La Voix De Sidi Bel Abbes

A LA RENCONTRE DU PRÉSIDENT DE FRANCE ALZHEIMER. Par Amirouche

L’annotation de monsieur Ayadoun en réponse au commentaire de notre sœur Imène, m’a donné l’idée de mettre en ligne cet interview que j’ai fait avec le directeur de l’Union national de France Alzheimer …(Un peu d’indulgence envers moi, car c’est le premier interview que je fais)

– Bonjour Joël, pourriez-vous vous présenter aux lecteurs de la VDSBA ?
– Je m’appelle Joël JAOUEN, président de l’Union nationale des associations France Alzheimer dont le siège est à Paris . L’Union regroupe 95 associations départementales y compris en Outre –mer .Nous sommes un réseau d’entraide et d’action unique en France, créé en 1985 à l’initiative des familles des personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, l’association est reconnue d’utilité publique dans la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

– Je vous ai connu directeur départemental puis président de toutes les associations France Alzheimer, quel est votre parcours ?
– Je me suis investi dans cette association après le décès de mon Papa en décembre 2002 , avec le temps, je suis devenu administrateur de mon association du Finistère d’où je suis originaire, ensuite président. En 2008, je suis devenu administrateur de l’Union et en juin 2015, j’ai été élu président de cette Union.

– Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer?
– Avant sa découverte par Elois Alzheimer, on parlait plus souvent de démence sénile car on avait cette idée fausse qu’il était normal d’avoir des troubles de la mémoire touchant des personnes « pas nécessairement » trop âgées. Nous savons maintenant que l’Alzheimer est une maladie neurologique dégénérative causant une perte progressive des neurones, elle prive peu à peu le patient de toutes ces capacités physiques et intellectuelles d’une manière irréversible, les parties du cerveau ne fonctionnent plus, ce qui entraine inéluctablement la perte d’autonomie puis le décès.

– Combien de personnes sont touchées par cette maladie en France?
– Avant tout, je dois vous dire que la force de notre organisation est d’être en réseau, elle est donc présente dans toute la France qui compte 850 000 malades et près de 3 millions de personnes concernées car dans cette maladie l’entourage familiale est impliqué au quotidien et nous essayons d’apporter notre soutien pour soulager l’épuisement des aidants.
– Un message pour les lecteurs de la VDSBA !
– Le grand message, pour les malades et leurs familles est : ne restez pas seuls!, il y a de multiples concepts à la dispositions des familles comme les haltes relais , les accueils de jours , les hébergements temporaires, des séjours vacances proposés par notre association …L’aidant familial ne doit pas se couper de la vie en société en raison de la maladie de son proche. Notre association a pour rôle, entre autres, de briser l’isolement, ne pas laisser l’aidant seul car la maladie n’est ni simple, ni facile.
– Un dernier mot pour conclure :
– Je suis ravi de cet échange avec vous « Ami..rouche « (rires) pour avoir rencontré des familles de confession musulmane, je sais que la culture familiale est quelquefois différente, elles sont unies et les proches du malade sont très présents, ce qui amoindrit l’épuisement physique et psychologique. Je pense que l’information voir la formation des aidants doit être quelque chose qui ne peut qu’aider toute les populations malgré nos diversités.

Merci Amirouche pour cette rencontre et surtout n’hésitez pas à nous consulter, nous sommes à l’écoute de Tous .
Toutes mes sincères salutations aux lectrices et lecteurs du journal de votre ville natale.

Chers ami(e)s…Organisez-vous en grandes associations car nonobstant les efforts des bénévoles , l’action locale restera invisible par rapport à l’action nationale …, et surtout attention à l’hyperphagie mais aussi à l’orthorexie…ne mangez pas trop pour éviter moult maladies.

Salam

joel-jaouen

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=67994

Posté par le Avr 10 2016. inséré dans ACTUALITE, SANTé. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

14 Commentaires pour “A LA RENCONTRE DU PRÉSIDENT DE FRANCE ALZHEIMER. Par Amirouche”

  1. Ayadoun Sidahmed

    Amirouche@
    Je suis agréablement surpris mais pas étonné du tout par vos bonnes initiatives telles celles que vous nous avez réservée à travers cette interview. Oh combien instructive telle une feuille de route par le biais de ses précieux conseils et recommandations fort utile ou personne n’est à l’ abri dans le domaine de la santé particulièrement. Je suis heureux que mon commentaire des plus spontanés puisse vous inspirer pour nous livrer ce super entretien qui vient enrichir notre journal la VDSBA qui s’enorgueillie de votre plume et celle de tous nos amis contributeurs. Je m’arrête ici pour peut être rebondir sur le thème mis en ligne par vos soins. Encore KHAYI merci

  2. Mme CH

    Salam et Merci Khouya Amirouche…pour cette interview…!! Un sujet très intéressant vu que le nombre de malades atteints par l’Alzheimer ne cesse d’augmenter chez-nous et à travers le monde…et qu’aucun médicament n’a été encore découvert pour guérir cette maladie..!!!

