La Voix De Sidi Bel Abbes

Hollande vainqueur au 1er tour: « Le changement est désormais en marche ».

Si les sondeurs n’avaient pas prévu la percée de Marine Le Pen, au moins peuvent-ils se mettre en avant le fait que les électeurs n’auront pas vraiment fait mentir les enquêtes d’opinion, qui, dans le sprint final, donnaient, François Hollandedevant Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen devant Jean-LucMélenchon.

A 20 heures, tous les instituts partenaires des grandes chaînes de télévision ont établi le même ordre d’arrivée. Avec des nuances cependant sur les performances des cinq candidats se plaçant en tête du premier tour de cette élection présidentielle. Selon les estimations fournies par Louis Harris Interactive et Viadeo associé pour la soirée électorale à M6, François Hollande obtiendrait 29,2% des suffrages et disposerait ainsi d’une avance de plus de 2 points sur Nicolas Sarkozy (26,7%). Cette avance atteindrait même trois points selon l’institut Ipsos qui donne le président sortant à 25,5% contre 28,4% pour le candidat socialiste Cet institut comme Harris Interactive observe la nette avance de Marine Le Pen sur celui qui s’était institué comme son rival, Jean-Luc Mélenchon.

Score historique pour le FN

La candidate du Front National obtient un score nettement supérieure à celui qui avait permis à son père de se qualifier pour le second tour en 2002. L’estimation Harris Interactive de 20h00 la donne à 18%, très loin donc devant le chef de file du Front de gauche (11,3%). Selon les estimations Ipsos, partenaire de France 2, Marine Le Pen obtiendrait même 20% des suffrages.

Autre surprise, c’est le faible score de François Bayrou qui, toujours selon ces estimations, réalise un score inférieur de moitié à celui qu’il avait obtenu voici 5 ans: 8,8% contre 18,6% en 2007.

Aucun des cinq autres autres candidats ne parvient à passer le seuil des 5% qui permet de se faire rembourser ses frais de campagne. La candidat d’Europe Ecologie les Verts, Eva Joly recueille 2,4%, toujours selon Louis Harris-Viadeo. Arrivent ensuite Nicolas Dupont-Aignan (1,6%), Philippe Poutou (1,2%), Nathalie Artaud (0,6%) et Jacques Cheminade (0,2%).

Les Français ont voté en masse

Autre surprise de ce 1er tour de l’élection présidentielle, les Français se sont davantage mobilisés que ne le laissaient redouter les derniers sondages. Si la campagne ne les avait pas enthousiasmé, leur sens civique est resté presque aussi élevé qu’il y a 5 ans. En 2007, 83,8% des Français s’étaient rendus aux urnes. Selon les estimations disponibles ce dimanche à 20h00, ils ont été quasiment aussi nombreux. L’abstention devrait tourner autour de 20%. Bien moins donc qu’en 2002 (28,4%) et 1995 (21,6%).

Cette participation importante aura donc offert un avantage certain à la gauche qui s’approche des 45% des suffrages. Elle aura surtout pénalisé Nicolas Sarkozy dont une bonne partie des électeurs de 2007 se sont visiblement tournés vers le Front National, offrant à sa présidente le plus haut score jamais obtenu dans une élection présidentielle par son parti. Pour mémoire, son père avait obtenu 16,86% des suffrages en 2002, devançant Lionel Jospin dans un scrutin marqué par une faible participation (71,6%). Un score qui offre à Marine Le Pen de quoi déstabiliser l’UMP lors des législatives.

Un 1er tour très prometteur pour Hollande

Pour le PS, ces résultats de premier tour constituent une bonne nouvelle. Hollande réalise un score que seul François Mitterrand avait surpassé en 1988. Le président sortant aura du mal à argumenter sur les risques que ferait peser le ralliement d’un Jean-Luc Mélenchon plus vraiment en mesure d’imposer ses vues au candidat socialiste. Jamais un président-candidat ne se sera trouvé dans une situation aussi délicate pour le deuxième tour avec une gauche à un niveau historiquement élevé et, à sa droite, une Marine Le Pen qui fera tout pour lui faire mordre la poussière.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=12694

Posté par le Avr 22 2012. inséré dans ACTUALITE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

65 Commentaires pour “Hollande vainqueur au 1er tour: « Le changement est désormais en marche ».”

  1. merabi

    la voix de sba qui, a souvent parlé des évenements en Fra

  2. merabi sba

    France nous informe de ces taux qui restent un peu faibles peu etre le mau vais choix de lma période ou ou lassitude des Francais

  3. bennabi t commercant sba

    les sondages ne sont plus de mise la loi les interdit il est probable que mr hollande sotre vainqueur

  4. Claude .B

    A 17h la participation est satisfaisante :70,59% , elle contredit les pronostics qui parlaient d’abstention record .

