La Voix De Sidi Bel Abbes

Profanation 
d’une mosquée à Mayotte. Loin des yeux, loin des indignations de Manuel Valls

C’est un scandale! La profanation 
d’une mosquée dans le département de Mayotte suscite peu de réactions en métropole.

Certaines personnes ont du mal à admettre que nous vivons au XXIe siècle. Ainsi en est-il de ce militaire de la marine française en mutation à Mayotte, de son épouse et de l’épouse d’un de ses collègues. Le 31 décembre dernier, ils passent ensemble le réveillon, dans le département français de l’océan Indien. La soirée rassemble principalement des militaires et des fonctionnaires de la police aux frontières. La nouvelle année semble avoir été particulièrement arrosée. Les convives s’amusent à se lancer des paris d’ivrognes. L’un d’entre eux ne sera pas simplement stupide, mais aussi particulièrement écœurant. La maîtresse de maison, épouse d’un sous-officier de la légion étrangère, leur confie la tête coupée d’un des deux porcelets qui composaient le repas. Leur mission, qui selon une source judiciaire « a fait beaucoup rire les convives » : aller déposer la tête de l’animal devant la mosquée du quartier de Dzaoudzi-Labattoir, en Petite-Terre.

Grande émotion dans l’île. Le samedi suivant, plus de 3 000 Mahorais défilent dans les rues de Dzaoudzi. Mayotte n’est pas habituée à l’islamophobie. Il faut dire que la population est à 90 % musulmane. Mais elle est aussi profondément laïque.

« Il y a tout un climat au niveau national qui finit par trouver sa traduction dans les outre-mers par des personnes qui ne font pas leur vie à Mayotte », explique le député européen de l’Alliance des outre-mers (membre de la Gauche unie européenne-Gauche verte nordique), Younous Omarjee. Ils sont nombreux ici, les « fonctionnaires de passage » qui ne cherchent pas vraiment l’intégration au sein de la société mahoraise mais voient surtout les avantages de l’éloignement pour leur carrière.

L’indignation grandit à Mayotte. « Mais il faut bien admettre qu’elle n’est pas allée au-delà », regrette l’eurodéputé élu pour la section océan Indien. Car, s’il y eut bien un communiqué du ministre des Outre-mers, Victorin Lurel, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, qui compte les cultes dans ses attributions, est resté totalement muet. « En général, lorsqu’un lieu de culte est profané, que ce soit une mosquée, une synagogue ou une église, le ministre des Cultes réagit », estime Younous Omarjee. L’actualité lui donne raison : quand, à Paris, une membre des Femen a récemment mimé un avortement dans l’église de la Madeleine, le ministre de l’Intérieur avait tenu à apporter « son soutien aux catholiques de France qui ont pu être offensés par ce geste extrêmement irrespectueux ». Et ses affirmations de vouloir poursuivre les « petits entrepreneurs de la haine » à la faveur de l’affaire Dieudonné auraient pu laisser penser 
qu’il ne laisserait rien passer dans son « combat » contre la haine. « Ça peut se passer loin, ça n’en concerne pas moins toute la France », juge Younous Omarjee. Oui, mais ici, ces affaires ne représentent pas un grand intérêt en termes de récupération politique…

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=36601

Posté par le Jan 19 2014. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

11 Commentaires pour “Profanation 
d’une mosquée à Mayotte. Loin des yeux, loin des indignations de Manuel Valls”

  1. Asidahmed

    Il ne fait aucun doute qu’il s’agit bien d’un acte islamophobe, d’un « crime de haine » acte de vandalisme. Le silence du ministre de l’intérieure Manuel Valls c’est une atteinte de manière intolérable aux principes démocratiques et républicains fondés sur la tolérance et la liberté de croyance et de culte » de la France. Libérté d’expréssion sur le dos des musulmans « charlie hebdo » ……je me demande s’ils savent vraiment de se faire respecter sans être violant en vers les autres……mes respects à Dieudonné

  2. BADISSI

    ce ministre pro sioniste , qui a même suspendue les spectacle du grand Dieudonné , reste ii reste bouche baie devant les attaques envers les musulmans quelle hypocrisie de cette france , mais quand ces peuples d’outre mère pense-t ils a se libérer de ce colonialisme ??

  3. elhadj abdelhamid

    Bonsoir
    Le sensationnel médiatique est pervers. Il n’est pas très sensé de tisser des théories philosophiques et politiques générales, ou de lever des rancoeurs infondées sur un acte stupide de beuverie d’une malheureuse épouse peut-être inconsolée de la mal-mutation de son mari, obligée de le suivre au bout du monde.
    Lorsqu’elle aura cuvé son vin, je suis convaincu qu’elle sera la première à regretter sa stupidité
    Le peuple français, dans son historique diversité, respecte toutes les religions et l’Islam ne déroge pas à cette tradition.
    Question média, je préfère oublier ce triste fait divers et garder le souvenir d’un reportage télé sur le voyage fabuleux de Christian Karembeu, qui était à Alger il y a quelques jours, à Mayotte.
    Karembeu a passé toute une nuit dans la mosquée à Mayotte pour une célébration religieuse africaine ; il dit : je suis chrétien mais je me trouve en harmonie avec mes frères musulmans de Mayotte.

  4. Abbes

    Dieu donné en parlant des palestiniens est devenu l’homme à abattre alors que Enrico marcias qui défend les juifs est bien estimé et considéré . Si Dieu donné veut que ses spectacles marchent il faut qu’il reste à l’écart de la politique française . La démocratie en france c’est fermer la bouche d’un acteur par tous les moyens.

  5. kaid

    loin bien loin elle ne pése pas lourd

  6. Omar

    Avec tous ces actes ignobles envers la Nation musulmane quand on vous fait mal une fois, faites deux fois plus au moins ils auront (les haineux) ce qu’ils méritent.Sachez que le monde occidental a un ennemi (l’islam) et en aucun va changer la donne,tant qu’il n’y ait pas un consensus au niveau des autorités inter arabo-musulmans on restera toujours sous divers humiliations et ça ne fait qu’attisé la haine de jour en jour,

  7. gueroui de sba

    Manuel valls ne suit que l ‘hexagone

  8. Asidahmed

    fouzia T je vous remercie, elhamdou Lillah l’islam nous a éduqué, surtout la franchise et l’honnêteté se sont la devise chez un bon musulman. à chaque fois la VDSB nous informe et nous offre la possibilité de débattre des sujets très important tel que ce dernier, surtout pour les gens qui croient que des ex colons peuvent devenir des amis ils se trompent

  9. BADISSI

    @Asidahmed
    vous avez raison certains veulent croire a une utopie !!!!

  10. Omar

    De nos jours on nous tarabustes par (on est en démocratie mais surtout fermez vos »gueules » dixit démocratie.

Répondre