    Personnellement, je voudrais mettre l’accent surtout sur la prise en charge de ses malades…!!! Il faut dire que cela constitue une très lourde tâche de s’occuper d’un malade Alzheimer, sur le plan physique, psychologique et mental, car on doit prendre soin du malade jour et nuit, jusqu’au point de s’oublier…!!

    A mesure que la maladie évolue, le malade dépend totalement des autres et il devient très difficile pour les autres de supporter le changement de son état et de son caractère …!!! Allah Ykoun Fel 3awn…!! Ma soeur Imène peut en témoigner..même si c’est encore très douloureux pour elle…..!!!

    Allah Yarham Mam.

    • Imène

      Mme CH : M’sse el kheir ! tlm
      Merci , Amiiiin ..Allahoma Arham koul amwatana birahmatika el wassi3a , ya rabbi el 3alamine.
      J’aime bcp cette phrase de Christophe Fauré , médecin psychthérapeute Fr qui dit :
       » La mort d’un parent signe la fin de l’ultime refuge de l’enfant .. » des grands enfants que nous sommes ! La MA (tout comme le cancer et d’autres pathologies ) ne cesse d’augmenter , en Algérie on compte 100 000 cas recensés , probablement bcp plus , pour ceux qui ne sont pas déclarés ou qui ne se reconnaissent comme tels , dans bcp de milieux les personnes âgées qui présentent des troubles cognitifs , le déclin mental , la perte de la mémoire ou du langage ne sont pas considérés comme malades , mais juste gâteux ( atteint de gâtisme ) en darija on dit kh’ref ( kh comme kheira ), ce n’est que lorsque la personne devient agressive ou qu’elle fugue par ex. qu’on alerte la police , l’hopital..chez nous 5% des personnes seraient atteintes ( source le net ) dans le monde il ya 47 millions de malades..ces chiffres sont revus à la hausse vu l’allongement de l’espérance de vie ..c’est une maladie insidieuse qui s’installe progressivement , qui fait des ravages dans le cerveau en altérant les fonctions hautes , bcp de facteurs sont incriminés dont l’alimentation , la sédentarité , l’environnement mais les causes véritables restent méconnues .il n’ya pas à ce jour un traitement curatif , mais des soins palliatifs pour retarder son évolution c’est tout ..tu as bien raison de mettre l’accent sur la prise en charge du malade et la personne ( plusieurs ) aidante ..c’est trés contraignant , difficile , mobilisé (e ) h24 , surtout lorsque le malade est agité (e ) ou en fin de vie , et tous les inconforts liés à l’immobilisation ( grabataire ) alors oui , oui on  » s’oublie  » complétement .
      Mais tu sais mon amie , chez nous c pas demain qu’on va réfléchir à tout ça !..
      El hamdoullah , mam n’a jamais été agressive , juste un peu agitée au début ..elle aimait  » changer de décor  » je la faisais sortir pratiquement tous les jours , ( même la nuit , un petit tour ) enfin ..kaddara Allah wa ma chaa fa3al ..Salem mon amie , tlm .

      • Mme CH

        Salam ma chère soeur…!!! Merci pour ton témoignage, tu es l’exemple de la bonne fille Essaliha qui connaît ce que veut dire le mot « Maman » et El Birr Bi El Walidayn…!! Tu as tout fait ou presque pour notre Mam, ainsi tu as la conscience tranquille , même si tu te dis toujours que je pouvais faire plus, mais l’humain n’est pas parfait…!!! Je dis cela, car malheureusement, il y a des enfants qui « jettent » leurs parents (malades ou en bonne santé) dehors ou au mieux dans une « maison de personnes âgées »…!!!

        Effectivement, parfois la personne qui prend soin du malade souffre autant ou plus que le malade, car ce n’est pas facile de subir toutes les contraintes (physiques et psychologiques) liées à cette maladie..! Allah Y3afina…!!! Espérons que les spécialistes vont trouver un traitement pour prévenir ou guérir…!!!