  5. Hamid T (Paris)

    Je pense que ce taux de participation record est dû au fait que les gens sont pressés d’en finir avec Sarkozy, non ?

  6. Mémoria,

    Je pense que la majorité silencieuse est avec Sarkozy Si Hamid.

  7. Hamid T (Paris)

    Ah oui Mémoria ? Mais qui pensais que les gens en avaient marre de Sarkozy !

  8. Mémoria,

    C’est fini l’époque des socialistes qui aimaient l’immigration et voulait son intégration.Le petit peuple français ne croit plus à l’intégration heureuse des communautés d’origine étrangère…Il est traumatisé par l’insécurité quotidienne(bien avant l’affaire Merah) et il est mal à l’aise dans son pays.Il faut les comprendre si nous savons que ce n’est pas le patronat qui a payé la lourde facture de la décolonisation mais la classe ouvrière…
    Bonne soirée !

  9. benhaddou boubakar

    et moi je souhaite que sarkozy sera balayè tout simplement!

    • Claude .B

      Balayer Sarkosy comme vous le dites aurait peut être une utilité si les promesses faites par la gauche avaient des chances d’être tenues ,et là ,elle sera rattrapée par la réalité du pouvoir .Mais nous verrons ,c’est dans la tempête que l’on voit le capitaine !

      • benhaddou boubakar

        et quelle tempete mme claude!!! en tout les cas c’est la trenparence qui regnera dans le suffrage et il y’aura surement des regrets pour certains!c’est la libertè d’expression qui oblige!

        • Claude .B

          Si vous préférez ,nous verrons comment la crise qui est réelle ,sera gérée .Vous devez bien penser que nous attendons tous un bon président ,qu’il soit de gauche ou de droite ,l’essentiel est que les problèmes importants soient résolus .Et là nous pourrons dire ,sur du concret ,si oui ou non,nous avons un bon capitaine.

          • un pamis d'autres

            Mme Claude si vous exercez encore avez-vous vu votre pouvoir d’achat augmenter depuis la venu de Sarkosy .
            Souvenez-vous dès le début de son mandat il a augmentait son salaire de 150% Et les usine qui ont fermées et son déplacemeni à Arcélor-Mital les promesse qu’il a faites et à ce jour non tenues et l’entreprise est morte et partout il a tenu une langue de bois ,Renault et PSA en Turquie et au Brésil et la fonction publiqueou quand il y’a départ en retraite les postes ne sont pas remplacés ,l’éducationnationale ou les professeurs des école ne sont jamais titularisés ,fermetures de classes et d’écoles en province ,ça c’est la droite ;alors !!!!!!
            cordialement et sans rancunes

            • Claude .B

              Je connais bien la situation de la France ,et tous nos hommes politiques ,étant encore en activité dans la fonction publique j’ai fait comme tous les fonctionnaires les frais de la politique actuelle de restrictions de postes qui a généré des dysfonctionnements énormes .Je n’ai donc en rien cautionné la politique du président actuel ,cependant j’émets des réserves sur l’application future des mesures annoncées ,car ,sera t il possible de les mettre en oeuvre ? Je me méfie toujours des faiseurs de miracles ,j’attends donc de voir pour me prononcer ,et souhaite que les promesses soient tenues bien sur ,il y va de l’équilibre du pays .
              Cordialement .

              • un pamis d'autres

                Mme Claude bonsoir ,je ne conteste en aucun cas votre connaissance sur la situation de la france ,quand à ces homme politique que nous connaissons surtout ceux qui terminent leur mandat ,voici une citation Gilbert Keith Chesterton qui résume ce que nous pensons d’eux :
                —Tout homme politique est, au sens fort du terme, un homme politique qui promet.
                Donc disons langue de bois et promesse en l’air comme une plume d’oie.
                Cordialement et salutation à la ville Rose car ça sent la Rose ,espérons qu’elle sentira bon ;
                Gibert Bécaud chantait «  » L’important c’est la rose «  »

  10. un pamis d'autres

    J’apprends énormément sur la politique française avec tous ces commentaires
    Alors là ! je vais contacter l’agence (QUE CHOISIR)

  11. Oustad ikmali

    si boubaker, tu connais si Sarkosy? pourquoi tu veux le balayé.il est loin de toi. vois autour de toi si boubaker,Sarkosy ebyid allik khayi.

    • benhaddou boubakar

      tu as raison « oustad ikmali » ,je n’ai fait que commenter,qu’il aille au diable! je sais qu’il est loin de moi mais j’ai une petite idee sur lui,j’ai le droit de parler non? bien cordialement mon cher!

  12. un pamis d'autres

    les 2 prochains candidats seront François Hollande et Nicholas Sarkozy au 2ème tour il prendra la porte et descendra le perron; presque 2 points d »écart c’est bon pour la Rose .

  13. benhaddou boubakar

    j’ai oubliè ya « oustad iklami »,pourquoi tu as dit « si sarkozy »?

  14. benali d'ALGER

    SI BOUBEKER FELICITATIONS POUR USMBA

  15. le 22

    le pen est de retour kalkhate ala les beures

    • algerien

      plutot tkalhate aalla le pen, elle n’a aucun moyen, tout est étalé au grand jour, dans vingt ans on aura un président français d’origine algérienne comme ils ont eu un président d’origine hongroise et les amerlots un président d’origine kenyane et les argentins un président d’origine arabe, et les australiens un PM d’origine anglaise, la suprématie de l’homme blanc est révolue et c’est Nehru qui l’a dit en 1955 lors de la conférence de Bandoeng, l’algérie etait représentée par un certain Ait Ahmed, L’inde est maintenant une grande puissance à l’instar de la chine , marine le pen peut ameuter quelques troupes et quelques déçus mais la mondialisation sociale est irréversible,

      • arbi zazou sl

        Pertinente analyse khayi je n »ai pas compris le passage sur Ait ahmed merci

        • algerien

          Pour l’histoire Mr Ait ahmed a été le représentant du fln (pendant la guerre de libération avec Mr Khider et d’autres bien sûr) à cette conférence et c’est pendant les discussions au sujet de l’Algérie et la demande de soutien à notre guerre de libération que Mr Nehru s’est exprimé ainsi durant cette conférence. Et c’est pour cela que Mr Ait Ahmed figure dans le post ci dessus. Amicalement.

      • Claude.B

        Bonjour ,
        Ne sous estimez pas l’implantation du front national ,au fil des années il a tissé sa toile ,son score est d’ailleurs parlant et le réduire à un vote protestataire serait une grave erreur .Vous voyez loin ,dans 20 ans ,mais avant nous risquons de vivre une explosion sociale qui changera tellement le paysage actuel que nul ne peut prédire qui détiendra le pouvoir .
        Cordialement .

        • algerien

          Tous les mouvements qui prônent l’exclusion de l’autre seront des mouvements éphémères, dans un monde ouvert où chacun a besoin de l’autre pour vivre et prospérer. Ceci dit l’apport des français d’origine algérienne et maghrébine dans la société française ne peut être réduit à une tare, leur contribution à la prospérité de la france est incommensurable, depuis la première guerre à la libération dans la deuxième au boum économique des années soixante et ce n’est pas un évènement que je qualifierai de conjoncturel de crise économique passagère ( d’ordre d’intendance) qui balaierai cet apport. La dimension de solidarité qu’ont ces enfants de deuxième génération de souche maghébine portée à sa juste valeur aurait épargné par exemple à la france le drame des hospices de la canicule de août 2003 entre autres.

  16. un pamis d'autres

    Ya! le22 Lorsque j’étais môme et lorsque je voyais le panier à salade et Zoro sur sa moto ,je criais à mes petits camarades :–akh! akh! 22 v’là les flics rt les anciens ne me contrediront pas .
    alors 3lamène tekhla 3la le beurre de Normandie wella 3la les beurs enta3 l’ONALAIT

  17. malika s fac sciences sba

    bien de nous informer on attend 2tour aliances ou report des voix

  18. Claude.B

    Bonjour ,
    Comme à chaque élection nos hommes et femmes politiques nous ont servi hier soir après la parution des résultats ,un bien piètre spectacle fait d’arrogance ,de mensonges et d’insultes .Effectivement ils ont 15 jours pour s’adonner à leur jeu favori :la petite cuisine des alliances ,et ceux qui se critiquaient ,se haïssaient ,s’insultaient copieusement ,hier,ne tarderont pas à essayer de nous convaincre qu’ils se retrouvent sur beaucoup de sujets ,et qu’ils travailleront main dans la main pour le bien du pays ,bien sur ,demain .
    Donc encore 2 semaines d’un spectacle affligeant ,et ensuite ,le verdict des urnes nous dira de quoi demain sera fait .
    Cordialement .

