La Voix De Sidi Bel Abbes

A Nice, une grève de la faim pour Gaza

Six militants de l’association Un geste pour tous protestent contre le blocage d’un convoi humanitaire destiné à Gaza, par la douane d’Ahsdod en Israël.

Depuis six jours, les membres de l’Association Un geste pour tous occupent la place Masséna à Nice. Six d’entre eux sont en grève de la faim, pour protester contre le blocage d’une mission humanitaire en Israël. L’un d’entre eux, Jules Sturm, a été hospitalisé samedi, après un malaise. « Mais, d’autres sont prêts à nous rejoindre », martèle Michel Otto-Bruc, trésorier de l’association.
L’affaire commence l’été dernier. En juillet, Un geste pour tous a été nommée pour piloter une opération humanitaire, à destination des enfants de la bande Gaza. Près de trente tonnes d’aides ont été récoltés, pour une valeur de 120 000 euros. « Il s’agit de matériel médical, de médicaments et de vêtements », précise Michel Otto-Bruc.
Le convoi de deux camions, parti en octobre, est bloqué depuis décembre par la douane israélienne, au port d’Ashdod. « Les autorités pointent un problème dans la classification des médicaments, alors que la douane française a vérifié le matériel avant le départ », souligne le militant d’Un geste pour tous.
L’association a frappé à toutes les portes, de la municipalité de Nice au Quai d’Orsay, mais la situation semble gelée.  Au final, on ne sait toujours pas s’il s’agit d’un problème politique ou administratif », déplore Michel Otto-Bruc.
En attendant, l’opération est sous la pression du transporteur, l’entreprise SDV, dont les frais ne cessent de monter et qui réclame à présent près de 17 000 dollars à l’association. Pour les militants, ce blocage est aberrant. « Nous avons travaillé avec des responsables de la communauté israélite pour préparer le convoi », fait remarquer le trésorier d’Un geste pour tous. Une pétition a été mise en ligne et un rassemblement avait lieu hier à 15h en soutien aux grévistes de la faim.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=58594

Posté par le Fév 16 2015. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

9 Commentaires pour “A Nice, une grève de la faim pour Gaza”

  1. Mouha

    Les partisans de la paix et du progrès sont légion Voilà un autre son de cloche solidaire nous parvenir du côté de la promenade des Anglais ou est signalée cette action solidaire du peuple palestinien sous le joug israélite.

  2. Hakem abderrahmane

    Mon soutien à cette association qui veut aider nos frères palestiniens!

  3. Ayadoun Sidahmed

    Un état criminel assassin qui tue et colonise un peuple en toute impunité, Les pires atrocités de l’humanité sont perpétrés en Israël par des sionistes au vu et au su de tout le monde. « Maudit sois-tu, Etat d’Israël ! », disait feu Hugo Chavez.

  4. OUERRAD

    GAZA, la martyre a besoin de son independance ; point barre .
    Que font les responsables Arabes , pour cela RIEN .
    Que fait l ONU ? RIEN ,,, paroles paroles
    Les responsables Arabes ne veulent pas d une PALESTINE INDEPENDANTE , c est un peuple tres instruit , tres au courant de tout , sa presence generait enormement , certains etats , mais ALLAH est GRAND .Et le CORAN ? predit cette independance , sauf que cela tarde et je ne serai pas parmi ceux qui vont prier a EL QODS .

  5. OUERRAD

    Enfin , mes posts qui passent sur la VD SBA ?
    ET MOI QUI PENSAIT ETRE DEVENU PERSONNA NO GRATA ?
    MAALICH , je pense que c est la connection ; c est vrai c est encore l hiver et au bord de la mer c est pas evident la connection .
    Depuis que je suis rentre , c est toujours :IMPOSSIBLE DE SE CONNECTER .
    RANI MDAMAR SAHBI / j arrive pas a faire le mariole comme d hab sur la VD SBA .
    La solitude , me tue a petits feux , mais tant que je te lis c est reconfortant .
    WAHED EDKHALHA DAKHLA JDIDA .tahtaha fi baris ,,,,

  6. Omar

    Tour ça n’est que mascarade,ça fait soixante ans que le calvaire Palestiniens dure avec la complicité des pays Arabes sinon à quoi se battre.Il suffit que le monde occidental pète pour je ne sais quelles causes qui les arrangent et le monde entier accourt .Israël tue des milliers d’innocents deux lignes dans les journaux en catimini pour nous faire croire qu’il y a une démocratie.A l’heure actuelle rien n’est favorable pour la cause Arabo-musulmanes, et vous savez quoi ? Nous sommes responsables de notre malheur qui n’en finit pas,on rampe comme une meute de chiens affamés avec l’espoir d’encercler leur proies,mais détrompez-vous on se fait des illusions,un milliard et demi de musulmans humilier en longueur d’années sans espoir,sans futur,puisque parmi-nous y’a des chacals qui sont au service de nos despotes nous ne relèverons jamais la tête tant qu’on s’entre-tues tout est bénèf pour les occidentaux et en particulier Israël.A l’heure où j’écris ces quelques lignes y’a des centaines d’innocents musulmans qui se font décapités au nom de l’Islam alors comment doit-on faire croire aux non musulmans que l’Islam est une religion de paix ? devrions-nous se justifier ? Ne rêvons pas pour les occidentaux en chaque musulmans-n-e-s se cache un Djahdist qu’on le veuille ou non,la vie continue sans dignité têtes baissés et un semblant de quiétude, pendant ce temps là les occidentaux nous creusent nos propres tombes,jusqu’à ce qu’ils arrivent à leurs but nous éradiqués à petite doses nous sommes leur venin dés lors qu’on existe.Qu’Allah fasse qu’on s’en sorte de ce calvaire.

  7. BENATTOU

    La question palestinienne sera toujours le détonateur qui fera éclater les relations arabes,soit le ciment qui les consolidera ( LE PRESIDENT HOUARI BOUMEDIENNE – Juillet 1973)Depuis l’instauration par la force de l’état sioniste en Palestine et durant ces dernières années les développements graves qu’a connu le problème tourmentent le monde arabe. La situation qui en est résultée au sein du monde arabe,se reflète dans les positions prises par les pays arabes en ce qui concerne la cause juste des palestiniens, et qui ne manque pas de mettre en lumière la démarcation, les différences de choix politique et les oppositions d’intérêts qui démontrent les limites des possibilités communes.

  8. wahib

    le soutien aux justes causses n’a pas de nationalité ni de confession Cet acte humanitaire est digne

  9. BADISI

    Bonne nouvelle ils on réussie les contenaires sont passer a GAZA , et la gréve de la faim terminer bravo

Répondre