La Voix De Sidi Bel Abbes

19 morts dans des heurts entre la police et des supporteurs du Zamalek (Vidéo)

Le football égyptien renoue avec la violence. Au moins 19 personnes sont mortes, dimanche soir, et 22 blessés,  dans des heurts entre la police et des supporteurs du club de Zamalek, à l’entrée d’un stade au Caire.  Un premier bilan faisait état de 22 morts avant d’être revu à la baisse.  « Dix-neuf personnes ont été tuées, 22 policiers blessés et 18 émeutiers ont été arrêtés », a déclaré lundi matin Hani Abdel Latif, porte-parole du ministère de l’Intérieur.

Suite à ces graves incidents, le championnat de première division de football égyptien a été gelé jusqu’à nouvel ordre a annoncé lundi le bureau du Premier ministre. « Il a été décidé de reporter le championnat à une date qui sera décidée ultérieurement », selon un communiqué du bureau du Premier ministre Ibrahim  Mahlab, accusant les supporteurs d’avoir pris d’assaut un stade du Caire et attaqué la police.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=58454

Posté par le Fév 9 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

16 Commentaires pour “19 morts dans des heurts entre la police et des supporteurs du Zamalek (Vidéo)”

  1. Mohammed

    Grave ou va t’on?

  2. Hocine. C

    Ces évenements auront des répercussions . L’Algérie a un candidat de moins pour l’organisation de la CAN 2017 .

  3. Imène

    Azzul tlm !
    Allah yarhamhoum , ils sont venus pour faire la fête et voilà ..
    Mon avis : Le foot est haram , il faut abolir le foot !
    -le football enivre les foules , il est source de tensions , de racisme , de régionalisme , de haine , de violence entre quartiers , équipes , supporters..( la mort gratuite d’ébossé )
    – Le foot est source de magouilles , d’argent sale , tractations douteuses , des joueurs surpayés ..
    -Le foot est cause de mort d’homme : affrontements avec les forces de l’ordre , rixes meurtrières ..
    – le foot abêtit .
    je persiste et signe : le foot est HARAM , il faut abolir le foot !
    Essalem aleikum.

    • Ami

      Bsr Mme Imène,
      Je comprends votre réaction mais le football est un jeu qui apprend aux gens le fair-play,l’esprit sportif ,le respect de l’adversaire d’ un jour , d’une rencontre etc…
      Tel qu’il est géré ,encadré, pris en charge actuellement oui vous avez raison il
      est devenu une source de problèmes où tous les vices cachés de la société
      apparaissent au grand jour ! le débat est ouvert et chaque partie concernée
      doit s’y impliquer pour mettre un terme à ce fléau qui a tendance à prendre beaucoup d’ampleur au point où la vie des êtres humains tend à se banaliser
      et là …..le sos doit être lancé à temps sinon ce sera le titanic ! bonne soirée !

      • ghosne

        L’esprit sportif est dans toutes les sports, Aviron,tennis,escrime etc…, pas que dans le foot!!!

      • Imène

        Bsr Ami , Moussa , Seddik :
        Entièrement ok ! moi , je n’incrimine pas le foot en tant que jeu , mais en tant qu’institution , bien rodée , avec ses règles , ses dessous – de table , ses hommes de pouvoir , et leurs accointances avec les plus hautes sphères , ..Allez déboulonner un raouraoua de la faf , ou Blatter de la fifa ? mission impossible ..sinon le beau jeu , le fair play , le respect des règles , du public , la loyauté , ça c’est l’esprit de Coubertin , le baron fondateur des Jo modernes qui disait que le sport est avant tout une EDUCATION , une CULTURE dira notre ami Seddik ..bien d’accord avec vous Ami pour dire que le foot est révélateur de la situation politique ,et sociale d’un pays ..comme l’a souligné H. Mehdi dans son posting.
        Entièrement d’accord avec vous Moussa à 100% ! c’est l’argent qui gâche tout ! dans cette discipline tout gravite autour de l’appât du gain ..moi , je veux bien qu’on paye les joueurs – bien , correctement – avec une prime quand ils gagnent …mais des salaires faramineux qui frisent l’indécence et l’obscénité ! c’est carrément la saignée du trésor public !! quand on voit l’état de délabrement de la santé publique , l’école , les routes …
        Salem !