  19. madame mostefaoui sab

    je pense madame la belabbésienne que le 2 tour est trés décisif pour le ps et ce score de madame Le pen n’est point fortuit ses électeurs lui autorise ou lui fait caresser de novelles ambitions voire des résultatsq dans les législatives meme dans les locales.

  20. hami de sba

    LES SEMAINES QUI VIENENT SERONT PORTEUSES DE NOUVEAU

  21. un pamis d'autres

    STOP ! changer de commentaires , parlez-nous de la vie sociale qui est au plus bas niveau dans notre pays et à l’admin je lui dirai tout simplement qu’il arrête de supprimer mes messages car je les vois en ligne et peu de temps après ils sont supprimés ,et vous voulez que les vrais bel-abbésiens interviennent pour apporter une quelconque contribution à ce site REVOYEZ mes commentaires il n’ont rien de malsains .J’attends une explication car bon nombre de mes amis m’ont dit d’écrire pour que ZA3MA cela fasse bien .
    Et Mohamed kadiri ,ainsi que les membres de vsdba ont souhaité et dit qu’ils aimeraient que les anciens qui participaient et qui se sont tus refassent surface.Donc il faudrait savoir.

  22. Mme CH

    Ki El Hamma Ki Wji3 ERRASS!!!! Sarkozy-Hollande, Hollande-Sarkozy; Juif non pratiquant-Juif par adoption (internationale socialiste); ou Juif par adoption- Juif non pratiquant, alors qui est le plus juif des deux? Honnêtement je dois répondre le juif non officiellement pratiquant de peur d’inspirer la haine et la répulsion des Français et qui favorisera ses frères de religion, car une fois une fois réélu, il n’a plus rien à perdre mais a tout à gagner en favorisant les juifs de France et du monde car ce sont eux qui lui offriront un emploi trop bien rémunéré quand il ne sera plus président.
    Néanmoins, le juif par adoption peut nuire aussi, puisque le candidat PS veut contrer l’image d’un parti qui aurait abandonné les juifs et le soi-disant état d’Israël. Toutefois sans verser dans le communautarisme et en gardant une position plus ou moins équilibrée (plus de paroles qu’autre chose) sur la question Palestinienne pour ne pas perdre des voix du côté musulman et arabe. Alors si on doit prendre un cachet d’aspirine pour soulager la Hamma et le Wji3 Errass, qu’est ce qui va changer pour les manchots, sauf peut être la vitrine !!!!!!
    Quant à certains pieds-noirs amis(es) des amis(es) de la VDSBA, je sais qu’ils ont voté sarko et d’autres le Pen (il n’y a qu’à lire leurs commentaires pour tout savoir, enfin je parle pour les moins débiles) alors qu’ils ne viennent pas nous chanter l’air de « sur le pont d’Avignon on y danse tout en rond »!!!!!!!

    • a.dennoun

      ? CH,
      Ceci est un bon exemple de vos interessantes interventions.
      Je ne peux que vous congratuler.
      Votre absence momentanee m’inquietait.
      Welcome back,
      A.D aka H.T

      • Mme CH

        Thanks Tonton !!!! En plus, je vois que vous êtes très sympa. Le jour ou je saurai que vous êtes allé à Sidi Bel abbes je vous ferais un petit signe High Teck. inchaallah.
        Dois-je comprendre que vous avez une toute petite dent contre les Maghbounines et les Msakines..! vous savez de qui je parle…?
        Allez une pour vous:  » Un Américain dans un café demande au serveur :
        – Pourrais-je avoir une fois encore un morceau de sucre?
        – Mais monsieur je vous en ai déjà apporté dix !
        – Et alors ? C’est pas de ma faute s’ils fondent tous.  »

        Bonne soirée!!!

        • a.dennoun

          Finit la comedie,je sais « peut etre » qui vous etes.Vous etes la fille de J.G.
          Aucune idee des maghbounines et msakines,pouvez vous etre plus claire ?.
          J’aime votre blague.
          Voici une autre:
          3 petits algeriens discutent;
          Moi,mon papa il est tres fort,il conduit le train a grand vitesse, il quitte Oran a 8hrs du matin,il arrive a Alger a 11hrs.

