La Voix De Sidi Bel Abbes

10 000 Chinois pour construire la Grande Mosquée d’Alger

L’information a été donnée par le PDG d’Air Algérie qui est sorti de sa réserve pour démentir l’information sur un « accord commercial » entre Air Algérie et Aigle Azur.La Grande Mosquée d’Alger : un projet pharaonique qui coûtera un milliard d’euros. Le PDG d’Air Algérie Mohamed Salah Boultif a révélé que la compagnie nationale a passé un accord avec la société chinoise CSCEC, chargée de construire la nouvelle mosquée chère à Bouteflika pour transporter pas moins de 10 000 Chinois pour les besoins de chantier. L’information rapportée par Algérie News est presque passée inaperçue au milieu de l’argumentaire du PDG d’Air Algérie pour démentir tout accord commercial avec Aigle Azur sur les tarifs des billets.Au moment où des milliers de jeunes Algériens subissent le chômage, le gouvernement ne trouve rien qu’accorder des chantiers pharaoniques dans lesquels les Algériens n’ont pas le droit de travailler. 10 000 Chinois, transportés, logés et nourris coûteront moins cher pour la construction de cette mosquée auquelle tient plus que tout le président ! Pour le gouvernement la préférence nationale attendra. Après les usines clés en mains chères à Houari Boumediene dont on connaît les tristes performances, l’heure est aux mosquées clés en main.Pas de place pour les ouvriers algériens pour la construction de cette mosquée dont le budget, au départ, est estimé à plus d’un milliard d’euros, Le transfert des techniques de construction, la formation aux différents métiers ne sont manifestement pas inclus dans le cahiers des charges de cet énorme chantier. L’essentiel est de voir la Grande Mosquée d’Alger édifiée le plus vite possible, pendant le règne de Bouteflika. Au lieu que tous ces énormes chantiers servent d’opportunité de travail mais aussi de formation aux jeunes Algériens, le gouvernement choisit la facilité et tourne le dos à la main-d’oeuvre algérienne.Après l’autoroute et les innombrables projets de construction d’immeubles, c’est la Grande mosquée qui tombe dans l’escarcelle des travailleurs chinois dont la communauté atteindrait les 30 000, de loin la plus forte en Algérie. Selon Algérie News, l’ambassade d’Algérie ne Chine délivre 2000 visas par mois.Pendant que l’empire CSCEC ramènent par charter entier des travailleurs d’Asie, les centaines de milliers de chômeurs algériens tiennent les murs ou sont réduits à pratiquer du commerce à la sauvette.Les travaux du chantier ont débuté en février dernier. Ils dureront 42 mois.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=20496

Posté par le Déc 16 2012. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

31 Commentaires pour “10 000 Chinois pour construire la Grande Mosquée d’Alger”

  1. Mr kaddous cv de sba

    Notre main d »oeuvre a opté pour la facilité ;terre en jachére? Créneaux porteurs ANSEJ CNAC etc;;;ou va ce bled?

  2. Tanaz

    Vous riez jaune alors?

  3. chaibdraa tani djamel

    Un jour j’ai vu à la télé lors d’un journal télévisé de 20 heures(ENTV) le ministre des affaires religieuses Mr GHOULAMALLAH en compagnie du ministre de la formation professionelle de l’ancien gouvernement d’OUYAHIA à propos de la construction de la grande mosquée d’alger dire que parmis les ouvriers de ce futur chantier qu’il y aura de la main d’oeuvre algerienne et surtout des jeunes issus des centres de formation professionelle,alors qu’on voit cet article avec l’apport de ces 10000 chinois on est pas contre mais au moins il faut integer les jeunes algeriens pour qu’ils commencent a apprendre leur metier comme dit le proverbe « a force de forger on devient forgeron »

  4. Mohammed.G..

    Chers amis,il faut d’abord trouver ce maçon qualifié dont vous parlez !! La majorité de nos jeunes refusent ce métier ‘ingrat’ , ils veulent tous être des chauffeurs ou des agents de sécurité.
    Vous proposez du travail de maçonnerie,ils vous diront:’ ghir el3ya , khayi !!!

