La Voix De Sidi Bel Abbes

Nostalgie : Qui se souvient du jeu de la toupie (Ezzerbout)?

Notre ami Douar Benamar nous prépare de nouvelles surprises ;en attendant ce qu’il mijote ;on est revenu a ce jeu de notre tendre enfance LA TOUPIE (EZZZERBOUT)ou de la bonne réalisation de ce travail d’enroulement dépendait souvent la réussite du lancer;nous dit notre source » Nous tenions la toupie, ainsi ficelée, avec le pouce et l’index, la pointe vers le haut. Elle était alors expédiée à la volée, la « liance » restant toujours en main du lanceur.
Chacun propulsait la sienne à tour de rôle. Il s’en trouvait de très doués qui réussissaient à passer les doigts écartés sous le ventre de l’objet et à le faire sauter sur la paume de leur main sans interrompre sa folle danse giratoire.

Lorsqu’un joueur ratait son coup, la toupie tombait sur le dos ou sur le côté ou finissait sa course une vingtaine de mètres plus loin. Elle n’avait donc pas tourné sur son clou. C’était l’échec !
Ses camarades de jeu s’écriaient alors : « Carrutchaaaaaa ! ». (carroutcha)
Le joueur malchanceux venait en effet de « faire carrucha ». Il devait donc poser sa toupie à l’intérieur d’un cercle tracé sur le sol et les autres joueurs s’ingéniaient alors à l’en sortir, en lançant la leur.
Mais…le but premier était d’essayer de casser, de fendre l’objet de jeu inerte, puni, posé au sol, à l’aide du clou très pointu dont les toupies étaient obligatoirement toutes munies.
Voilà ! C’était à l’époque de la toupie, car tout au long de l’année, chaque jeu avait sa place dans un calendrier bien établi.
Nota : La toupie se disait aussi « la trompa ». Le mot « carrucha » désignant la poulie. La toupie tournant sur le dos ou sur le côté, sans vrombir, comme une poulie qui, n’étant pas entraînée par le mouvement de la corde, tournait à vide. » conclut elle. Bonne soirée khiwanis!

enfants-toupie

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=47521

Posté par le Mai 25 2014. inséré dans ACTUALITE, EVOCATION. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

30 Commentaires pour “Nostalgie : Qui se souvient du jeu de la toupie (Ezzerbout)?”

  1. Christian Vezon

    On y a joué…il y a fort longtemps…on coupait la partie supérieure aussi…

  2. Arbi

    Un vieux jeu les gosses de maintenant jouent autrement Ceux sont les septagnénaires ou moins qui s’en souviennent

  3. Fouzia T

    la marelle pour les filles fut captivante et pleine de petits efforts pour départager les concurrentes Ce jeu que vous présenté ,pas a ma connaisance

  4. Imène

    Oui ..mais ça , c’est un truc de garçons ! les filles c’était plutôt la marelle, la corde, et bien sûr  » la3rayess  » el poupia ..les poupées !! qu’on langer , habiller, déshabiller, pouponner..qu’il fut doux , le bon vieux temps !

    • Mme CH

      Effectivement chère Imène…la marelle, la corde et La3rayess « Buita avec les poupées » et de la vraie nourriture, oh! j’en ai joué avec mon amie d’enfance Malika, elle est morte jeune, Allah Yarhamha…… d’ailleurs je garde toujours une photo à nous deux, habillées de petites robes courtes blanches avec le bas plissé et une cravate bleue, on avait à peine 4 ou 5 ans. un peu plus tard, j’ai délaissé tout ça au profit de mon premier vélo qui était rouge…!!!! Et là, je dois remercier mes parents Allah Yahfadhoum w Yabarek fihoum de m’avoir permis de passer une très belle enfance, il faut dire qu’ils m’ont vraiment choyée….!!!

      Il faut dire que c’est un très beau texte de Mr Madjid. B, on dirait qu’il parle d’une personne et non pas d’un « EZZERBOUT »….Merci…!!!

      Toutefois, je préfère ne pas trop m’attarder sur ce sujet, sachant que pendant que nous jouions à la toupie, les magiciens sur les deux rives nous jouent des tours, et croyez-moi, ils ont plusieurs tours dans leurs sacs…!!!!