          Moi,dit le 2eme,mon pere est plus fort,il pilote un boeing,il quitte Oran a 8 hrs du matin,il arrive a Paris a 10hrs.

          Le troisieme dit,alors la mon pere est plus fort que vos peres, il travaille dans l’administration,il finit a 5hrs et a 4hrs il est a la maison.
          A.D

          • Mme CH

            Chouette votre blague! hhhhh….. Ah! l’administration
            Non je ne suis pas la fille de J.G et je jure devant Dieu que je dis la vérité.
            Quant aux maghbounines et msakines, ce sont ceux qui pleurnichent tout le temps, alors qu’ils bombardent des bébés, des enfants, des femmes, des vieux et des Hommes…. la devinette est trop facile quand même.
            voici une autre:
            Un vieil homme d’affaires, veuf, est mourant. Sur son lit de mort, il appelle son meilleur ami, et il lui dit : « Robert, je veux que tu me promettes de veiller à ce que je sois incinéré, d’accord ? »
            « D’accord » lui répond Robert, « Mais dis moi, que veux tu que je fasse de tes cendres ? »
            « Mes cendres, tu les placeras dans un paquet que tu expédieras à l’hôtel des impôts, et tu ajouteras un petit mot qui dira ’MAINTENANT, VOUS AVEZ TOUT !’ »

            Salam Tonton High Teck A.D.( politesse oblige)

            • a.dennoun

              Je deteste le sionisme,qu’il soit juif.musulman ou chretien.
              Un chef d’une equipe communale qui telephone au maire:
              Voila,j’ai 10 mecs qui travaillent sous mes ordres et j’ai seulement 5 pelles,est ce que vous pouvez m’envoyer 5 pelles supplementaires?
              Non je peux pas.
              Et comment va t’on faire?
              Eh bien que ceux qui n’ont pas de pelles s’appuient sur un de leurs copains,
              A.D

              • Mme CH

                C’est déjà un pas en avant de votre part Mr A.D HT. Malheureusement pour les musulmans ne sont pas des sionistes, mais plutôt des antisémitistes, et vous devez savoir pourquoi ….?
                Quant à ce chef d’équipe communale, au lieu de téléphoner au Maire, il aurait dû recruter 5 employés au lieu de 10, puisqu’il n’avait que 5 pelles. Vous me faites rappeler la politique du temps, où l’Algérie baignait dans le soi-disant socialisme; des entreprises qui nécessitaient le recrutement de 100 employés se voyaient contenir 500 ou plus, camaraderie oblige, et chacun comptait sur l’autre pour faire le travail, en fin de compte presque toutes les entreprises étaient déficitaires.
                Thanks H.T

    • une parmi d'autres

      pour Mme CH
      Très bonne leçon de philo,

      Dans la Grèce antique, Socrate était loué pour sa sagesse.

      Un jour, une de ses connaissances vint le voir tout excitée et lui dit:
      Socrate, sais-tu ce que je viens d’apprendre à propos de Diogène? »

      « Un instant, » répondit Socrate, « avant de me raconter ça, tu dois passer un
      petit test. Je l’appelle le test à trois filtres ».

      « Voyons ce que tu as à me dire. Le premier test est celui de la vérité.
      Es-tu absolument sûr que ce que tu vas me dire est la vérité? »

      « Non; en fait j’en ai entendu parler ».

      « Bien » dit Socrate « tu ne sais donc pas si c’est vrai ou faux. Passons au second filtre. le filtre de la bonté. Est-ce que tu vas me dire au sujet deDiogène est quelque chose de bon? »

      « Non; au contraire ».
      « Ainsi » continua Socrate, »tu t’apprêtes à me dire au sujet de
      Diogène quelque chose qui pourrait être mauvais alors que tu ne sais même pas si c’est vrai ».

      L’homme se sentit un peu embarrassé.

      Socrate continua. « Tu peux quand même passer le test car il y a un troisième filtre, celui de l’utilité. Est-ce que ce tu vas me dire au sujet de Diogène peut m’être utile? »

      « Utile? non; pas vraiment ».

      « Bien » conclut Socrate, « si ce que tu veux me dire n’est ni vrai, ni bon, ni même vraiment utile, pourquoi me le dire? »

      L’homme se trouva honteux et resta sans voix.