        Hé Cygnus, notre frère Amirouche t’a caché quelque chose…!!! Il va bientôt changer de job…!! Il va intégrer l’organisation Journalistes sans frontières…!! Chuttttt ne lui dis pas que je te l’ai dit…

        Azzulcalement…!

        • Imène

          Mme CH : C’est vrai !
          En y pensant je me dis que ds telle ou telle situation , j’aurai pû ( ou dû ) faire plus , mieux , différemment..mais c’est trop tard , pour la guérison il n’ ya rien , hélas , mais il ya des moyens de prévention : l’activité physique , l’alimentation ( liste de vitamine , la sardine serait bonne pour le cerveau ) l’activité intellectuelle ( pour stimuler le cerveau ) la lecture , les mots croisés , le scrabble , apprendre le coran est excellent
          privilégiez l’interaction sociale ,les contacts avec les autres ( amis , famille ) la solitude , l’introversion c pas bon tous les jours..
          Pour ce cher 3mirouche , effectivement il prépare sa conversion au journalisme après la retraite , non , non ! n’ait crainte , je ne piperai mot ! pour son premier interview , il s’en est bien tiré ! souhaitons lui bonne chance ..Salem

  3. Cheniti Gh.

    Salam si Amirouche ,
    Pour un coup d’essai , c’est un coup de maître réussi,cette interview du président de l’union nationale des associations France Alzheimer. Bravo et merci de nous proposer un sujet très intéressant où personnellement , je confonds toujours entre la maladie d’Alzheimer et de Parkinson . Il me semble que le malade doit être accompagné durant toute la période de sa maladie .Est-ce-qu’il n’y a pas- en plus de prise de traitement
    médicamenteux -d’intervention chirurgicale spécifique pour guérir ces maladies , sinon , au moins les ralentir ? Merci frère et bonne soirée .

    • Amirouche

      Cher Ghalem Sbahe el kheire,

      Depuis des décennies et malgré l’œil rivé sur la lorgnette des spécialistes et chercheurs pour observer, étudier et disséquer le moindre recoin du cerveau atteint par l’Alzheimer, Parkinson ou toute autre maladie apparentée, aucun « vrai » médicament curatif n’a été découvert à ce jour, malheureusement. Selon la haute autorité de Santé, quelques médicaments, appartenant aux « anticholinestérasiques et antiglutamates », peuvent agir seulement sur des troubles cognitifs et comportementaux de ces malades.
      Khouya Ghalem, j’ai lu que l’une des causes probables de la maladie de Parkinson est aussi l’utilisation des toxiques environnementaux et pesticides …Ah! quand je pense à mon papa qui me donnait cette ancienne pompe bleue de flytox au petit réservoir rempli de produit insecticide  » aya boumbi, boumbi et ferme toutes les portes et fenêtres après toi « , en plus d’être très efficace contre la méchante « Brighla » de la Mekerra, c’était un jeu pour moi, mais qu’est ce que j’ai pu en avoir dans mon nez !!!(rires)
      …Madame Ch et moi sommes toujours dans l’attente du récit promis sur le « safari de Safa » Rabi yahfadha .
      C’est moi qui vous remercie grand frère.
      Salam

  4. elabbassi

    c’est une bonne chose..ça dégele et ça raproche un peu les peuples
    le meilleurs coté du journalisme c’est justement faire parler les autres en les écoutants..le prochain interview va chercher un ex rabbin pieds noir et donne lui l’occasion de parler de vider son sac..
    Monsieur Joel a bien conclue son interview en insistant sur la FORMATION qui fait unir les diversités culturelles sur le meme banc et en leurs faisant manger dans le meme plat..

    continuer et n’oublier pas d’aller voir un rabbin..ça changera un peu les prejugés..éviter la palestine demander le de vous faire vister son cynagogue de vous montrer comment ils font leurs prieres si les femmes viennet pour la priere comment ils organisent les ceremonies du mariages et la dernire question serait
     »dites nous si le voulez le voulez bien nous generation de l’independance on comprend rien entre juif et banou israel et meme sioniste?? .lol

