La Voix De Sidi Bel Abbes

1437 ! Par Amirouche

C’est probablement demain que débute l’année islamique 1437, le premier Mouharrem est le premier mois de l’Hégire qui désigne un épisode très important dans l’histoire de l’Islam , c’est le nouvel an des musulmans.Entre nous, sans demander qu’il soit un jour de fête, je ne vous cache pas que je n’ai pas compris pourquoi sa célébration ne rencontre qu’un écho très limité dans le monde musulman!…
«Quand les Mecquois intensifièrent leur répression contre les musulmans, Allah donna à ceux-ci l’ordre d’émigrer pour s’installer sur une terre où ils leur serait possible de pratiquer leur religion . Allah choisit pour eux Médine, comme lieu d’asile. Auparavant, le Messager d’Allah avait fait un rêve dans ce sens.
D’après Abou Moussa le Prophète(saw) a dit : « J’ai vu en rêve que j’ai quitté la Mecque définitivement pour m’installer sur une terre qui abrite une palmeraie et j’ai cru qu’il s’agissait soit de Yamama, soit de Hadjar… A ma grande surprise, j’ai su par la suite qu’il s’agissait de Médine-Yattrib…»(rapporté par al-Boukhari et par Mouslim ).Quant aux premiers compagnons du Prophète à avoir émigré, [nous l’apprenons dans ce hadith]: D’après al-Bara (rad): « Les premiers à arriver chez nous furent Mous’ab ibn Oumayr et Ibn Oum Maktoum . Ils se mirent tout de suite à nous apprendre le Coran. Puis ils furent suivis par Ammar, Bilal et Saad . Plus tard, Omar Ibn al-Khattab arriva en compagnie de vingt personnes. Puis le Prophète arriva. Je n’avais jamais vu les habitants de Médine aussi contents. Même les enfants n’avaient plus qu’un seul mot à la bouche : voici venir le Messager d’Allah .(al-Boukhari, 4560).Quand les musulmans de Médine apprirent que le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) avait quitté La Mecque, ils se rendirent chaque matin à la Harra et l’attendaient jusqu’au moment de l’intensité de la chaleur de la journée puis ils rentraient chez eux.
Un jour ils rentraient après une longue attente quand,arrivés chez eux, ils furent alertés par un juif qui était monté sur une forteresse pour chercher une affaire. Car il aperçut le Prophète(صلى الله عليه سلم) et ses compagnons tout de blanc vêtus et il ne put s’empêcher de crier à tue-tête: « ô peuple arabe ! Voici votre chance que vous attendiez ».
Les musulmans allèrent accueillir le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) à l’entrée de la Harra… Il s’orienta avec eux vers la droite et s’installa dans le campement des Bani Amr Ibn Awf au cours d’un lundi du mois de Rabï al-awwal.Abou Bakr se mit debout devant les gens tandis que le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) restait assis. Quand les rayons du soleil atteignirent le Messager (صلى الله عليه و سلم) Abou Bakr étendit son pagne pour l’en protéger et s’est alors que les gens reconnurent le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم).
Tout Ansâri espérait recevoir le Prophète (صلى الله عليه و سلم) chez lui. Ils interrompirent à plusieurs reprises le cours de sa monture. Et le Prophète leur répondit par ces termes : « laissez-la, elle est ordonnée ». La chamelle poursuivit son cours jusqu’à s’arrêter dans une cours devant la maison de ABOU AYOUB (رضي الله عنه).Abou Ayyoûb s’en réjouit à l’extrême. Il se précipita à accueillir le Prophète (صلى الله عليه و سلم); emporta ses effets personnels comme s’il portait les trésors de la terre et il se lança vers sa maison.Celle si se composait de deux étages, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) en choisit le plus bas pour être accessible à ses compagnons, mais Abou Ayyoûb ne put supporter d’être au-dessus du Prophète et lui fit part de son souci.
Après plusieurs épisodes qui montrant à quel point celui-ci respectait le Prophète et l’aimait, il parvint à le convaincre de monter au premier étage. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) resta chez Abou Ayyoûb jusqu’à ce que furent bâties sa mosquée et les chambres d’alentours.
Celui-ci resta au sein des Bani Amr Ibn Awf un peu plus de dix nuits et fonda la première mosquée bâtie sur une base de piété et y effectua une prière. Et puis, il se réinstalla sur sa monture et les gens marchèrent à ses côtés jusqu’à ce que sa chamelle se couchât à l’emplacement de son (actuelle) mosquée à Médine. Des musulmans l’utilisaient comme lieu de prière, mais, auparavant, le terrain avait appartenu à Sahl et Souhayl qui y exposaient des dattes à sécher. Ces deux garçons étaient des orphelins pris en charge par As’ad Ibn Zouara… Quand la chamelle se coucha, le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) dit : « C’est ici le campement, s’il plaît à Dieu ».
Et puis il fit convoquer les garçons et leur demanda de lui vendre le terrain, ils lui dirent : « non. Nous vous l’offrons, ô messager de Dieu ! »,celui-ci refusa de l’accepter comme un cadeau; il l’acheta et se mit à y construire sa mosquée. »

Sources « Sadjidine », « el ihcen », « ouma »

JE SOUHAITE AUX LES LECTEURS DE LA VDSBA TOUS MES MEILLEURS VOEUX .
Que Dieu apaise les souffrances des palestiniens, des syriens, des irakiens, des birmans et tous ceux qui souffrent sans trouver qui les défendent…..Wa islamehe !

Month-Of-Muharram

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62642

Posté par le Oct 13 2015. inséré dans ACT OPINIONS, ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

51 Commentaires pour “1437 ! Par Amirouche”

  1. Amirouche

    Prions Dieu qu’il sorte le monde arabo-musulman de ce chaos dans lequel il n’arrête pas de s’enfoncer, que la désintégration espérée par les forces du mal leur soit un échec.
    Le prophète (saw) a dit : « « Les nations se rassembleront sur vous comme les affamés se rassemblent autour de leur plat. » Nous avons demandé : « O Messager d’Allah! Cela sera t-il due au fait que nous serons peu nombreux? » – Il (saw) a répondu : « En ces jours, vous serez nombreux, mais vous serez comme l’écume au dessus de la surface de la mer et Allah enlèvera la crainte et l’effroi des cœurs de vos ennemis et Il placera « Al-Wahn » dans vos cœurs. » – Nous avons demandé : « Et qu’est ce que » Al-Wahn » ? » – Il (saw) a répondu : « L’amour de ce bas monde et le fait de détester la mort ». » …..A méditer .
    كل عام و أنتم بخير

    أعاده الله علينا و عليكم بالخير و اليمن و البركات

  2. Hassan

    Salam Khoua Amirouche. Ce nom m’est cher car il me rappelle Notre copain Amarouche tombé au champs d’honneur durant la guerre de libération. Il en est de même de notre héro national: Le colonel Amirouche.
    Il m’a été donné de visiter beaucoup de lieux de cultes dans différents pays. Il s’agit de:
    -La grande Mosquée de grés rouge de la capitale du Sind Lahore , celle Beyrouth, la mosquée El wafa de Goma (RDC). la magnifique mosquée de St Pertersbourg et bien sur la sublime mosqueé de Médine et la Quaaba.
    – J’ai aussi visité des églises : Notre dame de Paris, l’église de Saint-Pétersbourg et celles sur le bord de la volga .
    -J’ai eu la possibilité de visiter le temple des 40 Boudhas dans les environs de Pékin.
    Durant mes voyages j’ai pu discuter et regarder beaucoup de peuples d’Afrique (Niger, Congo, Rwanda, Burundi, Kénya etc..). des pays d’Asie (Chine, Inde, Pakistan), des pays européens (France, Angleterre, Italie, Belgique, Finlande, Espagne, Grèce etc.. ), des pays arabes (Maroc, Tunisie, Liban, Arabie Saoudite ).
    ce que j,ai constaté:
    1. Les différents peuples travaillent beaucoup et parlent moins.
    2. Ils lisent beaucoup de livres, de journaux etc.. dans les bus, les trains les avions …
    3.Ils se respectent et respectent l’ordre et la loi.
    4.Ils sont créatifs et inventent des solutions à leurs problèmes.
    Nous les arabes:
    1. On parle beaucoup et travaillons peu.
    2. On ne lie pas de livres.
    3. On dénigre toute initiative pour créer ou inventer quelque chose.
    4. On parle beaucoup de religion mais on ne respecte pas ses préceptes. Nos mosquées sont pleines de gens mais vides de  »Mouadib ». Dés qu’on sort on commence à scier son prochain. Tout le monde pense détenir la vérité absolue et quiconque dit le contraire est un mécréant.
    5. Les musulmans sont de deux sortes:
    -Les musulmans par héritage (Nés dans une famille musulmane)
    -Les musulmans par choix de l’islam comme religion.
    Les musulmans oublient qu’il existe des chrétiens ou des juifs par héritage et tout comme eux c’est le bon dieu qui a décidé cela.
    La science s’arrête la ou la foi commence. La science suppose le doute et la vérification par l’expérience de toute affirmation. Les arabes (musulmans) ont oublié l’Ijtihad et l’effort . Ils n’accordent aucun respect pour leurs savants : Un trabendiste est mieux considéré qu’un professeur d’université!
    Nous avons tout oublié de notre civilisation . Nous nous sommes endormis et parfois on ouvre un œil pour se rappeler d’une date de notre lointain passé. C’est normal qu’un chacal vient égorger nos gens durant leur profond sommeil .
    Alors me diriez vous que faire?
    Il faut travailler plus et exiger moins.
    Il faut être fier et digne de notre passé.
    Il faut suivre notre religion et ne pas être hypocrite.
    Il faut encourager nos enfants et nos adultes à étudier à lire à se documenter et surtout à voyager et connaitre les autres civilisations et peuples.
    Il faut cultiver la paix mais se préparer pour se défendre. Dans ce monde l’amitié des peuples n’existe pas. Le plus fort domine le plus faible et ce dernier se dissoudra dans le temps.
    Bonne fête à tous

    • Amirouche

      Hassan,

      Salam,
      Combien ma joie est grande de pouvoir vous lire, d’autant plus que tout en étant totalement d’accord avec vous , je profite de cette occasion de me procurer le plaisir de vous souhaiter une bonne année à vous et votre famille.
      Entre-nous, vous n’auriez pas eu Minerve comme acolyte en classe ?!(rires)
      Je vous dédie un poème sur la ville que nous ne pourrions certainement pas visitée, (en tout les cas pour un long moment !)
      – Pour toi,
      – Oh ! Ville des prières
      – Je prie.
      – Pour toi,
      – Oh ! Belle des cités,
      – Oh ! Rose des villes,
      – Oh ! Qods. Oh ! Qods, Oh ! Qods
      – Oh! Ville des prières,
      – Je prie.

      – Nos yeux, vers toi,
      – Emigrent chaque jour,
      – Visitent les galeries des lieux de culte,
      – Enlacent les anciennes Cathédrales
      – Et Lavent la tristesse des Mosquées.

      – Oh ! Nuit de l’Ascension
      – Lieu de Celui qui est Monté au ciel,
      – Nos yeux vers toi,
      – Emigrent chaque jour.
      – Et moi, je prie.

      – L’enfant dans la prairie
      – Et sa mère Marie,
      – Deux visages pleurent.
      – Pleurent, pleurent.

      – Pleurent, pleurent
      – Pour ceux qui sont renvoyés,
      – Pour les enfants sans maison,
      – Pour ceux qui se sont défendus
      – Et tombant en Martyrs dans les fumées.
      – Et elle est martyre, la paix
      – Dans la ville de la paix.
      – Et la justice est tombée sous les canons.
      – Quand est tombée la Ville d’El Qods,
      – L’amour a régressé.
      – Et dans le cur du monde
      – la guerre, s’est implantée.

      – La malédiction foudroyante
      – Arrivera.
      – Et je suis toute confiante,
      – La malédiction foudroyante
      – Arrivera.
      – Je marcherai sur les chagrins
      – De toute rue, je reviendrai
      – Avec plus de frayeur,
      – Je reviendrai.
      – Devant le visage de l’Eternel
      – La porte de notre ville
      – Ne sera pas fermée.
      – Je vais prier.
      – Je vais frapper à ces portes.
      – Je vais les ouvrir, ces portes
      – Et toi, fleuve de Jordanie
      – Tu déborderas de tes eaux bénites
      – Pour effacer, Oh ! Fleuve de Jordanie
      – Les traces des pas de la barbarie,

      – La malédiction foudroyante
      – Arrivera avec plus de frayeur.
      – Et sera battu, le visage de la force.
      – La Maison est à nous,
      – El Qods est à nous.
      – Et avec nos mains
      – Nous lui rendrons sa beauté
      – À notre ville, El Qods.
      – Avec nos mains, La paix à El Qods,
      – La paix à El Qods., La paix à El Qods….
      Merci si Hassan
      Fraternellement

      • Hassan

        @ El hadj Amirouche
        C’est moi qui vous remercie pour le poéme et surtout lorsqu’il est chanté par Fayrouse. Visiter El Quods n’est qu’une question de temps. Nous les arabes on sait attendre: Les mongoles avec Houlagou sont partis, disparus. Les turcs aprés 400 ans ont aussi pris leurs bagages et sont partis. Nous adopterons la tactique de Lao Tseu: Le chat attendra tout le temps qu’il faudra devant la tanière de la sourie car tôt ou tard elle sortira et alors …. Je vous laisse deviner la suite. Continuez d’écrire. On aime bien vous lire. A un de ces jours In Cha Allah.

        • Amirouche

          Hassan
          Salam

          Pourriez-vous, un jour, nous raconter comment était votre copain Amarouche ? Je pense qu’il s’agirait soit de Ali ou de Mustapha, Belkacem était « monté » bien avant et doit être plus âgé que vous…Pourtant (si je ne me trompe pas) , les trois chouhadas sont morts au combat au cri d’Allah we Akbar, le même cri prononcé des moudjahidine avant de mener une embuscade, ainsi que le même lancé par Okba Ibn Naffae et ses troupes, ce dernier qui est insulté par certaines personnes, dès fois même devant son tombeau (selon quelques intervenants sur la toile hors VDSBA)……..De cette contribution, j’ai voulu juste que les lecteurs s’échangeront des vœux, mais je remarque qu’on a voulu à en faire un thème sur la Numidie!. Cela ne se passe que chez nous alors que ce royaume s’étendait de la Tunisie jusqu’au Maroc !.Y a t-il anguille sous roche?!
          Vous avez raison : « Dieu guide celui qui le veut » …

          Courtoisement

          • Hassan

            Salam El Hadj Amirouche. Amarouche (Allah yarhamou) que j,ai connu était un trés bon footballeur. Il était éléve au collége moderne des garçons qui est devenu lycée Leclerc puis lycée El Haouas. il est de la même promotion que le chahide Chaouche Ahméd (rahamah Allah). Ils étaient de bons éléves tout comme Mestari (allah yahamou) mort dans l’attentat de la discothèque qui était située à côté du local de Djezy.
            Effectivement il y a anguille sous roche quand on constate qu’au même moment le rapport du département des affaires étrangères américain accuse l’Algérie pour soit disant un manque pour la liberté de culte en Algérie. Quand certains se réclament de la Numidie pour diviser les algériens, alors que nous les connaissons trés bien
            ainsi que leur passé récent ., On se pose des questions? On veut diaboliser les pratiquants de notre religion mais » Esb9ou sb9oun wa louw hafet makhalibouhou. ».

            .

            • Amirouche

              Hassan

              Salam
              Le neveu des 3 frères Amarouche, un ami que j’ai perdu de vue, était aussi un bon footballeur…
              Certaines personnes devraient savoir que le mot Islam n’est pas dérivé d’un nom d’une personne comme c’est le cas pour le christianisme qui tire son nom de Jésus Christ, du marxisme de Karl Marx, du bouddhisme de Bouddha ou d’une tribu comme le judaïsme pour Juda , le hindouisme…etc. Dans l’islam il n’y a pas « je suis fils de » ou je viens de telle tribu, descendant de tel empire.S’il était comme tel, le nom de Billal ibn Rabah n’aura pas traversé le temps depuis des siècles; Omar(rad) disait « Abou Bakr est notre maître, qui a libéré notre maître. »…Je pense que le jour où nous arrêterons de penser « condition sociale » tout ira à merveille pour nous.
              Les irakiens disent : » Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire. Dieu la voit. » …

  3. ABBES2

    Merci bien Si Amirouche d’avoir aborder ce sujet.C’est vrais tout le monde se félicite à travers des coup de téléphone ou SMS si c’était le début du mois de janvier on entend(bonne année) par tout a travers la radio la télévision dans les rues….
    Tandis que le premier MOUHARAM personne ne se rendra compte.Et dans tout le monde arabe.
    un jour j’ai suivis une émission dont la question était « qui peut nous cité les mois arabes? »
    alors pour arriver à la réponse correcte il lui a fallu passe par une dizaine de jeunes.
    Normalement chaque étudiant ou lycéen doit connaitre par coeur ces mois.
    Permettez moi M Amirouche d’ajouter quelques points à ton sujet.
    Notre dieu dit dans son coran(Le nombre de mois chez dieu est douze mois dans son livre sacré.le jour ou il a crée les cieux et la terre dont quatre sont sacrés »
    إنّ عِدّة الشّهور عند الله اثنا عشر شهراً في كتاب الله يوم خلق السماوات والارض منها اربعةٌ حُرُم
    qu’elle sont ces quatre mois? Trois sont suivit « dhou l9i3da, dhou lhidja, moharram » le quatrième est entre « djoumada2 et cha3ban » c’est « RAJEB ».
    Pendant ces quatre mois sacrés il n’y a ni guerres ni voles ni agressions.et tout les arabes respectent ces mois depuis les prophètes IBRAHIM et son fils ISMA3IL.
    Quelque fois l’homme rencontre dans la rue l’assassin de son père face à face mais il ne peut rien faire parce que c’est le mois sacré.
    Pendant ces quatre mois les arabes sont occupés par le commerce l’agriculture ect… sauf la guerre l’assassina la vengeance et…
    Quand le prophète MOHAMED(saws) est venu avec la nouvelle religion l’ISLAM il a respecté toutes les bonnes habitudes et coutumes arabes ce qui veut dire que notre religion aime tout ce qui est beau et bon. إنّ الله جميل يحب الجمال
    Les douze mois sont: 1)moharam 2)safar 3)rabi3 1 4)rabi3 2 5)joumada1 6)joumada2 7)rajeb 8) cha3ban 9) ramadan 10)chawel 11)dhou l9i3da 12)dhou lhidja.
    Aprés votre permission M Amirouche
    Amicalement.

    • Amirouche

      ABBES 2

      Salam,
      Je te remercie si Abbés pour toutes ces importantes informations qui « normalement » devraient être enseignées à nos enfants dès l’école primaire.Pour voir « el moussiba » , Nous n’avons qu’à voir les jeunes qui ont déjà réservé dans les boites et hôtels pour fêter « baba noël » « el revilloune » wel « la bûche »….Beaucoup reste à faire .
      Bien cordialement

  4. ABRAHAM

    Les plus belles années d’une vie, sont celles que l’on a pas vécues.
    V. Hugo.
    Bonne année 1437.

    • Mme CH

      Hé bien, vous n’avez pas tout à fait tort, car pour les musulmans, les plus belles années sont à venir, après la longue période d’hibernation……..Inchaallah….!!!

      Merci mes frères: Hassan, Amirouche et ABBES2 pour vos belles et bénéfiques contributions, ça me réchauffe vraiment le cœur…et la petite cervelle d’autruche……!!!!

      « Wa 3tabirou Ya Ouli El Albeb »

      Concernant l’enseignement de nos enfants Lamen 3ach, ils veulent fabriquer des petits pingouins qui deviendront grands plus tard…!!!! Et les enseignants ont le seul souci d’améliorer le contenu de leur portefeuille, quant à la qualité des programmes et des méthodes, elle est prise en charge par les orbitons de HF…. !!!!

      Koulou 3am Wa Antoum Bi Elf Kheir…..!!!!!

      • Mme CH

        Salam mon ami Dr Reffas….!!!! Je considère votre intervention comme un beau message de paix et de tolérance…..mais qui devrait plutôt être adressé à ceux qui ont diabolisé les musulmans et qui souffrent d’une nouvelle maladie (pathologique) qui s’appelle ‘l’Islamophobie »…!!!

        Tout au long de l’histoire, la relation entre les musulmans et les non musulmans a connu des pics, oscillant entre guerre et paix….!!! Pourtant, bien avant leur migration vers Médine, les musulmans avaient manifesté leur sympathie à l’égard des chrétiens…. !!! D’ailleurs, quand la guerre éclata entre les Perses et les Romains, et qui s’est terminée par la victoire des Perses, la défaite des Romains suscita la peine des musulmans…. !!!
        Ceci a poussé les mécréants de Koreïch à dire aux musulmans : «Vous êtes des Gens du Livre, tout comme les chrétiens. Quant à nous, nous ne croyons en aucune religion céleste. Ne voila-t-il pas que nos frères de Perses eurent raison de vos frères parmi les Gens du Livre ; et si vous vous avisez de nous combattre, soyez sûrs que nous vous vaincrons, comme la Perse vainquit les Romains.»…. !!!!
        C’est ainsi que furent révélés les versets de Sourate Ar-Roum annonçant aux musulmans la future victoire (9 ans plus tard) des Romains. Allah le Très Haut a dit : «Les Romains ont été vaincus, dans le pays voisin, et après leur défaite ils seront les vainqueurs, dans quelques années. A Allah appartient le commandement, au début et à la fin, et ce jour-là les Croyants se réjouiront du secours d’Allah»… !!!!!

        Mais quand on voit le présent, on voit bien qu’il y a des forces qui œuvrent pour miner les relations entre les « Gens du Livre » surtout en présentant les musulmans sous un aspect écœurant et effrayant, en utilisant entre autres, les marionnettes teintées en vert, qu’ils ont fabriquées dans leurs laboratoires souterrains et en surface…aidés dans leur besogne par les Oursons en peluche fantoches qui n’ont jamais été choisis par leurs peuples…..!!!

        L’ancien ministre des Affaires étrangères de Grande Bretagne, Robin Cook, a déclaré au cours d’une conférence qu’il donna en 1998 dans un centre de Londres : «Les racines de notre culture ne sont pas seulement grecques et romaines, mais aussi islamiques. Notre culture est redevable à l’Islam d’une religion que l’Occident ne doit pas oublier, et c’est au monde islamique que revient le mérite d’une bonne partie des fondements de notre civilisation actuelle»….!!! Allah a dit : «Nous avons fait de vous des peuples et des tribus pour que vous vous entre-connaissiez»…..; cependant, les partisans du choc des civilisations récusent ces vérités et ont allumé le feu pour provoquer des guerres persistantes et ininterrompues. D’où ce concept qu’ils ne cessent de répandre, à savoir qu’après la chute « du fascisme rouge », l’Islam représente désormais «le fascisme vert»…..!!!!! La pieuvre du mal néoconservatrice, sioniste, franc-maçon et illuminati par excellence….et ses tentacules qui ne connaissent et reconnaissent qu’un seul « Dieu »: Le Pétrole de Satan….!!! C’est ainsi, celui qui possède la force détient le droit….!!!! « Quiconque n’est pas avec nous est contre nous »….!!!

        L’Algérie est une terre très tolérante et comme l’a si bien dit mon frère Hassan que je salue, « Qui empêche les non musulmans de ne pas pratiquer leurs religion en Algérie? » Bien au contraire, au moment où les musulmans sont entrain d’être persécutés sur d’autres plaques tectoniques, les non musulmans chez-nous ont obtenus beaucoup de faveur surtout ces derniers temps….!!!

        Par ailleurs, si vous dites que les « pratiquants sont des diables », alors que dire des non pratiquants…???? On voitt bien les conséquences de notre éloignement de la religion, le modèle de notre société actuelle en est un bel exemple…..!!!!!

        كنا اذلة فأعزنا الله بالاسلام فمن ابتغى العزة بغير الاسلام اذله الله

        Amicalement….!!!

        َ

        • Dr Reffas

          Bonjour mon amie CH.

          Votre commentaire est un exemple de tolérance dénué de tout jugement de valeur, et respectant la liberté de conscience. Quand j’ai dit « les pratiquants sont des diables », je m’adressais aux pratiquants de toutes les religions, ceux qui lisent et pratiquent selon leur convenance diabolique semant ainsi la discorde, plutôt injectant le fanatisme abject qui de nos jours divise notre société. A la déclaration de monsieur Robin , j’ajoute celle de monsieur Tessier lors d’une des conférences St Augustinienne en 2000 pour dire que le christianisme est bien venu du sud de la méditerranée à savoir le Maghreb Arabe (Grande Numidie). Sur ce point, l’homme de culte n’a pas menti, car la bible a été traduite au latin par deux célèbres numides à savoir Tertullien et St Cyprien. Nul ne peut se prétendre plus musulman que son voisin sur cette terre où l’islam a traduit la persécution de l’église catholique pendant la période Romaine à la tolérance divine. Oui mon amie CH, devant le fanatisme religieux, la sagesse pend le dessus pour dire: » Vous avez votre religion, et nous avons la nôtre ». Oui, les chrétiens et les juifs pratiquent dans la peur leurs croyances en Algérie. Le jour ou on entendrait les cloches annonçer la messe du dimanche comme cela se passe dans la plupart des pays arabes, on aura le droit de dire que les églises catholiques et protestantes officient librement en Algérie. Et pourtant dans les pays les plus hostiles à l’Islam, le muezzin annonce sans contraintes l’heure de la prière. Okba ibnou nafa3 est venu en conquérant, il a trouvé une Numidie résistante à l’hégémonie étrangère. Il faut reconnaître que l’Islam est bien au dessus de Okba Ibnou Nafa3.
          Amicalement mon amie CH.

          • Mme CH

            Salam mon ami Dr Reffas….!!!! « La tolérance ne fait renoncer à aucune idée et ne fait pas pactiser avec le mal. Elle implique simplement que l’on accepte que d’autres ne pensent pas comme vous sans les haïr pour cela » (P.H Spaak) Effectivement, nous sommes tous contre ceux qui sèment la discorde dans notre société ou ailleurs…..!!!! Quant au berceau du Christianisme, d’après les sources, le christianisme est né dans la partie orientale de l’Empire romain, c’est là que l’on trouve le plus grand nombre de chrétiens dans les premiers siècles.

            Non mon ami, les chrétiens et les juifs ne pratiquent pas dans la peur leurs croyances en Algérie, mais plutôt dans le respect, car ils savent qu’ils sont sur une terre musulmane…!!! Pas comme la France par exemple, qui est une terre laïque… !!! La preuve, par exemple, l’Eglise Protestante d’Algérie qui regroupait tout d’abord 9 communautés, puis 15, 23, est parvenu récemment à plus de 32…, alors la vie n’est elle pas belle…. ???
            Quant à l’évêque de Constantine Paul Desfarges (catholique), il a dit que « « Tout se passe bien pour les chrétiens en Algérie »… !! Cependant Mr Mustapha Krireche, pasteur de l’église Tafat à Tizi Ouzou est convaincu, que dans un avenir proche, l’Algérie toute entière deviendra chrétienne…. !!! « Il s’agit non seulement du rêve, mais surtout d’un but fixé par ce monsieur »… !!! Alors, dans ce cas là, la tolérance a t-elle un sens…surtout lorsqu’on miroite des visas, des papiers français et des Euros aux « pôvres malheureux. »..et/ ou on leur dit que :« Autrefois, la Kabylie était chrétienne. Elle a une histoire particulière »…etc….!!!

            Mon ami, l’Islam reconnaît, le judaïsme et le christianisme, qu’il considère des religions célestes (même si elles ont subi une chirurgie esthétique, mais là c’est une paire de manche). De même qu’il reconnaît Moussa et 3issa (qsssl) comme des prophètes. Alors demandez aux autres « Gens du Livre » s’ils reconnaissent notre Prophète Mohamed (saws)…. !!???

            Mais, il y a os…… !!!! Depuis, la célèbre prédiction de Samuel Huntington : «Le XXI° siècle sera le théâtre d’un choc des civilisations», et même bien avant, le dialogue des civilisations s’est métamorphosé par les experts en conflit des civilisations…???!!! Et là, une question me vient à l’esprit, quelle est la place et le rôle de la tolérance dans le cadre d’une mondialisation culturelle sauvage visant à fusionner l’ensemble des cultures en une seule, parlant une langue unique… ??? Alors là, je me dis si la tolérance devient une arme pour nous endormir et nous déposséder de tout ce qu’on a de précieux et de spécifique, alors, on doit voir les choses autrement… !!!!

            Même les pays développés commencent à s’alarmer de ce courant ravageur et essayent de l’affronter pour préserver leurs spécificités culturelles propres…. !!! D’ailleurs, parmi ces pays, citons la France qui a décrété une loi « interdisant l’usage des termes et expressions anglo-américaines utilisées couramment dans les transactions commerciales et économiques dans l’Hexagone »….. !!! « Mieux encore, elle a été jusqu’à imposer une amende substantielle à tous les contrevenants »…. !!! Donc, les pays arabo-musulmans doivent suivre l’exemple de ce pays pour défendre leurs spécificités culturelles… et ‘entamer un dialogue prolifique avec les occidentaux tout en contestant les accusations de violence et de terrorisme portées ces dernières années contre l’Islam et les musulmans…. !!!
            Par ailleurs, les cloches des églises sont autorisées à retentir à l’occasion des messes, pour donner l’heure, par contre, les lieux de prière musulmans n’ont absolument pas le droit, en France, d’appeler les croyants à la prière, comme le font les muezzins dans les pays où règne l’islam….!!!!

            Notre saint Coran prône la paix et non la violence, comme certains se complaisent à l’affirmer sur des plateaux de TV, des articles de presse, ou des livres dans le seul but de ternir l’image de l’Islam et des musulmans…. !!!!
            Voyez-vous, le terme «paix» et les expressions qui en dérivent reviennent plus de 150 fois dans le saint Coran ; comme, il compte 113 sourates qui appellent à la paix, contre une seule dans laquelle Dieu autorise son envoyé, ainsi que les croyants, à combattre les mécréants, mais uniquement pour se défendre et non pour déclencher l’agression, car Dieu abhorre les agresseurs : «Et si, après le pacte, ils violent leurs serments et attaquent votre religion, combattez alors les chefs de la mécréance – car, ils ne tiennent aucun serment – peut-être cesseront-ils ?». De même que le Seigneur interdit aux musulmans de combattre ceux parmi les mécréants qui n’ont pas violé leur pacte et n’ont pas agressé les musulmans : «A l’exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils ne vous ont manqué en rien, et n’ont soutenu personne (à lutter) contre vous : respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu’au terme convenu. Allah aime les pieux». Mieux encore, Dieu interdit catégoriquement aux musulmans d’agresser : «Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes, Allah n’aime pas les transgresseurs».

            En effet, depuis cette histoire de laïcité au début du XIX° siècle, l’enseignement de la religion a été abrogé dans les écoles primaires et secondaires, de sorte que les Européens ne connaissent plus grand-chose sur leur propre religion, alors que dire de celles des autres, et les lieux de culte en Europe sont de moins en moins fréquentés…Ainsi, il faut tout mettre en œuvre pour faire connaître la religion islamique et expliquer les concepts qui constituent le fondement de la civilisation islamique dont l’apport à la civilisation mondiale n’est plus à prouver…. !!!

            Mais, il reste un autre GRAND OS : le NSFI (le néo-conservatisme sioniste, franc-maçon, illuminati)… ??? Pourrait-on le « combattre » avec la tolérance, pendant qu’il lance des bombes sur nos têtes… Souille nos Lieux saints à El Qods et ailleurs….et Pille nos richesses…etc…etc….. ?????

            On voudrait tant que toute l’humanité vive en paix….!!!!

            Amicalement..!!!!

  5. Dr Reffas

    Bonne fête, tout en encourageant le rapprochement des religions du livre, car elles sont soeurs jumelles. Il est temps pour nous de respecter les religions afin de permettre aux non musulman de pratiquer leurs cultes dans la paix dans notre pays. L’Algérie antique a été le berceau de toutes les religions, celles de dieu. Alors faisons de notre pays, la terre de la tolérance religieuse. Toutes les religions sont tolérantes.Les pratiquants sont des diables. Je suis fier de mes ancêtres qui ont prié autrement, bien avant l’avènement de l’Islam. Ina Allah Rabou El Alamine.
    Bonne soirée.

  6. Hassan

    @Dr. Reffas
    Nous savons tous que  » Vous avez votre religion on a la nôtre … » La notre est l’Islam religion de la miséricorde, de paix et de fraternité. Nous voulons bien que l’on nous laisse vivre en paix chez-nous comme on le veut et non comme on veut nous obliger à l’être. Depuis la nuit des temps les étrangers ont toujours voulu nous  »Civiliser » . Ils nous ont martyrisé, la preuve : Demandez le à Roba la donatienne, demandez le à ceux qui dorment à côté de Ain Bent Essoltane dans le Douar Souabria. Nous n’avons jamais rien demandé à personne de venir nous rappeler que nous sommes des descendants de Scipion l’africain ou de Jean Céric. Nous n’avons pas accepté que nos ancêtres soient des gaulois et ce depuis la croisade de  »Saint Louis » . On a demandé la paix seulement et ce bien avant la déroute de Charles Quint en face d’Alger ou la fuite de Napoléon aux environs des pyramides. Qui empêche les non musulmans de ne pas pratiquer leurs religion en Algérie? Personne . Les Églises catholique et protestante officient librement en Algérie. Les juifs algériens vivent en paix parmi nous et font leurs commerce le plus normalement. Non Dr. les pratiquants ne sont pas et non jamais été des diables. Nous avons trop de respect pour Ami Bédaidj et Si Mohamed , par exemple, pour les traiter de diables et nous ne permettrons à personne de le faire. Vous confondez les membres des sectes religieuses (toutes les sectes) avec les croyants sincères. Chacun est fier de ses ancêtres et c’est son droit, mais de grâce Dr. ayez du respect pour les fidèles dont la foi est profonde et ancrée depuis le passage de Okba Banou Naffa dans le Maghreb. Ina Lahou yehdi men yachaa.
    Mon profond respect pour tous les Béni Slimane et en particulier aux reffafsas.

  7. lecteur

    Je peux ajouté autre chose que j’ai oublié d’en parler.
    Tout nombre dit dans le coran ou le hadith comme le kit chez une veuve ou une femme divorcée ou le jeune(u avec chapeau) dut à l’homicide involontaire doit se compté par les mois arabe.
    exemple:une femme veuve qui a perdu son mari son kit عِدّتها est quatre mois et dix jours. Après cette durée elle peut sortir de chez elle comme elle peut se remarié.
    Un homme a tué un autre exp (accident de voiture) homicide involontaire.Alors il lui faut l’expiation(الكفّارة) comme il doit jeuner deux mois suivit.
    Si on doit compter pour la femme qui a perdu son mari (sep+oct +nov+dec+10jours)=132 jours
    Tandis que si le compte soit calculé par les mois arabes on trouve 127 ou 128 jours.
    Et nous savons tous que les mois arabe sont entre 29 et 30.
    Alors il faut faire attention.
    Autre exemple.si nous lisons( sourat elkahf) nous trouvons que les jeunes croyants sont endormi dans la grotte 3 siècles et 9 ans.Le bon dieu a dit dans son coran( ils sont resté dans leur grotte 300ans+9) ( قال الله تعالى = فلبثوا في كهفهم ثلاث مائة سنين وازدادوا تسعاً (قرآن كريم Alors pourquoi il n’a pas dit 309ans carrément? pourquoi ce +9?.La réponse est : si tu veut compté en utilisant le compte de l’année solaire c’est 300 ans.Tandis que si tu pratique le calcul de l’année lunaire c’est 309 ans.
    Ce qui veut dire tous qui ont l’age de 66 ans,en vérité ils ont 68 ans. Chaque 33 ans il y en a une année de plus,et dans chaque siècle il y a 3ans de plus, dans 300ans il y a 9 ans. voila se que veut dire +9.
    cette année le mois de ramadan a était en juin.Alors dans 33ans (inchallah) il reviendra a sa place au mois de juin.
    Bonne Année a tous Et bonne nuit

  8. Amirouche

    Salam

    Au contraire, depuis l’avènement de l’Islam(dont nous sommes à des années lumières de sa vraie pratique) , tout le monde musulman était sur terre de tolérance, des liens très forts se sont noués entre toutes les populations de l’Afrique du Nord, je dirai même de l’Indus à la mer Caspienne et de Sumatra à l’extrême sud du Sahel.Être Arabe ou Berbère, blanc ou noir, n’avait aucune importance pendant la véritable ère islamique, la seule différence était la piété.De même, à nous de voir où et quand la religion juive avait connue véritablement la sérénité pendant des siècles.
    Ceux qui ravivent les tensions entre les religions ne sont certainement pas les musulmans.
    La plus part des coptes ont accueillis les Arabes en libérateurs car ils ne supportaient plus le pouvoir byzantin………..Et puis, entre nous, qui est certain de sa lignée agnatique, de ses origines, « que dalle », sauf ceux qui crient qu’ils ont leur arbre généalogique et j’en doute fort car pour moi c’est « du pipeau ».
    Arabes, kabyles, chaouis sont tous frères, ils ont eu leur sang mélangé qui a arrosé cette terre pour être libre de ceux qui justement essayent de raviver les tensions.
    Dans l’Islam tout est clair, (Je n’adore pas ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore).
    Michele Amari (1806-1889), un orientaliste sicilien, dit :
    « À l’époque du règne arabo-musulman, les habitants conquis de l’île (de Sicile) demeurèrent confortables et satisfaits de leur situation, tandis que les Italiens s’enfonçaient sous le joug des Francs. »….A méditer.

    Bonne soirée

  9. ABRAHAM

    Tolérance, je ne le pense pas même si l’islam le préconise. Le berbère a du s’imposer en Sicile et Andalousie.
    Maintenant, personne ne tolère autrui, même au sein d’une tribu.

  10. ABRAHAM

    « Quoi de plus funeste pour un État que d’envoyer en exil, comme des méchants, d’honnêtes citoyens, parce qu’ils n’ont pas les opinions de la foule et qu’ils ignorent l’art de feindre ?
    Quoi de plus fatal que de traiter en ennemis et d’envoyer à la mort des hommes qui n’ont
    commis d’autre crime que celui de penser avec indépendance ? Voilà donc l’échafaud,
    épouvante des méchants, qui devient le glorieux théâtre où la tolérance et la vertu brillent dans tout leur éclat et couvrent publiquement d’opprobre la majesté souveraine ! Le citoyen qui se sait honnête homme ne redoute point la mort comme le scélérat et ne cherche point à échapper au supplice. C’est que son cœur n’est pas torturé par le remords d’avoir commis une action honteuse : le supplice lui paraît honorable, et il se fait gloire de mourir pour la bonne cause et pour la liberté ».
    Baruch Spinoza- Traité de théologicopolitique

  11. ABRAHAM

    « Il ne faut pas un grand art, une éloquence bien recherchée, pour prouver que des chrétiens doivent se tolérer les uns les autres. Je vais plus loin: je vous dis qu’il faut regarder tous les hommes comme nos frères. Quoi! mon frère le Turc? mon frère le Chinois? le Juif ? le Siamois? Oui, sans doute; ne sommes-nous pas tous enfants du même père, et créatures du même Dieu?
    Mais ces peuples nous méprisent; mais ils nous traitent d’idolâtres! Hé bien! je leur dirai qu’ils ont grand tort. Il me semble que je pourrais étonner au moins l’orgueilleuse opiniâtreté d’un iman ou d’un talapoin, si je leur parlais à peu près ainsi: « Ce petit globe, qui n’est qu’un point, roule dans l’espace, ainsi que tant d’autres globes; nous sommes perdus dans cette immensité. L’homme, haut d’environ cinq pieds, est assurément peu de chose dans la création. Un de ces êtres imperceptibles dit à quelques-uns de ses voisins, dans l’Arabie ou dans la Cafrerie: « Ecoutez-moi, car le Dieu de tous ces mondes m’a éclairé: il y a neuf cents millions de petites fourmis comme nous sur la terre, mais il n’y a que ma fourmilière qui soit chère à Dieu; toutes les autres lui sont en horreur de toute éternité; elle sera seule heureuse, et toutes les autres seront éternellement infortunées. » Ils m’arrêteraient alors, et me demanderaient quel est le fou qui a dit cette sottise. Je serais obligé de leur répondre: « C’est vous-mêmes. » Je tâcherais ensuite de les adoucir; mais cela serait bien difficile. »
    Voltaire
    Chapitre XXII – De la Tolérance universelle

    • Mme CH

      J’ai lu qu’un bon nombre d’idées du Siècle des Lumières en France (XVIII° siècle), en particulier les idées du philosophe genevois Jean Jacques Rousseau et Voltaire (considéré comme l’un des penseurs précurseurs de la grande Révolution française de 1789), sont puisées dans les œuvres traduites en latin des grands philosophes musulmans de l’âge d’or d’Andalousie (on peut trouver à la bibliothèque de Genève et dans d’autres bibliothèques occidentales des manuscrits rares qui l’attestent).
      Alors la tolérance universelle vient bien de chez nous….!!!! Et comment puisqu’elle prônée par une religion universelle qui s’adresse à tous les peuples, les exhortant à s’entreconnaître, comme l’énonce le verset :

      «Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur» (Al-Hujurat, v :13)

      Dites : « Nous croyons en Allah et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis » (Al-Baqarat, v : 136)

      Plus tolérant que ça, il n’y en a pas….!!!

  12. ABRAHAM

    La tolérance est un combat permanent.
    Paradoxalement, c’est un combat où la seule arme est l’écoute.

  13. Ayadoun Sidahmed

    كل عام وانتم بخير بمناسبة السنة الهجرية الجديدة
    لنجعل من العام الجديد بداية حقيقية لقلوب مفعمة بالحب والخير والتسامح والجد والعطاء والإبداع ..
    تمنياتي لكم بسنة جديدة مليئة بالأفراح والسعادة والمحبة..
    ودوام الصحة والعافية والخير والبركة..
    وجعله الله عام خير وسلام ونصرة للمسلمين.
    ختم الله عامكم بالمسرات وغفران الزلات وتحقيق الأمنيات وتقبُل الدعوات

    ربي يجعلها سنة طيبة ومباركة

  14. Argos

    Petites précisions: L’imam Ibn Kathir, qu’Allah lui fasse miséricorde, a rapporté de l’imam As-Sakhawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, la signification des mois lunaires. Voici le résumé de ce qu’il a mentionné :
    Mouharram fut nommé ainsi parce qu’il est un mois où les combats sont interdits; l’imam Ibn Kathir a dit : il a été appelé ainsi pour insister sur cette caractéristique.
    Safar fut nommé ainsi parce que, pendant ce mois, les maisons étaient laissées vides pour aller au combat ou en voyage; on dit « safar al-makane » lorsqu’il est vide.

    Les mois Rabiâ Al-Awwal et Rabiâ Ath-Thani furent appelés ainsi parce que les arabes s’installaient durant cette période dans la résidence du groupe ‘ »Imarate Ar-Rabâ’.

    Djoumada porte ce nom en raison de la congélation de l’eau durant cette période et peut-être l’ont-ils nommé ainsi au début lorsque l’eau gela à cause du froid.

    Radjab vient de « Tardjib », c’est à dire : vénération.

    Chaâbane vient de « Tachaoûb », séparation, en parlant de la dispersion des tribus lors de l’assaut.

    Ramadhan vient de la chaleur ardente.

    Chawwal vient de « lever la queue », en parlant des chameaux pour les visiteurs.

    Dhoul Qiîda ou Qaâda est ainsi nommé en raison de l’interruption des combats et voyages à cette période.

    Dhoul Hidja ou Hadja est ainsi nommé en raison du pèlerinage durant ce mois.

    Concernant le début de l’ère islamique, à savoir l’année de l’hégire (« émigration » du Prophète à Médine), ce n’est pas l’œuvre du Prophète (sur lui la paix), mais d’Umar (que Dieu l’agrée) durant son califat (634-644). (Il faut savoir que le Prophète est mort en l’an 632.) Les anciens Arabes avaient l’habitude de désigner une année donnée en fonction du plus grand événement qui s’y était passé. Par exemple, l’année 570, qui avait vu les Abyssiniens établis au Yémen venir tenter de détruire la Kaaba avec à leur tête le général Abraha monté sur un éléphant, était connue chez les anciens Arabes sous le nom de « l’année de l’éléphant ». Avant le calendrier établi par Umar, les musulmans avaient la même pratique et disaient par exemple « l’année des délégations » pour désigner l’année 9 de l’hégire, témoin de la venue de nombreuses délégations auprès du Prophète à Médine. (Pour se repérer dans le temps chez nous et Il n’y a pas si longtemps que cela, nos anciens parlaient de l’année du choléra, des sauterelles ou du bon d’alimentation « 3ame elboune ») Ibn Hajar a cité dans son Fat’h ul-bârî les différents événements qui ont poussé Umar (que Dieu l’agrée) à établir un système de datation des années. Abû Mûssâ al-Ach’arî, gouverneur d’une province des terres d’islam, lui écrit un jour : « Différentes lettres nous parviennent venant de vous, mais elles ne mentionnent pas d’année. » De plus, vers la même époque, Umar eut entre les mains une lettre de change (« sakk », le chèque de nos jours) datée du mois de cha’bân. « De quel cha’bân s’agit-il, demanda Umar ; celui de l’an passé ou celui de cette année ? »
    Enfin, quelqu’un du Yémen se présenta à Médine et leur parla du système de datation qu’il avait observé au Yémen et qui se basait sur le début d’une ère.
    Umar réunit alors des Compagnons et les consulta à ce sujet. Certains lui dirent de commencer l’ère islamique à partir de l’année où Muhammad (sur lui la paix) était né, d’autres à partir de l’année où il avait été désigné prophète, d’autres à partir de l’émigration à Médine, d’autres à partir de l’année où il était mort. C’est la proposition qui concerne l’émigration qui fut choisie. Ceci d’une part parce que, comme le fit remarquer Umar, l’émigration à Médine avait constitué un tournant dans l’histoire de la prédication du Prophète, et d’autre part parce que le moment de la mort du Prophète était un moment de tristesse, tandis que l’année de sa naissance et celle où il avait été nommé prophète étaient sujets de divergences d’opinions quant à leur moment exact.
    Puis la question se posa de savoir à partir de quel mois commencerait l’année musulmane. Certains dirent « à partir de rajab », d’autres proposèrent le mois de ramadan. Ce fut la proposition qui concerne le mois de muharram qui fut finalement choisie. Et ce à cause de plusieurs raisons : parce que l’émigration du Prophète s’était certes déroulée au mois de rabî’ al-awwal, mais la décision en avait été prise au mois de muharram ; et aussi parce que le mois de muharram était en général le moment où, après avoir accompli le pèlerinage à La Mecque, les habitants de l’Arabie venaient d’arriver chez eux. (Cf. Fat’h ul-bârî, 7/334-336.)
    « Source de « la Maison de l’Islam », Allah seul est le plus Savant »
    Et s’il y a parmi nous une majorité de musulmans qui ne font pas attention à ce changement d’année hégirienne ni aux mois correspondants c’est bien déplorable mais c’est aussi parce que l’histoire du monde a pendant longtemps consisté dans l’histoire de l’Europe propre à chaque pays qui la compose, surtout à partir du XIXème siècle où s’affirme son triomphe qui continue encore de nos jours à affirmé sa supériorité au point que l’année de l’ère « Chrétienne » que l’on appelle pudiquement « Miladia », est devenue prédominante sur notre quotidien et dans l’organisation événementielle mondiale. Si on devait donc fêter le 1er Moharram à la manière du nouvel an « Chrétien » cela ce saurait mais il n’est fait aucune allusion dans nos rites et dans nos traditions musulmanes, les seules fêtes légales où l’on se souhaite mutuellement le pardon et les meilleurs vœux restent pour nous les deux Aïd, celui de la rupture du jeûne et celui du sacrifice d’Ibrahim tout le reste n’est forfaiture ou innovation et si c’est encore pour imiter les occidentaux, Non merci ! C’est la peur du temps qui passe, l’angoisse du basculement du dernier moment celui de la mort qui fait que certains inventent des événements comme celui qui commémore le nouvel an en ayant l’impression de profiter de la vie. Le musulman convaincu vise le futur de l’au-delà et accepte de changer, il ne refuse pas le temps car la sagesse de l’islam nous enseigne que mourir c’est renaître aussi, il n’a pas besoin de ce genre de commémoration qui ne se rattache pas avec ce qui est lui : Allah Soubhanou ………..
    Pensez à jeuner le 10 Mouharram (Jeudi prochain in’challah) avec 1 jour avant ou 1 jour après pour celui ou celle qui le veut bien.

  15. Ayadoun Sidahmed

    Merci Argos pour ces informations instructives

  16. M.Amroun

    Khouya Driss, les années passent pour te découvrir mieux qu’avant. Imperturbable,solide mais surtout tès honnête intellectuellement. Ta citation universelle sur l’obscurantisme est une réponse sur l’état d’esprit de l’humanité. Beaucoup d’écoles, lycées et universités dans le monde l’étudient dans son aspect philosophique.Wallahi, j’étais surpris lorsque Mohmed Mouleshoul a prononcé lors d’un débat. Je suis parti acheté le livre pour voir le respect qui te voue en parlant de toi.Tu es trop franc et les gens sont dérangés. On m’a dit que ton fils sofiane est en france pour un diplôme supérieure en informatique. Je suis là pour l’aider, avec plaisir. Ta fille Imène, a-t-elle terminer son doctorat?Tu es où avec ton dernier livre qui parle de la manifestation de Mercier Lacombe 1937? Je t’embrasse, passe le bonjour à madame.Allah yerham ammi bedad.

    • Dr Reffas

      Bonjour cousin.

      Je commence par répondre aux questions. Effectivement, Sofiane se trouve à Paris pour poursuivre ses études (doctorat) dans une école supérieure en informatique. Quant à Imène, je pense qu’elle va soutenir cette année inchallah.Ne t’inquiète pas, en cas de difficultés administratives, il passera te voir.
      Mon ami Yasmina Khadra, m’a rendu hommage dans son avant dernier ouvrage. Encore une fois, je tiens à le remercier vivement. Nous sommes issus d’une grande école républicaine.Pour ma franchise, elle demeure intacte, nette, précise et concise. Comme tu dois le savoir, le débat sur les religions a toujours fait de la mousse, surtout lorsque l’obscurantisme s’en mêle. A défaut d’argumentation, on menace, on insinue, tout en croyant que l’anonymat est une sécurité. J’ai toujours signé avec mon identité au même titre que les personnes qui croient au débat sincère et instructif. Signé par son identité est un acte citoyen.Pour mon dernier ouvrage, il est en phase de pagination. Je rends hommage aux communistes Algériens qui ont été à l’avant garde de la naissance du mouvement nationaliste. La grève du 02 mars 1937 à Mercier Lacombe, ou la grève des cheminots de Sidi Bel Abbès le 25 février 1937 s’inscrivent dans la prise de conscience anti-colonialiste dans le mouvement ouvrier surtout agricole.Je rends hommage à tous les militants communistes de par le monde qui ont servi la cause Algérienne. Je cite Maurice Audin, Fernand Yveton, Henri Maillot… et les militants de l’ENA et PPA. Il faut savoir que les communistes Algériens ont constitué le socle du FLN. « Les coquelicots du printemps 37 » est le titre de l’ouvrage. Voilà cher cousin, je pense que j’ai répondu à tes question. Le débat sur la toile est bien aigu. Le bonjour à toute la famille. Je t’embrasse mon cher Mohamed. Au fait Kada Mansoura se trouve à Paris. Il rentre le mercredi.
      NB: Beaucoup d’anonymes ont de la classe.Ils respectables et respectueux.

  17. lecteur

    EL HADJ AMIROUCHE
    bonjour
    le but de votre sujet (1 moharrem) était seulement pour donner l’occasion à nos lecteurs de se féliciter mais nos amis commentateurs ont abordé d’autre choses très intéressantes mais dans le meme thème.Merci a tous.
    mais maintenant j’ai a vous demander de nous écrire sur (achoura) et comment les sunnites et les chiites voient ce rite.
    merci si Amirouche.

  18. BADISSI

    Merci Hadj Amirouche , et heureuse année 1437 , on attends toujours votre visite ,

  19. Imène

    Amis (es ) VDSBn , VDSB1, ADMIN : Azzul
    Permettez-moi ( avec un peu de retard , mais mieux vaut tard que jamais ! ) de vous adresser mes voeux tres sincères de santé , bonheur et prospérité à l’occasion du nouvel an de l’hégire 1437..meilleurs voeux également à tous les bélabbésiens ( ennes ) Algériens (ennes ) et musulmans de part le monde.
    Je voudrai rassurer mes deux bro , ma soeur la CH que je vais bien ( faut retirer le balagh fi faiidat el 3ilat ! looool ! ) Mam vous embrasse tous les trois trés trés fort..je me suis éclipsée en fait en raison de petits travaux à la maison – devenus grands , contraignants par l’incompétence , l’absence, l’irresponsabilité , el fawdha.. des ouvriers engagés depuis Août dernier ! et avec les dernières pluies les choses se sont gâtées ( petites inondations , mauvaise étancheité à certains endroits de la toiture..à ce jour – zaama – ils sont à pied d’oeuvre ..entre temps Mam fait des siennes ! bref : que du bonheur !!!
    Alors…j’ai adoré les thèmes en ligne de ces derniers jours et les débats qu’ils ont suscités : la participation DZ à la guerre 73 et le duo CH-Memoria où il faut savoir lire entre et sous les lignes pour capter les ondes de choc..Qu’est ce qu’on les aime ces deux là !!!! la CH qui revient avec la tolérance face à Dr Reffas, le retour d’Argos , de Grace , les prouesses de 3mirouche… Abraham , Hassan , Zlaoui..et tant d’autres contributeurs que j’ai eu le plaisir de lire sans oublier évidemment mon ami le Squatteur et la grande Question : Algériens ! sommes nous libres et indépendants ??
    Dans un autre registre : L’or ,nos bijoux que nous cachons pour les mauvais jours … paraît -il serait du falso …oulaaaaa! heureusement j’en ai pas bcp , un peu comme même ( pas autant que la belle mam de bro , loool ) et si c’était du toc ??? a yemma 3zizen …
    en attendant de terminer mes lectures , amis ( es ) vdsbn , vdsb , je vous salue !

    • Mme CH

      Oh! La petite futée, et moi qui m’inquiétais pour rien….!!! Dis-moi, qui est ce qui va me payer pour le Balagh….??? Et surtout ne me refile pas le l’or-toc que tu caches pour les mauvais jours…!!

      Contente que tu sois en bonne forme, malgré la Hrira des travaux…….j’en connais un bout….!!! Allah Y3awnek…!!!

      Meilleurs vœux à toi et à Mam et Saha Siamek….!!!

      • Imène

        Mme CH : Azzul !
        Kiraki khayti ?
        T’inquiètes pas pour les frais du  » balagh  » : voilà , puisque tu ne fais confiance à l’or – toc ..( bien que tu as tort ! Mam m’a refilé quelques louis à l’effigie du grand Napoléon , ou Louis napoléon ..je ne sais plus ) fais un saut à Ain – turck , mon ami le Squatteur se charge de tout y compris l’essence ( dial déplacement ) Looooool !
        Pour les travaux , on en est à la partie visible de l’iceberg , ou mazzal ! Quelle t’harhira !!
        T’hallai fi rouhek , j’ai lu toutes tes contributions ..super ! Merci pour tout ! mam t’embrasse bien bien fort !

        • OUERRAD

          hhhhhhhhhhh quelle classe

          • Mme CH

            Salam Khayti Imène…!!! Win Raki…??? Hadi Hrira Walla Tharhira…??? On dirait que c’est toi qui faisait les travaux…reste avec nous et ne t’éloigne pas trop Cygnus, et surtout ne t’habitue pas trop à Louis Napoléon Bonaparte , je vais te dire pourquoi….!?
            D’une part, le bonhomme est très romantique, d’autre part , élu le 11 décembre à la présidence de la République avec 74% des suffrages, Louis-Napoléon Bonaparte prête serment devant la tribune et jure « en présence de Dieu et du peuple français, représenté par l’Assemblée nationale, de rester fidèle à la République démocratique, une et indivisible et de remplir tous les devoirs que (lui) impose la Constitution. » Peu après son discours le prince-président s’établira dans sa nouvelle résidence du palais de l’Élysée. En décembre 1851 le neveu de Napoléon Ier organisera un Coup d’Etat qui lui permettra de se faire sacrer empereur sous le titre de Napoléon III en 1852….annonçant la dissolution de l’Assemblée et du Conseil. Les nouvelles dispositions prises par le prince-président, prévoient aussi de consulter le peuple par voie de référendum sur l’instauration d’une nouvelle Constitution…!!! Ayama 3zizen…!!!

            Qaunt au frais du Balagh, je sais que mon frère OUERRAD me demandera d’attendre, car 3omreh Ma Y3awed et même Khouna Amirouche, je ne sais pas Win Rah Dareg…!!! Donc, débrouille toi, ou fais moi un chèque à blanc…!!! N’aie pas peur, je te laisserai quelques sous….!!!!

            Mes Sincères Amitiés et Bisous à Mam…!!!

            • OUERRAD

              BONJOUR , les filles pour ce qui du cheque no probleme .
              Quant à m3awdah , c esr fait j ai recommencer mais trop grave juste 6800 da el khla ywalih . De plus un povre retraite , un collegue quoi ?
              Mon histoire avec louis nap , ceux les quelques louis que ma mere RABI YARHAMHA a retire de son cou pour les remettre au SANDOUK ETTADHAMOUN qui a disparu depuis là aussi EL KHLA IYWALIHOUM .

