La Voix De Sidi Bel Abbes

A Dennoun et Abbes nous font découvrir si-Sohbi le coiffeur des Abbabsas (Belabbesiens de Paris)

Principalement et pour des raisons économiques et historiques c’est la France comme pays Européen qui a accueilli le plus grand nombre de nos frères Algériens dont une bonne partie avait rallié le FLN par l’intermédiaire de la fédération de France s’est sacrifiée pour la cause nationale, en témoigne les douloureux événements du 17 octobre 1961 a Parie et autres actions dans l’hexagone …Et en citant Paris nous avons par le biais  de Mr Abbes qui est un ami et grand frere établi depuis de longues décades fait connaissance  du coiffeur des Belabbesiens  (en photo) de la capitale Française Mr Sohbi sous toute réserve qu’il y’ai d’autres coiffeurs que nous ne connaissons pas. .Laissons notre ami Abbes évoquer son ultime rencontre chez Sohbi : « Lors du transit de mon ami A.Dennoun  par Paris  ,il m’avait appelé au téléphone pour me dire que notre rencontre se fera chez son ami Sohbi un ancien bel-abbesien installe a Paris et qui continu de professer son métier noble qui n’est que modestement un artisan coiffeur  comme on ne trouve guère de nos jours .Ce rendez-vous m’a permis de faire ample connaissance avec Sohbi que je ne connaissais que de nom et tous les bel-abbesiens qui ont transite par la capitale de l’hexagone sont passes dans son salon de coiffure et  pour moi ce fut un honneur non pas pour me faire coiffer mais tout simplement pour faire la connaissance de cet être si apprécie des enfants de la ville de sidi bel-Abbes et dieu sait s’il n’y-en pas d’autres piliers abbabssas très anciens qui résident encore ici et que les bel-abbesiens éparpilles  un peu partout sur la planète ont  connu des leur passage dans ce quartier très connu de la capitale qui fut la goutte d’or a Paris .mon dieu que c’est loin tout ça .Très amicalement et bien bel-abbesiennement .

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=14310

Posté par le Juin 28 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

52 Commentaires pour “A Dennoun et Abbes nous font découvrir si-Sohbi le coiffeur des Abbabsas (Belabbesiens de Paris)”

  1. Benali

    Autour de ces personnages du bled que se tisent des relations amicales de notre communauté et ce SOHBI en fait. partie.

  2. hadj dekar SD

    La voix de sidi bel abbes continue son chemin harmonieux de nous faire du plaisir a revivre le passé et de mettre en valeur les gens de la ville partis il ya longtemps sous d’autres cieux plus cléments

  3. hanene

    Une bonne idée.Ce monsieur avec son salon de coiffure est un site ou certainement les anciens se ressourcent et bien un flash est mérité.

  4. gherbi sba

    un beau sujet de abbabssas de PARIS

  5. merabbi

    Apropos de coiffeurséje voudrais rappeler le surnom de «lok»qui aurait lui aussi quitté Bel abbes en 77 ou 78 et cétait lun des coiffeurs sportifs comme mohammed qui vit actuellement aux Etats Unis
    Amon humble avis ils pourraient se regrouper autour d une petite association caritative pour l histoire il ya un belabbesien coiffeur qui va souvent àl hopital muni de son materiel pour coiffer fi sabilillah certains malades démunis.
    Ca existe .
    MSohbi pourrait ‘intervenir entant que professionnel aux differentsCFPAà l’occasion de son prochain séjour et il sera j,en suis certain très heureux et les jeunes aussi .

    • A.Dennoun

      @ merabbi,
      Salam,
      Mohamed le coiffeur que vous citez est effectivement a Washington, il fait toujours coiffeur. Il travaillait avec Sohbi a Barbes dans les annees 70. Je pense qu’il s’appelle Yachfoune.
      Merci a Abbes pour la photo souvenirs.
      A.D

      • Hmida

        Exact. Et Sohbi s’appelle Ournidi.

