La Voix De Sidi Bel Abbes

A peine 10 % des médecins pneumologues algériens restent dans leur pays !

C’est une information qui fait froid dans le dos ! Les médecins  pneumologues algériens quittent massivement leur pays. ”Sur une centaine environ de pneumologues que l’Algérie forme annuellement, il en reste moins quelque dizaines activant dans le secteur public, alors que l’Etat a mis des années pour les former”, a regretté le président de la Société algérienne de pneumo-phtisiologie, le Pr Salim Nafti. Celui-ci tire la sonnette d’alarme car notre pays se vide de ses médecins

“En 2011, sur les 73 pneumologues qui avaient été recensés par un jury ad hoc, 7 d’entre eux seulement sont restés en Algérie, la majorité ayant quitté le pays pour aller exercer dans des hôpitaux français, canadiens ou autres et dans des laboratoires privés”, explique encore ce professeur visiblement très inquiet par cet“exode massif” de nos médecins. En marge des travaux du 11ème congrès de la Société franco-algérienne de pneumologie, le Pr Salim Nafti a reconnu que cet exode de nos médecins est un  ”profond problème que l’Etat doit absolument prendre en charge pour préserver ses cadres”. Mais l’Etat algérien va-t-il réagir ?

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=59625

Posté par le Avr 6 2015. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

7 Commentaires pour “A peine 10 % des médecins pneumologues algériens restent dans leur pays !”

  1. OUERRAD

    Reagir comment ?
    Avec un fakakir , et un boudiaf qui ne sait meme tenir paroles quand il veut faire comme GUIDDOUM rak mwakaf .
    Toutes les infrastructures sanitaires foutent le camp ,hier j avais RDV dans un hopital , c est ecoeurant ce que j ai du voir .

  2. chaibdraa tani djamel

    Ils se dégoutent de voir leurs salaires 3 fois moins qu’un député ou un sénateur qui n’a rien dans sa téte et ne fait rien pour notre société ,mettez-vous à leurs places!

  3. BADISI

    @chaibdraa tani djamel

    salem mon frère sa3ye machkour danb maghfoure , heureux pour votre Omra vous méritez mon frère

  4. zaoui

    Le probléme de la pneumo reste un probléme de déboucher. Y’a pas un marché de malade si j’ose malneureusement dire. La gastro marche bien. Un pneumolovue s’il ouvre un cabinet il doit faire la medecine general. Les maladie jadis connu pour les poumons sont redevznue rare. Faudra peut etre jumeler la pneumo avec la cardio et faire une specialité commune. Le medecin qui désire rester en algerie
    Ailleur il ne sera jamais admis a exercer meme en amuritanie, en affichant  »pneumo-cardiologue » il peut exercer son metier sans probléme. Et puis il faut dissocier le salaire de la fonction. Un simple kms fait 1 millions de recette jour donc 2000 da net par jour ça vous donne un salaire moyens de 5 millions par mois. C’est vrai la fonction publique ne revalorise pas les gens qui ont fait des études. L’indice est toujour a 25 da  »sucette flash »..a cet indice un medecin ou un ingenieur qui a brulé a l’université pendant 6 ans reçois a l’echelle 14 s 25×14 soit 35000 da par mois.

  5. nacereddine

    combien perçoit un médecin spécialiste dans un hôpital militaire en Algérie et combien est le salaire d’un médecin spécialiste dans un hôpital civil en Algérie ???????????

  6. L'écoeuré

    Pourquoi ces jeunes médecins quittent – ils le pays ?
    Pourquoi quittent – ils le pays après avoir prêter serment car je pense que nos médecins doivent prêter serment après l’obtention de diplôme de fin d’étude .
    Ďans ce serment il est dit je promet et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité dans l’exercice de la médecine. Je donnerai mes soins gratuits à l’indigent .et n’exigerai jamaisun salaire au dessus de mon travail.

    Alors pourquoi ces médecins partent ‘ ils à l’étranger pour quoi ne restent – ils pas aux pays pour soigner les malades car chez nous la santé va mal.
    Il n’y a plus de médecine .
    Pour conclure je dirai que chez les nôtres c’est l’appât du gain qui fait que tout le monde en algérie veut être médecin ,avocat ,enseignant etc…etc…etc…
    et lorsqu’on voit comment fonctionne les établissements de santé on se pose la question à savoir pourquoi autant de médecins pour rien ou plutôt pour partir à l’étranger alors que le pays qui les a formé à besoin d’eux.Sinon pourquoi former autant de médecins sachant que les malades sont là ?
    Pour cela je n’applique rai que la belle citation de Montesqieu qui avat dit:
    —ce n’est pas les médecins qui nous manquent , c’est la médecine.

  7. zaoui

    @nacereddine
    Je te laisse un truc que tu utilises dans les pays ou la monnaie n’est pas une devise. Quelqu’un qui perçoit 3 millions et un autre qui perçoit 9 millions sont les memes car au delas d’une somme l’argent ne servira a rien. Une fois que tu as la maison tu l’a meublé t’a plus besoin d’argent car celui qui a 100 va acheter 1 kg de tomate et celui qui a 300 va acheter 3kg..donc celui touche 3 millions va ratrapper le 9 millions dans trois mois…car il n’ya pas ou mettre l’argent exedentaire, il n’ya que les legumes et le plastique a Paris a New York ou a Bel Abbes. La monnaie au dela des besoins deviendra chkara..donc pour bien vivre faut rester dans l’optimum..un salaire qui te donne envie de continuer a apprecier la consommation…donc un medecin militaire ou civile a bel abbes ou a newyork ou paris tous les 2 mangent le couscous le vendredi…lol
    @l’ecoeuré
    Le medecin n’est qu’un individus comme tous les autres qui rempli une fonction. Sauf que chez nous la distribution des biens par l’etat a crée des disfonctionnements et a pousser tout le monde a jeter l’eponge. La distribution des biens ou rente  »salaire, logement, fonction, grade » sont devenues objet de non sens. Ni commerciale ni corruption, car si l’etat vend directement et ouvertement prend l’argent comme corruption
    En disant ouvertement  »donne 300 millions a l’impot et prend ton logement » donne 50 millions et prend le grade de maitre conference, là oui les choses seront claires, c’est la corruption dite claire…mais publier des textes qui ne sero’t jamais respecté en poussant les gens a tricher il ya ceux qui osent et y’a ceux qui s’empeche de le faire par principe. Il ya le bandit qui ne recule devant rien y’a aussi le bas qui mangent a tous les rateliers, tu craches dessus il encaisse et continu de profiter, et y’a qui ont de la dignité qui jettent l’eponge et quitent le milieu. Le serment d’hypocrate ne servira a rien dans un systéme qui n’a aucune regle de fonctionnement. C’est un avis personel..lol

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →