAMAIS LES USA, LA FRANCE ET COMPAGNIE ne sont la solution. Tout ce qui les intéresse, c’est faire MAIN BASSE SUR LE PÉTROLE, LE GAZ, LES RICHESSES en général. ILS NE SONT PAS LA SOLUTION, ILS SONT LE PROBLÈME. Regardez l’Irak, la Libye, la Syrie, la Palestine !

    C’est pourquoi résoudre les problèmes de justice sociale et de démocratie, combattre la bureaucratie et la corruption ne pourra réussir qu’en défendant bec et ongles la souveraineté de son pays face aux grandes puissances qui sont toujours coloniales. Et en s’unissant avec les peuples voisins afin de créer des alliances régionales solidaires qui permettent de résister ensemble. Donc, on se demandera toujours : qui cherche à diviser le Maghreb, quels intérêts SE CACHENT derrière ces querelles provoquées ?
    Concrètement, mon séjour m’a permis aussi de prendre des contacts très utiles. Je souhaitais que nos livres sur Chavez, Israël, la Libye, la Stratégie du Chaos des USA puissent être accessibles au public algérien, en français et en arabe, et à des prix compatibles avec le pouvoir d’achat local….

    Merci à tous les amis algériens, à bientôt ! »

    Merci Michel

    (Je n’ai pas hurlé en écrivant en capslock, j’ai voulu juste appuyer sur certains termes…)
    En menu ce soir, du Berkekoukoukesse sans viande… que j’ai oubliée d’acheter…Aura t-elle un 20/20 ?!

    • Mme CH

      Salam Khouya Amirouche…!!! Raha Ghaydatek 20/20…!!!! Idha 3andek Dakhlet M3a le copain de Ferhat Mehenni, Sansal, Kamel Daoud et compagnie, wala Jma3et Panama Papers, Raha Tafralek El 9adiya Lih Lih et vous auriez même le prix Goncourt…(rires)…mais je sais que vous ne l’auriez jamais….!!!! Je ne mange pas le Berkoukess, alors sans viande….!!???

      La réponse est dans l’article: « JAMAIS LES USA, LA FRANCE ET COMPAGNIE ne sont la solution. Tout ce qui les intéresse, c’est faire MAIN BASSE SUR LE PÉTROLE, LE GAZ, LES RICHESSES en général. ILS NE SONT PAS LA SOLUTION, ILS SONT LE PROBLÈME. » …….+++ la connivence des Oursons en peluche, car ceux qui combattent tous ces maux-mots doivent aimer l’Algérie par dessus tout…….; malheureusement, il n’y a pas que les zamoureux….il y a les supporters de la belle au bois dormant et après eux le déluge….!!!

      Où est Imènus, dois-je faire un balagh qui va me coûter les yeux de la tête….!!!

      Khayticalement…!!!

  38. Jawad

    Salut Monsieur Amirouche !
    Avant de partir, Fafa a fait ce qu’elle a fait. Et c’est vrai qu’elle a laissé une page (de l’Histoire) tachée de sang, de misères et de crimes. Mais, bien d’autres pages (vierges) nous sont restées entre les mains. Fafa, partie overseas, ne pouvait pas nous empêcher d’y mettre les plus beaux écrits et les plus belles illustrations. Et pour le faire, il nous suffisait de choisir ceux d’entre nous qui étaient les plus compétents, les plus engagés et les plus…INTEGRES. Eux seuls, devaient être habilités à tenir les commandes.
    Il y a bien des années, quelqu’un de très bien placé, avait manifestement bien compris cela. Il aurait dit alors: «EL 9ADIYA 9ADIYATE RIJAL »
    Mes salutations chaleureuses à tous et à toutes.

    • Amirouche

      Jawad,

      Effectivement, c’est une affaire d’Hommes qui ont pu chasser Fafa pour la liberté avec leur sang, et c’est une affaire d’hommes commandés par Fafa et autres, après l’indépendance …pour de l’argent …et autres…
      Bien cordialement

    • Mme CH

      Salam Mr Jawad…!!! Très contente de vous lire…(s’il s’agit du même Jawad)….!!!!

      Théoriquement, vous avez totalement raison, mais sur le plan pratique, depuis quand est-ce que le peuple algérien a eu l’occasion de « choisir les plus compétents, les plus engagés,……. les INTEGRES.. »..???? Ou a t-on toujours imposé les zommes qui le « gouvernaient » à tous les niveaux….????

      Voilà, je vois que Khouya Amirouche a enfin compris les règles du jeu d’échec….!!!!

      En attendant, les Hommes qui feront la différence, je vous souhaite une très bonne nuit…..!!!!

  39. Chot

    Salem,il parait que des travaux de dépollution de la mekerra .???…

  40. Chot

    Le projet d’amenagement de l’oued mekerra a été attribué à une société privé de SBA …ici personne n’en parle…avez des informations a ce sujet?….thank you.

Répondre