      • Imène

        Ami , Moussa , Seddik : Bonsoir ! tlm ..
        Moi je n’incrimine pas le foot en tant que jeu mais en tant qu’une institution , bien rodée ,un système quasi-mafieux avec ses règles , ses hommes aux accointances obscures avec les plus hautes sphères , les enjeux financiers énormes qui le régissent et qui priment sur l’éthique sportive..sinon le foot c’est du beau jeu , un grand spectacle ( en famille ) et poussée d’adrénaline assurée ! Malheureusement , on est loin de l’esprit de Coubertin , fondateur des Jo modernes , qui prônait fair play , respect des règles , du public , de l’adversaire..le sport disait-il est avant tout une EDUCATION ! une culture qu’il faut promouvoir dira notre ami Seddik ..
        Moussa : je suis totalement en accord avec vous : tout gravite autour de l’argent , l’appât du gain , et ça gâche tout ! bien sûr il faut bien payer les joueurs , correctement , avec primes quand ils gagnent ou remportent des titres ..mais leur octroyer des salaires faramineux qui frisent l’indécence !
        c’est ..obscène ! inadmissible.. carrément la saignée de la trésorerie public !
        quand on voit l’état de délabrement de nos hopitaux , routes , certaines écoles ..etc etc ..où l’argent justement fait crûment défaut . Salem.

  4. Mohammed

    Dommage ils récidivent avec plus de dégâts.

  5. BENATTOU

    Le football est un sport d’équipe qui se pratique avec des équipes de onze joueurs dont l’usage des mains est interdit, sauf aux gardiens de but le tout pour faire pénètrer un ballon rond dans les buts adverses.
    Le spectateur est une personne qui assiste à un match.
    L’organisateur est la persoone qui organise, qui sait organiser.
    Le stade est un terrain aménagé pour la pratique des sports , et le plus souvent entouré de gradins, de tribunes.
    L’accident du Caire a fait des morts et des blessès.
    est ce qu’il y a une relation entre tout cela?

  6. eddine

    Mes amis vous, vous arrivez quand meme à commenter cette tragédie. Moi je ne trouve pas de mots pour exprimer quelque chose à nos très chers frères égyptiens. Ya RABE protège ce grand pays.

  7. Harmel Mehdi

    C’est une vraie tragédie et un vrai drame pour les familles des victimes et pour l’Égypte tout entière mais je considère également que le football est aussi victime dans cette affreuse affaire car la lecture de la situation politique dans ce pays frère montre avec une évidence sans faille que ce sport est utilisé par les deux clans je veux parler des militaires et des frères musulmans soi pour détourner le peuple des souffrances quotidiennes et de la HOGRA comme c’était le cas du temps de Moubarek ou un moyen de pression et de lutte pour le pouvoir par l’infiltration des comités de supporteurs des grands clubs par les frères musulmans pour mettre à genou le pays et forcer le pouvoir à se plier aux exigences de ce mouvement politique.. Donc dire que ce sport est HARAM c’est aller vite en besogne car ces violences dans les stades sont en réalité que la parti visible de l’Hessenberg et que le mal est souvent profond dans ces sociétés ou les injustices et les confiscations des volontés populaires sont la règle…alors ellah yejib el kheir andena et andehoum ..MERCI

    • Imène

      Harmel Mehdi : Azzul !
      Mehdi : Quand une activité quelconque ( sportive ,culturelle , associative ou même caritative ) trempe dans la malversation et la corruption ou sert de tremplin à la violence , aux échauffourées , au meurtre ..alors elle devient de facto illicite -hautement répréhensible , voire proscrite , Haram..:bien sûr le foot c pas ça ! mais c’est la réalité sur les gradins , sur le terrain..et je vous épargne les désagréments majeurs liés au matchs sur les paisibles citoyens : les scènes de liesse suite à une victoire , ou une qualification ( et même après une défaite parfois ?? ) qui s’étendent jusqu’au petit matin ( tapage , klaxon , pétards ..) les gens qui fuient ‘ tôt  » leur boulot pour être à l’heure du match , les scènes de pillage , degradation des biens publics , casse ..après une défaite ..c’est Haram aussi !! oui , le mal est plus profond sous le règne de l’injustice , oui l’instrumentalisation du sport par les politiques est une réalité..
      mais rien ne justifie de tels drames malheureusement liés au football . Salem.

  8. MOUSSA

    @IMENE , ce n’est pas le FOOT qui est source de problèmes mais c’est L’ARGENT qui tourne autour, si les gens pratique le football sans salaires et sans les primes, il n’y aura que la fraternité entre les gens

  9. Seddik

    La violence est partout , elle n’est pas seulement que dans le football . On ne peut pas dire que cette discipline pratiquée par tous les musulmans est haram car elle est devenue une vraie profession comme les autres .C’est tout simplement un problème de culture ma soeur Imene . Merci .

  10. lecteur

    Bonne analyse de notre ami.

  11. chaibdraa tani djamel

    Depuis les évenements qui ont touché notre équipe nationale lors des éliminatoires de la coupe du monde 2010 en EGYPTE (attaque du bus de l’EN, blessures de joueurs algeriens etc…) ,ce pays n’a pas vu « ELKHEIR » et ça va étre pire dans l’avenir.

Répondre