    • Tila ou Tipala

      @elabbassi

      Bonjour

      Vous avez raison sur le point de la formation des aidants et puisque le sujet est ALZHEIMER, pourquoi ne pas former du personnel dans la gériatrie!.Quant à la religion…!, Dieu dit : » « L’homme ne possédera que ce qu’il aura acquis par ses efforts » …(Sourate Al-Najm, V 39), Il dit bien L’HOMME , c’est à dire quelle que soit sa religion sur cette terre …S’il ne fournit rien, il n’aura rien, même s’il est le plus croyant des croyants…Pour vous dire qu’il n’y a pas de doute que l’homme ( chrétien, juif, musulman ou tout autres religion) ne peut réaliser aucun progrès sans effort ni travail…Alors ayons l’amabilité de parler de religion que quand il le faut…Merci
      Ah !, pourriez-vous nous dire si vous êtes adhérant dans une association ou quelle serait votre activité bénévole pour le bien de la société après vos heures de travail ou votre week-end?!
      Bonne journée « très » ensoleillée…

  5. Imène

    Azzul a 3mirouche ! tlm..
    Merci pour cette annotation , pour le choix du thème.
    Bravo pour l’interview ! pour une première c’est plutôt réussi , mais il manque 2 ou 3 questions qui pourraient intéresser les lecteurs, la prochaine fois tu feras mieux , sûr !
    3mirouche : moi qui connais tout ( ou presque ) sur cette maladie pour l’avoir côtoyée des années durant , te lire ( encore sur ça ) était comme un exutoire pour évincer mes angoisses, le manque , le vide viscéral des lendemains , des jours à venir sans Mam..
    J’ai tout lu sur cette maladie : son découvreur Alois Alzheimer ( en 1906 ) , son parcours ,les premiers symptômes , l’évolution..je peux aujourd’hui témoigner que c’est l’une des maladies les plus cruelles , les plus ingrates pour la personne atteinte , et pour son entourage ..une maladie – pardonnez moi la cruauté des mots -qui déshumanise , qui  » chosifie  » la personne humaine !! le malade ne sait plus qui , ni où il est ,ne connaît plus personne , vous pouvez faire de lu ( d’elle ) ce que vous voulez…il ne me viendrait pas l’idée ( plutôt mourir !) de confier mam ( ou tout autre personne )dans cet état , à une institution sanitaire DZ !!! déjà les malades  » normaux  » , lucides , qui savent rouspéter quand quand ça ne va pas..sont traités comme du bétail..alors quand la tête n’y est plus ??
    3mirouche : la partie qui m’a le plus interpellée dans ton annotation c’est : le grand message de J.J aux malades et leurs familles..et les concepts mis à la disposition des familles , des aidants en premier..il parle de son pays évidemment ..laisses – moi souffler khayi ! cha n’goulek ? les haltes relais , les séjours vacances pour briser l’isolement..c quoi ça ??? connais pas , ici ! ya pas encore de praticiens , ni service de gériatrie chez nous .. Non , attends ..il ya une association , une société qui s’interesse au sujet que personne ne connait , qui se rencontre tous les…à la saint glin glin pour ainsi dire ,pour débattre de tous les….dans les salons feutrés du sofitel ..sur le terrain c’est le desert des tartares ! wallou , kassaman billeh ! les familles sont SEULES face à leur malades..aucun soutien , aucune aide , elles se dem….selon leurs moyens , et je peux vous assurer que ça coûte trés cher ,les appareils trés utiles mais classés  » de confort  » ne sont remboursés , lit et matelas médicalisés ( pour un couchage adapté surtout à l’état grabataire ) chaise roulante , appareils pour désencombrer les bronches, et je vous épargne les tonnes de lingettes , couches , compresses , pommades …etc, etc..je sais aujourd’hui que face à l’épreuve , on est toujours seul (e ) et quand la situation  » dure  » vos soutiens – même les plus proches – s’éclipsent gentiment les uns après les autres..je n’en veux à personne , la solitude je connais , j’en ai fait une amie , une douce habitude ( sourire ) , je voudrai te dire , 3mirouche que dans ces moments là , même les plus dures , j’ai souvent ri aux éclats , aux larmes, grâce à vous , mes amis  » virtuels » , à ma soeur la CH , avec napoléon , le ( les )balagh
    impayés ( mon dieu ) à toi , tes  » sorties  » , tes poèmes de délire , tes blagues..A yemmaaa !
    et pas plus que ce matin avec  » aya boumbé , boumbé leflytox !!! mdrrrr..
    Merci 3mirouche , merci , merci khayi !!

