La Voix De Sidi Bel Abbes

8 MAI ET PARJURE / Par Abdallah Ouldamer.

579131_3837424820333_137577938_n   Le massacre du 8 Mai est une traitrise. Qu’avaient fait les algériens, à part d’avoir marché, et crié tout haut leurs revendications nationalistes et indépendantistes. D’avoir scandé la liberté. Celle promise par la France, une fois libérée elle-même du joug du nazisme. Cette manifestation, comme l’histoire le relate, avait commencé dans le calme, jusqu’à ce que ne soit arrivé un pépin qui l’eut basculé vers l’horreur. Une vraie hécatombe nous dit aujourd’hui l’actualité. Peut importe qui a commencé les hostilités, quand on sait que celui qui a été le perdant (encore une fois), c’est bien nous. La vérité et qu’un policier a tiré sur Bouzid Saâl, jeune scout musulman tenant un drapeau de l’Algérie. Ce même génocide ouvert sous le ciel d’Algérie, avait prouvé à la face du monde, combien l’orgueil français était à son comble, et l’ignominie sous ses meilleures ombrelles. On tuait comme on allait faire ses courses. Ces derniers ne savaient que nous punir, que nous faire du mal. Qui aime bien châtie bien, dit leur adage. Puisqu’ils comprenaient la chose ainsi, eux qui voulaient que nous restions français, malgré nos identités flagrantes. Mais tuer ? Dans notre tradition à nous, pardonner se fait dans les deux sens, et c’est déjà fait pour celui qui nous concerne : nous pardonnons car le pardon est humain. Mais non et sans oublier toutefois, car ce serait trop facile. Combien même nous voudrions le faire, oublier, vider la mémoire, mais celle-ci ne sait pas s’effacer. Le fait post-traumatique est là. Les faits lourds refoulés dans l’inconscient, rebondissent malgré notre volonté. Est ce trop demander quand nous interpelons l’autre afin de reconnaitre ces faits ?

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=60177

Posté par le Mai 7 2015. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

7 Commentaires pour “8 MAI ET PARJURE / Par Abdallah Ouldamer.”

  1. OUERRAD

    Certains en ont fait un registre de commerce , d autres ont gueule gueule puis se sont tus devant leurs patrons d hier .Ils ne demandent plus reparation ni meme la repentance à fafa ;alors à quoi bon se lamenter , notre generation n y est pour rien .
    L H istoire retiendra qu ils ont trahis le sermon fait aux chouhadas RABI YARHAM HOUM ..

  2. zlaoui

    je ne crois a cette histoire de promesse de la france..deja la france etait occupé par les nazis qui pourrait faire cette promesse , le’gouvernement de vichy sous control nazis? la les gens essuent de montrer et prouver que la france etait puissante..si elle etait vraime’t puissa’te et qu’elle avait des armées elle serait occupé en 24 heures par les nazis? la france e n’a pas tiré un seul cartouche…il fallait le debarquement en algerie et en france pour faires sortir les allema’ds qui etaie’t avanturé jusqu’en libye
    la sortie des algeriens est naturel, la france cenait de capituler en face des nazis et en face des anglos americain, ils croyaient la chose conclue..mais la chose n’etait pas si simple en face des colons a majorité de nationalité française sont en face des colons a majorité de nationalité anglosaxone..les’algeriens etaient en face de deux grandes armés tantot tantot romaine tantot anglosaxones..d’accord l’habitude coloniale des anglo saxons so’t connu par leurs colonisation type soft et indirect mais ils étaient la eux aussi pret a tirer…..surtout pour le petrole et gaz sans cela leurs machines de guerre ne traversseront pas les oceans pour venir faire la patrouille du golf et de la mediteranné…
    en mai l’algerie etaient en face de 2 grandes armées pret a tiré,,il ne fallait pas se mettre entre les deux c’est tout…

  3. Imène

    Azzul tlm !
    Qu’ils reconnaissent ou pas ! Rien à f…. Ulac essmah Ulac ! Un jour , faudra bien qu’ils paient , Que la France paye pour tous ces crimes ..

    • OUERRAD

      t inquietes seourette ALLAH EST GRAND ,faut pas t enerver , c est mauvais pour la sante , comment vas , le bonjour à MAM .

    • OUERRAD

      sur TSA ALGERIE djeghbal pense pareil que notre soeur Imene ,,, bonne journee .

      • Imène

        Bsr Squatteur , Tlm !
        Non c’est vrai Mohammed ! si un jour la France venait à reconnaître ses méfaits et crimes en Algérie , d’abord : qu’est ce que ça changerait ?? et ensuite par quoi devrait -elle commencer !!!! m’nine tebdaha ?? La longue nuit coloniale est jallonnée de crimes d’extermination de masse..m’nine tebdaha ? les enfumades , les exécutions sommaires , les irradiés au napalm , les cobayes des essais nucléaires , les masssacres du 8 mai , les affamés , les violé(es ) les spoliés. ..l’ordre colonial Fr est l’un des plus abjects , des plus odieux , des plus inhumains que l’histoire ait connu..
        Alors , si un jour la France s’en repentait..c’est surtout positif pour elle ! ça l’aiderait à clore un chapitre sombre de son histoire , à se réconcilier avec son passé , à redorer son image de pays des droits de l’homme et de liberté..
        Un homme est la somme de ses actes écrit Malraux ..une grande nation aussi ! et nous exigeons des ACTES , des PREUVES ..sinon c’est du verbiage infécond , de la blablation !!! hada ma kan mon khayi ! Salem !

        • OUERRAD

          Ah ! non ma soeur , elle doit commencer par la gifle que j ai reçu du harki à qui je ne voulais acheter des cigarettes ; en lui disant je n achete pas des cigarettes à un harki . Et il m a retenu presque trois heures jusqu à la venue de mon papa RABI YARHMOUH . C est vrai 132 ans de colonialisme dans la vie d une nation c est TROP , c est BEAUCOUP ,,, bonsoir et toujours la bise à MAM .

Répondre