              • Imène

                Mme CH , Squatteur Azzul ! tlm..
                Pardonnes-moi d’en remettre une couche , à l’heure où tu es entrain de surfer sur l’histoire de la révolution dz , ses gloires et déboires ..face à une équipe de haute facture ..moi , c’est toujours les frais du balagh , qui me tarabustent .. pathétique !
                Merci Squatteur , je savais bien que tu serais là , pour moi , un thergaz gambitti comme y’en pas ! ce que tu ne sais pas , c que la petite futée refuse d’être réglée en DA , c’est pour ça rahi  » t’leff ou eddour , ou t’moss fi el kkaress « …fahmagh ?
                bien sûr j’en ai touché 2 mots à mon bro de Paris , qui depuis s’est miraculeusement volatilisé ! ds son tel , c’est tjrs la même litanie :  » votre correspondant ne répond pas…l’appareil doit être… » tu connais la chanson ??
                bro , n’est plus dans la zone de couverture ??? ! ( voilà qui ferait sortir le lion de sa tanière ..3mirouche : kirak , ou win rak ??? ) Looool et relooool !
                Dis – moi ma petite CH , tu reproches à Louis d’être un romantique ? c’est plutôt une qualité , lela ? c’est mieux qu’une brute épaisse non ? tu veux dire peut être volage , inconstant ( mais ça c le propre des hommes ! je ne m’habitue pas , je ne veux pas faire de l’ombre à la belle Eugénie ! loooool .. ) pour le reste ..que veux tu ? c’est un empereur et non un enfant de choeur..
                Enfin Squatteur , Où sont passés les bijoux et l’argent de soundouk ettadhamoun ?? est ce que les donneurs savent à quoi ça a servi ?? Saleeem khayi et khaytical .

                • Mme CH

                  Salam Khtou Imène….!!! Effectivement, les frais du balagh que je n’ai pas encore touchés (en dinars) sont très importants, mais la grande révolution dz et beaucoup plus importante malgré « ses déboires » comme dans toutes les révolutions…du monde….!!! Alors, ne te préoccupe pas trop des frais et dis moi ce que tu reproches à la révolution..ou aux révolutionnaires…..!!! « L’histoire est la mémoire des peuples » et Churchill a dit: « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. » et je vois que nous sommes entrain d’y aller tout doucement mais sûrement…! Voilà ce qui arrive à ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas tirer les leçons du passé….!!!

                  Maintenant que nous sommes plus à l’aise on peut toujours être d’accord ou non, critiquer, interpeler, dénigrer….etc…..mais les hommes qui ont déclenché ou fait la révolution ont vécu une autre époque que la nôtre, donc, ce sont d’autres données, d’autres objectifs, un autre contexte, un autre ennemi…une autre société….etc…!!! Ceux qui ont pris les rênes du pouvoir par la suite et ont dévié de la ligne directrice, ne doivent pas nous faire oublier qu’il y a eu des hommes et des femmes qui ont sacrifié leur vie pour nous, alors nous leur devons le respect…..!!!! Pour cela, il faut isoler la révolution du contexte et de la conjoncture actuels et « rendre à césar ce qui revient à César »…!!! Quant aux temps modernes, César n’existe plus, donc il faudrait voir du côté de la pieuvre du mal et ses sbires: les méduses, requins- tigres, manchots nourris au fromage puant, cachalots nourris au poisson pourri, les Oursons en peluche qui les amusent, et ainsi font font les petites marionnettes qui dansent tous en rond sur le pont d’Avignon avec les Loups qui sont dans la Bergerie…!!! N’est elle pas belle la vie….??? Drôle de monde….!!!

                  Non je ne reproche pas à Napoléon d’être romantique, d’ailleurs c’est lui qui a dit au au Cheikh El-Messiri (Egypte): « J’espère que le moment ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes de l’Al-coran, qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes. « ; mais, j’ai eu surtout peur pour toi….loool…!!! Tiens parfois on tolère certaines choses lorsqu’il s’agit des autres: « c’est un empereur et non un enfant de choeur… », hein Cygnus…!!!

                  Effectivement, notre Bro de paris s’est volatilisé…!!! Ne serait-il pas parti en 3omra..?? A Lenglize, ou ailleurs..?? Walla Nsibteh Raha Za3fana…lol!
                  Hé, Bro, si vous pourriez demander au maire de Paris de nous payer la facture relative au fer qui a servi à la construction de la Tour Eiffel..on deviendra très riche….!

                  Au fait, petite futée, est ce qu’on peut dire que la France est algérienne.?? Non….!!! La Tour Eiffel est algérienne grâce au fer et la Seine est algérienne grâce au sang des algériens morts le 17 octobre 1961 noyés ou tués dans ses eaux, FaFa a été libérée en grande partie grâce aux algériens, elle a été construite après les deux guerres mondiales par des algériens, sans oublier les médecins et les cerveaux algériens qui ont participé au développement de la France….!!! Alors, on peut dire là bas chez nous…hein???

                  Allez, je vais surfer de l’autre côté…..Follow me if you want…!!

                  Khayticalement et Bisous à Mam.

  20. Claude.B

    Bonjour ,
    Depuis quelques mois pour des raisons de santé je n’ai pu participer comme je l’aurai souhaité aux débats ,cependant chaque fois que cela a été possible je n’ai manqué ni de lire les articles que j’ai trouvé riches et intéressants ,ni les commentaires que j’ai très souvent appréciés quant au fond .
    Aujourd’hui je venais juste vous dire a tous et toutes ,que durant ces mois ,le journal m’a manqué ,vous m’avez manqué ,j’ai eu l’impression de tourner le dos à la ville de mon enfance ,ce qui n’était pas le cas ,mais la rupture de ce lien même involontaire et provisoire à été difficile .
    Je savais mon attachement à ce pays ,mais je l’ai encore plus mesure durant cette période .
    Voilà mes amis ce que je tenais à exprimer ,en vous souhaitant à tous et toutes santé et bonheur .
    Cordialement .

    • Imène

      Bonsoir Claude !
      Je suis ravie d’avoir de vos nouvelles , de savoir surtout que vous vous portez mieux ..
      Bon retour sur la Voix ..Salutations cordiales à nos amis (es ) de l’autre rive , notamment Albarracin , Dan , Yves..
      Salam Tous ( tes ) .

      • Claude.B

        Bonjour Imene,
        Je vous remercie infiniment pour votre gentil message ,qui m’a fait vraiment plaisir . Je vous souhaite une bonne santé ainsi qu’a votre maman et vous dis à bientôt pour des échanges d’idées .
        Cordialement

  21. Mémoria

    Salam,
    Rassuré quand même de voir réapparaître notre amie Imène du….Déluge ,pas celui des environs de la énième BB où elle n’aurait pas eu vingt ans à cette époque quand le tonton guerroyait, mais bravo quand même pour cette capacité de synthèse et de sélection de l’information qui pourrait faire d’Imène une éditorialiste potentielle de la VDSBA; je conviens que cette qualité est déjà effective par ses billets qui dépassent sa position de commentatrice comme d’ailleurs Mme CH qui se refuse à écrire article(s) comme le faisait son cousin Le Cygne des temps…à proximité !?!? Comme d’ailleurs Grâce qui a réussi à me « transférer » pour un temps alors que je regrettais la disparition de Smiley/Al Hanif ….Et Abraham et Argos ,nos amis,qui apparaissent sur une Agora en ébullition comme des conseillés avertis ? !

    Bonne soirée !

    • Imène

      Memoria : Bonsoir ! tlm ..
      Je viens de lire votre gentil message – malgré le raccordement du câble sous marin , la connexion inetrnet à Alger est encore trés perturbée – alors .. éditorialiste potentielle de la Voix moi ? Vous m’en voyez toute confuse mon cher ! wallah ..pour ne rien vous cacher , Memoria , j’ai maintes fois pensé écrire un article pour la Voix ..qui portera sur les ( nos ) problèmes de tous les jours abordés sous un angle fun , histoire de titiller , de griffer nos travers ..et d’en rire surtout ! ( à défaut d’en pleurer ! ) Les sujets plus consistants sont l’apanage de la talentueuse CH , vous pensez bien ..car si les temps sont incertains , le cygne – elle – est trés lucide , et d’une sagacité !!!!
      En tout cas merci Memoria pour votre amabilité , merci pour la confiance que vous me témoignez . Salam

  22. Cheniti Gh.

    Bonjour chère amie Claude,
    Je suis content de te revoir parmi nous et te savoir en meilleure santé . Je tiens aussi à
    souligner que ta fidélité à ce journal et aux amis n’est pas un vain mot. Puisse Dieu le tout-
    puissant te donner santé , bonheur et longue vie . Avec toutes mes amitiés .

  23. Mme CH

    Ohhhhhhhhhhh…..!!!! Hummmmmm….!!!!

    Saha Siamkoum à l’occasion de Achoura….!!! Dieu nous pardonnera Inchaallah tous les coquilles de l’année passée….!!! Y a-t-il plus Clément et plus Miséricordieux que Notre Créateur Le Très Haut…….??? Quant au Minus…..!!!!!

    Salam…!

Répondre