      Voilà qui illustre bien pourquoi Socrate fut un grand philosophe et tenu en telle estime.
      ALORS UN PEU D’HUMILITé Mme et du respect pour les lecteurs de VDSBA, vous avez à la place du coeur une poche de fiel,
      salut rabadja la mouquère, je vous laisse chanter la suite….

  23. MOI

    Mme CH, 3ala Slamtek,
    Très dubitatif au tout début de vos interventions que je suivais en silence sur ce site, j’avoue, sur ce coup là, que vous emportez totalement mon enthousiasme par votre analyse sur cette « question » des élections présidentielles en France qui semble agiter le microcosme algéro-français !
    Et là croyez moi, vous avez (encore une fois ?) tout à fait raison:
    Sarko ou Hollande, pour nous au sud de la méditerranée, c’est du « ki hammou ki termou  » comme on dit familièrement ici , chez nous.
    Depuis 1981 en effet , gauche-caviar ou droite-kacher, c’est du bonnet-blanc et blanc-bonnet,nous n’avons rien vu de significatif ni de palpable dans les relations entre les deux pays, surtout avec la gauche, qui ne l’oublions pas a été drivée par le sinistre Mitterand, ancien ministre de l’intérieur du temps de la colonisation et fervent propagandiste et ardent défenseur de l’Algérie française, dont la mémoire préside encore aux orientations des socialistes. Sur le coup, le scénario de l’arrivée de la Marine Lepen (fille du lugubre légionnaire/tortionnaire ne l’oublions pas) à la présidence de la France,ne nous aurait pas ému ni effrayé outre mesure, et elle aurait été même salutaire dans la mesure où elle aurait eu le mérite de clarifier toutes ces ambiguïtés charriées entre ces deux pays depuis plus de cinquante ans. En agissant ainsi comme « une ligne de partage des eaux  » , cela aurait permis très sûrement de clarifier ces relations névrotiques , et où finalement Dieu aurait pu enfin reconnaître les siens !!!
    Maintenant , tel qu’il s’est déterminé, le second tour n’apportera
    rien de nouveau sous notre beau soleil, j’en suis convaincu, sauf peut-être encore quelques bons sentiments que l’on va nous asséner et qui, quoi qu’il en soit, ne feront jamais fait une bonne politique.
    Allez Mme CH, malgré toutes ces vérités amères que vous nous dites, sachez qu’on vous adore !!!
    Cordialement.

    • Mme CH

      Mr MOI Salam; je veux dire VOUS bien sûr !!!!! Un grand Merci à vous.
      La nouveauté cette semaine, est que certains pingouins se sont transformés maintenant en misère, une plante qui porte son nom à cause de leur facilité à résister à de nombreuses conditions de culture; un peu de fraîcheur et la misère deviendra très rapidement un peu trop envahissante, elle développe de longues tiges au feuillage plus ou moins décoratif. Le plus intéressant dans la misère, c’est quand vous pincez régulièrement l’extrémité des pousses, elle se ramifie. sans oublier qu’elle aime la lumière.
      Mais le danger dans tout ça, est que cette plante rampante veut que toutes les plantes soient soumises comme elle. Mais Haihata Haihat, Heureusement que notre Bon Dieu a créé la Biodiversité. Laissons la traîner jusqu’au moment où elle s’apercevra qu’elle ne pourra plus dépasser certaines limites.
      Vous avez raison Mr MOI (VOUS), pendant près de 10 mois après le déclenchement de la guerre d’Algérie, les socialistes et avec eux une bonne partie du peuple français ont hésité à reconn