      Amitiés

      • houssine

        @Madame CH Dans cette interactivité tout est l’honneur des intervenants qui égayent cet espace voir le forum;néanmoins en reconvoquant ces » magiciens des deux rives » comme vous le dites ,cela me parait comme un adulte qui vient de dire a sa marmaille « Arreter de jouer a la marelle » C’est bien parti pour un échange de souvenirs de moments innocents (RIRES)

        • Mme CH

          Merci Mr Houssine pour votre perspicacité et votre bon humour….!!!
          C’est juste pour ne pas sombrer dans la nostalgie, alors qu’aujourd’hui, le monde a changé…!!! Sinon on va finir comme ce soldat japonnais Hiroo Onoda mort le mois de janvier à 91 ans, qui a vécu jusqu’en 1974 dans la jungle aux Philippines, persuadé que la seconde guerre mondiale n’était pas encore terminée….(sourires).!!!

          Souvenirs…souvenirs….!!!

      • MADANI

        MME CH cette histoire du EZZERBOUT ce n’est pas mr Madjid mais le grand DOUAR alors rendons à césar ce qui lui appartient et remercions le de nous remémorer notre enfance merci MR DOUAR pour vos belles histoires ya hasrah elwakt ezzine

        • Mme CH

          Merci Mr MADANI pour cette correction…!!! Je m’excuse auprès de Mr DOUAR, j’avoue que ce sont les deux premières lignes de cet article qui m’ont induite en erreur….!!! D’habitude, le titre portait aussi la notion « Par notre ami DOUAR », alors j’espère que la sentence sera clémente vu les circonstances atténuantes….(sourires)…!!!

          Merci Mr DOUAR…!

          • houssine

            Relisez ,c’est mentionné en attendant monsieur Douar ce n’est pas donc le toubib charmant de Sidi brahim.Une correction corrigée( RIRES )

            • Bonsoir tlm
              Une correction corrigée comme l’a dit Mr Houssine, la toupie n’est pas la mienne, elle est plus vieille que moi, et je me rappelle pas avoir joué avec sinon j’aurai le plaisir d’en parler comme je l’ai déjà fait pour le pitchak, pignoles, lastak et roulma .Comme même je vous remercie Mr Madani et Mme CH d’avoir penser à moi pour ce sujet de souvenirs mais ne le faites pas à chaque fois car il y en a bcp qui sont nostalgiques à l’époque de leurs enfances. J’avoue que, je ne sais pas comment, ces sujets sont devenus ma spécialité dans notre journal.

              • Imène

                Bsr mr .Douar !
                Ces sujets sont devenus votre spécialité ..et cette spécialité vous sied à ravir cher Douar !
                Votre chronique est une bouffée de fraîcheur , une petite retrospective douce, amère du temps qui passe..une séquence émotion qui titille au plus profond le plus balèze d’entre nous..et qui nous dessine des petits coeurs dans les yeux !
                Dr Douar : NOUS VOUS AIMONS ! we love you too much !

                • Bsr IMENE
                  Je vous remercie IMENE pour ces mots réconfortants. Je vous affirme que je trouve toujours du plaisir en vous lisant, vos échanges fructueuses et diversifiés me donnent une image d’une personne intègre, intelligente, cultivée… qui sait très bien, quand et comment, intervenir ceci n’est pas acquis à quiconque.
                  Mes sentiments et respects réciproques.

            • Mme CH

              Alors, Mr Houssine, j’avais raison la première fois et c’est Mr MADANI qui m’a induite en erreur…!!! Oh! je pense vraiment que c’est un Pingtruche ce bonhomme, ou un Pingouin noir bien retapé….(rires)…!!!

              Merci, Mr Houssine, j’espère seulement que vous faites partie de la grande famille des Struthionidae …(rires)….!!!!

              • MADANI

                @MME CH effectivement je me rends compte que le texte est posté par Madjid mais le début de l’histoire commence avec Douar qui prépare de futures contes etc …. je ne comprends rien j’ai été dérouté alors mes excuses mme et un grand merci à mr MADJID ezzerbout c’était mon temps j’ai joué à ce jeu j’avais une belle toupie que mon père allah yarhmah wywasah allih m’avait acheté et les trottoirs étaient en ciment dur quand je lançais la toupie elle sifflait en dirait de la musique zzzzzzzzz on jouait en groupe et je gagnais souvent j’avais la main d’un petit pro sans me vanter c’est comme si c’était hier ah mon dieu comme le temps passe je vous informe qu’en france le jeu existe toujours les petits le trouvent dans le chocolat KINDER et y jouent chez eux avec passion .

