La Voix De Sidi Bel Abbes

1948-2018 – Palestine-Israël – Et David devint Goliath…

Abou Iyad,de son vrai nom Salah Khalaf,professeur de philosophie puis N°2 de l’OLP et responsable des services spéciaux palestiniens,a publié un livre  « Palestinien sans patrie »aux  éditions Fayolle à Paris ,suite à des entretiens avec Eric Rouleau en 1978,(Edition épuisée…). Mort assassiné à Tunis par le Mossad le 14 janvier 1991.

Abou Iyad fut le premier dirigeant palestinien à préciser en octobre 1968 l’objectif stratégique de la Résistance à savoir la transformation de la Palestine en un état démocratique dans lequel musulmans,juifs et chrétiens vivraient en citoyens égaux après la  disparition de l’entité sioniste.Il préconisa en février 1974 la création d’un état palestinien au côté de l’état israélien avec comme capitale Al Qods/Jérusalem.Fin 1977,il dit au journaliste,écrivain et diplomate français Eric Rouleau « Begin m’inspire du respect parce qu’il sait au moins défendre une patrie,quoique usurpée ! Sadate en revanche a offert de vendre à vil prix les droits inaliénables du peuple palestinien… »

Nous  vous proposons de lire l’engagement d’un site français Polémix la Voix OFF  et d’un journaliste du Monde Diplomatique , publié hier sous le titre que nous n’avons pas voulu altérer…

 

——————————————————————

Avec Olivier Pironet, journaliste du Monde Diplomatique et responsable d’édition de Manière de Voir.

1948 : Création de l’Etat d’Israël. Cette colonisation de la Palestine par des Juifs a été accélérée par le choc de la découverte des crimes nazis.

2018 : Commémoration des 70 ans d’Israël. Dans nos médias dominants, il n’a guère été question du long calvaire des Palestiniens, colonisés,chassés de leurs terres et opprimés   …notamment au nom de fables religieuses sans fondement .

Source: https://www.polemixetlavoixoff.com/1948-2018-palestine-israel-et-david-devint-goliath/      Publié le 18 juin 2018 par…

 

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=72878

Posté par le Juin 19 2018. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE, HISTOIRE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

3 Commentaires pour “1948-2018 – Palestine-Israël – Et David devint Goliath…”

  1. Mme CH

    Non Mr Abou Iyad, préconiser en 1974 la création d’un état palestinien au côté de l’état israélien avec comme capitale Al Qods/Jérusalem, n’était pas de votre ressort..il fallait demander l’avis de tout le peuple….! La création d’un état mirage voyou hors la loi ne change rien à la donne..! Maalich, on attendra un autre Saladin pour libérer toute la Palestine de 1948 à 2018..!

  2. Mémoria

    Tempérez votre fougue d’…autruche à…politique Mme CH .Ne savez-vous pas que Abou Iyad fût suspecté par certains services spéciaux loin de la Loubianka comme étant le chef de Septembre Noir des années 70 ? Il est mort au combat début 1991 sans avoir reconnu et négocié avec l’entité sioniste comme Hamas qui fût armé par elle au début avec des M 16 pour contrer l’OLP et faire l’erreur monumentale que le FLN historique n’aurait jamais faite en laissant le MNA s’asseoir aux négociations d’Evian ! Quant à Saladin,il était kurde …Les britanniques ont d’ailleurs baptisé un de leurs meilleurs chars de combat avec ce nom illustre !

  3. Mme CH

    Salam…! Je comprends un peu votre nostalgie aux années 70 et tout ce qu’elles représentent comme couleur de l’arc en ciel…!! Concernant le Hamas, le FLN historique et le Septembre noir (à défaut d’un printemps arabe), il y a tellement de choses à dire, et les avis sont partagés, alors je préfère vous laisser la main…!

    Quant à Saladin le Kurde Musulman , hé bien, justement de cet exemple, on peut tirer dés maintenant plusieurs enseignements importants pour l’avenir…! Nous sommes au début de la fin…….et la parole reviendra aux Musulmans -les Maîtres du monde d’antan- (difficile à croire hein..?)……et ce n’est pas moi qui l’ai dit…!

    Salammmmettt .

Répondre