      • Mme CH

        Mr MOI; je continue: pendant près de 10 mois après le déclenchement de la guerre d’Algérie, les socialistes et avec eux une bonne partie du peuple français ont hésité à la reconnaître. Car pour eux l’Algérie était toujours Française, et ils qualifient la bravoure des Moujahidines d’actes terroristes (je décèle une certaines ressemblance).
        En 1955, devant l’assemblée nationale, Naegelen fut chargé en tant que président du groupe socialiste de prendre la parole pour dire « Perdre l’Afrique du Nord, ne nous le dissimulons pas, ce serait perdre à bref délai toute l’Afrique , puis l’union Française. ce serait faire tomber la France au rang de puissance secondaire, et même de puissance vassale. Ce n’est pas seulement notre prestige qui est en jeu, c’est aussi notre indépendance nationale…
        Nous n’avons jamais pensé que c’était par la force que nous devions nous maintenir là bas, car la France ne veut pas éternellement monter la garde devant les peuples garrottés. Elle veut au contraire, les élever à la plaine conscience d’eux-mêmes, les gagner à son idéal, les associer à son oeuvre, leur faire, dans l’Union Française, la large place à laquelle ils ont droit……
        N’en doutons pas, si nous commettions la folie de quitter cette côte méditerranéenne, d’autres s’y installeraient immédiatement ……. »
        Alors les non débiles comprendront que tout ce qui se passe maintenant entre l’Algérie et la France et aux frontières Algériennes, rentrent dans le cadre de ce discours qui est clair et net. Pour les plantes rampantes ou grimpantes c’est un autre discours qu’ils vont nous faire pour nous convaincre du contraire s/c de la liberté, la tolérance, l’amitié et puis encore?? Ils veulent qu’on vende nos âmes et qu’on goûte au fromage de Normandie qui pue pour plaire à nos ex tortionnaires pilleurs de nos richesses jadis et aujord’hui, grâce à l’aide des traîtres de tous les temps, car ils ne sont pas tous entassés dans des ghettos là-bas chez eux, beaucoup sont en liberté et bien infiltrés. C’est vrai Mr Mémoria nous devons nous méfier d’une portion de votre génération…. Car j’ai remarqué que les post-indépendance aiment plus leurs pays que certains pingouins qui sont restés de glace, malgré les atrocités commises par leur colonisateur. Ils ont choisi la connivence s/c de tous les adjectifs qualificatifs…….Mais on verra qui sourira le dernier…..
        La guerre d’Algérie ne fut pas un affrontement entre les indigènes voulant parvenir à l’indépendance et les colons et l’armée française qui voulaient les en empêcher, mais c’était une confrontation aux enjeux multiples, à la fois politiques, militaires, économiques, sociaux et culturels et qui sait quoi encore ???? Alors réveillez-vous les amis(es) et ne vous laissez pas berner par une bandes de néo-colons et leurs apôtres qui salivent encore sur le beau soleil de l’Algérie Algérienne w Bess,( Walaw Kariha el Kafiroun)…..
        Sincères Amitiés Mr MOI, VOUS, il n’y a pas de différence.!!!

        • Mémoria,

          Si j’ai bien compris,petite soeur,vous êtes prête à envoyer dans des purges et camps de la mort toute ma génération…au nom d’une idéologie fachisante ! Merci pour l’accueil et pour la déférence d’une génération qui vous a apporté l’Indépendance mais qui n’a jamais eu l’intention de couper les ponts avec la France! Les accords d’Evian n’ont pas été signés par des harkis de l’Ouest ou des goumiers de l’Est !

          • Mme CH

            Non grand frère, vous n’avez pas bien compris, j’ai parlé d’une portion de votre génération , alors à vous de choisir la portion de fromage qui vous plaît. Et c’est grave quand vous dites: » qui n’a jamais eu l’intention de couper les ponts avec la France! » Je voudrais bien savoir pourquoi??

            Par contre mes semblables veulent bien couper tous les anciens ponts avec la France, pour édifier d’autres ponts entre l’Algérie et la France et non pas entre le sleeping partner et le Maître d’antan.
            Le fameux compromis d’Evian, est la source de tous nos problèmes actuellement, alors n’en soyez pas trop trop trop fier grand frère.!!!!
            Quant à l’autre portion de votre génération qui a apporté l’indépendance, je crois qu’on ne pourra plus connaître son avis. Et tous les vivants(es) ne pensent pas comme vous…….
            Alors si je vous dis que vous semblez être un adhérent potentiel à Hizb França, est ce que j’aurai tort…?
            Salam Fréro !!!