                • Mme CH

                  Oh! Mr MADANI, j’ai senti que vous étiez un Pingtruche…(rires)….!!!
                  J’accepte vos excuses, seulement parce que vous étiez un as de la toupie et que vous aviez honoré votre père Allah Yarhmou qui l’avait achetée …!!!
                  Toutefois, je pense que dans le monde de dingues,dans lequel nous vivons, même la passion a changé de signification et d’intensité….!!!!
                  Rien qu’entre vous et moi, j’adore le chocolat, mais le vrai…..!!!

                  Effectivement, Mr MADANI, le temps passe très vite, et on s’approche petit à petit de la Fin du Début….!!!!

                  Bonne soirée

      • Imène

        Plus tard , Barbie de Mattel fait son entrée dans le monde magique des poupées ..Barbie, son fiancé Ken.. et toute sa maisn avec cuisine , ustensiles, baignoire, et sa chambre à coucher rose ..waw ! vue par des enfants de petites filles ?? vous vous souvenez Mme CH, les filles ??
        mais c’était trés cher ! j’ai eu quand même une d’un tonton qui venait de France ! elle avait les jambes pliables et ressemblait à adriana karembeu ! lool.
        pour le vélo, moi c’était plutôt trotinette bleue ! et comme on pouvait pas  » se lancer  » à la maison , mon dad , nous emmenait au parc ! quelle liberté …et quand on se lassait de la trotinette ..alors on passait à  » el ghoumaidha « ..ou alors tchilaaaaaa ! ah..on s’arrêtait pas ! looool !

  5. fethi

    Chez les filles c’est face book

  6. elhadj abdelhamid

    Bonsoir
    Comme le génie de la lampe d’Aladin, le Dr Douar a l’art de nous ramener au paradis de l’enfance.
    La toupie de mon ami m’impose deux haltes.
    D’abord, une pensée à Boucif, l’incontournable épicier de la rue de la Marine, décédé il y a quelques jours.
    Comme à la Samaritaine, chez Boucif, on trouve tout.
    Bien sûr, il y a les meilleures cacahuètes grillées de la ville mais on peut aussi acheter de la mort aux rats, la pompe de pulvérisation de Flytox, un ballon ou une…toupie. Une vraie, en bois, embrochée d’un clou, charnue et charnelle que l’on empoigne de pleine main, bleue ou verte…
    La toupie de mon ami Douar me rappelle aussi le livre de lecture jaune « à l’usage des écoles nord-africaines ».
    Zoubir joue de la toupie
    Ou ou ou
    Akli est un petit Kabyle
    K k
    Diviser, pour régner, même les …enfants.. Sur la photo qui illustre la page, dans son burnous blanc avec la haute montagne derrière lui, moi j’ai trouvé Akli, un grand Algérien.

  7. Mémoria

    Joyeux anniversaire Abdelhamid ! J’aurais bien voulu trouver une toupie des années 60 pour revenir à ces années Toufoula !
    Bonne fête !

    • OUERRAD

      CHEZ BOUCIF PARDI RABI YARHMOU SI TOUTES FOIS SES HERITIERS ONT CONCERVES CETTE PASSION D AVOIR TOUT ;jusqu à un certain il avait l essence à briquet et la ftila ;;;;

  8. nory

    Vous parlez de feu boucif épicerie rue de la marine ?

  9. Hamid Ourrad

        Ah la nostalgie quand tu nous tiens !
    Monsieur Douar bonsoir,savez vous que vous avez une certaine notoriété et  énormément de fans parmi les lecteurs et lectrices ,vos écris sont très adorés par la  plupart d’entre eux tellement ils reflètent une certaine tranche  nostalgique de leur vie.
         Bonne continuation docteur.

  10. gherbi de sba

    @Mister Hamid ourrad ce n’est si Douar qui a écrit cela!

  11. Hamid Ourrad

    Effectivement cet article n’est pas du docteur Douar,j’étais induis en erreur par l’introduction et puis Monsieur Douar nous a habitué à ce genre d’article.

  12. mehareb farid

    c’est tellement plaisant de parler des choses antae bekri , j’ai vécu et grandi a sidi bel abbés à montplaisir d’abord puis a cote du stade , tous ces petites choses qu’on a vécu avant avec trois fois rien mais avec intensité et joie , chaque période de l’année était rythmée par un jeu ou une activité spécifique , ah le bon vieux temps et tous mes anciens amis , qui se souvient du jeu pignol et qui se souvient de el gourdou , vous vous comment on appelle el gourou qu’on il se casse , vous faites 30 ou 40 en arrière ; si vous voulez la réponse envoyer un message; salem et sahe ftorkoum

  13. Khayi

    @mehareb farid SVP une question est ce que l’enseignant de sport est un parent?

Répondre