    • samir

      mais c’est possible de les formez

    • ghosne elbane

      salam Mohammed G. voilà une histoire ancienne; Au temps de la révolution agraire, des villages agricoles et des domaines autogérés un grand responsable dans une belle voiture officielle noire est allé rendre visite dans une ferme pour voir les paysans au travail arrivé devant eux il l’est cita en exemple à son chauffeur « regardes comme ils bossent en plein soleil et durement toute la journée!! les ouvriers lui répondirent non! nous on veut prendre sa place de chauffeur et qu’il vienne sur le champ on fait échange!!! salam amical khayi

  5. hamid ourrad

    ça se voit que ce n »ai pas son argent qu »il dépense,Apres la distributions de millier de voitures et de camions aux jeunes chaufards par le biais de L »ANSEG).Bouteflika fait tous pour dilapider les recettes du pétrole et du gaz et ne rien laisser deriere lui que desolation chomage et misere. Au lieu de mettre en place des hopitaux modernes, des laboratoires pour fabriquer des vaccins pour bebe et autres ,des petites usines pour absorber le chomage,notre presidenne construit des dizaines de mosquées,Quel gachis

  6. omar 2

    10.000
    et les algériens ??

    ou va l’Algérie avec cette politique

  7. Tanaz

    A l’article de la mort et ressuscité par le savoir médical d’un hoptital militaire française le Calife a eu une expérience mystique et à redécouvert la religion que des briefings opportuns avaient contribué à renforcer à Doha où il avait élu résidence..avant d’incarner l’homme du retour et recours.
    Bouteflika s’est réislamisé et ses épreuves de santé ont enforcé cette dispositin.
    La grande mosquée sera son testament car pas question de laisser l’arrogant voisin marocain se prévaloir de lu titre de la plus grande maison d’Afrique.
    Un grand monsieur brésilien, le plus grand architecte de son époque vient de décider et avait proposé un projet digne d’une oeuvre d’art. Le chef d’oeuvre de l’ami Oscar n’aura pas été retenu et on aura droit à du béton qui pousse à la verticale.
    Dommage, mille fois dommage!

  8. OMAR

    c’est une main d’oeuvre performente et moins chère sur la marché internationnal et le projet va couter trois fois moins cher que celui des européens Donc c’est un avantage pour notre pays et puisque ils ont construit l’autoroute alors pourquoi pas la grande mosquée. on ne sait que critiquer parce que nos forces se trouvent uniquement dans nos langues

  9. Claude.B

    Bonjour ,
    D’après ce que j’avais lu sur ce site ,et ailleurs ,j’avais cru comprendre que les travaux réalisés par les chinois concernant l’autoroute n’avaient pas donné satisfaction du tout ,il y avait des malfaçons grossières .Pour être à nouveau choisis c’est que l’on se contente de non qualité pourvu que le prix soit moins cher que des concurrents surement plus performants ,d’ou qu’ils viennent .
    On a la qualité que l’on mérite ,c’est un choix .

    • Mohammed.G..

      Bonjour Claude.B,
      C’est juste ce que vous dites,Mme, un proverbe de chez nous dit ‘ Li ghouah roukhssah khalla noussah’ c’est à dire ‘celui qui est attiré par le bas prix ,a laissé (ou perdu) sa moitié’ !!
      Nous n’avons qu’à comparer les produits chinois qui envahissent le monde entier,avec ceux de qualité d’autres pays. L’autoroute, confiée aux groupes japonais Cojaal et chinois Citic-CRCC dont on a relevé des malfaçons dues à la mauvaise qualité des travaux de ce dernier sur plusieurs tronçons . Aussitôt , des réparations ont été entamées ,causant des désagréments énormes aux automobilistes avec des bouchons interminables,pourtant ‘une chaussée est faite pour durer au moins dix ans,et non pas réparer dans moins de deux ans, dès les premières apparitions de pluie !!!
      L’autoroute est-ouest est le plus colossal projet d’infrastructure que l’Algérie ait entrepris,avec une enveloppe de 12 milliards de dollars, cela nous ramène à dire ,débourser une aussi importante somme en devise qui nous a été extirpée et réduite de notre porte-monnaie relatif à la cherté de la vie, pour se voir au bout du tunnel entrain de patauger, victimes du faux départ et du mauvais choix de partenaires!!
      Bonne journée Mme !!!

