La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbes fête le 51éme anniversaire des manifestations du 11 Dec 1960

La wilaya de Sidi Bel Abbes a commémoré ce jour le 51éme anniversaire du soulèvement populaire du 11 Décembre 1960. Tout un cérémonial a été observé cette journée, a commencer par un dépôt de gerbes au cimetière des Chouhadas situé dans la rocade sud. Plusieurs activités furent au menu de cette journée qui rappelle la grande manifestation observée à Sidi Bel Abbes ville. Beaucoup d’acteurs encore de ce monde se rappellent de cette manifestation qui fut précédée par d’autres dont celle du 8 Mai 1945. Des historiens de renom en parlent. Pour sa part maitre Mellali Mostefa revient sur cette journée. Suivons :

Par : Kheireddine.B

Le 11decembre 1960

le jour ou le peuple a dit (je suis là)

Ce jour là ; les généraux français et leurs conseillers se vantaient d’avoir décapité la rébellion .Ils se préparaient à recevoir  leur président  De Gaulle, les cartes bien tissées et les lieux tracés- Ce général bien accueilli a Ain Témouchent-  Sans ce soucier  du tremblement qui se préparait en toute clandestinité .Il se croyait être le seul interlocuteur des Algériens .Emportait par la foule il a été bien berné par les Beni Oui-oui. Les partisans de l’Algérie Française n’ont rien vu venir. Ce 11/12/1960 était une journée bien choisie, l ONU va siéger pour la demande de l autodétermination  de l’Algérie inscrite le 20juillet pour un délibérer le 19 décembre 1960 .Les interlocuteurs  bien choisis par la France (parmi ses prisonniers kidnappés ) piétinaient. Notre peuple comme dans toute l’histoire de l’Algérie ( chaque fois que l’on croit endormi il se soulève tel une montagne) .Rien ne lui résiste. Ce jour là se déferla dans toutes les artères d’Alger, Témouchent, Saida et Sidi Bel Abbes… ce peuple meurtrit blessé longtemps stigmatisé. Ce peuple qu’ils  croyaient avoir maté, sorti dehors brandissant les drapeaux et les banderoles, criant les slogans, il dit son mot (on est là) nous voulons nos droit et notre liberté c est à dire l’indépendance. Résultat : la France vit toute l’Algérie dans la rue. Le peuple par cette historique manifestation se montra sa position et changea de statut c’était plus les indigènes mais la population algérienne en guerre contre l’occupant, il prend le statut de (Peuple Algérien) ce peuple continuera sa lutte  jusqu’à l indépendance écrivant  sa page : «  Un Seul Héros Le Peuple ». Bien qu’il a d’autres lectures lorsqu’est évoqué ce slogan.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=9813

Posté par le Déc 11 2011. inséré dans ACTUALITE, ALGERIE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

4 Commentaires pour “Sidi Bel Abbes fête le 51éme anniversaire des manifestations du 11 Dec 1960”

  1. said LMR

    Bon texte mr melali

  2. said LMR

    DONNER MOI PLUS D4INFOS SUR LES MANIFS A AIN TEMOUCHENT

  3. s belabbes retrite

    l’histoire est un exercice a refaire non a cet oubli a cette ingratitude vis a vis de nos revolutinnaires.

Répondre