      • Hamdane

        Bonsoir Abdallah,mohamed Yachfoune qui habitait sidi yacine en même temps que nous a travaillait en suisse puis a paris et actuellement il vit aux états unis .Mais en ce qui concerne « Lok » ,il vit en France et son prénom est Lakhdar ,il a été l’un de mes pionniers dans les années 70 au groupe Al Amel .
        Porte toi bien Abdallah. Ici il fait très chaud.

        • A.Dennoun

          Salam Hamdane,
          Je ne me souviens pas de « lok » Lakhdar,le coiffeur.
          J’ai eu M. Yachfoune au telephone.
          C’etait un plaisir de te revoir a SBA,au lac.
          Je retourne au match Germany-Italy.
          Ici une chaleur suppoortable.
          A +
          A.D

          • Mme CH

            Salam! Hi A.Dennoun !!!! How are you … I must say that I greatly missed our exchange of ideas and riddles……
            I hope you are well and the whole family…
            The holidays are coming soon, but I think you’ve already spent yours à Sidi Bel Abbes.
            Get ready Ramadan is coming soon!!!!!
            Au plaisir de vous entendre et de vous lire un jour
            A+ High Tech

            • A.Dennoun

              Mme CH, Bonsoir,
              Voila une bonne surprise: votre retour.
              Sans vos interventions,le site etait devenu orphelin.
              Thank you God,all is well with you.
              Le sidna Ramadhan n’est qu’une formalite,donc, bienvenu malgre la chaleur.
              My boys went to Minesota with their mother for a 2 weeks vacation,they will be back at the end of this week. I missed them.
              En voici une pour la route.
              Une femme dit a son epoux:
              Je rentre tout juste de chez le medecin, il m’a trouvee trop stressee,il me conseille de prendre des vacances au soleil. A ton avis, ou est ce qu’on peut aller?
              Chez un autre toubib, repond l’epoux.

              Quelle est la peine infligee pour bigamie?
              Deux belles-meres.
              Au plaisir de vous relire,
              A.D

              • Mme CH

                ReSalam High Tech!!!!! Thank you great A.D
                I hope they will return soon and in good health….
                This small separation are occasionally good for the couple……
                Qu’est ce que vous me racontez là, le Ramadan n’est pas une formalité mais bel est bien un pilier de l’Islam et vous devez savoir pourquoi on fait le Ramadan car les actions ne valent que par les intentions. Faire le jeûne signifie davantage que s’abstenir de nourriture,de boisson etc… à vous de chercher le reste !!!!!!
                Allez voici une autre pour la route
                Deux policiers font une ronde a Brooklyn, quand ils remarquent une forme entre deux poubelles :
                – T’as vu, c’est un black !
                – Eh, mais il est mort !
                – Regarde, il a au moins 30 marques de coup de couteau dans le dos !
                – Oh la la, c’est le suicide le plus horrible que j’aie jamais vu !

                Pourquoi lorsque qu’un bateau coule, on crie :
                – « les femmes et les enfants d’abord ? »
                – Parce qu’après les requins n’ont plus faim.

                Deep respect Mr A.D

      • Mohamed2231

        assalam 3alikoum khaouti , vous etes tous mes frères et soeurs , allah yahfadhkoum djami3ane , le bjr à mes frères boubakar , Nasri , dr O/Nebiya , dr Zaidi , Dennoun , Yahiya , Elguelliti , Bettache , Hamri , Chaib Draea , Benali , ma soeur mme CH etc….

        • EL GUELLETI

          @ Mohamed 2231

          Je t’embrasse bien fort mon cher mohamed , j’espere que tu vas bien .Tu es rarement sur le site !!!!!

        • Nasri

          Salam si mohamed 2231
          Quel bonheur de te relire cher frère, j’espère que tu vas bien, vraiment une surprise de taille à la veille du 50 e anniversaire de notre indépendance.

