La Voix De Sidi Bel Abbes

Université Djillali Liabés ,Conférences-Débat avec le Pr Ahmed Mahiou / Par Tewfik Adda Boudjelal .

Mr Karadji Mustapha, le jeune  patron du laboratoire recherche et  informations  « services publics et développement » de l’Université Djilali Liabès de Sidi Bel-Abbés , nous a reçu avec grand plaisir dans son bureau et nous donna un aperçu  relatif aux activités de formation et de recherche du laboratoire dont il a la charge et nous a fait  part du projet commun entre le laboratoire « services publics et développement « et la faculté de Droit et de Sciences Politiques de Sidi bel abbés .

Le projet consiste en des conférences débat, s’étalant sur trois jours, à savoir les 13,14 et 15 Avril Prochain. L’invité de marque sera le Professeur Ahmed Mahiou ,Agrégé des facultés de droit, Directeur de recherche émérite au CNRS, Ancien doyen de  la Faculté de Droit d’Alger, Ancien Directeur de l’IREMAM, Ancien président de la Commission de droit international, Membre de l’Institut de droit international, Juge ad hoc à la Cour internationale.

Tewfik Adda Boudjelal .

 

Laboratoire « Services Publics et Développement »

Université Djilali Liabès de Sidi Bel-Abbés .

 

 Le laboratoire « Services Publics et Développement » a été créé en 2001 par la seule volonté de quelques enseignants pour intégrer la dynamique lancée par la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique. Resté en veille depuis 2003 en raison de difficultés de direction, il a été relancé en 2012. Il regroupe 41 chercheurs dont 3 professeurs, 4 maîtres de conférences, 13 maîtres-assistants et 21 doctorants regroupés autour de quatre équipes de recherche dont les axes sont : les mutations du service public, la fonction publique, le contentieux public et environnement et développement durable. Dans ses activités de formation, les membres du laboratoire se sont attelés en matière de graduation à la création d’une licence en droit public, un master en droit public approfondi, un master en droit des collectivités locales au titre de l’année universitaire 2015-2016. En matière de post-graduation, ils ont également ouverts au profit des étudiants 3 magistères ( droit de la fonction publique, droit public, droit du contentieux) et une école doctorale sur le droit de l’administration publique en plus d’un projet de doctorat LMD option « droit public comparé » pour l’année universitaire 2015-2016.

En matière d’activités scientifiques, le laboratoire a organisé sa première journée d’études en mai 2013 consacré à« La Charte africaine des valeurs et principes du service public ». En  mai 2014, il a organisé une deuxième journée d’études consacrée à « La fonction de juger » qui a regroupé enseignants universitaires, avocats et magistrats. Pour cette année (2015), le laboratoire a invité le Professeur Ahmed Mahiou, professeur émérite au CNRS (ancien doyen de la faculté de droit d’Alger, ancien directeur de l’IREMAM d’Aix-En-Provence, ancien président de la commission de droit international, membre de l’institut de droit international et juge ad hoc à la cour internationale) pour des conférences au profit des enseignants universitaires, les étudiants de licence, de master et des doctorants en droit selon le programme joint en annexe.

Les membres du laboratoire s’activent pleinement en matière de recherche par la publications d’articles dans les différentes revues nationales et internationales et par leurs communications également aux colloques nationaux et internationaux.

Les membres du laboratoire ont également publié deux (02) ouvrages :

1/KARADJI Mustapha, La preuve devant le juge administratif (Etude comparée), aux Presses

Académiques francophones, novembre 2014.

2/MEKELKEL Bouziane, Les nouvelles tendances juridiques en droit des collectivités locales (en arabe), Edition EL Oussoul, Sidi Bel-Abbés, 2014.

Le laboratoire va également lancer une revue dénommée REDPAC (Revue de droit public algérien et comparé) durant le mois d’avril.

CONFÉRENCESDÉBAT

 Le Laboratoire « Services Publics et Développement » en collaboration avec la Faculté de Droit et de Sciences Politiques .

 Programme 

 

Lundi 13 avril 2015 à 10H – Conférence sur « A propos de  la révision constitutionnelle en Algérie ».

 

Mardi 14 avril 2015 à 10 H – Conférence sur «  Un demi-siècle de droit en Algérie ».

 

Mercredi 15 avril 2015 à 10H – Conférence en plénière sur « L’indépendance de la justice en Algérie » au colloque international sur «  L’erreur judiciaire, Regards croisés ».

