La Voix De Sidi Bel Abbes

2017 c’est à 00h01 et non à 00h00

L’année 2016 va durer une seconde supplémentaire. Celle-ci doit s’ajouter le 31 décembre au décompte final avant le passage en 2017. C’est la 27ème fois depuis 1972 qu’une seconde dite « intercalaire » vient se glisser dans notre calendrier. Il s’agit de corriger le décalage entre les horloges atomiques, d’une régularité quasi immuable et sur lesquelles est ajusté le temps légal depuis 1967, et le temps astronomique soumis aux variations naturelles de vitesse de la rotation de la terre. En clair : l’horaire sur lequel nous calons nos journées ne correspond pas nécessairement au déplacement apparent du Soleil dans le ciel, et de temps à autre, ces deux pendules doivent être réaccordées pour éviter un trop grand écart.

61ème seconde. Depuis 1972, date à laquelle le temps universel coordonné a été adopté par les pays, une convention internationale stipule que le décalage entre le temps atomique et le temps astronomique ne doit pas dépasser les 0,9 seconde, ce qui oblige à des réajustements occasionnels. Cette année, l’ajout d’une seconde supplémentaire se fera le 31 décembre entre 23h59 et minuit. Mais en France, avec l’heure d’hiver, ce décalage interviendra entre 00h59 et 1 heure du matin. En clair, le 1er janvier 2017, entre 00h59m59s et 1h00m00s, il y aura une 61ème seconde !

Le maître du temps. « Parler de la seconde intercalaire, c’est un peu parler du sexe des anges », plaisante Christian Bizouard, directeur du Service de la rotation de la Terre de l’Observatoire de Paris. C’est à ce chercheur qu’incombe la décision de retarder ou non d’une seconde les horloges atomiques de la planète. En 1912, une conférence internationale a validé la création à Paris d’un Bureau international de l’heure et depuis, c’est la France qui donne le la au reste du monde en terme de temps coordonné.

On ne peut pas opérer le temps lui-même, on se contente de le renommer.

« Ce sera ma première seconde », avoue Christian Bizouard. « L’erreur est humaine, alors pour être sûr de ne faire aucune bêtise, je demande l’avis de collègues à travers le monde, notamment ceux de l’observatoire naval de Washington », explique l’astronome qui avoue que cette tâche ne l’occupe qu’une poignée d’heures sur une année. « On ne fait pas que ça, mais cette seconde fait beaucoup de bruit pour pas grand-chose. On ne peut pas opérer le temps lui-même, on se contente de le renommer. C’est la même chose que le changement d’heure. »

Des fluctuations imprévisibles. Sur les deux derniers siècles, la vitesse moyenne de rotation de la Terre a baissé, indique Christian Bizouard. Le jour astronomique a donc tendance à s’allonger par rapport à la journée du cadran atomique, ce qui explique qu’il n’ait encore jamais fallu retrancher de seconde. Par convention, les ajouts s’effectuent le 30 juin ou le 31 décembre. Mais les fluctuations terrestres étant relativement imprévisibles, une troisième date, jamais utilisée, a été arrêté au cas où : le 31 mars.

Une précieuse seconde sur Internet. Si cette seconde supplémentaire devrait passer inaperçue pour tout un chacun, il n’en va pas nécessairement de même pour les systèmes informatiques où une seule seconde engouffre des milliards de calculs. Une seconde, ce sont 140.000 tweets envoyés dans le monde et 55.000 likes sur Facebook, par exemple, indique Libération. La seconde intercalaire ajoutée le 30 juin 2012 avait notamment fait planter la plateforme Linux et plusieurs programmes utilisant le langage Java, rappelle Le Figaro. Depuis 2009, Google, par précaution, ajoute quelques millisecondes à chacune de ses mises à jour pour anticiper le décalage. Dans l’aérospatial, où le moindre écart peut avoir des conséquences dramatiques, le principe de précaution s’impose, souligne Francetvinfo : aucun lancement de fusées les jours de seconde intercalaire.

Un avenir incertain pour ces secondes intercalaires. Pour Christian Bizouard, la seconde intercalaire n’a plus vraiment de raison d’être en 2017. Dans les années 1970, l’ajustement de l’heure atomique sur l’heure astronomique permettait aux militaires ou aux marins de calculer leur position à la surface du globe, l’heure coordonnée indiquant la position du soleil. Désormais, les GPS ont pris le relais, avec une précision bien plus grande. « Maintenant, on ne travaille plus avec des secondes, mais avec des millisecondes », relève le scientifique. Certains satellites effectuent même leurs calculs sur la base de relevés quotidiens des fluctuations de la vitesse terrestre. En 2023, une conférence mondiale sur les radiocommunications, sous l’égide de l’ONU, devrait se pencher sur le sujet et décider du maintien ou non du système des secondes intercalaires. « Il faut des années pour adopter un accord, mais parfois, il faut encore plus de temps pour l’abandonner », conclut, amusé, l’astronome.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=70184

Posté par le Déc 31 2016. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

14 Commentaires pour “2017 c’est à 00h01 et non à 00h00”

  1. Vortex

    La célébration du Nouvel An est devenue au fil du temps un cérémonial atypique, synonyme à la fois d’aboutissement d’un cycle et de nouvel essor pour envisager le suivant, et qui procède le plus souvent d’un bon sentiment quant à sa grande finalité : souhaiter le meilleur à son prochain.