          • Mohamed 2231

            assalam 3alikoum khaoutis , khouya Nasri je me porte très b1 physiquement et moralement , je rencontre souvent khouna Boubakar à la breimer le quartier où il habite

            • benhaddou boubakar

              je salue ton retour fracassant mohamed2231 !c’est vrai on se voit dans la rue,on discute au telephone,mais il falait retourner au site que t’as laissè un vide que seul toi tu pouvais le remplir! « marhabane »

  6. merabbi

    petite suggestion à l’artiste ,de cinéma je crois,Kader kada.
    Amon humble et modeste avis ce n’est pas les thèmes qui manquent.les artistes commes vous devraient compter sur eux-mêmes .Vous avez au moins 4 grands noms qui vivent en france et qui sont du même patelin (Sba) BenchihaéELmellouhi.à vous cinq ou 4 vous pourriez creez une oeuvre dont le thème serait la jeunesse à Sidi bel abbes ,vous ê.tes capables à vous seul prenez votre camera filmez ,contactez des privés sponsors et faites le premier pas j’ai vu sur you tube des jeunes avec une caméra et hop,des simulations de combats ect…Ne vous découragez,pas l’art a toujours été comme cela et ce ne sont pas les bureaucrates qui vont vous décourager ..visionnez les petites sequences you tube et vous verrez..
    à

  7. kouider

    concernant le coiffeur, il s agit probablement de lakhdar dit lok
    ould filaj errih bsr a tout le monde

  8. benhaddou boubakar

    les gens simples comme nous le montre cette belle photo ,restent toujours des gens qui font appel a leur nostalgie et enfance d’antan,un passè douleureux causè par des circonstances divers, que c’est loin comme l’a precisè notre frere abbes! allah yahfad tous nos freres a travers toute la planete

    • Un parmi d'autres

      Mon cher benhaddou il faut savoir que la plus belle part de notre vie remonte au plus lointain passe ;sur ce que nous étions destines a accomplir et n’avons jamais réalise ainsi va la vie .

      • Un parmi d'autres

        A lecteur de laVDSBA qui vous dit que je regrette de ce que j’ai vécu dans mon passe lointain .Ai-je employé un seule fois employé le mot regret ou bien le verbe regrete .
        C’est une affirmation et malgres les aléas de la vie qui ne nous a pas épargne socialement et en bon musulman j’ai toujours remercie notre créateur Allah Sobhanou wa 3ajal .
        Donc bien lire les expressions et surtout bien analyser leur definition avant de porter un jugement.
        Cordialement et sans rancune .

    • Nasri

      Salam si Benhaddou
      Tu as employé un mot que j’adore « simple » la simplicité elle révèle souvent la beauté , la clarté, les choses simples sont souvent plus faciles à expliquer, et à comprendre que les choses complexes.
      Je suis très ravi de te lire, ainsi que si Mohamed G que j’embrasse très fort, sans oublier notre grand  » un parmi d’autres » les commentaires sont appréciables, et que vive a voix de SBA

      • Mohamed.G...

        Bonsoir Si Nasri,
        Très heureux de te lire mon frère,tu nous a réellement manqué,j’attendais notre frère Benhaddou pour me faire un signe pour venir te voir et voilà qu’il a disparu de la circulation depuis plusieurs jours,et j’allais contacté un  » berrah  » pour demain pour m’aider à le retrouvé,et Dieu merci,le voilà !!!
        J’espère que vous allez bien,mes frères,et je suis aussi très ravi de lire plusieurs de nos fidèles lecteurs qui eux aussi se font rares et que j’appelle à rejoindre la merveilleuse famille!!!
        Que du beau monde et c’est un plaisir de les voir mener une lutte implacable contre les intrus et fauteurs de troubles qui dénigrent,vilipendent ou tout simplement s’opposent à de honorables lecteurs.L’administration a fait plus que le nécessaire,elle nous a « offert » un journal,c’est à nous de le protéger !!!
        Amicalement !!!

        • benhaddou boubakar

          salam si g mohamed,je suis sain et sauf,de ma part j’attendais la reponse de mr kadiri pour Oran,on partira nchallah ,que notre frere nasri nous exuse,apres on lui expliquera! merci

          • Mohamed.G...