 

Les conférences auront lieu à l’Amphithéâtre BENDELHOUM Bénamar, Faculté de Droit et de Sciences Politiques.

 

 

Le public est cordialement invité.

 

جامـعـة جـيلالــي اليـابـس – سـيـدي بـلـعـبـاس

مخـبـر المـرافـق العمـوميـة و التـنـمـيـة

اعـلان عـن مـحاضـرات

يعلن مخبر البحث « المرافق العمومية و التنمية  » بالتعاون مع كلية الحقوق و العلوم السياسية عن تنظيم سلسلة من المحاضرات متبوعة بمناقشة يلقيها

 

الأستاذ أحـمـد مـحيـو

 

 أستاذ مبرز بكليات الحقوق، مدير بحث بالمركز الوطني للبحث العلمي (فرنسا) ، عميد سابق لكلية  الحقوق للجزائر ، مدير سابق لمعهد البحث و الدراسات حول العالم العربي و الاسلامي، رئيس سابق للجنة القانون الدولي، عضو بمعهد القانون الدولي و قاضي بالمحكمة الدولية.

 حسب البرنامج التالي:

يوم الاثنين 13 أفريل 2015 على الساعة العاشرة صباحا – محاضرة حول  » بخصوص التعديل الدستوري في

 

الجزائر« 

يوم الثلاثاء 14 أفريل 2015 على الساعة العاشرة صباحا – محاضرة حول  » نصف قرن

 

 من القانون في الجزائر« 

 

يوم 15 أفريل 2015 الساعة العاشرة صباحا – محاضرة افتتاحية  حول   » استقلالية

 

 القضاء في الجزائر  » في اطار الملتقي الدولي حول » الخطأ القضائي ، نظرات متقاطعة »

 

تلقى المحاضرات بمدرج الأستاذ بن دلهوم بن عمر بكلية الحقوق و العلوم السياسي.

 

الدعـــــوة عــامــة

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=59597

Posté par le Avr 5 2015. inséré dans ACTUALITE, ANNONCES. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

11 Commentaires pour “Université Djillali Liabés ,Conférences-Débat avec le Pr Ahmed Mahiou / Par Tewfik Adda Boudjelal .”

  1. kouider

    Excellente et très constructive initiative. Merci Pr Karadji. Bonne continuation a ton projet et pleine réussite.

  2. Hakem abderrahmane

    Enfin l’université commence à bouger!C’est une bonne chose!

  3. Mohammed

    Bonne nouvelle qui rehaussé l’université.

  4. Foouad

    bravo bravo il faut continuer à travailler…

  5. benattou

    C’est une bonne nouvelle, que les étudiants se préparent pour l’événement.

  6. M .M

    La vsba accorde un grand intérêt a l’université pour peu que son élite puisse donner plus aux débats généreux par ces manifs.

  7. Sincère

    Dans un monde plus civilisé que le notre , une filière pareille contribue beaucoup plus aux recherches (et à moindre couts que les notres) concernant le développement durable , la ville verte , la planification urbaine de la ville (en tant qu’organisme public) , l’environnement , la ville intelligente , politiques de recyclage , etc…

    Je vois que les thèmes choisis dans cette rencontre débats sont dépassés et improductifs (rien à voir avec la recherche) .

  8. Merci pour vos encouragements. S’agissant des thématiques relatives au développement durable, la ville intelligente, la ville verte, le laboratoire va prochainement s’atteler à lancer la réflexion sur de tels sujets en raison de leur importance et leur impact sur la société en général et sur la ville en particulier. Vos observations, vos suggestions et vos critiques sont toujours les bienvenues.

  9. Sincère

    @Mustapha.

    Merci pour votre attitude ô combien positive aux critiques (qui ne sont là que pour améliorer la qualité des livrables).

    Ceci dit , je possède un dossier sur le développement des villes basé sur des expériences vécues dans des villes nord américaines que je pourrais vous fournir .

    Amicalement.

  10. Mustapha

    Merci. L’équipe de recherche sur l’environnement et le développement durable souhaiterait bien avoir une copie de ce dossier et vous invite à se rapprocher du laboratoire pour une éventuelle séance de travail. Si cette problématique vous intéresse notre ami Adda boudjellal à nos coordonnées.

  11. Ali

    C’est heureux de lire ces échanges fructueux.

Répondre