    Ce passage d’une période calendaire à l’autre fait office , de par son caractère conventionnel, de « starting block traditionnel» pour donner le départ à la formulation de bonnes intentions dont on pavera l’année à venir, pour éviter de la transformer, autant que faire se peut, en enfer pour soi et pour les autres.

    De ce point de vue, et afin de ne pas déroger à ce sympathique rituel -parce qu’il n’y a pas de mal à saisir toutes les bonnes occasions pour se souhaiter très sincèrement tout le bien possible- je présente à l’ensemble des rédacteurs, des contributeurs et des lectrices et lecteurs de la VDSBA mes vœux les meilleurs de santé, de paix et de prospérité pour l’An neuf 2017.

  2. Amirouche

    AVIS DE DÉCÈS

    J’ai la profonde douleur de vous annoncer le décès de celui qui a laissé derrière lui 12 fils, 52 petites-filles et 365 petits-fils. L’inhumation aura lieu ce samedi 31 décembre 2016 à 23h59mn. Sa famille m’a chargé d’informer toutes les lectrices et lecteurs de la VDSBA, qu’il est mort avec tous vos problèmes et soucis. Son successeur 2017 s’engage « inchAllah » à vous assurer longue vie, bonne santé, paix, joie, bonheur et bénédiction d’Allah que ce soit pour 2017 ou 1438, soit pour demain et après demain ou pour toute votre vie en compagnie de vos familles.
    Tout en attestant qu’il n’y a pas de divinité en dehors de Dieu, « qu’Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus et nul n’est égal à Lui».

    Salam

    • Mme CH

      Je vous présente mes sincères condoléances Khouya Amirouche…!!! Vous voulez dire que l’inhumation aura lieu à 00h00, vous avez oublié la seconde dite intercalaire…!!!

      C’est un an de moins pour nous Minus et cela nous rappelle encore une fois qu’on doit soustraire 365 petits fils au grand T…!

      Meilleurs Vœux à vous et à toute votre famille sans oublier Nssibtek Rabbi Yahfadha…!!!

  3. Mme CH

    Ohhhhhh….!!! Quelle agréable surprise…!!! C’est toujours un grand plaisir de vous lire Mr Vortex…!!! Merci à vous….!!! Effectivement, toutes les occasions sont bonnes pour se souhaiter tout le bien possible…..!!! Je vous souhaite très sincèrement, à mon tour, joie, bonheur, paix (intérieure surtout) et une longue vie en bonne santé…..!!! Que tous vos vœux soient exaucés…Inchaallah…!!!

    Mes Respects Très Cher Monsieur.. O……!

  4. James

    00 01
    Bonne année à tous.

  5. DOUAR

    A toutes et à tous, lecteurs et lectrices , commentateurs et commentatrices, chacun par son nom ou par son pseudo , sans exception , je vous souhaite une merveilleuse année2017.

  6. Hamza

    Salam, Si Douar Bonne et heureuse année 2017 j espèce qu’ elle vous inspirera les sujets de souvenirs les plus profond dans nos mémoires merci que dieu vous garde pour nous et la VDSBA Hamac Toba

  7. DOUAR

    De même pour vous; Santé et bonheur si Hamza o/ Toba et Dieu vous garde pour nous ..je ne sais pas comment j’ai l’intuition que vous êtes un type formidable.

  8. SBA

    Article intéressant. Franchement des notions à connaître.

  9. BD

    A l’entrée dans l’année 2017, je formule et présente tous mes voeux les meilleurs à toute la VSBAsphère ,administrateurs, rédacteurs, contribute urs, lecteurs…sans distinction

  10. Hamza

    Salam,POUR INFO,,!  »On est donneurs d organes automatiquement sinon il faut s inscrire » ‘ je sais pas si on achève pas le malade pauvre pour sauvé le riche sa me dérange pas!
     »Les derigents africains se font sesire leurs biens est passe en justice le vice-président du Guinée équatoriale risque dix ans et 50 millions d euros ‘celui du Gabon et d autre vont suivre bref le serpent se mort la queue ont va pas tué tous se qui donne pas (Kadafi) c est pas plus mal je découvre que les derigents des pauvres pays sont riche hihihi Hamza Toba

Répondre