            • Mémoria,

              Je vous vois tout à coup trop familière avec moi et j’ai comme l’impression que vous faites dans l’interrogatoire des services …pour me ficher d’une façon ou d’une autre,de me cataloguer….alors que je suis sûr que vous me connaissez depuis le début même sous son pseudo.J’ai l’habitude d’être « pisté » ou d’être interprêté soit par les Algériens soit par les étrangers(surtout français…).On m’a toujours pris pour ce que je n’étais pas réellement soit pour un infiltré…comme vous l’insinuez plus haut,soit pour un transfuge,soit pour un agent de je ne sais quoi.J’ai l’habitude et je comprends cette paranoïa des deux côtés de la Méditerranée.
              Je ne me suis jamais fait trop d’illusions quant à votre identité et fonction réelle,mais il y a un postulat qui ne trompe pas.Vous prêchez depuis le début à la VDSBA le faux pour avoir le vrai.C’est votre problème si vous êtes rémunérée à la pige ou à l’applaudimètre(compteur/clic de fréquentation) en euros,dollars ou même en chekels…ou si vous travaillez pour un service de renseignement sur les attitudes des algériens sur l’islamisme,la France,la droite.Vous utilisez un registre conceptuel et linguistique qui est bizarre,des exclamations qui ne sont pas du bled même si vous devez avoir sur les genoux des tablettes spéciales sur la traduction du dialecte algérien et populaire en français.
              Vous n’avez jamais écrit en Arabe! Pourquoi vous la soi-disante islamaouiste !?
              Basta et vous nous prenez pour des autruches…Smiley avait sa théorie,j’ai la mienne mais je ne décroche pas .Hizb frança n’existe pas ! Des agents français,il n’en manque pas …comme il y a plein d’agents algériens en France .

              Vous voulez faire un échange d’espions comme du temps de la guerre froide à Berlin ?
              Qu’à cela ne tienne !

              • Christian Vezon

                Mr Mémoria,moi ce que je trouve de répréhensible dans le discours de Mme CH ce sont ses attaques répétées contre une des spécialités de la France ,reconnue par tous les pays, ses fromages.J’aimerai savoir par quelle distorsion intellectuelle elle fait systématiquement un paralléle entre Colonisation et consommation de fromages.J’ai honte,mais je suis un gros consommateur de fromages ,mon cerveau doit être bouffé par « les bactéries qui puent »,suis je contagieux ?????

              • Bel-abbesien.

                Parfaite analyse grand Mémoria.

  24. nabila f sba

    monsieur appelé moi ..moi aussi j’admire cette dame qui est retenus ces derniers jours

  25. ghosne el bane

    Ya khouti le crâne fracassé du president de la libye shab el rabta li soug fihoum hadak « bou nif » el falasifa entahoum ahna rahoum ichoufou fina men chouka enta3e la méditerranée el bahr emkabrinah fina wah ! kissidi kin3aillou. la Syrie daroulha blane kbir ! allah iba3adoum a3lina ya rabi c’est de la soussa pure et dure.

  26. El guelliti

    @ ghosne
    L’arbre de la liberté devrait ,de temps en temps , etre arrosé
    du SANG DES TYRANS , car c’est un engrais naturel  »
    Thomas jefferson
    Lettre a william smith ,Paris , 13 novembre 1787

  27. ghosne el bane

    @ guelliti
    Il n’y a que RA9BA qui meut debout le saviez-vous?
    expression de la rou9bia le 24 avril 2012 -Ghosne el bane –

  28. El guelliti

    Mourir humillié dans une buse d’égout équivaut , d’apres vous a mourir debout !!!!! Alors c’est ca pour vous , la mythologie arabe ?

  29. ghosne el bane

    Pour moi la mythologie arabe c’est liyahcham 3ala 3ardah. Il y a bien des gens qui meurent dans les toilettes après un INFRACTUS alors chahada oul ghoufrane. ne pas citer tjs les autres que chacun voit ce qu’il a fait de bon ou de mauvais dans sa vie.

  30. ghose el bane

    il ne faut pas trouver des réponses faciles car vous comprenez très très ce que je veux que vous compreniez mais si vous ne me
    comprenez pas que ou vous faites semblant c’est que vous manquez d’intelligence pour un arabe musulman surtout An3am mr. c’est clos maintenant.

  31. chouia connaisseur

    C’est tout simplement merveilleux cet échange de points de vue entre »Moi » et Mme CH.je peux attester qu’ils sont .bien de chez nous et qu’on peut leur faire confiance.Une toute petite question à notre grande LADY Mme CH(vous n’êtes pas obligé de répondre):Qu’est-ce-que vous avez fait comme études?…….

  32. Mme CH

    Mr Chouia connaisseur salam et Merci!!!! A vrai dire j’ai fait 3 spécialités, et l’une des trois est très spécifique, et Je suis sûre que le chouia connaisseur qui cache le bezzaf connaisseur, saura de quoi je parle.!!!
    Salam amical !!!

Répondre