            Salam Si Benhaddou,
            On se voit demain Inchaa Allah,aprés Salat el-djoumouaa,et on décidera avec Si Kadiri,peut-être qu’il est trop pris avec tous les évènements qui se passent à Bel-Abbes!!!

            • benhaddou boubakar

              nchallah si mohamed,on decidera demain, merci de vos commentaires qui emanent d’un homme sage et respectable et c’est ce qu’ilfaut vraiment pour la voix de sba qui a perdu un peu de sa vivacitè ces derniers jours!

      • Un parmi d'autres

        Slm alykm Mr Nasri il faut savoir que la discrétion et la simplicité sont le signe de l’élégance.
        Donc restons humbles et courtois car l’humilité n’est honte que pour celui qui humilie.
        Pour en revenir a certains qui n’ont aucun respect ,ni courtoisie Joseph Kessel dans son roman les cavaliers ,avait dit—( Celui qui exige ou menace,perd tout droit a la courtoisie).
        Salât makboula li el’jami3

  9. gamra de sidi khaled

    je suis rassuré de revoir ces photos qui nous unissent merci pour celui qui a eu l’idée certainement Abbes qui est a bien remercier.

  10. lecteur assidu

    On dit souvent et à juste titre qu’il n’y a pas de sots métiers mais de sottes gens….Mr lecteur de la vdsba on dirait que vous êtes allergique au mot « BELABBESIEN »!!!!!!

  11. abbassi

    Ce jaloux est vite reconnu ces gens se comptent sur les doigts d’une main Voyez avec l’admin il vous dira ses doutes.

  12. hamidi

    Ecrivez au moins votre prénom ou nom puisque vos intentions de déclencher la polémique sont apparentes et ne revenez pas avec ces mots : non je voulais dire ceci.

  13. benhaddou boubakar

    ce qu’ilfaut retenir des fois de ces retrouvailles entre anciens belabbesiens ,c’est la nostalgie du « bled »,on les comprend nos freres qui sont loins de nous,on pense a eux comme eux pensent a nous,la vie meilleure c’est la santè et la prosperitè quelque soit le sol ou on vit,chacun a ses arguments dont il faut les respecter,c’est « simple » non mr nasri? c’est une belle photo qui m’a touchè sincerement, merci a vous messieurs:abbes,dennoun et sohbi,!

  14. attoche

    a tous les belabesiens qui ont vieillis essayez de rentrer au pays au moins vou profitez des rencontres familiales, amicales et vous entendez chaque jour le « muezin » (el adhane) sinon c’est en « sandoke » que vous retournez ya pas meilleur que de mourir chez soi (fi frache attaa)

    • hamza

      salam attoche excuse moi mais ce n est pas facile de rentrer après tans année y a les enfants ou les petits enfants et puis même y ceux qui en perdu tout au bled qui n on plus de reperd va juste 1 ans a Oran et revient tu verras mon ami que c est pas évident cordialement

  15. Metahri.A

    je demande a tous ceux qui ont des nouvelles concernant Monsieur Lakhdar dit  » Lok  » de lui dire tres gentillement qu’il nous manque beaucoup ici a sidi bel abbes nous sommes un groupe d’anciens eleves du lycée el haoues nous avons souvent pensé a lui mais malheureusement nous l’avons perdu de vue depuis les années 73/74

  16. fethi

    des salamecs signe de politesseet cela bien indépendement de la valeur religieuse et fraternelle

  17. saim

    que de jalousies de haine allez y ailleurs prendre de l’air

  18. Mme CH

    Salam Mr merabbi Men 3and Rabbi !!!! Je tiens énormément à vous présenter à mon tour, mes humbles salutations et mon profond respect à la personne sensé et pragmatique que vous êtes……!!!!

  19. NASRI Med

    Relevez le niveau de discours SVP pour certains!!!

  20. mohamed

    un peu de respect svp,on est des musulmans et elever le niveau comme a dit nasri et celui qui ne se sent pas bel abbesien doit s’abstenir d’ecrire et surtout n’employer pas le mot democratie,merci.

Répondre