  10. giselle de Marseille

    Bonjour chére Claude B,vous me faites bien plaisir en placant des bons posts ;des points de de vue.Bonne continuation.Ce sujet ne m’a trop inspiré je préfére vous lire tous mes amis;

  11. Mr ouhibi reda

    BONSOIR et unnoiuveau bravo poiur la justesse de votre comentaire digne d’unvrai gestionairesioucieux dlabe lqualité et prix.

  12. OMAR

    SI MOHAMED G bonjour
    les algeriens n’ont pas d’expérience en matière de ponts et autoroutes et pour un petit tunel de sidi djillali les notres ont mis plus de 10 ans alors pourquoi leur confier une si grande mosquée avec laquelle il vont dépassé le délai de trois fois ou plus que celui des chinois.Pour votre information si mohamed le plus grand pont du monde entier se trouve en chine et ceux sont les chinois qu’ils l’ont construit en plus il existe des grandes entreprises chinoises qui construisent en europe et aux étais unis parce que leur offre qui est la moins chere ou la moins disante qur le marché mondiale Les entreprises chinoises sont partout dans le monde et sont très solliciter par le secteur privé et en particulier le secteur privé algérien et à titre d’exemple vous n’avez qu’à visiter l’hotel phenix qui se trouve sur la route de telagh qui est comparable aux hotels européens . Selon les économistes la chine sera la plus grande puissance mondiale et avant les états unis durant la prochaine décénnie.
    Amicalement

    • Mohammed.G..

      Si Omar, ceux ne sont pas les même chinois qui travaillent en Europe et aux Etats -Unis,et ceux qui sont en Algérie.Nous, on est considéré comme ‘sous développés’ ,donc il nous fond un travail selon notre considération et non selon notre argent !!!
      Amicalement si Omar !!!

  13. OMAR

    CLAUDE B BONSOIR
    Pour votre information madame, l’architecture et la responsabilité du projet de construction de la mosquée de Hassan 2 ont été confié aux étrangers sauf la main d’oeuvre d’éxécution qui était marocaine dans le but de minimiser le cout du projet. Vous avez visitez la mosquée de hassan 2 et je vous souhaiterai une longue vie pour que vous puissiez vous rendre à Alger pour voir inchallah la grande mosquée que j’ai vu que sur plan et vous allez vous meme faire la différence Elle sera plus grande et plus belle que celle de Hassan 2
    Cordialement

    • Claude .B

      Bonsoir Mr OMAR,
      Les travaux devraient durer 42 mois ,d’après l’article,compte tenu de mon âge ,je peux espérer raisonnablement être de ce monde dans 4 ans pour me rendre à Alger et admirer cette mosquée .
      Effectivement je saurais vous dire si je la trouve plus belle .
      Cordialement .

  14. a.Dennoun.

    EST IL VRAIMENT NECESSAIRE LA CONSTRUCTION D’UNE MOSQUEE AU PRIX EXTRAVAGANT DANS UNE VILLE PLEINE D’ORDURES.
    CET ARGENT SERVIRA MIEUX LA POPULATION S’IL ETAIT INVESTIT DANS LE DOMAINE DE RECYCLAGE,RAMASSAGE D’ORDURES MENAGERES ET ENTRETIENT DE LA VILLE.
    LA PRIERE PEUT SE FAIRE CHEZ SOI OU DANS UNE MOSQUEE DE QUARTIER.
    LES DECIDEURS SAVENT EXACTEMENT CE QU’ILS FONT POUR LEUR PROPRE INTERET.
    UNE FOIS LES PUITS DE PETROLE A SEC,PLACE AU CANNIBALISME.
    A.D

  15. OMAR

    DANIELLE B bonsoir
    L’autoroute n’est pas encore achevée et il existe une durée de garantie de trois ans apres la fin des travaux. Actuellement il existe quatres stations d’essence qui sont opérationnelles avec des grands parkings et des aires de repos (l’interval entre station est de 150 km). ces stations d’essence sont modernes et comparables aux stations de services européennes.Je vous souhaiterai un bon voyage chez nous et vous serez la bienvenue pour voir l’autoroute et ses belles stations d’essence avec ses aires de repos.Comme dit notre proverbe  » lorsqu’on voit avec ses yeux on évite de poser des questions ».
    Cordialement

Répondre