  6. Ayadoun Sidahmed

    sœur Imène
    je ne trouve rien a dire, vous avez tout dit
    لا حول ولا قوة الا بالله العلي العظيم

  7. Imène

    Sidahmed : ce sont là tes mots , c’est une belle conclusion .
    …. » le bonheur est ce concept impalpable qui englobe à la fois le contentement et la quiétude; c’est cette joie intime qui fait sourire notre visage et même notre cœur. Le bonheur est inséparable de la foi en Dieu et de notre obéissance à Ses commandements…. »
    Le bonheur c’est cette capacité à accepter sereinement tous les aléas de l’existence , tous ces boulversements majeurs tels la maladie , le handicap , la mort …devant lesquels on est impuissants et qu’il faudrait s’adapter coûte que coûte ..n’est ce pas là , le 6eme pillier de la foi ?? el imane bi el kada w el kadar ( qu’il soit bon ou mauvais ). Salem.

  8. elabbassi

    la vieillesse etait toujours une affaire personelle
    il faut avaoir le courage primo d’accpeter la mort
    et ensuite faire ensorte des que qu’on achété nos
    premiers couches adultes vraiment se donner une balle dans la tete lol
    bien que le coran donne plusiuers facette des personnes agés
    ya ceux qui veulent vivre 1000 ans pour soit se sauver de Dieu soit continuer la vie passioné sur terre sa passion faire des batons dans les roues pour les gens se sentir bien le soir lorsqu’on mis hors jeue de dizaine de entrepreneurs en les frenant sans raison
    ya les croyants qui ont craint Dieu durant toute leurs vie actif meme si l’entrepreneur n’a rien donné comme cadeau le croyant craint Dieu et lui livre des documents dans les regles de l’art en disant  »inni akhafou ellha rabba el 3alamine » lorsque les sentiments somme naturelles de jalouise de vengence de freiner les gens gratuitement faire le mal gratuitement…le croyant en craignant Dieu il espere le paradis il fait bien le bien liwajhi ellahi en faveur de Dieu il travaille pour son paradis la le coran les rassures aucune peure ni dans votre jeunesse ni dans votre vieillesse
     »alla ina awliyaa ellahi la khawfoune 3alayhime wala houm yahzanoune alladine a’manou wa kanou yatakoune »
    donc tout algerien ou franaçis ou israelien qui craint Dieu est un walli dans le sens saint chez les judeo chretiens..
    Craignez Dieu et vous n’aurez absolument rien du tout ni dans votre vie active ni dans votre vieillesee..vous mourrez tranquil et bien et meme si vous etes seul a l’etranger Dieu vous envoie quelqu’un qui vous assistera..tout es programmé et l’etre humain aussi PROGRAMME tout contre lui meme

  9. Imène

    elabbassi : Azzul !
    Oui d’accord la vieillesse est une affaire personnelle , mais aussi de famille , de société , de lois ( quand la famille manque à ses devoirs à l’égard de ses aînés ) la mort , on ne discute pas , c’est un processus naturel de toute Vie.. elle nous rattrape tous à un moment ou un autre ( parfois quand on s’y attend le moins !) J’aime bcp celle -la , c’est de J. Cocteau :  » On peut naître vieux , comme on peut mourir jeune !  » trés juste .. Maintenant , La vieillesse est inéluctable ,son lot désagréments aussi..et puisque l’espérance de vie s’allonge..autant le prendre avec le sourire , chasser les idées moribondes tel le suicide , l’euthanasie .. et s’atteler à BIEN VIELLIR ! oui , oui , c’est possible ! c’est tout un art , une hygiène de vie qui s’acquiert en adoptant les bons gestes , les bonnes postures au quotidien : les excercices physiques ( la marche , par ex ) équilibrer son alimentation , éviter les excès , faire travailler ses méninges ( la mémorisation du st coran est excellente ), faire ses bilans de santé sans verser dans l’hypocondrie ( qui elle , est une maladie ! ) en fait tout se passe dans la tête , le corps ne fait que suivre ..il ya une magnifique citation de montaigne qu dit :  » La vieillesse nous attache plus de rides en l’esprit qu’au visage !  » et dans tout cet art du bien vieillir ,j’allais oublier l’essentiel : AIMER , aimer Allah , son prophète , son prochain , sa patrie , la nature , les belles choses , les belles valeur…aimer , aimer..  » le coeur n’a pas de rides  » dit Mme de sévigné …Alors l’ami elabbassi , convaincu ? ..bonjour vieillesse !

Répondre